DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Dépasser dieu (titre plus cohérent : dépasser les religions)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dépasser dieu (titre plus cohérent : dépasser les religions)   Sam 14 Fév 2009, 13:12

Toniov a écrit:
doris a écrit:
Toniov a écrit:
doris a écrit:
Bonjour Somebody, En attendant l'avis de Toniov !

Oui, c'est ça qui m'attire dans le Christianisme: l'individualité n'est pas niée, elle n'est pas illusoire. Chaque individu est ( aussi ) un etre particulier, avec une histoire particulière.
Mais je crois que l'ont fait aussi, et surtout, " son " salut, en pensant dabord à celui des autres. C'est mon point de vue: vivre avec et pour les autres ( en ne s'oubliant quand meme pas totalement soi meme, n'est pas...il faut bien manger de temps en temps, sinon on ne fait pas long feu...et puis il y a toutes nos petites " histoires " intérieures auxqu'elles on tient tellement... ) c'est la meilleure façon de participer à son propre salut. Je ne sais plus ou il est dit quelque chose du style: celui qui cherche son salut le perdra... king

Exactement ! ta dernière phrase résume bien la complexité, en fait, du salut à la fois collectif et personnel, sans oublier sa simplicité poussée à l'extrême ! Qui sauve sa vie, la perd, qui la perd la sauve ! Dans le sens que je perds mon propre salut, si je le garde uniquement en vue de ma propre paix avec moi-même ! Qui perd sa vie, la sauve, dans le sens, cette fois, de Paul : Ce n'est plus moi qui vit, c'est le Christ qui vit en moi ! Car mon propre salut me vient de l'autre !!! Je n'en suis pas le 'maître d'oeuvre' Et le collectif de la foi, commence là ! C'est une amie qui m'a fait revenir à la messe (il y a très longtemps !) ! L'évangile a fait le reste : c'est-à-dire, tout, c'est-à-dire l'essentiel : la conversion !

Oui, et tout ça me fait penser que c'est plus important, ce que l'on peut faire ou apporter aux autres, meme si ça reste imparfait et modeste, que tout ce que notre esprit complexe a pu ériger pour acceder à son propre salut.

La grâce de la conversion, c'est, petit à petit, la grâce qui me fait entrer dans ma propre complexité ! A partir de là, je m'aperçois que celle de l'autre est la même que la mienne ! Une fois ceci admis : tant pour moi que pour l'autre, je m'aperçois que nous sommes, tous, 'manoeuvrés' par des méandres, et que ceux-ci en fait, nous gouvernent individuellement !
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

MessageSujet: Re: Dépasser dieu (titre plus cohérent : dépasser les religions)   Dim 15 Fév 2009, 11:22

Oui, " manoeuvré par des méandres ", ça peut etre une façon de définir l'esprit.
Je me représente l'image d'une mer tantot démontée, tantot calme, et je me dis que l'important c'est avant tout de garder le cap.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dépasser dieu (titre plus cohérent : dépasser les religions)   Dim 15 Fév 2009, 22:38

Toniov a écrit:
Oui, " manoeuvré par des méandres ", ça peut etre une façon de définir l'esprit.
Je me représente l'image d'une mer tantot démontée, tantot calme, et je me dis que l'important c'est avant tout de garder le cap.

sunny queen
Somebody

Féminin Messages : 2449

MessageSujet: Re: Dépasser dieu (titre plus cohérent : dépasser les religions)   Mar 17 Fév 2009, 07:25

à doris et toniov

Oui, cette parabole de la mer, des méandres me semble tout à fait illustrative pour le « collectif ».
Quand un bateau voyage sur la mer, des vagues s’étendent dans son sillage et affectent tous les autres bateaux, poissons, baleines, objets se trouvant dans cette partie de la mer. Tous les bateaux, poissons, objets se croisent et créent des motifs d’interférence complexes, la mer devient modulée. Pendant les jours calmes elle demeure modulée pendant des heures, voire des jours… Si le vent, la gravité n’annulaient pas ces motifs, la mémoire ondulatoire de la mer persisterait indéfiniment.
http://somebodylost.miniville.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dépasser dieu (titre plus cohérent : dépasser les religions)   Mar 17 Fév 2009, 23:06

Somebody ! flower
Somebody

Féminin Messages : 2449

MessageSujet: Re: Dépasser dieu (titre plus cohérent : dépasser les religions)   Jeu 19 Fév 2009, 14:43

doris a écrit:
Somebody ! flower

Merci Very Happy
http://somebodylost.miniville.fr/
Toniov

Masculin Messages : 1936

MessageSujet: Re: Dépasser dieu (titre plus cohérent : dépasser les religions)   Sam 21 Fév 2009, 11:39

Somebody a écrit:
à doris et toniov

Oui, cette parabole de la mer, des méandres me semble tout à fait illustrative pour le « collectif ».
Quand un bateau voyage sur la mer, des vagues s’étendent dans son sillage et affectent tous les autres bateaux, poissons, baleines, objets se trouvant dans cette partie de la mer. Tous les bateaux, poissons, objets se croisent et créent des motifs d’interférence complexes, la mer devient modulée. Pendant les jours calmes elle demeure modulée pendant des heures, voire des jours… Si le vent, la gravité n’annulaient pas ces motifs, la mémoire ondulatoire de la mer persisterait indéfiniment.

Bien dit et bien pensé prière cheers

Dépasser dieu (titre plus cohérent : dépasser les religions)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3