DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Déclaration du pape en Afrique sur l'avortement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrysostome



Masculin Messages : 28499
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Déclaration du pape en Afrique sur l'avortement   Ven 20 Mar 2009, 21:57

Angola: Benoît XVI en rajoute
(Source: Radio-Canada) Après s'être opposé à la distribution de condoms, le pape a réitéré l'opposition de l'église catholique à l'avortement, y compris l'avortement thérapeutique, c'est-à-dire lorsque la vie de la mère ou du foetus est menacée.












La première visite africaine du pape Benoît XVI ne sera pas passée inaperçue.
Dès mardi, dans l'avion qui l'emmenait au Cameroun, le pape déclarait que le préservatif « aggrave le problème du sida », provoquant ainsi une polémique mondiale.
Vendredi, lors de son arrivée en Ouganda, il a abordé un nouveau sujet polémique en réitérant l'opposition de l'Église catholique à l'avortement, y compris l'avortement thérapeutique, c'est-à-dire lorsque la vie de la mère ou du foetus est menacée.
Le pape a affirmé que l'avortement menaçait les fondements mêmes de la société. Sa position était connue, mais c'est la première fois depuis son élection en 2005 que Benoît XVI s'oppose aussi directement à l'avortement thérapeutique.
« Combien est amère l'ironie de ceux qui promeuvent l'avortement au rang des soins de la santé des mamans! Combien est déconcertante la thèse de ceux qui prétendent que la suppression de la vie serait une question de santé reproductive », a-t-il déclaré.
S'il a condamné les violences sexuelles « indicibles » que subisssent les femmes en Afrique, il a aussi réprimandé les pays africains qui ont approuvé l'avortement dans certaines situations.
Benoît XVI se référait au Protocole de Maputo, adopté par l'Union africaine en 2003, et qui autorise « l'avortement médicalisé, en cas d'agression sexuelle, de viol, d'inceste et lorsque la grossesse met en danger la santé mentale et physique de la mère ou la vie de la mère ou du foetus ».
La déclaration du pape est d'autant plus controversée que l'excommunication récente d'une mère brésilienne qui a fait avorter sa fille de 9 ans violée par son beau-père a provoqué toute une controverse au sein même de l'Église catholique.
Un appel aux autorités
Par ailleurs, Benoît XVI a aussi appelé les autorités à s'impliquer davantage pour lutter contre la pauvreté et la corruption.
« Il n'est pas possible d'oublier la multitude d'Angolais qui vivent en dessous du seuil de pauvreté absolue. Ne décevez pas leurs attentes », a-t-il lancé au président angolais José Eduardo dos Santos.
Élargissant son appel au continent, il a appelé l'Afrique à se libérer « du fléau de l'avidité, de la violence et du désordre,[...] et éradiquer une fois pour toutes la corruption ».
Le pape entamait, vendredi, la deuxième et dernière étape de son voyage en Afrique. Il doit y rencontrer les autorités politiques et civiles, le corps diplomatique, puis les évêques de l'Angola et de Sao Tomé.
L'Angola compte plus de 8 millions de catholiques, soit près de 60 % de la population. C'est dans ce pays que des missionnaires portugais ont baptisé le premier converti du continent, en 1491.
À son arrivée, le souverain pontife a prononcé un discours depuis le tarmac de l'aéroport de Luanda, où il a justement rappelé que la principale raison de son voyage en Angola était « d'aller à la rencontre d'une des plus anciennes communautés catholiques de l'Afrique subéquatoriale, pour la confirmer dans la foi en Jésus-Christ ».
Il a regretté qu'il y ait « tant de pauvres qui demandent le respect de leurs droits » en Angola. « Il n'est pas possible d'oublier la multitude d'Angolais qui vivent sous le seuil de pauvreté absolue. Ne décevez pas leurs attentes », a-t-il déclaré devant le président José Eduardo dos Santos et d'autres dirigeants du pays.
Deux tiers des Angolais vivent avec moins de deux dollars par jour malgré les énormes ressources pétrolières du pays.
« [...] Votre terre est prolifique et votre nation puissante. Tirez parti de ces avantages pour oeuvrer à la paix et à la compréhension entre les peuples », a-t-il dit. « À cette fin, je vous le demande, ne vous en remettez pas à la loi du plus fort! Dieu a donné aux hommes la faculté de s'élever au-dessus de leurs tendances naturelles, sur les ailes de la raison et de la foi », a-t-il poursuivi, en faisant allusion aux années de guerre civile qui ont déchiré le pays.
Au moins 500 000 personnes sont attendues dimanche pour la messe en plein air qu'il doit célébrer. On se souviendra que Jean-Paul II, à la suite d'un accord entre les autorités et l'Unita, s'était rendu en Angola en 1992.
Radio-Canada.ca avec Agence France Presse, Associated Press et Reuters

http://nouvelles.sympatico.msn.ca/abc/Monde/ContentPosting_SRC_monde.aspx?isfa=1&feedname=CBC_WORLD_V3_FR&showbyline=True&date=true&newsitemid=430168
Revenir en haut Aller en bas
Kerux



Masculin Messages : 365
Inscription : 11/08/2008

MessageSujet: Re: Déclaration du pape en Afrique sur l'avortement   Ven 20 Mar 2009, 23:23

Citation :
Après s'être opposé à la distribution de condoms, le pape a réitéré l'opposition de l'église catholique à l'avortement, y compris l'avortement thérapeutique, c'est-à-dire lorsque la vie de la mère ou du foetus est menacée.

Faux, le pape condamne ici les avortements "dits" thérapeutiques mais qui sont des mises à mort de grossesses qui auraient pu aller au bout sans entrainer systématiquement la mort de la mere. ex: les enfants trisomiques.
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91



Masculin Messages : 5056
Inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Déclaration du pape en Afrique sur l'avortement   Sam 21 Mar 2009, 08:51

Ceci dit, Philippe Fabry, tu as raison : çà n'est pas terminé.

Le Pape vient en effet de déclarer qu'il était contre l'avortement thérapeutique, même en cas de viol. Je ne connais pas la teneur de son discours EXACT (maintenant je me méfies) mais il y a une nouvelle polémique en vue.

Certains disent stop à la salve de polémiques qu'ils doivent affronter à chaque fois : c'est le cas de Mgr Di Falco, habitué à des relations plutôt amicales avec les médias. De telles situations le font souffrir. Je le comprends. Kubler, dans La Croix, dit qu'il laisse passer l'orage.

Tous ceux-là je les comprends et n'en veux à personne, car le bombardement est dense. Mais je comprends aussi la réalité des évènements de la Passion qui reviennent à l'actualité : tous ont fuit, sauf un et les femmes.

Dieu n'en a voulu à aucun, mais à récompensé les fidèles.
Dieu est-il toujours Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80840
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Déclaration du pape en Afrique sur l'avortement   Sam 21 Mar 2009, 11:06

Citation :
[quote="Valtortiste91"]Ceci dit, Philippe Fabry, tu as raison : çà n'est pas terminé.

Le Pape vient en effet de déclarer qu'il était contre l'avortement thérapeutique, même en cas de viol.

C'est que l'avortement thérapeutique, aux yeux du monde, c'est pratiqué dès que l'enfant a une petite tare ou la mère une angoisse.

La position de l'Eglise est connue et n'a rien à voir : L'avortement thérapeutique qu'elle permet, c'est quand pour raison biologique manifeste, l'un des deux (l'enfant - ex/ enfant sans épiderme- ou la mère - ex: cancer à soigner impérativement par un traitement lourd qui ne laisse aucune chance à l'enfant-) ou les deux vont mourir (ex : Grossesse extra-utérine).

Bref, l'Eglise condamne sans hésiter l'avortement dit thérapeutique des mongoliens, des enfants ayant un bec de lièvre et toutes ces sortes de folies qui ne regardent que le corps et n'ont plus aucune considération pour la personne de l'enfant, créature spirituelle aussi sacrée que n'importe quel homme.

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Sam 21 Mar 2009, 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80840
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Déclaration du pape en Afrique sur l'avortement   Sam 21 Mar 2009, 11:35

Citation :
Benoît XVI contre l'avortement

Et alors qu'il termine sa tournée africaine,
Benoît XVI a peut-être allumé une énième controverse. Arrivé vendredi
en Angola, deuxième et dernière étape de son voyage, Benoît XVI a
réprimandé les pays favorables à l'avortement thérapeutique ou suite à
des viols et des incestes. «Combien est amère l'ironie de ceux qui
promeuvent l'avortement au rang des soins de la santé des mamans !», a
lancé le pape. «Combien est déconcertante la thèse de ceux qui
prétendent que la suppression de la vie serait une question de santé
reproductive. L'avortement menace les fondements même de la société»,
a-t-il regretté.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Déclaration du pape en Afrique sur l'avortement   Sam 21 Mar 2009, 12:09

Si le Pape, l'Eglise ne disent pas la Vérité ? qui la dira ?

C'est trop facile dès qu'on apprend que l'enfant a un problème physique, mental ou que sais je ? d'avorter... c'est un refus des responsabilités, une fuite devant la vie. Je ne juge pas ces personnes, c'est l'acte que je juge.

Et ce monde cherche tant la vie facile, le succès, l'argent, le "paraître" et avec ça il en oublie les vraies valeurs.

Je connais une personne sait pas comment on appelle ce genre de cas : il a un demi-bras et de l'autre côté rien ! si ses parents avait avorté de lui, comme ce serait dommage. Cet être fait un bien énorme, il s'occupe même de sans-papiers, il est très actif et s'il n'existait pas ce serait un astre qui manquerait en notre monde parfois si noir !
Moi, personnellement j'ai besoin de sa lumière sunny
Mais pas que moi, il est très aimé de tout son entourage.
Toujours à l'écoute.

Voilà de quoi ses parents nous auraient privés s'ils avaient décidé d'avorter.

On ne voit plus son handicap quand on l'aime et qu'on le connaît c'est sa beauté intérieure qui est importante ! ce n'est pas de la pitié que l'on ressent pour lui c'est du respect, de l'admiration et de l'Amour !

Il est autonome, même il conduit sa voiture.

Il fait partie de ceux qui sont au premier rang que Dieu aime I love you
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28499
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Déclaration du pape en Afrique sur l'avortement   Sam 21 Mar 2009, 16:26

Valtortiste91 a écrit:
Ceci dit, Philippe Fabry, tu as raison : çà n'est pas terminé.

Le Pape vient en effet de déclarer qu'il était contre l'avortement thérapeutique, même en cas de viol. Je ne connais pas la teneur de son discours EXACT (maintenant je me méfies) mais il y a une nouvelle polémique en vue.

Certains disent stop à la salve de polémiques qu'ils doivent affronter à chaque fois : c'est le cas de Mgr Di Falco, habitué à des relations plutôt amicales avec les médias. De telles situations le font souffrir. Je le comprends. Kubler, dans La Croix, dit qu'il laisse passer l'orage.

Tous ceux-là je les comprends et n'en veux à personne, car le bombardement est dense. Mais je comprends aussi la réalité des évènements de la Passion qui reviennent à l'actualité : tous ont fuit, sauf un et les femmes.

Dieu n'en a voulu à aucun, mais à récompensé les fidèles.
Dieu est-il toujours Dieu ?

Moi aussi, je suis méfiant devant cette nouvelle sortie du pape, maintenant qu'on connaît la tactique des médias soi-disant d'information. Dès que j'ai pris connaissance de ces déclarations, je me suis dit: "est-ce bien ce qu'il a dit?" Quand on en est rendu là, il faut se questionner sur le travail des journalistes! :x
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28499
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Déclaration du pape en Afrique sur l'avortement   Sam 21 Mar 2009, 16:27

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
Valtortiste91 a écrit:
Ceci dit, Philippe Fabry, tu as raison : çà n'est pas terminé.

Le Pape vient en effet de déclarer qu'il était contre l'avortement thérapeutique, même en cas de viol.

C'est que l'avortement thérapeutique, aux yeux du monde, c'est pratiqué dès que l'enfant a une petite tare ou la mère une angoisse.

La position de l'Eglise est connue et n'a rien à voir : L'avortement thérapeutique qu'elle permet, c'est quand pour raison biologique manifeste, l'un des deux (l'enfant - ex/ enfant sans épiderme- ou la mère - ex: cancer à soigner impérativement par un traitement lourd qui ne laisse aucune chance à l'enfant-) ou les deux vont mourir (ex : Grossesse extra-utérine).

Bref, l'Eglise condamne sans hésiter l'avortement dit thérapeutique des mongoliens, des enfants ayant un bec de lièvre et toutes ces sortes de folies qui ne regardent que le corps et n'ont plus aucune considération pour la personne de l'enfant, créature spirituelle aussi sacrée que n'importe quel homme.

Et elle a raison de condamner cette sorte d'avortement qui est de l'eugénisme. Un enfant peut bien naître avec des difformités, il peut quand même mener une vie normale.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Valtortiste91



Masculin Messages : 5056
Inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Déclaration du pape en Afrique sur l'avortement   Sam 21 Mar 2009, 22:09

L'imbécilité commence à reculer.

On a moins vu le déchaînement sur l'avortement. Serait-ce que la contre-attaque perpétrée par les internautes ulcérés, aurait porter ses fruits ?

Je veux le croire.

En tout cas le nouvelobs.com s'est fait plus dans prudent dans son article. On y verrait même de la déférence et du respect de l'information !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Gabrielle



Féminin Messages : 242
Inscription : 14/09/2007

MessageSujet: Re: Déclaration du pape en Afrique sur l'avortement   Sam 21 Mar 2009, 23:14

Olivier a écrit:
Ce Pape est vraiment courageux

Les hommes politiques soit disants catholiques comme Juppé, Bayrou voire même Ségolène Royal l'ont roué de coups comme de vrais salops. Que disent ils en privée à leur famille ultrapratiquante comme chez les Bayrou
Faux cul, DIEU voit ton manège Baybayrou !!

Plus une seule voix pour l'UMP pour les catholiques, c'est une priorité

Effectivement, on peut se demander comment on pourra voter dorénavant ! cheers ...s'il ne reste plus que les extrêmes qui ne se sont pas exprimés dans cette histoire en propos désobligeants...

Gabrielle.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28499
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Déclaration du pape en Afrique sur l'avortement   Sam 21 Mar 2009, 23:15

Moi aussi, je le trouve courageux d'oser dire des choses qui vont à l'encontre de la pensée communément admise.

Continuez comme ça, Saint-Père, la vérité finira par sortir un jour! Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Déclaration du pape en Afrique sur l'avortement   Dim 22 Mar 2009, 00:50

Valtortiste91 a écrit:
L'imbécilité commence à reculer.

On a moins vu le déchaînement sur l'avortement. Serait-ce que la contre-attaque perpétrée par les internautes ulcérés, aurait porter ses fruits ?

Je veux le croire.

En tout cas le nouvelobs.com s'est fait plus dans prudent dans son article. On y verrait même de la déférence et du respect de l'information !

Contente que l'IMBECILITE RECULE,

Cher Valtortiste merci de cette bonne nouvelle car je veux le croire aussi dans la Foi, l'Espérance et la Charité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Déclaration du pape en Afrique sur l'avortement   Dim 22 Mar 2009, 00:55

Melchisédech a écrit:
Moi aussi, je le trouve courageux d'oser dire des choses qui vont à l'encontre de la pensée communément admise.

Continuez comme ça, Saint-Père, la vérité finira par sortir un jour! Thumright

Oui il est très courageux, le Saint-Père au visage si doux que j'aime !

Que le Seigneur bénisse notre Pape et l'entoure de Sa Tendresse. :sts:
Revenir en haut Aller en bas
 
Déclaration du pape en Afrique sur l'avortement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déclaration du pape en Afrique sur l'avortement
» Déclaration du pape Benoît XVI au terme du Chemin de Croix
» Le Pape voit l'Afrique comme “ le poumon spirituel de l’humanité "
» reflexion sur le passage du Pape au Cameroun
» Le pape adhère à la théorie de l'évolution !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: