DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

franc-maçonnerie et Eglise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
adamev

MessageSujet: Re: franc-maçonnerie et Eglise   Ven 23 Oct 2009, 23:41

nilamitp a écrit:

Moi j'aime bien ces histoires de triangle. Je ne suis pas tout à fait d'accord, mais je retrouve une idée -sur un autre plan- que je me fais du Père et du Verbe et de l'Esprit et de leur relation avec la Création et sa créature, l'esprit de l'homme.[/b]

Vous pouvez développer un peu?
Revenir en haut Aller en bas
SJA

MessageSujet: Re: franc-maçonnerie et Eglise   Ven 23 Oct 2009, 23:54

adamev a écrit:
Adamev a écrit:
Cher SJA

1- je ne suis pas dyslexique (et j'en connais qq'uns qui ne s'en servent pas d'excuse pour ne pas écrire français).
2- je suis chez moi et laisse à qui vous savez d'avoir sué sang et eau pour nous sauver en toutes les langues. Alors votre esquive d'inquisiteur à la retraite tentant de renverser la charge de la preuve vous pouvez vous la garder (il est vrai qu'un bien connu vous donne l'exemple lui qui se dispense même de faire la preuve de ses affirmations mensongères sur la FM).
3- une fois de plus, lorsqu'il s'agit de nous montrer ce que vous avez vraiment dans votre tête de crédulus vous vous défilez.

Tant que vous ne m'aurez pas montré le contraire, je continuerai à penser que vous n'avez pas plus de consistance que toutes les affirmations dogmatiques qui vagabondent dans votre esprit. Salut.

Je me doutais que j'qvqis tqpé dans le mille.

J'aurais quand meme bien aimé savoir quel est le fondement de votre pensée. Ce n'est pas encore pour cette fois où comme toujours nous avons pu admirer vos pirouettes.
adamev

MessageSujet: Re: franc-maçonnerie et Eglise   Sam 24 Oct 2009, 00:05

Tourterelle a écrit:
Citation :
(ayant des propriétés communes qui les font semblables)

C'est le sens que je donne à "image". Je ne connais pas bien les dogmes... Mais j'imagine qu'être à l'image de Dieu signifie que certains attributs et certaines vertus de Dieu peuvent exister en l'âme humaine (tout spécialement en les âmes saintes). Comme par exemple l'âme est immortelle. Évidement Dieu est aussi immortel (son essence ne meurt pas) mais il est en plus éternel (donc infini contrairement à l'âme qui est limité). Il y a forcément des points communs entre l'essence de Dieu et l'essence (substance) d'une âme, sinon on ne dirait pas que l'âme est à l'image de Dieu. Dieu a certaines vertus et probablement certains attributs que l'on peut retrouver en une âme. Évidement une âme damnée n'a pas de vertu mais elle garde probablement certains de ses attributs (elle demeure une âme humaine). L'âme a donc des propriétés communes avec Dieu qui la fait à son image effectivement. Cela est l'âme humaine donc la nature humaine à l'image de la nature de Dieu. C'est ce que j'en comprend aussi. Et j'imagine que c'est aussi le cas pour les anges et le reste de la création. La lumière créée est une image de la Lumière incréée. Par contre il n'y a pas de nuit (ténèbre) en Dieu... Mais je ne suis pas théologienne...

Il faudrait que vous essayiez de sortir de votre schéma "image". Pour rester dans la méthaphore des triangles, l'image d'un triangle est sa projection dans un autre lieu de l'espace où les propriétés du triangle "père" se retrouveront à l'identique dans le triangle "fils", qui peut cependant ne pas être égal au triangle père (géométrie descriptive). C'est un problème que connaissent bien les maçons et les charpentiers qui ont à projeter des plans dans l'espace.

Ce n'est en rien comparable à la "semblance" de l'homme créé par Dieu dans le champ de sa Révélation par/dans la Création. Dieu ne se projette pas dans l'homme. Etant "infini" Il est nécessairement dans l'homme comme Il est dans toute la Création. Sauf que l'homme ne lui est ni identique ni égal. Ainsi Dieu est Créateur de toutes choses qui furent, sont et seront. Ce n'est pas le cas de l'homme qui ne peut créer qu'avec et/ou à partir de l'existant. Ainsi Dieu est bon et, étant infini, sa bonté l'est aussi. Ce n'est pas le cas de l'homme dont la bonté, comme toutes ses autres qualités ou vertus, est limitée et/ou sélective...

Tout le travail de perfectionnement de l'homme n'est donc pas de se faire l'égal de Dieu (on sait ce qu'il advint du fils d'Icare) mais de retrouver sa parcelle de Dieu en lui et d'étendre au plus possible ses qualités et vertus (les siennes d'homme). C'est pour ça que la maçonnerie dit qu'il faut visiter l'intérieur de la terre (soi-même) pour y trouver la pierre secrète qui y est cachée (et qui comme le dit Simone Weil (pas le ministre le philosophe) "Il y a dans la matière une lumière qui révèle l'homme qui la travaille" - La condition ouvrière - Plaidoyer pour un travail non servile)) et qu'elle (la maçonnerie) ajoute "nous élevons des temples à la Vertu (Vérité...) et nous creusons des cachots pour les vices (erreur, défauts...)". Les vices n'étant que ce qui fait obstacle à l'extension de la Vertu et au cheminement vers "je suis ce que je suis" et non "Je Suis celui qui Est". Poétiquement "la vallée de roses et de larmes".

Sur Simone Weil : http://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_Weil
Tourterelle

Féminin Messages : 4217

MessageSujet: Re: franc-maçonnerie et Eglise   Sam 24 Oct 2009, 08:52

Citation :
C'est pour ça que la maçonnerie dit qu'il faut visiter l'intérieur de la terre (soi-même) pour y trouver la pierre secrète qui y est cachée (et qui comme le dit Simone Weil (pas le ministre le philosophe) "Il y a dans la matière une lumière qui révèle l'homme qui la travaille" - La condition ouvrière - Plaidoyer pour un travail non servile)) et qu'elle (la maçonnerie) ajoute "nous élevons des temples à la Vertu (Vérité...) et nous creusons des cachots pour les vices (erreur, défauts...)". Les vices n'étant que ce qui fait obstacle à l'extension de la Vertu et au cheminement vers "je suis ce que je suis" et non "Je Suis celui qui Est". Poétiquement "la vallée de roses et de larmes".

C'est très beau ce que tu as écris... C'est un peu "le vielle homme" qui se transforme en l'homme nouveau". Finalement il affine sa pierre qui se cache sous des tas d'inutilités... Il enlève les obstacles donc il y a purification (la pierre est purifiée, affinée). Et finalement il en arrive à être d'avantage lui-même sans tout ces surplus inutiles (simplicité). C'est certains que Dieu se communique d'avantage à une âme simple sans tout ses obstacles.

J'aime bien l'expression "la vallée de roses et de l'arme"... Je dirais, les roses pour les vertus et les larmes pour la purification...
Jeb

Masculin Messages : 4320

MessageSujet: Re: franc-maçonnerie et Eglise   Sam 24 Oct 2009, 09:35

Ce qu'il en ressort pour moi de ce sujet, et si j'ai bien compris :

la Franc-Maçonnerie est accessible seulement par une élite, study
l'Eglise Catholique est accessible aux z'élites, aux zélotes, aux zélés et aux zéros, heureusement ! . Mr. Green

Je sens que je vais m'en prendre encore... dwarf
adamev

Masculin Messages : 12291

MessageSujet: Re: franc-maçonnerie et Eglise   Sam 24 Oct 2009, 10:13

Tourterelle a écrit:
Citation :
C'est pour ça que la maçonnerie dit qu'il faut visiter l'intérieur de la terre (soi-même) pour y trouver la pierre secrète qui y est cachée (et qui comme le dit Simone Weil (pas le ministre le philosophe) "Il y a dans la matière une lumière qui révèle l'homme qui la travaille" - La condition ouvrière - Plaidoyer pour un travail non servile)) et qu'elle (la maçonnerie) ajoute "nous élevons des temples à la Vertu (Vérité...) et nous creusons des cachots pour les vices (erreur, défauts...)". Les vices n'étant que ce qui fait obstacle à l'extension de la Vertu et au cheminement vers "je suis ce que je suis" et non "Je Suis celui qui Est". Poétiquement "la vallée de roses et de larmes".

C'est très beau ce que tu as écris... C'est un peu "le vielle homme" qui se transforme en l'homme nouveau". Finalement il affine sa pierre qui se cache sous des tas d'inutilités... Il enlève les obstacles donc il y a purification (la pierre est purifiée, affinée). Et finalement il en arrive à être d'avantage lui-même sans tout ces surplus inutiles (simplicité). C'est certains que Dieu se communique d'avantage à une âme simple sans tout ses obstacles.

J'aime bien l'expression "la vallée de roses et de l'arme"... Je dirais, les roses pour les vertus et les larmes pour la purification...

Amusant lapsus "la vallée de roses et de l'arme"...?

Non, ce n'est pa la pierre qui est purifiée. Elle elle est parfaite. C'est la terre qui la recouvre qui l'est (purifiée, émondée...). C'est ce que recommande Ezechiel quand il dit qu'il faut "passer le cordeau". C'est aussi ce qu'on trouve dans Jean relativement à la descente de la Jérusalem Céleste.

Et notre échange prouve que quand on accepte de "baisser les armes" (voir lapsus) on arrive à se comprendre.
adamev

Masculin Messages : 12291

MessageSujet: Re: franc-maçonnerie et Eglise   Sam 24 Oct 2009, 10:30

Jeb a écrit:
Ce qu'il en ressort pour moi de ce sujet, et si j'ai bien compris :

la Franc-Maçonnerie est accessible seulement par une élite, study
l'Eglise Catholique est accessible aux z'élites, aux zélotes, aux zélés et aux zéros, heureusement ! . Mr. Green

Je sens que je vais m'en prendre encore... dwarf

Mais il ne tient qu'à vous de vous faire Un... avec la grâce de Dieu cela va sans dire mais mieux en le disant. Et la maçonnerie, quelle que soit l'obédience, est ouverte à ceux qui acceptent de tenter cette aventure de l'Un en soi.

Mais elle n'est qu'un chemin parmi d'autres. Les Pères Juifs ne disent-ils pas "Il y a 32 sentiers de sagesse" et "L'Eternel ne nous demande que le coeur et il se charge du reste" et "La Loi n'est le patrimoine de personne".

franc-maçonnerie et Eglise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10