DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Communauté des Béatitudes " affaire classée "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Lun 12 Jan 2009, 11:56

Béatitudes de Saint-Luc :

Après 3 ans d'instruction sur cette communauté religieuse, la juge a estimé que les plaignants n'avaient été ni escroqués ni abusés.
Castres. Béatitudes de Saint-Luc: l'affaire classée sans suite
DDM


Le coup est dur pour le couple Michelena. Myriam et Pascal, anciens membres de la communauté des Béatitudes à Cuq-les-Vielmur entre 1998 et 2002 espéraient beaucoup de la plainte qu'ils avaient déposé en avril 2005 contre leur ancienne communauté religieuse pour des faits d'escroqueries et abus de faiblesse.

Depuis de longs mois en effet, toune autour de cette communauté qui compte une trentaine de sites en France, reconnue par le Vatican comme «laïque» le doute et le soupçon de «dérives sectaires». La Miviludes, mission interministérielle de vigilance contre les dérives sectaires a déjà pointé du doigt les Béatitudes, anciennement nommées «Lions de Judas et de l'agneau immolé».

Selon les associations «anti sectes» , cette communauté joue, ou jouait en tout cas, un jeu dangereux, mêlant thérapie, médecine , psychologie et spiritualité.

Des domaines qui , pourtant, doivent rester étanches.

C'est aussi tout cela que le couple Michelena espérait dénoncer en allant devant la justice castraise et en publiant un livre, «Les marchands d'âmes» aux éditions Golias.

Aujourd'hui, la justice vient de trancher et a classé sans suite la plainte des Michelena.

Dans son ordonnance de revoi en effet, la juge d'instruction estime en effet qu'il n'y a pas eu abus de faiblesse mais plutôt un ressenti de «manipulation mentale», une notion qui l'entre pas dans droit tel quel. Par ailleurs, elle ne s'exprime pas sur l'escroquerie, estimant que les faits dénoncés par Myriam et Pascal Michelena étaient prescrits de toute façon.

«Si nous avons tardé à porter plainte, c'est parce que nous avons essayé en premier lieu de trouver une solution avec les institutions éclésiales et le tribunal d'officialité de Toulouse. N'ayant pas été entendus, nous sommes allés vers la justice pénale. Aujourd'hui, nous sommes ecoeurés par tout cela. Mais nous voulons tourner la page en espérant que d'autres victimes trouvent le courage et l'énergie de prendre le relais.»
La communauté estime que les choses ont changé

La communauté des Béatitudes dont fait partie le château Saint-Luc a, depuis le début de cette affaire, reconnu que «des erreurs avaient été commises» par le passé.

Le berger Bernard-Marie notamment expliquait il y a quelques mois dans nos colonnes que desormais, tous les frères et sœurs de la communauté disposait d'une couverture sociale par exemple et que les domaines du travail psychologique sur soi des membres et le domaine religieux étaient maintenant strictement séparés.

D'ailleurs, fin 2007, les autorités du Vatican qui avaient donné un statut d'association de fidèles aux Béatitudes pour 5 ans, leur ont imposé de nouvelles obligations.

Selon nos informations, ces obligations comportent notamment l'interdiction faite aux membres de la communauté de porter l'habit religieux, l'obligation faite aux familles d'avoir une résidence indépendante des autres membres, la protection des enfants, l'obligation de disposer d'un emploi...etc.

Par ailleurs, le Vatican demande explicitement aux dirigeants de la communauté de proscrire les pratiques liées à ce que l'on appelle le «psycho-spirituel», c'est à dire le mélange entre le religieux et une forme de thérapie.


http://www.ladepeche.fr/article/2008/05/02/451655-Castres-Beatitudes-de-Saint-Luc-l-affaire-classee-sans-suite.html
Revenir en haut Aller en bas
Acri



Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Lun 12 Jan 2009, 12:11

Les difficultés des Béatitudes

source 'France Catholique' lundi 5 janvier 2009

La communauté des Béatitudes a été fondée en 1973 par Gérard (Ephraïm) Croissant, un ancien pasteur qui deviendra diacre catholique, et sa femme, Jo. Elle compte aujourd’hui plus de 1000 membres, dont une centaine de prêtres, avec plus de 75 implantations dans le monde, dont une trentaine en France où elle a une belle revue mensuelle ( Feu et Lumière ) et une maison d’édition dynamique. Ses responsables ont été convoqués à Rome le 3 décembre par le cardinal Rylko et le Conseil pontifical pour les laïcs. Il a été demandé à cette Association Internationale Privée de Fi­dèles de réviser ses statuts. Ses branches féminines et masculines devront emprunter des formes plus classiques dans l’Église  : le mé­lange de laïcs consacrés et de familles dans un même lieu ne sera plus autorisé. Le Père Étienne Richer, porte-parole de la communauté a, dans un communiqué du 8 décembre, indiqué que ces fermes recommandations du Vatican constituaient une nouvelle étape dans un processus normal de re­connaissance ecclésiale.

Sans doute, mais cette reprise en main s’inscrit dans un contexte délétère. Cela faisait plusieurs années que des dérives étaient dénoncées par d’anciens membres de la communauté, évoquant notamment des pratiques de direction spirituelle confinant à l’exercice illégal de la méde­cine. Par ailleurs, au fur et à mesure que l’on s’éloigne des années 70, et de leur climat de militantisme généreux, certaines pratiques, que l’on aurait qualifiées en d’autres temps et lieux d’autogestionnaires, mais consistant plus ou moins à vivre des minima sociaux, sans trop se soucier de cotiser pour une éventuelle retraite, par idéal évangélique, sont de moins en moins acceptées par les membres eux-mêmes, pour ne rien dire de l’administration fiscale et de l’opinion publique, très sensible, elle, à certains faits divers.

Or un ancien frère a été mis en examen à Rodez après avoir re­connu des actes de pédophilie au sein de la Communauté. Ephraïm a été arrêté par la police des frontières à Roissy, et gardé à vue, les 10 et 11 novembre, afin d’être in­­terrogé sur sa connaissance éventuelle des agissements du pédophile. D’autres responsables de la Communauté ont été interrogés par la justice sur le même sujet. N’ont-ils pas fait preuve d’aveuglement et d’imprudence en accueillant trop de personnes psychologiquement fragiles sans prendre les moyens de les encadrer, en s’imaginant pouvoir soigner leurs troubles par la simple prière ou des thérapies non reconnues par la médecine officielle, en les mettant en contact avec des familles elles-mêmes trop désarmées par leur idéalisme chrétien  ? Y a-t-il eu d’autres faits délictueux qui n’ont pas été signalés à la justice par ceux qui exerçaient une autorité  ? Ou plus simplement des situations inacceptables d’exploitation économique, d’abus de pouvoir, etc. 

Une certaine presse, des officines spécialisées dans la contestation du fait reli­gieux, s’emploient à faire monter la mayonnaise médiatique. Le Vatican, instruit par l’expérience anglo-saxonne, entend agir vite et fort. Mais l’éradication d’un genre de vie novateur, et qui a porté de beaux fruits, dont témoignent maintes histoires personnelles réussies, avec un recul de plusieurs dizaines d’années, ne ferait-il pas plus de mal que de bien  ? Aujourd’hui des personnes équilibrées et intelligentes, qui ont donné leur vie à Dieu en toute sincérité, sont dans l’incertitude et même l’angoisse, alors qu’elles n’ont aucune faute humaine ou spirituelle grave à se reprocher. En ce début d’année, c’est à elles qu’iront nos premiers vœux pour que leur fidélité ne soit pas ébranlée et que leur propre discernement, comme celui de la hiérarchie, à laquelle elles se sont librement soumises, soit juste et positif.

http://www.france-catholique.fr/Les-difficultes-des-Beatitudes.html#forum709
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80848
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Lun 12 Jan 2009, 16:55

Cher Le Moine, c'est une excellente nouvelle. J'ai une grande estime pour cette communauté (bien que ce ne soit pas ma forme de spiritualité).

J'ai entendu des bruits contre la personne d'Ephraïm qui, m'a-t-on dit, avait fini par sombrer dans la tentation de l'argent et du confort.

J'espère que c'est aussi une de ces rumeurs sans fondement ? Avez vous d'autres nouvelles ?

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Lun 12 Jan 2009, 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Lun 12 Jan 2009, 18:25

Je ne peux croire qu'Ephraïm, après tout ce qu'il a vécu en union avec notre Seigneur et après le magnifique travail de l'essentiel de sa communauté, ait pu s'embourber dans des tentations...

Certes, personne n'est infaillible mais jusqu'à preuve du contraire, je crois qu'il faut avoir beaucoup de réserve et prier pour eux tous.

Le malin ne cessera pas ses attaques, de toutes façons ...
Revenir en haut Aller en bas
spidle33



Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Lun 12 Jan 2009, 19:46

Doumé a écrit:
Je ne peux croire qu'Ephraïm, après tout ce qu'il a vécu en union avec notre Seigneur et après le magnifique travail de l'essentiel de sa communauté, ait pu s'embourber dans des tentations...
Je n'ai rien contre le frère Ephraïm, et je le connais mal.

Mais par contre je sais d'autres choses sur des personnes de la même "carrure" et du meme "charisme" que lui. Alors je ne dis jamais "Je ne peux pas croire que..."
Certains usent des "charismes" de guérison pour approcher des jeunes filles. Et j'ai des noms, un en particulier, et ça m'a scandalisé quand je l'ai appris. Je ne le dirais pas car ce n'est pas à moi de le dire.

Voilà pourquoi il faut toujours être prudent. Car je ne doute pas que si la jeune fille qui m'a parlé dénonçait cette personne, une armée de bonnes gens lui en voudrait terriblement, lui reprochant de mettre à mal la réputation de la personne en question pour des intérêts personnels. Personne ne la croirait. Cela la détruirait sans doute.

Je lui ai simplement conseillé d'écrire de manière privée à l'évêque du lieu. Je ne sais pas si elle l'a fait, ce qui est sûr, c'est qu'elle a été très courageuse, droite et solide dans cette histoire.

En tout cas, la prudence n'est pas de trop...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Lun 12 Jan 2009, 20:35

A tous,

Je peu vous garantir que les soupçons qui pèsent sur Ephraïm ne sont pas fondés. J'ai téléphoné à une religieuse qui est en Afrique et qu'il le connais très très bien elle me dis que ces tout sauf vrai...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80848
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Lun 12 Jan 2009, 21:05

Merci ! Thumright

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jeb



Masculin Messages : 4320
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Lun 12 Jan 2009, 21:08

spidle33 a écrit:
Mais par contre je sais d'autres choses sur des personnes de la même "carrure" et du meme "charisme" que lui. Alors je ne dis jamais "Je ne peux pas croire que..."
Certains usent des "charismes" de guérison pour approcher des jeunes filles.
Vraiment étonnant en effet !
Peut-on parler de "charismes" ? scratch
L'Esprit-Saint serait-il complice ? Shocked
Je ne peux le croire moi non plus ! Exclamation

Soyons sérieux ! Il ne s'agit plus de charismes au sens dont parle l'Eglise !

============================================

Quant à Frère Ephraïm il est bien en Afrique, non pour fuire la Justice comme certains "journaleux" de tous bords (y compris catholiques) ont écrit de façon diffamatoire.

Il s'occupe des nombreuses Communautés Religieuses et Associations humanitaires (hopitaux, dispensaires, agro-alimentaires) pour venir en aide aux plus démunis.

Il s'est "retiré" des "instances dirigeantes" de la Communauté des Béatitudes depuis une dizaine d'années ne voulant pas "s'approprier" sa fondation par esprit d'humilité.

Il y a eu des dérives certes et même grave dans cette Communauté, mais les quelques cas ne sont pas généralité.

Le reproche d'avoir accueillis des personnes "fragiles psychologiquement" qu'on a fait à cette Communauté peut être fait aussi pour d'autres Communautés Nouvelles, comme celle de St Jean a qui on a reproché d'avoir accepté des vocations religieuses parmis des jeunes fragiles psychologiquement, alors que c'est une des Communautés les plus "vivantes" et les "riches" en vocations.

On peut faire se reproche aussi à l'Arche de Jean Vanier qui accueille les plus faibles parmis "les fragiles psychologiquement" : les Trisomiques !
On peut faire se reproche à l'Eglise pour Ste Thérèse de Lisieux, aussi et tant qu'on y est à Jésus : ce n'était pas des êtres d'un équilibre psychologique à tout épreuve ses Apôtres (Pierre, Judas, etc) !

Citation :
N’ont-ils pas fait preuve d’aveuglement et d’imprudence en accueillant trop de personnes psychologiquement fragiles sans prendre les moyens de les encadrer, en s’imaginant pouvoir soigner leurs troubles par la simple prière ou des thérapies non reconnues par la médecine officielle, en les mettant en contact avec des familles elles-mêmes trop désarmées par leur idéalisme chrétien  ?
Encore une façon d'interpréter les situations qui dépasse l'entendement Exclamation Shocked

Il s'agit d'accompagnement psycho-spirituel selon la spiritualité carmélitaine, avec une méthode de discernement basée sur les exercices de St Ignace de Loyola, qui n'a rien à voir avec la médecine ! :nawak:

Que dirait-on aujourd'hui des "enseignements" de Ste Thérèse d'Avila et de St Jean de la Croix entre autres Question Exclamation :bati:

D'après ces personnes l'Eglise devrait faire une sélection et ne prendre que les personnes équilibrées psychologiquement !
Si oui, alors l'Eglise devient une secte.... Confused Shocked


Dernière édition par Jeb le Lun 12 Jan 2009, 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80848
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Lun 12 Jan 2009, 21:16

Jeb a écrit:
spidle33 a écrit:
Mais par contre je sais d'autres choses sur des personnes de la même "carrure" et du meme "charisme" que lui. Alors je ne dis jamais "Je ne peux pas croire que..."
Certains usent des "charismes" de guérison pour approcher des jeunes filles.
Vraiment étonnant en effet !
Peut-on parler de "charismes" ?
L'Esprit-Saint serait-il complice ?
Je ne peux le croire moi non plus !

Soyons sérieux ! Il ne s'agit plus de charismes au sens dont parle l'Eglise !

============================================

Justement si, comme le prouve Jésus dans ce texte :




Citation :

Matthieu 7, 22 Beaucoup me diront en ce jour-là :
Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? En ton
nom que nous avons chassé les démons? En ton nom que nous avons fait bien des
miracles?


Matthieu 7, 23 Alors je leur dirai en face : Jamais je
ne vous ai connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.


Matthieu 7, 24 "Ainsi, quiconque écoute ces
paroles que je viens de dire et les met en pratique, peut se comparer à un
homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc.

Les charismes n'ont pas de rapport avec la sainteté. Ils visent à manifester la vérité DU CHRIST (pas du prophète) aux autres.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jeb



Masculin Messages : 4320
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Lun 12 Jan 2009, 21:25

Cher Arnaud,

Je n'ai pas dit que les charismes étaient liés à la sainteté, heureusement.

S'en servir pour soi-même ne tient pas longtemps.
L'Esprit-Saint confond par toutes sortes de moyens ces personnes, tôt ou tard, et se retire.
C'est l'esprit du Malin qui est là, pas un autre.

Et comme vous le citez Jésus ne les manquera pas :
Citation :
Matthieu 7, 23 Alors je leur dirai en face : Jamais je
ne vous ai connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
Revenir en haut Aller en bas
spidle33



Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Lun 12 Jan 2009, 21:45

Bien sûr Jeb, j'étais ironique en parlant de charisme.
Seulement, c'est le discours utilisé pour mettre en confiance la personne (s'assoir sur les genoux par exemple Rolling Eyes ).

A côté de ça, le charisme de prêcher, et même des vérités fortes de la foi, lui est bien réel. Celui de guérison peut exister lui aussi, ce n'est pas à moi de juger. Seulement à ce moment précis, il en est venu à détourner ce charisme, et à le prétexter, pour abuser une jeune fille. Ce péché est selon moi très grave. Il a un petit quelque chose de péché contre l'Esprit !

Précision : bien que je parle là de la sensibilité charismatique de la personne et de celles et ceux qui lui font confiance, il n'est absolument pas question dans mon cas de la communauté des béatitudes. Je précise ceci pour éviter tout amalgame.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
spidle33



Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Lun 12 Jan 2009, 21:58

Jeb a écrit:
Quant à Frère Ephraïm il est bien en Afrique, non pour fuire la Justice comme certains "journaleux" de tous bords (y compris catholiques) ont écrit de façon diffamatoire.

Il s'occupe des nombreuses Communautés Religieuses et Associations humanitaires (hopitaux, dispensaires, agro-alimentaires) pour venir en aide aux plus démunis.

Il s'est "retiré" des "instances dirigeantes" de la Communauté des Béatitudes depuis une dizaine d'années ne voulant pas "s'approprier" sa fondation par esprit d'humilité.

Il y a eu des dérives certes et même grave dans cette Communauté, mais les quelques cas ne sont pas généralité.

Le reproche d'avoir accueillis des personnes "fragiles psychologiquement" qu'on a fait à cette Communauté peut être fait aussi pour d'autres Communautés Nouvelles, comme celle de St Jean a qui on a reproché d'avoir accepté des vocations religieuses parmis des jeunes fragiles psychologiquement, alors que c'est une des Communautés les plus "vivantes" et les "riches" en vocations.

On peut faire se reproche aussi à l'Arche de Jean Vanier qui accueille les plus faibles parmis "les fragiles psychologiquement" : les Trisomiques !
On peut faire se reproche à l'Eglise pour Ste Thérèse de Lisieux, aussi et tant qu'on y est à Jésus : ce n'était pas des êtres d'un équilibre psychologique à tout épreuve ses Apôtres (Pierre, Judas, etc) !

Citation :
N’ont-ils pas fait preuve d’aveuglement et d’imprudence en accueillant trop de personnes psychologiquement fragiles sans prendre les moyens de les encadrer, en s’imaginant pouvoir soigner leurs troubles par la simple prière ou des thérapies non reconnues par la médecine officielle, en les mettant en contact avec des familles elles-mêmes trop désarmées par leur idéalisme chrétien  ?
Encore une façon d'interpréter les situations qui dépasse l'entendement Exclamation Shocked

Il s'agit d'accompagnement psycho-spirituel selon la spiritualité carmélitaine, avec une méthode de discernement basée sur les exercices de St Ignace de Loyola, qui n'a rien à voir avec la médecine ! :nawak:

Que dirait-on aujourd'hui des "enseignements" de Ste Thérèse d'Avila et de St Jean de la Croix entre autres Question Exclamation :bati:

D'après ces personnes l'Eglise devrait faire une sélection et ne prendre que les personnes équilibrées psychologiquement !
Si oui, alors l'Eglise devient une secte.... Confused Shocked
Pardonnez-moi de vouloir relativiser ce que vous dites. Mais moi j'ai un reproche à faire à bon nombre de communauté nouvelle, reproche particulièrement adressé à leur pasteurs.
C'est de ne pas suffisamment accompagner et mettre en garde contre LA SENSIBLERIE. Celle qui les guette tous justement parce qu'ils sont fragilisés. Qu'ils en accueillent plein ne me dérangent pas. Mais qu'ils ne les accompagnent pas assez là où justement ils sont fragiles, là je leur en veut.

J'ai assez d'exemples en tête pour puovoir le dire. Et ce n'est pas du passé. C'est encore beaucoup trop le cas aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80848
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Lun 12 Jan 2009, 22:02

Cher Spiddle, c'est vrai ! Vouloir entretenir une sensiblerie alors que le cheminement naturel de toute vie spirituelle tend à devenir silencieuse est très nuisible.
Cela transforme des personnes en des excités, très artificiels.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jeb



Masculin Messages : 4320
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Lun 12 Jan 2009, 22:22

Spidle a écrit:
Pardonnez-moi de vouloir relativiser ce que vous dites. Mais moi j'ai un reproche à faire à bon nombre de communauté nouvelle, reproche particulièrement adressé à leur pasteurs.
C'est de ne pas suffisamment accompagner et mettre en garde contre LA SENSIBLERIE. Celle qui les guette tous justement parce qu'ils sont fragilisés. Qu'ils en accueillent plein ne me dérangent pas. Mais qu'ils ne les accompagnent pas assez là où justement ils sont fragiles, là je leur en veut.

J'ai assez d'exemples en tête pour puovoir le dire. Et ce n'est pas du passé. C'est encore beaucoup trop le cas aujourd'hui.
Cher Spidle,

Je suis d'accord avec vous. Les dérives existent partout, même chez nos "pasteurs" de paroisses, dans un autre sens il est vrai.

Il y a des choses à "recadrer" dans certaines Communautés Nouvelles et chez ceux qui les fréquentent, c'est ce que le Vatican a demandé d'ailleurs, comme dans toute mouvance nouvelle, sauf dans les Foyers de Charité où c'est le "charisme" de la Charité qui en est le fondement, si je peux m'exprimer aussi maladroitement.

Les charismes et dons de guérisons, prophéties et autres, sont plus dans la spécifité de la "vocation" de ces Communautés Nouvelles. Et c'est plus une croix à porter, exposées à la méfiance légitime, à la moquerie, aux abus de certains mais rares qui détournent ces charismes et dons.

Pour ma part je fréquente les Communautés Nouvelles et les Foyers de Charité depuis près de 25 ans et je n'ai pas souvenir que les responsables ou les membres aient mis en valeur la SENSIBLERIE. Leur spiritualité est celle du Carmel, et sauf erreur de ma part, il s'agit plus de Foi, de désert, de nuit que de sensiblerie.

Si vous voulez parler de joie qui s'exprime, et vu de l'extérieur, de façon parfois exhubérante, oui. Mais n'avez-vous jamais eu ces "touches" de l'Esprit-Saint qui vous rend "amoureux" jusqu'à en chanter de joie et même à en danser ? Very Happy

Regardez les Africains, les Américains, les Brésiliens, etc, leur Messe sont d'une joie saine pour la Gloire de Dieu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
spidle33



Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Lun 12 Jan 2009, 22:30

Cher Jeb,

vous prêchez un converti Very Happy
J'apprécie beaucoup de personnes de ces communautés, et j'en cotoye beaucoup par mon engagement dans Jeunesse 2000 (venez faire un tour : je suis sur à vous lire que ça vous plaira ;) )

Je ne dis pas que les pasteurs prônent la sensiblerie. Je dis qu'ils ne mettent pas en garde. C'est très rare ceux qui le font. Par ailleurs, je ne mets pas particulièrement les foyers de charité dans ce lot, mais beaucoup plus du coup les béatitudes, ou quelques autres, en particulier des groupes de prières charismatques connu comme Rescucito, ou la Gloire en Vendée, ou d'autres qui ont suivi cette mouvance ici et là. Je le dis d'autant plus sereinement que j'ai à mes côtés bon nombre de gens qui ont été très impliqué dans ces groupes de prière. je n'en pense pas moins : il y va du devoir des pasteurs de ces groupes de veiller à ce que les âmes qu'ils prêchent n'ait pas soif plus de sensiblerie que d'amour de Dieu. C'est l'Eglise qui les récupère quand ils ne comprennent plus ce qui leur arrive car ils ne ressentent plus rien. Ca fait plus de mal que l'on croit. J'en suis témoin il n'y a pas plus tard que trois semaines.

Mais l'expression de sa joie face à l'amour de Dieu ne me pose aucun problème ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Jeb



Masculin Messages : 4320
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Lun 12 Jan 2009, 22:44

Arnaud a écrit:
Cher Spiddle, c'est vrai ! Vouloir entretenir une sensiblerie alors que le cheminement naturel de toute vie spirituelle tend à devenir silencieuse est très nuisible.
Cela transforme des personnes en des excités, très artificiels.
Cher Arnaud,

Qui dit que "ces excités, très artificiels" ne prendront pas eux aussi un jour :
Arnaud a écrit:
le cheminement naturel de toute vie spirituelle [qui] tend à devenir silencieuse
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
spidle33



Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Lun 12 Jan 2009, 22:51


En ce qui me concerne, c'est bien pour ça que je n'en veux pas d'abord aux personnes dans ce cas, mais bien aux pasteurs ! C'est eux qui ont le devoir de nous faire gagner du temps ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80848
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Lun 12 Jan 2009, 22:52

Quelquefois, il arrive que, overdosés, ils rejettent tout ... (acédie).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jeb



Masculin Messages : 4320
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Lun 12 Jan 2009, 23:32

Arnaud a écrit:
Quelquefois, il arrive que, overdosés, ils rejettent tout ... (acédie).
Oui, quelquefois... c'est vrai cher Arnaud Very Happy

Spidle a écrit:
En ce qui me concerne, c'est bien pour ça que je n'en veux pas d'abord aux personnes dans ce cas, mais bien aux pasteurs ! C'est eux qui ont le devoir de nous faire gagner du temps ! Very Happy
Je prie pour ces pasteurs, cher Spidle, qui ont de lourdes responsabilités devant nous et devant Dieu, comme moi, simple laïc (1), qui ne suis pas meilleur, me souvenant chaque jour de mon passé loin du "chemin étroit et resseré" qui mène au salut.

P.S. : (1) Je tiens à préciser, pour éviter toute confusion, que ma responsabilité est en temps que chrétien devant les autres et devant Dieu. Je n'ai aucune autre responsabilité dans les Communautés Nouvelles.


Dernière édition par Jeb le Mar 13 Jan 2009, 01:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patre blessé



Masculin Messages : 556
Inscription : 29/04/2007

MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Mar 13 Jan 2009, 01:18

Heureuse nouvelle mais ces plaintes semblent avoir été utiles également.La vie communautaire est si difficile et les risques de dérives,d'abus de pouvoirs et de fraudes sont tjs possibles.Je pense meme que chaque communauté religieuse devrait avoir une structure qui fait en sorte que les memes personnes ne restent pas tjs au pouvoir et qu'il puisse y avoir une structure d'aide ou d'écoute des plaintes des membres .

Je connais une communauté religieuse qui porte des fruits intéressants mais ou le supérieur (a vie)abuse de son pouvoir et traite parfois les membres de la communauté comme des esclaves.Cela devrait etre interdit (etre le pasteur a vie)....
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/
Jeb



Masculin Messages : 4320
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Mar 13 Jan 2009, 01:36

Patre blessé a écrit:
Je connais une communauté religieuse qui porte des fruits intéressants mais ou le supérieur (a vie)abuse de son pouvoir et traite parfois les membres de la communauté comme des esclaves.Cela devrait etre interdit (etre le pasteur a vie)....
Cher Patre blessé,

A ma connaissance, mais je peux faire erreur, aucun "pasteur", Abbé, Berger ou autre responsable d'Ordres, de Communautés, de Congrégations, ne l'est à vie. Il y a des "élections" internes tous les 5, 7, 10 ans selon les règles et les statuts.

Je suis curieux de savoir de quelle communauté vous parlez ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Mar 13 Jan 2009, 06:23

Bonjour à tous,


voici une vidéo de la Communauté que j'aime très très fort :





Autres vidéos de la Communauté, cliquer ICI

:sts: Que JESUS nous bénisses et en particulier pour les vocations. :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Acri



Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Mar 13 Jan 2009, 07:42

Jeb a écrit:
A ma connaissance, mais je peux faire erreur, aucun "pasteur", Abbé, Berger ou autre responsable d'Ordres, de Communautés, de Congrégations, ne l'est à vie. Il y a des "élections" internes tous les 5, 7, 10 ans selon les règles et les statuts.


Et le pape alors ? Mr.Red

Le blanc comme le noir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Mar 13 Jan 2009, 07:57


Là n'est pas la même chose, car Jésus a dit : " Pierre sur cette pierre, Je bâtirai mon Église ".

Pour ceux qui est des représentants des diverses ordres religieux, il est sûr qu'ils ne peuvent être à la tête de leurs frères et soeurs pendant un temps indéterminé. Sinon ça serait une sorte de gourou, désolé si je me trompe.


;)
Revenir en haut Aller en bas
Acri



Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Mar 13 Jan 2009, 08:07

Le pape noir est bien élu à vie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sup%C3%A9rieur_g%C3%A9n%C3%A9ral_de_la_Compagnie_de_J%C3%A9sus
Revenir en haut Aller en bas
Patre blessé



Masculin Messages : 556
Inscription : 29/04/2007

MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Mar 13 Jan 2009, 23:51

Citation :
Je suis curieux de savoir de quelle communauté vous parlez ?
Je ne dirai pas de quelle communauté pour ne pas créer de remou mais je sais que d'autres communautées ont ce genre de structure:ex.Les foyers de charité sont un exemple.Toute la communauté dépend du pere(pretre)qui des lors se retrouve en position ou il est si facile d'abuser(en passant,j'aime bcp cette communauté mais il devrait y avoir une structure pour éviter que trop de pouvoir se trouve au main d'une personne).En fait,les plus anciennes communautées avaient bcp de sagesse en permettant des élections.Il semble que ce soit davantage au niveau des communautées nouvelles(pas toutes bien sur mais certaines)que ce situt ce genre de probleme .
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80848
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Dim 18 Jan 2009, 16:59

Un article de France catholique :



Les difficultés des Béatitudes

LA COMMUNAUTÉ DES BÉATITUDES a été fondée en 1973 par Gérard (Ephraïm) Croissant, un ancien pasteur qui deviendra diacre catholique, et sa femme, Jo. Elle compte aujourd'hui plus de 1000 membres, dont une centaine de prêtres, avec plus de 75 implantations dans le monde, dont une trentaine en France où elle a une belle revue mensuelle (Feu et Lumière) et une maison d'édition dyna­mique. Ses responsables ont été convoqués à Rome le 3 décembre par le cardinal Rylko et le Conseil pontifical pour les laïcs. Il a été demandé à cette Association Internationale Privée de Fidèles de réviser ses statuts. Ses branches féminines et masculines devront emprunter des formes plus classiques dans l'Église: le mélange de laïcs consacrés et de familles dans un même lieu ne sera plus autorisé. Le Père Étienne Richer, porte-parole de la communauté a, dans un communiqué du 8 dé­ cembre, indiqué que ces fermes recommandations du Vatican constituaient une nouvelle étape dans un processus normal de reconnaissance ecclésiale.

Sans doute, mais cette reprise en main s'inscrit dans un contexte délétère. Cela faisait plusieurs années que des dérives étaient dénoncées par d'anciens membres de la communauté, évoquant notamment des pratiques de direction spirituelle confinant à l'exercice illégal de la médecine. Par ailleurs, au fur et à mesure que l'on s'éloigne des années 70, et de leur climat de militantisme généreux, certaines pratiques, que l'on aurait qualifiées en d'autres temps et lieux d'autogestionnaires, mais consistant plus ou moins à vivre des minima sociaux, sans trop se soucier de cotiser pour une éventuelle retraite, par idéal évangélique, sont de moins en moins acceptées par les membres eux-mêmes, pour ne rien dire,de l'administration fiscale et de l'opinion publique, très sensible, elle, à certains faits divers.

Or un ancien frère a été mis en examen à Rodez après' avoir reconnu des actes de pédophilie au sein de la Communauté. Ephraïm a été arrêté par la police des frontières à Roissy, et gardé à vue, les 10 et 11 novembre, afin d'être interrogé sur sa connaissance éventuelle des agissements du ~édophile. D'autres responsables de la Communauté ont été interrogés par la justice sur le même sujet. N'ont-ils pas fait preuve d'aveuglement et d'imprudence en accueillant trop de personnes psychologiquement fragiles sans prendre les moyens ~de les encadrer, en s'imaginant pouvoir soigner leurs troubles par la simple prière.ou des thérapies non reconnues par la médecine officielle, en les mettant en contact avec des familles elles-mêmes trop désarmées par leur idéalisme chrétien? Y a-t-il eu d'autres faits délictueux qui n'ont pas été signalés à la justice par ceux qui exerçaient une autorité? Ou plus simplement des situations inacceptables d'exploitation économique, d'abus de pouvoir, etc.

Une certaine presse, des officines spécialisées dans la contestation du fait reli­ gieux, s'emploient à faire monter la mayonnaise médiatique. Le Vatican, instruit par l'expérience anglo-saxonne, entend agir vite et fort. Mais l'éradication d'un genre de vie novateur, et qui a porté de beaux fruits, dont témoignent maintes histoires personnelles réussies, avec un recul de plusieurs dizaines d'années, ne ferait-il pas plus de mal que de bien? Aujourd'hui des personnes équilibrées et intelligentes, qui ont donné leur vie à Dieu en toute sincérité, sont dans l'incertitude et même l'angoisse, alors qu'elles n'ont aucune faute humaine ou spirituelle grave à se reprocher. En ce début d'année, c'est à elles qu'iront nos premiers vœux pour que leur fidélité ne soit pas ébranlée et que leur propre discernement, comme celui de la hiérarchie, à laquelle elles se sont librement soumises, soit juste et positif.

Frédéric AIMARD

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Acri



Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Dim 18 Jan 2009, 17:28

Euh Arnaud ?

Lundi 12 janvier à 12H11.
Revenir en haut Aller en bas
Patre blessé



Masculin Messages : 556
Inscription : 29/04/2007

MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Lun 19 Jan 2009, 02:27

Article tres intéressant Arnaud.Pourrais tu nous donner l'adresse ou tu l'as pris.

Citation :
N'ont-ils pas fait preuve d'aveuglement et d'imprudence en accueillant trop de personnes psychologiquement fragiles sans prendre les moyens ~de les encadrer, en s'imaginant pouvoir soigner leurs troubles par la simple prière.
Il faut faire tres attention a ce niveau.Je connais une communauté qui avait acceptéa meme ses membres ,un ex pédophile et pervers sexuels....J'ai été sidéré ,a l'époque de constater la naiveté de la communauté en question.....Toute guérison psychologique se fait ds le temps car elle participe au processus meme de maturation de chaque humain......De penser qu'une telle pathologie peut se guérir juste par la conversion est uthopique.Oui Dieu guérit mais les guérisons,sur le plan psychologique ,semble suivre un chemin différent des guérisons dite du corps physique.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/
Théodéric



Messages : 6692
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Lun 19 Jan 2009, 03:51

Jeb a écrit:
Cher Arnaud,

Je n'ai pas dit que les charismes étaient liés à la sainteté, heureusement.

S'en servir pour soi-même ne tient pas longtemps.
L'Esprit-Saint confond par toutes sortes de moyens ces personnes, tôt ou tard, et se retire.
C'est l'esprit du Malin qui est là, pas un autre.

Et comme vous le citez Jésus ne les manquera pas :
Citation :
Matthieu 7, 23 Alors je leur dirai en face : Jamais je
ne vous ai connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
Bonjour Jeb,

un Charisme est un Don Gratuit de Dieu pour l'édification de l'eglise , donc au bénéfice d etous, ce Don provient bien du Saint Esprit , mais celui qui le reçoit (en fait il serait sage de le voir comme un Don moins une personne qu'une communautée ça éviterait l'orgueuil (faut l'espérer)) le don devrait amener la recherche de sanctification et non être perçu comme une simple réjouissance étonnante.
j'ai vu des personnes pratiquer des dons vraiment étonnant, mais sans veiller a leurs sanctification, et le résultat est assez accablant pour eux même !
pourquoi ? parce que on est assez sots nous tous ! on parle de dieu mais l'Amour et le Prix qui en découle on ne le prend pas au sérieux ; avoir un don c'est une charge terrible et mieux vaut en pleurer que d'en rire !

Jésus a prévenu que ceux a qui il est confié plus il sera demandé plus et les sanctions seront plus sévéres.

si dieu t'accorde un Don Il sait aussi t'avoir donner la force de le porter, mais je vois que trés peu de personnes réalise que la Vie Spirituelle Est Communion et alors tu ne peux porter ce Don par toi seul, il te faudra apprendre a trouver l'Unité du Visage du christ en tes fréres ;
reconnaître La Voix du Christ en pleins d epetits rien qui seront des guides de discernements pour pratiquer en serviteur humble.

je suis sûr que Jésus a de nombreuses fois sû ce que Le père voulait a un instant en entendant la réplique d'une personne qui a dû paraître insignifiante aux apôtres et autres.
de même que Le père parlait a jésus avec les Miséreux phisique et spirituels de même nous devons apprendre a enttendre Jésus nous parler et se montrer au travers de tout et tous.

mais il ne faut surtout pas être n^¨if, le démon sait trés bien l'écho qu'il a en chacun de nous et dés que tu as un Charisme compte sur lui pour monter le son afin d'être mieux entendu !
pourtant l'aide spirituelle du coté du Christ ne fait pas défaut quand tu reçoits un Charisme et la compréhention des réalités d'en haut est facilitée.

mais il faut réellement passer pas mal de temps en prière et avoir une Sainte Crainte de Dieu afin de ne pas galvauder ce Don.

les dons ne donnent aucun mérite, ce qui a du bénéfice pour celui qui le ou les reçoits, c'est la Sanctification qu'il doit rechercher c'est adire l'accroissement de La Vie de l'esprit en lui par Amour du christ afin de rendre le témoignage le plus (Saint) parfait possible pour l'Amour et l'Honneur du Christ.

les dons accroissent la lucidité de La Compagnie Céleste car ce sont eux qui agissent dans l'Unité de l'Esprit, c'est une grande Joie toujours . mais aussi un Bonheur accablant .
Heureusement que Jésus a dit a Paul " Ma Puissance donne toute Sa Mesure dans ta faiblesse" sinon on en mourerait de détresse !

pour ce qui est de la Communauté je n'est jamais eu le désir de les fréquenter, en moi il y avait une avertion pour quelque chose, et pourtant quand j'éprouve ce genre de (sentiments) je m'applique a aller contre et me rend fraternellement dans le lieux, même si je ne désir pas y faire d'autres visites.
mais là ça n'a jamais passé ! je crois que ce qui passait le plus mal c'est le fait de mélanger spirituel et psy et autres formes de soins !

mais ne voyez pas d'accusation contre quiconque car c'est pas mon intention.
je connais des personnes qui y allaient réguliérement et qui s'en trouvaient fort bien.
en fait c'est peut être juste pour moi que ce n'est pas le genre et donc spirituellement je et on me conseillait intérieurement de ne pas y aller !
parfois le problême n'est pas l'autre mais nous, il y a des tempéraments spirituel différents et les accords ne sont pas si simple a trouver ! le tout est que l'Amour surpasse tout !
de toute façon il n'y a que des serviteurs inutiles !!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80848
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Lun 19 Jan 2009, 07:22

Patre blessé a écrit:
Article tres intéressant Arnaud.Pourrais tu nous donner l'adresse ou tu l'as pris.


Cher Pâtre blessé,

Je l'ai scanné dans le France catholique du 9 janvier 2009, page 15.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Acri



Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Lun 19 Jan 2009, 07:37

Euh, j'avais indiqué le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine



Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Mar 31 Jan 2012, 21:28

Communauté des Béatitudes : après les scandales

Édition spéciale à voir sur KTO

Vendredi 3 février à 20h40


Fondée en 1973 dans l’élan du renouveau charismatique, la communauté des Béatitudes a connu une croissance rapide. Puis sont apparues des fragilités nombreuses, parfois graves, souvent mal gérées. Aujourd’hui en pleine refondation, la communauté veut assumer ses responsabilités. État des lieux et perspectives sur le plateau de KTO.

Affaires de moeurs, dossiers aux prud'hommes, défaillance de gouvernance : la communauté des Béatitudes, en pleine restructuration, accepte de lever le voile sur ces scandales.

Pourquoi la communauté n'a-t-elle pas été dissoute ? Comment des problèmes d'une telle ampleur ont-ils pu se multiplier ? Révèlent-ils des failles dans le contrôle que doit exercer l'Église ? Le travail de clarification peut-il être utile à d'autres mouvements charismatiques ? Enfin, face aux errances de son fondateur, quels charismes authentiques la communauté a-t-elle reçus ?

Autour de Philippine de Saint Pierre sur le plateau :

• Mgr Robert Le Gall (archevêque de Toulouse)

• Père Henri Donneaud, o.p. (commissaire pontifical de la communauté des Béatitudes)

• Soeur Anna-Katharina Pollmeyer (assistante générale de la communauté des Béatitudes)

• et Monique Hébrard (journaliste, auteur de nombreux ouvrages sur les communautés nouvelles).


Revenir en haut Aller en bas
RFCD



Masculin Messages : 236
Inscription : 12/11/2011

MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Mar 31 Jan 2012, 22:17


Chers Amis,

Pour rester en esprit de vérité je vous mets le lien ci-dessous qui est celui de la conférence des Évêques de France.

Vous y trouverez un communiqué Officiel de la communauté des Béatitudes signé le 15 novembre 2011 par le Commissaire Pontifical et le Conseil Général de la Communauté.

Ce fût et c'est une souffrance pour moi et mon épouse car nous avons connu personnellement Philippe Madre et approché Ephraïm.

Je répète, c'est une souffrance, mais vous êtes en droit de savoir comment l’Église à jugé.
Ce qui les concerne est en bas du document.

http://www.eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/espace-presse/communiques-de-presse/communiques-autres-instances/la-communaute-des-beatitudes-communique-13044.html

Prions pour eux et gardons nous de juger. Pour ma part, quoi qu'ils aient pu faire ils gardent mon amitié en Christ.

RFCD



Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80848
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Mar 31 Jan 2012, 22:18

salut

Les éléments qui ont corrompu la communauté ont été écartés.


Un processus d'assainissement et de restructuration en cours


Fondée en 1973 dans l'élan du renouveau charismatique, la Communauté des Béatitudes a connu, durant ses trois premières décennies, une croissance rapide, qui l'a conduite à fonder plus de soixante dix maisons sur les cinq continents. Son dynamisme, sa ferveur, son rayonnement spirituel et apostolique, sa capacité à toucher tous les milieux, même incroyants, ont conduit les autorités ecclésiales à discerner en elle un authentique don de Dieu. En 2002, la Communauté d'alors avait été reconnue par le Saint Siège comme « association privée de fidèles de droit pontifical », avec approbation « à l'essai » de ses Statuts.

Depuis lors, sont apparus plus nettement les fragilités, les défauts, les dérives qui, sans remettre en cause la valeur d'ensemble de sa mission, ont gravement affecté sa croissance : des pratiques psycho-spirituelles mal équilibrées, une confusion dans la vie commune des différents états de vie (laïcs, consacrés), des problèmes de gouvernance, de graves délits commis par certains de ses membres. Signe certain d'un malaise profond, de nombreux membres de la Communauté, prêtres, consacrés et laïcs, l'ont quittée durant ces dix dernières années.

En 2007, le Saint Siège fixa à la Communauté un impératif de refondation spirituelle et structurelle, en lui donnant des directives précises : cesser les pratiques mélangeant le psychologique et le spirituel, mettre fin à la mixité des lieux de vie, mieux honorer les exigences propres de la vie consacrée, respecter davantage les droits et devoirs propres des laïcs, en particulier des familles, au sein de la Communauté. Depuis lors, la Communauté d'aujourd'hui s'est attachée à cesser toute activité pouvant prêter à la confusion psycho-spirituelle. Elle s'est engagée dans la redéfinition de son charisme et de ses structures, pour mieux honorer la spécificité de chaque état de vie. Ce processus a abouti à l'approbation de nouveaux statuts et à sa refondation comme « association publique de fidèles de droit diocésain », par Mgr Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse, le 29 juin 2011.

Du fait des difficultés persistantes de gouvernance, et en particulier des divisions intérieures provoquées par ce processus de restructuration et par certaines réticences à entrer dans l'esprit des directives romaines, le Saint Siège avait nommé de façon exceptionnelle à la tête de la Communauté, en octobre 2010, un Dominicain, le P. Henry Donneaud, comme Commissaire pontifical, en remplacement du précédent gouvernement. Dans la mission du Commissaire pontifical figurent, outre l'achèvement du processus de restructuration, un travail de pacification intérieure, d'explication pédagogique du bien fondé des directives romaines, de purification des séquelles du passé et de préparation des futures instances de gouvernement que la Communauté, le moment venu, sera appelée à se donner.

La mise à jour des graves fautes commises par certains membres de la Communauté n'a pas été suscitée par la vague médiatique actuelle, car les autorités ecclésiales s'attachent à cet impératif de clarification et de refondation depuis déjà plusieurs années. Mais la Communauté, sous la forme nouvelle qu'elle a prise récemment, entend assumer toutes ses responsabilités devant l'étalage public de ces délits.

Pierre-Etienne Albert


Cet ancien frère consacré, qui n'est ni prêtre ni diacre mais fut très proche du fondateur Ephraïm, a longtemps exercé les fonctions de chantre de la Communauté. Une première plainte pour pédophilie avait été déposée contre lui en 2003, devant le tribunal d'Avranches. Elle fut alors classée sans suite. Pierre Etienne Albert s'est ensuite accusé lui-même, en 2008, de nombreux actes de pédophilie. Son procès s'ouvrira devant le Tribunal Correctionnel de Rodez, le 30 novembre prochain.

Même s'il convient de laisser la justice établir exactement les faits et leur degré de culpabilité, la Communauté reconnaît dès aujourd'hui, avec grande souffrance, que des actes très graves ont été commis, par lesquels de jeunes enfants et adolescents ont été irrémédiablement blessés au plus profond de leur personne. Elle tient à exprimer aux victimes et à leur famille sa douleur, son regret, sa honte devant de tels abus commis par celui qui était alors l'un des siens. Les responsables de la Communauté ont déjà eu l'occasion de rencontrer telle ou telle d'entre elles. Elles feront tout pour leur manifester personnellement et concrètement la proximité douloureuse de la Communauté à leur égard.

Les anciens dirigeants de la Communauté, au titre de leurs responsabilités dans le suivi communautaire de Pierre-Etienne Albert, furent mis en garde à vue, en 2008, sans que cela débouche sur aucune mise en examen. Ils sont appelés à comparaître comme témoins lors de l'audience du 30 novembre à Rodez. Si des défaillances s'avéraient établies dans la manière dont ils ont réagi devant les délits commis par Pierre-Etienne Albert au cours des années 1980 et 1990, quoique infiniment regrettables, elles doivent aussi être replacées dans le contexte général d'impréparation, voire d'aveuglement des esprits et de la société face au drame de la pédophilie avant l'affaire d'Outreau.

Par ailleurs, si les anciens communautaires qui résident toujours à l'abbaye de Bonnecombe ont quitté la Communauté, ce n'est aucunement en rétorsion, de la part de celle-ci, pour leur dénonciation du scandale de Pierre-Etienne Albert, mais en conséquence de leur refus persistant d'obtempérer à la décision prise par la Communauté, pour des raisons financières et pastorales, de fermer cette maison. Muriel Gauthier, quant à elle, n'a jamais appartenu canoniquement à la Communauté : sans dépasser le stade de postulante, elle n'y a prononcé aucun engagement, même temporaire.

Ephraïm (Gérard) Croissant


La Communauté est également conduite aujourd'hui à porter avec grande souffrance les délits commis contre la loi morale de l'Eglise par son fondateur, Ephraïm. Ce dernier a reconnu de graves manquements à son devoir d'état en matière sexuelle, en particulier avec des sœurs de la Communauté, ce qui a entraîné plusieurs d'entre elles à quitter la Communauté. Un cas concerne même une jeune fille mineure. Son prestige de fondateur charismatique, joint à la séduction de sa parole, a conduit la plupart de ces victimes à se laisse abuser par un discours prétendument mystique, couvrant de motifs spirituels de graves entorses à la morale évangélique. Ces justifications erronées d'actes délictueux ont même pu faire école dans le cercle restreint de ses proches.

Ces faits n'ont jamais été l'objet d'aucune plainte publique. Ils sont restés, hélas, trop longtemps secrets au sein d'un petit cercle. Ephraïm avait certes renoncé à toute participation au gouvernement direct de la Communauté depuis 1996. Mais c'est par intervention des autorités épiscopale et pontificale, une fois qu'elles en eurent connaissance, qu'Ephraïm a été relevé de l'exercice du ministère diaconal et poussé à quitter la Communauté en 2008.

Malgré la demande expresse qui lui fut alors faite de se retirer dans le silence d'une retraite de prière et de pénitence, Ephraïm a continué à donner des sessions, sans aucun mandat ecclésial. La Communauté émet les plus extrêmes réserves sur le contenu de ses sessions, dont elle n'est d'aucune manière partie prenante.

La Communauté a profondément honte des égarements d'Ephraïm et dit sa proximité dans l'épreuve à toutes les personnes qui ont été abusées par lui.

Philippe Madre


Beau-frère d'Ephraïm, Philippe Madre lui succéda à la tête de la Communauté comme premier modérateur général. Il avait lui aussi été ordonné diacre permanent. Suite à plusieurs plaintes déposées contre lui, une sentence de première instance de l'Officialité interdiocésaine de Toulouse de mai 2010 l'a déclaré coupable de faits moralement graves et renvoyé de l'état clérical, ce qui entraîna immédiatement son exclusion de la Communauté. Cette sentence a été confirmée par l'Officialité d'appel de Rodez, en janvier 2011. Une plainte a également été déposée contre lui au civil. D'autres témoignages ont été portés à son encontre de la part d'anciens membres de la Communauté qui ne souhaitent pas porter plainte.

La Communauté demande pardon aux personnes qui ont eu à subir de sa part des comportements abusifs dans l'exercice de l'autorité et de l'accompagnement spirituel.


Ces graves délits accomplis en son sein, - par un nombre restreint de personnes, - la Communauté des Béatitudes entend les reconnaître lucidement, avec humilité et repentance. Ils ne doivent cependant pas conduire à méconnaître, voire déconsidérer la valeur de son identité attestée par l'Eglise ni la qualité de son action spirituelle, apostolique et humanitaire, appréciées unanimement par tous les évêques qui l'accueillent dans leurs diocèses, sur les cinq continents. La Communauté déplore à cet égard les amalgames simplistes et erronés qui ne tiennent aucun compte de son évolution récente réalisée sous la conduite de l'Eglise. Elle dénonce les accusations mensongères et diffamatoires portées contre elle, en particulier lorsqu'elle se voit traitée de « secte ». Elle se remet avec confiance entre les mains de l'Eglise catholique qui a su préciser et valider son charisme, et reconnaît en elle d'authentiques fruits de vitalité, de solidarité et de témoignage évangélique.

La Communauté des Béatitudes, dans sa forme et ses statuts d'aujourd'hui, reconnaît ses erreurs passées et s'engage à tout faire, au cœur de l'Eglise et sous sa conduite, pour que de telles dérives ne se reproduisent plus.


15 novembre 2011

Le Commissaire Pontifical

et le Conseil Général

de la Communauté des Béatitudes

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Feld



Masculin Messages : 85
Inscription : 31/12/2011

MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Mer 01 Fév 2012, 00:23

J'ai moi-même fréquenté (un peu) la communauté, pour des sessions et une retraite. J'y ai vécu de très belles choses.

Mais les faits sont là, accablants. De graves "erreurs de gouvernement" et des crimes.

Je ne peux m'empêcher de penser que, d'une certaine façon, on arrive à la fin d'une époque, au niveau de la nouvelle évangélisation. Celle que j'aime appeler la période "bling bling" de la dite NE. On allait voir ce qu'on allait voir : fini l'enfouissement, finies les ringardises de l'Eglise des sixties-seventies. Faisons table rase du passé ! Avec énormément de bons fruits (je suis moi-même un "recommençant" qui dois énormément aux communautés nouvelles). Mais avec également une face noire. Certains mouvements, certaines communautés n'ont-ils pas, au moins inconsciemment, considéré qu'ils allaient sauver l'Eglise...voire qu'ils étaient l'Eglise ?

J'ai l'impression qu'on se dirige, en France, vers un catholicisme moins cloisonné, plus humble. (je mets à part la tentation "identitaire" de certains groupes extrémistes). Et encore plus minoritaire que dans les années 80...
Revenir en haut Aller en bas
Louis



Masculin Messages : 6128
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Sam 04 Fév 2012, 00:04

Sur KTO

http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/emission-speciale-communaute-des-beatitudes-apres-les-scandales/00064488
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Théodéric



Messages : 6692
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Sam 04 Fév 2012, 04:46

Arnaud Dumouch a écrit:
Jeb a écrit:
spidle33 a écrit:
Mais par contre je sais d'autres choses sur des personnes de la même "carrure" et du meme "charisme" que lui. Alors je ne dis jamais "Je ne peux pas croire que..."
Certains usent des "charismes" de guérison pour approcher des jeunes filles.
Vraiment étonnant en effet !
Peut-on parler de "charismes" ? scratch
L'Esprit-Saint serait-il complice ? Shocked
Je ne peux le croire moi non plus ! Exclamation

Soyons sérieux ! Il ne s'agit plus de charismes au sens dont parle l'Eglise !

============================================

Justement si, comme le prouve Jésus dans ce texte :




Citation :

Matthieu 7, 22 Beaucoup me diront en ce jour-là :
Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? En ton
nom que nous avons chassé les démons? En ton nom que nous avons fait bien des
miracles?


Matthieu 7, 23 Alors je leur dirai en face : Jamais je
ne vous ai connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.


Matthieu 7, 24 "Ainsi, quiconque écoute ces
paroles que je viens de dire et les met en pratique, peut se comparer à un
homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc.

Les charismes n'ont pas de rapport avec la sainteté. Ils visent à manifester la vérité DU CHRIST (pas du prophète) aux autres.

Arnaud Bonjour,
d'accord avec toi je voulias répondre a jeb un peu comme cela !

a Charisme est un DON GRATUIT et si tu ne veille pas a te Sanctifier = t'Unir au Christ par une Vie Spirituelle vraie, mieux vaut ne pas pratiquer le Charisme sinon le démon te tentera en te faisant miroiter un pouvoir et là c'est la descente aux enfers vivant !

je me rappel d'un pasteur Américain qui me raconté l'histoire d'un homme qui avait un charisme de guérison d'une puissance rare, mais l'homme devient vite intenable parce que les gens se laisser influencer et donner plus que généreusement lors des guérisons (en fait beaucoup de chrétien réagissent comme des bébés) et cet homme arrivait tellement a influencer les gens que certains reparter presque sans chemise (pire qu'au poker) du coup l'homme organisé des rencontres juste pour y faire des (miracles) et empocher de sfortunes, les pasteurs ont donc décidés de mettre en garde ce genre d'attitude et fini même ^par mettre en garde contre cet homme (qui faisait pourtant lesvmiracles aux noms de Jésus) !
le pasteur m'a dit avoir par la suite rencontré cet homme devenu une épave trainant dans la rue, il a essayé de l'aider mais le gars était sourd a tout , quelques mois plus tard l'homme était mort il n'avait pas 40ans !

pour pratiqué un charisme il faut faire ce que Jésus dit " compter les soldat voir si on peut gagner la guerre sinon se limiter !"
ceux qui ont des charismes sont amplement combattu par le démon car lui il sait qu'un charisme employé par une personne qui s'applique a une vie Sainte est une grande force d'encouragement et de témoignage le peuple des croyants et sur les non croyants du coup tu lui est un enemis personnel puisque tu devient le témoin crédible du Christ !
le pire étant l'orgueuil qui peut vite arrivé car des gens bien intentionnés mais peu réfléchit viennent te chanter des louanges et autres blabla et on te met bien en vu comme le modèle et là toto ne te loupe pas !

un charisme ne mène pas a chanter Cocorico sur tout les toits car c'est un sujet de combat intérieure permanent et aussi un sujet de quiproquo pour beaucoup qui ne voient là que de la puissance et une source de revenu !

un jour j'ai prié pour et sur une personne gravement malade et condamnée elle a guérit instantanément et d'un bond ( au sens propre) la 1ere et seule réaction d'une amie proche qui était là a été " tu pourrais faire beaucoup d'argent avec cela !" évidement on avait pas du tout le même soucis et pourtant je venait de lui parler de jésus et de l'Evangile, si tu n'es pa sprés tu es vite déséqulibré et perturbé et là toto batman t'attend avec son gros gourdin et ça fait mal !

j'ai déja vu des personnes avoir des charisme et on s'aperçoit qu'ils sont assez mal a l'aise dans leur vie, car cela a une grande exigence puisque ça implique un témoignage du Christ et que cela touche directement les âmes , donc la responsabilité est énorme si on y regarde un peu sérieusement !
et les personnes qui événement une vie en demi fidélité et veulent pratiquer un charisme sont bien mal a l'aise du point de vue témoignage car là aussi l'esprit est témoin , je me souviens qu'un ami ayant vu une personne ayant un charisme de guérison (c'est assez rependu) m'a dit " cet homme est loin d'être clair l'esprit Saint met en garde contre lui" je savais que l'ami avait raison je partageait bien son point de vue et quelque mois plus tard la personne était au centre d'un scandale assez conséquent et destructeur pour la communauté des croyants !

donc on peu être heureux de recevoir un Charisme , mais cela n'est pas pour un mérite ni comme reconnaissance pour soi, c'est seulement un moyen de servir et qui exige de se livrer au Seigneur et là les héros tremblent tous !

en fait un Charisme es un fardeau , il faut que ce soit la charité du Christ qui le rende actif en nous et pas notre désir, notre désir ne doit être que de laisser Jésus agir , les miracles les prophéties la science et autres ne sont rien ce qui importe c'est Le Christ Agissant alors là il n'y a pas d'erreur ,
sinon toute puissance spirituelles peut devenir arme du démon !

c'est drôle combien on entend peu " en dehors de Moi vous ne pouvez rien faire " c'est donc que l'on agir droitement en dehors de LUI !
être en Christ Spirituellement cela ne se pense pas Dieu ESt , l’emploi d'un Charisme est de même où En LUI ou rien ! trop souvent ils sont employé alors que le cœur n'est pas disponible au christ là mieux vaut s'abstenir mais quand tu fais une réunion et que chacun attend de voir le polichinelle faire son numéro la tentation est forte !!
un peu comme ci on produisait des miracle pour se rendre témoignage a soi même et a notre foi, alors on passe a coté du Christ !
Jésus reprochait a certain " vous vous tirez votre témoignage les uns des autres Moi J'ai celui de Mon Père et n'en cherche pas d'autres !"

Jésus n'a jamais agit pour plaire aux hommes mais parcequ'IL les Aimait et parce qu'IL voulait faire Connaitre Le Père et l'Amour du Père !

un Charisme ne doit pas faire peur mais rendre Lucide sur l'exigence de la Sainteté !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80848
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Sam 04 Fév 2012, 05:43

salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Philippe Fabry
Administrateur


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Sam 04 Fév 2012, 11:56

Moi je sais pas pourquoi mais j'ai toujours eu du mal avec tout ce qui est communautaire. Allez savoir pourquoi cela me met mal à l'aise. Que ce soit les petits villages, les clubs, les petits groupes, les rassemblements... J'ai horreur de l'entre-soi.
C'est pour cela que j'aime les lieux comme ce forum, où les gens entrent comme dans un moulin, viennent papoter, s'en vont, reviennent, passent.

Rien ne m'angoisse tant que le consensualisme et la pression naturelle que, même sans malveillance, ne manque jamais d'exercer un groupe.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80848
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Sam 04 Fév 2012, 11:59

Idem ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric



Messages : 6692
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Communauté des Béatitudes " affaire classée "   Sam 04 Fév 2012, 13:30

Philippe Fabry a écrit:
Moi je sais pas pourquoi mais j'ai toujours eu du mal avec tout ce qui est communautaire. Allez savoir pourquoi cela me met mal à l'aise. Que ce soit les petits villages, les clubs, les petits groupes, les rassemblements... J'ai horreur de l'entre-soi.
C'est pour cela que j'aime les lieux comme ce forum, où les gens entrent comme dans un moulin, viennent papoter, s'en vont, reviennent, passent.

Rien ne m'angoisse tant que le consensualisme et la pression naturelle que, même sans malveillance, ne manque jamais d'exercer un groupe.

HO mince et Jésus qui me parlait de te faire entrer dans Son groupe des 12 ha bah t'as bien fait de le dire je Le préviens , Il va surement te proposer la place de son cousin au desert qui casse la croute avec les sauterelles !

je rie je fréquente des groupes mais cela ne m'empêche pas d'en être facilement a l'écart sans que ça me manque ! je n'apprécie pas trop le coté policé des groupes ou chacun nivelle par le bas sous prétexte d'accord !

mais pour vivre ainsi il faut accepter pas mal de contrainte et tous ne peuvent pas vivre ainsi , pas mal préférent que sa ronronne ensemble c'est rassurant , mais les Élie sont toujours des emm,rdeurs a temps pleins ça on peut pas le nier !!
Revenir en haut Aller en bas
 
Communauté des Béatitudes " affaire classée "
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communauté des Béatitudes " affaire classée "
» Communauté des Béatitudes " affaire classée "
» Les Béatitudes et la justice " affaire classée ".
» Discernement sur la communauté des Béatitudes
» La Communauté des Béatitudes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: