DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La vraie pensée du pape sur le préservatif.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Chrysostome



Messages : 28485
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Jeu 19 Mar 2009 - 16:54

Benoît XVI à nouveau la cible des pseudo-vertueux
Le 19 mars 2009 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde -Dans l'avion qui le menait en Afrique, Benoît XVI a déclaré: "On ne peut pas régler le problème du sida seulement avec de l'argent (...) Et on ne peut pas régler ce drame avec la distribution de préservatifs, qui au contraire augmentent le problème (...)" Si l'on écoute bien le discours du Souverain Pontife on voit qu'il est question d'une critique des soins organisée de façon lucrative par la distribution massive de préservatifs incapable de prendre le problème à sa racine. Les propos de Benoît XVI ont aussitôt provoqué un concert d'indignation: Daniel Cohn-Bendit, Alain Juppé, Marie-Georges Buffet, Bernard Audoin, Jean-Louis Debré, Roselyne Bachelot... tous membres à vie de cette bien-pensance laïcarde qui n'élève jamais la voix quand d'autres religions prônent le fouet ou la lapidation, sont venus chanter leur partition dans le chœur des spécialistes de l'indignation vertueuse.

A côté de leurs bêlements, le P. Federico Lombardi a rappelé ce que les médias gardent soigneusement sous silence. Le porte-parole du Vatican a en effet précisé que "le Saint-Père a rappelé les positions de l'Eglise catholique et les lignes essentielles de son engagement pour combattre le terrible fléau du sida". Cet engagement se décline en trois points:
1. L'éducation à la responsabilité des personnes dans l'usage de la sexualité et la réaffirmation du rôle essentiel du mariage et de la famille.

2. La recherche et l'application des thérapies efficaces contre le sida, et leur mise à la disposition du plus grand nombre possible de malades grâce aux nombreuses initiatives et des institutions sanitaires. Le pape a cité Sant'Egidio, les Camilliens, et les religieuses: en tout 25 % des structures s'occupant des malades du sida sont catholiques. Il faudrait aussi mentionner toutes les structures qui s'occupent des enfants nés séropositifs et spécialement des orphelins du sida. Dans ce cadre, le pape a également demandé aux entreprises pharmaceutiques la gratuité des thérapies.

3. L'assistance humaine et spirituelle des malades du sida et de tous les souffrants, qui sont depuis toujours dans le cœur de l'Eglise.
Autrement dit, le pape a affirmé que la diffusion du préservatif reste inefficace si on ne combat pas aussi sur ces trois fronts: sans une éducation à la "responsabilité", le problème du sida pourrait s'aggraver.

De son côté, le Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, qui préside le Comité national de lutte contre le sida, a déclaré: "En Afrique de l'Ouest, le sida menace la vie de millions d'hommes et de femmes. Son impact sur la société est considérable. Le chef de l'Etat doit être à l'avant-garde. Le Burkina a développé un cadre stratégique classique avec les éléments clés de la lutte contre le sida: la prévention, le suivi épidémiologique, et la prise en charge des malades. Nous commençons à enregistrer des résultats - le taux de prévalence est passé de 7% en 1997 à 4% en 2003. (...) Les Européens n'éprouvent pas le danger du sida de la même manière que nous. Pour les Burkinabés, le danger est immédiat. La pandémie est une réalité visible, elle frappe votre famille, vos amis les plus proches. En Europe, vous avez peut-être le loisir de faire des thèses pour ou contre la morale. Au Burkina, nous n'avons pas le temps. (...) Il y a souvent un gouffre entre ce que disent les médias et ce qui se passe sur le terrain. En Afrique, nous vivons avec le sida au quotidien. Le débat sur le préservatif, tel que vous le présentez, ne nous concerne pas. Les Français aiment la polémique, c'est leur côté gaulois! Certains critiquent la position de l'Eglise en prétendant défendre les Africains. Soit. Mais la plupart n'ont jamais mis les pieds chez nous! Je leur conseille de venir faire un séjour au Burkina. Chez nous, l'imam, le prêtre et le chef coutumier travaillent de concert: tous ont l'ambition d'affronter le même mal. Se focaliser sur le préservatif, c'est passer à côté du problème du sida. (...) Beaucoup de gens ignorent le travail de l'Eglise en Afrique. En France, l'intelligentsia ne comprend pas cette proximité avec les responsables catholiques. Chez nous, l'Eglise est d'abord synonyme d'écoles et de dispensaires. Le débat sur le sida n'est pas théorique, il est pratique. L'Eglise apporte sa contribution. Si l'abstinence est un moyen de prévention, nous n'allons pas nous en priver! (...) En tant que chef de l'Etat, j'ai pris des engagements dans ce sens depuis 2002 dans le cadre de la campagne "C'est ma vie". L'objectif était de mettre les gens devant leurs responsabilités. Parmi les engagements proposés, certains faisaient directement appel à l'abstinence (...)"
http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=1903092_cible
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91



Messages : 5025
Inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Jeu 19 Mar 2009 - 16:57

porte-christ a écrit:
Je pense qu'il est en effet nécéssaire d'essayer d'ouvrir enfin un vrai débat avec les journalistes sur ce sujet.
Il faut pour cela des gens qui évitent de faire "une accusation à charge" mais plutôt qui essayent de comprendre en posant de vraies questions.

Dans l'opinion publique l'affaire "préservatif" est entendue depuis longtemps. Il serait temps de réagir intelligemment.
"Les catholiques demandent un droit de réponse"...

On est là typiquement dans la manipulation et la désinformation. Nul ne peut le nier.
Cela a provoqué de graves préjudices, tant auprès des Ktos que des personnalités qui se sont engagés dans des opinions que l'on peut taxer maintenant de naïves ou même des associations (San'Egidio) qui oeuvrent sur le terrain et se trouvent décrédibiliser.

Il y a donc juridiquement faute, préjudice et lien entre la faute et le préjudice.

J'ai le sang trop chaud pour correspondre à la pondération que tu décris, mais je suivrais toutes actions contre l'irresponsabilité et le mensonge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Jeu 19 Mar 2009 - 17:15

porte-christ a écrit:
Je pense qu'il est en effet nécéssaire d'essayer d'ouvrir enfin un vrai débat avec les journalistes sur ce sujet.
Il faut pour cela des gens qui évitent de faire "une accusation à charge" mais plutôt qui essayent de comprendre en posant de vraies questions.

Dans l'opinion publique l'affaire "préservatif" est entendue depuis longtemps. Il serait temps de réagir intelligemment.
"Les catoliques demandent un droit de réponse"...

Déjà qu'ils réfléchissent les journalistes, qu'ils cessent leur esclavage à l'esclandre de leurs propos , objet même de leur 'gagne pain' !
Quant aux catholiques outrés, qu'ils cessent d'acheter ces pages !!!!
Revenir en haut Aller en bas
porte-christ



Messages : 65
Inscription : 10/03/2009

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Jeu 19 Mar 2009 - 17:47

doris a écrit:

Déjà qu'ils réfléchissent les journalistes, qu'ils cessent leur esclavage à l'esclandre de leurs propos , objet même de leur 'gagne pain' !

C'est le principal problème. Le traitement de l'information n'est plus le sujet depuis longtemps. Mais le mal-traitement de l'info : oui.
L'objet information est le + souvent un "produit de marketing" sensé augmenter une audience. On s'adresse à la cible principale (la masse) et on lui adresse 2 messages :
- celui qui fait polémique inutile, scandale, qui nous transforme en voyeur etc.
- et celui qui est du "consensus général"...
Un "bon sujet" est un sujet qui "cartonne" dans l'opinion.
Comme il n'est toujours pas de "bon ton" de parler de fidélité...
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91



Masculin Messages : 5025
Inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Jeu 19 Mar 2009 - 18:16

C'est vrai Porte-Christ, je te rejoins sur cette analyse. Mais j'ai été aussi frappé d'un détail : dans la "correspondance" que j'ai eu avec le "journaliste" de l'Express.fr (voir file "La façon de "travailler" des journalistes").
Il laisse percer un anticléricalisme affiché, mais parle du Pape comme "une haute autorité religieuse, aux pouvoirs et à la l'impact qu'on connaît".
Ainsi donc, les anticléricaux chantent facilement la marginalisation et le déclin supposés de l'Église, mais ne font pas deux pas sans se trahir : Ils craignent le puissance de la Parole d'Eglise, vivante et puissante, non de richesses, mais d'impact.

Nous ne pouvons utiliser les mêmes procédés qu'eux, car le mensonge et la manipulation sont incompatibles avec l'appartenance au Christ, mais nous devons lutter contre des attitudes qui ont été jusqu'à abuser ou tromper des hautes personnalités.

Trop de polémiques tue la polémique.
Trop de manipulations, tue la manipulation et cette fois-ci elle est grossière et évidente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
adamev



Masculin Messages : 12239
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Jeu 19 Mar 2009 - 18:25

Du Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, qui préside le Comité national de lutte contre le sida.../... la prévention, le suivi épidémiologique, et la prise en charge des maladesChez nous, l'imam, le prêtre et le chef coutumier travaillent de concert: tous ont l'ambition d'affronter le même mal. Se focaliser sur le préservatif, c'est passer à côté du problème du sida. (...) Le débat sur le sida n'est pas théorique, il est pratique. L'Eglise apporte sa contribution. Si l'abstinence est un moyen de prévention, nous n'allons pas nous en priver! (...)

Or, intentionnellement ou pas le pape à focalisé le débat sur le préservatif et accessoirement sur la question de l'argent qui laisse entendre que ce n'est pas le plus important.

Alors que ce que propose le Président nécessite justement beaucoup d'argent... en attendant que passent les générations contaminées (dont beaucoup d'enfants à naître).

Peu importe ce qui a été dit ce qui compte c'est ce qui a été entendu.**** Vous aurez beau dire le contraire ce sont deux erreurs majeures de communication.

*** En théorie de la communication : Il y a ce qu'on voudrait dire, ce qu'on pense dire, ce qu'on dit côté émetteur. Côté recepteur il y a ce qui est entendu, ce qui est retenu, ce qui est compris... (avec +- des variantes)

Entre ce qu'on voudrait dire et ce qui est compris... un immense fossé qu'on ne peut combler qu'en disant précisément ce qui sera compris.
Revenir en haut Aller en bas
Acri



Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Jeu 19 Mar 2009 - 18:26

Le diable sort toutes ses cartes... :

Pour la première fois depuis quinze ans, les émissions religieuses du dimanche sur France 2 seront habillées du logo du Sidaction (20 au 22 mars). La décision, pour symbolique qu'elle soit, participe d'une volonté de répondre aux propos du pape Benoit XVI. Sa Sainteté a mis mardi le feu aux poudres en déclarant dans l'avion qui le transportait vers le Cameroun : "On ne peut pas régler le drame du sida avec la distribution de préservatifs, qui au contraire augmentent le problème." Une prise de position qui a provoqué un tollé en France et ébranlé jusqu'à la direction de France Télévisions.

Selon nos informations, Patrice Duhamel, le numéro 2 du groupe public, a expressément demandé, ce matin, à ses équipes d'apposer le logo du Sidaction sur toutes les émissions religieuses. S'agissant d'un habillage d'antenne, France 2 n'a nul besoin du consentement des autorités religieuses en question qui, du reste, n'ont pas été consultées. Le Sidaction , destiné à récolter des fonds pour lutter contre le sida, se déroule du 20 au 22 mars sur onze chaînes (France Télévisions, TF1, M6, Canal+, Arte, W9, et LCI) et cinq radios (RTL, Europe 1, France Inter, France Bleu, France Info). Les promesses de dons sont enregistrées par téléphone en composant le 110, par Internet (www.sidaction.org) et SMS avec le mot "don" envoyé au 33000.

À partir de demain, plus de 4.000 bénévoles recueilleront les promesses de dons du Sidaction depuis une trentaine de plateaux téléphoniques répartis sur l'ensemble du territoire. Quelque 350 animations seront organisées dans les régions (métropole et Dom-Tom). En France, 28.000 à 30.000 personnes souffraient du Sida à la fin 2007, année au cours de laquelle environ 6.500 personnes ont découvert leur séropositivité au VIH.

Selon Benoît XVI, le meilleur moyen de lutter contre le sida, "c'est justement l'Église catholique, avec ses structures, ses mouvements et ses communautés (...), a-t-il déclaré au Corriere della Sera . On ne peut pas régler le problème du sida seulement avec de l'argent (...). Et on ne peut pas régler le drame du sida avec la distribution de préservatifs, qui au contraire augmentent le problème. La solution peut être double, l'humanisation de la sexualité et une vraie amitié envers les personnes qui souffrent".


http://www.lepoint.fr/actualites-medias/info-le-point-fr-en-reponse-au-pape-france-2-habille-la-messe-aux/1253/0/327373
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou



Masculin Messages : 9416
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Jeu 19 Mar 2009 - 18:34

Mais quelle haine envers le soupçon de Christianisme professé par Ratzinger. Qu'il dise ce qu'il veut, les politiciens n'ont aucune compétence pour intervenir dans ce genre de débat. Vive le Christianisme libre!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80796
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Jeu 19 Mar 2009 - 18:58

Jeb a écrit:
Cher Adamev,

Lorsque vous citez vos sources ayez l'honnêteté de les citer correctement :

"Le quotidien camerounais Le Messager publie l’intégralité du dossier de Golias réalisé sur le Cameroun avec le trombinoscope des 24 évêques locaux. Le dossier de Golias est précédé d’un éditorial qui met en perspective la pertinence de notre enquête sur l’église camerounaise et son épiscopat."

Source : Site de Golias, une des lectures préférées d'Adamev pour taper une fois de plus sur l'Eglise Catholique. Rolling Eyes

Bravo pour cette recherche qui dévoile le côté obscur d'adamev, qui glisse sur Golias pour faire croire que l'avis est Africain.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
boudo



Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Jeu 19 Mar 2009 - 19:23

J'avais remarqué aussi . Je suis maintenant presque sûr que c'est volontairement qu'il avait déformé mes propos sur pelerin.info à propos de la petite brésilienne avortée .
Revenir en haut Aller en bas
polaire



Masculin Messages : 1858
Inscription : 22/05/2005

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Jeu 19 Mar 2009 - 19:31

franchement Arnaud
nul besoin de personne pour taper sur l' Eglise ... le chef se tape sur les doigts à la moindre occasion
Mauvais bricoleur ,
il fallait en élire un bon

On le savait qu'il n'est pas un bon diplomate

Trop tard et dommage, le mal est fait .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80796
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Jeu 19 Mar 2009 - 19:52

polaire a écrit:
franchement Arnaud
nul besoin de personne pour taper sur l' Eglise ... le chef se tape sur les doigts à la moindre occasion
Mauvais bricoleur ,
il fallait en élire un bon

On le savait qu'il n'est pas un bon diplomate

Trop tard et dommage, le mal est fait .

Les média vont poursuivre le pape et extraire chacun de ses phrases de son contexte pour leur faire dire l'inverse de qu'elles disent.

Le pape cite un texte du Moyen-âge où deux personnes discutent, l'une disant à l'autre : "L'islam n'a produit que de la violence" devient : "L'islam n'a produit que de la violence".


Que les journalistes anticléricaux s'amusent à ce jeu dont ils se purifieront au purgatoire, passe encore.

Mais que les catholiques exercent avec délectation leur attaques contre le pape en se faisant écho de telles calomnies, étonnant.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
boudo



Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Jeu 19 Mar 2009 - 20:01

J'avais été désolé lors de l'élection de Benoît XVI . J'ai révisé mon jugement . A part son ignorance des propos négationnistes de Mgr
Williamson , qu'il a modestement confessée , Benoît XVI s'est engagé contre des dérives ; sa prudence face à l'islam , ses mises en garde contre l'hédonisme et maintenant sa lucidité face à l'insuffisance du préservatif comme prévention du sida , sont courageuses . Tant pis pour ceux qui ne comprennent pas .
Revenir en haut Aller en bas
SJA



Masculin Messages : 6345
Inscription : 18/12/2008

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Jeu 19 Mar 2009 - 20:12

Arnaud Dumouch a écrit:

Bravo pour cette recherche qui dévoile le côté obscur d'adamev, qui glisse sur Golias pour faire croire que l'avis est Africain.

GOLIAS Question

Késaquo scratch
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80796
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Jeu 19 Mar 2009 - 20:37

C'est une revue de catholiques progressistes qui, comme Adamev, identifient la foi catholique avec l'humanisme actuel.

Dès qu'un évêque pense comme Jean-Paul II ou Benoît XVI, il reçoit la note de zéro mitres.

Plus l'évêque est progressiste et en harmonie avec l'hédonisme, plus il est mitré (4 mitres).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Jeu 19 Mar 2009 - 20:37

SJA a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Bravo pour cette recherche qui dévoile le côté obscur d'adamev, qui glisse sur Golias pour faire croire que l'avis est Africain.

GOLIAS Question

Késaquo scratch

C'est une revue qui n'aime pas la catholicité !
Revenir en haut Aller en bas
SJA



Masculin Messages : 6345
Inscription : 18/12/2008

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Jeu 19 Mar 2009 - 21:21

Ah merci.

:hello:
Revenir en haut Aller en bas
Acri



Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Jeu 19 Mar 2009 - 21:50

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Jeu 19 Mar 2009 - 21:59

Merci Acri pour cette vidéo de notre bien-aime pape et combien il a raison.

Il me semble encore avoir l'air plus doux que d'ordinaire !

Oh ! j'aime le message qu'il passe et lui aussi ma prière vole vers lui. :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28485
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Jeu 19 Mar 2009 - 22:00

Voilà des paroles de sagesse! Very Happy Les médias et les petits politiciens se sont arrêtés au passage sur le préservatif mais ont négligé le reste.

À cela j'ajouterais: n'y a-t-il pas un adage qui dit qu'il vaut mieux prévenir que guérir? Une révolution des moeurs et des comportements sera bien plus efficace qu'un objet de plastique élevé au rang d'idole païenne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Jeu 19 Mar 2009 - 22:06

Melchisédech a écrit:
Voilà des paroles de sagesse! Very Happy Les médias et les petits politiciens se sont arrêtés au passage sur le préservatif mais ont négligé le reste.

À cela j'ajouterais: n'y a-t-il pas un adage qui dit qu'il vaut mieux prévenir que guérir? Une révolution des moeurs et des comportements sera bien plus efficace qu'un objet de plastique élevé au rang d'idole païenne.

Tu as raison Melchisédech ce sont les comportements qui doivent changer.

Et surtout ne pas toujours rechercher la facilité, ces paroles restent toujours gravées en moi : Votre corps est le temple du Saint-Esprit.

Quel honneur Dieu nous fait !!! si on s'en rendait compte et bien en te le disant d'ailleurs j'ai envie de me mettre à genoux :sts: de Joie et de Reconnaissance envers le Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28485
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Jeu 19 Mar 2009 - 22:08

Quant à moi, ces attaques contre le Saint-Père me le font aimer davantage! Very Happy C'est le devoir des catholiques de défendre celui que Dieu a choisi pour paître ses brebis contre les attaques des loups féroces.
Revenir en haut Aller en bas
Kerux



Masculin Messages : 365
Inscription : 11/08/2008

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Jeu 19 Mar 2009 - 22:11

Valtortiste a écrit
Citation :
Voilà ce que le Pape a dit selon la Presse

* La visite papale en Afrique reste assombrie par les propos qu'a tenus Benoît XVI sur les préservatifs, lesquels ne feront, selon lui, qu'"aggraver le problème" du sida. L'express.fr
* La petite phrase de Benoît XVI, lâchée en plein ciel , provoque un tollé en France. "On ne peut pas régler le drame du sida avec la distribution de préservatifs, qui au contraire augmentent le problème", a estimé mardi le pape dans l'avion qui l'emmenait au Cameroun. Le Point
* «Au contraire, (leur) utilisation aggrave le problème», a-t-il affirmé Le Parisien


Ce que le Pape a VRAIMENT DIT:

Je dirais le contraire : je pense que la réalité la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte contre le sida est précisément l'Eglise catholique, avec ses mouvements, avec ses différentes réalités. Je pense à la Communauté de Sant'Egidio qui accomplit tant, de manière visible et aussi invisible, pour la lutte contre le sida, aux Camilliens, à toutes les religieuses qui sont à la disposition des malades... Je dirais qu'on ne peut pas surmonter ce problème du sida uniquement avec des slogans publicitaires. Si on n'y met pas l'âme, si les Africains ne s'entraident pas, on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs : au contraire, le risque est d'augmenter le problème.[/b]


Prise isolément, l'affirmation "le préservatif augmente le problème du SIDA" est en soi faux. Le préservatif limite la propagation de l'épidémie. On est d'accord.

Si c'était seulement le contexte qu'on avait omis, permettant de comprendre les intentions du Pape, ca irait...

Mais ce qui me choque, c'est que cette phrase comme on le voit n'a jamais été prononcée par le pape. On l'accuse d'avoir tenu des propos qu'il n'a jamais prononcés. Le journalisme actuel m'écoeure à déformer les faits pour vendre du papier et faire de l'audimat...
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28485
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Jeu 19 Mar 2009 - 22:17

N'enseigne-t-on pas aux journalistes à rapporter les faits comme ils se présentent et non à les déformer? Dans ce cas-ci, c'est de la malhonnêteté destinée à nuire à une institution et à un individu. :evil:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Jeu 19 Mar 2009 - 22:17

Melchisédech a écrit:
Quant à moi, ces attaques contre le Saint-Père me le font aimer davantage! Very Happy C'est le devoir des catholiques de défendre celui que Dieu a choisi pour paître ses brebis contre les attaques des loups féroces.

Moi aussi je ne l'en aime que davantage Melchisédech !

Jésus avait raison quand il dit : voici que je vous envoie comme des brebis parmi les loups, soyez doux comme les colombes et rusés comme les serpents.

Je ne voudrais pas mentir et j'avoue que toutes ces secousses m'ont ébranlées dans ma foi en l'Eglise (pas en Jésus) mais j'ai tant le respect de l'état sacerdotal que ces secousses m'ont fait bien divaguer...

Comme Jésus demandait à Pierre m'aimes tu par trois fois : Il pourrait me le demander.

Maintenant, je suis raffermie.

Ce tantôt, je dis à mon époux : tu vois on sort une phrase du pape de son contexte et voilà,

il me dit on voit que tu ne regardes pas assez la télé moi je le sais depuis avant toi, lui ne va pas à la messe il regarde à la télé,

Moi la catholique engagée .... beau palmarès pas fière de moi en tous les cas Embarassed

J'ai failli bêler avec la masse voilà c'est dit...

Parfois je me donnerais des
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28485
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Jeu 19 Mar 2009 - 22:25

Giuliano Ferrara : le Pape Benoît XVI a raison !
Le 19 mars 2009 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Selon lui, Benoît XVI est victime d'une "agression, chaque jour plus harcelante, grossière, hargneuse, médiatiquement bien orchestrée et rationnellement mal argumentée". "Hier, c'était le tour de la France, de l'Allemagne et du Fonds monétaire international"; "

Le Saint Père faisait d'ailleurs état de cette 'haine sans crainte ni réserve' qui s'exerce actuellement contre lui, même de la part de certains catholiques, qui l'offensent avec "une hostilité prête à se manifester".

Ferrara rappelle ainsi qu'"avec un langage chargé de morgue, les porte-parole de Paris, de Berlin et du FMI ont mis en accusation le chef de l'Eglise catholique pour ses opinions bien documentées sur l'inutilité fondamentale du préservatif comme axe stratégique de la lutte contre la grave épidémie de sida en Afrique. Cette fois, c'est au nom de la défense de la vie que les porte-parole institutionnels d'une culture dont les piliers globaux sont les spermicides, l'avortement, le planning familial, l'eugénisme, la reproduction artificielle dans un but de recherche et l'euthanasie. Ils se plaignent parce que Benoît XVI a réaffirmé, au cours de son voyage en Afrique, sa conviction : ce n'est pas avec des préservatifs que l'on combat l'épidémie de sida. Cette conviction se fonde sur le fait avéré que le préservatif favorise la promiscuité sexuelle responsable de la contagion. Elle est partagée en Afrique par la plupart de ceux qui travaillent dans le domaine de la santé et du social, qu'ils soient chrétiens ou laïcs. Tous savent ce que nombre d'entre eux n'osent pas répéter en public, de peur d'être sanctionnés et ostracisés en tant qu'hérétiques par la pensée unique dominante : la différence, ce sont les comportements à risque qui la font, non pas la disponibilité des préservatifs".

Et Ferrara de citer l'exemple de la ville de Washington, où le taux de contagion par le VIH est le même (3 % de la population de plus de 12 ans) qu'en Ouganda...

"La culture politiquement correcte cache le fait que le VIH n'est que la conséquence de comportements sexuels nouveaux, où une sexualité débridée et aveugle remplace les anciennes règles 'obscurantistes' de la continence et de l'éros comme fondements de l'amour conjugal. Quiconque pense différemment n'est pas seulement mis en question, mais raillé et censuré en tant que rétrograde. A plus forte raison s'il s'agit d'un pape qui croit dans l'éducation et la sobriété des mœurs, dans une sexualité orientée vers la famille et non vers la destruction de l'amour dans la caricature du plaisir. Une position jugée scandaleuse et démente à une époque néopaïenne comme la nôtre."

Attendons que des acteurs de terrain - et l'Eglise est au premier plan - aient le courage d'intervenir dans cette mauvaise polémique.
http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=1903098_ferrara
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2561
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Jeu 19 Mar 2009 - 23:18

sur l'interprétation des paroles du Pape, on a d'abord un problème de plusieurs traductions données.
je pense que la plus exacte est le sous-titrage de la vidéo de KTO qui dit :
Citation :
" Je dirai qu'on ne peut pas dépasser le PROBLEME du Sida avec seulement de l'argent qui est nécéssaire, mais s'il n' y a pas l'âme , si les africains ne s'aident pas , on ne peut pas dépasser le fléau avec la distribution de préservatifs, au Contraire
ils augmentent le PROBLEME,
La solution ne peut venir que d'un double engagement , en premier une humanisation de la sexualité, c'est à dire un renouveau spirituel et humain qui permette une nouvelle manière de se comporter les uns avec les autres et deuxièmement , une vraie amitié par dessus tout à l'égard des personnes qui souffrent "

On Voit par la deuxième partie qui parle des solutions que le PROBLEME dont parle le Pape est d'abord Pour lui un problème moral .
Donc il dit en fait que la distribution de préservatifs augmente le problème moral que pose le Sida aux personnes concernées.
Mais il n'a pas vraiment développé cette pensée ...

Sans doute pensait-il que les habitudes de ne jamais résister aux tentations étant bien ancrées, si la distribution de préservatifs était irrégulière et l'approvisionnement interrompu( ce qui semble bien probable dans les réalités africaines ...) la personne prendrait alors le risque d'un rapport non protégé , alors qu'elle aurait su résister si elle avait appris à lutter. Il parlait donc en fait de complémentarité de l'apprentissage moral avec la protection apportée par le préservatif (me semble-t-il )

Les Journalistes n'ont interprété que la première partie sortie de son contexte qui prêterait à dire que la distribution de préservatifs augmenterait le problème EPIDEMIOLOGIQUE du Sida, ce qui est manifestement contraire aux données solidement acquises de la science médicale .

Cette façon de faire est à mon avis Volontaire et traduit une rupture de stratégie entre le monde des médias et le Pape .
Car Rien AU MONDE n'est plus prévisible qu'un pape en matière de doctrine . Personne s'il n'est animé de mauvaises intentions et accrédité auprès du saint siège ne peut faire semblant de l'ignorer .
Le journaliste qui a posé la question était de France 2.
La diffusion de l'interprétation de cette interview relève donc soit de l'incompétence soit de la malveillance , et je pencherai plutôt pour la deuxième solution .

Benoit XVI est hélas tombé dans le piège que lui tendait le journaliste et lui a servi sur un plateau la phrase fatale qui pouvait déclencher le Lynchage médiatique auquel la presse ne demandait qu'à se livrer.

l'Eglise catholique a ainsi , pour la première fois à ma connaissance , rejoint le traitement médiatique qu'on réserve ordinairement aux sectes
pour les discréditer ( par ex les témoins de Jehovah et la transfusion sanguine ) .

On interviewe tous les leaders politiques en leur servant cette phrase sortie de son contexte . Aucun d'entre eux ne songe à en vérifier l'exactitude et l'interprétation avant de répondre , tous se font manipuler dans le sens souhaité : clouer le pape au Pilori .

Pourquoi cette rupture stratégique entre les donneurs d'ordre médiatiques et le vatican ?? faut-il y voir une réponse déterminée à l'agressivité mediatique de plus en plus forte de l'Eglise sur les affaires pro-vie( par ex au Brésil et en Italie) qui serait analysée comme une stratégie délibérée du Vatican et génant trop de monde par les médias ?? à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Etienne



Masculin Messages : 112
Inscription : 09/04/2006

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Jeu 19 Mar 2009 - 23:38

Moi je suis absolument bouleversé par ce qui arrive au pape. J'en avais les larmes aux yeux pendant la messe tout à l'heure.

Prions pour lui surtout aujourd'hui car c'est sa fête !

Ce soir j'ai le cœur très gros.

Mais nous les jeunes, en tout cas tous ceux de mon entourage nous prions très fort pour le pape!
Revenir en haut Aller en bas
Kerux



Masculin Messages : 365
Inscription : 11/08/2008

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Jeu 19 Mar 2009 - 23:39

Je vous remercie cher Oculus pour votre brillante analyse.

En effet il y a manifestement eu un problème de traduction (volontaire?), et la suite de la réponse du Pape permet de comprendre que c'est aux conséquences morales de l'usage du préservatif qu'il faisait allusion, et non à son action directe sur la limitation de la propagation de l'épidémie. Seulement les loups se déchainent... et le mal est fait. Confused

Prions pour que le Pape réintervienne avec énergie sur le sujet pour mettre fin à ce lynchage scandaleux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kerux



Masculin Messages : 365
Inscription : 11/08/2008

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Jeu 19 Mar 2009 - 23:43

Etienne a écrit:
Moi je suis absolument bouleversé par ce qui arrive au pape. J'en avais les larmes aux yeux pendant la messe tout à l'heure.

Prions pour lui surtout aujourd'hui car c'est sa fête !

Ce soir j'ai le cœur très gros.

Mais nous les jeunes, en tout cas tous ceux de mon entourage nous prions très fort pour le pape!
Cher Etienne, en effet, la prière est notre meilleur atout! La prière est un acte!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Jeu 19 Mar 2009 - 23:46

Etienne a écrit:
Moi je suis absolument bouleversé par ce qui arrive au pape. J'en avais les larmes aux yeux pendant la messe tout à l'heure.

Prions pour lui surtout aujourd'hui car c'est sa fête !

Ce soir j'ai le cœur très gros.

Mais nous les jeunes, en tout cas tous ceux de mon entourage nous prions très fort pour le pape!

Merci Etienne ! je reviens du forum Papa Ratzinger (partie francophone) et en plus j'ai oublié la fête de notre pape, tellement en tête j'ai le prénom de Benoit !!! Embarassed Embarassed Embarassed

Nous prions tous pour le pape, la Ste Vierge et Notre Seigneur le protègent et Dieu dégage souvent le bien du mal !

Je vais aller lui souhaiter sa fête ! si je réussi ce forum n'est pas facile bon on verra mais je prierai spécialement pour lui tout-à-l'heure !

Honte à moi Embarassed

BONNE FETE MON PETIT PAPA RATZINGER ! JE T'AIME ! I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12239
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Jeu 19 Mar 2009 - 23:51

Arnaud Dumouch a écrit:
Jeb a écrit:
Cher Adamev,

Lorsque vous citez vos sources ayez l'honnêteté de les citer correctement :

"Le quotidien camerounais Le Messager publie l’intégralité du dossier de Golias réalisé sur le Cameroun avec le trombinoscope des 24 évêques locaux. Le dossier de Golias est précédé d’un éditorial qui met en perspective la pertinence de notre enquête sur l’église camerounaise et son épiscopat."

Source : Site de Golias, une des lectures préférées d'Adamev pour taper une fois de plus sur l'Eglise Catholique. Rolling Eyes

Bravo pour cette recherche qui dévoile le côté obscur d'adamev, qui glisse sur Golias pour faire croire que l'avis est Africain.

Là dessus j'ai répondu : OK cela m'a échappé la référence Golias n'étant pas reprise dans la source citée.... ça change quoi????
Golias, son auteur n'est pas catholique.... mouvance conciliaire???

Vous datez ou vous manipulez???
Revenir en haut Aller en bas
Etienne



Masculin Messages : 112
Inscription : 09/04/2006

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Jeu 19 Mar 2009 - 23:57

Pour moi Golias n'est pas catholique ne serait-ce que par les propos haineux qu'ils ne cessent de sortir sans arrêt. Le pape est "à côté de ses pompes", Golias conteste systématiquement ses actes et ses propos, tous les évêques dont les diocèses fonctionnent reçoivent des bonnes d'âne pour intégrisme, bref, j'ai bien du mal à voir l'intelligence là-dedans.
Golias n'est pas plus catholique que Fideliter (revue de la FSSPX) !


J'essaie de me dire que c'est drôle, mais je n'y arrive pas. Golias haït tous ceux qui appliquent le concile Vatican II dont il se prévaut pourtant d'être le meilleur défenseur...
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12239
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Jeu 19 Mar 2009 - 23:58

boudo a écrit:
J'avais remarqué aussi . Je suis maintenant presque sûr que c'est volontairement qu'il avait déformé mes propos sur pelerin.info à propos de la petite brésilienne avortée .

Je vous ai déjà répondu là dessus. Je n'ai rien déformé. J'ai dit ce que j'avais compris de ce que vous avez écrit. Plutôt que de faire dans la médisance reprenez ici votre écrit et commentez-le..
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6683
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Ven 20 Mar 2009 - 3:13

SJA a écrit:
Et maintenant, le pompon :

Côté politique en France, la secrétaire nationale du PCF et présidente du groupe d'études Sida à l'Assemblée nationale, Marie-George Buffet, s'insurge: «les paroles prononcées par le pape pour inaugurer son premier voyage sur le continent africain peuvent être qualifiées d'irresponsables et de criminelles.»

Laughing

C'est vrai ça elle a raison Mme armoire (heu non Buffet c'est plus comode ! Laughing ) c'est vrai ça c'est pas staline qu'aurait dit le quart de cela ni Lénine ni Mao ni leurs illustres amis eux au moins les ancêtres a Mme Buffet de qui elle tiens un honorable PCF ils respectaient les gens ! "Camarades prolétaires de toutes les nations tous a vos capotes"
Revenir en haut Aller en bas
frederic



Masculin Messages : 282
Inscription : 25/11/2008

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Ven 20 Mar 2009 - 3:38

Puisque tous ceux qui s'insugent contre les paroles du pape,états,organisations,individus vont mettre en pratique leur parole je suis sûr qu'il vont vraiment s'occuper du problème et donc ,pour demain et tous les jours et les années à venir ,envoyer des quantités colossales de préservatifs pour ces centaines de millions d'individus,pour tous ces jours et toutes ces années à venir...il en faudrait des milliards...


Ce ne sont pas les poignée de préservatifs que donnent les organisations humanitaires ou autres, quand ils passent dans les villages, qui changent quoi que ce soit,ce ne sont pas les quelques quigons de pain qu'ils balancent qui fait un pain et surtout pas celui de tous les jours.Pour un pauvre un préservatif coûte cher.La fidélité du coeur n'a pas de prix et est gratuite d'accès si le coeur se tourne vers son conjoint

Selon eux,le pape se trompe et amène à la consternation,soit !ils le pensent ,alors qu'ils fassent!

Mais ils ne le feront pas.Et pour chaque cas nouveau de sida que doit-on dire:

c'est le pape qui a dit de ne pas s'en servir c'est sa faute>....
Mais qui es-tu toi qui sait ce qu'il faut faire et ne le fais pas!!!!
on pourra dire donc aussi:ce sont toutes les forces terrestres en faveur du préservatif qui n'ont rien fait à la démesure du problème....des milliards de préservatif

que ces mêmes forces sauront bien utiliser par exemple pour la bourse ou pour les armes,s'arranger de leur vie bourgeoise ou de leur pensée coutumière forte en critique mais vaine en acte.
Revenir en haut Aller en bas
boudo



Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Ven 20 Mar 2009 - 6:02

adamev a écrit:
... Plutôt que de faire dans la médisance reprenez ici votre écrit et commentez-le..
Non . Je suis têtu . Je l'avais destiné à un autre forum et donc à un autre public .

Mais je prends acte que ce serait involontairement que vous avez mal compris mes propos
et omis de préciser la source française de la publication africaine du trombinoscope du Cameroun .
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91



Masculin Messages : 5025
Inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Ven 20 Mar 2009 - 7:28

Etienne a écrit:
Pour moi Golias n'est pas catholique ne serait-ce que par les propos haineux qu'ils ne cessent de sortir sans arrêt. Le pape est "à côté de ses pompes", Golias conteste systématiquement ses actes et ses propos, tous les évêques dont les diocèses fonctionnent reçoivent des bonnes d'âne pour intégrisme, bref, j'ai bien du mal à voir l'intelligence là-dedans.
Golias n'est pas plus catholique que Fideliter (revue de la FSSPX) !
J'essaie de me dire que c'est drôle, mais je n'y arrive pas. Golias haït tous ceux qui appliquent le concile Vatican II dont il se prévaut pourtant d'être le meilleur défenseur...
Toute organisation a ses hypocondriaques qui se plaignent de tout, tout le temps.
Les médias (qui ne viennent pas de briller par leur intelligence) nous ressortent les mêmes de temps en temps. C'est humanitaire, car sans cela ils finiraient par sentir la naphtaline, Christian Terras et Hans Kung en tête.
Mais les "Tatie Danièle" n'ont jamais fait l'Histoire ... ni les mouvements de foule ! Même pas l'audimat !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Cavipo



Messages : 114
Inscription : 10/03/2008

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Ven 20 Mar 2009 - 8:52

Le pape et le Sida - Petit exercice pratique
Etape numéro 1 : lisez cette phrase

« (…) on ne peut résoudre ce fléau en distribuant des préservatifs : au contraire, cela
risque d’augmenter le problème. »
Etape numéro 2 : lisez l’ensemble du texte suivant (question et réponse)

Philippe Visseyrias, France 2 : Saint-Père, parmi les nombreux maux dont souffre l’Afrique, il y a
en particulier la propagation du sida. La position de l’Eglise catholique sur les moyens de lutter contre
le sida est souvent considérée irréaliste et inefficace. Allez-vous aborder ce thème durant votre
voyage ?
Benoît XVI :Je dirais le contraire. Je pense que l’entité la plus efficace, la plus présente sur le front
de la lutte contre le sida est justement l’Eglise catholique, avec ses mouvements, avec ses réalités
diverses. Je pense à la communauté de Sant’Egidio qui fait tellement, de manière visible et aussi
invisible, pour la lutte contre le sida, je pense aux Camilliens, à toutes les sœurs qui sont au service
des malades… Je dirais que l’on ne peut vaincre ce problème du sida uniquement avec des slogans
publicitaires. S’il n’y a pas l’âme, si les Africains ne s’aident pas, on ne peut résoudre ce fléau en
distribuant des préservatifs : au contraire, cela risque d’augmenter le problème. On ne peut trouver la
solution que dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, c’est-à-dire
un renouveau spirituel et humain qui implique une nouvelle façon de se comporter l’un envers l’autre,
et le second, une amitié vraie, surtout envers ceux qui souffrent, la disponibilité à être avec les
malades, au prix aussi de sacrifices et de renoncements personnels. Ce sont ces facteurs qui aident et
qui portent des progrès visibles. Autrement dit, notre double effort pour renouveler l’homme
intérieurement, donner une force spirituelle et humaine pour un comportement juste à l’égard de son
propre corps et de celui de l’autre, et notre capacité à souffrir, à rester présent dans les situations
d’épreuve avec les malades. Il me semble que c’est la réponse juste, l’Eglise agit ainsi et offre par là
même une contribution très grande et très importante. Remercions tous ceux qui le font.
Verbatim des déclarations de Benoît XVI lors de la conférence de presse dans l’avion vers l’Afrique
Source : salle de presse du Saint-Siège (traduction La Croix)
Etape numéro 3 : répondez aux questions suivantes

1. Recevez-vous les propos du pape exactement de la même manière après l’étape 1 et après
l’étape 2 ?
2. Qu’arrive-t-il lorsqu’on isole un morceau de phrase d’un propos global ?
Etape numéro 4

Sachant que :
- L’Eglise catholique est l’une des institutions internationales qui a le plus d’expérience de
la réalité du Sida sur le terrain, parce que 25% des malades du Sida dans le monde sont
pris en charge par des institutions catholiques.
- L’homme qui s’exprime ici n’est pas un hurluberlu un peu simplet, mais un homme de
très haut niveau intellectuel et spirituel qui connaît très bien à la fois la pâte humaine et la
question du Sida.
Répondez à la question suivante :
Les propos du pape ne méritent-ils pas qu’on leur accorde un minimum de considération et de
réflexion ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Ven 20 Mar 2009 - 8:58

Je vous rappelle la vidéo d'Arnaud sur le sujet :

http://video.google.fr/videoplay?docid=1030237650637204031
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12239
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Ven 20 Mar 2009 - 9:29

boudo a écrit:
adamev a écrit:
... Plutôt que de faire dans la médisance reprenez ici votre écrit et commentez-le..
Non . Je suis têtu . Je l'avais destiné à un autre forum et donc à un autre public .

Mais je prends acte que ce serait involontairement que vous avez mal compris mes propos
et omis de préciser la source française de la publication africaine du trombinoscope du Cameroun .

Moi aussi je suis têtu. Je n'ai pas déformé votre propos. J'ai écrit ce que j'en avais ressenti. J'aurais déformé si en en ayant repris le texte j'y avait ajouté ou retranché. Ca n'a pas été le cas. Et c'est en effet involontairement que je n'ai pas précisé l'origine française (Golias) de l'article du journal Camerounais.
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91



Masculin Messages : 5025
Inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Ven 20 Mar 2009 - 11:47

Cavipo a écrit:
Le pape et le Sida - Petit exercice pratique
Etape numéro 1 : lisez cette phrase

« (…) on ne peut résoudre ce fléau en distribuant des préservatifs : au contraire, cela
risque d’augmenter le problème. »
Etape numéro 2 : lisez l’ensemble du texte suivant (question et réponse)

Philippe Visseyrias, France 2 : Saint-Père, parmi les nombreux maux dont souffre l’Afrique, il y a
en particulier la propagation du sida. La position de l’Eglise catholique sur les moyens de lutter contre
le sida est souvent considérée irréaliste et inefficace. Allez-vous aborder ce thème durant votre
voyage ?
Benoît XVI :Je dirais le contraire. Je pense que l’entité la plus efficace, la plus présente sur le front
de la lutte contre le sida est justement l’Eglise catholique, avec ses mouvements, avec ses réalités .....
Bravo, Très démonstratif.
Tu devrais être prof à l'école de journalisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Ven 20 Mar 2009 - 12:38

Extrait prélevé sur le salon beige et qui devrait intéresser tout le monde :
Le débat sur le préservatif ne concerne pas l'Afrique

Déclarations du président du Burkina Faso Blaise Compaoré :

Vous présidez personnellement le Comité national de lutte contre le sida. Pourquoi ?

C C'est un engagement moral quand on est responsable d'une communauté de 12 millions de personnes. En Afrique de l'Ouest, le sida menace la vie de millions d'hommes et de femmes. Son impact sur la société est considérable. Le chef de l'Etat doit être à l'avant-garde. Le Burkina a développé un cadre stratégique classique avec les éléments clés de la lutte contre le sida : la prévention, le suivi épidémiologique, et la prise en charge des malades. Nous commençons à enregistrer des résultats - le taux de prévalence est passé de 7% en 1997 à 4% en 2003. [...]

Face aux organismes internationaux, il faut savoir résister. On peut nous conseiller, mais pas faire à notre place. [...] Les Européens n'éprouvent pas le danger du sida de la même manière que nous. Pour les Burkinabés, le danger est immédiat. La pandémie est une réalité visible, elle frappe votre famille, vos amis les plus proches. En Europe, vous avez peut-être le loisir de faire des thèses pour ou contre la morale. Au Burkina, nous n'avons pas le temps. [...]

Il y a souvent un gouffre entre ce que disent les médias et ce qui se passe sur le terrain. En Afrique, nous vivons avec le sida au quotidien. Le débat sur le préservatif, tel que vous le présentez, ne nous concerne pas. Les Français aiment la polémique, c'est leur côté gaulois ! Certains critiquent la position de l'Eglise en prétendant défendre les Africains. Soit. Mais la plupart n'ont jamais mis les pieds chez nous ! Je leur conseille de venir faire un séjour au Burkina. Chez nous, l'imam, le prêtre et le chef coutumier travaillent de concert : tous ont l'ambition d'affronter le même mal. Se focaliser sur le préservatif, c'est passer à côté du problème du sida. [...]

Beaucoup de gens ignorent le travail de l'Eglise en Afrique. En France, l'intelligentsia ne comprend pas cette proximité avec les responsables catholiques. Chez nous, l'Eglise est d'abord synonyme d'écoles et de dispensaires. Le débat sur le sida n'est pas théorique, il est pratique. L'Eglise apporte sa contribution. Si l'abstinence est un moyen de prévention, nous n'allons pas nous en priver ! [...]
L'Eglise n'a pas le monopole de l'abstinence ! En tant que chef de l'Etat, j'ai pris des engagements dans ce sens depuis 2002 dans le cadre de la campagne "C'est ma vie". L'objectif était de mettre les gens devant leurs responsabilités. Parmi les engagements proposés, certains faisaient directement appel à l'abstinence : "J'ai décidé de m'abstenir de tout rapport sexuel quand mon mari (ma femme) est absent(e)", et "J'ai décidé de m'abstenir de toute relation sexuelle jusqu'au mariage"."
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2561
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Ven 20 Mar 2009 - 13:43

Citation :
Répondez à la question suivante :
Les propos du pape ne méritent-ils pas qu’on leur accorde un minimum de considération et de
réflexion ?
Il faut que vous compreniez que ce pays a l'apparence d'une démocratie
mais que ceux qui ont le pouvoir médiatique ne sont que les Lobbys.
Tout comme nous n'avons su construire que l'Europe des Lobbys à Bruxelles et aucunement celle des citoyens et de leurs intérêts.

La Position du Vatican sur le Sida dérange des intérêts tous puissants dans les médias : ceux de l'industrie Pharmaceutique , en réclamant la gratuité des traitements . C'est la vraie raison du Lynchage médiatique programmé du Pape .

Il Faut que vous sachiez que dans ce pays , seuls 4 ou 5 médias sont indépendants des pressions qui s'éxercent sur tous les autres .
Il faut que vous sachiez que l'Industrie Pharmaceutique est la force de désinformation et d'influence la plus puissante AU MONDE , car totalement interfacée , coordonnée et intégrée avec 1) la chimie 2) l'Agroalimentaire 3) l'Armement 4)la finance et les assurances ( ça fait un certain poids non ?)
( protéger des risques bactério implique la pharmacie )

Quand on touche à leurs intérêts , on doit s'attendre à être pulvérisé, vitriolisé , diffamé, ridiculisé, dans les médias qui ne sont qu'à LEURS ordres. avez-vous compris Cher Cavipo ?
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Ven 20 Mar 2009 - 14:26

Je crois bien que Capivo comprends tout cela fort bien et en donne une démonstration spirituelle en droit fil avec le sujet dont nous parlons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Ven 20 Mar 2009 - 14:32

Ah mais ! je ne critique pas le message de Cavipo Very Happy , je rappelais simplement la vidéo d'Arnaud qui vaut la peine d'être écoutée !

http://video.google.fr/videoplay?docid=1030237650637204031
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou



Masculin Messages : 9416
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Ven 20 Mar 2009 - 17:41

Melchisédech a écrit:
Quant à moi, ces attaques contre le Saint-Père me le font aimer davantage! Very Happy C'est le devoir des catholiques de défendre celui que Dieu a choisi pour paître ses brebis contre les attaques des loups féroces.

J'aime Ratzinger mais déteste la papauté. Néanmoins, lorsqu'on a raison, on a raison!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80796
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Ven 20 Mar 2009 - 18:54

http://www.ktotv.com/cms/B16_afrique

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80796
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Ven 20 Mar 2009 - 20:24

Préservatif : Un expert du Sida confirme l’affirmation du Pape

vendredi 20 mars 2009, par marvel



Edward C. Green, directeur du programme de recherche sur la prévention du Sida à Harvard a dit que l’évidence confirme la position du Pape lorsqu’il affirme que la distribution de préservatifs amplifie le problème du Sida.

"Le Pape a raison" a dit Green mercredi à la National Review Online , " ou dit d’une meilleure manière, les preuves que nous avons soutiennent le commentaire du Pape".

Il y a , ajouta Green, une constante corrélation montrée par nos meilleure études, incluant le U.S.-funded Demographic Health Surveys, entre une plus grande disponibilité et utilisation de préservatifs et un plus grand (et non plus bas) taux d’infection au Sida. Ceci peut être du à un phénomène appelé la compensation du risque, qui signifie que lorsque quelqu’un utilise une "technologie" de réduction de risques comme les préservatifs, il en perd souvent le bénéfice (réduction du risque) en compensant ou en prenant plus de risques que quelqu’un prendrait sans cette technologie de réduction du risque.

Via http://www.lifesitenews.com/ldn/2009/mar/09031906.html

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
polaire



Masculin Messages : 1858
Inscription : 22/05/2005

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Ven 20 Mar 2009 - 20:48

A Arnaud

Citation :
Mais que les catholiques exercent avec délectation leur attaques contre le pape en se faisant écho de telles calomnies, étonnant.

il n'y a rien d'étonnant .
Il y a deux Églises catholiques actuellement .
Il y a donc des catholiques qui font des reproches au Pape .C 'est la partie moderne et conciliaire, ce qui est assez nouveau , d' habitude c'était l'autre partie qui critiquait le pape .

Mais de Pape on en a changé , d' orientation aussi, les contestataires ne sont plus les mêmes .

Les traditionalistes qui ne sont pas le plus conciliants mais qui ont le vent en poupe (du moins au Vatican) sont prêts à refermer toutes les portes ouvertes , prêts donc à se refermer sur une orthodoxie excluante , au risque de fuites massives dans l'autre camp .

Il y a donc menace de rupture et de schisme , mais l 'Église en Europe est si affaiblie que la menace de schisme laisse l'opinion publique indifférente , laquelle daube sur du superficiel .Un scandale chasse l'autre , il ne fallait pas prêter le flanc .

Les prêtres catholiques pointent désormais aux pompes funèbres municipales et on débat officiellement de ce qu' on doit faire des Eglises .

polaire
Revenir en haut Aller en bas
polaire



Masculin Messages : 1858
Inscription : 22/05/2005

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Ven 20 Mar 2009 - 20:55

PS

36406 message !!!

quel entrainement

c'est du Stakhanovisme ou je ne m' y connais pas .

Mon cher Arnaud je présume que vous allez me répondre les yeux fermés .
Ce qui ne m'empêchera pas de vous lire , mais avec l' affection habituelle .....les yeux fermés .


polaire
Revenir en haut Aller en bas
Axelle



Féminin Messages : 43
Inscription : 15/02/2009

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Ven 20 Mar 2009 - 21:20

Pourquoi on attaque le pape ? pas seulement parce que c'est l'Église mais aussi parce que c'est un intellectuel et un philosophe.Je m'explique :

Ce qui me plait bien chez ce Pape, c’est justement sa capacité à distinguer philosophie et théologie et on peut voir dans la réponse du pape (réponse intégrale, pas la phrase tronquée reprise par les journalistes, ceci est important de le souligner parce qu'on dit que le pape et l’Église feraient bien de s’améliorer en communication mais en l’occurrence la communication complète du pape était à mon sens excellente et ce sont les journalistes qui ont volontairement rendu cette communication mauvaise) une conception anthropologique de la sexualité humaine. Là le pape a parlé comme philosophe réaliste et pas comme théologien et bien entendu encore moins comme un dispensateur de dogmes infaillibles.
Et sa vision de la sexualité peut donc se discuter ou pas avec des cathos. ou des pas cathos. C’est là où ce pape est génial. Il distingue fort bien les plans et prend chaque problème avec tous ces plans et pas qu’un seul.(philosophique - quel est le bien pour l’homme en matière sexuelle-, méthodologique - le préservatif est-il efficace et comment l’Église aide t-elle les malades en Afrique - théologique -la sexualité dans le plan divin-, spirituel - Dieu est Amour, nous sommes créés pour aimer-; ceci en très schématique bien entendu).

Ce sont deux visions du monde et de l'homme qui s'opposent : l'une fondée sur la transcendance, l'autre vision matérialiste et hédoniste qui chasse Dieu. Il ne s'agit pas d'aimer le pape ou la papauté ou l'Église. Il s'agit de savoir quelle vision de l'homme on a. Et ça, c'est à la portée de n'importe quel être humain. Mais il se trouve que L'Église, par ce pape, propose des valeurs à transmettre (fidélité, chasteté, amour etc., etc...). Ce pape est fait pour ces temps modernes qui refusent toutes les valeurs (jugées passéistes voire "extrémistes" et carrément nocives) et qui refusent la transmission de ces valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28485
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: La vraie pensée du pape sur le préservatif.   Ven 20 Mar 2009 - 21:43

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=2003091_dechainement

Je mentionne ici la dernière phrase, qui est un appel à nous tous:

Quant aux catholiques, au lieu de crier avec les loups, ils feraient mieux de serrer les rangs et d’aider à faire connaitre l’extraordinaire richesse de ce grand pape.

Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
 
La vraie pensée du pape sur le préservatif.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arnaud Dumouch et la pensée du pape sur le préservatif
» Saint Sylvestre Pape et commentaire du jour "Le Verbe était la vraie Lumière,..."
» ''La vraie Pensée de Dieu passe par le coeur du pauvre''
» Pensée du pape François
» Le discours du Pape sur le préservatif n'a pas changé !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: