DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

les deux catholicismes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacques Dominique

MessageSujet: les deux catholicismes   Dim 18 Déc 2005, 14:27

je viens d' être expulsé ( par censure) d'un site catho.

le mot scandaleux ?

j'ai cité Mgr Lefebvre, disant à ses séminaristes:

" lorsque vous aurez dit votre messe quotidienne, vous aurez accompli 90%
de votre devoir."

j'ai présenté ce texte deux fois, deux rejets.

ce n'est donc pas une question de discipline envers un pape capricieux qui abolit le rite bimillénaire pour en imposer un autre ,
agréable aux protestants,
- comme on a voulu nous le faire accroire-
mais c'est le refus pur et dur de mettre la messe au centre de la vie religieuse.

une autre chose aussi:
j' ai rappelé que le bolchévique abbé Pierre avait de graves faiblesses...
ce que tout le monde sait et que l'interéssé confirme avec gourmandise .

des objections ?
Revenir en haut Aller en bas
Christian

Masculin Messages : 2617

MessageSujet: Re: les deux catholicismes   Dim 18 Déc 2005, 15:39

Cher Jacques Dominique

Citation :
des objections ?
aucune votre honneur.
Monseigneur Lefebvre a tout de même dit pas mal de choses plus qu'essentielles et élémentaires que n'importe quel catholique lambda devrait bien faire siennes. C'est justement à cause de ces nombreux abandons (vécus comme des trahisons et pas à tort) que ce mini schisme a pu aller jusqu'au point de rupture temporaire que nous avons connu.
Mais l'année eucharistique, aurait du remettre les choses en place: il semble que ce soient plutôt les tradi qui comprennent et se remettent en place, à leur place comme fanal essentiel (parmi d'autres) au sein de notre Eglise.

Qu'en pensez-vous?
amitiés
Christian
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: les deux catholicismes   Dim 18 Déc 2005, 19:36

Jacques Dominique a écrit:
je viens d' être expulsé ( par censure) d'un site catho.

le mot scandaleux ?

j'ai cité Mgr Lefebvre, disant à ses séminaristes:

" lorsque vous aurez dit votre messe quotidienne, vous aurez accompli 90%
de votre devoir."

j'ai présenté ce texte deux fois, deux rejets.

ce n'est donc pas une question de discipline envers un pape capricieux qui abolit le rite bimillénaire pour en imposer un autre ,
agréable aux protestants,
- comme on a voulu nous le faire accroire-
mais c'est le refus pur et dur de mettre la messe au centre de la vie religieuse.

une autre chose aussi:
j' ai rappelé que le bolchévique abbé Pierre avait de graves faiblesses...
ce que tout le monde sait et que l'interéssé confirme avec gourmandise .

des objections ?

Cher Jacques Dominique,

Tu t'es fait viré et ça ne me surprend pas. Il y a des intransigeants partout. En particulier sue le site "Cité Catholique", qui à mon avis est une courroie de transmission de la gauche bolchévico-socialo caviar.

Ils ont un "grand inquisiteur" qui chapote le tout. C'est sérieux. Je ne plaisante pas. Prends-le avec philosophie.

L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se multiplie et se propage. La vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. (Gandhi)
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80863

MessageSujet: Re: les deux catholicismes   Dim 18 Déc 2005, 20:27

Pour un prêtre, par vocation, la spiritualité personnelle doit remplir et vitaliser le don de la vie sacramentelle.

Et c'est vrai que le sommet, particulièrement pour le prêtre, mais même pour les fidèles, c'est l'eucharistie. Il y a aussi le sacrement de pénitence qui lui est réservé et qui est en vue de l'eucharistie.

Je ne vois donc pas ce que vous avez pu dire de scandaleux.

Parfois, il y a le contexte du débat, le climat passionnel...

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: les deux catholicismes   Dim 18 Déc 2005, 20:33

Je dirais pour ma part que, en ce moment en Europe, il y a trois catholiscismes.

- Celui de Monseigneur Lefebvre qui se structure de plus en plus en opposition à Vatican II. Du coup, il est très divisé et il me semble qu'il se durcit si j'en crois les sites.

- Celui de Monseigneur Gaillot, qui semble en fin de course. ses prêtres, lorsqu'ils sont restés, ont 70 ans, et n'ont plus beaucoup de vocation. La plupart ne voient plus la différence entre Christianisme et humanisme. Ils rejoignent donc l'humanisme.

- Celui de la fidélité aux papes, Paul VI, Jean-Paul II, Benoît XVI, qui se redresse à tous point de vue sauf sur celui de l'espérance théologale qui est véritablement en crise partout. Mais le concile porte ses fruits dans une richesse de floraison à la fois très priante sans être rigide.

Loup Ecossais

MessageSujet: Re: les deux catholicismes   Dim 18 Déc 2005, 21:35

Arnaud Dumouch a écrit:
Je dirais pour ma part que, en ce moment en Europe, il y a trois catholiscismes.

- Celui de Monseigneur Lefebvre qui se structure de plus en plus en opposition à Vatican II. Du coup, il est très divisé et il me semble qu'il se durcit si j'en crois les sites.

- Celui de Monseigneur Gaillot, qui semble en fin de course. ses prêtres, lorsqu'ils sont restés, ont 70 ans, et n'ont plus beaucoup de vocation. La plupart ne voient plus la différence entre Christianisme et humanisme. Ils rejoignent donc l'humanisme.

- Celui de la fidélité aux papes, Paul VI, Jean-Paul II, Benoît XVI, qui se redresse à tous point de vue sauf sur celui de l'espérance théologale qui est véritablement en crise partout. Mais le concile porte ses fruits dans une richesse de floraison à la fois très priante sans être rigide.

Mon cher Arnaud,

Je partage amplement votre avis. Et Benoît XVI vient de donner une orientation très juste et intelligente. Il incite les jeunes à apprendre le latin. J'aurais aimé qu'il y ajoute le grec, car les racines des langues indo-européennes sont toutes latines ou greques. Je pense que ça suscitera des vocations car les gens recommenceront à comprendre le véritable sens des mots. Par ailleurs, ça évitera les anglicismes totalement débiles et autres savants néologismes dont nos technocrates ont le secret.
Je pense que si Benoît XVI n'existait pas, il faudrait le créer. Il va remettre de l'ordre dans la maison du Seigneur. J'adore ce pape.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: les deux catholicismes   Dim 18 Déc 2005, 23:38

Citation :
Par contre, je me demande bien si les idées modernistes (ou humanistes) ne bénéficient pas d'un écho toujours autant favorable dans le reste de la population.

La peur saisit les gens de plus en plus à cause de la poussée de l'islam et de l'entrée de plus en plus nombreuse des immigrés de ces pays, de par la faiblesses des gouvernement hiumanistes.

Et c'est ainsi que les idées humanistes sont en train de s'auto détruire, à une grande vitesse depuis environ 5 ans et partout en Occident.

Loup Ecossais

MessageSujet: Re: les deux catholicismes   Dim 18 Déc 2005, 23:45

Antoine a écrit:

Moi aussi, j'apprécie beaucoup ce pape pour sa rigueur et sa sobriété et pense que cet avis est largement partagé parmi les pratiquants réguliers mais qui ne représentent hélas plus que 5 à 10% des baptisés.
Par contre, je me demande bien si les idées modernistes (ou humanistes) ne bénéficient pas d'un écho toujours autant favorable dans le reste de la population.

Qu'en pensez vous?

Antoine

Cher Antoine,

Il y a plusieurs manières de pratiquer. Il y a la version "grenouille de bénitier", qui fait son devoir en allant tous les dimanches à la messe, et qui dès la sortie se met à critiquer X ou Y. Il y a ensuite, comme vous le soulignez, 5% de baptisés qui vont à l'office pour être en totale conformité avec leur foi. Puis il y a les autres. Ceux qui vont à l'église pour un mariage, un baptême ou un décès, mais qui néanmoins pratiquent la charité journellement et n'ont pas moins de foi.

Concernant, le modernisme, je pense que Benoît XVI est un pape très moderne. Evidemment, pour les "progressistes", il va être traité de ringard. Sa suggestion à l'égard des jeunes, les incitant à apprendre le latin est pour moi une idée très moderne, je dirais même nouvelle, et non rétrograde. La problématique est qu'il y a très peu de profs de latin et de grec. Ceux qui apprennent ces langues, qu'à tort on qualifie de "mortes" alors qu'en fait se sont des langues "fixées", sont marginaux.
Je doute fort que le "Mamouth" suive la suggestion du pape. Ne serait-ce que par esprit de contradiction. C'est pourtant une idée géniale.

Quant à l'humanisme, c'est un véritable fléau. L'humanisme est le reliquat et l'héritage de la chienlit. On vire Dieu de partout. A quoi bon croire en Dieu, puisque l'homme se croit supérieur à Lui? Il n'a plus besoin des valeurs fondamentales véhiculées par l'église. C'est la tendance générale aujourd'hui, qui comme vous le dites, trouve toujours un écho aussi favorable. Et cette foutue laïcité n'arrange rien. On voit à quel genre de dérive tout cela conduit. A mon humble avis, pour que l'église puisse à nouveau occuper une place prépondérante dans la société, il n'y a qu'une solution, revenir à une véritable monarchie. Avoir séparé l'Eglise et l'Etat fut une grave erreur. Et nous la payons cher.
VexillumRegis

MessageSujet: Re: les deux catholicismes   Lun 19 Déc 2005, 09:11

Ecossais a écrit:
Tu t'es fait viré et ça ne me surprend pas. Il y a des intransigeants partout. En particulier sue le site "Cité Catholique", qui à mon avis est une courroie de transmission de la gauche bolchévico-socialo caviar.
Ce n'est pas très beau de dénigrer dans leur dos ses frères catholiques...

Par ailleurs, je ne crois pas que le forum de la Cité catholique soit concerné par cette affaire.

De toute façon, un forum de strict obédience romaine a le droit et le devoir de bannir les prosélytes schismatiques (lefebvristes, entre autres) ou ceux qui font se réclame de certaines associations secrètes - ou du moins discrètes - depuis toujours excommuniées par l'Eglise (on se comprend !).

En Christ,

- VR -
http://lanneeliturgique.over-blog.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: les deux catholicismes   Lun 19 Déc 2005, 10:14

Cher VexillumRegis,
Citation :
De toute façon, un forum de strict obédience romaine a le droit et le devoir de bannir les prosélytes schismatiques (lefebvristes, entre autres) ou ceux qui font se réclame de certaines associations secrètes - ou du moins discrètes - depuis toujours excommuniées par l'Eglise (on se comprend !).

Je ne crois pas du tout. A condition qu'il y ait de l'écoute réciproque, il y a vraiment un dialogue très enrichissant pour les forum.

Mais il ne faut pas chercher à convertir l'autre, juste comprendre le sens de sa révolte et lui expliquer les raisons de notre foi.

Les Lefebvristes, par exemple, sont dans une révolte face à un schisme du coeur qui a fait son dégat pendant 40 ans: le progressisme humaniste et "mondain" (du monde).

Citation :
C'est peut-être vrai mais sincèrement je ne crois pas que la peur (justifée) de la montée de l'intégrisme musulman conduise les gens à se rapprocher d'un christianisme authentique c'est-à dire dépouillé de tout humanisme sans Dieu.

Cher Antoine, je partage votre avis. La masse des gens est sensible et le retour au christoianisme, s'il se produit, se produira à la manière des Serbes: dans un réflexe POLITIQUE et PATRIOTIQUE de regroupement national autours de ses racines...

Donc comme vous, je suis sans illusion. Mais, à cette occasion, certains découvriront Dieu.

Loup Ecossais

MessageSujet: Re: les deux catholicismes   Lun 19 Déc 2005, 10:41

VexillumRegis a écrit:

Code:
Ce n'est pas très beau de dénigrer dans leur dos ses frères catholiques...

Je vous laisse la responsabilité de vos propos. Cela dit, je n'ai cité personne et n'en fais pas une généralité. Votre forum se trompe d'époque. L'Inquisition est révolue.

Code:
Par ailleurs, je ne crois pas que le forum de la Cité catholique soit concerné par cette affaire.

Vous êtes libre de croire ce que vous voulez, comme je suis libre de croire l'inverse.

Code:

Il y a un peu plus de 2000 ans, il y avait également une obédience exclusivement "Romaine". Elle à conduit à faire crucifier celui qui était venu apporter la Paix. Mais ne mélangeons pas les genres. J'ai une admiration sans bornes pour le Saint Père. Je regrette que VOS "droits" et VOS "devoirs" soient unilatéraux. Vous déniez à quiconque le droit de penser différemment. C'est ce qui a failli me faire virer de votre forum. J'ai laissé libre cours à ma colère et je le regrette. Un chrétien doit savoir dominer ses passions. C'est ce que j'ai fait en descendant de mon échelle d'orgueil pour monter sur celle de l'humilité et vous présenter mes excuses quant à mon débordement. Merci de les avoir acceptés. Je vous demande simplement d'effacer mon nom de vos fichiers. Je ne suis pas à ma place chez vous. Cela dit, je pense qu'à titre individuel vous êtes probablement une personne très bien VR. Pour le reste, je ne peux vous en vouloir car vous avez une totale méconnaissance du sujet. Et je vous saurai gré de ne plus y revenir.

Sans rancune mon cher frère. Passez d'excellentes fêtes en famille, et que Dieu vous bénisse. Je le pense très sincèrement, bien que vous ayez des préjugés à cet égard.

Gloire à Dieu au plus haut des Cieux.

Ecossais.

En Christ,

- VR -
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: les deux catholicismes   Lun 19 Déc 2005, 10:48

Cher Ecossais,

Donc si je comprends, c'est VR qui a failli vous chasser de son forum?

Signé: Le compère curieux comme une pie... (Arnaud)

8)
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: les deux catholicismes   Lun 19 Déc 2005, 16:05

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Ecossais,

Donc si je comprends, c'est VR qui a failli vous chasser de son forum?

Signé: Le compère curieux comme une pie... (Arnaud)

8)

En effet Arnaud. J'ai failli me faire virer du forum. Je réitère en toute sincérité. VR est sans doute, à titre individuel une personne très attachante. Mais lorsque l'on est mal entouré, les dérives sont inévitables.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: les deux catholicismes   Lun 19 Déc 2005, 16:49

Bah, fondamentalement, VR a un même amour que vous de l'Europe en tant qu'entité aux racines chrétiennes.
Mais il semblerait que lui espère un retour à la royauté. Ce qui, pour ma part, me laisse dubitatif (comme remède).

VexillumRegis

MessageSujet: Re: les deux catholicismes   Mar 20 Déc 2005, 13:56

Bonjour,

VR a écrit:

Arnaud a écrit:
Je ne crois pas du tout.
Je parle uniquement des personnes qui font du prosélytisme ou qui sont des provateurs manifestes.

Ecossais a écrit:
Sans rancune mon cher frère. Passez d'excellentes fêtes en famille, et que Dieu vous bénisse. Je le pense très sincèrement, bien que vous ayez des préjugés à cet égard.
Passez aussi d'excellentes fêtes.

Arnaud a écrit:
Si je comprends, c'est VR qui a failli vous chasser de son forum ?
Non, les décisions de la modération sont collégiales. Et il y a toujours des avertissement avant les sanctions les plus graves.

Ecossais, autant qu'il m'en souvienne, a été suspendu pour un mois du forum, non sans avoir reçu des avertissements auparavant.

Mais cette affaire appartient désormais au passé, et Ecossais peut très bien de nouveau contribuer au forum, pour autant qu'il se conforme légitimement aux règles qui régissent ce forum, et plus encore à son "esprit", si j'ose dire.

En Christ,

- VR -
http://lanneeliturgique.over-blog.com/
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: les deux catholicismes   Mar 20 Déc 2005, 14:21

VexillumRegis a écrit:

Mais cette affaire appartient désormais au passé, et Ecossais peut très bien de nouveau contribuer au forum, pour autant qu'il se conforme légitimement aux règles qui régissent ce forum, et plus encore à son "esprit", si j'ose dire.

En Christ,

- VR -

Cher VR,

Je réitère ma demande. Veuillez svp supprimer mon inscription de votre forum. Je n'y ai pas ma place.

Merci .
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: les deux catholicismes   Mar 20 Déc 2005, 15:22

Cher VR,
Nous aussi avons failli perdre Hugues. Il est arrivé comme un dragon. Et, en fait, il était un loup droit et noble.

Loup Ecossais

MessageSujet: Re: les deux catholicismes   Mar 20 Déc 2005, 20:04

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher VR,
Nous aussi avons failli perdre Hugues. Il est arrivé comme un dragon. Et, en fait, il était un loup droit et noble.

Merci mon cher Arnaud. J'apprécie beaucoup.

les deux catholicismes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1