DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Lettre ouverte à Benoït XVI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Lettre ouverte à Benoït XVI   Jeu 26 Mar 2009, 15:17

Citation :
Votre Sainteté,

Votre déclaration dans l'avion vous conduisant en Afrique a jeté la consternation et a suscité de nombreuses réactions indignées du monde scientifique, politique, de malades du sida et des associations qui luttent au quotidien sur le terrain pour freiner l'épidémie et aider les malades.


Recevez dès 9 heures les titres du journal à paraître dans l'après-midi
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offertsPourquoi ?

Parce que cette déclaration est contredite par les résultats de vingt-cinq ans de recherche scientifique. Ces études montrent que le préservatif est une barrière imperméable aux agents infectieux sexuellement transmissibles (1). Les normes internationales de fabrication de cet outil de prévention lui assurent la plus grande efficacité.

L'analyse globale de près de 140 articles scientifiques consacrés au suivi de couples où l'un des deux partenaires est séropositif démontre de manière irréfutable que l'utilisation régulière du préservatif permet de réduire d'au moins 90 % le risque de transmission du VIH, mais également d'autres maladies sexuellement transmissibles (2).

Ces recherches montrent aussi que l'utilisation du préservatif et les campagnes de prévention et d'éducation sexuelle ont été, et restent, le principal frein à l'extension de l'épidémie dans le monde entier, y compris en Afrique ou en Asie. Au Brésil, la politique de promotion et de distribution de préservatifs dans la population générale a par exemple fortement contribué au contrôle de l'épidémie.

Parce que votre déclaration relève d'un cynisme insupportable. Vous ne pouvez pas ignorer que, sur les 33 millions de personnes vivant avec le VIH, près de 22 millions vivent en Afrique, là même où vous avez souhaité vous exprimer sur cette question du sida. Vous savez que, sur les 2,7 millions de personnes qui se sont infectées par le VIH en 2007, 45 % ont entre 15 et 24 ans. C'est cette jeunesse, de laquelle vous espérez tant être écouté, que votre position risque, entre autres, d'exposer à un risque accru d'infection par le VIH. Votre position sur cette question est dangereuse pour l'humanité.

Parce que vous ne pouvez pas ignorer que les vingt-cinq dernières années de lutte contre cette épidémie ont été marquées par des batailles scientifiques, mais aussi politiques. Votre position, évidemment idéologique, vous associe à ceux qui portent sur la conscience une lourde responsabilité. Personne n'ignore que la négation du rôle du VIH dans le sida par le président Thabo Mbeki a retardé l'introduction des traitements antirétroviraux en Afrique du Sud, entraînant la mort de près de 300 000 personnes.

Nous avons l'espoir qu'à nouveau nos collègues et les malades qui luttent au quotidien contre l'épidémie ne se laisseront pas détourner de leur combat par des déclarations qui témoignent d'un retard tragique dans la prise en compte de l'urgence et de la gravité de la situation.

Nous savons tous que l'utilisation du préservatif doit se situer dans une démarche globale de prévention, qui intègre l'information sur la maladie, l'accès aux traitements et, plus largement, des mesures individuelles de réduction des risques.

Mais nous savons aussi que votre rang vous permet de consulter les experts les plus éminents avant de vous exprimer publiquement sur une épidémie qui a déjà touché 60 millions de personnes et tué 25 millions d'entre elles. Ces avis auraient dû vous éviter cette prise de position aux conséquences dramatiques, qui, n'en doutons pas, marquera votre pontificat. Il est encore temps de revenir sur vos propos, pour le bien des hommes et des femmes d'Afrique et du monde entier.

1. "Information note on effectiveness of condoms in preventing sexually transmitted infections including HIV". Who/Unaids, Geneva, August 2001.

2. "Effectiveness of male latex condoms for HIV/STD prevention". National HIV Prevention Conference. Abstract T1-C1301. Atlanta, 2003.


-----------------------------------------------------------------------
-


Bertrand Audoin, directeur exécutif de Sidaction ;

Françoise Barré-Sinoussi, chercheuse en virologie à l'Institut Pasteur, lauréate du Prix Nobel de médecine 2008 ;

Jean-François Delfraissy, directeur de l'Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales ;

Yves Levy, président du conseil scientifique de Sidaction.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Benoït XVI   Jeu 26 Mar 2009, 15:19

Mon commentaire !


Comme dit le grand sociologue contemporain Jean-Marie BIGARD :

" Quand on pense avec ses c....... on pense pas grand chose mais on en est sûr !"


Voilà, ça m'a fait du bien !
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91



Masculin Messages : 5048
Inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Benoït XVI   Jeu 26 Mar 2009, 15:37

Je crois surtout que cette lettre ignore l'une des plus grande découverte scientifique de ces derniers temps (on peut y croire, elle n'a pas été publié par la télé) :

"Les cathos, comme les africains, auraient un cerveau et ils s'en serviraient pour penser". La nouvelle est tellement énorme qu'on la tient secrète de peur que la boboterie en soit bouleversée.

Je rajouteraient, derrière Bigard : " Quand on pense avec ses c....... on pense pas grand chose mais on en est sûr ! et si on en abuse, on devient c..."

----------------------------------

Mais ils ont raison : il paraît que l'Église postule qu'au-dessus de la ceinture il y a un tas de choses à voir : un cœur qui aime, une tête qui pense, un regard, une parole.

Mais les rares experts qui ont quitté le dessus de la ceinture, n'ont rien trouvé de tout cela.

Honnêtement je crois, comme beaucoup, que les excités du pantalon n'ont pas brillés par leur intelligence dans cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Benoït XVI   Jeu 26 Mar 2009, 16:11

Citation :
Nous savons tous que l'utilisation du préservatif doit se situer dans une démarche globale de prévention, qui intègre l'information sur la maladie, l'accès aux traitements et, plus largement, des mesures individuelles de réduction des risques.


...Mais ce ne sont pas ces dignes scientifiques qui vont prêcher la fidélité et la chasteté!
Cela dit, je crois aussi que le Pape aurait pu se dispenser de la malheureuse phrase sur le "[préservatif qui] agraverait plutôt la situation", si mal comprise, mais si peu évidente à comprendre dans l'esprit où elle a été dite.
Ou au moins la faire précéder d'un rappel sur ses effets positifs à court terme.
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91



Masculin Messages : 5048
Inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Benoït XVI   Jeu 26 Mar 2009, 16:41

Oui, Le Pape n'est pas exempt de reproches, mais cette affaire est une vaste pantalonnade (si j'ose dire) dans laquelle tout le monde s'est couvert de ridicule, médias et défenseurs de la capote en tête, rejoint par le mouvement moderniste. C'est le tiercé de tête.

Mais la fidélité ne se négocie pas : un oui est un oui, pour le meilleur et pour le pire. Cela vaut aussi pour le Pape. Je l'aurai aimé pourfendeur de médias, je l'ai reçu parfois maladroit. Que la volonté de Dieu soit faite.

Je suis tombé du côté de la faiblesse humaine, pas de celui du mensonge et de la manipulation. Dieu soit loué !

Je suis resté du côté du million d'angolais à Luanda et pas de celui de la dizaine de vieux manifestants du préservatif à Rome. Dieu merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Benoït XVI   Jeu 26 Mar 2009, 16:45

[quote="Valtortiste91"]

Citation :
Je suis tombé du côté de la faiblesse humaine, pas de celui du mensonge et de la manipulation. Dieu soit loué !

Je suis resté du côté du million d'angolais à Luanda et pas de celui de la dizaine de vieux manifestants du préservatif à Rome. Dieu merci !


Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry
Administrateur


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Benoït XVI   Jeu 26 Mar 2009, 16:57

Valtortiste91 a écrit:
Oui, Le Pape n'est pas exempt de reproches

Je reste convaincu que les reproches adressés au Pape sont entachés de mauvaise foi : tout homme honnête et renseigné sur la doctrine et la pratique de l'Eglise connaissait parfaitement l'arrière-plan du discours papal et par conséquent comprenait nécessairement les limites de ce discours.
Ceux qui, éventuellement, viendraient aujourd'hui dire qu'ils ont réagi avec véhémence parce qu'ils avaient mal compris le discours du pape, n'étant pas renseignés, n'auraient aucune excuse : nul ne peut invoquer ses propres turpitudes, et lorsque l'on n'est pas assez renseigné pour comprendre un propos, on évite de le commenter. Dans cette affaire, les catholiques comme les les non-catholiques qui ont tapé sur le pape ont péché par suffisance.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Benoït XVI   Jeu 26 Mar 2009, 17:08

C'est-à-dire que l'on ne connaît pas la fiabilité du préservatif ! Si l'on dit qu'elle est à 100 %, d'où vient le fait que l'épidémie continue, alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Acri



Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Benoït XVI   Jeu 26 Mar 2009, 17:14

Le préservatif n'est pas efficace 1 fois sur 5.


Source l'Organisation mondiale de la Santé : http://www.who.int/rhl/hiv_aids/cd003255/fr/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Les médias occidentaux ont ils bien compris ?   Jeu 26 Mar 2009, 17:19

Préservatif : Les médias occidentaux ont-ils bien compris les propos du pape ?
26 Mars 2009
DEPECHES CATHOBEL - INTERNATIONAL - Médias - Belgique - France - Afrique

Les médias africains auraient-ils bien compris ce que le pape a voulu dire dans ses propos au sujet du préservatif, répondant à une question posée pendant le vol papal vers Yaoundé? Et les médias occidentaux n'y auraient-ils rien compris, n'en retenant qu'un message tronqué, amputé de son contexte, auquel ils ont réagi avec stupéfaction et rejet ?Plus d'une semaine après les propos du pape, le feu nourri de critiques n'est pas éteint, des salves d'applaudissements se font entendre ... le sujet suscite encore quantité de réactions. Pour tenter d'y voir plus clair, cathoBel a glané quelques réactions dont le crédit auprès du public en font des voix autorisées.


Le Figaro - Le Figaro (Paris), dans son édition du 24 mars, sous la plume de Jean-Marie Guénois, n'a pas hésité à reprendre un article de l'Osservatore Romano qui rendait publique une étude menée en Ouganda, pays qui fait figure d'exemple en matière de lutte contre le sida. L'Église catholique admet implicitement le préservatif pour lutter contre le sida, explique-t-il. "Son combat - totalement incompris - consiste à dire que ce moyen ne suffit pas, à lui seul, pour endiguer l'épidémie." Et de faire référence au quotidien officiel du Saint-Siège, l'Osservatore Romano. En première page de l'édition du 22 mars, un article reconnaît que le préservatif est efficace à 97 % contre l'infection dans les meilleures conditions d'utilisation et à 87 % dans des conditions communes, comme en Afrique. Et le journal de citer l'expérience de l'Ouganda. Dans ce pays, le sida recule. Parmi les patients du plus grand hôpital ougandais, le Mulago, qui sont atteints de maladies sexuellement transmissibles, le taux de séropositivité a chuté de 44,2 % en 1989 à 23 % 10 ans plus tard. (Le Figaro)

Mgr Léonard (évêque évêque de Namur) Certes, ce produit (le préservatif) représente une protection appréciable dans le cas d'un usage individuel par une personne au comportement sexuel risqué. Mais sa diffusion massive et unilatérale, sans insister sur l'exigence éthique d'une sexualité responsable, n'est sans doute pas sans danger. Il serait heureux que des médecins (...) attirent l'attention du public sur ces risques. (Mgr Léonard)

Collectif de professeurs UCL - Si l'on prend en compte l'ensemble de son intervention, Benoît XVI parle d'un double engagement : « le premier, une humanisation de la sexualité » et « le second, une amitié vraie, surtout envers ceux qui souffrent ». Le pape vise là deux axes dans une stratégie de lutte contre le sida : d'une part, la promotion d'une sexualité vécue dans ses dimensions humaines et spirituelles plénières et, d'autre part, l'attention et le soin à toute personne souffrante.
Sur le plan des principes, on ne peut qu'approuver le propos et souligner les accents humanistes des orientations proposées. Les difficultés se situent dans les modalités de poursuite de ces objectifs. (Profs UCL)

Andrea Riccardi (Sant'Egidio) - Il regrette qu'une "remarque" du pape dans l'avion sur le préservatif soit devenue le " leitmotiv de tout son voyage et qu'aucune importance n'ait été accordée à ce qu'il a dit sur l'Afrique, le sida et la nécessité de traitements gratuits, les accusations contre les multinationales, la crise économique mondiale".
" Je me demande quel leader mondial a passé sept jours en Afrique. Personne à part le président chinois. Merkel ? Sarkozy ? Non, Personne d'autre", ajoute-t-il. (Andrea Riccardi Corriere della Sera)

Cardinal Vingt-trois (archevêque de Paris) Conscient que « si on est mal compris, c'est peut-être qu'on a une part de responsabilité dans la manière de transmettre », il a cependant fustigé ce qui s'apparente à ses yeux à du « lynchage » ..
Revenant sur la phrase prononcée dans l'avion, le cardinal Vingt Trois a redit que « le Pape a voulu se situer devant une alternative : la meilleure façon de lutter contre le sida est-elle d'avoir recours à un moyen technique ou à la liberté humaine ? Il se situe dans la perspective la plus honorable, qui est de faire appel à la liberté humaine. » (CEF Cardinal Vingt-trois)

Mgr Dagens, (évêque d'Angoulême) « Ce qui prime, c'est l'attention à ceux qui souffrent et qui meurent, pas les règles générales », a mis en avant l'évêque d'Angoulême. « Il faut avant tout de la compassion et de la compréhension, et pas un jugement ». « Et quels que soient les moyens techniques de protection, comme le préservatif, utile en cas de nécessité pour ne pas donner la mort, il faut en appeler à la responsabilité et à l'éducation », a-t-il ajouté. « C'est ce qu'a voulu dire le pape ». Pour l'évêque français, « il faut maintenant passer du choc à la réflexion sur les enjeux profonds, humains et spirituels de la mission de l'Eglise dans le monde ». (Mgr Dagens)

Sidwaya du 22 mars quotidien burkinabé " L'éthique religieuse du Pape est-elle réaliste dans le contexte actuel de la riposte à la pandémie du Sida en Afrique ? En tous les cas, cette éthique est en face d'une réalité criante où ce sont plus de 22 millions de personnes qui vivent avec le VIH en Afrique au Sud du Sahara avec à la clé plus d'un million de décès par an. Que dire des multiples conséquences sur la communauté, la famille, l'individu etc. " Pour amoindrir ces conséquences, est-il de trop que de chercher d'autres modes de protection ? C'est ce qu'a fait la communauté des scientifiques et celle des acteurs de terrain qui ont trouvé bon d'élargir la gamme des modes de prévention en ajoutant à l'abstinence et à la fidélité le préservatif. Il est un troisième chemin de protection qui ne remet aucunement en cause les deux premiers. (Quotidien Sidwaya)

Le 22 mars, le quotidien Cameroon Tribune commentait ainsi les déclarations de la presse occidentale : " On ne décrira jamais assez le rapt inélégant et la parfaite imposture des médias européens et en particulier français sur cette visite."
Et de commenter ainsi : " Pas un mot sur le synode des évêques africains à venir, ni sur le document préparé à cet égard par le pape. Ils ont parasité les ondes avec une polémique qu'ils ont créée de toutes pièces. Car en sortant de son contexte la déclaration du pape sur le préservatif, ils en ont dénaturé la substance.
" Lors de la seconde étape de la visite du pape en Angola, ces médias ont déroulé la même stratégie, celle d'éclipser le message apostolique en montant en épingle une déclaration sur l'avortement thérapeutique.
" Le journalisme des « petites phrases » est certes sensationnel et payant, commercialement parlant, mais l'on observera qu'en résumant huit jours de visite en deux petites phrases, de préférence celles susceptibles de remuer une opinion publique formatée, il y a un risque de caricaturer et de fausser le message.
" Le comble, c'est lorsque ces médias déclarent parler au nom des Africains Non, merci, chers confrères, vous parlez pour vous-mêmes, et pour votre public. Les Africains sont assez grands pour déchiffrer et critiquer, au besoin, les messages du pape, afin d'en tirer la substantifique moelle. De plus les débats autour du sida et de l'avortement sont trop importants pour les biaiser de cette manière, en les réduisant à une polémique médiatique. (Cameroon Tribune)

ctb/pr Cathobel
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91



Masculin Messages : 5048
Inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Benoït XVI   Jeu 26 Mar 2009, 17:49

Acri a écrit:
Le préservatif n'est pas efficace 1 fois sur 5. Source l'Organisation mondiale de la Santé : http://www.who.int/rhl/hiv_aids/cd003255/fr/
Ce qui veut dire, si on reprend les chiffres cités en début de file, qu'en 2007 plus d'un demi-million de personnes se sont trouvées infectées pour avoir cru que le préservatif protégeait. Une proportion d'entre eux en mourra.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Valtortiste91



Masculin Messages : 5048
Inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Benoït XVI   Jeu 26 Mar 2009, 17:54

Philippe Fabry a écrit:
Valtortiste91 a écrit:
Oui, Le Pape n'est pas exempt de reproches
Je reste convaincu que les reproches adressés au Pape sont entachés de mauvaise foi...
Oui bien sûr, mais il faut cependant qu'il prenne conscience qu'il est au milieu de loups et qu'on ne peut déclencher la foudre tous les trois pas.

Déjà la Curie s'est fait plus réactive et l'opinion catholique plus présente.
Comme on scande dans les manifs : Continuons le-com-bat !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Benoït XVI   Jeu 26 Mar 2009, 18:03

Désolée Embarassed je voulais mettre un nouveau sujet et je m'aperçois que j'ai posté dans lettre ouverte à Benoit XVI !
Revenir en haut Aller en bas
spidle33



Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Benoït XVI   Jeu 26 Mar 2009, 19:35

Réfléchissons 2 minutes :

Le préservatif fonctionnerait dans 90% des cas.


Si nous avons 100 000 rapports sexuels avec séropositifs, cela nous donne 10 000 transmissions éventuelles et 90 000 évitées.
Si nous avons 1 000 000 rapports sexuels avec séropositifs, cela donne 100 000 transmissions éventuelles et 900 000 évitées.


Conclusion :
En appelant à vivre la vraie chasteté, et l'abstinence, le pape donne là un moyen faisant diminuer DANS TOUS LES CAS les risques de contaminations. Ceux qui pronent la sexualité avant tout, où la seule limite est de se protéger avec un préservatif augmentent les possibilités de contamination.

Et donc tout ceux qui pronent le préservatif SEUL pour lutter contre le sida sont déjà dans l'erreur. Il doit y avoir autre chose. Et ceci est vrai même si le préservatif marche à 99%.


Conclusion à la conclusion :
Le pape est bon en math, pas les branquignoles d'en face :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Acri



Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Benoït XVI   Jeu 26 Mar 2009, 20:18

spidle33 a écrit:
Réfléchissons 2 minutes :

Le préservatif fonctionnerait dans 90% des cas.

Non, 80 % (article OMS voir supra) !!! soit 1 fois sur 5 où il laisse passer le sida...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Benoït XVI   Jeu 26 Mar 2009, 20:23

Acri a écrit:
Le préservatif n'est pas efficace 1 fois sur 5.


Source l'Organisation mondiale de la Santé : http://www.who.int/rhl/hiv_aids/cd003255/fr/

Voilà ! C'est donc une loterie.... une roulette russe.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Benoït XVI   Jeu 26 Mar 2009, 20:32

spidle33 a écrit:


En appelant à vivre la vraie chasteté, et l'abstinence, le pape donne là un moyen faisant diminuer DANS TOUS LES CAS les risques de contaminations. Ceux qui pronent la sexualité avant tout, où la seule limite est de se protéger avec un préservatif augmentent les possibilités de contamination.

Et donc tout ceux qui pronent le préservatif SEUL pour lutter contre le sida sont déjà dans l'erreur. Il doit y avoir autre chose. Et ceci est vrai même si le préservatif marche à 99%.


Conclusion à la conclusion :
Le pape est bon en math, pas les branquignoles d'en face :-)

Je pense qu'à présent, il s'agit d'affaires de 'sous' ! Plus la contamination progresse, plus les bénéfices de la vente des préservatifs, et autres dérivatifs, augmentent ! On a dépassé le stade moral, responsabilité pour soi, pour l'autre. Et lorsque le pape, (en fait, l'Eglise, seule à rappeller le moyen d'éviter aussi l'épidimie, par cette même responsabilité de soi et des autres) c'est l'expression même du manque à gagner qui s'exprime par certaines voix, et c'est la 'peur' de la disparition du 'sidaction' qui s'exprime aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2567
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Benoït XVI   Jeu 26 Mar 2009, 21:04

Si vous voulez mon Opinion , les vrais responsables du Lynchage médiatique anti-papal, c'est les prescripteurs d'Opinion, ceux qui possèdent les médias et les intérêts qui les animent .
C'est à dire en France : l'industrie Pharmaceutique .
Pourquoi ?
Parceque le Pape a proné la gratuité des Traitements et stigmatisé les bénéfices des Multinationales : Et ça , ça DOIT ETRE PUNI , car c'est un vrai Danger ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Benoït XVI   Jeu 26 Mar 2009, 21:24

Karl a écrit:
je crois aussi que le Pape aurait pu se dispenser de la malheureuse phrase sur le "[préservatif qui] agraverait plutôt la situation", si mal comprise, mais si peu évidente à comprendre dans l'esprit où elle a été dite.
Ou au moins la faire précéder d'un rappel sur ses effets positifs à court terme.

Mon cher Karl,

La simple citation de cette phrase dans son intégralité suffit à en rendre le sens :
" Si on n'y met pas l'âme, si les Africains ne s'entraident pas, on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs : au contraire, le risque est d'augmenter le problème."
Il n'est pas nécessaire d'être un expert linguiste pour comprendre que 2 conditions sont posées :
1. Mettre de l'âme
2. S'entraider

Le Pape a dit que si ces 2 conditions ne sont pas remplies on ne peut résoudre le problème par la distribution de préservatifs.


Dernière édition par Jean-Yves TARRADE le Jeu 26 Mar 2009, 21:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Benoït XVI   Jeu 26 Mar 2009, 21:35

doris a écrit:
C'est-à-dire que l'on ne connaît pas la fiabilité du préservatif ! Si l'on dit qu'elle est à 100 %, d'où vient le fait que l'épidémie continue, alors ?

Absolument chère Doris.

C'est un grand progrès de voir les sommités scientifique reconnaître 10 % de risque dans les rapports soi-disants protégés.
Et les chiffres repris ici sont ceux de l'efficacité contraceptive du préservatif (la mieux connue).
5 à 15% d'echec.

Le SAFE SEX et une publicité mensongère.
LE SAFE SEX n'existe pas !
Un risque tout les 10 rapports, c'est la roulette russe.

Alors faut-il utiliser le préservatif ?

Evisemment que oui si l'on ne peut s'abstenir de ralations extraconjugales.
Mgr LUSTIGER l'a dit depuis 20 ans.
Mais il faut l'utiliser en connaissance de cause.

S tu es contaminé, tu peux contaminer 1 partenaire sur dix.
Si tu n'est pas contaminé et que tu fréquentes des prostituées contaminées, tu es exposé 1 fois sur 10.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Benoït XVI   Jeu 26 Mar 2009, 21:46

doris a écrit:
Acri a écrit:
Le préservatif n'est pas efficace 1 fois sur 5.


Source l'Organisation mondiale de la Santé : http://www.who.int/rhl/hiv_aids/cd003255/fr/

Voilà ! C'est donc une loterie.... une roulette russe.....

Article très honnète !

Citation :
L'étendue de la protection que procurent les préservatifs contre le VIH et d'autres infections sexuellement transmissibles reste inconnue.

L'efficacité contre le VIH est pratiquement impossible à étudier.
Par contre l'efficité contraceptive à été mise en évidence depuis longtemps.
5 à 15 % d'echec.
Soit une moyenne de 10 %.
Ce qui signifie une contamination certaine dans le contexte africain.
Donc s'appuyer sur cette seule solution est un mensonge qui aggrave le problème.
Le Pape a raison.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Benoït XVI   Ven 27 Mar 2009, 09:06

[quote="spidle33"]
Conclusion :
En appelant à vivre la vraie chasteté, et l'abstinence, le pape donne là un moyen faisant diminuer DANS TOUS LES CAS les risques de contaminations. Ceux qui pronent la sexualité avant tout, où la seule limite est de se protéger avec un préservatif augmentent les possibilités de contamination.


Soit mais cela suppose des chastetés héroiques et des fidélités absolues!
N'est-ce pas trop présumer des capacités humaines, sachant combien faible est la chair?
Quelque vrais soient ts les arguments exposés ici en faveur de l'analyse du pape -et que je partage-, je crois que le pape aurait du tenir un discours, eu égard au préservatif, qui soit de nature à couper l'herbe sous le pied de ses contradicteurs: dire par exple que l'usage du préservatif peut contribuer à protéger des populations ne pouvait nuire en rien à son idée générale... dès lors qu'il prenait bien soin de l'inclure dans tout un arsenal de propositions.
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12257
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Benoït XVI   Ven 27 Mar 2009, 09:49

" Si on n'y met pas l'âme, si les Africains ne s'entraident pas, on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs : au contraire, le risque est d'augmenter le problème."
Il n'est pas nécessaire d'être un expert linguiste pour comprendre cette phrase.

1° - Un appel à la conscience individuelle et collective qui laisse entendre que tous les africains ont une sexualité débridée et b... sans arrêt dans tous les coins .
2° - L'affirmation que la mise à disposition de préso ne résoud rien et (risque d')augmente(r) le problème. Sous entendu le préso est problème et l'évêque machin qui en organisait des autodaffés avait raison.

Tout autre aurait été le sens si la phrase avait été :

Si on ne met pas l'âme au centre de la relation sexuelle, si les Africains ne s'entraident pas pour promouvoir, développer une sexualité responsable au sein de relations stables, on ne pourra pas résoudre ce fléau par la seule distribution de préservatifs : au risque d'augmenter le problème par un illusoire sentiment de sécurité


Comme je le marque la dernière phrase devient alors inutile car abaissant le discours au niveau technique.... pour lequel en principe le pape n'est pas compétent.

Comme le souligne Polaire le discours du pape qui avait été préparé (les questions étant connues à l'avance) a un but non explicite.
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91



Masculin Messages : 5048
Inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Benoït XVI   Ven 27 Mar 2009, 10:49

Karl a écrit:
Quelque vrais soient ts les arguments exposés ici en faveur de l'analyse du pape -et que je partage-, je crois que le pape aurait du tenir un discours, eu égard au préservatif, qui soit de nature à couper l'herbe sous le pied de ses contradicteurs...
Sur le fond du message, au regard de la pandémie, tout le monde est d'accord : le Pape reprend ce que tous disent, sauf ceux qui, décalant la préoccupation de la pandémie à leur sexualité, ne veulent rien comprendre.

Sur la forme, l'émotivité du Pape a joué : c'est la "bravitude" de ségo ou le "casse-toi pov'con" de sarko. Dès lors la presse des petites phrases et des petits-pois en guise de cerveau, s'emballe, rejoint par la perversité qui a, dans ce cas, rajouté une intention hostile.

La prise de parole et le feu de l'action n'exclut pas ce genre d'incident.

Le sida en général et la pandémie en Afrique, auraient mérité mieux que cette mascarade.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Benoït XVI   Ven 27 Mar 2009, 15:43

Citation :
Mgr Angelo Becciu, nonce apostolique en Angola : "Les Occidentaux continuent de coloniser les Africains par la puissance virtuelle de ce qu’ils nomment “information” !"
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2369001&rubId=4079

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Benoït XVI   Ven 27 Mar 2009, 18:10

Benoît 16 a raison !

C'est en pronant et en osant parler d'une sexualité responsable qu'on enrayera ce fléau du sida ! parce que c'est un fléau il faut oser le dire !

Une sexualité responsable, le respect , la maîtrise de son corps et de ses pulsions est le remède. Nous sommes le temple de Dieu et du Saint-Esprit. Voilà ce qu'est notre corps et notre âme !

Le préservatif est une béquille et n'enrayera jamais le sida !
Même pas fiable et permettez moi peut-être d'être vulgaire, je ne saurais être à l'aise dans une relation qui m'impose ce genre de protection...

Une relation pure, basée sur la confiance OUI !

Voilà le fond de ma pensée sincère !

Si notre Pape ne parle pas alors qui parlera ? qui parlera pour ceux qui n'ont pas pas de voix personne ??????

C'est écoeurant de voir comment il est attaqué depuis quelques temps, mais Saint Josémaria Escriva (fondateur de l'Opus Dei) mon saint préféré dit :

La persécution est un signe de la prédilection de Dieu.

Que notre pape Benoit soit béni, le signe de sa sainteté et qu'il est notre guide sûr c'est qu'il est persécuté et nous aussi qui le suivons et nous déclarons catholiques le seront.

Un catholique qui n'obéit pas à Rome, n'aime pas l'état sacerdotal et n'a pas le respect de la Primauté de Pierre ne peut pas dire qu'il est vraiment catholique !

Après une semaine de réflexion , de tortures et de doutes....

Je peux dire oui je suis catholique et reste en tout et pour tout en pleine obéissance à l'Eglise de Rome.

Donc ma conscience est tranquille, pacifiée ..... il n'y a plus de débat dans ma conscience.

Cette semaine fut clôturée par le Sacrement de Réconciliation hier. :sts:

Fraternellement !
Revenir en haut Aller en bas
Le moine



Messages : 2893
Inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Benoït XVI   Ven 27 Mar 2009, 18:22

Bonsoir à tous,


Sur le site gouvernemental http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/contraception/ on peut lire « Son efficacité est proche de 95 % si le préservatif est bien utilisé » .

Sur le site wikipedia: http://fr.wikipedia.org ont peut lire : L'efficacité du préservatif dans la prévention des MST n'est connue qu'approximativement, et varie, selon les études disponibles, entre 60 et 96 % environ (par exemple, une méta-étude de 1993 conclut à une réduction du risque de 69 %; une autre étude de 1994 donne 87% moyenné (entre 60% et 96%) même si ces études concluent au peu de fiabilité de leurs propres mesures).

Cela donne à réfléchir, à savoir si le Pape a eu tord de faire de telle déclaration !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
Le moine



Messages : 2893
Inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Benoït XVI   Ven 27 Mar 2009, 18:29

Je viens de voir que le lien du ministère de la santé Français a disparu, et les infos à propos du préservatif ont été modifiés :

http://www.sante-sports.gouv.fr/dossiers/sante/sida/transmission-diagnostic-depistage-prevention/transmission-diagnostic-depistage-prevention-consultations-depistage-anonyme-gratuites-cdag/prevention-preservatif-est-efficace.html?var_recherche=pr%C3%A9servatif


Citation :


Les préservatifs : une très grande fiabilité

IL FAUT SAVOIR :

que tous les préservatifs masculins et féminins vendus en France doivent comporter obligatoirement sur leur emballage le marquage CE prouvant qu’ils ont subi des contrôles de qualité établis selon des critères extrêmement sévères.

Grâce à la sévérité de ces contrôles, les préservatifs masculins et féminins vendus en France sont d’une très grande fiabilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Benoït XVI   Ven 27 Mar 2009, 18:42

Cher Le moine et tous,

Toutes ces polémiques, je ne comprends plus !

Si on est catholiques : le Pape a raison pas de problèmes !
Le Pape représente l'Eglise, le Corps du Christ, le Christ !
Donc il est notre guide sunny

Pour les non catholiques : la discussion reste ouverte avec eux dans un esprit de fraternité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le moine



Messages : 2893
Inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Benoït XVI   Ven 27 Mar 2009, 18:53

Bonsoir Julienne,



je suis très content que le Pape a fait cette déclaration de prévention, en 1983 Saint JP II, avait fait une même déclaration et cela avait soulever un tollé !

Mais, Benoit XVI préfère affronter la presse et les polémiques, tout en faisant passer un message très grave en prévention pour la création de Jésus.

Que DIEU bénisse et protège notre Pape et notre Sainte Église.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Benoït XVI   Ven 27 Mar 2009, 19:01

Le moine a écrit:
Bonsoir Julienne,



je suis très content que le Pape a fait cette déclaration de prévention, en 1983 Saint JP II, avait fait une même déclaration et cela avait soulever un tollé !

Mais, Benoit XVI préfère affronter la presse et les polémiques, tout en faisant passer un message très grave en prévention pour la création de Jésus.

Que DIEU bénisse et protège notre Pape et notre Sainte Église.

Bonsoir Lemoine, mon frère,

Oui le pape a dit la Vérité, évidemment quand on dit la Vérité on se fait toujours "lyncher" !!!!!!!!

Juste une petite remarque mon frère : Jean-paul II si je crois sans aucun doute qu'il sera déclaré saint un jour ne l'est pas encore pour l'Eglise sauf pour la 'Vox Populi' et je suis d'accord !

En cela je veux dire attention à nos propos, les miens d'abord Very Happy ceux de tous les lecteurs qui lisent pourraient être induit en erreur...

Mais mon frère tu sais bien que je te dis cela en tout esprit de fraternité, si tu relèves des erreurs de moi fait pareil je te le demande,

Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
Le moine



Messages : 2893
Inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Benoït XVI   Ven 27 Mar 2009, 19:07

Very Happy

Tu a raison ma petite soeur, j'aurais du rajouter, " santo subito " tout en disant qu'il n'a pas été officiellement canonisé mais il est déjà...saint (pour moi et tant d'autres catho) !

:bisou:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Benoït XVI   Ven 27 Mar 2009, 19:22

Le moine a écrit:
Very Happy

Tu a raison ma petite soeur, j'aurais du rajouter, " santo subito " tout en disant qu'il n'a pas été officiellement canonisé mais il est déjà...saint (pour moi et tant d'autres catho) !

:bisou:

mon petit frère ce n'est rien, ta sincérité m'émeut ... pour moi aussi il est déjà saint..........et pour beaucoup :bisou:

Je t'aime en Christ,

:sts:
Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre ouverte à Benoït XVI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre ouverte au President de la République.
» Lettre ouverte aux catholiques bien-pensants
» Bernard Kuntz dit vouloir "sortir de l'impasse" et adresse une lettre ouverte aux militants du SNALC sur le site de F.O.
» Lettre ouverte de Daniel-Ange aux auteurs, acteurs et promoteurs de Golgotha Picnic
» Lettre ouverte à Chris Prols (congratulations entre Sédévacantistes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: