DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Je somme le catholicisme de s'expliquer!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

Je somme le catholicisme de s'expliquer! Empty
MessageSujet: Je somme le catholicisme de s'expliquer!   Je somme le catholicisme de s'expliquer! Empty21/12/2005, 16:39

Chers amis,

J'accuse les catholiques de croire que le baptême est un rite magique sans lequel Dieu ne daignerait pas nous sauver. Croyez-vous vraiment que Dieu se soucie de la relativité des rituels que des humains fragiles et faillibles accomplissent ici-bas? Comme si quelque chose d'aussi peu important qu'un rite pouvait avoir un effet sur notre sort pour l'éternité.

Les protestants me paraissent plus raisonnables: le baptême n'est qu'un signe, le signe de l'entrée dans l'alliance de Dieu. Les enfants morts sans baptême n'iront pas dans les limbes!

_________________
Aude sapere
Revenir en haut Aller en bas
Philos




Messages : 212
Inscription : 21/05/2005

Je somme le catholicisme de s'expliquer! Empty
MessageSujet: Re: Je somme le catholicisme de s'expliquer!   Je somme le catholicisme de s'expliquer! Empty21/12/2005, 17:13

Samky as-tu consommé des substances "illicites" ou bien as-tu stoppé tes médicaments sans avis médical autorisé... Rolling Eyes

Une simple réflexion: tu ne prétends pas dire à Dieu ce qu'il faut faire, comment il faut le faire et à quoi sert ce qu'il fait... ;)

Et quand je dis "Dieu"... je parle aussi de l'Eglise, ce qui est d'une certaine façon identique

A propos du père Diderot... il y a une force dans sa formule qui n'engage que lui... on pourrait tout au contraire dire:

"la raison est un don du ciel, de même que la foi, le ciel nous a fait deux présents compatibles qui s'enrichissent mutuellement".
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Je somme le catholicisme de s'expliquer! Empty
MessageSujet: Re: Je somme le catholicisme de s'expliquer!   Je somme le catholicisme de s'expliquer! Empty21/12/2005, 18:15

Very Happy

Certains "expérienceurs" (j'aime pas trop le terme, m'enfin bon) de NDE affirment que le fameux "Etre de lumière" a bien déclaré n'avoir jamais demandé, je cite, "tous ces rites et toutes ces prières"...

Histoire d'ajouter mon grain de sel dans ce débat Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Je somme le catholicisme de s'expliquer! Empty
MessageSujet: Re: Je somme le catholicisme de s'expliquer!   Je somme le catholicisme de s'expliquer! Empty21/12/2005, 21:50

Rolling Eyes

Code:
quand je dis "Dieu"... je parle aussi de l'Eglise (catholique romaine, je suppose), ce qui est d'une certaine façon identique

C'est pas un peu prétentieux, ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Philos




Messages : 212
Inscription : 21/05/2005

Je somme le catholicisme de s'expliquer! Empty
MessageSujet: Re: Je somme le catholicisme de s'expliquer!   Je somme le catholicisme de s'expliquer! Empty22/12/2005, 09:11

Je vois que ma petite provoc a marché... 8)

Dieu = Christ = Tete du Corps mystique >= Eglise

Autrement dit l'Eglise, dans ses enseignements, dans son imitation du Christ, dans son "Alter Christus" ressemble au Christ, s'unit à Lui, dans une relation Epoux/Epouse... pour enfanter les âmes
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Je somme le catholicisme de s'expliquer! Empty
MessageSujet: Re: Je somme le catholicisme de s'expliquer!   Je somme le catholicisme de s'expliquer! Empty22/12/2005, 23:11

8)

Philos, quand vous dites "l'Eglise" de quelle église parlez-vous ? l'église catholique romaine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

Je somme le catholicisme de s'expliquer! Empty
MessageSujet: Re: Je somme le catholicisme de s'expliquer!   Je somme le catholicisme de s'expliquer! Empty23/12/2005, 01:54

Probablement, vu que les Églises protestantes ne feraient jamais une telle affirmation.

_________________
Aude sapere
Revenir en haut Aller en bas
helenelydie

helenelydie


Féminin Messages : 113
Inscription : 28/09/2005

Je somme le catholicisme de s'expliquer! Empty
MessageSujet: je somme le catholicisme de s'expliquer   Je somme le catholicisme de s'expliquer! Empty23/12/2005, 07:39

chers amis,
il me semble que nous faisons une petite confusion entre
-"Eglise", Corps Mystique dont le Christ est la tête, la grande famille des enfants de Dieu, dont tous ceux qui croient en Christ font partie (catholiques, orthodoxes, protestants)
- et église, le bâtiment dans lequel la messe est célébrée.
Qu'en pensez-vous ? Laughing
Loué soit Jésu-Christ
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Je somme le catholicisme de s'expliquer! Empty
MessageSujet: Re: Je somme le catholicisme de s'expliquer!   Je somme le catholicisme de s'expliquer! Empty23/12/2005, 19:45

8)

Code:
il me semble que nous faisons une petite confusion entre
-"Eglise", Corps Mystique dont le Christ est la tête, la grande famille des enfants de Dieu, dont tous ceux qui croient en Christ font partie (catholiques, orthodoxes, protestants)
- et église, le bâtiment dans lequel la messe est célébrée.
Qu'en pensez-vous ? 

Il me semble que, des choses à ne pas confondre, il y en a même un plus que deux.

- L'Eglise "Corps Mystique dont le Christ est la tête, la grande famille des enfants de Dieu, dont tous ceux qui croient en Christ font partie (catholiques, orthodoxes, protestants)

- les différentes églises chrétiennes , l'église catholique romaine n'étant qu'une de ces différentes églises chrétiennes.

- ou bien, l'humanité tout entière appelée à se rassembler dans la fraternité et la paix ? On pourrait appeler ça "la grande famille des enfants de Dieu".

- et, enfin, les églises, bâtiments consacrés au culte catholique, ou orthodoxe ; les protestants disent "temple" si je ne m'abuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Contenu sponsorisé





Je somme le catholicisme de s'expliquer! Empty
MessageSujet: Re: Je somme le catholicisme de s'expliquer!   Je somme le catholicisme de s'expliquer! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je somme le catholicisme de s'expliquer!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: