DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le sida et l'Afrique valaient mieux que cela

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valtortiste91

Masculin Messages : 5532

MessageSujet: Le sida et l'Afrique valaient mieux que cela   Sam 28 Mar 2009, 10:03

Le sida et l'Afrique valaient mieux que cette polémique où personne n'a été épargné, surtout pas ceux qui pensent s'en être sortis glorieusement. Personne.

Mais au-delà ce cela, la polémique a ouvert une discussion qui rebat les cartes sur le sujet. Cela est positif. Pour ma part, j'en tire des raisons en défaveur du préservatif tel que présenté, d'autres en sa faveur, d'autres soulèvent des interrogations.

Raisons en défaveur de la présentation actuelle

- Cela fait 20 ans que le Sida a été révélé et 19 ans et 11 mois que je pratique une sexualité naturelle, épanouie et sereine, sans avoir tué personne. Nous sommes des millions dans ce cas, y compris les personnes qui s'insurgent contre les propos du Pape. Le discours exclu donc une réalité et je ne l'accepte plus.

- Cela fait 20 ans que les mêmes médias, qui se veulent censeurs de la santé publique, diffusent des films où la sexualité – impulsive et instinctive - est présente de façon importante sans que le préservatif soit mis en scène. Je n'ai certainement pas vu tous les films (soft ou hard) concernés, mais cette contre-publicité continuelle interroge sur la cohérence.

- Cela fait 20 ans qu'un même message est diffusé sans l'effet escompté puisqu'il faut sans cesse le reprendre. Ainsi donc, soit le message est devenu mal adapté, soit la cible y est insensible. Il faut s'interroger et changer sans censure préalable.

Interrogations

- Autant j'avais une confiance absolue dans l'efficacité du préservatif, pour ceux qui l'utilisaient, autant j'ai désormais un doute. Selon les sources, on a une "chance" sur vingt (Ministère de la Santé), une sur dix (Sidaction) ou une sur cinq (Organisation mondiale de la Santé) de faire bingo. Cela m'effraie et j'attends une mise au point sérieuse sur cette question.

Raisons en faveur de la présentation actuelle

- Les associations qui reçoivent des personnes récemment atteintes par le Sida avec tous le cortège de drames qui l'accompagne, ne peuvent pas comprendre un discours médiatisé qui laisse place à l'ambiguïté.

- On peut aimer, même un séropo, et les conditions dans lesquelles peuvent s'exercer cet amour sincère ne peuvent être négligées. L'abstention est un idéal que même l'infime partie d'entre nous qui l'a choisi en conscience pour son sacerdoce, ne peut toujours tenir. Alors que dire des autres pour qui la défaillance serait la mort.

- Des frères et des sœurs en Dieu sont contraints à des conditions dégradantes de sexualité, notamment les prostituées (mais pas elles seulement). On ne peut rajouter drame sur drame.

- Il en est de même pour ceux qui sont tombés dans l'addiction à la sexualité à risque. Volontairement ou non ? Dieu jugera. En tous cas je ressens leur panique, au sens propre, qui provoque ces attitudes qui confinent à l'hystérie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Le sida et l'Afrique valaient mieux que cela   Sam 28 Mar 2009, 10:29

Et l'Église dans tout cela ?

J'ai été humainement blessé, oui. Mais mon attachement à l'Église et ma confiance dans le Pape n'ont pas faibli :
- parce que la fidélité ne se négocie pas
- parce que l'amour est toujours posé au-delà des imperfections.

Mais en est-il de même pour tous ?

Il convient de ne pas confondre boboland (la bienpensance parisienne) et le reste du monde.
- On se souvient d'un grand éditorialiste qui titrait au lendemain du succès des JMJ de Paris "digitum in occulo" (le doigt dans l'œil). En effet tous prédisaient l'échec de ces JMJ qui devaient n'être fréquentées que par de rares intégristes ou des touristes.

- On se souvient des analyses qui prédisaient à Jean-Paul II en agonie un pontificat catastrophique, démenti par l'immense ferveur que sa mort a provoquée sur toute la planète.

- Certes, un sondage est venu stigmatisé le Pape. Mais il n'est pas différent de ce baromètre qui pointe d'année en année une perte de confiance, de plus en plus grande, dans l'info-télé… qui n'a rien changé. Ce sondage sur les cathos français a-t-il mesuré l'impact de la manipulation ou celui de la défection ? Nul ne le sait encore.

Ainsi donc le coup porté, et répété, peut être l'estocade finale, mais elle peut aussi avoir son effet contraire

- parce que l'immense majorité de l'humanité rêve plus de "l'amour toujours" que du fast-love en latex. Méfions-nous d'une audience qu'on ne soupçonne pas.

- parce que trop c'est trop et que l'excès de polémique tue la polémique. Je ne crois pas me tromper en ressentant, dans les médias, un discours qui est passé du triomphalisme à un acharnement hargneux.

- parce que le message sur la prévention du Sida est aujourd'hui brouillé. Si une partie des personnes affiche une radicalisation des points de vue, une très grande majorité se remet à réfléchir. Cette majorité, dans son for intérieur, n'est prisonnier d'aucun dogmatisme.

- parce qu'un fait nouveau est apparu : l'opinion catholique sur Internet. Ce fait est sans retour et assez puissant pour avoir incité les magazines en ligne, au contact de cette opinion, à une attitude plus respectueuse.

- parce que je crois que Dieu a vraiment dit que l'enfer pourra secouer les portes de l'Église, mais sans jamais les dégonder.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Le sida et l'Afrique valaient mieux que cela   Lun 30 Mar 2009, 06:32

adamev a écrit:

j’ose vous proposer ceci : " Venez partager, pendant quelques mois, la vie des pauvres dans l’un des innombrables bidonvilles de notre monde. Oubliez votre passé, votre culture, vos idées. Venez-y seulement avec votre Evangile. Et regardez, écoutez, dialoguez, méditez, priez. Cherchez loyalement et librement à découvrir ce que Jésus dirait et ferait, s’il était à notre place... ... »

Je ""travaille" justement avec les Fils de la Charité dans un quartier populaire, le plus pauvre de mon département.
J'y suis en responsabilité depuis 15 ans. Le prêtre responsable - que j'aime beaucoup - n'a pas 86 ans, mais 36 ans de moins.

Le sida et l'Afrique valaient mieux que cela
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1