DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

avoir l'espérance ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DiNozzo

Masculin Messages : 124

MessageSujet: avoir l'espérance ??   Lun 26 Jan 2009 - 14:54

je me pose une question es que l'espérance c'est espéré allez au paradis ?? par exemple quant un chrétien convertit (nouveau chrétien) dit Dieu a mis en moi l'espérance que veut-il dire ??
Revenir en haut Aller en bas
calimera

Masculin Messages : 70

MessageSujet: Re: avoir l'espérance ??   Mer 28 Jan 2009 - 14:14

Je pense que c'est l'espérance qu'il découvre d'être toujours aimé et pardonné quoiqu'il fasse à partir du moment où il se tourne vers Jésus en regrettant ses fautes.. L'espérance va avec humilité(regret des fautes), foi et amour (croire que Dieu l'aime).
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80876

MessageSujet: Re: avoir l'espérance ??   Mer 28 Jan 2009 - 14:23

Cher Di nozzo,

L'espérance est une vertu THEOLOGALE.

Cela veut dire deux choses :

1° Son objet : on espère Dieu et son salut (ainsi que tout ce qui conduit au salut).

2° Sa raison : On espère cela de la main de Dieu (et accidentellement de ses amis, saints, anges, hommes de Dieu etc.)

L'espoir, par opposition est une force naturelle :

1° Son objet : on espère quelque chose de terrestre (bonheur, argent, mariage, gloire).

2° Sa raison : On espère cela en s'appuyant sur une force naturelle (ses capacités, un autre homme).

Du coup, si vous espérez de dieu, en vue de votre salut éternel, de rencontrer la femme de votre vie (vous voulez réaliser votre vocation de mariage), c'est bien de l'espérance théologale. Dans ce cas, elle est aussi mêlée d'espoir ce qui est bien normal.

L'espérance théologale vient spiritualiser les espoirs humains. Et son but ultime, finalité de tout, c'est le retour du Christ (par sa grâce et dans sa gloire) et surtout la vision béatifique (le paradis définitif).

DiNozzo

MessageSujet: Re: avoir l'espérance ??   Mer 28 Jan 2009 - 15:26

merci pour vos réponses, mais je reste un peut sur ma faim, enfaite si ont a la certitude puisqu'on a demandé pardon pour ses fautes et péché d'être sauvé, d'aller dans la vision béatifique lors de notre propre jugement, nous n'avons plus besoin de l'éspérence , ont espère plus, ont a la certitude .
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: avoir l'espérance ??   Mer 28 Jan 2009 - 15:30

On n'est JAMAIS certain de son salut. En effet, on n'est jamais certain de la qualité de son amour pour Dieu.

Dans notre façon d'aimer Dieu, il y a beauxcoup d'égoïsme : on recherche souvent le confort de se savoir sauiver. On profite de la foi qui permet de ne plus avoir d'agoisses.

Rien ne nous assure que, lorsque nous verrons notre propre coeur, lorsque nous verrons le christ tout humble et Lucifer tout grandiose et dressé, nous ne renierons pas l'humilité pour la gloire ...

Bref, il faut VRAIMENT ESPERER L'AIDE DE DIEU, sa grâce, jusqu'à la fin.

MichelGG

MessageSujet: Re: avoir l'espérance ??   Mer 28 Jan 2009 - 15:36

L'espérance est une vertue divine comme la foi et la charité .
Souvent pour bien comprendre une vertue il s'agit de trouver son opposé et dans ce cas c'est le désespoir .
Il y a la foi l'espérance et la charité et la charité qui ne passera jamais est l'acomplissement paratique de la foi et de l'espérance
DiNozzo

MessageSujet: Re: avoir l'espérance ??   Mer 28 Jan 2009 - 15:59

oui je pense aussi qu'ont ne peut être certain de son salut, surtout ont ne connait pas du tout l'état de notre cœur face a l'Amour du Christ, dire je suis certain aujourd'hui d'être sauvé est peut-être s'avancé un peut trop vite non?? et c'est être aussi un peut orgueilleux de dire être sans péché ??
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: avoir l'espérance ??   Mer 28 Jan 2009 - 16:02

Ce n'est pas toujours par orgueil qu'on se croit certain du salut.

C'est souvent par ignorance de l'immense pureté du Christ et de l'immense impureté de notre coeur.

MichelGG

MessageSujet: Re: avoir l'espérance ??   Mer 28 Jan 2009 - 17:08

Être sans péché est une obligation mais c'est être sans péchés conscients car c'est évident que tous les êtres humains sont dans le péché car tous nous sommes dans une certain niveau d'ignorance de ce qui est bien et de ce qui est mal .
L'espérance permet de passer à la charité et la charité efface bien des péchés par la grâce de Dieu
Jamais la foi sans les oeucres d'espérance et de charité
calimera

MessageSujet: Re: avoir l'espérance ??   Mer 28 Jan 2009 - 21:53

Arnaud Dumouch a écrit:
Ce n'est pas toujours par orgueil qu'on se croit certain du salut.

C'est souvent par ignorance de l'immense pureté du Christ et de l'immense impureté de notre coeur.
ouaip, mais vous oubliez son immense miséricorde, non? Ste Thérèse ne parle-t-elle pas d'un océan et de tout ce qui est impure comme une simple goutte d'eau?
Perso, je pense que si on fait de notre mieux en conscience, ba y'a pas de souci. Après on sera le petit vermisseau au royaume de Dieu, on peut s'inquiéter à la rigueur de la taille de ce vermisseau dans le royaume. Le fardeau n'est-il pas sensé être léger et facile à porter?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: avoir l'espérance ??   Jeu 29 Jan 2009 - 7:14

Cher Calimera,

La miséricorde de Dieu ne peut rien pour nous sauver si nous décidons de suivre le grandiose projet de Lucifer. C'est que Dieu ne damne personne. C'est l'homme qui se sépare de Dieu à l'heure de la mort, pour un chemin qui lui paraît meilleur.

dieu ne fait que ratifier la décision de l'homme.

MichelGG

MessageSujet: Re: avoir l'espérance ??   Jeu 29 Jan 2009 - 17:48

Dieu force pour nous sauver mais ne nous sauve pas de force
Liberté oblige . Chacun doit choisir le bien sans le mal en évitant de choisir par laxisme le bien et le mal et par égarement total le mal sans le bien.
Dans le bien sans le mal la vie est vraiment très agréable
DiNozzo

MessageSujet: Re: avoir l'espérance ??   Jeu 29 Jan 2009 - 18:08

étant donnée que l'ont ne connait pas l'avenir et notre cœur ont ne peut être certain de rien, mais simplement avoir l'éspérence et la foi me comble
Somebody

Féminin Messages : 2449

MessageSujet: Re: avoir l'espérance ??   Jeu 29 Jan 2009 - 18:56

Espérer c'est voir une lueur en toute chose
http://somebodylost.miniville.fr/
MichelGG

MessageSujet: Re: avoir l'espérance ??   Ven 30 Jan 2009 - 15:19

Avoir la foi ( laquelle ?) et l'espérance ( laquelle ?) sans la véritable charité théologale c'est avoir très peu ou à peu près rien. En plus le mot chrétien récupéré par les pires anti catholiques ne veut rien dire . Il existe une seule foi une seule espérance et une seule charité divine et c'est Jésus qui est le Chemin la Vérité et la Vie éternelle .
DiNozzo

MessageSujet: Re: avoir l'espérance ??   Ven 30 Jan 2009 - 20:58

alors ques que "la véritable charité théologale" ??
MichelGG

MessageSujet: Re: avoir l'espérance ??   Ven 30 Jan 2009 - 23:18

La foi l'espérance et la charité sont les trois vertus théologales , et la charité théologale est l'état de grâce en pensées en paroles et en actes. La charité dans le sens biblique est l'amour vrai, agir dans la vérité .
Une des méthodes thomistes pour bien comprendre tous ces mots
consiste à les comparer à leurs vices opposés
La foi et le doute
L'espérance et le désespoir
La charité et l'égoisme
Les bonnes pensées et les mauvaises pensées
Les bonnes paroles et les mauvaises paroles
les bonnes actions et les mauvaises actions
Donc , Dire la vérité au lieu de mentir
partager au lieu de voler
repecter la vie au lieu de tuer .
Celui qui vit la charité théologale donc divine choisit le bien sans le mal , évite de confondre le bien et le mal et se libère chaque jour de commettre le mal sans le bien donc les abominations de toutes les désolations .
Et l'Église catholique, par ses sacrements du Pardon-confession absolution et de la communion eucharistique de la transubstantiation, permet cet état de grâce donc la charité théologale éternelle
DiNozzo

MessageSujet: Re: avoir l'espérance ??   Sam 31 Jan 2009 - 12:46

c'est donc par nos pensées et nos actes que l'on discerne la véritable charité théologale
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: avoir l'espérance ??   Sam 31 Jan 2009 - 12:47

C'est comme une amitié. On sait quand il y a amitié. Mais on croit parfois plaire à l'autre alors qu'on le blesse.

Toniov

Masculin Messages : 1936

MessageSujet: Re: avoir l'espérance ??   Sam 31 Jan 2009 - 13:01

DiNozzo a écrit:
étant donnée que l'ont ne connait pas l'avenir et notre cœur ont ne peut être certain de rien, mais simplement avoir l'éspérence et la foi me comble

C'est bien dit et j'adhère.
Moi j'ai foi en l'avenir et en ce que me dicte le coeur.
alien
MichelGG

MessageSujet: Re: avoir l'espérance ??   Sam 31 Jan 2009 - 17:12

La charité divine donc la vertu théologale nous permet à force d,études et de constat de bien distinguer la sexualité du corps , l'amitié de l'esprit et l'amour de l'âme c'est à dire l'attirance génitale, l'attirance amicale et l,atirance charité -amour .
Il faut savoir que le mot charité pour le commun desmortel à pris un sens essentiellement économique .
Il faut donc distinguer charité comme état d'être optimal dans l'amour divin et charité comme aumône .
Voler puis donner n'est pas charitable
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: avoir l'espérance ??   Sam 31 Jan 2009 - 17:18

Citation :
[quote="MichelGG"]La charité divine donc la vertu théologale nous permet à force d,études et de constat de bien distinguer la sexualité du corps , l'amitié de l'esprit et l'amour de l'âme c'est à dire l'attirance génitale, l'attirance amicale et l,atirance charité -amour .

Cher Michel,

Non : la charité est une amitié avec Dieu. Elle vous permet donc de l'aimer par le coeur à coeur de la prière, et d'aimer votre prochain à cause de Dieu.

Par contre il est vrai que le chrétien qui cherche à étudier sa foi (théologie), et qui progresse dans la connaissance de lui-même grâce à ses expériences, arrive à faire les distinctions que vous dites.

Citation :
Il faut savoir que le mot charité pour le commun desmortel à pris un sens essentiellement économique .
Il faut donc distinguer charité comme état d'être optimal dans l'amour divin et charité comme aumône .
Voler puis donner n'est pas charitable

c'est vrai.

MichelGG

MessageSujet: Re: avoir l'espérance ??   Sam 31 Jan 2009 - 17:30

Après la foi sans les oeuvres des protestants il ne faut pas tomber dans le piège de la charité sans les oeuvres de supposés chrétiens .
Il faut savoir que nous divisons et distinguons pour savoir connaître et comprendre mais en réalité tout est un en Tout
Mais cette connaissance divne directe sans division nous ne l'avons pas à cause de la confusion du bien et du mal dans laquelle nos sommes
Ben

Masculin Messages : 251

MessageSujet: Re: avoir l'espérance ??   Dim 1 Fév 2009 - 16:16

l esperance n est qu un stade a franchir dans la foi

l esperance a pour but de donner la force a l homme de combattre ses propres demons, sans espoir rien n est possible

Citation :
DiNozzo a écrit:

heu pardon mais tu es sur d etre avec le Christ ou pas apres c est vrai que beaucoup se proclame messager (frere claude par exemple jocolor ) mais le coeur dans lequel vit l energie Christique (exempt de doutes) saura toujours differencier le vrai du mensonge enfin ce n est que mon avis

bien a vous et que la Paix du Christ vous accoñpagne
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: avoir l'espérance ??   Dim 1 Fév 2009 - 16:39

[quote][quote="Ben"]l esperance n est qu un stade a franchir dans la foi

l esperance a pour but de donner la force a l homme de combattre ses propres demons, sans espoir rien n est possible

Citation :
DiNozzo a écrit:

Cher Ben, cette force est plutôt le don de force, qui est un effet de la charité.

L'espérance quant à elle, vous fait désirer de manière très concrète les réalités spirituelles (la grâce, le retour du Christ, le paradis, la vision de Dieu) :

Citation :

"Comme le cerf altéré cherche l'eau vive, ainsi mon âme a soif de toi, mon Dieu (Psaume).

MichelGG

MessageSujet: Re: avoir l'espérance ??   Dim 1 Fév 2009 - 16:59

L'espérance est mon lien entre ma foi et l'amour divin qu'est l'amour vrai la charité qui se présente en moi sous forme de vertus théologales
Je ne manque donc pas d'espoir dans ma foi
vers la charité , sachant que mon espérance est de vivre éternellement dans la charité
Je prie pour tous ceux qui souffrent dans de fausses foi désespèrent et n'arrivent pas à atteindre par la grâce de Dieu l'état d'amour vrai qu'est la charité
calimera

MessageSujet: Re: avoir l'espérance ??   Mer 4 Fév 2009 - 11:08

Je m'aperçois que je suis très mauvais dans ces 3 vertus théologales, donc ouaip, priez pour moi svp..
Sinon, si la foi et la charité sont en acte dans le présent, donc exemptes du temps, il semblerait que l'espérance soit, elle, dans le temps vu qu'on y considère l'avenir. Est-elle un peu à part?
Ne doit-on pas normalement vivre pleinement le présent (qui est quelque part un avant goût de l'éternité)? A quoi nous sert donc cette espérance, vu que présentement, foi et charité devraient suffire, non?
Qu'en pensez-vous?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: avoir l'espérance ??   Mer 4 Fév 2009 - 11:45

Cher Calimera,

La charité nous demande de vivre pleinement le PRÉSENT, en aimant du mieux qu'on peut Dieu et le prochain, dans la joie et la douleur.

Mais nous sommes en ce moment dans une relation où Dieu se cache, un peu comme la fiancée du cantique des cantiques qui pleut et dit : "J'ai cherché, la nui, celui que mon coeur aime".

Se dire : "Bah ! il se cache ! C'est pas grave !"

Non, la fiancée DÉSIRE DE TOUTES SES FORCES, le voir le toucher.

C'est pareil dans la vie chrétienne : L'espérance vient brûler la charité de son désir et elle fait crier vers Jésus pour qu'il revienne et se montre enfin.

MichelGG

MessageSujet: Re: avoir l'espérance ??   Mer 4 Fév 2009 - 16:47

La charité ne rend pas non nécessaire ici bas la vrai foi et la vrai espérance car nous ne sommes pas entièrement dans la Lumière divine qui est Amour =Charité .
La vrai foi catholique permet de faire croître l'espérance qui ne déçoit pas celle du Christ Sauveur qui nous conduis par ses 7 sacrement directement dans la Charité du Père Créateur par l'opération du Saint Esprit .
Et le propre de l'être humain est d'avoir conscience du passé du présent et de l'avenir . Vivre dans le présent , oui mais en n'oubliant rien et en espérant -appréhendant tout de la Révélation qui nous promet la victoire et la vie éternelle dans la Charité divine pour en finir avec le mal la souffrance et la mort .
Ben

MessageSujet: Re: avoir l'espérance ??   Jeu 5 Fév 2009 - 16:41

la charite vient avant l espoir

quand tu es acculer l espoir est la pour te redresser pour qu a nouveau tu puisses etre charitable car ce monde est eprouvant dans la perseverence

bien a vous

PS : pardon pour les fautes ou les accents
DiNozzo

MessageSujet: Re: avoir l'espérance ??   Jeu 5 Fév 2009 - 19:07

Ben a écrit:
la charite vient avant l espoir

quand tu es acculer l espoir est la pour te redresser pour qu a nouveau tu puisses etre charitable car ce monde est eprouvant dans la perseverence

bien a vous

PS : pardon pour les fautes ou les accents

je suis tout a fait d'accord avec toi Ben ce monde est éprouvant dans la persévérance.
MichelGG

MessageSujet: Re: avoir l'espérance ??   Jeu 5 Fév 2009 - 23:47

La persévérance dans l'espérance est une vertue théologale donc divine qui libère du désespoir. Le doute le désespoir et l'égoisme sont les vices empèchant les vertus de foi espérance et charité.
calimera

MessageSujet: Re: avoir l'espérance ??   Ven 6 Fév 2009 - 11:58

merci pour vos réponses.
Ces trois vertus théologales vont-elles obligatoirement ensembles? Je veux dire, sont elles infructueuses, l'une indépendement de l'autre?
Par exemple, quand on dit que quelqu'un est charitable, il n'est pas forcément pieux.. Y'aurait-il plusieurs dimensions de la charité?
Merci d'avance.
Ben

MessageSujet: Re: avoir l'espérance ??   Ven 6 Fév 2009 - 14:03

charite = don de soi .
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: avoir l'espérance ??   Ven 6 Fév 2009 - 14:09

calimera a écrit:
merci pour vos réponses.
Ces trois vertus théologales vont-elles obligatoirement ensembles? Je veux dire, sont elles infructueuses, l'une indépendement de l'autre?
Par exemple, quand on dit que quelqu'un est charitable, il n'est pas forcément pieux.. Y'aurait-il plusieurs dimensions de la charité?
Merci d'avance.

Cher Calimara, les vertus théologales se nourrissent l'une l'autre. Ca se passe un peu comme dans la vie.

Normalement, plus vous 1° CONNAISSEZ votre amoureuse, plus vous 2° l'AIMEZ. Et plus vous êtes 3° sûr qu'un jour vous l'épouserez, plus votre amour devient joyeux et paisible.

1°, ce serait la foi pour le domaine mystique.
2° c'est la charité
3° c'est l'espérance.

Normalement, (2°) provoque un minimum de piété je veux dire que lorsque vous aimez votre fiancée, vous lui parlez gentiment. De même, lorsque vous aimez Dieu, vous priez de temps en temps.

Cavipo

MessageSujet: Re: avoir l'espérance ??   Ven 6 Fév 2009 - 15:14

Mieux vaut habiter à l'angle d'un toit, Que de partager la demeure d'une femme querelleuse. Proverbes 21:9

Mieux vaut habiter dans une terre déserte, Qu'avec une femme querelleuse et irritable. Proverbes 21:19
MichelGG

MessageSujet: Re: avoir l'espérance ??   Ven 6 Fév 2009 - 15:21

La meilleure façon pour bien comprendre tous les paramètres des trois vertus théologales c'est de lire ces trois mots ( foi espérance charité) dans le Vocabulaire Théologique Biblique de l'auteur Xavier Léon Dufour

avoir l'espérance ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1