DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 reflexion sur le passage du Pape au Cameroun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vieux



Messages : 678
Inscription : 09/05/2007

MessageSujet: reflexion sur le passage du Pape au Cameroun   Sam 28 Mar 2009, 19:44

TERRE DE PROMESSE.

« Et que Dieu bénisse ce merveilleux pays qui est une Afrique en miniature qui est une terre de promesse et une terre d’une rayonnante beauté .que Dieu vous bénisse tous. »

C’est par ces mots que le pape benoît XVI a clôturé sa visite en terre Camerounaise. De quelle promesse s’agit-il ? Sommes-nous tenté de nous poser comme question. La promesse d'une expansion encore plus favorable du Catholicisme, de la foi, ou d'autre chose ?
La troisième interrogation semble plus probable du fait que cette promesse est incrustée dans notre hymne nationale version anglaise.

« LAND OF PROMISE : terre de promesse
LAND OF GLORY! » : Terre de gloire

Pour comprendre cette promesse il faut aller fouiller dans la bible .Dans l'ancien testament ou Dieu parle à Rébecca en ces termes "deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l'autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit. "( Genèse 25:23) nous savons que Ésaü et Jacob fut née et Jacob vola le droit d'aînesse a Ésaü et par la suite la descendance de Jacob fut béni .De cette descendance naquit le Messie, par contre celle d'Ésaü disparu presque de l'histoire jusqu'au jour ou Jésus persécuté par le peuple élu déclara : " C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits "(Matthieu 21:43 ) cette déclaration nous fait directement pensé a celle que fit Dieu a Rébecca .une autre nation choisi pour conduire le salut de l'homme !

POURQUOI TOUJOURS LE CAMEROUN ?
Cette question, nous l'avons entendu dans presque toutes les bouches. La mission du pape au Cameroun voiler par le motif officiel qu'est la remise de « l’Instrumentum laboris » avait pour véritable objectif me semble t-il de nous informés sur l'importance qu'a notre pays pour la suite de la conduite des évènements du monde.
- Ce pays terre de la promesse n'a pas fait un effort particulier pour être confié à la vierge marie par les premiers missionnaires. (Ce qui est très symbolique lorsqu'on sait le rôle que joue la femme dans l’apocalypse).
- ce pays n'a rien fait de particulier pour être un pays multilingue et unie dans cette diversité.
- il n'a rien fait en fin pour être un îlot de paix.

Nous le devons grâce au ciel comme l'a si bien Dit le Chef de l'état Son Excellence Paul BIYA, une prédilection de Dieu tout puissant en somme.

La clé de la compréhension de cette promesse ce trouve dans le mot d'introduction de Mgr tonyé Bakot président de la conférence épiscopal national du Cameroun lors de la messe au stade omnisport :« Aujourd’hui, l’on s’accorde à considérer toute l’Afrique, à la suite des Papes Paul VI et Jean Paul II comme une « nouvelle patrie du Christ », selon le Pape Paul VI ou comme « seconde patrie de Jésus de Nazareth », selon le Pape Jean Paul II. Nous voilà propulsé au rang des compatriotes du Christ. Il s’est vraiment incarné « et il a habité parmi nous » (Jn 1,14). Dès lors, rien de plus normal que la présence africaine soit mentionnée lors de sa Passion : « en la personne de Simon de Cyrène que les soldats romains contraignirent à aider notre sauveur à porter sa croix (cf. Mc 15, 21) » (EIA, N° 27). Cyrène est en effet une ville du nord-est de la Libye, pays voisin de l’Egypte.»

Ces déclarations a première vue peuvent nous faire penser a des événements historiques seulement. Mais au vue de la situation que vie le monde, les tsunami, le bouleversement climatique, la crise multiforme, monétaire, financière et économique .les chefs d’états, les ministres, les généraux d'armés qui sont jugés etc.… Nous demandons si le christ aurai choisie l'Afrique en général et le Cameroun en particulier pour l'accomplissement de la PROMESSE soulignons promesse qu'il fit jadis :"je reviens bientôt"
Cette question est d'une importance capitale. Tout ceci nous pousse à nous demander s'il est déjà l'heure ou devons nous encore attendre?

Le Vatican renferme beaucoup de secret parmi lesquels un de plus célèbre "le troisième secret de Fatima"qui cause beaucoup de tourment aux papes successif.(voire:http://www.fatima.be/fr/fatima/secret/index.php) Un secret qui selon certain expert aurait changé le cours de l'histoire s'il avait été rendu publique en son temps. Le pasteur Melo Nzeyitu Josias ne voie en ce secret que la promesse de la présence de Jésus christ en Afrique .une affirmation qu'il publie dans son ouvrage intituler : JESUS L’AFRICAIN, le vrai grand secret de Fatima .On peut comprendre le Vatican dans la prudence qu’ils ont a rendre publique ce qu’ils ont longtemps cachés. lorsqu’on sait que la race noire est toujours considérer comme une race de sous homme.

L'Afrique terre d'espérance pour l'église l'a dit le Pape, frappe par son effervescence religieuse alors qu'au même moment l'Europe qui l'a évangélisé est en perte de repère .la logique aurai voulu que formé dans le même moule de ses occidentaux (qui enseignaient par exemple que la sorcellerie n'existe pas) qu'on suive cette vague de déchristianisation qu'ils vivent chez eux.

Mais grâce a Dieu et son regard tourné vers l'Afrique, il a pris soin de suscité en son sein des prophètes éclairer qui ont pu préserver le continent. Malheureusement ils ne sont jamais cités lors des grands forums mondiaux sur l'effervescence de la foi en Afrique. Nous pouvons citer ici sans être exhaustif les hommes tels que Simao Toko, Simon Kimbangou, Kimpa Vita, père Soffo, Joséphine de Méssaména, Marie Lumière etc….

Parmi ces envoyés de Dieu il en a gratifié au Cameroun seul un bon nombre donc l'un d’eux va retenir notre attention pour cet article pour deux raisons, ses actes et sa personne sur lesquels nous allons prendre un exemple pour illustration.

Père Soffo puisqu'il s'agit de lui est bien connu des Camerounais.

- Tout au long de son ministère, il a ouvert le ciel,alors qu'il est écrit :" Et il lui dit: En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme." Jean 1:51.
- Le nom PERE qu'il porte n'est selon la bible réservé a Dieu seul; "n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre père, celui qui est dans les cieux." Matthieu 23:9.
Un seul sera appelé ainsi. "Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu Puissant, Père Eternel, Prince de la Paix." Esaïe 9:6.
Je pense sérieusement qu'une enquête plus poussé seul peut nous dire qui était vraiment cet homme.

TERRE DE GLOIRE
Le pape benoît XVI en ses termes a reconnue la gloire de ce pays : «terre d’une rayonnante beauté ».
Cité l'un sans faire allusion a l'autre serai ne pas connaître qu'ils sont presque lié. La gloire qu'a le Cameroun ce cache dans la promesse quelle porte. Nous pouvons dire sans risque qu’au Cameroun tout a été dit sur le nouvel ordre que Dieu initie dans le monde aujourd’hui .Mais une de plus d’une manière voiler pour le premier venu.

Les Camerounais doivent prendre conscience que leur pays est ce pays de gloire et se comporté dans le sens de recevoir toute les bénédictions qui en découle, comme celui déjà prédit par Dieu a l'un de nos prophètes.

"Le Cameroun sera un pays de lumière un exemple pour les autres nations... un temps vient ou le ciel de votre pays sera rempli d’avions, les pèlerins viendrons de tout part pour voire ce que DIEU a fait ici."

Je vais termine avec ses propos de Mgr tonyé Bakot « Oui ; c’est vraiment l’« heure » de l’Afrique. Une heure favorable « un KAIROS »comme dirais les grecs ; qui invite instamment les messagers du Christ à avancer en eau profonde (cf luc 5 ; 4 ; EIA No 6).Duc altum ».
Camerounais ton heure est arrivé ; Africain Dieu a tourné son regard vers toi .Monde entier Réveil toi et soit dans l'allégresse .voici venu le temps de gloire.

NOTRE DAME D’AFRIQUE PRIER POUR NOUS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bureaulumiere.com
 
reflexion sur le passage du Pape au Cameroun
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reflexion sur le passage du Pape au Cameroun
» Pape Benoît XVI à Lourdes, le journal"préparatifs"(vidéos)
» Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ?
» passage de la nuit des sens à la nuit de l'esprit
» caricature obscène de Plantu sur le Pape dans "le MONDE"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: