DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur


Messages : 80864
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Dim 25 Jan 2009, 20:08

Seulement attention : Si malgré les débats amicaux, ces évêques s'obstinent à rejeter Vatican II dans ses parties Dogmatiques (Liberté religieuse, proposition du salut à tous, infaillibilité du pape dans ces domaines), ils se mettrons iposo facto en dehors de la foi, donc de la catholicité.

Cela ne leur vaudra pas d'excolmmunication; Sinon, il faudrait excommunier la moitié de l'Eglise, à droite comme à Gauche.

mais la réalité de l'Eglise sera déchirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Dim 25 Jan 2009, 20:13

Kerux a écrit:
Julienne a dit
Citation :
Que voulez-vous dire par le négationnisme ? sont ce les propos tenus par l'evêque Williamson concernant le déni des chambres à gaz. Non ce n'est pas un motif d'excommunication car ces propos n'ont rien à voir avec la foi catholique et la Révélation.

Comme il a été dit plus haut, la levée d'excommunication d'un evêque aux propos négationnistes va dans les semaines à venir nous amener à expliquer la démarche du Saint Père à toute personne s'empressant de critiquer Rome en nous accusant à tort de réhabiliter le fascisme.

Votre explication des indications de l'excommunication est donc essentielle car elle permet très clairement de distinguer le temporel du spirituel. Ce sont là de solides arguments pour faire face à l'avis de tempête que nous devrons affronter tot ou tard.

En effet, KERUX nous allons avoir à affronter des tempêtes. Et comme vous le dites avec grande justesse il convient de distinguer le temporel du spirituel !

Il est bien sûr triste que Mgr Williamson ait tenu de tels propos justement maintenant car ceux qui voudront attaquer l'Eglise, critiquer Notre Saint Père ne vont pas manquer de mettre cet argument en avant.

Donc nous aurons à lutter, à défendre le Saint-Père, l'Eglise et la Foi. Les prochaines semaines sont loin d'être calmes j'en suis consciente.

Et peut-être moi-même devrai je faire des choix comme vous peut-être et d'autres ?

Il faudra prier avec intensité c'est ce que Jésus aurait recommandé, prier et offrir ! :sts:

l'Eglise aura toujours des ennemis elle sera persécutée tout comme nous disciples de Jésus, nous suivons le chemin du Maître et devons être honorés et toute humilité car Il permet que nous buvions à Sa Coupe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Dim 25 Jan 2009, 20:15

Arnaud Dumouch a écrit:
Seulement attention : Si malgré les débats amicaux, ces évêques s'obstinent à rejeter Vatican II dans ses parties Dogmatiques (Liberté religieuse, proposition du salut à tous, infaillibilité du pape dans ces domaines), ils se mettrons iposo facto en dehors de la foi, donc de la catholicité.

Cela ne leur vaudra pas d'excolmmunication; Sinon, il faudrait excommunier la moitié de l'Eglise, à droite comme à Gauche.

mais la réalité de l'Eglise sera déchirée.

Certes Cher Arnaud ! L'Eglise, le Pape et nous Catholiques Romains allons vivre des moments difficiles. C'est pourquoi je dis qu'il faut prier ardemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Dim 25 Jan 2009, 22:02

Les difficultés dans l’Église se règlent par la conversion des cœurs

Intervention du président de la conférence épiscopale française


ROME, Dimanche 25 janvier 2009 (ZENIT.org) - « Les difficultés qui traversent l'histoire de l'Église depuis 2000 ans se règlent par la conversion des cœurs et par le renouvellement de la vie de l'Esprit dans le cœur des chrétiens », déclare l'archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, président de la conférence des évêques de France, à l'occasion de la levée des excommunications aux quatre évêques ordonnés par Mgr Lefebvre en 1988 (cf. Zenit du 24 janvier 2009).

Le site Internet du diocèse de Paris publie des extraits d'une intervention du cardinal Vingt-Trois sur Radio Notre-Dame, hier.

Acte de désobéissance formel

Le cardinal a rappelé ce qu'est une excommunication et les circonstances de celles-ci : « L'excommunication est une peine qui est prononcée par l'Eglise à la suite d'un acte grave. En l'occurrence il s'agissait de l'ordination de quatre évêques non seulement sans le consentement du Pape mais en contradiction avec un avertissement préalable du pape Jean Paul II. Celui-ci s'était en effet adressé à Mgr Lefebvre pour lui demander de ne pas faire ces ordinations. Il s'agissait donc de la part de Mgr Lefebvre et des évêques qui avaient reçu cette ordination, d'un acte de désobéissance formel et particulièrement grave à l'égard du Pape. »

Pourquoi la lever, vingt ans après ? « Le pape a la possibilité, s'il le souhaite, de le faire. S'il a décidé de le faire aujourd'hui, c'est qu'il a des éléments suffisamment positifs qui le justifient », répond l'archevêque de Paris.

Un geste pour l'unité

Pour ce qui est de l'accueil de cette nouvelle, il confie : « Chaque fois que l'Église peut suspendre une peine, je m'en réjouis. C'est une opportunité, une porte ouverte, pour permettre à des chrétiens de retrouver la plénitude de la communion avec l'Église. A condition qu'ils le souhaitent ou qu'ils l'acceptent. C'est un geste de miséricorde et un geste d'ouverture pour fortifier l'unité de l'Église. »

En revanche, insiste le président de la conférence des évêques de France, la levée des excommunications ne signifie pas qu'il soit possible d'être catholique en faisant un « tri » dans l'enseignement de l'Église, dans la doctrine et la Tradition de l'Église.

« Des gens qui, pour la plupart, se présentent sincèrement comme des défenseurs de la Tradition, se donnent le pouvoir magistériel de distinguer la bonne Tradition de la mauvaise Tradition. Mais un tel acte de discernement ne peut être qu'un acte de l'Église et pas celui d'un groupe particulier dans l'Église », fait observer le cardinal Vingt-Trois.

L'exemple des catholiques de Chine

Pour l'avenir, le cardinal Vingt-Trois reconnaît qu'il est difficile de savoir comment les choses vont changer concrètement : « La levée d'excommunication est un acte juridique - a-t-il dit. Je ne peux pas savoir d'avance comment les manières de réagir et de se comporter des personnes vont suivre l'acte juridique. Les difficultés qui traversent l'histoire de l'Église depuis 2000 ans se règlent par la conversion des cœurs et par le renouvellement de la vie de l'Esprit dans le cœur des chrétiens. »

Et l'archevêque de Paris a conclu : « Le ministère de Benoît XVI ne se réduit pas à s'occuper de la Fraternité Saint-Pie-X. Certes dans ce domaine particulier le Pape exerce son ministère de communion, comme il l'a fait par exemple par la lettre qu'il a envoyée aux catholiques chinois l'année dernière, avec l'intention de les aider à retrouver une pleine unité. »
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80864
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Lun 26 Jan 2009, 08:17

Cher Julieng : Vous abordez ici le fond. J'ouvre avec votre post un nouveau sujet en théologie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Lun 26 Jan 2009, 21:33

« Que la levée de l’excommunication soit source de joie dans toute l’Eglise »

Le porte-parole du Saint-Siège commente le geste du pape


ROME, Lundi 26 janvier 2009 (ZENIT.org) - « L'annonce de la décision de Benoît XVI de lever l'excommunication aux quatre évêques ordonnés par Mgr Marcel Lefebvre sans mandat du pape en 1988, est la meilleure nouvelle de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens », a déclaré le père Federico Lombardi s.j., directeur du Bureau de presse du Saint-Siège en commentant le décret publié samedi par la Congrégation romaine pour les évêques.

Le père Lombardi, qui souhaite que cette « bonne nouvelle soit source de joie dans toute l'Eglise », souligne que « la levée de l'excommunication à l'encontre des quatre évêques de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X , constitue « un pas fondamental vers la réconciliation définitive avec le mouvement créé et conduit par Mgr Lefebvre ».

Pour comprendre le sens de cette démarche, le porte-parole du Saint-Siège a rappelé quelques passages de la lettre de Benoît XVI introduisant le Motu Proprio Summorum Pontificum, du 7 juillet 2007.

Il évoque entre autre le moment où le Pape, le regard tourné vers le passé et voyant les divisions qui ont lacéré le corps du Christ au cours des siècles, considère que ce sont « les omissions dans l'Eglise » qui ont permis que « ces divisions réussissent à se consolider » :

Le pape soulignait alors: « Nous avons l'obligation de faire tous les efforts afin que tous ceux qui désirent réellement l'unité aient la possibilité de demeurer dans cette unité ou de la retrouver à nouveau... Ouvrons généreusement notre cœur... ».

Le père Lombardi a rappelé qu'en 1988 le cardinal Joseph Ratzinger, alors préfet de Congrégation pour la doctrine de la foi, avait suivi personnellement les contacts avec Mgr Lefebvre, qui avait fini par s'opposer à un accord avec le Saint-Siège, et avait procédé à l'ordination des évêques, lacérant ainsi l'unité de l'Eglise.

Le cardinal Ratzinger, poursuit le père Lombardi, « avait déjà à l'époque, herché à faire tout son possible pour servir l'union de l'Eglise ».

La Commission Ecclesia Dei, constituée par Jean Paul II en cette circonstance, « a travaillé avec patience pour garder les voies du dialogue ouvertes, et plusieurs communautés liées d'une façon ou d'une autre au courant lefevriste ont pu, au fil des années, réintégrer « la pleine communion » au sein de l'Eglise catholique.

Quoiqu'il en soit, précise le père Lombardi, « la Fraternité sacerdotale Saint Pie X, avec ses quatre évêques, restait la communauté la plus importante avec laquelle rétablir la communion ».

Benoît XVI, relève le porte-parole du Saint-Siège, a encouragé cette initiative en publiant le Motu Proprio Summorum Pontificum, sur l'usage de la Liturgie romaine antérieure au Concile Vatican II, mais en sa qualité de préfet, il a aussi signé le document de la Congrégation pour la doctrine de la foi visant à éclaircir certains points discutés de la doctrine ecclésiologique du Concile Vatican II; et en tant que pape, il a prononcé des discours historiques montrant la « correcte herméneutique du Concile même, en continuité avec la tradition » , et non en rupture.

« Tout ceci a, naturellement, créé un climat favorable, et les évêques ont alors demandé à être relevés de leur excommunication, affirmant explicitement leur volonté d'être dans l'Eglise catholique romaine et de croire fermement à la Primauté de Pierre », relève encore le père Lombardi.

« Que cette levée de l'excommunication ait lieu à l'approche du 50ème anniversaire de l'annonce du Concile Vatican II, est une bomme chose, dans la mesure où cet événement fondamental pourra non plus être considéré comme une occasion de tension mais une occasion de communion ».

« Le texte du décret met en évidence le fait que l'on est encore en chemin vers la pleine communion, dont le Saint-Père souhaite la prompte réalisation. Des aspects comme par exemple, le statut de la Fraternité et des prêtres qui y appartiennent ne sont pas définis dans le décret publié aujourd'hui. Mais la prière de l'Eglise, pour que chaque difficulté soit au plus vite surmontée et que l'on puisse parler de communion au sens plénier et sans aucune incertitude, est totalement en accord avec celle du pape », conclut-il.

Traduction française : Isabelle Cousturié
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12291
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Lun 26 Jan 2009, 23:30

Si j'ai bien suivi 150 000 fidèles de plus récupérés puisqu'il n'y a jamais trop de fidèles dans l'église. Dont 20 000 en France...

Le même geste en direction des Francs-Maçons permet de récupérer entre 1 million et 2 millions de membres... Rien qu'en France entre 70 000 et 100 000/140-150 000.

C'est-y pas une bonne idée????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Lun 26 Jan 2009, 23:33

adamev a écrit:
Si j'ai bien suivi 150 000 fidèles de plus récupérés puisqu'il n'y a jamais trop de fidèles dans l'église. Dont 20 000 en France...

Le même geste en direction des Francs-Maçons permet de récupérer entre 1 million et 2 millions de membres... Rien qu'en France entre 70 000 et 100 000/140-150 000.

C'est-y pas une bonne idée????

Si vous êtes prêts comme le déclare Mgr Fellay a accepter la Primauté de Pierre où serait le problème Cher Adamev ?
Revenir en haut Aller en bas
Acri



Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Lun 26 Jan 2009, 23:35

Que je sache les FM ne se disent pas catholiques, hormis un adamev par ci par là...
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12291
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Lun 26 Jan 2009, 23:39

Acri a écrit:
Que je sache les FM ne se disent pas catholiques, hormis un adamev par ci par là...

Et pourtant ils sont nombreux à l'être... mais faut fréquenter pour le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12291
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Lun 26 Jan 2009, 23:40

-Julienne a écrit:
adamev a écrit:
Si j'ai bien suivi 150 000 fidèles de plus récupérés puisqu'il n'y a jamais trop de fidèles dans l'église. Dont 20 000 en France...

Le même geste en direction des Francs-Maçons permet de récupérer entre 1 million et 2 millions de membres... Rien qu'en France entre 70 000 et 100 000/140-150 000.

C'est-y pas une bonne idée????

Si vous êtes prêts comme le déclare Mgr Fellay a accepter la Primauté de Pierre où serait le problème Cher Adamev ?

Faut poser la question à BXVI :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Lun 26 Jan 2009, 23:44

adamev a écrit:
-Julienne a écrit:
adamev a écrit:
Si j'ai bien suivi 150 000 fidèles de plus récupérés puisqu'il n'y a jamais trop de fidèles dans l'église. Dont 20 000 en France...

Le même geste en direction des Francs-Maçons permet de récupérer entre 1 million et 2 millions de membres... Rien qu'en France entre 70 000 et 100 000/140-150 000.

C'est-y pas une bonne idée????

Si vous êtes prêts comme le déclare Mgr Fellay a accepter la Primauté de Pierre où serait le problème Cher Adamev ?

Faut poser la question à BXVI :bisou:

La question pourrait bien un jour être posée par Benoit XVI lui même, il est si imprévisible et étonnant !

Mais si je le voyais et avait un petit entretien...

:bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Acri



Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Lun 26 Jan 2009, 23:49

"Beaucoup d’hommes sont doués de raison, très peu de bon sens"
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12291
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Lun 26 Jan 2009, 23:52

Acri a écrit:
"Beaucoup d’hommes sont doués de raison, très peu de bon sens"

:hello: Vous parlez de vous là? :amen:

ange1 :beret: :gna:
Revenir en haut Aller en bas
Acri



Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Lun 26 Jan 2009, 23:53

Je ne croit pas à la raison comme vous.

Mais si vous adhérez pleinement à ceci, votre cas sera éventuellement à revoir :

Credo in unum Deum, Patrem omnipoténtem, factórem cœli et terræ, visibílium ómnium et invisibílium.

Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible.

Et in unum Dóminum Iesum Christum, Fílium Dei unigénitum.

Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu.

Et ex Patre natum ante ómnia saécula.

Né du Père avant tous les siècles.

Deum de Deo, lumen de lúmine, Deum verum de Deo vero.

Il est Dieu, né de Dieu, lumière, né de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu.

Génitum, non factum, consubstantiálem Patri per quem ómnia facta sunt.

Engendré non pas créé, consubstantiel* au Père, et par Lui tout a été fait.

Qui propter nos hómines et propter nostram salútem descéndit de cœlis.

Pour nous les hommes, et pour notre salut, Il descendit du ciel.

ET INCARNATUS EST DE SPIRITU SANCTO EX MARIA VIRGINE ET HOMO FACTUS EST.

Par l'Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait homme.

Crucifíxus étiam pro nobis, sub Póntio Piláto passus, et sepúltus est.

Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.

Et resurréxit tértia die, secúndum Scriptúras.

Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures.

Et ascéndit in cœlum : sedet ad déxteram Patris.

Et Il monta au ciel : Il est assis à la droite du Père.

Et íterum ventúrus est cum glória judicáre vivos et mórtuos cuius regni non erit finis.

Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts et son règne n'aura pas de fin.



Et in Spíritum Sanctum, Dóminum et vivificántem, qui ex Patre, Filióque procédit.

Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie, Il procède du Père et du Fils.

Qui cum Patre, et Fílio simul adorátur, et conglorificátur : qui locútus est per Prophétas.

Avec le Père et le Fils, Il reçoit même adoration et même gloire : Il a parlé par les prophètes.



Et unam, sanctam, cathólicam, et apostólicam Ecclésiam.

Je crois en l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.

Confíteor unum baptísma in remissiónem peccatórum.

Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.

Et expécto resurrectiónem mortuórum et vitam ventúri saéculi. Amen.

J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen.


Dernière édition par Acri le Mar 27 Jan 2009, 00:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Lun 26 Jan 2009, 23:54

Acri a écrit:
"Beaucoup d’hommes sont doués de raison, très peu de bon sens"

Cette réponse laisse planer l'équivoque sur notre ami Adamev et je ne la trouve pas très fraternelle si c'est allusif à notre ami Adamev, Acri !

Vous m'étonnez depuis quelques temps d'ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Acri



Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Mar 27 Jan 2009, 00:08

-Julienne a écrit:
Acri a écrit:
"Beaucoup d’hommes sont doués de raison, très peu de bon sens"

Cette réponse laisse planer l'équivoque sur notre ami Adamev et je ne la trouve pas très fraternelle si c'est allusif à notre ami Adamev, Acri !

Vous m'étonnez depuis quelques temps d'ailleurs ?

C'est une allusion au fait que les franc maçons séparent foi et raison, ce que Jean-Paul II a combattu dans son encyclique du même nom (Fides et Ratio) en s'appuyant d'ailleurs sur saint Thomas d'Aquin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Mar 27 Jan 2009, 00:18

Acri a écrit:
-Julienne a écrit:
Acri a écrit:
"Beaucoup d’hommes sont doués de raison, très peu de bon sens"

Cette réponse laisse planer l'équivoque sur notre ami Adamev et je ne la trouve pas très fraternelle si c'est allusif à notre ami Adamev, Acri !

Vous m'étonnez depuis quelques temps d'ailleurs ?

C'est une allusion au fait que les franc maçons séparent foi et raison, ce que Jean-Paul II a combattu dans son encyclique du même nom (Fides et Ratio) en s'appuyant d'ailleurs sur saint Thomas d'Aquin.

Je crois que sur ce forum on a beaucoup aussi débattu de la FM, d'ailleurs on ne voit plus Loup que rarement !

Enfin chacun dit ce qu'il veut et a le droit de s'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12291
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Mar 27 Jan 2009, 00:19

Acri a écrit:
Je ne croit pas à la raison comme vous. Mais si vous adhérez pleinement à ceci, votre cas sera éventuellement à revoir :.../...

Pas de problème vous pouvez commencer à plaider la cause.

Même si j'ai une lecture un peu différente du filioque. Bien que les trois personnes soient unies dans la Trinité et égales en dignité... l'Esprit a nécessairement précédé le Fils (j'ai quand même pensé faire mes enfants avant de les faire... et l'Esprit les a habités avant qu'ils naissent).

Pour moi du moment que l'Eglise est "une, sainte, catholique et apostolique"... car c'est la seule qui fut instituée par Jésus.

Avouez que c'est quand même moins grave que de traiter le pape d'apostat aux moeurs douteuses, l'église romaine et le Concile Vatican II d'hérétiques. Non?


Dernière édition par adamev le Mar 27 Jan 2009, 00:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Mar 27 Jan 2009, 00:28

adamev a écrit:
Acri a écrit:
Je ne croit pas à la raison comme vous. Mais si vous adhérez pleinement à ceci, votre cas sera éventuellement à revoir :.../...

Pas de problème vous pouvez commencer à plaider la cause.

Même si j'ai une lecture un peu différente du filioque. Bien que les trois personnes soient unies dans la Trinité et égales en dignité... l'Esprit a nécessairement précédé le Fils (j'ai quand même pensé faire mes enfants avant de les faire... et l'Esprit les a habités avant qu'ils naissent).

Pour moi du moment que l'Eglise est "une, sainte, catolique et apostolique"... car c'est la seule qui fut instituée par Jésus.

Avouez que c'est quand même moins grave que de traiter le pape d'apostat aux moeurs douteuses, l'église romaine et le Concile Vatican II d'hérétiques. Non?

Je serai ton avocat de la défense Adamev ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12291
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Mar 27 Jan 2009, 00:29

Acri a écrit:
.../... C'est une allusion au fait que les franc maçons séparent foi et raison, ce que Jean-Paul II a combattu dans son encyclique du même nom (Fides et Ratio) en s'appuyant d'ailleurs sur saint Thomas d'Aquin.

Voyez vous-même le blog de mr Caillet ex membre (re)converti. Il s'est interrogé lui-même de savoir si les papes qui ont combattu la FM ont été "idiots" et la réponse qui lui a été apportée par un intervenant pseuod-nommé Emmanuel.

Que des FM séparent foi et raison ne prouve pas que tous les FM le font. Tous ceux qui ont vraiment approfondi leur foi à l'éclairage de la maçonnerie et la maçonnerie à l'éclairage de leur foi n'en sont plus là. Tout au plus ne confondent-ils pas la méthode (raison) qui permet de connaître et la foi (confiance) qui découle de cette connaissance dans un jeu de réciprocité qui nourrit et l'une et l'autre.

Et en tsk ils ne font de procès à personne qui chemine autrement qu'eux.
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12291
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Mar 27 Jan 2009, 00:30

.../...

Julienne ajoute de ma part un H à catholique et ça sera bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Mar 27 Jan 2009, 00:33

adamev a écrit:
.../...

Julienne ajoute de ma part un H à catholique et ça sera bien.

OK Adamev, j'ai vu... :beret: j'ajoute le H !!!!!! :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Acri



Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Mar 27 Jan 2009, 00:35

adamev a écrit:

Avouez que c'est quand même moins grave que de traiter le pape d'apostat aux moeurs douteuses, l'église romaine et le Concile Vatican II d'hérétiques. Non?

Ceux qui prônent un tel discours ont été radiés de la FSSPX.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Mar 27 Jan 2009, 00:37

Ici on n'est pas à la FSSPX... on est sur ange1 DOCTEUR ANGELIQUE ange1
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Mar 27 Jan 2009, 08:43

Citation :
Acri a écrit:
adamev a écrit:

Avouez que c'est quand même moins grave que de traiter le pape d'apostat aux moeurs douteuses, l'église romaine et le Concile Vatican II d'hérétiques. Non?

Ceux qui prônent un tel discours ont été radiés de la FSSPX.


Adamev met ds le même sac "intégriste" tous les opposés à Vatican II, sans doute par manque d'information; mais en effet on ne doit pas confondre la FSSPX avec d'autres mouvances ultra minoritaires, qui n'en ont jamais fait partie, et n'ont en commun que d'être excommuniés (sédévacantistes).
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12291
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Mar 27 Jan 2009, 11:02

Non mossieur!!!

Il faut lire de près les textes de Mgr Lefèbvre et de ses proches.
Tous ces textes accusent explicitement JXXIII, PVI, JPI et JPII, bien sûr BXVI, d'être apostats et hérétiques en raison du Concile V II d'inspiration maçonnique.

Faut être aveugle et/ou amnésique pour ne pas le (sa)voir.

La seule accusation spécifique des extrémistes est celle de moeurs douteuses attribuée à BXVI. Et ne vous en déplaise ceux qui l'expriment sont tous issus de la mouvance FSSPX aujourd'hui conduite par Mgr Fellay considéré comme renégat de la cause de Mgr Lefebvre.

Et que je sache Mgr Fellay n'a pas renié ces textes fondateurs de la pensée lefèbvriste (fixette maçonnique).

Faut s'informer plutôt que de fonctionner sur des on-dit.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Mar 27 Jan 2009, 11:18

Il faut rassembler ce qui est épars, pour revenir à l'Unité.
Benoît XVI est un bon berger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Mar 27 Jan 2009, 11:36

Un berger allemand, comme il a été dit lors de son élection !
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Mar 27 Jan 2009, 12:50

Lettre du Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X

Bien chers fidèles,

Comme je l’annonce dans le communiqué ci-joint, « l’excommunication des évêques sacrés par S. Exc. Mgr Marcel Lefebvre le 30 juin 1988, qui avait été déclarée par la Congrégation pour les évêques par un décret du 1er juillet 1988 et que nous avons toujours contestée, a été retirée par un autre décret de la même Congrégation en date du 21 janvier 2009, sur mandat du pape Benoît XVI.». C’était l’intention de prière que je vous avais confiée à Lourdes, le jour de la fête du Christ-Roi 2008. Vous y avez répondu au-delà de nos espérances, puisqu’un million sept cent trois mille chapelets ont été récités pour obtenir de l’intercession de Notre Dame la fin de cet opprobre qui pesait, à travers la personne des évêques de la Fraternité, sur tous ceux qui étaient attachés de près ou de loin à la Tradition. Sachons remercier la Très Sainte Vierge qui a inspiré au Saint Père cet acte unilatéral, bienveillant et courageux. Assurons-le de notre prière fervente.

Grâce à ce geste, les catholiques du monde entier attachés à la Tradition ne seront plus injustement stigmatisés et condamnés pour avoir maintenu la foi de leurs pères. La Tradition catholique n’est plus excommuniée. Bien qu’elle ne l’ait jamais été en soi, elle l’a été bien souvent et cruellement dans les faits. Tout comme la messe tridentine n’avait jamais été abrogée en soi, ainsi que l’a heureusement rappelé le Saint Père par le Motu Proprio Summorum pontificum du 7 juillet 2007.

Le décret du 21 janvier cite la lettre du 15 décembre dernier au cardinal Castrillon Hoyos dans laquelle j’exprimais notre attachement « à l’Eglise de N.S. Jésus-Christ qui est l’Eglise catholique », y réaffirmant notre acceptation de son enseignement bimillénaire et notre foi en la Primauté de Pierre. Je rappelais combien nous souffrons de la situation actuelle de l’Eglise où cet enseignement et cette primauté sont bafoués, et ajoutais : « Nous sommes prêts à écrire avec notre sang le Credo, à signer le serment anti-moderniste, la profession de foi de Pie IV, nous acceptons et faisons nôtres tous les conciles jusqu’à Vatican II au sujet duquel nous émettons des réserves. » En tout cela, nous avons la conviction de rester fidèles à la ligne de conduite tracée par notre fondateur, Monseigneur Marcel Lefebvre, dont nous espérons la prompte réhabilitation.

Aussi souhaitons-nous aborder ces « entretiens » - que le décret reconnaît « nécessaires » - sur les questions doctrinales qui s’opposent au magistère de toujours. Nous ne pouvons que constater la crise sans précédent qui secoue l’Eglise aujourd’hui : crise des vocations, crise de la pratique religieuse, du catéchisme et de la fréquentation des sacrements

Avant nous, Paul VI parlait même d’une infiltration des « fumées de Satan » et de « l’autodémolition » de l’Eglise. Jean-Paul II n’a pas hésité à dire que le catholicisme en Europe était comme en état d’ « apostasie silencieuse ». Peu de temps avant son élection au Souverain Pontificat, Benoît XVI lui-même comparait l’Eglise à un « bateau qui prend l’eau de toute part ». Aussi voulons-nous, dans ces entretiens avec les autorités romaines, examiner les causes profondes de la situation présente et y en apportant le remède adéquat, parvenir à une restauration solide de l’Eglise.

Chers fidèles, l’Eglise est entre les mains de sa Mère, la Très Sainte Vierge Marie. En elle, nous nous confions. Nous lui avons demandé la liberté de la messe de toujours, partout et pour tous. Nous lui avons demandé le retrait du décret des excommunications. Nous lui demandons dans nos prières, à elle qui est le Siège de la Sagesse, ces nécessaires éclaircissements doctrinaux dont les âmes troublées ont tant besoin.

Menzingen, le 24 janvier 2009

+ Bernard Fellay
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Mar 27 Jan 2009, 13:28

adamev a écrit:
Citation :
Non mossieur!!!


Faut s'informer plutôt que de fonctionner sur des on-dit.


Faut s'informer plutôt que de fonctionner sur des AMALGAMES!

N'est ce pas vs qui refusez qu'on attribue à la FM telle idée ou projet au motif qu'elle est plurielle et diverse et que la somme de ses individualités ne saurait être considérée comme un être collectif?
Idem pour les tenants de la "Tradition" de l'Eglise, qui n'appartiennent pas tous, loin de là, à la FSSPX.
Et même si ds la FSSPX il y a des moutons noirs, ne feignez pas de croire que c'est pour leur offrir une tribune d'éructation antisémite que BXVI souhaite réintégrer ses fidèles.

Même si elle a critiqué les papes qui se sont succédés, la FSSPX n'a cessé de prier et d'appeler à prier pour le Saint Père, espérant contre vents et marées un geste qui viendrait conforter son combat pour sortir l'Eglise d'une crise que personne ne peut nier -pas même vous!
Aujourd'hui, un espoir est donné à tous les catholiques de bonne volonté, attachés au respect de la liturgie mise à mal depuis le concile (je ne dis pas: par le concile!).

Aujourd'hui, il n'est plus question de restaurer l'Eglise ds le magistère pê abusif qu'elle avait sur les âmes par le passé, mais de lutter contre la crise des vocations, de la pratique religieuse, du catéchisme et de la fréquentation des sacrements.
On sent venir votre côté maçonnique qd vs vs exprimez sur le sujet: mais ne craignez pas trop que l'Eglise retrouve jamais son ancienne gloire!
Laissez-lui seulement travailler à retrouver son unité et sa cohérence.

Ce ne sont pas les francmacs en tant que tels qui y perdront le plus de plumes, -à moins qu'ils soient confondables avec ceux qui, ds l'Eglise ou au gouvernement, sont responsables du laisser aller doctrinal de gauche qui mène la nation à la perte de ses valeurs... et à l'oubli de son baptême.
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12291
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Mar 27 Jan 2009, 14:49

Allez donc parcourir ceci.

http://www.fsspx.org

Et surtout n'oubliez pas de visiter tous les liens. ca vous évitera de me faire procès d'intention.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Mar 27 Jan 2009, 14:52

Oui, mais justement, Karl, la fraternité est dans la ligne droite de la Tradition !
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12291
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Mar 27 Jan 2009, 15:28

Et quand on lit sur le site de la FSSPX que JPII s'est rendu coupable d'injure à Dieu en allant prier dans une synagogue...

Qu'est-ce que c'est si ce n'est pas de l'antisémitisme primaire??? Il est vrai qu'après près de 20 siècles d'accusation de déïcide...

Selon vous Karl c'est ça la "tradition" de l'église???? Si c'est ce que vous pensez alors ne vous étonnez pas du cri d'un Voltaire!

Pour ma part je ne feins rien... je constate. Et je ne sais que trop bien que l'antimaçonnisme de la FSSPX est très proche cousin de l'anti-judaîsme, du complotisme, de la négation de la démocratie, de la théocratie exacerbée...


Dernière édition par adamev le Mar 27 Jan 2009, 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Mar 27 Jan 2009, 15:34

La tradition est la descendance spirituelle des apôtres et de leur oeuvre ! Simon-Pierre prêchait dans les synagogues, priait dans les synagogues ! Jean-Paul II a respecté cette tradition

Tout ce qui se dit en plus de cela est tout simplement de la contre théologie !
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Mar 27 Jan 2009, 15:49

adamev a écrit:
Citation :
Allez donc parcourir ceci.

http://www.fsspx.org

Et surtout n'oubliez pas de visiter tous les liens. ca vous évitera de me faire procès d'intention.


Je ne suis pas votre élève.

Je conçois que vous puissiez mal encaisser ceci:
Citation :
Il y a désormais trois erreurs fondamentales, qui, d'origine maçonnique, sont professées publiquement par les modernistes qui occupent l'Église.

- Le remplacement du Décalogue par les Droits de l'Homme. C'est désormais le leitmotiv pour rappeler la morale : ce sont les Droits de l'Homme qui se sont pratiquement substitués au Décalogue. Car l'article principal des Droits de l'Homme, c'est surtout la liberté religieuse, qui a été voulue d'une manière particulière par les francs-maçons. Jusque là c'était la religion catholique qui était LA religion, les autres religions étant fausses. Les francs-maçons ne voulaient plus de cette exclusive. Il fallait la supprimer. Alors on a décrété la liberté religieuse.

- Ce faux œcuménisme qui établit en fait l'égalité des religions. C'est ce que manifeste le Pape d'une manière concrète en toutes occasions. Il a dit lui-même que l’œcuménisme était l'un des objectifs principaux de son pontificat. Il a agi là contre le premier article du Credo et contre le premier commandement de l'Église. C'est d'une gravité exceptionnelle.

- Enfin, le troisième acte qui est maintenant courant, c'est la négation du règne social de Notre-Seigneur Jésus-Christ par la laïcisation des États. Le Pape a voulu et est arrivé pratiquement à laïciser les Sociétés, donc à supprimer le règne de Notre-Seigneur sur les Nations.

Si l'on réunit ces trois changements fondamentaux et qui en vérité n'en font qu'un, c'est vraiment la négation de l'unicité de la religion de Notre-Seigneur Jésus-Christ et par conséquent de son règne. Et pourquoi cela. En faveur de quoi. Probablement d'un sentiment religieux universel, d'une sorte de syncrétisme qui vise à réunir toutes les religions.

La situation est donc extrêmement grave, car il semble bien que la réalisation de l'idéal maçonnique soit accomplie par Rome même, par le Pape et les cardinaux. Les francs-maçons ont toujours désiré cela et ils y parviennent non plus par eux mais par les hommes d'Église eux-mêmes.

Il suffit de lire les articles écrits par certains d'entre eux, ou qui leur sont proches, pour voir avec quelle satisfaction ils saluent toute cette transformation de l'Église, ce changement radical qu'a opéré l'Église depuis le Concile et qui, pour eux-mêmes, était difficilement concevable.

Ben, oui ces gens ne mâchent pas leurs mots; qque chose dérange, c'est certain, le règne de la mollesse relativiste; la vérité toute nue pê?
What a Face What a Face What a Face

Il faut faire savoir à sa sainteté Benoit XVI que nous avons ici un électron libre (de pensée) nommé Adamev qui est catho et francmac; au nom de cette double appartenance, et en toute charité il exige que l'excommunication qui frappe la FM soit levée, puisqu'est levée celle frappant la FSSPX au motif qu'un de ses évêques tient des propos douteux.

Ce serait une manifestation éclatante de à l'adresse d'un mouvement (la FM) qui ne conteste pas moins après tout le magistère écclésial, que ne le fait la FSSPX.

On attend de même les revendications similaires de crypto-catholicité chez les voltairiens, les germano-pratins, les pro-palestiniens, les journalistes de france 3, les trotskystes, les avortistes, et autres cancrelats de la pensée hallal, pour que l'Eglise redevienne ce qu'Elle aurait tjrs du être: diverse, laique, et démocratique.

Boulet


Dernière édition par Karl le Mar 27 Jan 2009, 16:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Mar 27 Jan 2009, 15:58

[quote="adamev"]
Citation :
Selon vous Karl c'est ça la "tradition" de l'église???? Si c'est ce que vous pensez alors ne vous étonnez pas du cri d'un Voltaire!


C'est un peu vite pensé, de dire qu'il y a de l'antisémitisme à reprocher au pape de prier ds une synagogue...
Le pape ferait pê mieux de s'occuper de ses fidèles en déshérence (uniates par exple, et autres chrétiens abandonnés en Orient): voilà ce qu'on pense ds la tradition. Cela se défend...
Je ne cautionne bien sûr pas certaines dérives; mais des dérives il y en a partout, même ds l'Eglise offielle.

Moi, ce que je vois, c'est bcp de gens pas moins honnêtes que vous, qui ont gardé vivante une certaine Eglise (celle de nos père et et mère...) ds ce qu'Elle avait de plus beau et reflétant au plus haut degré l'aspiration au sacré.

Et je suis fier d'avoir participé à leurs pélerinages; comme d'avoir été l'objet des huées des parisiens rien que pour avoir été dans un cortège qui récitait le chapelet.

Vous avez plus d'une fois protesté avec raison contre les libertés prises avec le rite, etc. Les fidèles de la FSSPX mènent entre autres combats ce combat-là...
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12291
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Mar 27 Jan 2009, 16:39

Adamev a écrit:
Selon vous Karl c'est ça la "tradition" de l'église???? Si c'est ce que vous pensez alors ne vous étonnez pas du cri d'un Voltaire!

Karl a écrit:
C'est un peu vite pensé, de dire qu'il y a de l'antisémitisme à reprocher au pape de prier ds une synagogue...

Mais vous vous moquez du monde. Ce n'est pas moi qui reproche au pape JPII d'avoir insulté Dieu en allant prier dans une synagogue (et d'ailleurs aussi si je ne me trompe pas dans une mosquée). Ce sont vos petits camarades de la FSSPX que vous défendez si fort qui le font et font par là preuve d'antisémitisme.
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12291
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Mar 27 Jan 2009, 16:46

Karl a écrit:
adamev a écrit:
Citation :
Allez donc parcourir ceci.

http://www.fsspx.org

Et surtout n'oubliez pas de visiter tous les liens. ca vous évitera de me faire procès d'intention.

Je ne suis pas votre élève.

Je fais comme l'église... je conseille et vous en faites ce que vous voulez.

Je conçois que vous puissiez mal encaisser ceci:
Citation :
Il y a désormais trois erreurs fondamentales, qui, d'origine maçonnique, sont professées publiquement par les modernistes qui occupent l'Église.

- Le remplacement du Décalogue par les Droits de l'Homme. C'est désormais le leitmotiv pour rappeler la morale : ce sont les Droits de l'Homme qui se sont pratiquement substitués au Décalogue. Car l'article principal des Droits de l'Homme, c'est surtout la liberté religieuse, qui a été voulue d'une manière particulière par les francs-maçons. Jusque là c'était la religion catholique qui était LA religion, les autres religions étant fausses. Les francs-maçons ne voulaient plus de cette exclusive. Il fallait la supprimer. Alors on a décrété la liberté religieuse.

- Ce faux œcuménisme qui établit en fait l'égalité des religions. C'est ce que manifeste le Pape d'une manière concrète en toutes occasions. Il a dit lui-même que l’œcuménisme était l'un des objectifs principaux de son pontificat. Il a agi là contre le premier article du Credo et contre le premier commandement de l'Église. C'est d'une gravité exceptionnelle.

- Enfin, le troisième acte qui est maintenant courant, c'est la négation du règne social de Notre-Seigneur Jésus-Christ par la laïcisation des États. Le Pape a voulu et est arrivé pratiquement à laïciser les Sociétés, donc à supprimer le règne de Notre-Seigneur sur les Nations.

Si l'on réunit ces trois changements fondamentaux et qui en vérité n'en font qu'un, c'est vraiment la négation de l'unicité de la religion de Notre-Seigneur Jésus-Christ et par conséquent de son règne. Et pourquoi cela. En faveur de quoi. Probablement d'un sentiment religieux universel, d'une sorte de syncrétisme qui vise à réunir toutes les religions.

La situation est donc extrêmement grave, car il semble bien que la réalisation de l'idéal maçonnique soit accomplie par Rome même, par le Pape et les cardinaux. Les francs-maçons ont toujours désiré cela et ils y parviennent non plus par eux mais par les hommes d'Église eux-mêmes.

Il suffit de lire les articles écrits par certains d'entre eux, ou qui leur sont proches, pour voir avec quelle satisfaction ils saluent toute cette transformation de l'Église, ce changement radical qu'a opéré l'Église depuis le Concile et qui, pour eux-mêmes, était difficilement concevable.

Ben, oui ces gens ne mâchent pas leurs mots; qque chose dérange, c'est certain, le règne de la mollesse relativiste; la vérité toute nue pê?
What a Face What a Face What a Face

Il faut faire savoir à sa sainteté Benoit XVI que nous avons ici un électron libre (de pensée) nommé Adamev qui est catho et francmac; au nom de cette double appartenance, et en toute charité il exige que l'excommunication qui frappe la FM soit levée, puisqu'est levée celle frappant la FSSPX au motif qu'un de ses évêques tient des propos douteux.

Non ce n'est pas un évêque c'est la Fraternité machin truc.

Ce serait une manifestation éclatante de à l'adresse d'un mouvement (la FM) qui ne conteste pas moins après tout le magistère écclésial, que ne le fait la FSSPX.

Je n'ai jamais lu qu'un FM ait insinué que le pape a des moeurs douteuses, ni qu'il fut apostat et hérétique et avec lui toute l'église de Rome.

On attend de même les revendications similaires de crypto-catholicité chez les voltairiens, les germano-pratins, les pro-palestiniens, les journalistes de france 3, les trotskystes, les avortistes, et autres cancrelats de la pensée hallal, pour que l'Eglise redevienne ce qu'Elle aurait tjrs du être: diverse, laique, et démocratique.

Heureusement qu'aujourd'hui le ridicule ne tue plus!!!

Boulet

Décidément vous ne devez pas lire ce que j'écris : Et je ne sais que trop bien que l'antimaçonnisme de la FSSPX est très proche cousin de l'anti-judaîsme, du complotisme, de la négation de la démocratie, de la théocratie exacerbée... J'y ajouterai en effet la négation des Droits de l'Homme.
Et je me demande si vous vous rendez bien compte de la portée de ce que vous écrivez....
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Mar 27 Jan 2009, 16:58

[quote="adamev"]

Citation :
Karl a écrit:
C'est un peu vite pensé, de dire qu'il y a de l'antisémitisme à reprocher au pape de prier ds une synagogue...

[b]Mais vous vous moquez du monde.

OK!
J'ai mal libellé ma phrase: "C'est un peu vite pensé, de dire qu'il y a de l'antisémitisme de la part de ceux qui reprochent au pape de prier ds une synagogue... "

J'ai regardé les sites qui en parlent: en effet il semble que Mgr Williamson ait tenu des propos révisionnistes; si c'est le cas, il est certain qu'il devrait être sanctionné; je me demande si ce mouton noir n'est pas stipendié pour nuire à la FSSPX... Juste au moment où parait le décret de levée...
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12291
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Mar 27 Jan 2009, 17:05

Mais non c'est inexact.

Allez sur le site de la fraternité...
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Mar 27 Jan 2009, 17:07

adamev a écrit:


Il faut faire savoir à sa sainteté Benoit XVI que nous avons ici un électron libre (de pensée) nommé Adamev qui est catho et francmac; au nom de cette double appartenance, et en toute charité il exige que l'excommunication qui frappe la FM soit levée, puisqu'est levée celle frappant la FSSPX au motif qu'un de ses évêques tient des propos douteux.

Non ce n'est pas un évêque c'est la Fraternité machin truc.

AMALGAME DELIBERE


Ce serait une manifestation éclatante de à l'adresse d'un mouvement (la FM) qui ne conteste pas moins après tout le magistère écclésial, que ne le fait la FSSPX.

Je n'ai jamais lu qu'un FM ait insinué que le pape a des moeurs douteuses, ni qu'il fut apostat et hérétique et avec lui toute l'église de Rome.

Mais vs contestez le Magistere écclésial; à partir de là, ce que vs dites ou ne dites pas... La FSSPX critique le pape ds ses options pastorales? Vous lui déniez bien le droit de parler de ce qui se passe "sous la couette" comme vs dites...


On attend de même les revendications similaires de crypto-catholicité chez les voltairiens, les germano-pratins, les pro-palestiniens, les journalistes de france 3, les trotskystes, les avortistes, et autres cancrelats de la pensée hallal, pour que l'Eglise redevienne ce qu'Elle aurait tjrs du être: diverse, laique, et démocratique.

Heureusement qu'aujourd'hui le ridicule ne tue plus!!!

la vérité non plus, heureusement pour vs!

Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Mar 27 Jan 2009, 17:19

adamev a écrit:
Citation :
Mais non c'est inexact.

Allez sur le site de la fraternité...

Mgr Williamson n'en serait apparemment pas à son coup d'essai; si c'est avéré, il faut le virer;
moi, ce qui m'énerve c'est que maintenant on voit partout (surfez un peu...) des amalgames (bien pires que les votres) entre la décision pontificale et les propos révisionnistes de Williamson; le pape (même si ce n'est pas écrit comme ça) cautionnerait par son geste, les propos de cet évêque;
C'est évidemment un coup dur pour la fraternité, que Williamson ait tenu des propos semblables au moment de la levée de l'excommunication.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Mar 27 Jan 2009, 17:54

Karl a écrit:
adamev a écrit:
Citation :
Mais non c'est inexact.

Allez sur le site de la fraternité...

Mgr Williamson n'en serait apparemment pas à son coup d'essai; si c'est avéré, il faut le virer;
moi, ce qui m'énerve c'est que maintenant on voit partout (surfez un peu...) des amalgames (bien pires que les votres) entre la décision pontificale et les propos révisionnistes de Williamson; le pape (même si ce n'est pas écrit comme ça) cautionnerait par son geste, les propos de cet évêque;
C'est évidemment un coup dur pour la fraternité, que Williamson ait tenu des propos semblables au moment de la levée de l'excommunication.

Je dirai tout simplement Cher Karl que ce n'était pas le moment pour Mgr Williamson de tenir de tels propos ! drunken Very Happy

Mais s'il est comme moi il met souvent les pieds dans le plat lol!

Sûr qu'il a été "réprimandé" par la FSSPX !

De toute façon, ce genre de propos n'attaque pas l'infaillibilité de l'Eglise ni la Primauté de Pierre ni le contenu de la Révélation.

C'est du domaine "opinions privées" non ??? :hello:
Revenir en haut Aller en bas
Acri



Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Mar 27 Jan 2009, 18:08

Juste pour dire que ce Williamson a tenu ces propos en novembre et qu'ils sont sortis opportunément à la TV suédoise le lendemain des fuites dans la presse annonçant que le pape avait signé le décret.

Y a pas de hasard. Les opposants au rapprochement Vatican-FSSPX sont nombreux et puissants (des 2 côtés).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Mar 27 Jan 2009, 18:11

Acri a écrit:
Juste pour dire que ce Williamson a tenu ces propos en novembre et qu'ils sont sortis opportunément à la TV suédoise le lendemain des fuites dans la presse annonçant que le pape avait signé le décret.

Y a pas de hasard. Les opposants au rapprochement Vatican-FSSPX sont nombreux et puissants (des 2 côtés).

Oui mais opposants ou pas c'est bien la Volonté de Dieu qui se réalisera et pas la nôtre qui ne sommes que des "petits avortons" Very Happy Very Happy alien

Et même la TV suédoise n'y pourra rien Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Acri



Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Mar 27 Jan 2009, 21:29

Communiqué de Mgr Fellay, Supérieur de la Fraternité Saint Pie X

Nous avons eu connaissance d’une interview accordée par Monseigneur Richard Williamson, membre de notre Fraternité Saint Pie X, à la télévision suédoise. Dans cette interview, celui-ci s’exprime sur des questions historiques, en particulier sur la question du génocide juif par les national-socialistes.

Il est évident qu’un évêque catholique ne peut parler avec une autorité ecclésiastique que sur des questions concernant la foi et la morale. Notre Fraternité ne revendique aucune autorité sur les autres questions. Sa mission est la propagation et la restauration de la doctrine catholique authentique, exposée dans les dogmes de la foi.
C’est pour ce motif que nous sommes connus, acceptés et estimés dans le monde entier.

C’est avec une grande peine que nous constatons combien la transgression de ce mandat peut porter tort à notre mission. Les affirmations de Mgr Williamson ne reflètent en aucun cas la position de notre société. C’est pourquoi je lui ai interdit, jusqu’à nouvel ordre, toute prise de position publique sur des questions politiques ou historiques.

Nous demandons pardon au Souverain Pontife, et à tous les hommes de bonne volonté, pour les conséquences dramatiques d’un tel acte. Bien que nous reconnaissions l’inopportunité de ces propos, nous ne pouvons que constater avec tristesse qu’il atteignent directement notre Fraternité dans le but de discréditer sa mission.

Cela nous ne pouvons l’admettre et nous déclarons que nous continuerons de prêcher la doctrine catholique et de dispenser les sacrements de la grâce de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Menzingen, le 27 janvier 2009

+ Bernard Fellay
Supérieur Général

http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=261855
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Mar 27 Jan 2009, 21:35

Et me voilà prise de vitesse par Acri....., le texte restera copié dans ma souris Very Happy

J'allais poster à l'instant ! lol! les grands esprits se rencontrent bounce

Merci Acri sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Mar 27 Jan 2009, 21:46

Passée la surprise .... Shocked

Je tiens à remercier Monseigneur Bernard Fellay pour cette mise au point et lui exprimer ma gratitude.

Qui sait, peut-être lit t'il aussi sur ce forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80864
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Mer 28 Jan 2009, 06:32

Mgr Fellay demande pardon pour les propos négationnistes de Mgr Williamson« Les affirmations de Mgr Williamson ne sont pas la position de notre société »


ROME, Mardi 27 janvier 2009 (ZENIT.org)
- « Les affirmations de
Mgr Williamson ne reflètent en aucun cas la position de notre société
», déclare Mgr Bernard Fellay, Supérieur de la Fraternité Saint Pie X,
ce 27 janvier 2009, en réponse au scandale suscité par les propos
négationnistes de Mgr Williamson. Mgr
Fellay désavoue son confrère en disant : « Nous avons eu connaissance
d'une interview accordée par Monseigneur Richard Williamson, membre de
notre Fraternité Saint Pie X, à la télévision suédoise. Dans cette
interview, celui-ci s'exprime sur des questions historiques, en
particulier sur la question du génocide juif par les
national-socialistes. Les affirmations de Mgr Williamson ne reflètent
en aucun cas la position de notre société ». « Nous demandons pardon au Souverain Pontife, et à tous les hommes de bonne volonté,
pour les conséquences dramatiques d'un tel acte », déclare Mgr Fellay dans ce même communiqué.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80864
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Mer 28 Jan 2009, 06:33

« Ignominie », les propos négationnistes de Mgr WilliamsonRéaction de Gérard Leclerc

ROME, Mardi 27 janvier 2009 (ZENIT.org) - « La campagne qui associe le Pape à cette ignominie est aussi prévisible que scandaleuse » : Gérard Leclerc condamnne, dans
« France Catholique », les propos négationnistes de Mgr Richard Williamson, libéré de la sanction d'excommunication. « Comment
ne pas s'indigner face aux déclarations insensées de Mgr Williamson qui
cautionne les pires mensonges négationnistes sur l'extermination du
peuple juif ? Mgr Fellay les a déplorées. On voit comment elles
dénaturent la portée du débat sur le traditionalisme. La campagne qui
associe le Pape à cette ignominie est aussi prévisible que scandaleuse.
Il faut espérer qu'elle cesse au plus vite et qu'en tout la vérité
retrouve ses droits », déclare-t-il dans France Catholique. Gérard
Leclerc évoque le geste de miséricorde fait par Rome : « En levant
l'excommunication
qui continuait à peser sur les quatre évêques consacrés illégitimement
par Mgr Marcel Lefebvre, l'autorité romaine a accompli un acte de
miséricorde ». Il
constate que « de la levée des excommunications à l'entrée dans une
pleine communion, il demeure une sérieuse distance », mais parle d'un
« temps de réconciliation ». Anita S. Bourdin

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
cébé



Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Mer 28 Jan 2009, 07:51

Cette levée de l'excommunication implique-t-elle une pleine et entière rentrée au sein de l'Eglise de Rome ?

... En ce qui concerne cet Evêque Williamson, il m'avait semblé comprendre qu'il était un Anglican converti directement passé dans la Fraternité d'Econe. Mais je me trompe peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91



Masculin Messages : 5065
Inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Mer 28 Jan 2009, 08:05

Bonjour,
Le journal "LA CROIX" en ligne, publie un très bon article sur la situation des évêques et les brouhahas de couloir.
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2363518&rubId=4078
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
 
Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Levée de l'excommunication contre 4 éveques de la FSSPX
» Excommunication latae sententiae
» question sur l'excommunication
» L'Excommunication:C'est quoi?
» Excommunication volontaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: