DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Méditation 224: Transfigurons nos vies.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eric



Messages : 898
Inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Méditation 224: Transfigurons nos vies.   Dim 08 Mar 2009, 09:30

Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et ils s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. » De fait, il ne savait que dire, tant était grande leur frayeur. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le. » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. En descendant de la montagne, Jésus leur défendit de raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette consigne, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ». (Mc 9, 2-10)

Cet épisode extraordinaire de la Transfiguration est rapporté de la même manière, à quelques infimes différences près, par les trois évangélistes Mathieu, Marc et Luc. C’est sans doute l’annonce la plus solennelle du destin inouï de Jésus que les apôtres reçurent par la bouche de celui qu’ils suivaient. Ils avaient certainement déjà entendu de la voix de leur Maître qu’il allait ressusciter d’entre les morts, mais ici cette annonce est accompagnée de trois faits extraordinaires : la transfiguration de Jésus, la présence de deux grands précurseurs du Messie, Moïse et Elie, l’intervention du Père qui comme pour le baptême de Jésus proclame qu’il est « son Fils bien-aimé ».
Tout semble fait dans cet épisode pour marquer les esprits des Apôtres de manière forte et indélébile. Quand ils retrouveront Jésus effectivement ressuscité après sa mort sur la Croix, ils comprendront l’importance de cette annonce. Ils ne douteront pas que Dieu a été envoyé par Son Père pour accomplir cette mission extraordinaire : inaugurer le Royaume dans lequel nous sommes tous conviés.
Ce sceau de la Transfiguration leur permettra de comprendre et d’avoir la conviction inébranlable qu’en annonçant l’évangile du Fils, ils faisaient en même temps la mission voulue par le Père.
Et ils iront jusqu’au bout, jusqu’au martyr.
Nous-mêmes, c’est dans l’hostie consacrée que nous retrouvons Jésus transfiguré. C’est grâce à l’Eucharistie que peu à peu nous transfigurons notre vie.
Nous sommes très loin de la blancheur immaculée de Jésus transfiguré, mais à chaque fois que nous ouvrons un peu plus notre cœur à l’amour de nos frères, nous nous en rapprochons.

« Seigneur fais que par ton exemple notre vie se transfigure toujours un peu plus pour nos frères. »

Texte de l'Association Pierre Valdès. Rédacteur principal: Eric.
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud



Messages : 984
Inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Méditation 224: Transfigurons nos vies.   Dim 08 Mar 2009, 19:39

Bravo Eric ton texte est super je le met sur mon site merci paul
voila se que je disais;

Jésus doute et est écrasé devant l'inéluctable qui l'attend et qu'il avait pourtant deviné. Il monte prier son Père avec ses meilleurs disciples et voici le miracle : son Père se révèle avec les anciens pour le confirmer dans son destin, la croix, mais aussi son succès, la résurrection future, écoutons-le !

par paul
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Méditation 224: Transfigurons nos vies.   Dim 08 Mar 2009, 22:10

On s'en rappelle : charpentier à Nazareth, Jésus avait entendu l'appel de Jean-Baptiste. Il était alors parti vers le jourdain pour accomplir le rite du baptême. S'immerger dans ce fleuve pour manifester son désir de vivre dans la communion avec Dieu. D'ailleurs, sortant de l'eau, Il s'était tout à coup senti imprégné de Dieu. Une telle expérience mystique ne s'évoque que par des images.

Le ciel se déchire, l'Esprit descend sur Lui, comme descend une colombe une voix vient du Ciel "Tu es mon Fils Bien-Aimé", Jésus était ensuite parti au désert, pour prendre le temps de comprendre ce qui lui était arrivé et décider de sa vie.

Aujourd'hui, Dieu donne à trois de ses disciples : Pierre, Jacques et Jean, de faire une même expérience : contempler, l'espace d'un instant la réalité profonde de Jésus. Ce qui s'est passé exactement, nul ne le saura jamais sauf l'essentiel. La mystérieuse mise en présence du Père, que selon la Bible nul ne peut voir, l'évangile l'exprime par "il furent saisis de crainte". Expression qui risque d'être mal comprise car elle ne fait pas état d'un sentiment de peur mais du sentiment de petitesse de l'être humain quand il se voit en présence du Très-Haut (l'effroi sacré devant l'irréductible altérité de la Transcendance...)

Des images vont dès lors exprimer ce qu'ils ressentent. Ainsi l'image de la blancheur éclatante qui évoque le Dieu de lumière ou la vision en gloire des deux hommes les plus prestigieux d'Israël : Moise et Elie parlant avec Jésus, suggérant par là que Jésus prolonge leur oeuvre. Autre image encore : la nuée qui englobe les disciples et qui rappelle la nuée lumineuse qui avait guide les Hébreux au désert, nuée qui à la fois manifestait et cachait la gloire de dieu.

Enfin, comme au baptême , une voix se fait entendre qui confirme la vision : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, Ecoutez le". Oui, ce Jésus qu'ils croient connaître non seulement est glorifié par ces grands personnages de la Bible, mais Dieu l'appelle "Mon Fils" "Mon Fils Bien-Aimé". Ce Fils qu'ils ont à écouter , dit la voix.
Tout particulièrement quand il annonce sa fin tragique voulue par leurs chefs religieux. Annonce qu'il vient de faire tout juste avec ce moment intense.

Cette scène mystérieuse est brève. Brusquement, les trois se retrouvent seuls avec Jésus. Avec Jésus ils l'ont toujours vu et qui leur recommande de ne raconter à personne ce qui s'est passé.

Car, pour le moment le Royaume qu'Il annonce n'a rien de prestigieux mais est bien plutôt petit, discret , né dans la souffrance de la passion et de sa mort. Ne parler que d'un Jésus glorieux, comme ne parler que d'un Jésus souffrant, serait incomplet et donc faux.

Notre foi en Jésus voit en Lui, le ressuscité mais le ressuscité qui est passé par une mort affreuse, Mort que avec l'appui des Romains, les responsables religieux de son peuple lui ont infligée.

Son crime ? ni meurtre, ni méfait mais avoir annoncé la Bonne Nouvelle d'un Dieu qui se fait proche de toutes et de tous, surtout des plus petits et des exclus de la religion, des soi-disant pécheurs.

Et avoir osé l'annoncer jusqu'à Jérusalem jusqu'au centre de cette religion qui prêchait un Dieu sévère, accessible aux seuls méritants.

La transfiguration peut-elle encore avoir lieu ? oui évidemment , au niveau du coeur. Par exemple quand une relation personnelle ou collective apparemment impossible se met à exister, quand un pardon est donné et accueilli ou encore quand des femmes et des hommes grâce entre autres à nos efforts de partage se decouvrent non plus mendiants mais capables de prendre leur existence en main.
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam



Messages : 3919
Inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: Méditation 224: Transfigurons nos vies.   Dim 08 Mar 2009, 22:22

Pourquoi jésus choisi 3 apôtres parmi les 12 et qu'ensuite il leur interdit de divulguer l'information ? pourquoi n'a-t-il pas choisi judas par exemple ,lui qui en avait plus besoin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Méditation 224: Transfigurons nos vies.   Dim 08 Mar 2009, 22:26

fredsinam a écrit:
Pourquoi jésus choisi 3 apôtres parmi les 12 et qu'ensuite il leur interdit de divulguer l'information ? pourquoi n'a-t-il pas choisi judas par exemple ,lui qui en avait plus besoin

C'est le secret de Dieu ! ce sont justement les trois qui seront avec lui lors de son agonie au Jardin de Gethsémani.

De plus, les Ecritures devant s'accomplir , Jésus n'allait pas choisir Judas et ensuite Dieu ne s'impose pas....

Il leur interdit de divulger l'information parce que les autres doivent attendre la Résurrection pour comprendre que Jésus est vraiment Dieu et qu'Il est ressuscité.

Ce que ces 3 ont vu c'est Dieu qui s'est dévoilé ...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Méditation 224: Transfigurons nos vies.   Dim 08 Mar 2009, 22:48

fredsinam a écrit:
Pourquoi jésus choisi 3 apôtres parmi les 12 et qu'ensuite il leur interdit de divulguer l'information ? pourquoi n'a-t-il pas choisi judas par exemple ,lui qui en avait plus besoin

Pierre, jean et Jacques sont les symboles de la foi (sur cette pierre je bâtirai mon Eglise), de l'espérance (le martyre) et de la charité (le disciple que Jésus aimait).
Seules les Vertus théologales voient le fond du Mystère de Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fée Violine



Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

MessageSujet: Re: Méditation 224: Transfigurons nos vies.   Lun 09 Mar 2009, 13:48

Ils n'ont pas compris pour autant...
Ils ont compris après Pâques, et même à la Pentecôte !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Méditation 224: Transfigurons nos vies.   Lun 09 Mar 2009, 13:51

Fée Violine a écrit:
Ils n'ont pas compris pour autant...
Ils ont compris après Pâques, et même à la Pentecôte !

Nous avons le bonheur , la Joie nous a été donnée de comprendre .... tous nous passons par notre Pâques et notre Pentecôte personnelle...
Revenir en haut Aller en bas
le plombier



Masculin Messages : 439
Inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Méditation 224: Transfigurons nos vies.   Lun 09 Mar 2009, 22:14

Pierre tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église.
Jacques signifie Talon et le talon n'a pas a intérêt a flancher sinon s'est tout le corps qui s'écroule.
Jean le disciple que Jésus aimait.
Pierre , Jacques et Jean sont les piliers de l'Église.
Saint Aphrodise premier évêque et premier martyr de Béziers
Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Méditation 224: Transfigurons nos vies.   Lun 09 Mar 2009, 22:23

Je vois que tu es de Béziers. y a un éleveur de chiens à Béziers non ?

Excuse moi de sortir du sujet.

Je cherche un chien !
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine



Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

MessageSujet: Re: Méditation 224: Transfigurons nos vies.   Lun 09 Mar 2009, 22:40

Julienne, tu me fais rire ! Very Happy
Il y a des éleveurs de chiens partout. Tu vas aller chercher un chien à Béziers, depuis Bruxelles ?
Désolée de sortir aussi du sujet du fil !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Méditation 224: Transfigurons nos vies.   Lun 09 Mar 2009, 22:43

Fée Violine a écrit:
Julienne, tu me fais rire ! Very Happy
Il y a des éleveurs de chiens partout. Tu vas aller chercher un chien à Béziers, depuis Bruxelles ?
Désolée de sortir aussi du sujet du fil !

Ainsi je te fais rire Very Happy

Et pourquoi je ne descendrais pas dans le sud pendant les vacances.

On m'a parlé d'un éleveur qui a là une fameuse réputation, alors je me renseignais tout simplenment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
le plombier



Masculin Messages : 439
Inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Méditation 224: Transfigurons nos vies.   Lun 09 Mar 2009, 23:07

Julienne, il y a certainement des éleveurs de chien à Béziers mais personnellement je n'en connais pas. De toute façon je n'ai pas de chien et je n'en veux pas. Tu cherche quoi comme race ?
Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
le plombier



Masculin Messages : 439
Inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Méditation 224: Transfigurons nos vies.   Mar 10 Mar 2009, 19:46

Julienne tu préfères pas mieux un chameau qu'un chien , parce qu'a Béziers on à le chameau de saint Aphrodise http://www.sunnyfrance.net/histoiredebeziers/camel.htm
bon il aura du mal a rentré dans ton appartement , et si tu viens pour les vacances choisi la semaine du quinze Août pour profité de la féria et de la misa flamenca, la messe en espagnol avec des chants andalous olé olé
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Méditation 224: Transfigurons nos vies.   Mar 10 Mar 2009, 22:51

le plombier a écrit:
Julienne tu préfères pas mieux un chameau qu'un chien , parce qu'a Béziers on à le chameau de saint Aphrodise http://www.sunnyfrance.net/histoiredebeziers/camel.htm
bon il aura du mal a rentré dans ton appartement , et si tu viens pour les vacances choisi la semaine du quinze Août pour profité de la féria et de la misa flamenca, la messe en espagnol avec des chants andalous olé olé
Jacques

Bonsoir Jacques !

C'était une plaisanterie de ma part ! Very Happy

Je ne cherche ni chien, ni chameau. J'ai déjà assez avec le chat siamois.

Je ne sais encore quand je descends dans le Sud , tout d'abord en juin je vais deux semaines en Alsace dans le calme... j'en ai besoin.

J'aspire au soleil, ici il fait venteux et pluvieux....

Je te le dis quand je descends dans le Sud. fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Méditation 224: Transfigurons nos vies.   Mer 11 Mar 2009, 17:27

:sts: Sad I love you
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation 224: Transfigurons nos vies.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation 224: Transfigurons nos vies.
» Méditation 229: Ce qui rend passionnant nos vies.
» Seuls les maitres de méditation ont accés à leurs vies antérieures? vrai ou faux?
» Pendant ma méditation, mon corps devient lourd et j'ai l'impression que je vais m'évanouir.
» Sensations physiques lors de la méditation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: