DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Comment connaissez-vous la mort ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Sam 27 Déc 2008, 11:56

Toniov a écrit:
Non, j'ai parlé un peu trop vite. Je suis peut etre un hamster très intéréssé à vivre l'instant présent mais je ne m'en pose pas moins, depuis toujours, beaucoup de questions. Je préfère quitter le club et reprendre ma vie d'extraterrestre.

Un hamster mystique alors ? Very Happy

En tout cas, il est pour moi évident que, pour bien vivre son présent, il est important à l'homme de savoir où il va.

Lorsqu'on le sait, le présent devient joyeux et paisible.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Sam 27 Déc 2008, 12:02

.... Et qui le conduit, là où il va ! Autrement dit dans les pas de Dieu !
Toniov

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Sam 27 Déc 2008, 12:13

Arnaud Dumouch a écrit:
Toniov a écrit:
Non, j'ai parlé un peu trop vite. Je suis peut etre un hamster très intéréssé à vivre l'instant présent mais je ne m'en pose pas moins, depuis toujours, beaucoup de questions. Je préfère quitter le club et reprendre ma vie d'extraterrestre.

Un hamster mystique alors ? Very Happy

En tout cas, il est pour moi évident que, pour bien vivre son présent, il est important à l'homme de savoir où il va.

Lorsqu'on le sait, le présent devient joyeux et paisible.

Je suis daccord.
Je n'ai pas encore choisi d'option quant à ma destination.
Mais je partage avec vous cette idée que la mort est un passage vers un ailleurs.
Je crois aussi que la vie ne peut s'éclairer d'elle meme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Sam 27 Déc 2008, 12:56

Ben a écrit:
Citation :
si c'est sans contrainte et plein de douceur

c'est en tout cas pleins d'Espoirs...

Bien à vous

Alors, continue mon grand !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Sam 27 Déc 2008, 12:59

Ben a écrit:
Bonjour

excusez moi mais je lis beaucoup de personnes qui parlent à la plaçe de DIEU comme si ils savaient ce que pense DIEU, à partir de la j'ais une question, comment connaissez vous DIEU ?

De quel genre de personne tu parle :

Les personnes qui parle à travers ce qu'ils lisent dans la Bible ?
Ben

Masculin Messages : 251

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Sam 27 Déc 2008, 19:04

le moine

Citation :
De quel genre de personne tu parle

te sent tu concerné ? si c'est le cas merci de ne pas répondre avec une autre question.
Théodéric

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Mar 30 Déc 2008, 02:34

Lilas a écrit:
Ialdabaoth a écrit:
Eh bien c'est raté, puisque les gens meurent toujours et qu'on ne sait toujours pas ce qu'il y a après la mort.

Nous mourrons simplement parce que biologiquement notre corps n'est pas éternel, par contre notre esprit survit à la mort.
Il est difficile pour nous de faire face à la mort d'un proche ou bien à l'injustice de la mort (catastrophes naturelles par exemple), et dire que l'âme de la personne survit n'est pas une consolation en soi, notre peine est toujours là présente.

Quant à savoir ce qu'il y a après la mort, et en avoir une description complète, je n'en vois pas l'intérêt, ma Foi et l'espérance de rencontrer notre créateur me suffit amplement !

Mais avant de chercher à percer le mystère de ce qui se passe après la mort, il vaut mieux vivre l'instant présent !

Bonjour Lilas,

je ne sais si tu es Baptisée , mais si l'on l'est et que l'on a reçu réellement le Don de l'Esprit , l'Apôtre Paul a trouvé des mots permettant de nous dire ce qui ce passe et c'est passé, par qui et pourquoi et comment !

par Le baptême vous êtes mort avec le Christ et Vous êtes Ressucité en Lui , mais dans l'Espérence !
cette espérence si on la voit comment peut-on l'espérer encore !?

La mort par Jésus Christ et en jésus Christ nous l'avons Vaincu et dépassée, seulement il nous faut nous accrocher a Jésus Christ et larguer le reste car Notre Vie Est désormais EN CHRIST (cela n'est pas une métaphore mais une réalité Spirituelle le temps que ce n'est qu'une idée nous pataugerons en ce monde chargé d'une chimère encombrante !).

soit notre Baptême EST Unité au Christ par l'Esprit nous faisant déjà Vivre de Dieu et en Dieu, soit c'est juste une histoire apprise et on attend le tête a tête avec les asticots voir si ils en savent plu slong !! Basketball geek

Non Lilas c'est FAIT , tout est Accomplis a pu dire Jésus en croix, ce qui ne va pas c'est notre Sommeil de Chrétiens qui se complet en ce monde ; là est la misére de l'Eglise d'occident et Catholique Occidentale.
qui a suffisement en ce monde pourquoi irait il chercher Dieu ?! Jacques le dit " malheureux vous lkes riches et les repus !"

je te souhaite d'avoir Faim et Soif de Jésus autant qu'une Amoureuse a qui on a pris Son Fiancé !

La mort nous l'a passons dans le sBras de Jésus et Il n'est pas demain Mais IL EST Avec nous si nous restons a veiller avec LUI ; LA Mort n'est plus depuis qu'IL EST Ressuscité !
c'est suivant l'heure de notre montre spirituelle Vivons nous notre Vie avec le Ressuscité ou avec notre veille homme qui meure encore au mains du serpent vaincu !? :bienmal: :bougie: :jesus: fleur 6
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Sam 03 Jan 2009, 16:00

Arnaud Dumouch a écrit:
Ben a écrit:
Bonjour

excusez moi mais je lis beaucoup de personnes qui parlent à la plaçe de DIEU comme si ils savaient ce que pense DIEU, à partir de la j'ais une question, comment connaissez vous DIEU ? mais une autre question viens finalement, comment connaissez vous la mort ?

merci

Bien à vous

Cher Ben, il existe deux manières de connaître ce qui se passe après la mort.

1° Par la recherche philosophique : Aristote arrive à prouver que l'âme survit et sa preuve reste valable. De nos jours, il y a en plus l'approche par les NDE (Near Death experiences). Cherchez sur Internet, vous verrez qu'il y a vraiment de passionnantes approches dont certaines sont vérifiables.

2° Par la révélation venant des habitants de l'autre monde, dont le plus important, Jésus, est venu sur terre nous raconter cela il y a 2000 ans. et ce site veux être fidèle à son message, que l'Eglise catholique approfondit depuis son départ.

Je croyais , cher Arnaud , que seul Jésus était venu de l'au-delà.

Qu'appelez-vous "les habitants de l'autre monde venus sur terre nous raconter l'au-delà "??? ?

Fraternellement.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80766

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Sam 03 Jan 2009, 16:13

Cher Franc-Lazur,

Ajoutez à Jésus : les apparitions des saints et des anges. L'AT et le NT en parlent ainsi que la vie des saints. Lourdes, Fatima, la salette racontent la venue sur terre de la Vierge Marie.

La Vierge n'ajoute rien de nouveau au contenu de la foi, mais elle donne des détails qui rendent concrète cette foi.

Par exemple, voici un extrait de Fatima :

Citation :
Lucie
demanda : « Maria das Neves est-elle déjà au
Ciel ? » (Cette jeune fille était morte vers
l’âge de 16 ans). Notre Dame a répondu :
« Oui, elle y est déjà. » Puis Lucie a
demandé pour son autre amie qui était morte vers 18 ou 20
ans : « Et Amélia ? » Notre Dame a
répondu : « Elle sera au Purgatoire jusqu’à
la fin du monde. »

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Lun 05 Jan 2009, 13:41

Ben a écrit:
Bonjour

excusez moi mais je lis beaucoup de personnes qui parlent à la plaçe de DIEU comme si ils savaient ce que pense DIEU, à partir de la j'ais une question, comment connaissez vous DIEU ? mais une autre question viens finalement, comment connaissez vous la mort ?

merci

Bien à vous

Si je devais répondre à ta dernière question par une boutade, cher Ben, ce serait : Par ouï-dire! Very Happy
En effet, qui connaît la mort sinon celui qui l'a vécue? expérimentée?
La mort, ce ne peut être que notre mort - pas celle de l'autre... On ne meurt pas par délégation, ça se saurait! Mr. Green

A deux reprises, dans ma vie, j'ai vraiment cru mourir - ce sentiment était lié à des ennuis de santé (dont un accident). Notre corps nous donne des signes d'alerte.

On ne peut pas dire que ce soit agréable, quand c'est par surprise... L'impression est celle de la nécessité urgente d'un "lâcher-prise", lequel demande une adhésion de notre volonté (ce qui implique une "mort à soi-même", à son amour-propre) - A mon avis, autant s'y exercer dès maintenant! ;)

Quant à la connaissance de Dieu, elle passe immanquablement par le coeur, et c'est donc avec son coeur qu'il faut en parler, et qu'il est possible d'en donner un sentiment. La prière et la méditation nous y aident... puisqu'elles sont ressourcement en Dieu. :sts: I love you sunny

Dernière édition par Fanny le Lun 05 Jan 2009, 13:54, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Lun 05 Jan 2009, 13:44

adamev a écrit:
Pour avoir entendu siffler les balles...
Pour avoir gratté la terre avec mes ongles...
Pour avoir bouché au coton les trous qu'elles ont fait (les balles) dans des corps de 20 ans...
Pour avoir tenu dans mes bras un bébé égorgé...
Pour avoir vu à la suite d'un attentat le sang couler à gros bouillons dans les canivaux...
.../...
Pour avoir vu mon père, ma mère, mon frère ainé mourir dans des souffrances atroces... même bourrés de morphine.

Et pourtant je crois qu'il y a quelque chose après... Si je dois être jugé je me soumettrais au jugement mais j'aurais moi-aussi des questions à poser... Et je ne me contenterai pas des réponses de la Sagesse à Job.

Merci pour ton beau témoignage, cher Adamev... I love you sunny
adamev

Masculin Messages : 12217

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Lun 05 Jan 2009, 14:02

C'est un des projets essentiels de l'Initiation maçonnique que "d'apprendre à mourir". C'est aussi dans le contenu du voyage à Compostelle.
Lilas

Féminin Messages : 94

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Lun 05 Jan 2009, 16:49

Théodéric a écrit:
Bonjour Lilas,

je ne sais si tu es Baptisée , mais si l'on l'est et que l'on a reçu réellement le Don de l'Esprit , l'Apôtre Paul a trouvé des mots permettant de nous dire ce qui ce passe et c'est passé, par qui et pourquoi et comment !

Je suis baptisée, mais ma vision du catholicisme est comment dire ? Très personnelle ? Et ce parce que mon chemin spirituel a été relativement chaotique... Les personnes m'ayant enseignés le catéchisme avaient simplement réussi à m'éloigner de Dieu.

Théodéric a écrit:
par Le baptême vous êtes mort avec le Christ et Vous êtes Ressucité en Lui , mais dans l'Espérence !
cette espérence si on la voit comment peut-on l'espérer encore !?

Question
Veux tu dire par là que le baptême permet à l'âme d'échapper à la damnation ?
Par contre comment peut on voir l'espérance ? C'est impossible, pour moi "voir l'espérance" est synonyme de certitude or nous ne pouvons être certain de rien avant d'avoir vu... nous nous situons donc toujours dans la possibilité, la supposition et pour moi l'espérance.
Mais peut être ai je mal compris tes propos ?

Théodéric a écrit:
Non Lilas c'est FAIT , tout est Accomplis a pu dire Jésus en croix, ce qui ne va pas c'est notre Sommeil de Chrétiens qui se complet en ce monde ; là est la misére de l'Eglise d'occident et Catholique Occidentale.
qui a suffisement en ce monde pourquoi irait il chercher Dieu ?! Jacques le dit " malheureux vous lkes riches et les repus !"

Je précise que moi moi profiter de l'instant présent et se complaire dans ce monde sont 2 choses totalement différentes.
Je ne me complet pas dans ce monde de violence, de haines de toutes sortes, d'égoïsme, ..... Bien au contraire.
Mais Dieu nous a donné l'opportunité de vivre et ce n'est pas pour rien. Nous devons donc profiter de ce don divin, ne pas le faire est comme refuser son cadeau (je parle toujours dans le sens de vivre dans l'esprit de ses commandements). De plus, chacun de nous a le pouvoir de faire bouger les choses et faire évoluer les mentalités, c'est en ce sens qu'il faut profiter de la vie.
C'est ce qui est important pour moi, vivre en allant vers les autres, et aussi vivre pour soi pour s'épanouir spirituellement, sinon à part de devenir ermite et de sombrer dans la dépression je ne vois pas à quoi pourrait servir la vie. confused
DiNozzo

Masculin Messages : 124

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Lun 05 Jan 2009, 17:11

Lilas a écrit:
C'est impossible, pour moi "voir l'espérance" est synonyme de certitude
et non justement "l'espérance" signifie espéré et non être "certain" car personnes ne peut savoir avec certitude c'est aussi avoir la "foi"
adamev

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Lun 05 Jan 2009, 17:56

Surtout pour ceux qui vont mourir!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Mar 06 Jan 2009, 17:11

adamev a écrit:
C'est un des projets essentiels de l'Initiation maçonnique que "d'apprendre à mourir". C'est aussi dans le contenu du voyage à Compostelle.

I love you Et c'est un comportement chrétien : Fais comme si ce jour était le dernier de ta vie terrestre...
Jeb

Masculin Messages : 4320

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Mar 06 Jan 2009, 18:03

Fanny a écrit:
adamev a écrit:

I love you Et c'est un comportement chrétien : Fais comme si ce jour était le dernier de ta vie terrestre...
Je préfère l'expression "apprendre à aimer pour vivre dans la Vie Eternelle". Elle me semble plus proche de l'enseignement de Jésus dans les Evangiles.

C'est comme cela que je le comprends, mais je peux me tromper...
adamev

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Mar 06 Jan 2009, 18:07

Mais mourir à soi c'est naître en esprit.
Jeb

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Mar 06 Jan 2009, 19:06

adamev a écrit:
Mais mourir à soi c'est naître en esprit.
ou renaître de l'Esprit (Saint) (comme Jésus le disait à Nicodème), donc de l'Amour ?

Et "mourir à soi-même" c'est apprendre à aimer selon le plus grand des commandements. ;)
Théodéric

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Mer 07 Jan 2009, 03:07

Ben a écrit:
Bonjour

merci

Bien à vous

bonjour Ben,

Dieu ne pense pas IL Est (tiens je me prend pour LUI !?) Donc Dieu qui Est Père ce donne a ses enfants , ce qui est logique !
de ce fait tu pense comme Dieu ; comment cela ce ferait il ?
Jésus nous a dit Je voius envois l'Esprit Saint , c''est a dire La vie de Dieu qui Est Esprit !
il faut le Lui demander et surtout prendre du temps pour l'accueuillir , le Baptême n'est pas un rituel, mais un acte qui nous engage et donc il faut savoir ce que l'on demande, ce que l'on désir (Le Connaître pour l'Aimer Vraiment !) ensuite Il te donne ce qu'Il Est et alors croit bien qu'une fois que Sa lumière et Vie t'éclaire plus jamais on ne te fera gober une fausse Lumière et Vérité !

pour la mort alors elle devient connaissable, car c'est pour nous que Jésus Christ est mort et pour nous qu'IL Est Ressuscité !
si tu avance vers LUi alors tu saura ce qu'est la mort car pour Ressuciter il faut mourir, mourir a soi et mourir au péché et si tu veux mourir au péché tu verra de quoi est faite l'arme la plus puissante du démon = la mort ! Jésus l'a vaincu, donc la voie est ouverte !!!
Jésus nous a dit " il n'y a rien de caché qui ne sera découvert!" même la mort peut être mise a nue , seulement il faut suivre Jésus jusque là fidélement , pas impossible si on l'Aime mais faut réussir a marcher là où ça fait trés mal !! Sad silent affraid

tout est là, tout est donné , tout est possible , vu que Jésus a tout vaincu !
et Il l'a fait en notre faveur, on connaît Le Père parce que l'Esprit Par Fils nous est donné, l'Esprit de Dieu connaît Dieu et l'on connait la mort parce que Dieu est Vie et vie plus grande que La mort, c'est pour cela que la mort n'a pu retenir Jésus lors de la resurection !

ce n'est pa sune récitation , mais une Vérité a Vivre en LUi disant "OUi Je TE veut Jésus !"
Somebody

Féminin Messages : 2449

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Jeu 08 Jan 2009, 21:41

Ben a écrit:
Bonjour

merci

Bien à vous

A titre personnel, je ne pense pas qu’un être humain puisse connaître directement l’Eternel. Il peut entendre Son appel et recevoir Sa grâce (essayer de l’approcher) par voie spirituelle.

Les voies spirituelles sont multiples, en fonction des traditions des religions, des philosophies spirituelles et des croyances personnelles des Hommes (l’athéisme en lui même étant aussi une croyance).

La mort peut être regardée par certains d'entre nous, uniquement dpdv de l’organisme… dans ce cas, il s’agirait de l’arrêt des processus biologiques et biochimiques qui mettaient en fonctionnement la machine du corps… C’est le regard purement matérialiste…

Pour ceux qui admettent que l’être humain est bien plus qu’un amas de cellules, la mort a une signification spirituelle et symbolique et c’est là que nous rentrons dans le mystère de sa signification. Arnaud a écrit un très bon livre sur ce sujet… et des nombreux êtres d’exception se sont penchés sur ce sujet en essayent de nous amener avec eux dans le voyage de leur pensée ou, pour certains de leur expèrience de mort clinique et/ou de coma.

Pour moi, « La danse macabre » et la salle des échos de l’abbaye de la Chaise Dieu sont des écrans projectifs de ce que mon esprit, dans sa profondeur me fait ressentir par rapport à ce thème, thème pour lequel, personnellement j’ai du mal à trouver des mots pertinents et aptes à exprimer mon ressenti.

http://www.comm-un-art.org/abbaye_chaise_dieu/?rub=danse

http://somebodylost.miniville.fr/
Ben

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Ven 09 Jan 2009, 07:44

Somebody à écrit

Citation :
thème pour lequel, personnellement j’ai du mal à trouver des mots pertinents et aptes à exprimer mon ressenti.

surement logique puisque tu est VIVANTE !

Bien à vous
Somebody

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Ven 09 Jan 2009, 08:52

Ben a écrit:
Somebody à écrit

Citation :
thème pour lequel, personnellement j’ai du mal à trouver des mots pertinents et aptes à exprimer mon ressenti.

surement logique puisque tu est VIVANTE !

Bien à vous

Bonjour Ben,

Je reformule, il s'agit de mon ressenti sur la mort en général, et non pas sur ma propre mort. Il y a qqs temps, j'avais lu « Le livre tibétain de la mort », en parallèle avec « La montée du Carmel « de st Jean de la Croix.... ce qui m'a amené à méditer sur le sujet.... Cette méditation, fut une source de paix intérieure pour moi...

Je voudrais vous rappeler que le moment de notre naissance et de la toute petite enfance est tout aussi mystérieux pour nous mêmes... pas bcp de souvenir, au moins de faire une hypnose regressive ... (et , entre paranthèse, que savons nous sur le mode d'action de l'hypnose ???...)

En quelque sorte, la naissance et la mort se rejoignent dans notre sous-conscient...

Un argument de plus pour "croire" et sans doute "espérer" que la mort pourrait être une renaissance dans un autre monde...
Jehan

Masculin Messages : 659

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Ven 09 Jan 2009, 13:07

C'est quand je cesse de croire en Dieu que la mort redevient littéralement obstacle absolu et mur infranchissable: le futur sombre alors dans le néant et le désespoir...

Et inversement, c'est quand je recommence à croire en Dieu que la possibilité de tous les possibles fait de nouveau battre mon cœur: cette certitude que je ne tomberais pas dans le lac obscur, qu'il y aura effectivement "quelque chose".

Jean
Charles-Edouard

Masculin Messages : 75

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Ven 09 Jan 2009, 14:26

Bonjour,

La mort est la conséquence du péché originel...
Pour les Catholique la mort est un passage de la "vie" vers l'éternelle nous allions soit au paradis soit en enfer qui sont tous deux éternelle ou alors nous allons vers le purgatoire pour se purifier des péchés ou alors certains vont dans les limbes il existe même un autre lieu mais le nom n'est pas connu de l'homme sauf de l'honnorable Catherine Emmerich.
Puis a la fin du monde nous aurons le jugement de Dieu ou il n'y aura soit que le paradis ou l'enfer les autres lieu ne seront plus là à part encore peut-être le purgatoire pour les retardataire ;)
Pour les musulmans nous irons soit au paradis soit en enfer mais je pense plus le paradis pour les élus ce qui est a signaler c'est que pour eux comme les chrétiens il y des des degrées dans le ciel!
Pour les Bouddhistes nous nous réincarnons voir la (théorie de la roue) le but étant le nirvana c'est à dire le repos absolus.
Pour les Témoins de Jéhovas nous n'existons plus tels la flamme d'une bougie mais seul eux, renaitrons qu'à la fin des temps pour le jugement final pour aller au paradis ainsi que 144000 élus resterons sur la terre éternellement ces deriers c'est 144000 existent déjà!
Pour les protestants et évangéliques (anglicans et advantiste?) c'est soit l'enfer soit le paradis pour eux le purgatoire n'existe pas!
Pour les mormons je ne sais pas trop...
Pour les raéliens la vie et à profiter sur terre et nous serons un jour enlever par des extraterrestre pour aller en un lieu de joie éternelle: à signaler qu'ils méprisent grandement le christianisme on se demande pourquoi ;)
Pour les illuminées de Bavière ou Illuminatis le bonheur et sur terre mais seulement quand il auront totalement dominés le monde et à leurs mort ils espèrent selon leurs croyance ésotérique (ils ne sont pas chrétiens ni musulmans ni bouddhisme quoique pour ce dernier ils sont assez pour en ce qui concerne la réincarnation...) à aller dans un endroit pour les élus...!
Ils existent encore de nombreuses croyances je n'ai pas le temps pour en citer d'autres à si j'ai oublié de dire pour:
Les athées certains croient en la réincarnations d'autres qu'il n'y a plus rien après la mort! et d'autres que nous voyageons avec nos âmes dans ce monde pour veiller sur nos descendant, etc...
http://lepeupledelapaix.forumactif.com/index.forum
Toniov

Masculin Messages : 1936

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Sam 10 Jan 2009, 10:45

Somebody a écrit:
Ben a écrit:
Bonjour

merci

Bien à vous

A titre personnel, je ne pense pas qu’un être humain puisse connaître directement l’Eternel. Il peut entendre Son appel et recevoir Sa grâce (essayer de l’approcher) par voie spirituelle.

http://www.comm-un-art.org/abbaye_chaise_dieu/?rub=danse

Souvent en effet, des images, oeuvres d'art ou de la musique sont beaucoup plus " aptes " à traduire le ressenti. Le ressenti est avant tout une émotion et les mots sont des symboles sensés traduire cette émotion. Aussi ce que l'on " dit " est toujours indirect par rapport à ce que l'on "sent ". ( Dans la perception qu'en a l'autre ).
Il est plus facile de parler de l'universel à travers la musique qu'à travers les mots.

Toniov

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Sam 10 Jan 2009, 10:51

Bon...

Il est plus facile de parler de l'universel à travers la musique - ou l'art, en général -qu'à travers les mots. Le ressenti est avant tout une émotion et les mots ne sont que des symboles sensés traduire l'émotion.
florence_yvonne

Féminin Messages : 5436

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Sam 10 Jan 2009, 16:23

Arnaud Dumouch a écrit:

Nous sommes donc contraints de croire; ou de ne rien savoir ...

Croire et savoir sont deux concepts incompatible, soit on croit, soit on sait.
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Ben

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Sam 10 Jan 2009, 16:34

je ne sais pas ce qu'il y a apres la mort mais je crois en la continuité...
Somebody

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Lun 12 Jan 2009, 18:26

Toniov a écrit:
Bon...

Il est plus facile de parler de l'universel à travers la musique - ou l'art, en général -qu'à travers les mots. Le ressenti est avant tout une émotion et les mots ne sont que des symboles sensés traduire l'émotion.

Oui, l'art touche l'esprit et le coeur de l'homme. Dans la mesure dans laquelle, elle approche l'Homme du sens de la Vie et de la Mort, c'est aussi une forme de spiritualité.

Tu vois, Toniov, pour ce qui est du monde concret, j'admire les personnes qui sont confrontées à la mort quotidiennement, dans leur travail : les soins intensifs, palliatifs, les prêtres, leur réflexion philosophique sur ce sujet doit être riche de sagesse.
Jeb

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Lun 12 Jan 2009, 18:55

Somebody a écrit:
Tu vois, Toniov, pour ce qui est du monde concret, j'admire les personnes qui sont confrontées à la mort quotidiennement, dans leur travail : les soins intensifs, palliatifs, les prêtres, leur réflexion philosophique sur ce sujet doit être riche de sagesse.
sans oublier les Pompiers (mon fils est pompier pro) qui sont les premiers, avant tous, même le Samu, à intervenir là où la mort est imminente ou vient de frapper ou encore à laisser les traces de son passage 5 ou 8 jours avant, sans distinction d'âge, du nourrisson au vieillard.

Ils côtoient la mort quasi quotidiennement. Cela leur donne la "valeur" éphémère de la vie ici-bas, et sont obligés de prendre un certain recul pour tenir le coup dans les situations toujours dramatiques et visuellement traumatisante.
Christophore

MessageSujet: Réponse   Lun 12 Jan 2009, 21:15

Somebody a écrit :
Citation :

D'après Fides et Ratio, le De Deo Uno de S.Thomas, la Métaphysique d'Aristote et d'autres, l'intelligence humaine est capable de poser l'exister de Dieu et connaître quelques-uns de ses attributs (simplicité, perfection, bonté, unicité, infinité etc) et le fait qu'Il est Créateur. Il peut également poser l'immortalité de l'âme.
Quant à la mort, le philosophe réaliste la connaît surtout par l'expérience de la mort de l'ami, rupture terrible dans l'ordre de la vie mais persistance d'une certaine présence. Le chrétien, lui, regarde la mort dans la lumière fulgurante de la Mort du Christ vainqueur de la mort, salaire du péché et Sauveur de l'homme pécheur pour peu que celui-ci l'accepte ("voici que je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un m'ouvre, j'entrerai chez lui...") et veuille suivre "la Voie, la Vérité et la Vie" qu'est le Christ et son commandement d'Amour de Dieu et de notre prochain. Car "Dieu est Amour".
http://site.christophore.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80766

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Lun 12 Jan 2009, 21:18

Bonjour Christophore,

Je reconnais en vous un disciple du père M.D Philippe ! Bienvenu !

Christophore

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Lun 12 Jan 2009, 21:37

Arnaud Dumouch a écrit:
Bonjour Christophore,

Je reconnais en vous un disciple du père M.D Philippe ! Bienvenu !

En effet, c'est la vérité. Merci de votre accueil,
Christophore
http://site.christophore.com/
Somebody

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Mar 13 Jan 2009, 09:13

Jeb a écrit:
Somebody a écrit:
sans oublier les Pompiers (mon fils est pompier pro) qui sont les premiers, avant tous, même le Samu, à intervenir là où la mort est imminente ou vient de frapper ou encore à laisser les traces de son passage 5 ou 8 jours avant, sans distinction d'âge, du nourrisson au vieillard.

Ils côtoient la mort quasi quotidiennement. Cela leur donne la "valeur" éphémère de la vie ici-bas, et sont obligés de prendre un certain recul pour tenir le coup dans les situations toujours dramatiques et visuellement traumatisante.

Oui Jeb, merci pour votre remarque, la liste n'était pas exhaustive et tous ces acteurs de la société font leur "devoir" en silence, avec tant d'humilité et de dévotion... pour moi, c'est encore un exemple de "spiritualité".
Charles-Edouard

Masculin Messages : 75

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Ven 16 Jan 2009, 11:56

La mort est la conséquence du péché, la Vierge Marie n'était pas obligé de mourir (car sans péché) mais elle a demandé ce passage, et Dieu a tant aimé ceci qu'elle a un plus grand pouvoir sur nous pour nous sauver.
Ce sont des secret révéler dans des livres des Saints...
http://lepeupledelapaix.forumactif.com/index.forum
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Ven 16 Jan 2009, 13:36

C'est justement parce que l'on ne connait pas la mort qu'elle fait peur.
Ben

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Ven 16 Jan 2009, 14:42

pourquoi avoir peur si tu as foi en DIEU ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Ven 16 Jan 2009, 15:18

Ben a écrit:
pourquoi avoir peur si tu as foi en DIEU ?

Parce que la chair est faible, à cause de notre nature corrompue par le mal... :twisted:

Le corps se révolte. Mais si notre foi est solide, notre coeur, lui, ne se révoltera pas, je pense : il croira jusque dans l'inconnue qu'est le "grand Passage"... :sts: I love you sunny C'est une question d'Amour.
Et puis, notre Mère veille (avec jeu de mots, si vous voulez! Very Happy ) :

Prie pour nous, Like a Star @ heaven I love you pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort."
Ainsi soit-il.
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Ven 16 Jan 2009, 15:46

Parce que l'on a toujours peur de ce que l'on ne connait pas
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Ven 16 Jan 2009, 16:50

-Julienne a écrit:
Citation :
Pour moi cette question de la "mort" est tellement simple, j'aime pas d'ailleurs ce mot "mort" il est devenu vieux jeu !

je préfère Naître au Ciel.

J'ai toujours imaginé cela comme ça, bien sûr c'est un rêve commun c'est entre Dieu et moi nous rêvons :

Je m'évanouis, je perds connaissance.......... Je trouve la Connaissance.

J'ouvre les yeux, et je vois... un sentier bordé de haies garnies d'aubépines blanches... Le Bien-Aimé est là au bout du Chemin, je m'arrête et puis je cours me jeter dans ses bras Confiante, confiante en l'Amour, mes péchés fussent ils écarlates.
Voilà le rêve que Dieu et moi faisons depuis des années drunken

Nous rêvons ensemble......

Chère Julienne, mon rêve ressemble au vôtre: depuis ma conversion, je conçois la mort comme une rencontre, et comme c'est la Vierge Marie qui est venue me chercher, brebis égarée ds ce bas-monde, mon espérance qu'Elle sera là, présente, et qu'Elle m'ouvrira ses bras; je n'oserai sans doute pas m'y jeter avant d'embrasser ses genoux, mais cela c'est du détail...
La mort, c'est une rencontre.
Nous croyons en une personne, le Christ, et Sa mère me mènera à Lui.
Cavipo

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Ven 16 Jan 2009, 16:55

en ce qui concerne l'apparition à Fatima, l'un des voyants François.

le désir de François d'aller au Ciel.

Un jour, deux dames s'entretenaient avec lui, et l'interrogeaient au sujet de la carrière qu'il voudrait suivre quand il serait grand :
— Tu veux être charpentier ?, dit l'une d'elles ;
— Non, madame, répondait l'enfant.
— Tu veux être militaire ?, dit l'autre dame ;
— Non, madame.
— Tu ne désirerais pas être médecin ? ;
— Non plus.
— Moi je sais bien ce que tu voudrais être... Être prêtre !, dire la Messe, confesser, prêcher... N'est-ce pas vrai ? ;
— Non madame, je ne veux pas être prêtre.
— Alors que veux-tu être ? ;
— Je ne veux rien !. Je veux mourir, et aller au Ciel !.
C'était là, confia le père de François, présent à cette conversation, une vraie décision !. Le désir du Ciel, la contemplation des choses divines, remplissaient le coeur du petit garçon. Ce désir d'aller au Ciel était surtout inspiré par la volonté de consoler Notre Seigneur : « Jésus est si triste à cause de tant de péchés, et je veux le réconforter par la prière et la pénitence. Nous ne devons pas faire le moindre péché ! », disait-il.

http://www.fatima.be/fr/fatima/pastor/francois.php
Ben

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Ven 16 Jan 2009, 19:47

Citation :

c'est une façon de penser, il y en a d'autres comme être curieux de ce que l'on ne connait pas.

et on a pas toujours peur de ce que l'on ne connait pas sinon j'aurais eu peur du Christ lol!
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Ven 16 Jan 2009, 22:29

Ben a écrit:
Citation :

c'est une façon de penser, il y en a d'autres comme être curieux de ce que l'on ne connait pas.

et on a pas toujours peur de ce que l'on ne connait pas sinon j'aurais eu peur du Christ lol!

Tu ne connais pas le Christ ? tu n'a pas lu la bible, ni été au catéchisme ?
Ben

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Sam 17 Jan 2009, 09:04

Bonjour

Citation :
florence yvonne :

Tu ne connais pas le Christ ? tu n'a pas lu la bible, ni été au catéchisme ?

j'ais été athé pendant longtemps, c'est ce que je voulais dire.
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Sam 17 Jan 2009, 09:14

Moi aussi, j'ai été athée, les 44 premières années de ma vie environs, j'ai trouvé la foi il y a peu, en 2005, je pense que d'ailleurs, c'est ce qui m'a motivé quand j'ai créé ce forum.
Ben

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Sam 17 Jan 2009, 09:19

moi aussi en 2005

et j'ais vecu 4 années à Montpellier aussi Smile
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Sam 17 Jan 2009, 09:32

Je ne crois pas au hasard, peut-être étions nous destinés à nous croiser d'une façon ou d'une autre.

PS : si cela t'intérresse, je créé des avatars et de signatures Smile
Toniov

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Sam 17 Jan 2009, 11:17

Somebody a écrit:
Toniov a écrit:
Bon...

Oui, l'art touche l'esprit et le coeur de l'homme. Dans la mesure dans laquelle, elle approche l'Homme du sens de la Vie et de la Mort, c'est aussi une forme de spiritualité.

Moi aussi, j'admire certaines personnes, leur comportement, leur engagement. Leur exemple me donne de l'énergie pour me permettre de continuer , au mieux, ce que j'entreprends.

Dernière édition par Toniov le Sam 17 Jan 2009, 12:46, édité 2 fois
Ben

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Sam 17 Jan 2009, 12:09

Citation :
Je ne crois pas au hasard

moi non plus

Citation :
peut-être étions nous destinés à nous croiser

certainement salut

Citation :
PS : si cela t'intérresse, je créé des avatars et de signatures

merci mais je n'attache pas trop d'importance à cela et puis mon avatar me plait déjà ;)

Bien à toi

http://www.cabale.online.fr/
http://www.cabale.online.fr/mystique/
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Sam 17 Jan 2009, 18:55

Pas de problème, je suis ravie de discuter avec toi. Smile
Ben

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Sam 17 Jan 2009, 20:19

moi de même Smile
Somebody

MessageSujet: Re: Comment connaissez-vous la mort ?   Dim 18 Jan 2009, 10:27

Christophore a écrit:
Somebody a écrit :
Citation :

D'après Fides et Ratio, le De Deo Uno de S.Thomas, la Métaphysique d'Aristote et d'autres, l'intelligence humaine est capable de poser l'exister de Dieu et connaître quelques-uns de ses attributs (simplicité, perfection, bonté, unicité, infinité etc) et le fait qu'Il est Créateur. Il peut également poser l'immortalité de l'âme.
Quant à la mort, le philosophe réaliste la connaît surtout par l'expérience de la mort de l'ami, rupture terrible dans l'ordre de la vie mais persistance d'une certaine présence. Le chrétien, lui, regarde la mort dans la lumière fulgurante de la Mort du Christ vainqueur de la mort, salaire du péché et Sauveur de l'homme pécheur pour peu que celui-ci l'accepte ("voici que je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un m'ouvre, j'entrerai chez lui...") et veuille suivre "la Voie, la Vérité et la Vie" qu'est le Christ et son commandement d'Amour de Dieu et de notre prochain. Car "Dieu est Amour".

Bonjour Christophore,

Vous avez raison de parler de la voie de la raison. Cette voie est elle suffisante ?

Par la raison, l’homme philosophe peut réfléchir Dieu, Son existence (état) ou l’alternative de Sa non-existence, Ses attributs.

Mais, cependant il ne s'agit pas d'une connaissance "directe"....

Pouvons nous Le définir à travers la raison, quand Il est au-delà de tout entendement ?

Le seul recours à un concept, cependant nécessaire à l’ordre de la logique humaine, crée avec Lui un abîme infranchissable.

Comment connaissez-vous la mort ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2