DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Sentir le christ en soi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dims

Masculin Messages : 3949

MessageSujet: Sentir le christ en soi ?   Ven 27 Fév 2009, 01:13

Bonsoir ca ne fait pas beaucoup de temps que je me suis tourné vers jesus et d'ailleurs je vais me baptiser d ici quelque moi.

Donc je voulais savoir si certains sentent la presence du christ dans leur vie de facon concrete depuis le bapteme ?
L'esprit saint ce sens vraiment ou c'est juste dans la tete ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry
Administrateur

Masculin Messages : 13954

MessageSujet: Re: Sentir le christ en soi ?   Ven 27 Fév 2009, 01:17

Oh, vaste question.

La présence du Christ, ou, cela se sent. Et pas seulement dans la tête. Mais de là à t'expliquer ce que c'est comme sensation, dur dur.
En tous les cas si tu sens Sa présence, tu saura que c'est Lui.

Comme je l'ai dit dans mon post de présentation, moi j'ai su que j'avais la foi au moment où j'ai été confirmé. Je penses pouvoir témoigner, sans être un mystique, de ce que la descente de l'Esprit Saint lors de la Confirmation, c'est pas un symbole.

http://mafuturologie.free.fr
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: Sentir le christ en soi ?   Ven 27 Fév 2009, 01:21

Dans le même genre, après la confession, au moment où le prêtre m'absout, il m'arrive souvent (en fait à chaque fois, mais de manière plus ou moins forte) de me sentir léger intérieurement. Je n'ai pas l'impression que je vais léviter, non : c'est intérieur. Et, après y a voir beaucoup réfléchi, ce n'est pas le soulagement de me dire "ah, c'est fait, le mauvais moment à passer est passé". Non, c'est vraiment l'impression qu'un poids est sorti d'à l'intérieur de moi.
D'ailleurs, depuis un ou deux ans, je suis content à l'idée d'aller me confesser, alors qu'avant je le vivais comme une épreuve.

dims

MessageSujet: Re: Sentir le christ en soi ?   Ven 27 Fév 2009, 01:37

La legerté peut sassocier au soulagement de la conscience ?
Enfete je veux savoir si l'esprit saint te remplis d'amour et t'apportes une reflexion tout a fait differente sur l'amour et la soufrance ou sur notre but existenciel ?

Pour exemple ma mere a été baptiser petite mais elle n'a pas la foi en jesus et elle me dit qu'elle ne resent pas l'esprit saint.
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: Sentir le christ en soi ?   Ven 27 Fév 2009, 01:42

En fait l'Esprit saint est censé ne descendre pleinement qu'avec la confirmation, si je ne me trompe pas.

Par contre il ne faut pas croire que l'Esprit descend en toi pour te mettre sur pilote automatique, éloigne toutes les tentations et résout tous les problèmes.
Mais il renforce ton intimité à Dieu. C'est assez inexprimable et je pense que ce doit être différent pour chacun, puisque Dieu agit en toi de la façon qui convient le mieux à ta personnalité.

dims

MessageSujet: Re: Sentir le christ en soi ?   Ven 27 Fév 2009, 01:55

Non biensure si nous sommes sur pilote automatique la vie sur terre n'a plus de but !
Mais c'est sentir une presence qui te soutiens qui me semble important.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80768

MessageSujet: Re: Sentir le christ en soi ?   Ven 27 Fév 2009, 07:16

Cher Dims,
Dieu dans sa présence sensible, agit comme le sentiment dans l'amour humain homme femme.

Sa présence sensible, il la donne au début de manière très forte. Puis il la rend plus ténue. Le but de cette dissolution du sentiment est un amour plus centré sur la personne du Christ seul (ou de ses saints). Le plaisir doit prendre moins de place et l'acte de la fidélité doit prendre plus de place.

spidle33

Masculin Messages : 4540

MessageSujet: Re: Sentir le christ en soi ?   Ven 27 Fév 2009, 08:17

Dieu a aussi et surtout sa liberté de se révéler de manière sensible. Certains l'ont ressenti ou le ressentent profondément, d'autres n'ont jamais rien senti.

C'est parfois mystérieux et déroutant, car le Seigneur attend parfois "le moment favorable" (ce moment qui pour certain n'en finit pas d'arriver) pour se révéler sans équivoque.

Mais on peut demander cette grâce de le ressentir. Mais il faut savoir aussi qu'il est très rare que cela dure tout le temps, et que donc vivre de l'Amour de Dieu n'est pas seulement le ressentir en soi. C'est bien plus que cela...
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80768

MessageSujet: Re: Sentir le christ en soi ?   Ven 27 Fév 2009, 08:28

Cher Spiddle, c'est vrai : les catholiques qui le sont depuis l'enfance ne ressentent souvent jamais rien et ils croient.

Les grâces sensibles sont habituellement le lot de ceux qui se convertissent ou se reconvertissent. Exceptionnellement, il y a conversion avec des grâce simplement spirituelles (lumières intellectuelles par exemple). Mais il est rare que cela n'ait pas d'impact sur la sensibilité car l'homme est un être sensible (d'où les sacrements qui s'adressent à la sensibilité).
Finalement, pour comprendre, il suffit de regarder la diversité des manières dont naissent les grands amours humains. On ne peut nier que, habituellement, cela commence par la sensibilité. Mais ce n'est pas toujours le cas, vous avez raison. Parfois, cela commence par une communion intellectuelle, ou un goût commun pour une activité.

Ce qui est assez commun aussi, c'est que cette occasion, source de plaisir, n'est que rarement source de la même intensité de plaisir toute la vie. Elle est plutôt l'occasion de la naissance de l'amour, l'amour étant un acte objectif provenant de l'esprit et qui veut le bien de l'autre.

Théodéric

MessageSujet: Re: Sentir le christ en soi ?   Sam 28 Fév 2009, 02:50

dims a écrit:
Bonsoir ca ne fait pas beaucoup de temps que je me suis tourné vers jesus et d'ailleurs je vais me baptiser d ici quelque moi.

Donc je voulais savoir si certains sentent la presence du christ dans leur vie de facon concrete depuis le bapteme ?
L'esprit saint ce sens vraiment ou c'est juste dans la tete ?

bonjour dims,

la sensation de l'esprit oui cela existe surtout au début, mais pas obligatoirement, parfois cela dur des années, mais ce ne doit pas être un but de ressentir quoi que ce soit; mais quand on lis les actes des apôtres on voit bien qu'ils vivent et ressente des choses merveilleuses de bonheur et d'entrain pour l'Amour de Dieu Du Christ !!

l'Esprit plus tu t'y ouvre plus tu le ressent car plus tu le devient, mais alors ressentir l'esprit devient autre que ressentir , de plus le mot ressentit de l'Esprit ne veut pas du tout dire ressentir comme l'homme charnel peut le dire même de ses sentiments et affections.

quand tu nais de l'Esprit tu vis des sentiments de Dieu et alors le ressentis c'est plus tôt comme un enfant qui ouvre les yeux sur Sa mère pour la 1ere fois et qu'il sait qu'il Lui ressemble qu'il est comme elle par nature, mais ignore encore son propre visage il va voir et comprendre dans le regard de Sa Mère et de Son Père qui il est ce qu'est être en le devenant l'Esprit Saint nous donne dieu de cette manière et le ressentis c'est l'Amour .

si tu te laisse regarder par Dieu et Aimer de Lui tu vois avec Ses yeux du coeur on peut appeler cela ressentis mais ça n'a pas d'importance !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sentir le christ en soi ?   Sam 28 Fév 2009, 03:13

L'Esprit Saint se sent vraiment!! Basketball
dims

MessageSujet: Re: Sentir le christ en soi ?   Sam 28 Fév 2009, 17:22

Merci a tous ! j'espere avoir la chance de le resentir.
spidle33

Masculin Messages : 4540

MessageSujet: Re: Sentir le christ en soi ?   Dim 01 Mar 2009, 09:18

Viens à Jeunesse 2000 ! ;)

Je ne veux pas prêcher pour ma chapelle, et me prévaloir de pouvoir dire quand Dieu se révèle ou non. Mais dans les faits, beaucoup de gens ont senti Dieu au fond d'eux-mêmes au cours de ces week-ends. Vraiment c'est une des grâces de Jeunesse 2000 !

C'est une invitation des plus sérieuses qui soit ! Smile il y a des week-ends toute l'année !
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Enlui

MessageSujet: Re: Sentir le christ en soi ?   Dim 01 Mar 2009, 13:26

romuald1972 a écrit:

tu connais l'histoire des disciples rentrant chez eux à Emmaüs, je pense

Luc 24 32 Et ils se dirent l’un à l’autre: Notre coeur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures?

tu vois ,ce feu dans le coeur est précisement le ressenti de l' Esprit Saint et c'est cela aussi qui agit,remue,réchauffe,saisit,d'un esprit à l'autre...chose qui se ressent même au travers des phrases sur le forum quand elle en sont animées bien sûr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sentir le christ en soi ?   Dim 01 Mar 2009, 15:36

Enlui a écrit:
romuald1972 a écrit:

tu connais l'histoire des disciples rentrant chez eux à Emmaüs, je pense

Luc 24 32 Et ils se dirent l’un à l’autre: Notre coeur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures?

tu vois ,ce feu dans le coeur est précisement le ressenti de l' Esprit Saint et c'est cela aussi qui agit,remue,réchauffe,saisit,d'un esprit à l'autre...chose qui se ressent même au travers des phrases sur le forum quand elle en sont animées bien sûr

Enlui, cette histoire à Emmaüs est l'un de mes passages préférés de la Bible.

Et c'est à la fraction du pain qu'ils le reconnurent !

tu dis saisit, d'un esprit à l'autre... oui si on voulait bien voir c'est le même phénomène que le jour de la Pentecôte.

Sentir le christ en soi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1