DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Louis



Masculin Messages : 6127
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Jeu 22 Jan 2009, 12:42

Le pape annule l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre

Le pape Benoît XVI a décidé d'annuler l'excommunication prononcée en 1988 par Jean Paul II contre les évêques intégristes adeptes de Mgr Marcel Lefebvre, affirme jeudi le quotidien italien Il Giornale.

Benoît XVI souhaite mettre fin au schisme intégriste. (Photo: Keystone)Info-Box
Les évêques intégristes excommuniés par Jean-Paul II en 1988 sont membres de la Fraternité Saint-Pie X dont le séminaire se trouve à Ecône en Valais.

A la Maison générale de la Fraternité Saint-Pie X, à Menzingen dans le canton de Zoug, lieu où réside Mgr Fellay, on se refuse pour l'heure à tout commentaire.

Le décret déjà signé par le pape, qui lève l'excommunication des quatre évêques ordonnés par Mgr Lefebvre dont celle de son successeur Mgr Bernard Fellay, doit être rendu public d'ici la fin de la semaine, selon le vaticaniste d'Il Giornale Andrea Tornielli, généralement bien informé.

Cette mesure de Benoît XVI fait suite à de précédents gestes du pape allemand pour mettre fin au schisme intégriste, avec notamment la réhabilitation en juillet 2007 de la «messe tridentine» en latin abandonnée après le concile Vatican II (1962-65).

En juin 2008, le Vatican a aussi renoncé à exiger explicitement des adeptes de Mgr Lefebvre, regroupés dans la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) dirigée par Mgr Fellay, la reconnaissance du concile Vatican II (liberté religieuse et ouverture à la société).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Acri



Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Jeu 22 Jan 2009, 12:47

Ce n'est pas officiel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Jeu 22 Jan 2009, 12:52

I-Télé vient d'annoncer... la lévée des excommunications visant les évêques de la FFSPX, lors de son flash de midi, ce jeudi 22 janvier 2009. Voici ce que j'ai trouvé sur le Forum Catholique !

Espérons que ce n'est pas une rumeur, je n'ose y croire , crainte d'avoir une fausse joie.
Revenir en haut Aller en bas
Acri



Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Jeu 22 Jan 2009, 12:57

C'est faux, c'est juste un journal italien qui l'affirme et tout le monde est en train de le répéter, alors que l'article disait cela au conditionnel. Benoit XVI aurait...
Revenir en haut Aller en bas
Jeb



Masculin Messages : 4320
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Jeu 22 Jan 2009, 13:56

Citation :
Le pape annule l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre
Peut-on parler d'annulation ?

Est-ce qu'un pape "annule" ce qu'un autre pape a décrété ?

Ne s'agit-il pas d'une "levée" ?
Terme plus approprié, il me semble, surtout en ce qui concerne l'excommunication ?
Citation :
Le décret déjà signé par le pape, qui lève l'excommunication des quatre évêques ordonnés par Mgr Lefebvre
Et comme le souligne Acri, il s'agirait d'une rumeur que les médias, une fois de plus, colportent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Jeu 22 Jan 2009, 14:12

En effet, Cher Jeb on parlerait alors plutôt de levée dans ce cas !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Acri



Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Jeu 22 Jan 2009, 15:40

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Jeu 22 Jan 2009, 15:50

Acri a écrit:

Cher Acri,

C'est Orphée qui nous revient sous différents pseudo, il y a eu orphéelebanni.... maintenant ceci...

Pas de quoi se casser la tête :foot: :foot:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Jeu 22 Jan 2009, 16:48

Chers amis,

Déjà des nouvelles plus précises, voici cette dépêche que je viens de recevoir du site Cathobel, l'Eglise en Belgique :

VATICAN
Rome: Benoît XVI s'apprêterait à lever l'excommunication des évêques lefebvristes
22 Janvier 2009
DEPECHES CATHOBEL - VATICAN - Rome


Le pape Benoît XVI s'apprêterait à lever l'excommunication des évêques lefebvristes. Certains pourraient bien voir dans ce rapprochement une remise en question des acquis de Vatican II, mais nombre de théologiens font une autre analyse.


Benoît XVI aurait décidé de lever l'excommunication des 4 évêques dont l'ordination par Mgr Marcel Lefebvre, le 30 juin 1988, est à l'origine du schisme entre Rome et la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, ont indiqué les quotidiens italiens Il Giornale et Il Riformista le 22 janvier 2009. Ce décret pourrait être rendu public "dans les prochains jours", a précisé la presse, peut-être le 24 janvier, même si le Saint-Siège n'a pas encore souhaité confirmer l'information. Ni l'infirmer.

Le décret levant l'excommunication des évêques ordonnés à Ecône (Suisse) - le Suisse Bernard Fellay, le Français Bernard Tissier de Mallerais, l'Anglais Richard Williamson et l'Espagnol Alfonso de Galarreta - aurait été récemment rédigé et signé, à la demande du pape, par le président du Conseil pontifical pour les textes législatifs, Mgr Francesco Coccopalmerio.

Après la levée des excommunications, les 4 évêques ordonnés illicitement le 30 juin 1988 seront réintégrés au sein de l'Eglise catholique. Se posera alors la question du statut juridique de la Fraternité Saint-Pie X qui pourrait être érigée en prélature personnelle du pape. Cette dernière ne serait rattachée à aucun territoire, comme celle, unique à ce jour, de l'Opus Dei.

La presse n'a pas précisé quelles étaient les conditions posées de part et d'autre pour la réintégration des 4 évêques, cependant, en juin 2008, presque un an après la publication par Benoît XVI du Motu Proprio Summorum Pontificum (7 juillet 2007) libéralisant l'usage de la messe tridentine, le Vatican avait tendu la main aux membres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X en leur proposant de revenir dans le giron de l'Eglise. Cette dernière avait elle aussi posé des exigences.

Le dossier du cardinal Hoyos

Le cardinal Dario Castrillon Hoyos, président de la Commission ‘Ecclesia Dei', en charge du dossier des Lefebvristes, avait ainsi écrit à Mgr Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité Saint-Pie X, posant alors 5 conditions en vue de la pleine réintégration de la communauté schismatique. Il avait particulièrement demandé aux évêques "d'éviter toute intervention publique qui ne respecte pas la personne du Saint-Père et qui serait négative pour la charité ecclésiale", mais aussi "d'éviter la prétention d'un magistère supérieur au Saint-Père et ne pas proposer la Fraternité en contraposition à l'Eglise".

Sans que soient remis en question le Concile Vatican II (1962-1965) ou la validité de la messe célébrée selon la liturgie rénovée après le Concile, avait alors précisé le Saint-Siège, il n'était pas explicitement demandé aux évêques intégristes de reconnaître le bienfondé de toutes les décisions du dernier concile et de la messe selon le rite désormais ordinaire de l'Eglise. Rome avait alors présenté ce geste comme une proposition de "retour dans la communion".

Le 30 juin 1988, Mgr Marcel Lefebvre, alors supérieur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, avait ordonné illégalement quatre évêques à Ecône (Suisse), dont l'actuel supérieur, Mgr Bernard Fellay. Il avait au préalable reçu de nombreux avertissements, en particulier de celui qui était alors le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal Joseph Ratzinger.

Le lendemain, il y a un peu plus de 20 ans, un décret signé par le cardinal Barnard Gantin, alors préfet de la Congrégation pour les évêques, constatait l'excommunication latae sententiae de Mgr Lefebvre, de l'évêque co-consécrateur Mgr Antonio de Castro Mayer, et des 4 évêques ordonnés illicitement. Mgr Lefebvre et Mgr de Castro Mayer sont tous les deux décédés en 1991. Le 2 juillet 1988, Jean Paul II publiait son Motu proprio Ecclesia Dei adflicta.

Selon nombre de théologiens, ce qui motive le pape Benoît XVI à réintégrer au plus vite la fraternité Saint-Pie X est sa connaissance de l'histoire de l'Eglise, qui lui donne une conscience aigue de la difficulté de résorber un schisme une fois que celui-ci s'est enraciné dans le temps. C'est pourtant ce à quoi s'emploie parallèlement le Vatican avec les Orthodoxes. Selon diverses sources, Catholiques romains et chrétiens Orthodoxes seraient proches d'un accord sur les implications ecclésiales de la Primauté du Pape.

ctb/apic/imedia/ami/
Revenir en haut Aller en bas
Louis



Masculin Messages : 6127
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Jeu 22 Jan 2009, 18:01

Si Benoit XVI fait ça, c'est grave, et cela préfigurera un schisme bien plus important. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Jeu 22 Jan 2009, 18:06

Louis a écrit:
Si Benoit XVI fait ça, c'est grave, et cela préfigurera un schisme bien plus important. Rolling Eyes

Pourquoi Cher Louis, un schisme bien plus important ?

Il est quasi certain que si la levée ou retrait des excommunications a lieu, il y aura ensuite discussions doctrinales.

Notre pape Benoit XVI a fait de nombreux gestes notamment en réhabiliant le rite tridentin depuis juillet 2007 ... Jean-Paul II avait entrepris si je ne me trompe des travaux d'approche mais entre-temps il est rentré à la Maison du Père. Benoit XVI, ex cardinal Ratzinger ne fait que continuer l'oeuvre et répondre aux souhaits de son frère bien-aimé Jean-Paul II.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Jeu 22 Jan 2009, 19:29

Je viens de voir et d'entendre sur RTL-TVI au journal télévisé :

Benoit XVI a levé les excommunications envers la FSSPX !

Ils ont dit aussi que Benoit XVI n'était pas favorable lorsqu'il était cardinal à l'excommunication des lefebvristes !

VIVE BENOIT ! MERCI BENOIT fleur 6 :bisou:

DEO GRATIAS !
cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Jeu 22 Jan 2009, 20:51

Est ce que le titre de ce post ne pourrait être changé en "levée" des excommunications ? car il ne s'agit pas d'une annulation d'un acte du pape précédent mais d'une LEVEE ?

Pour Louis :

Je m'étonne de ta remarque cela préfigurera un schisme plus important Shocked

C'est en vertu de ces paroles de Jésus véridiques et qui resteront immuables que je me réjouis, je me réjouis pour la Ste Eglise et pour le message de Jésus, Il a donné sa vie pour nous, pour que la BONNE NOUVELLE passe et que nous soyions ces témoins :

Matthieu 12:25 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui–même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle–même ne peut subsister.
Marc 3:24 Si un royaume est divisé contre lui–même, ce royaume ne peut subsister ;
Luc 11:17 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui–même est dévasté, et une maison s’écroule sur une autre.

1 Corinthiens 1:13 Christ est–il divisé ? Paul a–t–il été crucifié pour vous, ou est–ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ?



Tant qu'il existe un schisme l'Eglise et le message de Jésus sont en danger.

La nouvelle est si surprenant que je n'ose encore me réjouir vraiment, pourtant je me dis puisqu'on en parle au journal télévisé ! ou bien je n'ose pas y croire tellement en moi mon âme est comblée.

La division est toujours une chose très grave.

Enfin voilà ce n'est que mon humble avis.

Bien fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
spidle33



Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Jeu 22 Jan 2009, 21:02

Je suis très sceptique sur cette nouvelle. Zenit.org n'en parle même pas ?
Ce qui est tout de même étrange...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Louis



Masculin Messages : 6127
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Jeu 22 Jan 2009, 21:06

Julienne je te rappelle que l'Eglise de Mgr Lefebvre ne reconnait pas le Concile Vatican II, et un de ces quatre évêques s'est déjà fait remarqué pour ses propos racistes et anti-sémites.

Beaucoup de catholiques sont déjà très inquiets de voir le retour de la vieille messe en latin. Alors, cette fois on est choqué!

Il ne peut y avoir de "levée" d'excommunication puisque les intégristes ne se sont pas rétractés sur les points qui posent problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Jeu 22 Jan 2009, 21:10

spidle33 a écrit:
Je suis très sceptique sur cette nouvelle. Zenit.org n'en parle même pas ?
Ce qui est tout de même étrange...

Oui spidle, je cherche partout sauf sur le Forum Catholique on en parle.
C'est pourquoi je n'ose pas encore me réjouir.

Il faudra attendre pour avoir la certitude.

Je tiens à dire ici que je ne suis pas contre le Concile, ni Vatican II, je me réjouirai si l'Eglise n'est plus divisée et schismatique car cela m'a toujours causé beaucoup de peine de voir des frères divisés.

En principe c'est ce que sont les chrétiens : des frères unis et non pas divisés.

J'ai vécu l'avant-concile et l'après-concile, je suis toujours restée en esprit d'obéissance à l'Eglise ayant un grand respect pour l'état sacerdotal et l'Eglise que le Christ a instituée.

Sur RTL on l'a dit, affirmé ! enfin j'attends....et reste dans la Confiance que quelque soit la décision, l'Esprit-Saint aura soufflé sunny

Rien ne me trouble si je reste en Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Jeu 22 Jan 2009, 21:19

Louis a écrit:
Julienne je te rappelle que l'Eglise de Mgr Lefebvre ne reconnait pas le Concile Vatican II, et un de ces quatre évêques s'est déjà fait remarqué pour ses propos racistes et anti-sémites.

Beaucoup de catholiques sont déjà très inquiets de voir le retour de la vieille messe en latin. Alors, cette fois on est choqué!

Il ne peut y avoir de "levée" d'excommunication puisque les intégristes ne se sont pas rétractés sur les points qui posent problème.

Louis, moi je te rappelle que nous sommes tous frères en Christ et que la division le Christ n'est pas pour !!!! Donc ce que tu dis n'est pas très évangélique désolée c'est mon avis.

Si le pape a levé des excommunications, si la nouvelle est vraie j'accepte car notre Saint-Père sait ce qu'il fait. Je ne vois pas pourquoi il faut être inquiet de la veille messe en latin, personne n'est obligé d'assister à ces messes. Nous avons le choix. Je ne vois pas pourquoi il faut être choqué !!
Je lis qu'en France la messe est permise dans plusieurs diocèses déjà et donc personne n'est obligé. C'est selon la spiritualité. Je te rappelle aussi que le latin est la langue de l'Eglise. Si on assiste à une célébration à l'étranger en latin, tout le monde sait suivre.

Tu dis il ne peut : n'anticipe pas trop tu pourrais un jour être déçu.
Tu n'est pas dans les secrets du Vatican. On verra si la nouvelle est vraie.
Le pardon cela existe, faudrait pas l'oublier surtout si on prie le Notre Père chaque jour.

Ceci étant dit et ayant dit mon avis, je n'y reviendrai pas. Chacun étant libre de ses convictions.

Je ne crains rien des événements puisque je reste en Christ.

Bonne soirée Louis !
Revenir en haut Aller en bas
boudo



Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Jeu 22 Jan 2009, 21:21

Votre joie est sympathique , chère Julienne mais il faut reconnaître que si la nouvelle se confirme , ce sera un repli stratégique du Vatican . M. Fellay semble avoir posé la levée de l'excommunication comme condition d'une reprise du dialogue doctrinal . C'est évidemment ce dernier qui est important mais faut-il vraiment faire une concession aussi énorme pour entamer un dialogue ? C'est de mauvais augure . Prions .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Jeu 22 Jan 2009, 21:21

Cher Louis,

Spirituellement, les intégristes sont en décalage avec l'Eglise : ils n'acceptent pas sa marche vers l'humilité depuis vatican II.

Ils réalisent sans le savoir dans l'eglise, un signe eschatologique important : Celuyi de Pierre dans ce texte :

Citation :

Marc 8, 31 Et il commença de leur enseigner : "Le Fils de l'homme doit beaucoup souffrir, être rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, être tué et, après trois jours, ressusciter ;
Marc 8, 32 et c'est ouvertement qu'il disait ces choses. Pierre, le tirant à lui, se mit à le morigéner.
Marc 8, 33 Mais lui, se retournant et voyant ses disciples, admonesta Pierre et dit : "Passe derrière moi, Satan! car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes!"

Il est donc important que, comme Pierre, ils reviennent dans l'Eglise. Mais ils ne tiendront pas à l'avenir. Ils seront topujours en décalage dans les années à venir lorsque l'Eglise marchera vers sa kénose.

Vous parlez d'un autre schisme et vous avez raison. Judas, celui qui livra Jésus et qui trahira l'Eglise, est représenté par le courant Progressiste ...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis



Masculin Messages : 6127
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Jeu 22 Jan 2009, 21:23

Je ne parle pas le latin, et je boycotte systématiquement les chants en latin, et je ne suis pas le seul.

On assiste à une régression de 50 ans en arrière, c'est grave!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Jeu 22 Jan 2009, 21:23

Voici la vidéo qui explique ces deux signes qui seront donnés dans l'Eglise (le signe de Pierre et le signe de Judas) :

http://video.google.fr/videoplay?docid=6830228353892660940

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Jeu 22 Jan 2009, 21:25

Louis a écrit:
Je ne parle pas le latin, et je boycotte systématiquement les chants en latin, et je ne suis pas le seul.

On assiste à une régression de 50 ans en arrière, c'est grave!

Non ! Rassurez vous.

Le Concile Vatican II est là et a tout changé.

Et c'est justement pour cela que l'Eglise va accepté cette diversité dans son sein, même si elle vient griffer les sensibilités de Gauche ...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Jeu 22 Jan 2009, 21:32

boudo a écrit:
Votre joie est sympathique , chère Julienne mais il faut reconnaître que si la nouvelle se confirme , ce sera un repli stratégique du Vatican . M. Fellay semble avoir posé la levée de l'excommunication comme condition d'une reprise du dialogue doctrinal . C'est évidemment ce dernier qui est important mais faut-il vraiment faire une concession aussi énorme pour entamer un dialogue ? C'est de mauvais augure . Prions .

Cher boudo, je ne me réjouis pas encore vraiment puisqu'il semble que ce n'est pas encore certain. Si la nouvelle se confirme, je pense et ce n'est que mon avis bien sûr , je penserai que le Vatican aura suivi le modèle de Jésus qui allait vers les autres, les exclus et pardonnait, je pense à la parabole du fils prodigue, n'est ce pas le Père qui guette son enfant , il regarde s'il revient ?
Donc le geste de l'Eglise me semblerait normal et très évangélique.
Les détails nous ne les connaissons pas, mais en vertu des versets que j'ai cité plus haut, j'espère un accord et la levée...

Tout Royaume divisé contre lui-même périt.

Je fais confiance à l'Eglise et a notre pape Benoit XVI, donc je ne crains rien. Notre pape à la Primauté de Pierre et donc ses décisions sont très importantes pour moi.

Pour entamer un dialogue ?? oui il faut parfois savoir s'abaisser !!! et c'est en cela que j'admire celui qui s'abaisse.

Abaisse-toi et tu seras relévé.

Celui qui sait s'abaisser finalement est le plus "fort".

Je vais à la messe selon le rite après-concile, je reste en esprit d'obéissance à l'Eglise et n'ait jamais participé à une messe FSSPX !

Je tiens à le dire ici.

Moi ce qui m'importe c'est que le message du Christ soit proclamé c'est tout simple ! alors si on se divise l'Eglise est en danger.

L'Amour de l'Eglise.... Saint Josémaria Escriva en parle ...
Revenir en haut Aller en bas
boudo



Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Jeu 22 Jan 2009, 21:40

Louis a écrit:
Je ne parle pas le latin, et je boycotte systématiquement les chants en latin, et je ne suis pas le seul. ...

Ce n'est peut-être qu'un problème mineur, cher Louis . Le plus important - vous y avez fait indirectement allusion - est celui de la liberté de religion .
Comment l'exiger de l'islam si nous réintégrons des clercs qui ne l'acceptent pas ?
Mais je n'ose imaginer que Benoît XVI cesse d'être intransigeant sur ce point .
Revenir en haut Aller en bas
Louis



Masculin Messages : 6127
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Jeu 22 Jan 2009, 21:53

Espérons que notre chanoine Sarkozy réagisse! :beret:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Oculus



Masculin Messages : 2557
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Jeu 22 Jan 2009, 21:56

Apparemment , ça semble confirmé, d'après les infos de ...Golias Embarassed

En fait , il faudra attendre d'avoir le texte du décret de Benoit XVI pour comprendre pourquoi le Code de Droit Canonique , tel que promulgué en 1983 par J-P II, et prévoyant explicitement l'excommunication Latae sententiae pour Ordination Episcopale non autorisée par Rome ne s'appliquerait plus , alors qu'aucune rétractation ou repentir ( bien au contraire ..) n'a été manifestée par les Lefebristes .

On peut en faire deux lectures diamétralement opposées concernant le pouvoir de Juridiction Romain :

l'Une, libérale , serait le retour à une certaine autonomie de jugement
et d'action concédée aux évêques , avec une adaptation des Dogmes
et de la Discipline de l'Eglise dans une certaine mesure, restant sauf
l'accord sur l'éssentiel ( et Vatican II est peut être moins important que le credo de Nicée-Constantinople? , pour prendre un exemple ) What the fuck ?!?
ça signifierait aussi une certaine autonomie des conférences épiscopales
et peut être un retour à certaines formes de gallicanisme pour ce qui concerne l'Eglise de France.
les Lefebristes se seraient comportés en la matière comme de bons ..
Orthodoxes Laughing , désobéissant et prenant leur autonomie quand l'essentiel de leur foi leur paraissait en jeu , de façon plus intègre qu'intégriste !
Mais alors la liberté qui leur est concédée ne peut aussi être refusée à d'autres qui n'ont pas désobéi et ont toujours été tétanisé par les interdits de Rome ( par ex Mgr Gaillot ...)

l'Autre au contraire serait la mise entre parenthèses de Vatican II comme
une espèce de vaste défouloir non maitrisé qu'il faudrait un peu de temps pour digérer .le Paradoxe étant que la réforme Liturgique fut prise pour
symbole du concile , alors que précisémment le concile avait formellement exclu que ça se passe comme ça s'est passé !!!
tout le travail serait de faire comme si , il n'y avait pas eu de rupture
dogmatique entre Trente et Vatican II.
La conciliarité , la collégialité épiscopale seraient de même mises sous le boisseau, et on reviendrait à un pouvoir absolu du Pape et de la Curie ;
( en sommes-nous d'ailleurs si loin ? )
La suprême habileté consiste à accorder la levée de l'excommunication , otant ainsi toute demande des lefebristes envers l'Eglise , et reprenant du même coup l'autorité sur eux ...
Mais comment faire pour que tous les chrétiens "libéraux" ou de sensibilité conciliaire ne se sentent pas floués de leur obéissance bien mal récompensée envers Rome , puisque finalement on a raison
de se révolter ....????
Dans un cas on accorderait plus de liberté à tout le monde , dans l'autre
on inciterait fortement à suivre l'exemple lefébriste en cas de désaccord,
laquelle de ces deux lectures sera la bonne , je vous laisse juges ... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Jeu 22 Jan 2009, 22:06

Cher Oculus,

Je pense que ce n'est ni l'un ni l'autre de ces extrêmes.

Je pense que le pape pardonne un péché contre l'unité de l'Eglise, car la charité l'exige.

Il ouvre donc dans l'Eglise, la possibilité de la présence de sensibilités différentes. Mais, en acceptant de revenir dans l'Eglise, les intégristes seront obligés d'admettre de leur côté d'autres sensibilités, celles qui célèbrent en rite français, celles qui acceptent la liberté religieuse.

Ils reviendront donc forcement à l'unité, apportant à l'Eglise ce qui fait leur richesse : leur fidélité à la foi éternelle.

Louis a peur de cette extrême Droite religieuse ?

Qu'il ne s'inquiète pas. En revenant au sein de l'Eglise, elle se fondra dans le tout.

Seuls ceux qui s'obstineront dans le schisme (et il y en aura) resteront, d'eux mêmes, excommuniés.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Jeu 22 Jan 2009, 22:34

Tout-à-fait d'accord Arnaud ! Thumright

Très intéressante aussi la vidéo. fleur 6 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Aubrit St Pol



Masculin Messages : 1072
Inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Jeu 22 Jan 2009, 23:01

Je ne crois pas à cette nouvelle qui n'est qu'une rumeur!

Jean-Paul II a excommunié cet évêque parce qu'il ordonna des évêques en dehors de la communion au saint siège, de ce fait , il crée une nouvelle Eglise.

Cette décision fut prise en accord et étude avec l'actuel pape; il est donc impossible que Benoît XVI, sans condition lève cette excommunication et sans aucune garantie...
C'est invraisemblable, cela fait parti du jeu malsain mené soit par les progressistes qui veulent discréditer le pape, soit par les intégristes, qui s'agitent !

Une telle décision ne se prendra pas sans l'accord des collèges épiscopaux, et on exigera un repentir public. Or, après ce que j'ai entendu, on en est loin, s'en est très affligeant.

Benoît XVI ne prendra pas le risque de tension nouvelles au sein de l'Église avec les enjeux actuels, faut pas rêver! Le pape n'est pas devenu idiot!
il y a des intervenants qui ici s'en donne à cœur joie avec la méthode Couet Mr.Red king geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journaldelalliance.org/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Jeu 22 Jan 2009, 23:14

Pierre Aubrit St Pol a écrit:
Je ne crois pas à cette nouvelle qui n'est qu'une rumeur!

Jean-Paul II a excommunié cet évêque parce qu'il ordonna des évêques en dehors de la communion au saint siège, de ce fait , il crée une nouvelle Eglise.

Cette décision fut prise en accord et étude avec l'actuel pape; il est donc impossible que Benoît XVI, sans condition lève cette excommunication et sans aucune garantie...
C'est invraisemblable, cela fait parti du jeu malsain mené soit par les progressistes qui veulent discréditer le pape, soit par les intégristes, qui s'agitent !

Une telle décision ne se prendra pas sans l'accord des collèges épiscopaux, et on exigera un repentir public. Or, après ce que j'ai entendu, on en est loin, s'en est très affligeant.

Benoît XVI ne prendra pas le risque de tension nouvelles au sein de l'Église avec les enjeux actuels, faut pas rêver! Le pape n'est pas devenu idiot!
il y a des intervenants qui ici s'en donne à cœur joie avec la méthode Couet Mr.Red king geek

Justement le pape n'est pas devenu idiot donc il ne lèvera pas les excommunications sans garantie c'est tout-à-fait vrai !

Pourquoi exiger un repentir public et humiliant ? lorsque on pardonne à son frère on n'exige pas qu'il s'humilie on lui accorde le pardon selon le modèle du Christ.

Je suis parfaitement au courant du pourquoi Jean-Paul II a excommunié Mgr Lefebvre.

Si Benoit XVI lève les excommunications c'est que les autres auront demandé leur retour à la pleine communion et ont fait des pas vers l'Eglise Catholique Romaine.

Justement moi je fais confiance à l'Eglise et au pape.

Toutes ces réticences pour moi ne sont pas très évangéliques et pas dans l'esprit du Christ.

Celui qui veut rester dans sa petite sphère y reste.

Donc on attend confirmation .... parce que moi je rêve encore de la réunification de l'Eglise Catholique Romaine et j'ai confiance...
sunny j'ai l'audace d'avoir confiance...

Et je respecte et reste ouverte aux convictions de chacun.

Benoit XVI est un pape de Paix.

Bientôt on va jouer ici à pile ou face : vrai ou pas vrai ? geek jocolor king
Revenir en haut Aller en bas
charles st jean



Messages : 17
Inscription : 19/01/2009

MessageSujet: excommunication   Ven 23 Jan 2009, 00:09

Un grand maitre disait.......

Revenons en arriere ce sera déjà un grand progres.

Dieu n'en a rien à faire de nos progres, il est infini, nous pouvons

toujours changer de chemise et de couleur de veste ....

Il y a une raison profonde dans l'église pourquoi ce groupe

a été rejeté , ça ne me surprendrait pas que la chose se répète,

d'ailleurs j'ai lu qu'on avait drogué l'un ou l'autre des papes jp 1 ou paul 6 .

advenant seulement le fait que le grégorien vieux de 2000 ans a été

jeté avec l'eau du bain ( le bébé) et que les disciples sont traditionnalistes
regardons les fruits , des vocations religieuses , et non pas des

tendances modernes pour s'adapter avec toutes sortes de sectes

ou ........sous prétexte de s'accomoder et de faire l'unité!

charles st jean
Revenir en haut Aller en bas
Acri



Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Ven 23 Jan 2009, 00:37

Louis a écrit:
Je ne parle pas le latin, et je boycotte systématiquement les chants en latin, et je ne suis pas le seul.

On assiste à une régression de 50 ans en arrière, c'est grave!

Pas le seul, mais parmi une génération qui passera.
Revenir en haut Aller en bas
Acri



Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Ven 23 Jan 2009, 01:24

Ah ! Zut :

Revenir en haut Aller en bas
Pierre Aubrit St Pol



Masculin Messages : 1072
Inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Ven 23 Jan 2009, 09:07

J'espère qu'il y aura repentance publique, car des paroles terribles ont été prononcées par certains de ces évêques, il y a peu et, il y a maintenant l'évêque anglais que l'on poursuivra pour remise en cause de la shoa...

Certes quand rome parle on se tait, mais ici on n'a le droit de s'interroger, je connais bien ces mileiux et ils sont bien loin de l'humilité et de la charité...
C'est une décision disciplinaire qui peut donc être constestée, j'aime le pape et je lui suis uni, mais au vu de ce que nous aurons comme explications et il vaut mieux que nous en ayaons; je rédigerai un article qui contestera une décison de ce genre, car elle n'est pas infaillible...
Ert je ne serai pas tendre, la vérité rien que la vérité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journaldelalliance.org/
Acri



Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Ven 23 Jan 2009, 09:08

Vous comprenez le suédois, Pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Ven 23 Jan 2009, 09:58

Acri a écrit:
Louis a écrit:
Je ne parle pas le latin, et je boycotte systématiquement les chants en latin, et je ne suis pas le seul.

On assiste à une régression de 50 ans en arrière, c'est grave!

Pas le seul, mais parmi une génération qui passera.

Je ne vois pas pourquoi il faut boycetter systématiquement les messes en latin. Que l'on respecte la spiritualité de chacun. Que celui qui aime le latin aille à une messe en latin et les autres assistent à une messe selon leur choix.

C'est manquer d'ouverture d'esprit que de boycotter les messes en latin.

J'apprécie pour ma part beaucoup le chant grégorien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Ven 23 Jan 2009, 10:19

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/01/23/01016-20090123ARTFIG00007-levee-de-l-excommunication-l-etape-capitale-avant-la-fin-du-schisme-integriste-.php
Revenir en haut Aller en bas
Jeb



Masculin Messages : 4320
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Ven 23 Jan 2009, 10:29

Je lis sur ce fil :

"Boycott"
"Régression"
"Contestation"

alors que :
1° rien n'est encore officiel au sujet de cette "levée"
2° on en appel à l'unité que je souhaite ardemment aussi, mais si nous-même nous sommes divisés, l'unité n'est pas encore pour maintenant, si tant est qu'on la désire vraiment. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Louis



Masculin Messages : 6127
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Ven 23 Jan 2009, 10:35

-Julienne a écrit:

C'est manquer d'ouverture d'esprit que de boycotter les messes en latin.
Ah bon? On a imposé des messes en latin pendant des siècles à un peuple qui n'en comprenait pas un mot. Un façon de manipuler les gens, comme les sectes, et de garder le pouvoir.

Les intégristes ont un esprit ouvert peut-être? :mdr:
Ils refusent Vacitan II et le dialogue interreligieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
adamev



Masculin Messages : 12223
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Ven 23 Jan 2009, 10:45

Pour moi c'est assez clair.

Si en effet les choses se font, quand on connaît les positions fascisantes, voire antisémites, de ces gens, je demanderai certainement d'être rayé des registres de baptême.

Comme je suis déjà considéré comme un moins que rien... ça ne fera jamais qu'un rien du tout de plus.

Y a des jours où j'ai vraiment envie de hurler "à bas la calotte" alors que je m'efforce d'être dans le milieu maçonnique témoin du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Ven 23 Jan 2009, 10:50

Louis a écrit:
-Julienne a écrit:

C'est manquer d'ouverture d'esprit que de boycotter les messes en latin.
Ah bon? On a imposé des messes en latin pendant des siècles à un peuple qui n'en comprenait pas un mot. Un façon de manipuler les gens, comme les sectes, et de garder le pouvoir.

Les intégristes ont un esprit ouvert peut-être? :mdr:
Ils refusent Vacitan II et le dialogue interreligieux.

Louis, vous accusez l'Eglise en disant " façon de manipuler les gens, comme les sectes... en extension je comprends Opus Dei qui est loin d'être une secte.

L'Eglise depuis le Concile se dépouille de plus en plus (on a vendu la tiare au profit des pauvres, plus de Sedia Gestatoria ce que je ne regrette pas le Christ ayant porté Lui une couronne d'épines).

L'Eglise s'ouvre au monde , les intégristes ont au moins pour eux le sens et le respect du Sacré au plus haut niveau.

Justement si la nouvelle est vraie et que Benoit XVI lève les excommunications, ils en viendront certainement aux dialogues. Il faut les apprivoiser comme dans le petit prince ...

En latin tout le monde savait suivre Louis, j'ai encore des missels chez moi, y avait deux colonnes et je connais encore bien des passages par coeur en comprenant ce que je dis. Avez vous vécu l'avant-concile ? non vous êtes plus jeune que moi, comment pouvez vous comprendre alors ce goût et cette nostalgie.

Je ne renie pas les acquis de Vatican II, ce que j'ai constaté puisque je distribue couramment la Ste Communion c'est la façon dont certains communient qui me heurte avant je ne voyais rien...

Distribuez une fois la Communion et vous verrez... si vous aimez Jésus, votre coeur souffrira Louis.

Et puis j'arrête après tout comme le dit Jeb la nouvelle n'est pas sûre... alors à quoi bon.

Je vous signale Louis que c'est vous qui avez ouvert ce post,

Bonne journée quand même.

Je n'ai pas apprécié votre ton autoritaire hier : Julienne, je vous rappelle...

Et puis en quoi consiste donc ce boycottage ? empêcher les gens d'assister à une messe qu'ils aiment ou vous n'y allez simplement pas ? vous avez le choix, je le reconnais.

Je cherche le dialogue tout simplement....

Fraternellement,
Julienne.
Revenir en haut Aller en bas
Jeb



Masculin Messages : 4320
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Ven 23 Jan 2009, 10:53

Cher Louis,

Je suis presque d'accord avec vous, sauf que la messe en latin n'est PAS et ne sera PAS imposée. C'est une POSSIBILITE offerte à qui le souhaite, et la messe dans la langue du pays restera, sinon cela voudrait dire que l'Eglise ANNULE le Concile Vatican II.

Et la levée de l'excommunication ne se fera qu'à certaines conditions déjà demandées par Benoît XVI.

Gardons notre confiance en notre Pape, en l'Eglise, en l'Esprit-Saint qui la guide.
Et attendons la décision officielle de l'Eglise que certains journalistes en recherche de "sensationnel" et de scoop pour faire augmenter le tirage anticipent et déforment une fois de plus. Confused


Dernière édition par Jeb le Ven 23 Jan 2009, 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Ven 23 Jan 2009, 10:55

Jeb a écrit:
Cher Louis,

Je suis d'accord avec vous, sauf que la messe en latin n'est PAS et ne sera PAS imposée. C'est une POSSIBILITE offerte à qui le souhaite, et la messe dans la langue du pays restera, sinon cela voudrait dire que l'Eglise ANNULE le Concile Vatican II.

Et la levée de l'excommunication ne se fera qu'à certaines conditions déjà demandées par Benoît XVI.

Gardons notre confiance en notre Pape, en l'Eglise, en l'Esprit-Saint qui la guide.
Et attendons la décision officielle de l'Eglise que certains journalistes en recherche de "sensationnel" et de scoop pour faire augmenter le tirage anticipent une fois de plus. Confused

Cher Jeb,

Tu parles d'or une fois de plus !

Merci fleur 6 :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Acri



Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Ven 23 Jan 2009, 10:56

Quand je vois une église romane, je pense à ses bâtisseurs.

De pauvres artisans manipulés qui n'y comprenaient rien ont érigé pareilles merveilles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Ven 23 Jan 2009, 11:01

Acri a écrit:
Quand je vois une église romane, je pense à ses bâtisseurs.

De pauvres artisans manipulés qui n'y comprenaient rien ont érigé pareilles merveilles.

Si on revient toujours en arrière Acri et ne voit que le négatif de l'histoire de l'Eglise alors là on n'avance plus.

L'Eglise est constituée d'humains de "ceux qui ne sont pas dignes de dénouer la courroie de Ses chaussures".

L'Eglise visible n'est pas parfaite. Faudra attendre le Ciel pour cela.

En attendant j'aime l'Eglise et sur ce je pars au resto mon mari m'a invitée, salut la compagnie.... champagne lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jeb



Masculin Messages : 4320
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Ven 23 Jan 2009, 11:03

Acri a écrit:
Quand je vois une église romane, je pense à ses bâtisseurs.

De pauvres artisans manipulés qui n'y comprenaient rien ont érigé pareilles merveilles.
ça c'est votre façon de voir cher Acri, mais "ces pauvres artisans" étaient quand même instruits des fondements de la Foi : le catéchisme existait même enseigné oralement.

Leur Foi était peut-être "simple", mais cela n'empêchait pas Dieu de vivre en eux.
"Heureux les pauvres (les simples) de coeurs, le Royaume des Cieux est à eux".
Revenir en haut Aller en bas
Jeb



Masculin Messages : 4320
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Ven 23 Jan 2009, 11:05

-Julienne a écrit:
Acri a écrit:
Quand je vois une église romane, je pense à ses bâtisseurs.

De pauvres artisans manipulés qui n'y comprenaient rien ont érigé pareilles merveilles.

Si on revient toujours en arrière Acri et ne voit que le négatif de l'histoire de l'Eglise alors là on n'avance plus.

L'Eglise est constituée d'humains de "ceux qui ne sont pas dignes de dénouer la courroie de Ses chaussures".

L'Eglise visible n'est pas parfaite. Faudra attendre le Ciel pour cela.

En attendant j'aime l'Eglise et sur ce je pars au resto mon mari m'a invitée, salut la compagnie.... champagne lol!
Chère Julienne :bisou: fleur 6

et bon resto champagne :hello:
Revenir en haut Aller en bas
Acri



Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Ven 23 Jan 2009, 11:06

Euh, c'était ironique par rapport à Louis qui a écrit :
Citation :
On a imposé des messes en latin pendant des siècles à un peuple qui n'en comprenait pas un mot. Un façon de manipuler les gens, comme les sectes, et de garder le pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Jeb



Masculin Messages : 4320
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Ven 23 Jan 2009, 11:08

Acri a écrit:
Euh, c'était ironique par rapport à Louis qui a écrit :
Citation :
On a imposé des messes en latin pendant des siècles à un peuple qui n'en comprenait pas un mot. Un façon de manipuler les gens, comme les sectes, et de garder le pouvoir.
Pardon cher Acri, Embarassed

j'avais pas compris Mr.Red l'ironie clown
Revenir en haut Aller en bas
 
Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Levée de l'excommunication contre 4 éveques de la FSSPX
» Excommunication latae sententiae
» question sur l'excommunication
» L'Excommunication:C'est quoi?
» Excommunication volontaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: