DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 "Il S'anéantit Lui-même"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




"Il S'anéantit Lui-même" Empty
MessageSujet: "Il S'anéantit Lui-même"   "Il S'anéantit Lui-même" Empty19/1/2009, 14:15

« Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave,
et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme,
il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix! » Ph 2, 6-8



Evangile de Jésus-Christ "Il S'anéantit Lui-même" Smiley16 selon saint Jean
3,22-30.


Jésus se rendit en Judée, accompagné de ses disciples ; il y séjourna avec eux, et il baptisait.
Jean, de son côté, baptisait à Aïnone, près de Salim, où l'eau était abondante. On venait là pour se faire baptiser.
En effet, Jean n'avait pas encore été mis en prison.
Or, les disciples de Jean s'étaient mis à discuter avec un Juif à propos des bains de purification.
Ils allèrent donc trouver Jean et lui dirent : « Rabbi, celui qui était avec toi de l'autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont à lui ! »
Jean répondit : « Un homme ne peut rien s'attribuer, sauf ce qu'il a reçu du Ciel.
Vous-mêmes pouvez témoigner que j'ai dit : Je ne suis pas le Messie, je suis celui qui a été envoyé devant lui.
L'époux, c'est celui à qui l'épouse appartient ; quant à l'ami de l'époux, il se tient là, il entend la voix de l'époux, et il en est tout joyeux. C'est ma joie, et j'en suis comblé.
Lui, il faut qu'il grandisse ; et moi, que je diminue.



La Judée était une province du sud de la Palestine, avec Jérusalem pour ville principale. Elle recouvrait sensiblement le territoire de l’ancien royaume de Juda (Juda, l’un des douze fils de Jacob ; à la mort du roi Salomon, en 931, les douze tribus se sont scindées en deux royaumes : celui d’Israël au nord, celui de Juda au sud).

C’est dans cette région que Jésus baptise, et certains s’interrogent sur l’autorité qui lui permet de purifier, de remettre les péchés. Jean, conservant une profonde humilité, témoigne de la Messianité de Jésus comblé par l’Esprit :

« …celui que Dieu a envoyé prononce les paroles de Dieu, car il ne mesure pas le don de l’Esprit. » Jn 3, 34

« Qui a l’épouse est l’époux » : Celui qui attire à Lui tous les hommes et leur pardonne, "Il S'anéantit Lui-même" Smiley15 c’est le Christ, qui a épousé notre Humanité dans la chair…
« L’ami de l’époux », ainsi que Jean se désigne lui-même, trouve sa joie dans le bonheur du Salut accordé à tous ses frères les hommes, bonheur annoncé de la bouche même de Jésus, Verbe de Dieu. Jésus est le vin des Noces… :sts: I love you
« Il faut que lui grandisse et que moi je décroisse » : Jean, comblé par la Joie de la Bonne Nouvelle de la Miséricorde du Père, ne recherche pas plus sa propre gloire que Marie ni Joseph ; il sait qu’il tient tout de Dieu, et que Son Christ est le seul Rédempteur, que Dieu glorifiera infiniment :

« Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom,
pour que tout, au nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers,
et que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu'il est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. » Ph 2, 9-11


Jean se reconnaît comme « un envoyé devant lui » : un messager, un serviteur, un prophète. Puissions-nous, nous aussi, nous tourner vers Dieu, afin de témoigner, comme Jean, de Son Amour sans limites.
N’écrire ou ne parler que pour Sa Gloire ; non pour obtenir l’assentiment des hommes ou leurs compliments, mais pour louer Dieu des merveilles qu’Il fait dans nos vies – comme Il l’a fait pour Marie ! Like a Star @ heaven cheers
« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur ! »

Par l’eau de notre baptême, le Christ nous donne Son Esprit afin de faire de nous des témoins. "Il S'anéantit Lui-même" Smiley14

Nous n’avons pas à juger ou à accuser Dieu de S’emporter, de punir ou châtier l’homme ; nous ferions mieux, comme le Baptiste, de nous « décentrer » en faveur du Christ, et de considérer pourquoi Dieu se soucie tant de l’homme – au point de S’Incarner !!
Pourquoi Il est profondément affecté par l’homme qui renâcle à choisir la Vie, et qui se montre si ingrat… :sts: Sad I love you
Dieu Se souvient – « Il se souvient de son Amour », de Son Alliance avec Son peuple, chante le Magnificat. Car Lui est fidèle, Il nous garde Son Amour en dépit de tout… "Il S'anéantit Lui-même" Smiley16

Si le verset 36 évoque « la colère de Dieu » qui demeure sur celui qui refuse de croire en dépit des témoignages, c’est parce que ce sentiment traduit le fait que Dieu notre Père a le Cœur brisé de voir l’homme résister au Christ, Lumière du monde, Parole de Vie. sunny
Parce que Dieu porte un intérêt profond à toute créature, son sort Lui importe suprêmement, Il S’en émeut jusque dans Ses entrailles, nous dit la Bible : Il l’a créée par Amour et Il veut pour elle la Vie ! "Il S'anéantit Lui-même" Simey_10

« Qu'est-ce que l'homme pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de l'homme pour que tu le prennes en considération?
Tu l'as un moment abaissé au-dessous des anges. Tu l'as couronné de gloire et d'honneur. » He 2, 6-7

Son courroux exprime par-dessus tout un chagrin certain de nous voir errer et choisir des voies de perdition : nous avons été créés pour le Bon et le Bien, pas pour le malheur et la mort… nous sommes faits pour la Vie !

Cette rupture d’avec l’Amour de notre Père, équivaut à une corruption de la vie qui nous a été donnée et confiée ; nous la dénaturons, nous lui conférons un goût de mort… Quelle cécité !
Prions l’Esprit de discernement et de Sagesse de nous conduire jusqu’à « la Vérité toute entière », seule source de vraie Joie ! Amen.


"Il S'anéantit Lui-même" Smiley13
Revenir en haut Aller en bas
Orphée




Messages : 40
Inscription : 17/01/2009

"Il S'anéantit Lui-même" Empty
MessageSujet: Re: "Il S'anéantit Lui-même"   "Il S'anéantit Lui-même" Empty20/1/2009, 22:50

Ça me fait penser à la vie de Brian qui, désespéremment, tente de s'opposer au rôle qu'on veut lui faire endosser.

Mais la traduction de ce qui est écrit est elle comique ou décevante ? là est la question.

Vou svoulez savoir mon avis ? non bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Il S'anéantit Lui-même" Empty
MessageSujet: Re: "Il S'anéantit Lui-même"   "Il S'anéantit Lui-même" Empty20/1/2009, 23:00

Bonjour cher Orphée. sunny

La vie de Brian? connais pas... Par contre l'Amour indicible du Christ envers Son Père, je connais!! Sad :sts: I love you cheers

Jésus n'a cherché, tout Sa vie, qu'à faire la Volonté de Celui qui L'avait envoyé vers nous, pour nous arracher au mal et à la mort - pour nous Sauver!!! sunny

Un Amour d'abnégation aussi profond mérite tout notre respect et notre méditation sans fin. :sts: I love you

Oh si, je veux bien connaître votre avis. Merci. drunken I love you
Revenir en haut Aller en bas
Orphée




Messages : 40
Inscription : 17/01/2009

"Il S'anéantit Lui-même" Empty
MessageSujet: Re: "Il S'anéantit Lui-même"   "Il S'anéantit Lui-même" Empty20/1/2009, 23:28

Chère fanny

Je vous aime bien, bien plus probablement que vous n'aimerez ma réponse Rolling Eyes
D'abord mille excuses, je me suis trompé d'adresse puisque j'ai tout d'abord cru que vous parliez de Jésus et du fait qu'il avait quelque part renié sa divinité.
La vie de Brian, qu'on ne peut trouver qu'en version originale (anglais) éventuellement sous titrée en français, démontre comiquement que ce qu'on fait d'une histoire ne dépend que de ceux qui la propagent et non pas de la réalité.
Quand Jean répond qu'un homme ne peut rien s'attribuer c'est en rapport avec le fait que ses adeptes s'offusquent du fait qu'on le copie, pas plus pas moins. Ils montrent donc par là même qu'ils ont été baptisés de vent. Si Jean semble en avoir conscience, lui, il n'a donc pas véritablement ce pouvoir de libérer l'être humain. Pourtant Jésus lui confie ce travail lui aussi. Donc il y a un léger souci quelque part mais je suis parfaitement conscient qu'en faisant (encore) des sauts d'artiste on pourra y trouver des raisons. C'est d'ailleurs tout le malheur de cette pauvre bible bien humaine que de permettre de prouver une chose et son contraire.
A supposer que cette histoire tienne debout -je vous le rappelle elle ne tient pas mais elle a été racomodée pour tenir- j'aime bien la suite de ce que vous avez écrit même si je n'y souscris pas pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Ben


Masculin Messages : 251
Inscription : 08/08/2008

"Il S'anéantit Lui-même" Empty
MessageSujet: Re: "Il S'anéantit Lui-même"   "Il S'anéantit Lui-même" Empty21/1/2009, 07:54

Citation :
bien humaine

tu sais Orphé il a été reconnu que l'Apocalypse (puisque tu parle de St Jean) est écrite en parabole, si tu ne l'as pas comprises c'est peut être justement que c'est trop compliqué pour ton Esprit qui est humain aussi comme le mien et comme celui de tous nos frêres et soeurs.

ce sont des métaphores, c'est qur qu'on va pas voir une être géant sortant du ciel avec un pied sur la terre et l'autre sur la mer en train de jouer de la trompette.. study

moi je crois que tu veux allé trop vite cher Orphée, patience mon ami le mystere sera bientôt à la vue de Tous...

http://www.cabale.online.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Il S'anéantit Lui-même" Empty
MessageSujet: Re: "Il S'anéantit Lui-même"   "Il S'anéantit Lui-même" Empty21/1/2009, 13:36

Orphée a écrit:
Chère fanny

Je vous aime bien, bien plus probablement que vous n'aimerez ma réponse Rolling Eyes
D'abord mille excuses, je me suis trompé d'adresse puisque j'ai tout d'abord cru que vous parliez de Jésus et du fait qu'il avait quelque part renié sa divinité.
La vie de Brian, qu'on ne peut trouver qu'en version originale (anglais) éventuellement sous titrée en français, démontre comiquement que ce qu'on fait d'une histoire ne dépend que de ceux qui la propagent et non pas de la réalité.
Quand Jean répond qu'un homme ne peut rien s'attribuer c'est en rapport avec le fait que ses adeptes s'offusquent du fait qu'on le copie, pas plus pas moins. Ils montrent donc par là même qu'ils ont été baptisés de vent. Si Jean semble en avoir conscience, lui, il n'a donc pas véritablement ce pouvoir de libérer l'être humain. Pourtant Jésus lui confie ce travail lui aussi. Donc il y a un léger souci quelque part mais je suis parfaitement conscient qu'en faisant (encore) des sauts d'artiste on pourra y trouver des raisons. C'est d'ailleurs tout le malheur de cette pauvre bible bien humaine que de permettre de prouver une chose et son contraire.
A supposer que cette histoire tienne debout -je vous le rappelle elle ne tient pas mais elle a été racomodée pour tenir- j'aime bien la suite de ce que vous avez écrit même si je n'y souscris pas pour autant.


Cher Orphée (j'apprécie votre pseudo ; peut-être correspond-il à une certaine vérité de vous-même),

Permettez-moi de dire à Ben, avant toute chose, que le Jean évoqué ici, est celui de l'Evangile ci-dessus... le Baptiste! Very Happy
Je comprends qu'il puisse y avoir confusion, mais si l'on tient compte du présent contexte... Rolling Eyes

Ceci étant dit, il est vrai que l'Apocalypse de saint Jean est riche en symboles ; d'ailleurs comment évoquer l'au-delà et la Jérusalem Céleste quand il n'existe pas de termes humains pour ce faire? On procède par analogies, par métaphores, comme vous le dites si bien, cher Ben!... ;)

Moi aussi je vous aime tous, sur ce forum - et sur les autres -, et c'est pleinement, dans le Christ. :sts: sunny
Alors cher Orphée, ce qui compte le plus, ce n'est pas que je sois ou non d'accord avec votre pensée - que je respecte - mais que nous soyons de bonne volonté pour partager nos différences de point de vue, dans la fraternité. I love you Very Happy

La discussion ne doit pas empêcher la charité en nous divisant. J'écouterai toujours ce que vous aurez à dire, je l'accueillerai, mais je vous répondrai aussi franchement.
C'est une question de respect mutuel. sunny

J'avais bien compris que vous pensiez que Jésus avait "renié Sa Divinité" ; si j'ai choisi de citer saint Paul dans Philippiens, ce n'est pas fortuit, surtout dans un titre : Jésus, qui est Dieu, a renoncé par pur Amour, à Sa Toute-Puissance pour pouvoir nous Sauver : Il Lui était nécessaire de vivre pleinement notre condition pour la transfigurer par Sa Résurrection. sunny
Il Lui fallait passer par toutes les blessures et toutes les humiliations humaines, pour les assumer, les prendre avec Lui et en Lui, pour les vivre dans Sa chair...
Dieu n'a pas fait semblant : Il a TOUT Aimé en nous, et jusqu'au bout! Sad :sts: silent I love you

C'est cela la Bonne Nouvelle, qu'Il Se soit abaissé jusqu'à nos misères les plus noires, afin de les illuminer... Merveille de l'Amour véritable, sans fard, humble et plein de compassion! sunny
Nous, nous sommes méfiants, "tordus" dans nos pensées, mais Lui, Il est la Confiance même en l'homme, parce qu'Il l'Aime intensément et inconditionnellement... Sad I love you

Il est si heureux, au fort des épreuves ou des souffrances de toute sorte, de savoir avec certitude, que notre Père nous Aime sans Se lasser, qu'Il nous attend et nous espère tellement!! Relisez la parabole de l'enfant prodigue... (Luc 15, 10-32) Une pure merveille de Miséricorde. drunken I love you

"Il partit donc et s'en alla vers son père. "Tandis qu'il était encore loin, son père l'aperçut et fut pris de pitié ; il courut se jeter à son cou et l'embrassa tendrement.""

Vous voyez, c'est Dieu qui court à notre rencontre, et quelle que soit notre ingratitude, le mal que nous Lui fassions... Faut-il Aimer!! :sts: cheers

"Père, pardonne-leur, ils ne savent ce qu'ils font."

Jésus a Aimé Son Père jusqu'à la pointe extrême et si douloureuse de la mort et de la déréliction (le sentiment d'abandon spirituel), Il a fait Sa Volonté, toute Sa Volonté - qui est Volonté de nous redonner la Vie par Son Fils.

Je me demande quels termes ou passages ont pu vous amener à penser que Jésus aurait renié Son Père? Tout l'Evangile témoigne du contraire.
Il est bon de citer, en argumentant... Very Happy

Merci de m'avoir éclairée au sujet de Brian. I love you Je suis sceptique quant au fait que notre Histoire serait la conséquence de nos élucubrations, cela ne tient pas la route... Là aussi, il faut étayer ses arguments. ;)

Que nous déformions parfois les faits, oui, cela arrive - c'est tout le souci de l'historien parti à la recherche de la vérité humaine du passé. Mais les faits se sont produits.
Ainsi de Jésus, qui a réellement existé, plusieurs écrivains l'attestent. En outre, bien des arguments solides témoignent de Sa Divinité :

- Les Evangiles eux-mêmes, qui dépeignent des apôtres peu glorieux, très humains comme nous ; et leur lenteur à croire en la Résurrection!

- Mais aussi (quel contraste!) tous les martyrs - ces mêmes hommes -, dont la foi a résisté au reniement, par Amour : l'Esprit les habitait et les fortifiait. I love you sunny

- Ce même Esprit Saint, Esprit d'Amour et de Discernement, qui oeuvre depuis plus de deux mille ans dans le coeur des hommes...

C'est dit succinctement, mais cela constitue l'essentiel. ;)

Enfin et pour conclure, je vous dirai que si Jean baptisait dans l'eau, c'était pour "préparer le chemin du Seigneur", pour amener les coeurs à se convertir. Sa Misssion était de disposer chacun à se tourner vers le Dieu de Miséricorde, dont le peuple avait tant de fois trahi la confiance!!

Le Message n'est pas différent aujourd'hui. Jean continue à crier dans le désert, là où Dieu habite, où Il Se fait entendre : au plus profond de notre coeur, dans le merveilleux silence... Very Happy I love you

La Bible, cher Orphée, ne peut être "comprise" qu'avec le coeur, et à la lumière de l'Esprit.
Comprise : prise avec soi, en soi, intériorisée, faite sienne. C'est en cela que la Parole est Vivante : Elle S'Incarne en nous, elle devient nous, notre propre vie (je vous parle d'expérience). Et pour le meilleur, croyez-moi!! cheers

Bien amicalement à vous comme à tous. :colors:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Il S'anéantit Lui-même" Empty
MessageSujet: Re: "Il S'anéantit Lui-même"   "Il S'anéantit Lui-même" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Il S'anéantit Lui-même"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Tu aimeras ton prochain comme toi-même"
» En 1937, Hitler traitait déjà les prêtres de "pervers sexuels"
» Livre de Delezant'croire quand méme"
» "Mourir dans la dignité" ne veut pas dire "euthanasie"
» Quand Jésus dit "Je suis", dit-il "YAHVE" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: