DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre

Aller en bas 
+26
fraterfaber
calimera
fredsinam
jex
SJA
Etienne
Valtortiste91
Loup Ecossais
Tourterelle
MichelGG
Olivier
Kerux
Patre blessé
cébé
julieng
Jonas et le signe
adamev
charles st jean
Pierre Aubrit St Pol
Oculus
Arnaud Dumouch
boudo
spidle33
leparadoxeduvent
Acri
Louis
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty23/1/2009, 11:08

Acri a écrit:

De pauvres artisans manipulés qui n'y comprenaient rien ont érigé pareilles merveilles.
Ils faisaient ça pour gagner leur vie, rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty23/1/2009, 11:10

Et leurs commanditaires aussi.

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty23/1/2009, 11:11

C'est nier la transmission de la foi, les saints que nous prions, etc.

Du négationnisme en quelque sorte.

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty23/1/2009, 11:12

Louis a écrit:
Acri a écrit:

De pauvres artisans manipulés qui n'y comprenaient rien ont érigé pareilles merveilles.
Ils faisaient ça pour gagner leur vie, rien de plus.
Commençant à vous connaître cher Louis, je vois que vous aimez poussez les personnes dans leur raisonnement. Et je reconnais que vos interventions "nous réveillent" Laughing Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty23/1/2009, 11:16

Jeb a écrit:
Je suis presque d'accord avec vous, sauf que la messe en latin n'est PAS et ne sera PAS imposée. C'est une POSSIBILITE offerte à qui le souhaite, et la messe dans la langue du pays restera, sinon cela voudrait dire que l'Eglise ANNULE le Concile Vatican II.
Informez-vous, vous verrez que dans certaines paroisses on a déjà plus le choix (encore rare mais ça existe).

Dans les messes de ma région, on peut observer des changements ces derniers temps. Des gens s'agenouillent sans arrêts durant la messe, et il y a beaucoup plus de chants en latin qu'avant.

J'en ai parlé au curé en privé pour lui demander si c'était une recommandation de l'évêque. Il m'a assuré que non, que ça venait de lui. Et pourtant il n'est pas un "tradi" !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty23/1/2009, 11:37

Louis a écrit:
Jeb a écrit:
Je suis presque d'accord avec vous, sauf que la messe en latin n'est PAS et ne sera PAS imposée. C'est une POSSIBILITE offerte à qui le souhaite, et la messe dans la langue du pays restera, sinon cela voudrait dire que l'Eglise ANNULE le Concile Vatican II.
Informez-vous, vous verrez que dans certaines paroisses on a déjà plus le choix (encore rare mais ça existe).

Dans les messes de ma région, on peut observer des changements ces derniers temps. Des gens s'agenouillent sans arrêts durant la messe, et il y a beaucoup plus de chants en latin qu'avant.

J'en ai parlé au curé en privé pour lui demander si c'était une recommandation de l'évêque. Il m'a assuré que non, que ça venait de lui. Et pourtant il n'est pas un "tradi" !
Cher Louis,

Dans ma paroisse et d'autres que j'ai fréquentées avant de déménager, ceratines personnes s'agenouillent au moment de la Consécration et se relèvent après la fin, et ce depuis bien longtemps. Ce que je fais quand je le peux, de façon à ne pas géner. Et je ne suis pas "tradi", loin de là ! C'est un geste d'adoration qui se veut humble, reconnaissant devant Dieu réellement Présent que je ne suis qu'un pauvre pécheur et qu'Il est mon Sauveur et mon Dieu plein de Miséricorde pour moi.

D'autres restent debout. Je respecte toutes les attitudes du moment qu'elles viennent du coeur, mais là personne ne peut en juger de l'extérieur, seul Dieu voit les coeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty23/1/2009, 11:56

adamev a écrit:
Pour moi c'est assez clair.

Si en effet les choses se font, quand on connaît les positions fascisantes, voire antisémites, de ces gens, je demanderai certainement d'être rayé des registres de baptême.

Comme je suis déjà considéré comme un moins que rien... ça ne fera jamais qu'un rien du tout de plus.

Y a des jours où j'ai vraiment envie de hurler "à bas la calotte" alors que je m'efforce d'être dans le milieu maçonnique témoin du Christ.
Cher Adamev,

Vous n'avez pas l'air d'avoir le moral aujourd'hui !

On vous aime quand même, même si vous êtes franc-maçon et qu'on n'est pas d'accord avec cette "philosophie".
Dieu est seul juge de votre choix.
Vous l'assumez avec ce que cela comporte.

Bon, je suis hors sujet... je sors Arrow
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty23/1/2009, 12:36

Ce n'est pas une question de moral. C'est qestion de principes.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty23/1/2009, 12:40

Adamev est choqué qu'on ne propose pas de tels signes à la franc-maçonnerie !

Me trompé-je ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty23/1/2009, 13:09

Citation :
[quote="Pierre Aubrit St Pol"]J'espère qu'il y aura repentance publique, car des paroles terribles ont été prononcées par certains de ces évêques, il y a peu et, il y a maintenant l'évêque anglais que l'on poursuivra pour remise en cause de la shoa...

Je crois qu'il ne faut pas y compter. Mgr Fellay est de type "hérésiarque", c'est-à-dire qu'il est assez buté dans la certitude sa supériorité. Il s'estime plus pape que le pape...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty23/1/2009, 13:53

Louis a écrit:

Citation :
C'est manquer d'ouverture d'esprit que de boycotter les messes en latin.
Ah bon? On a imposé des messes en latin pendant des siècles à un peuple qui n'en comprenait pas un mot. Un façon de manipuler les gens, comme les sectes, et de garder le pouvoir.

imposé?
c'était la langue de l'Empire romain... et celle des chrétiens pendant 5 ou 6 siècles, avant que les langues nationales n'apparaissent, et ne s'imposent; le latin était intelligible par ts les clercs, à défaut de l'être par ts les fidèles; ça n'a pas empêché la chrétienté de se développer, ni que n'apparaissent de saintes femmes et de saints hommes;

on vous impose bien le français de Molière qd vs lisez le Malade imaginaire!
et vous n'écoutez pê jamais des chanteurs ou des groupes de variétés qui baragouinent de paroles en anglais que vs ne comprenez pas? Mes enfants, oui, et nombre de leurs copains...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty23/1/2009, 14:09

[quote="adamev"]

Citation :
Pour moi c'est assez clair.
Si en effet les choses se font, quand on connaît les positions fascisantes, CONSERVATRICES voire antisémites, de ces gens, je demanderai certainement d'être rayé des registres de baptême.

Il y a de tout ds l'église: même des francmacs, alors pquoi pas des conservateurs?
Et: pouvez-vs affirmer qu'il n'y a pas en FM le moindre antisémite sommeillant?


Citation :
Comme je suis déjà considéré comme un moins que rien... ça ne fera jamais qu'un rien du tout de plus.

Non: un rien du tout en moins! What a Face


Citation :
Y a des jours où j'ai vraiment envie de hurler "à bas la calotte" alors que je m'efforce d'être dans le milieu maçonnique témoin du Christ.

Ne vs en privez pas: vs serez en accord avec vs-même (et votre discours sur le forum n'en souffrira guère): catho en loge et francmac à l'église.... batman Le pavé (mosaique) permanent ds la mare écclésiastique, quoi!

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty23/1/2009, 14:13

Acri a écrit:
Quand je vois une église romane, je pense à ses bâtisseurs.

De pauvres artisans manipulés qui n'y comprenaient rien ont érigé pareilles merveilles.


Thumright

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty23/1/2009, 14:17

spidle33 a écrit:
Adamev est choqué qu'on ne propose pas de tels signes à la franc-maçonnerie !

Me trompé-je ? Rolling Eyes


What a Face What a Face What a Face

Sauf que la FM n'est pas une branche séparée de l'Eglise...

Pourquoi pas les trotskistes, tant qu'on y est? affraid

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty23/1/2009, 14:46

spidle33 a écrit:
Adamev est choqué qu'on ne propose pas de tels signes à la franc-maçonnerie !

Me trompé-je ? Rolling Eyes

Non! Je ne suis pas choqué pour cette raison. Fort heureusement, à la différence de beaucoup, dont vous êtes, j'essaye de voir les choses d'un peu plus loin que du bout de mon nez.

Si le pape fait ça - et compte tenu des orientations généralement révisionnistes, fascisantes et antijuives (antimaçonniques ça va de soi) de ces "chrétiens" - il va accréditer les accusations de sympathies nazies qui lui furent prêtées (à tort selon moi) lors de son élection (rappel : au début de la guerre il avait 13-14ans et fut certainement (selon moi) enrôlé à son corps défendant dans les WSS comme de nombreux autres jeunes allemands). Il va ruiner les efforts de ceux qui s'efforcent de laver l'église des accusation de collaborationnisme voire plus.

Passent encore le projet de béatification de PXII dont l'action est toujours largement contreversée, la relative remise en cause des avancées de Vatican II (et je me moque que la messe soit dite en latin ou en bantou même si je préfère le grégorien aux mièvreries gratouillées actuelles) ou que les églises modernes ressemblent plus à des halls de gares qu'à des espaces sacrés construits selon les normes traditionnelles que maîtrisaient parfaîtement les constructeurs "ignares" des siècles passés, ou que les clercs soient devenus des fonctionnaires...

Passent encore les condamnations des expériences comme les prêtres ouvriers, la théologie de la libération et ses suites... la volonté de théocratisation de la société au moyen d'organisations au militantisme plus sectaire qu'évangélisateur...

Passent encore la volonté de réunir les chrétiens sur l'air d'embrassons nous Folleville y compris avec ceux qui ne se contentent plus d'être aux marges du christianisme en étant ouvertement des sectes...

Passent encore les condamnations réitérées des lois relative à l'IVG, à la contraception (qq soit la forme (sauf pour moi l'avortement de confort)), du planning familial... et les manifestations souvent scandaleuses qui les ont accompagnées...

etc.../...

Là c'est toute une frange politico-religieuse alliée des pires extrémismes qui va se trouver confortée... Et ça ça n'est plus le Christ. Et je pense que seront nombreux ceux qui comme moi vont entrer en dissidence ouverte.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.


Dernière édition par adamev le 23/1/2009, 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Aubrit St Pol

Pierre Aubrit St Pol


Masculin Messages : 1072
Inscription : 11/11/2007

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty23/1/2009, 14:51

Une fois de plus on brandit la messe en latin comme un étendard, c'est hors sujet !

Je suis de ces catholiques qui ont toujours étaient fidèle au Magistère et au successeur de Pierre; on peut témoigner des souffrances que nous eûmes à supporter à cause de cette fidélité: la pratique d'exclusion venant des progressistes et des intégristes. Encore aujourd'hui j'en souffre dans un diocèse dépourvu de charité, avec un évêque dont l'encéphalogramme intellectuel est plat. Déjà avant le concile, il ne faisait pas très bon d'être fidèle au Saint Père et dans ce diocèse c'est encore le cas des deux côtés.

Aussi , j'estime que le moins sera de justifier une telle décision; Et croyez moi, je vais surveiller de près ce que feront ces évêques, je me charge de les faire transpirer...
Je n'ai aucune confiance en eux, ni dans un milieux dominé par la peur, crispé sur des concepts sociaux religieux désuets et qui sont à l'origine des excès de l'autre côté... Non, il nous faudra des explications.

_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://www.journaldelalliance.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journaldelalliance.org/
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty23/1/2009, 15:02

Karl a écrit:
spidle33 a écrit:
Adamev est choqué qu'on ne propose pas de tels signes à la franc-maçonnerie !

Me trompé-je ? Rolling Eyes

Sauf que la FM n'est pas une branche séparée de l'Eglise... Pourquoi pas les trotskistes, tant qu'on y est? affraid

Vous voulez dire que la FM est l'Eglise. Belle conversion! Merci :bisou: champagne

Quant aux Troskistes... pourquoi pas? Mgr Roméro en avait extrait le meilleur de leurs idées... il en est mort des mains de JPII (oh rassurez-vous proprement... il y a des mots qui tuent aussi sûrement que des balles). De nombreux prêtres ouvriers qui ont quitté l'église désespérés, l'abbé Pierre aussi avaient su trouver des voies de dialogue avec eux... comme l'actuel évêque de Parténia. Vous êtes contre?

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty23/1/2009, 15:10

[quote="adamev"]
Citation :
Si le pape fait ça - et compte tenu des orientations généralement révisionnistes, fascisantes et antijuives (antimaçonniques ça va de soi) de ces "chrétiens" - il va accréditer les accusations de sympathies nazies qui lui furent prêtées (à tort selon moi) lors de son élection (rappel : au début du III Reich il avait 17ans et fut certainement (selon moi) enrôlé à son corps défendant dans les WSS comme de nombreux autres jeunes allemands). Il va ruiner les efforts de ceux qui s'efforcent de laver l'église des accusation de collaborationnisme voire plus.

Le risque est réel, en effet, auprès des (nombreux, majoritaires) esprits superficiels, immanquablement relayés par les médias.


Citation :
Passent encore le projet de béatification de PXII dont l'action est toujours largement contreversée, la relative remise en cause des avancées de Vatican II (et je me moque que la messe soit dite en latin ou en bantou même si je préfère le grégorien aux mièvreries gratouillées actuelles) ou que les églises modernes ressemblent plus à des halls de gares qu'à des espaces sacrés construits selon les normes traditionnelles que maîtrisaient parfaîtement les constructeurs "ignares" des siècles passés, ou que les clercs soient devenus des fonctionnaires...

Passent encore les condamnations des expériences comme les prêtres ouvriers, la théologie de la libération et ses suites... la volonté de théocratisation de la société au moyen d'organisations au militantisme plus sectaire qu'évangélisateur...

Passent encore la volonté de réunir les chrétiens sur l'air d'embrassons nous Folleville y compris avec ceux qui ne se contentent plus d'être aux marges du christianisme en étant ouvertement des sectes...

Passent encore les condamnations réitérées des lois relative à l'IVG, à la contraception (qq soit la forme (sauf pour moi l'avortement de confort)), du planning familial... et les manifestations souvent scandaleuses qui les ont accompagnées...

etc.../...

Là c'est toute une frange politico-religieuse alliée des pires extrémismes qui va se trouver confortée... Et ça ça n'est plus le Christ. Et je pense que seront nombreux ceux qui comme moi vont entrer en dissidence ouverte.[/


Tout plutôt que de réintégrer ds l'Egluise des fidèle qui n'ont que le tort d'aimer ce qui se faisait avant tout ce que vous dénoncez... tout en vous en moquant, selon vos propres termes;
vs n'êtes pas à une contradiction près! Boulet

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty23/1/2009, 15:14

Citation :
[quote="adamev"]
Karl a écrit:
spidle33 a écrit:
Adamev est choqué qu'on ne propose pas de tels signes à la franc-maçonnerie !

Me trompé-je ? Rolling Eyes

Sauf que la FM n'est pas une branche séparée de l'Eglise... Pourquoi pas les trotskistes, tant qu'on y est? affraid

Vous voulez dire que la FM est l'Eglise. Belle conversion! Merci :bisou: champagne


Le jour où la FM sera l'Eglise, vs ne pourrez plus vs dire également catholique. :gna:

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty23/1/2009, 15:19

Tout plutôt que de réintégrer ds l'Egluise des fidèle qui n'ont que le tort d'aimer ce qui se faisait avant

Si ce n'était que ça je m'en tamponnerais le coquillard.
Moi aussi j'aime la messe en latin, les grandes orgues, le grégorien, les beaux ornements... ça ne fait pas de moi un facho révisionniste.

Vous n'avez pas vu hier soir aux infos les bras levés "comme au bon vieux temps des longs couteaux"?

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty23/1/2009, 15:27

adamev a écrit:

Citation :
Quant aux Troskistes... pourquoi pas? Mgr Roméro en avait extrait le meilleur de leurs idées... il en est mort des mains de JPII (oh rassurez-vous proprement... il y a des mots qui tuent aussi sûrement que des balles). De nombreux prêtres ouvriers qui ont quitté l'église désespérés, l'abbé Pierre aussi avaient su trouver des voies de dialogue avec eux... comme l'actuel évêque de Parténia. Vous êtes contre?


Le diable lui- même peut avoir des idées sur la manière de réduire les injustices sociales: la sienne est d'expédier tous les hommes en enfer.
Et les trotskistes se croient obligés de supprimer Dieu de l'horizon humain pour mener à bien leur projet immanquablement sanguinaire de lutte des classes;
ne le saviez-vous pas? What the fuck ?!?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty23/1/2009, 15:29

Jeb a écrit:
-Julienne a écrit:
Acri a écrit:
Quand je vois une église romane, je pense à ses bâtisseurs.

De pauvres artisans manipulés qui n'y comprenaient rien ont érigé pareilles merveilles.

Si on revient toujours en arrière Acri et ne voit que le négatif de l'histoire de l'Eglise alors là on n'avance plus.

L'Eglise est constituée d'humains de "ceux qui ne sont pas dignes de dénouer la courroie de Ses chaussures".

L'Eglise visible n'est pas parfaite. Faudra attendre le Ciel pour cela.

En attendant j'aime l'Eglise et sur ce je pars au resto mon mari m'a invitée, salut la compagnie.... champagne lol!
Chère Julienne :bisou: fleur 6

et bon resto champagne :hello:

Merci Cher Jeb,

En effet j'ai bien mangé et bu très modéremment drunken Very Happy

Hélas avec la tempête qui sévit (je ne parle pas de la tempête sur le forum, bof... une tempête dans un verre d'eau pour certains...) ici il fait réellement tempête, ce qu'on se sent bien chez soi à l'abri , le chat est caché sous une table le pauvre..... Very Happy s'il a encore plus peur ce n'est rien il ira se régugier dans notre lit :colors:

Jeb ! je voudrais te dire que tu m'es un véritable réconfort en particulier sur ce fil.

J'y lis des choses qui me font très mal.

Toi tu es toujours si calme, serein et pas agressif.... fleur 6 heureux

Tu te doutes bien que tant que la nouvelle n'est pas officielle j'attends avec impatience la vérité....

Mais j'aime tant notre Benoit :pape: quoiqu'il ait décidé je serai de son avis. Et puis c'est le pape et je respecte l'état sacerdotal.

Imagine toi que jamais je n'aurais cru aimer un pape aussi fort que Jean-Paul II et l'inattendu est arrivé,

Tout ce que l'Eglise souffre je le ressens en moi comme un miroir qui se réflète.

Et Jésus dit : qu'est ce que tu attends pour m'offrir cette souffrance ? :colors:


fleur 6 :sts: I love you :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty23/1/2009, 15:32

adamev a écrit:
Tout plutôt que de réintégrer ds l'Egluise des fidèle qui n'ont que le tort d'aimer ce qui se faisait avant

Si ce n'était que ça je m'en tamponnerais le coquillard.
Moi aussi j'aime la messe en latin, les grandes orgues, le grégorien, les beaux ornements... ça ne fait pas de moi un facho révisionniste.

Vous n'avez pas vu hier soir aux infos les bras levés "comme au bon vieux temps des longs couteaux"?

Adamev, j'aime en toi ta sincérité qui n'est pas agressive.

Tu me fais sourire et je t'aime bien tel que tu es :bisou: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 69362
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty23/1/2009, 15:33

[quote="adamev"]Tout plutôt que de réintégrer ds l'Egluise des fidèle qui n'ont que le tort d'aimer ce qui se faisait avant

Citation :
Si ce n'était que ça je m'en tamponnerais le coquillard.
Moi aussi j'aime la messe en latin, les grandes orgues, le grégorien, les beaux ornements... ça ne fait pas de moi un facho révisionniste.

... Ni un catholique. Basketball

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]


Dernière édition par Karl le 23/1/2009, 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty23/1/2009, 15:46

adamev a écrit:
Karl a écrit:
spidle33 a écrit:
Adamev est choqué qu'on ne propose pas de tels signes à la franc-maçonnerie !

Me trompé-je ? Rolling Eyes

Sauf que la FM n'est pas une branche séparée de l'Eglise... Pourquoi pas les trotskistes, tant qu'on y est? affraid

Vous voulez dire que la FM est l'Eglise. Belle conversion! Merci :bisou: champagne

Quant aux Troskistes... pourquoi pas? Mgr Roméro en avait extrait le meilleur de leurs idées... il en est mort des mains de JPII (oh rassurez-vous proprement... il y a des mots qui tuent aussi sûrement que des balles). De nombreux prêtres ouvriers qui ont quitté l'église désespérés, l'abbé Pierre aussi avaient su trouver des voies de dialogue avec eux... comme l'actuel évêque de Parténia. Vous êtes contre?

Pauvres prêtres ! Ô Grand désespoir.

Le pape, ce monstre, avait donc distingué Marx et Jésus ! Ô ce manque de lucidité ! Mr. Green

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty23/1/2009, 15:57

[quote="-Julienne"]
Citation :
En effet j'ai bien mangé et bu très modéremment drunken Very Happy

geek

Citation :

Hélas avec la tempête qui sévit (je ne parle pas de la tempête sur le forum, bof... une tempête dans un verre d'eau pour certains

Un domaine où il faut, certes, relativiser! Thumright

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty23/1/2009, 16:04

[quote="Karl"]
-Julienne a écrit:

Citation :
En effet j'ai bien mangé et bu très modéremment drunken Very Happy

geek

Citation :

Hélas avec la tempête qui sévit (je ne parle pas de la tempête sur le forum, bof... une tempête dans un verre d'eau pour certains

Un domaine où il faut, certes, relativiser! Thumright

Cher Karl,

Tu as raison il faut certes relativiser.... Very Happy Thumright pour le moment aucune confirmation ni démenti tant du côté du Vatican que du côté de Mgr Bernard Fellay !

Donc c'est une tempête pour le moment... dans un verre d'eau ... drunken Thumright

Bien sûr la presse en parle dont la LIBRE BELGIQUE mais toujours au conditionnel.

Il sera encore temps de discuter quand la nouvelle sera sérieuse et c'est pas moi qui ait ouvert ce fil ! ouf.... je m'en félicite lol!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty23/1/2009, 16:08

Ceci dit, attendons de voir si tout cela n'est pas un bruit de plus lancé par Internet et ses commérages.

Rappelez vous Joachim Boufflet et Usam qui, sur le fil Medjugorje, annoncèrent la publication d'un document officiel changeant la norme de reconnaissances des faits et qui allait condamné Medjugorje.

Démenti complet de Rome.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty23/1/2009, 16:12

Arnaud Dumouch a écrit:
Ceci dit, attendons de voir si tout cela n'est pas un bruit de plus lancé par Internet et ses commérages.

Rappelez vous Joachim Boufflet et Usam qui, sur le fil Medjugorje, annoncèrent la publication d'un document officiel changeant la norme de reconnaissances des faits et qui allait condamné Medjugorje.

Démenti complet de Rome.

Oui Cher Arnaud je me souviens de cela et c'était vraiment faux !

Alors attendons dans le calme et l'union de prière fraternelle.

ange1 :sts: ange1

Si cela est faux nous aurons encore la preuve du mal que peuvent faire les médias et finalement quelle confiance leur accorder ?

Mais nous attendons... :hello:
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty23/1/2009, 16:22

Je ne suis pas sûr que les petites phrases qui se veulent perfides apportent grand chose au débat.

Ce que je sais c'est qu'elles donnent à voir un côté de la foi qui me laisse peu à espérer de ce qu'est la fraternité catholique.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty23/1/2009, 16:33

adamev a écrit:
Je ne suis pas sûr que les petites phrases qui se veulent perfides apportent grand chose au débat.

Ce que je sais c'est qu'elles donnent à voir un côté de la foi qui me laisse peu à espérer de ce qu'est la fraternité catholique.

Cher Adamev,

Mais oui Very Happy la fraternité catholique existe même si elle n'existe pas toujours.

Tu sais si la nouvelle maintenant est vraie : j'imagine à peu près les commentaires en ma paroisse .... Very Happy Rolling Eyes ça va discuter et chacun va y aller de son avis. Surtout dimanche à l'apéro drunken Mr. Green

J'en souris d'avance,

Et c'est partout pareil : les chrétiens sont restés avec tous leurs défauts et aussi leurs qualités sunny ce sont des êtres humains. Nous ne sommes pas encore au Ciel.

J'ai aimé à ton égard ce message de Jeb sunny heureux

Cher Adamev,

Vous n'avez pas l'air d'avoir le moral aujourd'hui !

On vous aime quand même, même si vous êtes franc-maçon et qu'on n'est pas d'accord avec cette "philosophie".
Dieu est seul juge de votre choix.
Vous l'assumez avec ce que cela comporte.


:bisou:
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty23/1/2009, 16:35

Rectification de ma part : J'ai écrit à propos de BXVI "qu'il avait 17 ans au début du IIIéme Reich" .

J'aurais dû écrire "il avait 13-14 ans au début de la guerre" (il devait avoir 3 ou 4 ans au début du III Reich).

Mea Culpa. Errare....

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty23/1/2009, 16:42

adamev a écrit:
Rectification de ma part : J'ai écrit à propos de BXVI "qu'il avait 17 ans au début du IIIéme Reich" .

J'aurais dû écrire "il avait 13-14 ans au début de la guerre" (il devait avoir 3 ou 4 ans au début du III Reich).

Mea Culpa. Errare....

Misereatur vestri omnipotens Deus, et dimissis peccatis vestris, perducat vos ad vitam aeternam.

Amen

:pape: lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty24/1/2009, 14:13

Cette nouvelle peut-elle être considérée comme crédible ? Question

http://www.radiovaticana.org/en1/Articolo.asp?c=261046
Revenir en haut Aller en bas
julieng




Masculin Messages : 2590
Inscription : 04/08/2007

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty24/1/2009, 18:11

Pour Louis le maintien de la messe en latin a toujours eu pour vocation de maintenir le bon peuple dans l'ignorance. Je ne sais pas si ce genre d'affirmation relève de la pure provocation ou si elle exprime une pensée de fond, car si tel est le cas elle est l'expression la plus pure du succès de toute la propagande laïque. De Michelet, qui intitulait son chapitre sur l'Eglise dans son Histoire de France "de la création d'un peuple de fous"au "nom de la rose" de Eco en passant par les manuels scolaires la propagande laïque n'a eu de cesse de manipuler la réalité historique. Jacques Heers écrit ainsi " (...) truisme constamment rappelé, aux temps médiévaux aucune école ni dans les villages, ni dans les divers quartiers des villes, si ce n'est pour quelques privilégiés...aussitôt destinés aux carrières ecclésiastiques. or nous voici dans l'erreur la plus totale car toutes sortes de documents ( archives compatbles des municipalités et archives judiciaires, registres fiscaux) témoignent amplement, pour différents pays, de l'eistence, outre le curé, et ses assesseurs, de maître d'école de profession, régulièrement patentés et rémunérés. A Paris, en 1380, Guillaume de Salvadille, professeur de théologie au collège des Dix-Huit, chef des petites écoles de la ville, réunit les dirceteurs de ces écoles où l'on apprenait aux enfants la lecture, l'écriture, le calcul et le catéchisme; sont présents vingt-deux maîtresses et quarante et un maîtres, tous non-clercs, dont deux bacheliers et spet maîtres ès art."( le moyen âge une imposture). ce que les travaux de Le Goff ont amplement confirmé.

L'enseignement publique laïque voulut faire procéder les lumières de l'instruction de sa seule volonté. Dans le combat idéologique qu'elle menait contre la foi catholique il fallait reléguer dans les ténèbres le glorieux passé de la civilisation chrétienne pour convaincre les esprits malléables de la nécessité de tourner la page, de ne plus s'en remettre à l'autorité de l'Eglise. La conséquence en est que de nos jours, même les chrétiens adoptent la tournure de pensée des manipulateurs et affirment que c'est uniquement à des fins de manipulation que l'Eglise a longtemps maintenu le latin dans sa liturgie. Cette affirmation pour être justifiée devrait faire la démonstration qu'aucun effort d'instruction ne fut entrepris en régime de chrétienté. Chose précisément contraire à la réalité historique. Mais même si tel avait été le cas, si aucun effort institutionnel n'avait été engagé, il n'en demeurerait pas moins que la liturgie est par elle-même éminemment pédagogique. C'est même l'une de ses vocations, elle est à elle seule un mémorial de l'évangile. Et puis combien parmi les fidèles ont aussi appris à lire la musique par les chants? Pour ma part je suis convaincu que si j'avais eu la chance d'assister, dès ma jeunesse, à des messes en latin j'aurais non seulement rapidement compris le sens des formules, mais certainement acquis les rudiments de connaissance en latin nécessaire m'auraient peut-être donné envie de poursuivre l'apprentissage de cette merveilleuse langue. La vieille image d'Epinal du peuple d'ignares ne pipant mot, répétant tel le perroquet des formules dont il ne comprend rien n'a jamais eu cours, elle est entièrement l'oeuvre des propagandistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wmaker.net/eschaton/
Invité
Invité




Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty24/1/2009, 19:10

La nouvelle est certaine, je la tire de source sûre !

Merci Julienq pour votre message... sunny

Nous savions dès le début que la priorité de Benoît XVI était la réunification de l'Eglise Catholique.

Non dans un esprit d'intolérance mais parce que le pape estime à juste titre que "nul n'est de trop dans l'Eglise ... "

J'ai toujours bien compris la messe , j'avais un missel pour suivre et bien des formules j'en connais encore par coeur.

L'homélie était en français naturellement, l'homélie était dans la langue du pays.

Il y a plusieurs demeures dans la Maison de mon Père dit Jésus.

Comprenne qui pourra...

Chacun trouve son chemin comme il veut soit dans la messe du rite tridentin soit ailleurs...

Bien fraternellement.
Julienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty24/1/2009, 19:19

Benoît XVI lève quatre excommunications : « promouvoir l’unité dans la charité »

Le pape avait annoncé dès 205 la nécessité de « gestes concrets »


ROME, Samedi 24 janvier 2009 (ZENIT.org) - En pleine semaine de « prière » pour l'Unité des chrétiens, Benoît XVI, accomplit un « geste » fort en levant, de façon à « promouvoir l'unité dans la charité », l'excommunication qui frappait les quatre évêques consacrés par Mgr Lefebvre en 1988.

C'est un pas de plus vers l'unité visible de tous les chrétiens, dont le pape a fait une priorité de son pontificat. Les dates du décret et de sa publication sont en elles-mêmes une clef de lecture de l'événement.

Le décret de la Congrégation romaine pour les évêques, en date du 21 janvier 2008, rédigé à la demande du pape et signé par le préfet de cette Congrégation, le cardinal Giovanni Battista Re, est publié ce matin, 24 janvier 2009, par la salle de presse du Saint-Siège, en la fête de saint François de Sales. Il est accompagné d'un communiqué de ce même bureau de presse.

Le décret souligne la volonté manifestée par cette levée de la sanction de restaurer la communion : « Par cet acte, on désire consolider les relations réciproques de confiance, intensifier et stabiliser les rapports de la Fraternité Saint Pie X avec le Siège Apostolique. Ce don de paix, au terme des célébrations de Noël, veut être aussi un signe pour promouvoir l'unité dans la charité de l'Eglise universelle et arriver à supprimer le scandale de la division ».

Un geste humble et fort

Le geste est d'autant plus significatif qu'il s'adresse à une « minorité » - comme on l'a dit -. Les autres minorités chrétiennes en dialogue avec Rome s'en sentiront certainement encouragées.

Ce décret lève l'excommunication qui avait frappé, ipso facto - en termes de droit canonique, latae sententiae - les quatre évêques ordonnés par Mgr Lefebvre à Ecône, dans le Valais suisse (diocèse de Sion), le 30 juin 1988, sans mandat pontifical (canon 1382) : Mgr Bernard Fellay, suisse, Mgr Alfonso de Gallareta, espagnol, Mgr Tissier de Mallerais, français, et Mgr Richard Williamson, anglais. Mgr Marcel Lefebvre et l'évêque co-consécrateur, Mgr Antonio de Castro Mayer, se sont éteints respectivement le 25 mars et le 26 avril 1991 et l'excommunication avec eux.

La décision de Benoît XVI survient après qu'au nom de ces mêmes évêques Mgr Bernard Fellay a écrit, le 15 décembre 2008, au cardinal Darío Castrillón Hoyos, président de la Commission pontificale « Ecclesia Dei », en lui demandant la levée de la sanction.

Dans sa lettre, indique le décret, Mgr Fellay déclarait notamment : « Nous sommes toujours fermement déterminés dans notre volonté de rester catholiques et de mettre toutes nos forces au service de l'Eglise de Notre Seigneur Jésus Christ, qui est l'Eglise catholique romaine. Nous acceptons son enseignement dans un esprit filial. Nous croyons fermement à la Primauté de Pierre et à ses prérogatives, et c'est pour cela même que nous souffrons tant de l'actuelle situation. »

Certes, pour qui compte les brebis et les siècles, l'humble geste de Benoît XVI ne revêt pas la grandeur de la « Déclaration commune » historique, au cœur de Vatican II, le 7 décembre 1965, du pape Paul VI et du patriarche Athénagoras Ier exprimant leur décision d'enlever de la « mémoire » et du milieu de l'Église les sentences d'excommunication de l'année 1054.

Mais depuis, la patience œcuménique manifeste combien il est difficile de restaurer la communion lorsque la division est devenue une habitude. Et le geste, non moins fort, de Benoît XVI contribue sans aucun doute à cette « purification de la mémoire » souhaitée par Jean-Paul II à l'occasion du Grand Jubilé de l'Incarnation. Certains observateurs considèrent même que le pèlerinage de la Fraternité Saint-Pie X à Rome, les 8, 9 et 10 août 2000, et le passage de la Porte Sainte ont manifesté visiblement une authentique nostalgie de l'unité.

Et lorsque, jeudi dernier, 22 janvier, deux quotidiens italiens, « Il Giornale » et « Il Riformista » avaient annoncé que Benoît XVI avait déjà signé le décret, ils avaient déclenché des réactions immédiates dans le monde entier : la nouvelle a fait l'ouverture des journaux télévisés en France.

Travailler sans épargner ses forces

Différentes questions restent maintenant en suspens. A l'intérieur et à l'extérieur : le négationnisme de Mgr Williamson oblige à rappeler que la levée d'une excommunication n'est pas une approbation des dérives ni une absolution générale. Le dialogue doit se poursuivre. « On espère que ce pas sera suivi de la réalisation rapide de la pleine communion avec l'Eglise de toute la Fraternité de Saint Pie X, témoignant ainsi de la vraie fidélité et de la vraie reconnaissance du Magistère et de l'Autorité du Pape avec la preuve de l'unité visible », souligne le cardinal Re.

Le pape fait donc ce qu'il avait annoncé au lendemain de son élection, le 20 avril 2005, en la chapelle Sixtine : « Nourris et soutenus par l'Eucharistie, les catholiques ne peuvent que se sentir incités à tendre vers cette pleine unité que le Christ a ardemment souhaitée au Cénacle ».

Il avait insisté sur le rôle de l'évêque de Rome dans ce domaine en disant : « Le Successeur de Pierre sait qu'il doit de manière toute particulière prendre en charge cette aspiration suprême du Divin Maître. C'est à Lui, en effet, qu'a été confiée la tâche de confirmer ses frères (cf. Lc 22, 32) ».

« C'est donc pleinement conscient, au début de son ministère dans l'Eglise de Rome que Pierre a baigné de son sang, que son Successeur actuel prend comme premier engagement de travailler sans épargner ses forces à la reconstruction de l'unité pleine et visible de tous les fidèles du Christ. Telle est son ambition, tel son devoir pressant », avait affirmé d'emblée Benoît XVI.

Les bons sentiments ne suffisent pas

Et le pape annonçait des « gestes » :« Il est conscient que dans ce but, les manifestations de bons sentiments ne suffisent pas. Des gestes concrets sont nécessaires, qui pénètrent les âmes et remuent les consciences, appelant chacun à cette conversion intérieure qui est le présupposé de tout progrès sur la voie de l'œcuménisme ».

On se souvient que le Motu proprio de Jean-Paul II « Ecclesia Dei adflicta », du 2 juillet 1988, et le décret du 1er juillet 1988, « Dominus Marcellus Lefebvre » de la Congrégation romaine pour les évêques, alors présidée par le cardinal Bernardin Gantin, déclaraient en effet le schisme de Mgr Lefebvre en relation immédiate avec les ordinations sans mandat du pape Jean-Paul II.

Or, le supérieur de la Fraternité Saint-Pie X, Mgr Bernard Fellay, avait souhaité la remise en vigueur du missel d'avant le concile et la levée de l'excommunication.

Le pape, qui a rencontré personnellement Mgr Fellay le 29 août 2005, a fait progressivement les deux « gestes ». En septembre 2007, Benoît XVI a promulgué le Motu Proprio « Summorum Pontificum » « sur la liturgie romaine antérieure à la réforme de 1970 », qui était accompagné d'une lettre aux évêques. Le pape aménageait ainsi des espaces pour l'usage liturgique « extraordinaire » de l'ancien missel. Il accorde maintenant la levée de l'excommunication.

« Dans cette décision, le Saint-Père a été inspiré par le souhait que l'on arrive au plus vite à la complète réconciliation et à la pleine communion », souligne aujourd'hui la salle de presse du Saint-Siège.

La Fraternité de Saint Pie X vers la pleine communion

Benoît XVI a souffert en première personne de l'unité rompue : le cardinal Joseph Ratzinger était alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi et Mgr Lefebvre était revenu in extremis sur un accord déjà signé avec lui. La blessure était restée ouverte.

Le décret indique la direction des pas ultérieurs : « On espère que ce pas sera suivi de la réalisation rapide de la pleine communion avec l'Eglise de toute la Fraternité de Saint Pie X, témoignant ainsi de la vraie fidélité et de la vraie reconnaissance du Magistère et de l'Autorité du Pape avec la preuve de l'unité visible ».

Dans son message, programmatique, en la chapelle Sixtine, le 20 avril 2005 - et déjà cité parce que c'est une référence en la matière - Benoît XVI avait non seulement insisté sur le charisme de Pierre pour l'unité de l'Eglise, mais il avait aussi affirmé sa volonté de mettre en œuvre le concile Vatican II. « Alors que je me prépare moi aussi au service qui est propre au Successeur de Pierre, je veux affirmer avec force la ferme volonté de poursuivre l'engagement de mise en oeuvre du Concile Vatican II, dans le sillage de mes Prédécesseurs et en fidèle continuité avec la tradition bimillénaire de l'Eglise ».

Actualité du concile

Benoît XVI avait souligné le 40e anniversaire de la conclusion du concile (8 décembre 1965) et son actualité : « Au fil des ans, les Documents conciliaires n'ont pas perdu leur actualité ; leurs enseignements se révèlent même particulièrement pertinents au regard des nouvelles exigences de l'Eglise et de la société actuelle mondialisée ». De quoi rassurer ceux que le retour à la communion de la Fraternité Saint-Pie X inquiète.

Car parmi les documents du concile, se trouve le décret sur l'œcuménisme « Unitatis redintegratio », en date du 21 novembre 1964, qui affirme : « Promouvoir la restauration de l'unité entre tous les chrétiens c'est l'un des buts principaux du saint Concile œcuménique Vatican II. Une seule et unique Église a été instituée par le Christ Seigneur ».

Nul doute que le nouveau geste de Benoît XVI, à la veille de la conclusion de la grande semaine annuelle de prière pour l'unité des chrétiens, s'inscrive dans cette dynamique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty24/1/2009, 19:22

Décret concernant la levée de l’excommunication des évêques de la Fraternité Pie X

ROME, Samedi 24 janvier 2009 (ZENIT.org) - Nous publions ci-dessous le texte du décret concernant la levée de l'excommunication des quatre évêques de la Fraternité Saint Pie X ordonnés sans mandat pontifical par Mgr Marcel Lefebvre en juin 1988. Le décret est signé par le cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la Congrégation pour les évêques.

* * *

« Dans une lettre adressée, le 15 décembre 2008, à son Eminence le cardinal Dario Castrillon Hoyos, président de la commission pontificale Ecclesia Dei, Monseigneur Bernard Fellay, au nom des trois autres évêques consacrés le 30 juin 1988, sollicitait de nouveau la levée de l'excommunication latae sententiae déclarée officiellement par le Décret du Préfet de la Congrégation pour les évêques publié le 1er juillet 1988. Dans cette lettre, monseigneur Fellay affirme, entre autre : « Nous sommes toujours fermement déterminés dans notre volonté de rester catholiques et de mettre toutes nos forces au service de l'Eglise de Notre Seigneur Jésus Christ, qui est l'Eglise catholique romaine. Nous acceptons son enseignement dans un esprit filial. Nous croyons fermement à la Primauté de Pierre et à ses prérogatives, et c'est pour cela même que nous souffrons tant de l'actuelle situation. »

Sa Sainteté Benoît XVI - sensible comme le serait un père au malaise spirituel manifesté par les intéressés à cause de la sanction d'excommunication, et confiant en leur volonté, exprimée dans la lettre citée auparavant, de ne ménager aucun effort pour approfondir, via des colloques nécessaires avec les autorités du Saint Siège, les questions qui restent en suspens afin de pouvoir parvenir rapidement une pleine et satisfaisante solution au problème qui s'est posé à l'origine - a décidé de reconsidérer la situation canonique des évêques Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais, Richard Williamson et Alfonso de Galarreta qui avait suivi leur consécration épiscopale.


Avec cet acte on désire consolider les relations réciproques de confiance, intensifier et stabiliser les rapports de la Fraternité Saint Pie X avec le Siège Apostolique. Ce don de paix, au terme des célébrations de Noël, veut être aussi un signe pour promouvoir l'unité dans la charité de l'Eglise universelle et arriver à supprimer le scandale de la division.


On espère que ce pas sera suivi de la réalisation rapide de la pleine communion avec l'Eglise, de toute la Fraternité de Saint Pie X, témoignant ainsi de la vraie fidélité et de la vraie reconnaissance du Magistère et de l'Autorité du Pape avec la preuve de l'unité visible.


En vertu des facultés qui m'ont été expressément accordées par le Saint Père Benoît XVI, en vertu du présent décret, je remets aux évêques Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais, Richard Williamson et Alfonso de Galarreta la levée de l'excommunication latae sententiae décrétée par cette Congrégation le 1er juillet 1988, et je déclare privé d'effet juridique, à partir de ce jour, le Décret émis à l'époque.

Rome, de la Congrégation pour les évêques, 21 janvier 2009.
Card. Giovanni Battista Re
Préfet de la Congrégation pour les évêques

©️ Copyright du texte original en italien : Librairie Editrice du Vatican

Traduction : Radio Vatican
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty24/1/2009, 20:20

Posté le 24 janvier 2009 à 14h30 | Lien permanent | Commentaires (0)
FSSPX : Rome retire les excommunications

L Le Vatican a rendu public (version française) la rumeur insistante qui court depuis quelques jours. Le décret a été signé le 21 janvier par le président de la Congrégation pour les évêques, Mgr Giovanni Battista Re. Les 4 évêques sacrés par Mgr Marcel Lefebvre, Mgr Alfonso de Galarreta, Mgr Bernard Fellay, Mgr Bernard Tissier de Mallerais et Mgr Richard Williamson, ne sont plus excommuniés.

En cette Semaine de prière pour l'unité des chrétiens et 50e anniversaire de l’annonce du Concile Vatican II par Jean XXIII (25 janvier 1959), le pape Benoît XVI souhaite clairement une pacification dans l'Eglise. "Nul n’est de trop dans l’Église" !

Deo Gratias.

Michel Janva

Ad : réaction de Mgr Bernard Fellay. Lettre aux fidèles.

Ad1 : Réaction (anticipée) du Cardinal André Vingt-Trois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty24/1/2009, 20:30

OUI DOUME !

Nous rendons grâce à Dieu / DEO GRATIAS cheers

Gloire à Dieu dans le ciel et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.
Gloria in excelsis Deo et in terra pax hominibus bonae voluntatis.

MERCI SAINT PERE :pape: I love you
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty24/1/2009, 20:51

Benoît XVI va-t-il , dans la foulée , lever l'excommunication des
femmes-prêtres et des femmes-évêques ordonnées par un évêque schismatique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty24/1/2009, 21:02

boudo a écrit:
Benoît XVI va-t-il , dans la foulée , lever l'excommunication des
femmes-prêtres et des femmes-évêques ordonnées par un évêque schismatique ?

Je ne vois pas le rapport cher boudo !

Vraiment pas du tout !

Et allez dans des grands rassemblements comme à Lourdes, je vous assure qu'on use largement du latin. A Bruxelles, on célèbre depuis toujours des messes en grégorien, maintenant le rite tridentin sera admis, le catholique est libre désormais de choisir le rite selon lequel il veut assister à la messe.

Mgr Fellay a demandé la levée des excommunications, s'il a reçu cela c'est qu'ils ont fait amende honorable et qu'un accord a pu être trouvé. Je me réjouis toujours lorsque des frères reviennent.
Je ne cache pas sentiments : je suis heureuse et une partie de la tunique du Christ est en train de se recoudre...

Benoit XVI sait ce qu'il fait et son geste est salué comme un geste d'humilité et d'ouverture.

Ne dirait-on pas que le pape est sénile ?

Le pape Benoit continue ce que Jean-Paul II n'avait pu réaliser à cause de la maladie.

Ce sera la perle de son ponfiticat !

Je vous laisse y a Louis la Brocante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty24/1/2009, 21:04

Pour moi grande tristesse.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty24/1/2009, 21:09

adamev a écrit:
Pour moi grande tristesse.
Oui, et les catholiques vont devoir supporter de se faire traiter de fachos quotidiennement maintenant. Pas facile à vivre!
L'Eglise est de moins en moins crédible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty24/1/2009, 21:48

Pfffffffffffffff..........

Pour rappel, le père de Mgr Lefèbvre, un résistant, est mort dans un camp de concentration.

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty24/1/2009, 21:52

http://www.remnantnewspaper.com/Archives/2009-0123-bishop_fellay.htm

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty24/1/2009, 21:52

Louis a écrit:
adamev a écrit:
Pour moi grande tristesse.
Oui, et les catholiques vont devoir supporter de se faire traiter de fachos quotidiennement maintenant. Pas facile à vivre!
L'Eglise est de moins en moins crédible.

L'Eglise a décidé de pratiquer la charité et le pardon qu'elle prêche.

Espérons que ces 4 évêques se soumettront au Magistère de l'Eglise.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty24/1/2009, 21:56

Arnaud Dumouch a écrit:

L'Eglise a décidé de pratiquer la charité et le pardon qu'elle prêche.

Espérons que ces 4 évêques se soumettront au Magistère de l'Eglise.
Ce serait un miracle! mais restons confiants :chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty24/1/2009, 22:15

C'est le Berger qui va chercher ses brebis égarées ....

Quand ces prêtres ont été excommuniés, je me souviens avoir ressenti une brûlure au coeur. C'était dans ma patrie qu'ils avaient pris racine et pas un village n'avait une famille ou deux impliquées dans le mouvement, avec les déchirures que cela suppose.
... Je me disais que ce serait long et difficile de réparer ...

Le fil est maintenant passé dans le chas de l'aiguille Que Dieu soit loué !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty24/1/2009, 22:19

Arnaud Dumouch a écrit:
Louis a écrit:
adamev a écrit:
Pour moi grande tristesse.
Oui, et les catholiques vont devoir supporter de se faire traiter de fachos quotidiennement maintenant. Pas facile à vivre!
L'Eglise est de moins en moins crédible.

L'Eglise a décidé de pratiquer la charité et le pardon qu'elle prêche.

Espérons que ces 4 évêques se soumettront au Magistère de l'Eglise.

L'Eglise agit en cela en parfaite conformité avec le message du Christ ! sunny C'est justement pour cela qu'elle sera crédible.
Parce que l'Eglise répond à l'Evangile du Christ.

Maintenant il faut beaucoup prier pour la suite.. je crois toujours aux miracles moi....

La Foi c'est aussi croire aux miralces et à l'intervention de Dieu et du Saint Esprit ! Oui j'ai l'audace de croire aux miracles.... la sainte audace comme dit St Josémaria Escriva.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Noël - Méditation de la Présidence de la Conférence des évêques de France pour l’Avent 2022 Publié par Conférence des évêques de France sur 16 Décembr
» Le député indépendant belge Laurent LOUIS conteste l'intervention au Mali
» Ce que disait saint Padre Pio à Mgr Lefebvre
» Conte sur Mgr Lefebvre
» Monseigneur Marcel Lefebvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: