DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Le bon et le mauvais islam ?

Aller en bas 
+4
Arnaud Dumouch
Enlui
Jehan
casanova
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le bon et le mauvais  islam ? Empty
MessageSujet: Le bon et le mauvais islam ?   Le bon et le mauvais  islam ? EmptyVen 13 Mar 2009, 12:33

On discutait hier soir avec une amie sur les questions de religion; est revenu dans la conversation le fameux débat sur la comparaison entre le christianisme et l'islam; elle me dit "il ya un bon islam", et moi de lui affirmer, "il n'y a pas de bon islam!!", vu que je suis au courant que le christ est le chemin, la vérité et la vie. D'un côté je m'amuse du retard de certains dans leur connaissance scientifique, mais de l'autre je m'inquiète qu'à notre époque, il y a encore des personnes comme elle, pourtant non dénuée d'intelligence, et très spirituelle.
Je vous livre ce témoignage comme une anecdote, et en même temps je me dis par rapport à cet évènement qu'il est peut-être bon de rappeler ces informations à tous, en des temps où certains pourraient être amenés à en douter dans un contexte de confusion générale. 8)
Revenir en haut Aller en bas
casanova

casanova


Masculin Messages : 404
Inscription : 04/03/2009

Le bon et le mauvais  islam ? Empty
MessageSujet: Re: Le bon et le mauvais islam ?   Le bon et le mauvais  islam ? EmptyVen 13 Mar 2009, 13:38

Disons qu'il faut distinguer les gens de la doctrine.

Des musulmans (beaucoup!) seront appelés lors du jugement par le christ, et ce dernier dira a certains de ces musulmans:
"...recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ......
Alors ces musulmans lui répondront : ’Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu... ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? ......
Et le Roi leur répondra : ’Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.’

Ceci sera aussi adressé à des chrétiens, mais aussi des bouddhistes,etc..

De meme, d'autres musulmans, chretiens, bouddhistes, etc seront appelés par le christ, et ce dernier leur dira:
’Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif...."
Alors ils répondront, eux aussi : ’Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?’
Il leur répondra : ’Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait.’
Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »

Pour conclure que l'islam, ou tout autre religion, a partir du moment où il permet à l'homme de developper de bons fruits tels que l'humilité ou la misericorde, est une porte ouverte vers le christ...
Certe la doctrine islamique a des mauvais coté (negation de la croix du christ, de la paternité divine,...) mais d'un autre coté l'islam enseigne l'adoration de Dieu! Ainsi, il faut nuancer quand on est tenté de dire "il n'y a pas de bon islam!!" ou encore "il n'y a rien de bon dans l'islam"...

amicalement ;)
Revenir en haut Aller en bas
Jehan

Jehan


Masculin Messages : 659
Inscription : 11/10/2006

Le bon et le mauvais  islam ? Empty
MessageSujet: Re: Le bon et le mauvais islam ?   Le bon et le mauvais  islam ? EmptyVen 13 Mar 2009, 13:44

Pourquoi dénigrer les autres religions?
Il faut les considérer au contraire avec un respect sincère..... Respecter leurs manières d'agir et de vivre, leurs règles et leurs doctrines qui, quoiqu'elles diffèrent en beaucoup à notre religion, apportent cependant un rayon de la Vérité qui illumine tous les hommes....


Jean
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bon et le mauvais  islam ? Empty
MessageSujet: Re: Le bon et le mauvais islam ?   Le bon et le mauvais  islam ? EmptyVen 13 Mar 2009, 13:50

casanova a écrit:
Disons qu'il faut distinguer les gens de la doctrine.

;)
Evidemment, je ne parle pas des gens, mais de la doctrine. 8)
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le bon et le mauvais  islam ? Empty
MessageSujet: Re: Le bon et le mauvais islam ?   Le bon et le mauvais  islam ? EmptyVen 13 Mar 2009, 14:49

Marc 12:28 Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s’approcha, et lui demanda: Quel est le premier de tous les commandements?
29 Jésus répondit: Voici le premier: Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur;
30 et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
31 Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là.
32 Le scribe lui dit: Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu’il n’y en a point d’autre que lui,
33 et que l’aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c’est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices.
34 Jésus, voyant qu’il avait répondu avec intelligence, lui dit: Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n’osa plus lui proposer des questions.


la est la frontière ,la pierre d'achoppement,impossible de dire que l'on aime Dieu sans aimer son prochain.

Et cela,aimer son prochain,se retrouve partout sur la terre.(cf. le bon samaritain)

Il y a donc beaucoup ,beaucoup de bons musulmans qui ont tiré du livre une voie sainte

Musulmans qui ont tiré du livre un bon miel de vie et non pas forcemment une doctrine,

ou encore qui se sont fait une doctrine à partir du livre avec lumière,

tous ceux qui lisant la Thorah,ou les évangiles ou le Coran,en sort une doctrine dure sont de ceux qui s'en tiennent à la lettre et ne voient pas l'esprit.Or la lettre tue et l'esprit vivifie.

On peut tirer le pire de la bible et du Coran.C'est l'homme qui fait la doctrine plus que le livre :
Galates 3:22 Mais en fait l’Écriture a tout enfermé sous le péché,

Jesus,les croyants d'amour le verrront tous et n'auront pas de problème pour acceder à son royaume
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Le bon et le mauvais  islam ? Empty
MessageSujet: Re: Le bon et le mauvais islam ?   Le bon et le mauvais  islam ? EmptyVen 13 Mar 2009, 14:52

romuald1972 a écrit:
On discutait hier soir avec une amie sur les questions de religion; est revenu dans la conversation le fameux débat sur la comparaison entre le christianisme et l'islam; elle me dit "il ya un bon islam", et moi de lui affirmer, "il n'y a pas de bon islam!!", vu que je suis au courant que le christ est le chemin, la vérité et la vie. D'un côté je m'amuse du retard de certains dans leur connaissance scientifique, mais de l'autre je m'inquiète qu'à notre époque, il y a encore des personnes comme elle, pourtant non dénuée d'intelligence, et très spirituelle.
Je vous livre ce témoignage comme une anecdote, et en même temps je me dis par rapport à cet évènement qu'il est peut-être bon de rappeler ces informations à tous, en des temps où certains pourraient être amenés à en douter dans un contexte de confusion générale. 8)

Cher Romuald,

Dire comme cela : "Il n'y a de bon islam" peut avoir deux sens dont l'un est vrai et l'autre est faux.

1° Cela peut signifier que l'islam, en lui-même, n'apporte pas le salut (la vie de la charité). Et sous ce rapport là, vous avez raison puisque l'islam, par définition, refuse la charité théologale.

2° Cela peut signifier que l'islam perd ses adeptes, les conduit en enfer. Et ce sens là n'est pas catholique. Il s'oppose à Vatican II qui reconnait dans cette religions de riches valeurs qui PREPARENT au salut, c'est-à-dire à l'entrée dans la charité dès que ce salut leur sera proposé par le Christ.


J'ajoute une chose : l'islam de Médine, avant les Sourates autorisant la guerre, était une religion d'humilité.

Puis vint l'orgueil (comme chez nous) à travers ses victoires militaires et culturelles.

Comme pour nous, il est annoncé que l'islam, vers la fin du monde, sera bris par un Antéchrist. Ce jour là, l'islam humble des début réapparaitra. Alors chacun pourra voir, la gangue de l'orgueil politique ayant disparu, en quoi l'islam est vraiment de la descendance d'Abraham et prépare le salut de ses adeptes selon cette prophétie de l'Ecriture :






Citation :
Genèse 21, 13 mais du fils de la servante je ferai
aussi une grande nation car il est de la race d'Abraham."


Ces deux vidéos ou le livre qui va avec vous expliqueront le regard chrétien sur l'islam :


http://eschatologie.free.fr/fichiers/video.htm


Les vidéos 39 et 40.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jehan

Jehan


Masculin Messages : 659
Inscription : 11/10/2006

Le bon et le mauvais  islam ? Empty
MessageSujet: Re: Le bon et le mauvais islam ?   Le bon et le mauvais  islam ? EmptyVen 13 Mar 2009, 14:56

Citation :
Jesus,les croyants d'amour le verrront tous et n'auront pas de problème pour acceder à son royaume

Merci Enlui Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le bon et le mauvais  islam ? Empty
MessageSujet: Re: Le bon et le mauvais islam ?   Le bon et le mauvais  islam ? EmptyVen 13 Mar 2009, 15:09

Etdire jehan que:

Avec ça je n'ai pas pris le temps de parler de ce que l'Esprit nous comble dès à présent, par les arrhes qui sont un avant-goût,le parfum déjà,le fumé du repas Saint et Eternel,de ce royaume à venir qu'il dépose en nous selon:

Ephesiens 1:13 C’est en lui que vous aussi, après avoir entendu la Parole de vérité, l’Évangile de votre salut, et y avoir cru, vous avez été marqués d’un sceau par l’Esprit de la Promesse, cet Esprit Saint
14 qui constitue les arrhes de notre héritage, et prépare la rédemption du Peuple que Dieu s’est acquis, pour la louange de sa gloire.


Arnaud a bien circonscrit la situation.
Revenir en haut Aller en bas
porte-christ




Messages : 65
Inscription : 10/03/2009

Le bon et le mauvais  islam ? Empty
MessageSujet: Re: Le bon et le mauvais islam ?   Le bon et le mauvais  islam ? EmptyVen 13 Mar 2009, 17:45

Arnaud Dumouch a écrit:


J'ajoute une chose : l'islam de Médine, avant les Sourates autorisant la guerre, était une religion d'humilité.

Ce jour là, l'islam humble des début réapparaitra. Alors chacun pourra voir, la gangue de l'orgueil politique ayant disparu, en quoi l'islam est vraiment de la descendance d'Abraham et prépare le salut de ses adeptes selon cette prophétie de l'Ecriture.

L'islam de Médine n'est-il pas VIVANT dans le soufisme ?
Ma question précise est : peut on être très proche du seigneur EN PRATIQUANT le soufisme...
N'y à t-il pas de conciliation possible entre tous les "sincères" et l'Eglise ?
Merci pour tes explications lumineuses.
Revenir en haut Aller en bas
porte-christ




Messages : 65
Inscription : 10/03/2009

Le bon et le mauvais  islam ? Empty
MessageSujet: Re: Le bon et le mauvais islam ?   Le bon et le mauvais  islam ? EmptyVen 13 Mar 2009, 17:47

La "diabolisation" de l'islam (// d'al quaida) n'est-elle pas un archaïsme ? Voire un péché ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Le bon et le mauvais  islam ? Empty
MessageSujet: Re: Le bon et le mauvais islam ?   Le bon et le mauvais  islam ? EmptyVen 13 Mar 2009, 17:52

Cher Porte-Christ, le soufisme est encore autre chose. C'est pour eux une hérésie christianisante car le soufisme prétend obtenir une relation intime avec Dieu ce que l'islam de Médine, religion des humbles serviteurs prosternés, refusait.
Citation :

Ma question précise est : peut on être très proche du seigneur EN PRATIQUANT le soufisme...

Je le crois. S'ils osent la charité théologale par Jésus, ils l'obtiennent.


Citation :
N'y à t-il pas de conciliation possible entre tous les "sincères" et l'Eglise ?

Pas avant que tous les sincères, écrasés par l'expérience de leurs souffrances, perdent leur certitude de dominer un jour la terre. C'est ce qui est annoncé pour l'islam et le christianisme dans ce texte, sous les figures d'Isaac et Esaü :

Citation :
Genèse 33, 1 Jacob levant les yeux, vit qu'Esaü arrivait accompagné de 400 hommes. Alors, il répartit les enfants entre Léa, Rachel et les deux servantes,
Genèse 33, 2 il mit en tête les servantes et leurs enfants, plus loin Léa et ses enfants, plus loin Rachel et Joseph.
Genèse 33, 3 Cependant, lui-même passa devant eux et se prosterna sept fois à terre avant d'aborder son frère.
Genèse 33, 4 Mais Esaü, courant à sa rencontre, le prit dans ses bras, se jeta à son cou et l'embrassa en pleurant.
Genèse 33, 5 Lorsqu'il leva les yeux et qu'il vit les femmes et les enfants, il demanda : "Qui sont ceux que tu as là?" Jacob répondit : "Ce sont les enfants dont Dieu a gratifié ton serviteur."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Le bon et le mauvais  islam ? Empty
MessageSujet: Re: Le bon et le mauvais islam ?   Le bon et le mauvais  islam ? EmptyVen 13 Mar 2009, 17:53

porte-christ a écrit:
La "diabolisation" de l'islam (// d'al quaida) n'est-elle pas un archaïsme ? Voire un péché ?

C'est une tentation. Mais ce n'est pas honnête et nous n'aimerions pas que les gens nous identifient à Mgr Williamson.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Le bon et le mauvais  islam ? Empty
MessageSujet: Re: Le bon et le mauvais islam ?   Le bon et le mauvais  islam ? EmptyVen 13 Mar 2009, 18:29

Jehan a écrit:
Pourquoi dénigrer les autres religions?
Il faut les considérer au contraire avec un respect sincère..... Respecter leurs manières d'agir et de vivre, leurs règles et leurs doctrines qui, quoiqu'elles diffèrent en beaucoup à notre religion, apportent cependant un rayon de la Vérité qui illumine tous les hommes....


Jean

Je suis d'accord avec vous.

Cependant, tout fanatisme religieux (quelque soit la religion en question) est vicieux.

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le bon et le mauvais  islam ? Empty
MessageSujet: Re: Le bon et le mauvais islam ?   Le bon et le mauvais  islam ? EmptyVen 13 Mar 2009, 18:38

Arnaud Dumouch a écrit:
porte-christ a écrit:
La "diabolisation" de l'islam (// d'al quaida) n'est-elle pas un archaïsme ? Voire un péché ?

C'est une tentation. Mais ce n'est pas honnête et nous n'aimerions pas que les gens nous identifient à Mgr Williamson.

Je me demande si porte-christ a bien relu son texte.(l'islam (// d'al quaida)
il faudrait expliquer si le signe // est pareil que =

Si oui,Arnaud y a répondu de façon claire,vraie et sans détours

mettons que non:
Ce qui est sûr c'est que l'islam n'est pas Al Quaida et qu'associer les deux mots fait du mal à beaucoup de musulmans ,plus encore qu'aux chrétiens
Revenir en haut Aller en bas
porte-christ




Messages : 65
Inscription : 10/03/2009

Le bon et le mauvais  islam ? Empty
MessageSujet: Re: Le bon et le mauvais islam ?   Le bon et le mauvais  islam ? EmptyVen 13 Mar 2009, 18:54

Pardon, bien sûr je voulais parler de l'islam disons "modéré"
Al Quaidia n'est qu'un "truc"...Mais beaucoup de gens confondent
la pratique d'une spiritualité avec l'utilisation politique ou séctaire que des hommes en font.

Ma question reformulée pourraît être carrément : N'est-ce pas un péché que de vouloir diaboliser l'islam ?
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le bon et le mauvais  islam ? Empty
MessageSujet: Re: Le bon et le mauvais islam ?   Le bon et le mauvais  islam ? EmptyVen 13 Mar 2009, 19:02

Ce serait un péché bien sûr de diaboliser quoi que ce soit comme disait Arnaud si on comprend bien:d'une paille attaquer l'oeil et de l'arbre juger la forêt
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Le bon et le mauvais  islam ? Empty
MessageSujet: Re: Le bon et le mauvais islam ?   Le bon et le mauvais  islam ? EmptySam 14 Mar 2009, 10:31

Somebody a écrit:
Jehan a écrit:
Pourquoi dénigrer les autres religions?
Il faut les considérer au contraire avec un respect sincère..... Respecter leurs manières d'agir et de vivre, leurs règles et leurs doctrines qui, quoiqu'elles diffèrent en beaucoup à notre religion, apportent cependant un rayon de la Vérité qui illumine tous les hommes....


Jean

Je suis d'accord avec vous.

Cependant, tout fanatisme religieux (quelque soit la religion en question) est vicieux.

Et ne pas considerer " sa " religion comme la première, la plus importante et fondamentale...les autres n'étant que des dérivés tolérés.
Si l'on a vraiment besoin d'une religion déterminée pour traverser la vie, ce que je comprends parfaitement, il me semble qu'il faudrait peut etre la considérer de cette façon: Voila le lieu ou je me sens en accord avec moi meme et le Divin. C'est ma place et je la revendique, mais ce n'est que ma place, pas forcément celle des autres.
Revenir en haut Aller en bas
porte-christ




Messages : 65
Inscription : 10/03/2009

Le bon et le mauvais  islam ? Empty
MessageSujet: Re: Le bon et le mauvais islam ?   Le bon et le mauvais  islam ? EmptySam 14 Mar 2009, 11:41

Oui... mais chercher... "le confort spirituel" est-ce une voie sacrée ?
"Je reconnais qu'ils ont du zèle mais non selon la connaissance exacte"..

Qu'en pense l'Eglise ?
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le bon et le mauvais  islam ? Empty
MessageSujet: Re: Le bon et le mauvais islam ?   Le bon et le mauvais  islam ? EmptyDim 15 Mar 2009, 02:38

L'islam craind Dieu!
Ils ne doivent pas pecher par cette crainte, l'amour du prochain n'est pas mis en avant.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le bon et le mauvais  islam ? Empty
MessageSujet: Re: Le bon et le mauvais islam ?   Le bon et le mauvais  islam ? EmptyDim 15 Mar 2009, 02:48

Citation :


Et ne pas considerer " sa " religion comme la première, la plus importante et fondamentale...les autres n'étant que des dérivés tolérés.
Si l'on a vraiment besoin d'une religion déterminée pour traverser la vie, ce que je comprends parfaitement, il me semble qu'il faudrait peut etre la considérer de cette façon: Voila le lieu ou je me sens en accord avec moi meme et le Divin. C'est ma place et je la revendique, mais ce n'est que ma place, pas forcément celle des autres.

Pour moi jesus n'a pas de religion car il est le verbe aimer et tout etre en est constitué.
Ce qui est tres fort c'est que toutes les autres religions ne disposent que d'un salut precis, qui se traduit par un comportement ou une recherche forcée.
Que pour jesus tous ceux qui ont choisi d'aimer seront dans le salut.
Nous ne sommes pas jugés, mais le choix nous est donné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bon et le mauvais  islam ? Empty
MessageSujet: Re: Le bon et le mauvais islam ?   Le bon et le mauvais  islam ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bon et le mauvais islam ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» si l'islam est si mauvais...
» travaux:proto-islam,islam historique,islam des textes.
» islam généralité et situation des chrétiens en terre d'islam
» Un monde mauvais?
» Haschich, bad trip, présence occulte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: