DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Critique du Mystère de l'islam ds l'Homme Nouveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80806

MessageSujet: Critique du Mystère de l'islam ds l'Homme Nouveau   Sam 07 Mar 2009, 11:43

Je trouve dans le courrier des lecteurs du journal l'Homme Nouveau, une critique du livre "Le mystère de l'islam" :

Citation :
"Dans le numéro du 17 janvier, vous présentez une recension du livre d'Arnaud Dumouch sur Le mystère de l'islam. Annie Laurent écrit notamment:
Citation :
« Arnaud Dumouch fouille les Écritures afin de comprendre pourquoi Dieu permet cette religion alors qu'elle s'oppose avec tant de détermination à la Révélation chrétienne': Il en tire l'hypo­thèse selon laquelle, bien que n'étant pas divin, l'islam pourrait avoir été béni (autorisé) par Dieu pour servir à un bien su­périeur » ... "Une religion (l'islam) ne eut subsister 1423 ans et connaître un tel succès si elle n'en reçoit pas de Dieu l'autorisation. Quand je dis que Dieu bé­nit telle ou telle communauté humaine, cela signifie qu'il la laisse se multiplier. Il lui donne du pouvoir, de la réussite.»
) [ ... ]

Je ne trouve pas bon -c'est Arnaud Dumouch que je critique- d'introduire de la confusion là où il n'y en a pas. Bénir a, dans la Bible comme dans le langage ordinaire, des sens« normaux» qui ne s'appliquent pas à l'islam.11 suffit de ra i­ sonner par l'absurde en paraphrasant Dumouch : « Un métier ("le plus vieux métier du monde") ne peut subsister des milliers d'années et connaître un tel succès s'il n'en reçoit pas de Dieu l'autorisation. Quand je dis que Dieu bénit tel ou tel métier, cela signifie qu'il le laisse se développer. Il lui donne du pouvoir,de la réussite.»

Que Dieu autorise des monstruosi­tés, c'est une évidence; qu'il puisse en tirer u n grand bien, nous y adhérons par l'expérience éclairée par la foi; qu'elles soient autorisées à cause d'un bien plus profond qu'il en fait sortir, cela ressem­ble fort à« la fin justifie les moyens »,qui n'a rien de catholique. Quant à prétendre que Dieu « bénit» pour un temps donné l'avortement, les crimes pédo­philes ou le satanisme, il ne faut pas exagérer.B.S·(7S) •

Philippe Fabry
Administrateur

Masculin Messages : 13954

MessageSujet: Re: Critique du Mystère de l'islam ds l'Homme Nouveau   Sam 07 Mar 2009, 11:50

Il semble que le problème de fond est qu'est facilement admissible pour un catholique de bonne foi qui aime Dieu (c'est semble-t-il le cas du lecteur qui adresse cette critique) l'idée selon laquelle Dieu permet le mal, mais que ce qui fait difficulté c'est d'admettre que Dieu permet le mal parce qu'il peut en tirer un plus grand bien. C'est curieux car dans le premier cas Dieu permet le mal avec une unique motivation (respect de la liberté humaine terrestre) alors que dans le second cas il fait d'une pierre deux coups (respect de la liberté humaine terrestre + plus grand bien).

D'autant qu'encore et toujours la solution me paraît clairement établie par Leibniz : "de la même façon qu'un moindre mal est un bien, un moindre bien est un mal". Si Dieu interdisait un mal dont il sortirait un plus grand bien, il agirait mal.

Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Critique du Mystère de l'islam ds l'Homme Nouveau   Sam 07 Mar 2009, 12:04

Ma réponse :

Cher B. S.,

La comparaison de l'islam avec la prostitution, ou à une "monstruosité" n'est pas l'avis de l'Eglise. Le Concile Vatican II, qu'on accuse parfois sur ce point de naïveté, écrit :

Citation :
3. L'Eglise regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu Un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de ta terre (5), qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s'ils sont cachés, comme s'est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi musulmane se réfère volontiers.
Le Magistère de l'Eglise n'est pas naïf. Il distingue bien ce qui est religieux de ce qui est politique dans les traditions. Il connaît l'histoire et l'immensité des terre chrétiennes devenues musulmanes par conquête et dhimmitude.

Ceci dit, je partage absolument votre comparaison si l'attribuez à l'islamisme terroriste qui, actuellement, tente et déprave beaucoup de musulmans. Dieu ne veut pas l'islamisme fanatique, même s'il le permet pour un temps.

Que Dieu ait pu "bénir" l'islam après sa naissance pour le temps de cette terre, bien qu'il soit évident pour nous qu'il est une construction humaine de Mohamed (qui nie l'essentiel de la révélation chrétienne), ce n'est pas une chose étrangère à la Bible. Cela semble même explicitement annoncé avec détails, dans les promesses des deux descendances faites explicitement à Abraham en Genèse 18 ss. Une des descendances, servante (muslim) ne vient pas de Dieu mais d'initiative purement humaine. L'autre descendance (Isaac, fils de la femme libre) vient d'une apparition explicite de la Trinité.

Et Dieu prophétise :

Citation :
Genèse 17, 19 Mais Dieu reprit : "Non, mais ta femme Sara te donnera un fils, tu l'appelleras Isaac (symbole du christianisme), j'établirai mon alliance avec lui, comme une alliance perpétuelle, pour être son Dieu et celui de sa race après lui. En faveur d'Ismaël (symbole de l'islam) aussi, je t'ai entendu : je le bénis, je le rendrai fécond, je le ferai croître extrêmement, il engendrera douze princes et je ferai de lui une grande nation. Mais mon alliance, je l'établirai avec Isaac, que va t'enfanter Sara, l'an prochain à cette saison."

Et il se répète :

Citation :
Genèse 21, 12 mais Dieu lui dit : "Ne te chagrine pas à cause du petit et de ta servante, tout ce que Sara te demande, accorde-le, car c'est par Isaac qu'une descendance perpétuera ton nom, mais du fils de la servante (muslim)je ferai aussi une grande nation car il est de ta race."
Lorsqu'on lit avec précision ces textes, on est stupéfait de leur concordance avec ces deux religions (islam servante et christianisme libre).
Sur Internet, tout cela est expliqué en détail en vidéo. Chacun se fera une idée car ce sujet est actuellement essentiel : http://eschatologie.free.fr/fichiers/video.htm
Leçons théologiques n° 39 et 40.

Bertrand

Masculin Messages : 701

MessageSujet: Re: Critique du Mystère de l'islam ds l'Homme Nouveau   Sam 07 Mar 2009, 16:48

Arnaud il y eu aussi;;; Isaac= Jacob et Isaüe
Joseph== Éphraïm et Manassé

et c'est un descendant d'Éphraïm ;;Josué qu'est venu la conquête;;
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Critique du Mystère de l'islam ds l'Homme Nouveau   Sam 07 Mar 2009, 17:19

Cher Bertrand, oui : la Bible est pleine de prophéties.

Enlui

MessageSujet: Re: Critique du Mystère de l'islam ds l'Homme Nouveau   Sam 07 Mar 2009, 19:00

La Bible qui annonce que Jesus enseignat......

et,

pour le Coran ,

qui dit

il reviendra enseigner (les musulmans)

Ajoutons que les enfants d' israël l'attendent

Donc heureux celui qui a compris : "aime Dieu et ton prochain comme toi-même "

Critique du Mystère de l'islam ds l'Homme Nouveau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1