Canon de l’Écriture Sainte
Forme ou structure de la Foi
(selon les conciles de Laodicée de 364
et du Quini-sexte de 692, contre les marcionites et les montanistes)
l'Ancien Testament.
(Canon hiéronymien ou juif)
Genèse, un livre ; Exode, un livre ; Lévitique, un livre ; Nombres, un livre ; Deutéronome, un livre ; Jésus Navé, un livre ; Juges, un livre ; Ruth, un livre ; Rois, quatre livres ; Paralipomènes, deux livres ; Cent cinquante Psaumes, un livre ; Salomon, trois livres : Proverbes, un livre, Ecclésiaste, un livre, Cantique des Cantiques, un livre ;. Puis l'ordre des prophètes, Isaïe, un livre ; Jérémie, un livre, avec Cinoth, c'est-à-dire ses Lamentations ; Ézéchiel, un livre ; Daniel, un livre ; Osée, un livre ; Amos, un livre ; Michée, un livre ; Joël, un livre ; Abdias, un livre ; Jonas, un livre ; Nahum, un livre ; Habacuc, un livre ; Sophonie, un livre ; Aggée, un livre ; Zacharie, un livre ; Malachie, un livre.Puis l'ordre des histoires. Job, un livre ; Esdras, deux livres ; Esther, un livre ;
(Canon augustinien ou Héllène)
N.B.Cette liste est aléatoire. Car, le concile de Laodicée l’exclut et
le Quini-sexte ne prend pas position sur sa valeur dogmatique.
Judith, un livre ; Tobie, un livre Maccabées, deux livres. encore, Sagesse, un livre ; Ecclésiastique, un livre.
Nouveau Testament
Puis l'ordre des Écritures du Nouveau et éternel Testament, que l'Église sainte et catholique reçoit. Évangiles : un livre selon Matthieu, un livre selon Marc, un livre selon Luc, un livre selon Jean. Les épîtres de Paul, au nombre de quatorze : une aux Romains ; deux aux Corinthiens ; une aux Éphésiens ; deux aux Thessaloniciens ; une aux Galates ; une aux Philippiens ; une aux Colossiens ; deux à Timothée ; une à Tite ; une à Philémon ; une aux Hébreux.
Ensuite l'Apocalypse de Jean, un livre.
Et les Actes des Apôtres, un livre.
Puis les épîtres canoniques, au nombre de sept : deux épîtres de l'apôtre Pierre, une épître de l'apôtre Jacques, une épître de l'apôtre Jean, deux épîtres de l'autre Jean, le presbytre, une épître de l'apôtre Jude le zélote.Tel est le canon du Nouveau Testament.
Symbole unique de la Foi catholique
Matière ou éléments de la Foi
(selon les sept conciles oecuméniques, de 325 à 1530)
SYMBOLE DE NICÉE-CONSTANTINOPLE
Nous croyons en un seul Dieu, le Père tout-puissant,Créateur du ciel et de la terre et de toutes les choses visibles et invisibles. Et en un seul Seigneur, Jésus-Christ, Fils unique de Dieu,né du Père avant tous les siècles. Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu,
engendré, non créé, consubstantiel au Père par qui tout a été fait.
Qui, pour nous hommes, et pour notre salut, est descendu des cieux,
s'est incarné du Saint Esprit et de Marie la Vierge, et s'est fait homme.
Il a été crucifié sous Ponce Pilate, a souffert et a été enseveli,
et il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures.
Et il est monté au ciel et siège à la droite du Père,
d'où il reviendra avec gloire juger les vivants et les morts,
et son règne n'aura point de fin.
Et en l'Esprit Saint, Seigneur, qui crée la vie,qui procède du Père, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils, qui a parlé par les prophètes.
En l'Église, une, sainte, catholique et apostolique.Nous confessons un seul baptême en rémission des péchés.Nous attendons la résurrection des morts et la vie du siècle à venir. Amen.
Les sept conciles oecuméniques, interprétatifs, de la Foi chrétienne catholique professante :
A-Origine du Christ(Trinité: Mt.28/19)
-
Nicée. I(325) : s.Athanase d’Alexandrie.
Homoousios. Contre les panthéistes, les gnostiques, les subordinatianistes et les modalistes.
-
Constantinople.I(381) : s.Basile de Césarée, s.Grégoire de Nysse, s. Grégoire de Naziance.
Ekporeusis. Contre les macédoniens et les pneumatomaques.
B-Etre du Christ(Incarnation: Jn.1/14)
-
Ephèse(431) : s.Cyrille d’Alexandrie.
Théotokos. Contre le nestorianisme.
-
Chalcédoine(451) : s.Léon le grand.
En dua phusin. Contre le monophysisme.
-
Constantinople.II(553) : Un de la Trinité a souffert.
Enhupostasis.
-
Constantinople.III(681) : s.Maxime le confesseur. Contre le monothélisme. Seul ce qui a été assumé sera sauvé.
C-Agir du Christ(Rédemption: Jn.3/16)
-
Augsbourg.(1530) : Bx. Luther/s. Augustin.
Sola Fide. Contre les donatistes(
unum baptisma in remissionem peccatorum) et les pélagiens(unum baptisma
in remissionem peccatorum/ Naissance
virignale du Christ).
Lex orandi/lex credendi(Rom.X/13-17, s.Célestin) La Foi chrétienne(Eph.4/4-7, Héb.13/8-9, Ac.5/34-42), selon la lex credendi, a été définie par le Credo(325-681) et le Canon(364-692), selon la lex orandi, en vertu du principe :
unum baptisma=sola fide, a été adéquatement délimitée par la Confession d’Augsbourg.
N.B.1 Il pourrait sembler abusif de considérer l’
Augustana invariata comme le septième concile oecuménique. Néanmoins, de même que le premier concile de Constantinople ne fut reconnu oecuménique que selon son Symbole, lors du concile de Chalcédoine, de même, il ne semble pas excessif de considérer la diète d’Augsbourg, de 1530, comme le septième concile oecuménique, selon sa confession de Foi, ainsi que l’insinuent la formule de Concorde, Pierre Chaunu, de l’Institut, et Piere Courthial, de la Revue réformée.
De plus, tous ces sept conciles remplissent les trois critères propres à leur oecuménicité : d’abord, la scripturalité(Ac.17/11, IITim.3/15-17, IIPet.1/19-21), ensuite, la dogmaticité(ITim.2/5, Ac.4/12. Eph.4/4-7) et, enfin, l’ecclésialité ou la réception générale( Mt.18/15-20, ITim.2/15, IPet.2/5,9).
N.B.2 le Nouveau Testament est la règle ultime de la Foi, seule interprétation correcte de l’Ancien Testament(s.Augustin, W.Vischer, Oscar Cullmann). Avec lui, le N.T. constitue la norme suprême du dogme et de la morale de l’Église chrétienne.