DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les hiérarchies angeliques : Domination et Puissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antoine L.



Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

MessageSujet: Les hiérarchies angeliques : Domination et Puissance   Ven 06 Mar 2009, 17:51

Voila, Arnaud dans c'est leçons n'a pas exprimé précisément les rolesde chacun. Plus ou moins avec le chapelet de Saint Michel (que je mettrai bientot en post ici). On peut comprendre que :

- Domination : Ange de la justice (equité) parfaite du Seigneur
- Puissance : Ange de la Toute Puissance Divine

Alors voila, quand est-il de la pensée de Saint Thomas d'Aquin sur ce point ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry
Administrateur


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

MessageSujet: Re: Les hiérarchies angeliques : Domination et Puissance   Ven 06 Mar 2009, 18:03

Antoine L. a écrit:

Alors voila, quand est-il de la pensée de Saint Thomas d'Aquin sur ce point ?


Tu peux chercher là :
http://docteurangelique.free.fr/

ou là

http://bibliotheque.editionsducerf.fr/home.htm

Il y a la Somme théologique en entier aux deux adresses. Deux présentations différentes, selon la façon dont tu préfère naviguer.
Première partie question 50 et suivantes, si je ne m'abuse.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Antoine L.



Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

MessageSujet: Re: Les hiérarchies angeliques : Domination et Puissance   Ven 06 Mar 2009, 18:15

Apparemment, les cœurs ne sont pas abordés par saint Thomas D'Aquin (j'ai pas trouver de titre en relation avec ce thème dans L'ange (vers page 500 du tome 1)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80793
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les hiérarchies angeliques : Domination et Puissance   Ven 06 Mar 2009, 18:58

Antoine L. a écrit:
Apparemment, les cœurs ne sont pas abordés par saint Thomas D'Aquin (j'ai pas trouver de titre en relation avec ce thème dans L'ange (vers page 500 du tome 1)

Ia pars, Question 108 :

http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/sommes/1sommetheologique1apars.htm

Voici l'article 5, qui est central :

Citation :
ARTICLE 5: Les noms et les propriétés de chaque ordre

Objections:

1. Il semble que les noms donnés aux ordres angéliques sont mal choisis. Car tous les esprits célestes sont appelés Anges et Vertus. Or il ne convient pas d'approprier à quelques individus les noms communs à tous. Il n'y a donc pas lieu d'établir un ordre spécial pour les anges et un autre pour les vertus.
2. A Dieu seul il appartient de dominer ou d'être Seigneur selon cette parole du Psaume (100, 3): "Sachez que le Seigneur (Dominus) est Dieu. " On ne doit donc pas attribuer le nom de Domination à un ordre des esprits célestes.
3. Le mot de Domination se rattache, semble-t-il, au gouvernement, de même que Principautés et Puissances. Il ne convient donc pas de donner ces appellations à trois ordres différents.
4. Les Archanges sont, pour ainsi dire, les princes des Anges. Ce nom d'Archange doit donc être attribué uniquement à l'ordre des Principautés.
5. Le nom de Séraphin signifie l'ardeur de la charité; le nom de Chérubin signifie la science. Mais la charité et la science sont des dons communs à tous les anges. Ces noms ne doivent donc pas appartenir à des ordres spéciaux.
6. Un trône, c'est un siège. Or Dieu est dit siéger dans la créature raisonnable, par cela même qu'elle le connaît, et qu'elle l'aime. L'ordre des Trônes ne doit donc pas se distinguer de l'ordre des Chérubins et des Séraphins.
Il apparaît en définitive que les ordres angéliques portent des noms qui leur conviennent mal.
Cependant:
c'est l'autorité de la Sainte Écriture qui les nomme ainsi. Isaïe (6, 2) parle des Séraphins; Ézéchiel (10, 15) des Chérubins; S. Paul, des Trônes, des Vertus, des Puissances et des Principautés (Col 1, 16; Ep 1, 2 1); S. Jude d'un Archange. Quant aux anges, on trouve leur nom en de multiples endroits de l'Écriture.
Conclusion:
Pour donner un nom aux ordres angéliques il faut considérer, comme le remarque Denys, que "les noms propres de chacun des ordres désignent leurs propriétés ". Et pour déterminer quelle est la propriété d'un ordre, il convient de remarquer qu'une chose peut se trouver, dans les réalités bien ordonnées, de trois manières: par propriété, par excès, ou par participation. Un chose est dans un être par propriété quand elle y est d'une manière adéquate et proportionnée à sa nature. Elle y est par excès quand ce qui est attribué à cet être est moindre que cet être, mais lui convient cependant avec un certain excès; c'est ce que l'on dit à propos de tous les noms attribués à Dieu. Elle y est enfin par participation, quand ce qui est attribué à un être ne se trouve pas pleinement en lui, mais seulement d'une manière déficiente; c'est ainsi que les saints sont appelés des dieux par participation.
Donc, si l'on doit donner à un être un nom qui désigne sa propriété, il faut le nommer, non par ce dont il ne participe qu'imparfaitement ou par ce qu'il possède par excès, mais par ce qui coïncide en quelque sorte avec lui d'une façon adéquate. Par exemple, si l'on veut donner à l'homme un nom qui lui convienne en propre, on dira de lui qu'il est une substance rationnelle; mais non une substance intellectuelle, car la pure intelligence est le propre de l'ange et ne convient à l'homme que par participation. On ne dira pas davantage qu'il est une substance sensible, car c'est là le nom qui convient en propre à l'animal, et la nature sensible est inférieure à ce qui convient en propre à l'homme; on l'attribue à l'homme d'une manière qui dépasse celle des autres animaux.
Ainsi donc il faut considérer que, dans les ordres angéliques, toutes les perfections spirituelles sont communes à tous les anges, et que toutes ces perfections existent plus pleinement chez les anges supérieurs. Mais puisque, dans ces perfections elles-mêmes, il y a une certaine gradation, on attribuera par mode de propriété la perfection la plus haute à l'ordre le plus élevé; et cette même perfection sera attribuée par mode de participation à l'ordre inférieur. En retour, une perfection inférieure sera attribuée par mode de propriété à un mode inférieur, et par excès à un ordre supérieur. De cette manière l'ordre supérieur reçoit son nom de la perfection supérieure.
C'est en se référant aux perfections spirituelles que Denys explique les noms des différents ordres angéliques. Quant à S. Grégoire, il semble s'attacher davantage, pour l'interprétation de ces noms, aux ministères extérieurs. Pour lui " les anges sont ceux qui annoncent les choses les moins importantes; les Archanges annoncent les plus importantes; par les Vertus sont accomplis les miracles; les Puissances ont pour rôle de réprimer les puissances mauvaises; les Principautés commandent aux esprits bons ".
Solutions:
1. Le mot " ange " signifie messager. Donc tous les esprits célestes, en tant qu'ils sont chargés de manifester les choses divines, sont appelés anges. Mais les anges supérieurs ont une certaine excellence dans cette manifestation, et c'est de cette excellence que les ordres supérieurs prennent leur nom. L'ordre le moins élevé des anges n'ajoute aucune excellence à cette manifestation commune; aussi reçoit-il son nom à partir de cette simple manifestation, en sorte que, dit Denys, le nom commun devient le nom propre de l'ordre le moins élevé. A moins que l'on ne dise que cet ordre est appelé spécialement l'ordre des Anges parce que ceux-ci nous annoncent immédiatement les choses divines.
Le mot vertu peut revêtir une double signification: ou bien une signification commune en tant que la vertu est intermédiaire entre l'essence et l'opération; sous ce rapport, tous les esprits célestes sont appelés vertus célestes aussi bien qu'essences célestes. - Ou bien le mot vertu comporte, dans sa signification, un certain excès de force, et sous ce rapport il est le nom propre d'un ordre angélique. C'est pourquoi Denys écrite que " le nom de vertu signifie une certaine force héroïque et inébranlable", soit pour accomplir toutes les opérations divines qui conviennent aux anges de cet ordre, soit pour recevoir les choses divines. Autrement dit, il signifie que ces esprits abordent sans crainte les choses divines qui les regardent, et cela relève précisément de la force d'âme.
2. D'après Denys " la domination ou seigneurie est célébrée en Dieu par mode d'excès; mais par participation, les Saintes Écritures appellent Dominations les esprits plus élevés en dignité qui communiquent aux ordres inférieurs les dons de Dieu ". C'est pourquoi, toujours selon Denys, le nom de Domination signifie d'abord une liberté exempte de la condition servile et de la sujétion quotidienne à laquelle le peuple est astreint, et de l'oppression tyrannique dont les grands eux-mêmes souffrent parfois. Puis ce nom signifie encore " un gouvernement ferme et inflexible qui n'est incliné à aucun acte servile ni à aucun de ces actes qu'entraîne la sujétion ou l'oppression causée par le tyran. " En troisième lieu enfin, ce nom signifie "le désir et la participation de la véritable souveraineté qui est en Dieu ".
Semblablement le nom de chaque ordre signifie la participation de ce qui est en Dieu. Ainsi le nom de Vertu désigne la participation de la vertu divine, et ainsi pour le reste.
3. Les noms de Domination, de Puissance, de Principauté se réfèrent au gouvernement de différentes manières. Il appartient en effet au maître (dominus) seul de prescrire ce qu'il faut faire. C'est pourquoi S. Grégoire écrit que " certaines troupes angéliques, parce que les autres leur sont soumises, sont appelées Dominations ". - Le nom de Puissance désigne un certain ordre établi, selon le mot de l'Apôtre (Rm 13, 2): "Celui qui résiste à la puissance résiste à l'ordre établi par Dieu. " Ce qui fait dire à Denys que le nom de Puissance désigne un certain ordre établi concernant soit la réception des choses divines, soit les actions divines que les esprits supérieurs exercent sur les inférieurs pour les élever à Dieu. - À l'ordre des Puissances revient donc de régler ce que les sujets qui leur sont soumis doivent exécuter. - Exercer une principauté d'après S. Grégoire c'est être " le premier parmi les autres "; en d'autres termes, c'est être en quelque sorte parmi les premiers à exécuter les consignes. Et Denys, entend aussi par Principautés, ceux qui, " dans un ordre sacré conduisent les autres ". Car ceux qui conduisent les, autres, étant les premiers parmi eux, méritent à proprement parler le nom de princes, selon cette parole du Psaume (68, 26 Vg): "En tête marchaient les princes accompagnés par les chanteurs. "
4. Les Archanges, d'après Denys, tiennent le milieu entre les Principautés et les Anges. Or, ce qui est intermédiaire, si on le compare à l'un des extrêmes, apparaît semblable à l'autre extrême, car il participe à la fois de l'un et de l'autre; ce qui est tiède paraît froid si on le compare au chaud, et chaud si on le compare au froid. Ainsi les Archanges sont-ils appelés princes des Anges parce que, comparés à eux, ils sont princes; mais comparés aux principautés, ils ne sont que des Anges. - Mais pour S. Grégoire, les Archanges sont ainsi appelés parce que, annonçant de grandes choses, ils sont supérieurs au seul ordre des Anges. Quant aux Principautés, leur nom vient de ce qu'elles sont au-dessus de toutes les vertus célestes chargées d'accomplir les ordres de Dieu.
5. Le nom de Séraphins ne leur vient pas tant de la charité que de l'excès de charité signifié par le mot ardeur ou incendie. Aussi Denys explique-t-il ce nom de Séraphins d'après les propriétés du feu qui comporte un excès de chaleur. Or, dans le feu, nous pouvons considérer trois choses: d'abord son mouvement qui se porte en haut et qui est continu. Ce qui signifie que les Séraphins se portent tout droit vers Dieu. En second lieu, nous pouvons considérer dans le feu sa vertu active qui est la chaleur, non pas certes une chaleur quelconque, mais une chaleur douée d'une certaine acuité qui permet au feu d'avoir une action extrêmement pénétrante et capable d'atteindre les moindres replis d'un être, tout cela d'ailleurs avec une ardeur débordante. Ce qui signifie que les Séraphins exercent une action puissante sur ceux qui leur sont soumis, les excitant à une ferveur semblable à la leur, et les purifiant totalement par l'incendie de leur charité. - En troisième lieu, on peut considérer dans le feu son éclat. Cela signifie que les Séraphins ont en eux une lumière inextinguible, et qu'ils illuminent parfaitement les autres.
Quant au nom de Chérubin, on l'emploie pour signifier un certain excès de science, si bien qu'on le traduit par " plénitude de science ". Ce que Denys explique de quatre manières: par rapport à leur parfaite vision de Dieu; par rapport à leur pleine réception de la lumière divine; par rapport au fait qu'en Dieu ils contemplent la beauté de l'ordre des choses dérivé de Dieu; enfin, par rapport à cet autre fait qu'étant remplis d'une telle connaissance, ils la diffusent avec abondance sur les autres.
6. L'ordre des Trônes a cette supériorité sur les ordres inférieurs que les Trônes peuvent connaître immédiatement en Dieu les raisons des oeuvres divines. Mais les Chérubins sont supérieurs en science, les Séraphins supérieurs en ardeur de charité. Et, bien que ces deux dernières supériorités incluent la troisième, celle des Trônes cependant n'inclut pas les deux autres. C'est pourquoi l'ordre des Trônes se distingue de l'ordre des Chérubins et de celui des Séraphins. Ce qu'il y a de commun à tous en effet, c'est que l'excellence d'un ordre inférieur est contenue dans l'excellence de l'ordre supérieur, mais non réciproquement.
Quant à Denys, il explique le nom des Trônes en le comparant aux sièges matériels, à quatre points de vue. Premièrement, au point de vue de la situation, car les sièges sont élevés au-dessus de la terre; ainsi les Trônes sont élevés jusqu'à connaître immédiatement en Dieu les raisons des choses. Deuxièmement, le siège matériel implique la solidité: on s'y assoit solidement. Pour ce qui est des anges, le cas est inverse - ils sont affermis par Dieu. - En troisième lieu, le siège reçoit celui qui s'y assoit et peut servir à le transporter. Ainsi les Trônes reçoivent Dieu en eux et le portent de quelque manière aux ordres inférieurs. - En quatrième lieu, le siège, du fait de sa configuration, est ouvert sur l'un de ses côtés pour recevoir celui qui s'y assied. Ainsi les Trônes, par leur promptitude, sont ouverts pour recevoir Dieu et le servir.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Antoine L.



Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

MessageSujet: Re: Les hiérarchies angeliques : Domination et Puissance   Ven 06 Mar 2009, 19:02

merci, je vais lire tout ça calmement.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80793
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les hiérarchies angeliques : Domination et Puissance   Ven 06 Mar 2009, 19:02

Autre endroit : en vidéo ici :

http://video.google.fr/videoplay?docid=-1587946538196559462

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Antoine L.



Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

MessageSujet: Re: Les hiérarchies angeliques : Domination et Puissance   Ven 06 Mar 2009, 20:16

Saint Thomas ne reconnait pas concrètement les Dominations et les puissances.

Tu avance : Domination : Puissance matérielle
Puissance : puissance spirituelle

Moi je pense que
Domination : Justice Divine
Puissance : Toute Puissance Divine



Mon opinion ne tient pas pour les puissances par ce que :
-Le mot de Domination se rattache, semble-t-il, au gouvernement, de même que Principautés et Puissances. Il ne convient donc pas de donner ces appellations à trois ordres différents.


ma théorie contredit saint Thomas car les puissance doivent avoir le gouvernement .

Néanmoins ma théorie sur la Justice Divine reste possible car :

Il appartient en effet au maître (dominus) seul de prescrire ce qu'il faut faire. C'est pourquoi S. Grégoire écrit que " certaines troupes angéliques, parce que les autres leur sont soumises, sont appelées Dominations "

Le commandement de Dieu et la justice sont, de mon point de Vue, identiques.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80793
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les hiérarchies angeliques : Domination et Puissance   Ven 06 Mar 2009, 20:26

Cher Antoine, l'explication de saint Thomas n'est pas définitive. Elle s'appuie juste sur celle de saint Denis l'Aréopagite dans son livre : "La hiérarchie céleste" :

http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/complements/denishierarchieceleste.htm

Mais on peut interpréter différemment de cette interprétation traditionnelle.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Antoine L.



Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

MessageSujet: Re: Les hiérarchies angeliques : Domination et Puissance   Ven 06 Mar 2009, 20:33

4- Les Dominations.

Ainsi, en ce qui concerne les saintes Dominations, leur nom révélateur montre, je crois, qu’elles s’élèvent librement, sans aucune complaisance à l’égard de ce qui est bas, qu’elles n’inclinent d’aucune façon à des dissimilitudes tyranniques, que, comme il convient à des êtres libres, elles maîtrisent, en tant qu’in flexibles Dominations, tout ce qui mène à une avilissante servitude, qu’elles sont séparées de tout relâchement et de toute dissemblance, qu’elles désirent de façon continue la vraie Domination et le Principe de toute domination, qu’autant qu’elles le peuvent elles se modèlent et modèlent de façon bienveillante celles qui viennent après elles à la souveraine ressemblance de cette Domination même, qu’elles ne se laissent détourner vers rien de ce qui apparaît au hasard, mais se fixent tout entières sur ce qui existe souverainement et entrent en participation, autant qu’il leur est possible, avec l’éternelle déiformité qui appartient au Principe de toute domination;


Excuse moi, j'ai du mal a comprendre. Les Dominations sont la pour nous aider a nous protéger de toutes formes de dominations autres que Celle de Notre Seigneur ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80793
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les hiérarchies angeliques : Domination et Puissance   Ven 06 Mar 2009, 20:37

Cher Antoine, je vois : vous mettez ces hiérarchies en rapport avec l'union à Dieu.

En réalité, elles se sont constituées bien avant, comme un ordre d'ingénierie ordonné à la future structuration de l'univers matériel.

Autrement dit : les Puissance, Domination Vertus indiquent une domination de la MATIÈRE.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Antoine L.



Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

MessageSujet: Re: Les hiérarchies angeliques : Domination et Puissance   Ven 06 Mar 2009, 20:40

oui mais par le suite, au Soir. Au Moment du Non Servam prononcé par Satan (ou Isacaron (il faudra aussi qu'on en parle)) et les révoltés , les Anges ne se sont pas réorganisé pour la plan Divin ? Nous n'avons aucun lien avec les anges des deux hiérarchie supérieur ? Ni communion ni intercession ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80793
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les hiérarchies angeliques : Domination et Puissance   Ven 06 Mar 2009, 20:48

Antoine L. a écrit:
oui mais par le suite, au Soir. Au Moment du Non Servam prononcé par Satan (ou Isacaron (il faudra aussi qu'on en parle)) et les révoltés , les Anges ne se sont pas réorganisé pour la plan Divin ? Nous n'avons aucun lien avec les anges des deux hiérarchie supérieur ? Ni communion ni intercession ?

D'après saint Thomas, les anges gardent à jamais leur organisation naturelle, même lorsqu'il entrent dans la vision béatifique. Car leur intelligence naturelle fonde cette hiérarchie et n'est détruite ni par le péché, ni par la gloire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Antoine L.



Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

MessageSujet: Re: Les hiérarchies angeliques : Domination et Puissance   Ven 06 Mar 2009, 20:50

oui mais au Soir, ils ont reçus des "donnés" nouvelles ?
(intercession ? Communion ?)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80793
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les hiérarchies angeliques : Domination et Puissance   Ven 06 Mar 2009, 20:52

Antoine L. a écrit:
oui mais au Soir, ils ont reçus des "donnés" nouvelles ?
(intercession ? Communion ?)

Ces données nouvelles ont porté sur deux choses :

1° La vision béatifique à venir
2° L'humilité et l'amour, fondement de tout.


C'est là que les mauvais anges, comprenant ce nouvel ordre divin, se révoltèrent. Ils se battent aujourd'hui pour que tout soit de nouveau fondé sur l'intelligence et la puissance.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Antoine L.



Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

MessageSujet: Re: Les hiérarchies angeliques : Domination et Puissance   Ven 06 Mar 2009, 20:56

Ok, le probleme est regler de ce point de vue mais il reste un detail, c'est au niveau de la priére :

Voici les "mystères" du chapelet de saint Michel qui concerne les deux cœurs en question. Ces intersessions sont-elles fondées ?

4. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Dominations, que le Seigneur nous fasse la grâce de dominer nos sens et de nous libérer de l’esclavage des passions. Ainsi soit-il »


5. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Puissances, que le Seigneur daigne préserver nos âmes des embûches et des tentations du démon. Ainsi soit-il »


Dernière édition par Antoine L. le Ven 06 Mar 2009, 21:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ben



Masculin Messages : 251
Inscription : 08/08/2008

MessageSujet: Re: Les hiérarchies angeliques : Domination et Puissance   Ven 06 Mar 2009, 21:01

Archange Saint Michel Je t Aime !
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.



Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

MessageSujet: Re: Les hiérarchies angeliques : Domination et Puissance   Ven 06 Mar 2009, 21:04

moi aussi mais ce n'est pas la question
Revenir en haut Aller en bas
Ben



Masculin Messages : 251
Inscription : 08/08/2008

MessageSujet: Re: Les hiérarchies angeliques : Domination et Puissance   Ven 06 Mar 2009, 21:22

mais je le sais, j avais envi de le dire cest tout et tiens une deuxieme fois pourquoi pas Archange Saint Michel Je T Aime !!!, combien de fois avez vous dis JE T AIME dans votre vie ? on ne le dis pas assez a mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.



Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

MessageSujet: Re: Les hiérarchies angeliques : Domination et Puissance   Ven 06 Mar 2009, 21:24

oui mais tu ne dois pas oublier que ce 'je t'aime' est inférieur au 'Je t'aime' que tu dit a Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.



Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

MessageSujet: Re: Les hiérarchies angeliques : Domination et Puissance   Ven 06 Mar 2009, 21:27

Antoine L. a écrit:
Ok, le probleme est regler de ce point de vue mais il reste un detail, c'est au niveau de la priére :

Voici les "mystères" du chapelet de saint Michel qui concerne les deux cœurs en question. Ces intersessions sont-elles fondées ?

4. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Dominations, que le Seigneur nous fasse la grâce de dominer nos sens et de nous libérer de l’esclavage des passions. Ainsi soit-il »


5. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Puissances, que le Seigneur daigne préserver nos âmes des embûches et des tentations du démon. Ainsi soit-il »


Arnaud, excuse moi de te brusquer mais c'était a toi que la question était destinée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Les hiérarchies angeliques : Domination et Puissance   Sam 07 Mar 2009, 06:49

Antoine L. a écrit:
oui mais tu ne dois pas oublier que ce 'je t'aime' est inférieur au 'Je t'aime' que tu dit a Dieu

oui, comme la prière à Jeanne,qui restera à jamais inférieure à celle que nous devons avoir pour le Père,son Fils et Marie

selon:(1 Chroniques 22:8) (David) Mais la parole de l’Eternel m’a été ainsi adressée: Tu as versé beaucoup de sang, et tu as fait de grandes guerres; tu ne bâtiras pas une maison à mon nom, car tu as versé devant moi beaucoup de sang sur la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Les hiérarchies angeliques : Domination et Puissance   Sam 07 Mar 2009, 07:09

Bon,maintenant tout le monde comprend bien qu'il est mieux de garder le la prière "je vous salue" à Marie, (son rythme ,son caractère,sa scansion et tout et tout ) et que de toute façon la Jeanne reste inférieure à son rang....non ?

Puisque tu parles de hierarchies,tu sais où placer Jeanne ?

Pour les anges connais-tu Swedenborg?

Là tu vas t'éclater,sauf qu'il faut être très fort pour ne pas s'enflammer
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.



Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

MessageSujet: Re: Les hiérarchies angeliques : Domination et Puissance   Sam 07 Mar 2009, 08:01

Enlui a écrit:
Antoine L. a écrit:
oui mais tu ne dois pas oublier que ce 'je t'aime' est inférieur au 'Je t'aime' que tu dit a Dieu

oui, comme la prière à Jeanne,qui restera à jamais inférieure à celle que nous devons avoir pour le Père,son Fils et Marie

selon:(1 Chroniques 22:8) (David) Mais la parole de l’Eternel m’a été ainsi adressée: Tu as versé beaucoup de sang, et tu as fait de grandes guerres; tu ne bâtiras pas une maison à mon nom, car tu as versé devant moi beaucoup de sang sur la terre.

Le Père et le Fils sont incalculablement supérieur a Marie. on ne dois pas les mettre au meme niveau
Marie est une sainte, pas plus


Dernière édition par Antoine L. le Sam 07 Mar 2009, 08:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.



Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

MessageSujet: Re: Les hiérarchies angeliques : Domination et Puissance   Sam 07 Mar 2009, 08:02

Enlui a écrit:
Bon,maintenant tout le monde comprend bien qu'il est mieux de garder le la prière "je vous salue" à Marie, (son rythme ,son caractère,sa scansion et tout et tout ) et que de toute façon la Jeanne reste inférieure à son rang....non ?

Puisque tu parles de hierarchies,tu sais où placer Jeanne ?

Pour les anges connais-tu Swedenborg?

Là tu vas t'éclater,sauf qu'il faut être très fort pour ne pas s'enflammer

Hiérarchie Angélique pas humaine. Réfléchis.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80793
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les hiérarchies angeliques : Domination et Puissance   Sam 07 Mar 2009, 08:57

Antoine L. a écrit:
Antoine L. a écrit:
Ok, le probleme est regler de ce point de vue mais il reste un detail, c'est au niveau de la priére :

Voici les "mystères" du chapelet de saint Michel qui concerne les deux cœurs en question. Ces intersessions sont-elles fondées ?

4. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Dominations, que le Seigneur nous fasse la grâce de dominer nos sens et de nous libérer de l’esclavage des passions. Ainsi soit-il »


5. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Puissances, que le Seigneur daigne préserver nos âmes des embûches et des tentations du démon. Ainsi soit-il »


Arnaud, excuse moi de te brusquer mais c'était a toi que la question était destinée Very Happy

Pour Saint Thomas, non. (mais sa théologie n'est pas infaillible donc gardez cette dévotion si elle vous plaît).

Selon lui, seuls les Princes, les Archanges et les anges gardiens (la troisème hierarchie) approchent les hommes dans le concret de leur vie pour les aider. Car ce sont les anges les plus petits, donc plus proches de l'esprit humain qu'ils comprennent mieux.

Les Puissances, les Dominations et les vertus sont, toujours selon lui, comme des ingénieurs de haut niveau qui organisent le cosmos, maos aussi le monde vivant. Ce sont les Vertus, par exemple, qui seraient cause de la vie biologique et de son évolution.

Conclusion : selon saint Thomas, cette prière devrait être adressée à nos anges gardiens, dont le rôle explicite concerne notre psychologie concrète, soit pour nous tenter si nous sommes trop orgueilleux, soit pour nous protéger.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Antoine L.



Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

MessageSujet: Re: Les hiérarchies angeliques : Domination et Puissance   Sam 07 Mar 2009, 09:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Antoine L. a écrit:
Antoine L. a écrit:
Ok, le probleme est regler de ce point de vue mais il reste un detail, c'est au niveau de la priére :

Voici les "mystères" du chapelet de saint Michel qui concerne les deux cœurs en question. Ces intersessions sont-elles fondées ?

4. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Dominations, que le Seigneur nous fasse la grâce de dominer nos sens et de nous libérer de l’esclavage des passions. Ainsi soit-il »


5. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Puissances, que le Seigneur daigne préserver nos âmes des embûches et des tentations du démon. Ainsi soit-il »


Arnaud, excuse moi de te brusquer mais c'était a toi que la question était destinée Very Happy

Pour Saint Thomas, non. (mais sa théologie n'est pas infaillible donc gardez cette dévotion si elle vous plaît).

Selon lui, seuls les Princes, les Archanges et les anges gardiens (la troisème hierarchie) approchent les hommes dans le concret de leur vie pour les aider. Car ce sont les anges les plus petits, donc plus proches de l'esprit humain qu'ils comprennent mieux.

Les Puissances, les Dominations et les vertus sont, toujours selon lui, comme des ingénieurs de haut niveau qui organisent le cosmos, maos aussi le monde vivant. Ce sont les Vertus, par exemple, qui seraient cause de la vie biologique et de son évolution.

Conclusion : selon saint Thomas, cette prière devrait être adressée à nos anges gardiens, dont le rôle explicite concerne notre psychologie concrète, soit pour nous tenter si nous sommes trop orgueilleux, soit pour nous protéger.

non a se tient, il faudrait revoir la prière plus vers la salutation, ce qui d'ailleurs ne serai pas en contradiction de la volonté de Saint Michel manifesté a Sainte Antonia d'Astonac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80793
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les hiérarchies angeliques : Domination et Puissance   Sam 07 Mar 2009, 09:09

Cependant, il faut prier les bons anges de tous les Ordres. Car tous voient Dieu face à face et ont travaillé pour préparer le monde matériel et ses divers univers, ainsi que notre arrivée.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
Les hiérarchies angeliques : Domination et Puissance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Raspail : « imaginez qu’un jour donné, tous les chrétiens du monde, et en premier lieu les catholiques, se mettent à prier d’une même voix pour leurs frères d’Orient, publiquement, leurs hiérarchies en tête… »
» [Fiche] La hiérarchie des 72 anges
» Les Cristaux Angéliques
» les 9 coeurs des anges
» MESSAGES ANGELIQUES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: