DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Les critères du discernement des apparitions

Aller en bas 
+11
Christophore
jean-charles cayouette
Patre blessé
cyrille999
Théodéric
boudo
Arnaud Dumouch
Louis
joachim bouflet
Jonas et le signe
usam
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Les critères du discernement des apparitions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les critères du discernement des apparitions   Les critères du discernement des apparitions - Page 2 Empty17/1/2010, 17:22

Je vais peut être paraitre hors sujet, mais je rejoins les dire du Père François Brune.

Je résume la pensée du Père françois Brune via son livre.

L'impasse : le miracle utilisé comme preuve.
Citation :

Le refus absolu des miracles aboutit, en fait à ruiner la valeur historique des récits évangéliques.
Le miracle est avant tout un signe et un signe religieux.
C'est un des moyens inventés par l'amour de Dieu pour nous aider à deviner sa présence.
Donc un phénomène rare exceptionnel. Mais cela n'implique pas absolument pas que le miracle doive être contraire aux lois de la Création. Cela le rendrait absurde.
Malheureusement les théologiens confondant << signe >> et << preuve >>, se sont accrochés longtemps à cette conception du miracle.
Le miracle ne peut en aucun cas être une véritable preuve.
On ne peut forcer l'incrédulité de l'incroyant.
J'ai toujours été contre les fameuses < de l'existence de Dieu de saint Thomas d'Aquin et du concile de Vatican I.
J'ai même eu assez de difficultés à cause de cela dans L'Eglise, déjà comme séminariste [...] renvoyé d'un séminaire à l'autre parce que je refusais ces fameuses preuves et tout l'épouvantable rationalisme de saint Thomas auquel le pape Jean Paul II tient encore tellement.
[...] au contraire en accord profond avec les orthodoxes qui ont toujours refusé ces << preuves >> et avec la formule de Paul Evdokimov : << On ne prouve pas l'existence de Dieu, on l'éprouve. >>

Il y a là bien plus qu'un jeu de mots. Il s'agit de situer le terrain ou notre rencontre de Dieu peut avoir lieu.
Ce terrain comporte certainement la raison mais il ne s'y réduit pas.
C'est nécessairement avec tout notre être que cette rencontre peut se faire. elle est le fruit de l'intelligence du coeur.

[...] L'argument du miracle devenait d'autant plus important que, peu à peu, la métaphysique et la logique avaient perdu de leur pouvoir de fascination.
Malheureusement pour nos théologiens la science progressant sans cesse, tel phénomène qui paraissait encore il n'y a guère inexplicable, le paraît aujourd'hui beaucoup moins.
Le doute est ainsi jeté sur bien des << miracles >> reconnus dans le passéet, plus grave, ce doute atteint déjà tous ceux que L'Eglise pourrait à l'avenir reconnaître.
L'Eglise s'est engagée durant des siècles, sur une interprétation complètement fausse du miracle, n'y voyant plus un << signe >> qu'il incombe à chacun de reconnaître et interpréter librement mais croyant tenir avec le miracle une preuve capable de confondre l'incroyant.

[...]
Comment s'étonner dès lors, si les théologiens d'aujourd'hui en arrivent à ne plus croire eux mêmes aux miracles ?
Cependant [...] ce b'est pas l'existence des miracles qu'ils auraient dû refuser mais cette conception un peu infantile du merveilleux qu'ils auraient dû corriger.
La plupart des théologiens se sont malheureusement contentés sur ce point comme sur bien d'autres, de suivre l'opinion des scientifiques et des philosophes sans faire vraiment par eux mêmes leur travail de théologiens.

Cependant ce n'était pas la seule façon de comprendre les miracles.
Saint Augustin dont la théologie est pourtant si désastreuses disait ici fort bien : << Le miracle ne contredit pas la nature, il contredit la connaissance que nous en avons >>.

L'évolution semble s'être poursuivie pour une bonne part grâce à une meilleure compréhension des miracles de Lourdes.
L'Eglise s'étant engagée à travers ces miracles dans le recherche de preuves absolues de l'intervention de Dieu, il devenait de plus en plus nécessaire de ne plus reconnaître que ceux qui semblaient pouvoir résister définitivement aux futures explications de la science. Avec le développement des sciences, les exigences posées par l'Eglise au XVII e siècle aboutissaient à ce que la plupart des guérisons ne pouvaient plus être officiellement reconnues.

En 140 ans, sur environs 6500 guérisons présentées dont 2000 reconnues comme inexpliquées par le Bureau médical de Lourdes, 66 seulement ont été admises par l'Eglise, comme miraculeuses.
Encore celle ci ne peuvent-elles pas présenter la garantie absolue que leur processurs ne pourra jamais être expliqué par la science.

[...]
L'impasse devenait de plus en plus évidente, et cela d'autant plus que les guérisons continuaient bon an mal an, au rythme d'une 20 aine chaque année.
A force de chercher des << preuves >> , l'Eglise ne reconnaissait même plus les << signes >>.
[...]

La conclusion de Dr Théodore Mangiapan, médecin permanent du Bureau Médical de Lourdes de 1972-1990, << je pense très bientôt à cause de ces exigences ecclésiales, ... inadaptées, les médecins-experts seront empêchés de présenter aux représentants qualifiés de la même Eglise, des guérisons de Lourdes reconnues inexplicables.
Et de ce fait ne leur donneront plus l'opportunité de discerner éventuellement, un miracle, un signe de Dieu.

[...]

Si les miracles constituent bien un défi pour la science, ce << défi n'est pas lancé par la théologie, mais par la science elle-même >> commente Pierre Delooz auquel j'emprunte cette citation.


Père François Brune tiré du livre , Dieu et Satan le combat continue.


les signes de Dieu sont partout dans la vie comme dans l'amour. cheers Si on considère la vie comme un miracle alors on peut y voir un signe. de Dieu. cheers cheers cheers

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
chrétienn des origines

chrétienn des origines


Messages : 183
Inscription : 05/01/2010

Les critères du discernement des apparitions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les critères du discernement des apparitions   Les critères du discernement des apparitions - Page 2 Empty17/1/2010, 17:39

Question sur les apparitions de la sainte vierge. Jesus a dit que le jour ou il reviendrai se sera devant tous le monde c'est a dire tous les etres humains de la planete le verront. Chose que je trouve surprenant est que la sainte vierge ( les apparitions ) commence dès le 15 eme siecle et de plus a certaine personnes et pas au monde. Et a chaque fois qu'il y a a eu une apparition de la vierge il eut une catastrophe.

Nous savons que les demons peuvent se deguiser en etre de lumiere, alors qui peut certifié que ces apparitions sont divine ?? Et pourquoi elle qui vient donner un message de paix ne le fait pas aux yeux du monde ? De plus comment ce fait il que les premieres apparitions surviennent au 15 eme siecle et jamais avant ??
Revenir en haut Aller en bas
http://judeochretiens.forumactif.org/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Les critères du discernement des apparitions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les critères du discernement des apparitions   Les critères du discernement des apparitions - Page 2 Empty17/1/2010, 17:54

Excellent article ! Une petite nuance sur ce passage :

Vincent01 a écrit:
JMais cela n'implique pas absolument pas que le miracle doive être contraire aux lois de la Création. Cela le rendrait absurde.:



Le miracle est un phénomène qui s'oppose absolument aux lois de la nature et, donc qui ne peut venir QUE DE DIEU SEUL.

Ex : résurrection d'un mort (un vrai mort décomposé !).

Le prodige, lui, est un phénomène qui va dans le sens des lois de la nature, et peut donc être causé par les anges, voire par l'homme.

Ex : réanimation d'un homme en arrêt cardiaque depuis quelques minutes.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Les critères du discernement des apparitions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les critères du discernement des apparitions   Les critères du discernement des apparitions - Page 2 Empty17/1/2010, 20:34

A ma connaissance, le prince des ténebres peut faire des pseudo phénomenes mystiques (stigmates, extases, lévitations etc).
Je pensais toujours que des prodiges, meme allant contre les lois de la nature, pouvant etre de son fait, par ex des phénomenes cosmiques : le dragon balayait le tiers des étoiles du ciel et les précipita sur la terre, bien sur signification symbolique mais aussi une indication qu il a pouvoir sur notre monde sublunaire jusqu á un certain point permis par Dieu (l est évident qu il ne peut pas ressusciter un mort car la vie est á Dieu).

Donc j aurais pris la distinction par le point de vue de la finalité : miracle pour nous amener plus proches de Dieu, prodige pour exalter la créature.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Les critères du discernement des apparitions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les critères du discernement des apparitions   Les critères du discernement des apparitions - Page 2 Empty17/1/2010, 20:43

[quote]
Christophore a écrit:

Je pensais toujours que des prodiges, meme allant contre les lois de la nature, pouvant etre de son fait, par ex des phénomenes cosmiques : le dragon balayait le tiers des étoiles du ciel et les précipita sur la terre, bien sur signification symbolique mais aussi une indication qu il a pouvoir sur notre monde sublunaire jusqu á un certain point permis par Dieu (l est évident qu il ne peut pas ressusciter un mort car la vie est á Dieu).

Ce texte explique que, par ses ruses, Lucifer peut faire tomber un tiers des théologiens, un tiers des prêtres etc.

Mais ceci n'est pas un miracle au sens théologique du terme.
Citation :

Donc j aurais pris la distinction par le point de vue de la finalité : miracle pour nous amener plus proches de Dieu, prodige pour exalter la créature.

Non, les prodiges faits par les bons anges servent à nous conduire vers la foi. Et ce ne sont pas au sens fort des miracles.

Cette vidéo permet de voir par de nombreux exemple, la différence entre miracles et prodiges :


https://www.dailymotion.com/video/xb3nbg_lecon-26-y-les-miracles-et-guerison_webcam

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Les critères du discernement des apparitions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les critères du discernement des apparitions   Les critères du discernement des apparitions - Page 2 Empty17/1/2010, 21:04

jesusauveur a écrit:
Question sur les apparitions de la sainte vierge. Jesus a dit que le jour ou il reviendrai se sera devant tous le monde c'est a dire tous les etres humains de la planete le verront. Chose que je trouve surprenant est que la sainte vierge ( les apparitions ) commence dès le 15 eme siecle et de plus a certaine personnes et pas au monde. Et a chaque fois qu'il y a a eu une apparition de la vierge il eut une catastrophe.

Nous savons que les demons peuvent se deguiser en etre de lumiere, alors qui peut certifié que ces apparitions sont divine ?? Et pourquoi elle qui vient donner un message de paix ne le fait pas aux yeux du monde ? De plus comment ce fait il que les premieres apparitions surviennent au 15 eme siecle et jamais avant ??

Attention, distinguons bien le Retour de Jésus en Gloire, et les apparitions, que c e soit de Jésus ou de la Sainte Vierge.
Apres sa Resurrection, Jésus apparait aussi seulement á ses disciples, comme Il l a d avance annoncé, au point que Jude s inquiete : Seigneur, comment se fait il que tu doive apparaitre á nous et pas au monde ?

Je ne sais pas de quand datent les premieres apparitions mais ce n est pas parce qu elles ne sont pas notées qu elles n existent pas.
Il n est pas exacte de dire que que chaque fois qu il y a eu apparitions de la Sainte Vierge, il y a eu des catastrophes, d oú vous vient une telle idée ? Lourdes, Fatima, Paris, Beauraing, Banneux, la Salette, n en ont pas eu !
Pellevoisin, Pointmain, ce sont les lieux oú la Sainte Vierge apparait pour faire reculer le mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Le chrétien des origines

Le chrétien des origines


Messages : 19
Inscription : 17/01/2010

Les critères du discernement des apparitions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les critères du discernement des apparitions   Les critères du discernement des apparitions - Page 2 Empty17/1/2010, 21:19

les papes ont ils connus des apparitions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://judeochretiens.forumactif.org
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Les critères du discernement des apparitions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les critères du discernement des apparitions   Les critères du discernement des apparitions - Page 2 Empty17/1/2010, 23:30

Léon XIII en raconte une sur une épreuve à venir de l'Eglise. Il aurait conacré l'Eglise à saint Michel après cela.

Jean-Paul II, le jour de son attentat, a vu l'ange de Fatima détourner la balle qui devait le tuer.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Les critères du discernement des apparitions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les critères du discernement des apparitions   Les critères du discernement des apparitions - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les critères du discernement des apparitions
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les normes de 1978 (Vatican) pour le discernement des apparitions privées
» Apparitions Mariales : vraies ou fausses apparitions ?
» Les miracles de Marie sur DA
» Les sept critères du cardinal Newman
» Quels critères définissent l'origine de l'homme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: