DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Méditation : Saint Matthieu 23, 27-32

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Méditation : Saint Matthieu 23, 27-32   Lun 2 Mar 2009 - 1:06

Malheureux les hypocrites
Saint Matthieu 23, 27-32
Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures. C’est ainsi que vous, à l’extérieur, pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal. Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, vous décorez les sépulcres des justes, et vous dites : ’Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.’ Ainsi vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. Eh bien, vous, achevez donc ce que vos pères ont commencé ! »

Points de réflexion
1. Vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. Tous les Pharisiens n’étaient évidemment pas hypocrites, mais Jésus dénonce une déformation fréquente dans l’élite religieuse, même chez ces hommes si attachés à leur foi. Jésus utilise le mot “hypocrite” pour désigner le superficiel et celui qui se moque des choses de Dieu. La Bible nous montre que les prophètes trouvent beaucoup d’adversaires dans le peuple de Dieu, et tout spécialement parmi ses responsables. Or beaucoup des défenseurs de la foi dans la communauté juive n’étaient pas prêts à écouter leur nouveau prophète. Une chose était d’honorer les prophètes du passé et de préserver les livres sacrés, une autre d’accepter la critique que Dieu leur adressait, non pas dans ces livres sacrés, mais par la bouche du charpentier Jésus. C’est ainsi que les notables juifs laissèrent passer le moment où Dieu les visitait, ils s’enfoncèrent dans la voie qui devait mener leur nation à la ruine.

2. Ne jugez pas. Le jugement moral des Pharisiens est déréglé. Leur attention se porte sur les détails de la Loi comme quelle est la quantité de travail qu’un homme peut faire le jour du Sabbat ou combien d’ablutions sont nécessaires avant le repas et par contre ils négligent ce qu’il y a de plus grave dans la Loi et ne voient pas ce qu’il y a de bon et de bien dans les autres. Ils sont plus préoccupés à défendre leur autorité et leur position qu’à voir le bien chez les autres. Jésus les mets en garde : « Malheureux êtes-vous ! » Prenons quelques instants pour examiner notre façon de porter des jugements sur les autres...sommes-nous de ceux qui voient le plus souvent le côté négatif des personnes ? où cherchons-nous toujours le positif chez les autres ?

3. A l’extérieur ils ont une belle apparence. Vu de l’extérieur, les scribes et les Pharisiens ont une apparence de sainteté, de pureté et de vertu. Ils paraissaient les modèles du Judaïsme, des « hommes sans feinte », comme Jésus avait déjà appelé Nathanaël. Et pourtant, ils n’étaient pas sans feinte. Souillés à l’intérieur par la rapine et la luxure, ils devaient garder l’apparence de la vertu pour maintenir leur autorité morale et garder le peuple dans le creux de leur main. Jésus enseignera ‘Heureux les cœurs purs’. Il nous invite à purifier notre intérieur par la grâce et de nous revêtir d’humilité.

Source : Vie Chrétienne
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation : Saint Matthieu 23, 27-32
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ne jugez pas. Saint Matthieu 7,1-5
» Apprends-nous à prier Seigneur. Saint Matthieu 6,7-15
» Une graine destinée à porter du fruit. Saint Matthieu 13, 1-23
» Vivre comme des justes. Saint Matthieu 6,1-6.16-18
» Dieu est avec vous. Saint Matthieu 8,23-27

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: