DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 "Le-Seigneur-se-souvient"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: "Le-Seigneur-se-souvient"   Sam 20 Déc 2008, 09:43

"Il est venu en aide à Israël, son serviteur, se souvenant de sa miséricorde, -
selon qu'il l'avait annoncé à nos pères - en faveur d'Abraham et de sa postérité à jamais!" Lc 1, 54-55



Like a Star @ heaven Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc Like a Star @ heaven
1,5-25.


Il y avait, au temps d'Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre nommé Zacharie, du groupe d'Abia. Sa femme aussi était descendante d'Aaron ; elle s'appelait Élisabeth.
Tous les deux vivaient comme des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur d'une manière irréprochable.
Ils n'avaient pas d'enfant, car Élisabeth était stérile, et tous deux étaient âgés.
Or, tandis que Zacharie, au jour fixé pour les prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu,
il fut désigné par le sort, suivant l'usage liturgique, pour aller offrir l'encens dans le sanctuaire du Seigneur.
Toute l'assemblée du peuple se tenait dehors en prière à l'heure de l'offrande de l'encens.
L'ange du Seigneur lui apparut debout à droite de l'autel de l'encens.
En le voyant, Zacharie fut bouleversé et saisi de crainte.
L'ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été entendue : ta femme Élisabeth te donnera un fils, et tu le nommeras Jean.
Tu seras dans la joie et l'allégresse, beaucoup d'hommes se réjouiront de sa naissance,
car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boissons fermentées, et il sera rempli de l'Esprit Saint dès avant sa naissance ;
il fera revenir de nombreux fils d'Israël au Seigneur leur Dieu,
il marchera devant le Seigneur, avec l'esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le coeur des pères vers leurs enfants, convertir les rebelles à la sagesse des hommes droits, et préparer au Seigneur un peuple capable de l'accueillir. »
Mais Zacharie dit à l'ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, je suis un vieil homme, et ma femme aussi est âgée. »
L'ange lui répondit : « Je suis Gabriel ; je me tiens en présence de Dieu, et j'ai été envoyé pour te parler et pour t'annoncer cette bonne nouvelle.
Mais voici que tu devras garder le silence, et tu ne pourras plus parler jusqu'au jour où cela se réalisera, parce que tu n'as pas cru à mes paroles : elles s'accompliront lorsque leur temps viendra. »
Le peuple attendait Zacharie et s'étonnait de voir qu'il restait si longtemps dans le sanctuaire.
Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le sanctuaire. Il leur faisait des signes, car il demeurait muet.
Lorsqu'il eut achevé son temps de service au Temple, il repartit chez lui.
Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth devint enceinte. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait :
« Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, lorsqu'il a daigné mettre fin à ce qui faisait ma honte aux yeux des hommes. »



L’Ange Gabriel est le Messager des Grandes Nouvelles, des Annonces que Dieu fait à son peuple ; ainsi à Marie et ensuite à Joseph (dans un songe).
Dans ce passage, il fait savoir à Zacharie que sa femme – pourtant stérile, et de surcroît âgée – va enfanter ; un fils qui sera un Éclaireur sur la route du Seigneur… un « ante-Christ » : Celui qui vient en avant (« ante »), qui précède : « …il marchera devant le Seigneur ».
Zacharie signifie, en hébreu : « Mémoire du Seigneur, dont le Seigneur se souvient. »

On pense irrésistiblement à Abraham et à sa femme Sara, qui ont eux aussi procréé dans leur vieillesse et malgré la stérilité de la femme. Car « rien n’est impossible à Dieu » (Lc i, 37). Il a rendu féconde Élisabeth, la stérile, de même que Marie, la Vierge. Pour Dieu, la Vie est toujours possible, dans sa variété et sa richesse !

Il est à remarquer que ce n’est ni l’homme ni la femme qui décident de ces naissances si importantes pour l’Humanité, et qui entrent dans le grand Dessein d’Amour de Dieu : C’est Lui qui décide que Isaac sera le fils béni de son peuple :

« En faveur d'Ismaël aussi, je t'ai entendu : je le bénis, je le rendrai fécond, je le ferai croître extrêmement, il engendrera douze princes et je ferai de lui une grande nation.
Mais mon alliance, je l'établirai avec Isaac, que va t'enfanter Sara, l'an prochain à cette saison. » Ge 17, 20-21

De même, c’est Dieu qui permet à Zacharie d’avoir un fils, mais Zacharie met en doute la Parole ; il interpose comme un écran entre la Volonté de Dieu et la sienne ! Pourtant, dans la foi, lui qui est prêtre, il sait que rien n’est impossible à Dieu.
Sara elle-même a ri, incrédule de se savoir bientôt mère… Mais Dieu sème la vie selon Sa Sagesse, qui n’est pas celle des hommes.

Aussi Zacharie est-il frappé de mutisme pour n’avoir pas cru en la Parole de Dieu : C’est cette Parole seule qui va demeurer – comme « en suspens » - jusqu’à la naissance de Jean le Baptiste.

« Que ma langue s'attache à mon palais si je perds ton souvenir, si je ne mets Jérusalem au plus haut de ma joie! » Ps 137, 6

Car elle est Toute-Puissante et nul homme ne peut aller contre elle… De « liée », la langue de Zacharie sera « déliée » par l’accomplissement de la promesse de Dieu. Jean est nommé par Dieu, c’est donc bien Lui qui l’appelle à la vie : C’est Son œuvre.
Car tout est grâce : Zacharie dont Dieu S’est souvenu, Jean qui est Don de vie de la part du Seigneur, Jésus qui est le Dieu Sauveur !!

Extraordinaire effet de la Volonté de l’Amour Divin qui ne Se lasse pas de relever l’homme pour « convertir les rebelles à la sagesse des hommes droits » !

Jean le Baptiste est annoncé comme un grand prophète, « avec l’esprit et la puissance » d’Élie, celui dont tous attendent le retour à la fin des temps. Il vient ainsi « préparer au Seigneur un peuple capable de l’accueillir » : prêcher la conversion, la repentance, l’humilité, car le peuple s’est éloigné de Dieu et Dieu veut renouer une Alliance avec lui, par son Messie.


Messie qui naîtra d’une Vierge qui ne doutera pas de la Parole entendue, et qui exaltera Dieu pour les merveilles de Miséricorde accomplies au sein de son peuple !! Magnificat !! Like a Star @ heaven cheers



Revenir en haut Aller en bas
 
"Le-Seigneur-se-souvient"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Le-Seigneur-se-souvient"
» SONDAGE PERMANENT : Comment avez-vous connu le Forum "Viens, Seigneur Jésus !" ?
» Le Forum "Viens Seigneur Jésus" est classé 2è sur 35 Forums Cathos !
» UNE GRANDE NOUVELLE : Le Forum "Viens, Seigneur Jésus !" est désormais sur FACEBOOK !
» "Viens, Seigneur Jésus !" : un commentaire du Cardinal Jean Daniélou !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: