DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La scolastique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La scolastique   Mar 03 Jan 2006, 14:39

C'est vrai. Car il y a une vraie reflexion théologique fondée ur une vie spirituelle évidente et les deux sont à leur place.

Il est donc possible de vraiment débattre.

Et, cher alain, je ne suis pas sûr qu'il faille souhaiter une plus grande forme d'unité avant le retours du Chist. C'est déjà énorme.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

MessageSujet: Re: La scolastique   Mar 03 Jan 2006, 15:23

Je tiens quand même à rappeler que parmi les 33 Docteurs que compte l'Eglise catholique, les 3 dernier(e)s sont femmes et mystiques:
- Sainte Thérèse d'Avila
- Sainte Catherine de Sienne
- Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus

Je ne crois pas que ce soit le fruit du hasard. On ne peut plus à notre époque séparer théologie rationnelle et expérience mystique. (enfin, c'est mon humble avis)

Donc la réponse de Christian était bien à sa place dans ce forum. bom
http://www.docteurangelique.com/
saint Zibou

MessageSujet: Re: La scolastique   Mar 03 Jan 2006, 15:38

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est vrai. Car il y a une vraie reflexion théologique fondée ur une vie spirituelle évidente et les deux sont à leur place.

Il est donc possible de vraiment débattre.

Et, cher alain, je ne suis pas sûr qu'il faille souhaiter une plus grande forme d'unité avant le retours du Chist. C'est déjà énorme.

De toute manière, je n'étais venu sur ce site que de façon irénique et oecuménique et non pas pour semer la discorde ni la dissension.

Car, nous avons en commun:les six premiers Conciles Oecuméniques, les trois Symboles Oecuméniques, la Bible(exégèse), la Trinité, La Création(métaphysique ou ontologie) l'Incarnation, la Rédemption, le sola gratia (la grâce efficace des thomistes et des augustiniens), l'efficacité salvifique de la prière au Nom de Jésus-Christ(Jn.16/23),la Morale, la Politique, la Justice sociale, l'Histoire de l'Église de sept premiers siècles etc...

Certes, c'est sur les questions de méthode que notre contentieux achoppe:sacerdoce universel, sola scriptura(quoique la suffisance matérielle des Ecritures soit admise), infaillibilité pontificale, sacramentalité de l'Église, le septennaire sacramentel, l'épistémologie réaliste thomiste etc...

Or, ce n'est pas nous qui allons régler ces débats, ce sont d'autres instances. D'ailleurs, je ne suis qu'un invité sur ce site:si vous voulez en découdre, vous viendrez sur notre site: le site réformé confessant. Pour ce qui est de mes interventions ,ici, j'ai l'intention de me limiter strictement à ce que nous avons en commun! Que Dieu-Trinité nous bénisse tous! I love you ;)

Dernière édition par le Mar 03 Jan 2006, 15:56, édité 1 fois
Christian

Masculin Messages : 2617

MessageSujet: Re: La scolastique   Mar 03 Jan 2006, 15:41

Cher Louis

Citation :
Je ne crois pas que ce soit le fruit du hasard. On ne peut plus à notre époque séparer théologie rationnelle et expérience mystique. (enfin, c'est mon humble avis)

Donc la réponse de Christian était bien à sa place dans ce forum.

Merci thumleft Thumright

La théologie seule, est la mort du spirituel. C'est elle qui détruit (si cela est du possible) nos Eglises. Je parle en général, bien entendu.
Je viens de découvrir qu'un traité de Théologie qui se respecte contient aubas mot 70 000 pages (j'en ai reçu la pub par mail des éditions DFT). Alors, cela est clair, qui lira et comprendra et assimilera tout cela. Cela montre bien que la théologie est une immense encyclopédie, un outil indispensable donnant des répères, mais que la compréhension intime et profonde du monde de Dieu Trine en nous, est une compréhension issue du spirituel, c'est à dire mystique. On ne peut en faire l'économie. Mais le smusulmans s'y sont pliés depuis fort longtemps, alors le coran est vraiment tout autre chose qu'un écrit mystique.
D'autre part, la théologie catholique traite du spirituel dont la mystique est le plus beau des fruits.

Amitiés
Christian
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: La scolastique   Mar 03 Jan 2006, 16:11

Cher Alain,

J'aime aussi beaucoup votre exposé de votre foi !

Laurent
Invité

MessageSujet: Re: La scolastique   Mar 03 Jan 2006, 16:20

Very Happy

Citation :
Je viens de découvrir qu'un traité de Théologie qui se respecte contient aubas mot 70 000 pages (j'en ai reçu la pub par mail des éditions DFT).

Shocked Shocked Shocked

Citation :
Alors, cela est clair, qui lira et comprendra et assimilera tout cela.

Devine Mr. Green
saint Zibou

Masculin Messages : 9444

MessageSujet: Re: La scolastique   Mar 03 Jan 2006, 16:52

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Alain,

J'aime aussi beaucoup votre exposé de votre foi !

Donc, je peux être assuré de votre accord sur l'exposé de ce qui nous unit? ;)
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La scolastique   Mar 03 Jan 2006, 17:32

Citation :
Donc, je peux être assuré de votre accord sur l'exposé de ce qui nous unit?

Oui, à 99%, avec cette ambiguité qu'on est en train de règler sur la Foi/ charité. L'Alpha et l'Omega de la théologie mystique catholique est celle de l'amitié avec Dieu, amitié avec tout ce que comporte cette analogie....

Le reste vous le remarquerez, ce sont plutôt des rejets venant des protestants (ou orthodoxes):

Et il faut ajouter à votre liste: la collaboration rédemptrice de Marie, des saints et des chrétiens, le culte et la prière aux saints, le célibat consacré, le purgatoire, le pape etc.

Il y a aussi l'eschatologie générale ue comme une lente kénose (abaissemen) de l'Eglise à la suite du Christ...

saint Zibou

MessageSujet: Re: La scolastique   Mar 03 Jan 2006, 18:34

Alain Rioux a écrit:

Car, nous avons en commun:les six premiers Conciles Oecuméniques, les trois Symboles Oecuméniques, la Bible(exégèse), la Trinité, La Création(métaphysique ou ontologie) l'Incarnation, la Rédemption, le sola gratia (la grâce efficace des thomistes et des augustiniens), l'efficacité salvifique de la prière au Nom de Jésus-Christ(Jn.16/23),la Morale, la Politique, la Justice sociale, l'Histoire de l'Église de sept premiers siècles etc...

Cher Arnaud, êtes-vous d'accord que cela qui est exposé, en rouge, nous unit? C'est cela la question? Ze questiounnnne!
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La scolastique   Mar 03 Jan 2006, 19:41

Alain Rioux a écrit:
Alain Rioux a écrit:

Cher Arnaud, êtes-vous d'accord que cela qui est exposé, en rouge, nous unit? C'est cela la question? Ze questiounnnne!

Absolument. Oui. Ce qui est défini dans ces Conciles nous unit à 100% ... Very Happy

Christian

MessageSujet: Re: La scolastique   Mar 03 Jan 2006, 20:23

Cher Arnaud

Citation :
Absolument. Oui. Ce qui est défini dans ces Conciles nous unit à 100% ...
Tu penses que l'on puisse vraiment l'affirmer, en sachant par exemple que nous n'avons pas les mêmes traductions de la Bible?? Ou bien le lieu d'inhabitation de la Sainte Trinité, tout comme les 7 Demeures qui ne sont pas à proprement mystique puisque c'est le déroulement, le dévoilement du Livre de Job qui nous est commun etc..??

amitiés
Christian
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La scolastique   Mar 03 Jan 2006, 20:29

Cher Christian,

Vous mettez le doigt où cela fait mal... Merci.

Les Conciles ont été réinterprétés par Luther.

Exemple:

Quid de "Marie, mère de Dieu" et des conséquences qui en découlent. Smile Luther a -t-il raison de faire de Marie un ventre et de rejeter le sens spirituel de la maternité divine?

Le lieu d'inhabitation de la Sainte Trinité par l'oraison n'est pas défini par ces conciles. Mais ... C'est tout un problème avec Luther...

saint Zibou

MessageSujet: Re: La scolastique   Mar 03 Jan 2006, 20:38

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Christian,

Vous mettez le doigt où cela fait mal... Merci.

Les Conciles ont été réinterprétés par Luther.

Exemple:

Quid de "Marie, mère de Dieu" et des conséquences qui en découlent. Smile Luther a -t-il raison de faire de Marie un ventre et de rejeter le sens spirituel de la maternité divine?

Le lieu d'inhabitation de la Sainte Trinité par l'oraison n'est pas défini par ces conciles. Mais ... C'est tout un problème avec Luther...

Je regrette, mais vous relirez les articles de Smalkade, la confession de la Rochelle et le livre de Concorde qui acceptent tous les 6 premiers conciles oecuméniques texto!

Ensuite, la maternité divine de Marie a d'abord et avant tout un sens christologique: la Personne du Christ est Dieu et on est mère d'une personne,non d'une nature, alors Marie est, en ce sens-là, mère de DIEU.

Enfin, si le Saint-Esprit habite le croyant par la Foi en J-C, en vertu de la circuminsession, c'est toute la Trinité qui habite le croyant!... ;)
saint Zibou

MessageSujet: Re: La scolastique   Mar 03 Jan 2006, 20:41

Christian a écrit:
Cher Arnaud

Tu penses que l'on puisse vraiment l'affirmer, en sachant par exemple que nous n'avons pas les mêmes traductions de la Bible??
amitiés
Christian

Que faites-vous de la T.O.b:Traduction OECUMÉNIQUE de la Bible??? Rolling Eyes
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La scolastique   Mar 03 Jan 2006, 21:11

Citation :
Que faites-vous de la T.O.b:Traduction OECUMÉNIQUE de la Bible???

Cher Christian,

Alain a raison. Les Ecritures sont les mêmes. Pas de problème.

Cher Alain,

De toute façon, comme je vous le disiez l'essentiel est commun: depuis la Trinité à la grâce. Et cela, nul ne pourra l'enlever.

Vous avez raison.

Christian

MessageSujet: Re: La scolastique   Mar 03 Jan 2006, 21:39

Cher Alain

Citation :
Elle m'a couté cher pour ne jamais être ouverte et rester au fond d'une de mes bibliothèques

Christian
saint Zibou

MessageSujet: Re: La scolastique   Mar 03 Jan 2006, 21:53

Christian a écrit:
Cher Alain

Citation :
Elle m'a couté cher pour ne jamais être ouverte et rester au fond d'une de mes bibliothèques

Christian

Hélas! Saint Jérôme dit pourtant:" Ignorer la Bible, c'est ignorer le Christ!"
Christian

MessageSujet: Re: La scolastique   Mar 03 Jan 2006, 22:00

Citation :
Hélas! Saint Jérôme dit pourtant:" Ignorer la Bible, c'est ignorer le Christ!"

Parce que le fait de ne pas lire la Bible qui n'est pas celle des catholiques, vous fait supposer que je ne la lis pas? J'en ai exactement 7 traductions différentes dont celle de l'Eglise catholique. La TOB n'est pas celle de l'Eglise catholique, elle est oeucuménique. C'est à dire le Plus Petit Minimum Commun.

Christian
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La scolastique   Mar 03 Jan 2006, 22:16

Cher Christian,

Citation :
La TOB n'est pas celle de l'Eglise catholique, elle est oeucuménique. C'est à dire le Plus Petit Minimum Commun.

Non, La TOB est à 100% une Bible catholique. Et, par décret canonique, l'Eglise catholique en a décidé ainsi.

C'est la traduction du Nouveau monde (Témoins de Jéhova) qui est falsifiée.

Christian

MessageSujet: Re: La scolastique   Mar 03 Jan 2006, 22:23

Citation :
Non, La TOB est à 100% une Bible catholique. Et, par décret canonique, l'Eglise catholique en a décidé ainsi.
Non. la Bible de référence pour un catholique non tradi intégriste est "La Bible de Jérusalem": traduction française sous la direction de l'Ecole biblique de Jérusalem (gens très charmants d'ailleurs): Imprimatur "Rome le 30.09.1999 par le cardinal Eyt , président de la Commission doctrinale des évêques de France.
Christian
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La scolastique   Mar 03 Jan 2006, 22:26

Cher Christian, C'en est une autre.

Vous avez aussi, doté du même Imprimatur, Osty, Crampon, Tob, Vulgate latine, Traduction liturgique de la Bible (Cerf), Les divers versions de la Bible de Jérusalem (dont la Sainte Bible), etc.

Et ce n'est pas étonnant: le texte Hébreux puis grec est si riche que ces traductions se complètent.

Christian

MessageSujet: Re: La scolastique   Mer 04 Jan 2006, 02:17

Il il y a aussi le "torchon" récent de chez Bayard que même le Nouvel Obervateur a salué dineptie totale même pas bon à mettre entre les mains d'une secte. Je ne mets pas la TOB à ce niveau, bien entendu, mais je veux juste signaler qu'il y a une hierarchie certaine à ne pas négliger.
Nous savons bien que la TOB est un excellent travail oeucuménique mais ne pouvant satisfaire aucune des religions impliquées à 100% ;Ce n'est faire injure à personne que de le dire.

Christian
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La scolastique   Mer 04 Jan 2006, 09:04

Citation :
Nous savons bien que la TOB est un excellent travail oeucuménique mais ne pouvant satisfaire aucune des religions impliquées à 100%

Cher Christian,
Une traduction honnête et annotée quand il existe des difficultés satisfait tout le monde.

On ne traduit pas en fonction de ses dogmes mais du texte Hébreux et grec.

Rien ne doit être modifier.

saint Zibou

MessageSujet: Re: La scolastique   Mer 04 Jan 2006, 11:58

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Nous savons bien que la TOB est un excellent travail oeucuménique mais ne pouvant satisfaire aucune des religions impliquées à 100%

Cher Christian,
Une traduction honnête et annotée quand il existe des difficultés satisfait tout le monde.

On ne traduit pas en fonction de ses dogmes mais du texte Hébreux et grec.

Rien ne doit être modifier.

De toute manière, il est impossible de faire une théologie crédible, même pour un pro-testant, un confessant, sans se référer à la fois aux textes originaux et à TOUTES les traductions valables(Hors témoins de jéhovah et bayard, bien sûr! ;) pale Laughing Laughing ). Donc, nous devons consulter les traductions catholiques, protestantes, orthodoxes, oecuméniques et même celles produites par des gens honnêtes(Pléiade)!C'est une question de principe:le sacerdoce étant universel , nous devons tout prendre en considération!Je ne vois donc pas pourquoi, cher Christian, vous méprisez tant la T.O.B. :?: Sad Sad Sad pale pale pale Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Christian

MessageSujet: Re: La scolastique   Mer 04 Jan 2006, 12:10

Cher Alain Rioux

Citation :
Je ne vois donc pas pourquoi, cher Christian, vous méprisez tant la T.O.B.
La TOB n'est ni la Bible des protestants, ni celle des catholiques. Ce n'est qu'un minimum commun comme je l'ai dit.
Mais vous savez, je connais quelques personnes qui sont allées jusqu'à apprendre le Grec ancien , l'Hébreu, après le Latin, pour pouvoir lire la Bible dans le texte.
N'étant pas aussi érudit, je fais comme vous l'indiquez, j'ai le Coran, la Bible Copte (en bi-lingue français/arabe) la Crampon, Ostie, la Bible de Jérusalem, Ostie, Louis Second, la TOB et une protestante (ne la retrouve pas, car l'ouvre très peu). J'ai aussi certains dictionnaires, écrits par les protestants allemands, pour les épîtres de Saint Paul me venant directement de Jérusalem etc etc..

amitiés
Christian
saint Zibou

MessageSujet: Re: La scolastique   Mer 04 Jan 2006, 12:39

Christian a écrit:
Cher Alain Rioux
La TOB n'est ni la Bible des protestants, ni celle des catholiques. Ce n'est qu'un minimum commun comme je l'ai dit.
amitiés
Christian

En quoi la T.O.B. n'est-elle qu'un minimum commun puisque même les deutéro-canoniques y sont traduits? Rolling Eyes

D'ailleurs, le Christ n'est-il qu'un minimum commun, le Verbe de Dieu fait chair???(Jn1/1-18, Col2/8-10)... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes scratch :thumbdown:
Louis

Masculin Messages : 6128

MessageSujet: Re: La scolastique   Mer 04 Jan 2006, 12:46

Alain Rioux a écrit:
En quoi la T.O.B. n'est-elle qu'un minimum commun puisque même les deutéro-canoniques y sont traduits? Rolling Eyes
Le livre des Macchabées aussi?
http://www.docteurangelique.com/
saint Zibou

MessageSujet: Re: La scolastique   Mer 04 Jan 2006, 12:48

Louis a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Le livre des Macchabées aussi?

Mais oui, mais les deutéro-canoniques sont placés à la fin de l'Ancien Testament, afin de prendre en compte du refus de leur canonicité par les hiéronymiens que sont le pro-testants!
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La scolastique   Mer 04 Jan 2006, 12:59

Citation :
par les hiéronymiens que sont le pro-testants!

Oui ! saint Jérôme était un vilain !

saint Zibou

MessageSujet: Re: La scolastique   Mer 04 Jan 2006, 13:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
par les hiéronymiens que sont le pro-testants!

Oui ! saint Jérôme était un vilain !

QUOI :?: :?: :?:

SAINT JÉRÔME Idea Exclamation pale pale pale Sad Sad Sad Laughing Laughing Laughing Laughing ;) Idea
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La scolastique   Mer 04 Jan 2006, 13:15

Vous trouverez la liste des lettres d'insultes qu'il envoie aux hérétiques du coin, depuis son ermitage, sur le site suivant:

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/bibliotheque.htm

Very Happy

affraid

saint Zibou

MessageSujet: Re: La scolastique   Mer 04 Jan 2006, 13:20

Arnaud Dumouch a écrit:
Vous trouverez la liste des lettres d'insultes qu'il envoie aux hérétiques du coin, depuis son ermitage, sur le site suivant:

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/bibliotheque.htm

Very Happy

affraid

Je ne peux y avoir accès! Heureusement pour l'oecuménisme Exclamation ;) Laughing Laughing Laughing

La scolastique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2