DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Homme=Corps+Ame+Esprit?

Aller en bas 
+2
Philippe Fabry
BenBornAgain
6 participants
AuteurMessage
BenBornAgain




Masculin Messages : 187
Inscription : 13/10/2008

Homme=Corps+Ame+Esprit? Empty
MessageSujet: Homme=Corps+Ame+Esprit?   Homme=Corps+Ame+Esprit? Empty10/3/2009, 04:20

A lecture d'une réponse d'Arnaud sur le fil relatif aux anges, il écrit:
hommes (esprit + psychisme + physique)
Ma question est: comment expliquer ce qu'est l'esprit humain, en le distinguant du psychisme (c'est-à dire de l'âme)?
L'Ecriture ne parle de cette tridimensionalité que très rarement (deux fois je crois) et tout ce que j'ai lu jusqu'à présent ne me pas semblé très clair/persuasif...

_________________
http://cathobiblique.wordpress.com/
http://www.israelcatholic.com/index.php?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
http://cathobiblique.wordpress.com/
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Homme=Corps+Ame+Esprit? Empty
MessageSujet: Re: Homme=Corps+Ame+Esprit?   Homme=Corps+Ame+Esprit? Empty10/3/2009, 11:37

BenBornAgain a écrit:
A lecture d'une réponse d'Arnaud sur le fil relatif aux anges, il écrit:
hommes (esprit + psychisme + physique)
Ma question est: comment expliquer ce qu'est l'esprit humain, en le distinguant du psychisme (c'est-à dire de l'âme)?
L'Ecriture ne parle de cette tridimensionalité que très rarement (deux fois je crois) et tout ce que j'ai lu jusqu'à présent ne me pas semblé très clair/persuasif...

Ah non attention : le psychisme est ce que l'homme partage avec les animaux. C'est l'ensemble des sensations et sentiments matériels, c'est-à-dire provoqués par les capacités sensibles du corps et les réactions chimiques dans le cerveau. Nul ne peut nier que les animaux peuvent manifester de l'affection, etc... Mais le fait qu'ils aient seulement le psychisme et pas d'esprit (à mon sens l'âme c'est plus compliqué : c'est ce qui survit à la mort de notre corps, et qui contient nos souvenirs, notre psychisme détaché du corps et notre esprit) fait qu'ils ne sont pas des personnes et n'ont pas de vie spirituelle.
L'esprit distingue l'homme de l'animal de la même manière que le psychisme distingue l'animal du végétal.
L'esprit permet à l'homme de se dégager du concret pour produire des pensées abstraites, telles la mort, l'au-delà, conceptualiser l'amitié, l'amour. Les animaux sont incapables de pensée abstractive. C'est là qu'est l'esprit, car l'intelligence abstractive est (avec son corollaire la volonté libre) la clé de la vie spirituelle.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Bertrand




Masculin Messages : 701
Inscription : 23/01/2009

Homme=Corps+Ame+Esprit? Empty
MessageSujet: Re: Homme=Corps+Ame+Esprit?   Homme=Corps+Ame+Esprit? Empty10/3/2009, 12:46

*** Rbi8 Ecclésiaste 3:18-22 ***

18 Moi, j’ai dit dans mon cœur, au sujet des fils des humains, que le [vrai] Dieu va les trier pour qu’ils voient qu’ils sont eux-mêmes des bêtes. 19 Car il y a une fin pour ce qui est des fils des humains et une fin pour ce qui est de la bête ; ils ont une fin identique. Comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre ; et ils ont tous un même esprit, de sorte qu’il n’y a pas de supériorité de l’homme sur la bête, car tout est vanité. 20 Tous vont vers un même lieu. Ils sont tous venus de la poussière, et ils retournent tous à la poussière. 21 Qui connaît l’esprit des fils des humains, s’il monte en haut, et l’esprit de la bête, s’il descend en bas vers la terre ? 22 Et j’ai vu qu’il n’y a rien de mieux pour l’homme que de se réjouir de ses œuvres, car c’est là sa part ; qui en effet le fera venir pour voir ce qui sera après lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Homme=Corps+Ame+Esprit? Empty
MessageSujet: Re: Homme=Corps+Ame+Esprit?   Homme=Corps+Ame+Esprit? Empty10/3/2009, 19:46

BenBornAgain a écrit:
A lecture d'une réponse d'Arnaud sur le fil relatif aux anges, il écrit:
hommes (esprit psychisme physique)
Ma question est: comment expliquer ce qu'est l'esprit humain, en le distinguant du psychisme (c'est-à dire de l'âme)?
L'Ecriture ne parle de cette tridimensionalité que très rarement (deux fois je crois) et tout ce que j'ai lu jusqu'à présent ne me pas semblé très clair/persuasif...

je confirme ce que dit Philippe :

Le psychisme est la vie sensible.

L'âme est un mot qui certes a plusieurs sens dans la bible. Mais en théologie, c'est le principe UNIFICATEUR de notre être avec ses trois dimension.

Voici les choses, pour résumer :

Ces noms sont apparus dans la PHILOSOPHIE d'autres pays. De même, la notion de psychisme, d'esprit, n'est pas spécifiquement catholique mais l'Eglise et la Bible Hébraïque les a prise dans la philosophie grecque.

Pour unifier tout, voici:

1° AME: La personne humaine est un mixte qui est unifié grâce à son unique âme pour former un seul être. Pourtant, en lui, il y a des choses aussi diverses que de le matière minérale (Oxygène, Carbone, azote etc.) et trois niveaux de vie. (Attention, ce mot est utilisé dans la Bible pour signifier parfois 2° le corps, 3° la vie sensible, 4° l'esprit et même 5° le coeur. Ce qui fait qu'il vaut mieux regarder le sens du texte que le mot utilisé). :|

2° CORPS BIOLOGIQUE: 1° Vie biologique. C'est une vie purement chimique. On la voit dans le corps biologique.

3° VIE SENSIBLE: 2° vie psychique. Elle est commune avec les animaux. Elle apparaît dès qu'il y a un sens du toucher (lombrics albino ). Elle est portée par le cerveau et le système nerveux. A la mort, du corps biologique et du cerveau, il semble que le psychisme survit sous la forme d'un corps fait d'une matière inconnue et attestée dès les temps anciens, même chez les animaux. Les animistes l'appellent "l'esprit animal", l'Egypte antique le "Ka" ou "corps double", les bouddhistes le "corps astral" (il peut selon eux se décorporer de notre vivant avec un peu d'entraînement). Le New Age l'appelle "corps éthérique". Il prend cette notion du spiritisme du XIX° siècle qui croyait en l'existence d'une matière particulière et incorruptible, "l'éther". Mais tout cela est plusieurs façon de nommer le même corps, bizarre, qui permet aux facultés sensibles de survivre à la mort. Il faut remarquer que Saint Augustin croit en la surie du psychisme puisqu'on lui a rapporté quelques NDE. Aristote et saint Thomas nient la possibilité de la surie du psychisme, puisque, pour eux, il n'y a rien en dehors de l'organe du cerveau. [/b][/color] Parfois, la Bible l'appelle l'âme.


4° L'ESPRIT: 3° La vie spirituelle (l'esprit, intelligence et volonté) est appelé par l'Egypte antique le "baï", par les bouddhistes le "corps mental". Parfois, la Bible l'appelle l'âme (pas facile donc). Il est propre à l'homme.

Evidemment, tous ce fatra d'éléments est tenu par une "colle" (c'est une façon de parler). Il y a nécessairement un principe d'unité de cette vie qui est appelé, par Aristote, "l'âme". (psyche en grec, anima en latin, énergie vitale pour Bergson etc.)

5° LE COEUR: C'est tout ce qui, dans notre être et à chacun de ces quatre niveaux, est capable d'aimer l'autre. Notre âme aspire profondément à Dieu; Notre corps à un bien être physique; notre vie sensible à l'équilibre de bonnes passions comme l'amour, la joie; Notre esprit veut aimer dans la confiance et connaître la vérité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric




Messages : 21644
Inscription : 21/08/2007

Homme=Corps+Ame+Esprit? Empty
MessageSujet: Re: Homme=Corps+Ame+Esprit?   Homme=Corps+Ame+Esprit? Empty20/3/2009, 03:02

Bonjour,

il y a un être qui fait sa croissance et c'est juste une commodité pour nous que de séparer par partie, mais c'est aussi un piége car c'est une vision de la pensé et cette pensé doit être dépassée pour laisser vraiment l'Unité, UN, Être vraiment ce qui Est ! sinon on tourne accroché a soi.
définir le corps comme une réalité matériel chimique engendre le fait de ce coincer dans des notions qui ne font que nous enfermer en nous.
quand Jésus marche sur l'eau c'est avec ce corps là, quand il ressucite c'est encore avec ce corps (vu que le tombeau est vide) quand Il Vie l'Ascension c'est encore avec le corps avec lequel Il vient de manger avec les Apôtres !
si nous en restons a ça nous restons le cul (a morceler notre être) dans la poussière !
si nous le vivons en Son Esprit nous pourrons Le suivre en tout, la Foi c'est par Lui quel devient un grain de moutarde !

de même l'âme en restera à ce quelle est d'accrochée a la chair si nous n'apprenons pas a la laisser être investit par l'Esprit lors de l'Oraison.
en fait La Vie qui découle du Baptême est une Transfiguration, soit cela reste une belle théorie et on attendra ce que l'on nome la fin : alors que Notre Père n'a pas prévu la mort mais la transfiguration et l'Assomption a l'origine.
on est tellement habitué a des mots et des pensés reçu d'une culture pas chrétienne mais venu de cultures qui s'y sont croisées et mélangées que l'on n'y fait plus attention.

Relisez les promesses du Christ a ceux qui croient en Lui et qui Le Vivent la mort (physique) n'est pas obligatoire ni nécéssaire , mais on est toujours a y revenir comme si cela l'était !

le corps l'Âme l'esprit tout cela Jésus là unis et Monté au Ciel !

c'est pas pour rien qu'Il prenait soins de s'appeler Le Fils de L'Homme !

nous laissons le corps influencer l'âme et c'est pour cela que nous en faisons un tel soucis, et nous laissons l'âme freiner l'esprit , mais l'esprit de l'Homme entant qu'esprit ( Je vous l'ai dit: vous êtes des Dieux vous tous mais vous périrez comme de smortels a cause de votre entêtement !) n'existe qu'En Dieu qui Est Esprit, mais cet esprit ne peut se connaître en Vérité que par l'Esprit du Christ, l'homme Renouvelé a une place Céleste au même titre que les Anges on y regarde pas , mais il est possible d'y réfléchir en regardant le Nom des Archange. Ils ne le Sont que dans la mesure où Ils restent Unis et se connaissent en Dieu, sinon ils tombent dans la poussière comme le démon.
donc si nous regardons a nous connaître que depuis la poussière nous n'analiseront que les concéquence de la division, mais si nous nous connaissons dans L'Esprit du Christ, nous saurons comment nous Sommes en Dieu.

je ne nie pas qu'il y ai un corps une âme et un esprit humain-qui a en propre la Volonté, mais tout cela n'a de vrai sens que Unis a l'Esprit -Saint sinon c'est juste une superposition d'état en conflis permanent pour des intérêt de survie, ce que l'on voit bien au milieu de personne en qui tout un tas de désirs ce battent s'opposent et les blessent dans de nombreuses de situations.

l'Être n'est qu'Un et il va jusqu'au fond de la moelle des os jusque dans l'Esprit de Dieu , la fidélité permet de Vivre ainsi, le péché et l'infidélité ne vois plus qu'un être morcelé et les conflits qui en découlent.
Revenir en haut Aller en bas
frederic




Masculin Messages : 282
Inscription : 25/11/2008

Homme=Corps+Ame+Esprit? Empty
MessageSujet: Re: Homme=Corps+Ame+Esprit?   Homme=Corps+Ame+Esprit? Empty20/3/2009, 03:46

C'est vrai,mais oubliera-t-on :Hébreux 4:12

Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Homme=Corps+Ame+Esprit? Empty
MessageSujet: Re: Homme=Corps+Ame+Esprit?   Homme=Corps+Ame+Esprit? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Homme=Corps+Ame+Esprit?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit
» Un même esprit pourrait-il habiter successivement deux corps différents ?
» Corps, âme et esprit
» Enterrement des morts: preuve de l'esprit chez l'homme?
» äme, esprit, psychisme, corps: philosophie du vivant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: