DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...

Aller en bas 
+3
Jean-Yves Tarrade
Arnaud Dumouch
Enlui
7 participants
AuteurMessage
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty
MessageSujet: Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...   Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty18/12/2008, 03:35

He 8:4 scratch
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...   Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty18/12/2008, 06:35

Enlui a écrit:
He 8:4 scratch
Citation :


<!--
/* Font Definitions */
@font-face
{font-family:"Cambria Math";
panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4;
mso-font-charset:0;
mso-generic-font-family:roman;
mso-font-pitch:variable;
mso-font-signature:-1610611985 1107304683 0 0 159 0;}
/* Style Definitions */
p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal
{mso-style-unhide:no;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent:"";
margin:0cm;
margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family:"Times New Roman","serif";
mso-fareast-font-family:"Times New Roman";
mso-ansi-language:FR;
mso-fareast-language:FR;}
.MsoChpDefault
{mso-style-type:export-only;
mso-default-props:yes;
font-size:10.0pt;
mso-ansi-font-size:10.0pt;
mso-bidi-font-size:10.0pt;}
@page Section1
{size:612.0pt 792.0pt;
margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt;
mso-header-margin:36.0pt;
mso-footer-margin:36.0pt;
mso-paper-source:0;}
div.Section1
{page:Section1;}
-->



Hébreux 8, 3 Tout grand prêtre, en effet, est établi
pour offrir des dons et des sacrifices ; d'où la nécessité pour lui aussi
d'avoir quelque chose à offrir.


Hébreux 8, 4 A la vérité, si Jésus était sur terre, il
ne serait pas même prêtre, puisqu'il y en a qui offrent les dons, conformément
à la Loi ;


Hébreux 8, 5 ceux-là assurent le service d'une copie
et d'une ombre des réalités célestes, ainsi que Moïse, quand il eut à
construire la Tente, en fut divinement averti : Vois, est-il dit en effet, tu
feras tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne.


Explication : Jésus ne serait pas prêtre du sacerdoce lévitique. Il n'offrirait pas des moutons au Temple de Jérusalem.

En effet, ce sacerdoce là était l'image des réalités à venir, à savoir de son offrande à lui ...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...   Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty18/12/2008, 07:08

Jésus est pour l'éternité le seul et unique prêtre puisqu'il est lui-même l'Agneau sacrifié.

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...   Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty18/12/2008, 07:22

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Jésus est pour l'éternité le seul et unique prêtre puisqu'il est lui-même l'Agneau sacrifié.

Je cherchais le verset qui dit que Jésus est le Seul et Unique prêtre, sais pas encore me servir de ma Bible on line ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...   Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty18/12/2008, 08:38

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Jésus est pour l'éternité le seul et unique prêtre puisqu'il est lui-même l'Agneau sacrifié.

A l'identique qu'IL est le Maître du Sabbat.

Julienne a écrit:

Je cherchais le verset qui dit que Jésus est le Seul et Unique prêtre, sais pas encore me servir de ma Bible on line ! Very Happy

Je l'ai aussi ( bible on line ) mais pas très bien je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...   Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty18/12/2008, 08:47

Serait-il même catholique?

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...   Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty18/12/2008, 09:39

Enlui a écrit:
He 8:4 scratch
Cher Enlui,

Vous ne citez qu'un verset, ce qui le retire de son contexte et peut donner lieu à diverses interprétations.

Hébreux chapitre 9 :
"11 Mais le Christ est venu comme souverain prêtre des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création;
12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...   Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty18/12/2008, 09:40

adamev a écrit:
Serait-il même catholique?
Et encore moins FM... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...   Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty18/12/2008, 12:13

-Julienne a écrit:
Je cherchais le verset qui dit que Jésus est le Seul et Unique prêtre, sais pas encore me servir de ma Bible on line ! Very Happy
Chère Julienne, Very Happy

Avec le logiciel de la Bible Online, qui est une traduction de la Réforme, tu ne trouveras pas le mot "prêtre" mais "sacrificateur", ce qui veut dire la même chose.

Donc quand je cite dans mes messages des versets qui contiennent le mot "sacrificateur" je le remplace par "prêtre" qui pour nous catholiques est plus "parlant". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...   Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty18/12/2008, 12:24

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Jésus est pour l'éternité le seul et unique prêtre puisqu'il est lui-même l'Agneau sacrifié.

Cher Jean-Yves,

Encore une fois : il n'est pas le seul et unique prêtre.

Ce sont les Protestants qui disent cela car ils croient que, en créant le sacerdoce éternel des saints du Ciel, l'Eglise catholique enlève de l'honneur au Christ.

En fait, l'honneur de Dieu est qu'il crée VRAIMENT un royaume de prêtres.

Ses amis, ses anges sont, tant qu'il y aura des créatures en marche vers leur salut (donc probablement toujours), ceux qui puisent les grâces et les donnent aux créatures en chemin, tandis qu'ils prennent les prières de ces créatures et les portent à Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...   Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty18/12/2008, 12:27

le moine a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:
Jésus est pour l'éternité le seul et unique prêtre puisqu'il est lui-même l'Agneau sacrifié.

A l'identique qu'IL est le Maître du Sabbat.

Julienne a écrit:

Je cherchais le verset qui dit que Jésus est le Seul et Unique prêtre, sais pas encore me servir de ma Bible on line ! Very Happy

Je l'ai aussi ( bible on line ) mais pas très bien je trouve...

Jésus n'est pas le seul et unique prêtre.

Mais il est le prêtre souverain, d'où découle tout sacerdoce mais il est aussi, comme Dieu ayant tout créé, celui d'où découle toute paternité qu'elle soit charnelle ou spirituelle.

Jeb cite l'un des verset sur ce sacerdoce souverain :

Citation :
Hébreux chapitre 9 :
"11 Mais le Christ est venu comme souverain prêtre des
biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait,
qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de
cette création;

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...   Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty18/12/2008, 13:08

Votre réponse est pertinente, mais je pense que Jean-Yves voulait dire que le Christ est LE grand prêtre par excellence, lui qui s'est lui-même offert en sacrifice le soir de la sainte cène, alors que depuis Pierre, les apôtres et les prêtres offrent le sacrifice au nom du Christ, non plus en leur nom propre.

Le sacrifice que Lui même a donné (le Christ), nul autre ne pourra le donner de la même manière. Le sacrifice de l'eucharistie qui est fait à l'heure actuelle, même s'il a même valeur que celui du Christ, est fait en son nom, en mémoire de Lui et nom au nom du prêtre.

Est-ce d'ailleurs pour cela que le prêtre, en revétant l'étole, révêt aussi le Christ, afin que la sacrifice (l'eucharistie) puisse réellement être pleinement faite "en son nom" ?

_________________
"Que ton coeur ne soit pas troublé. Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère? N’es-tu pas sous ma protection? Que desires-tu de plus? Ne sois pas malheureux ou troublé par quoi que ce soit."
(Notre Dame de Guadalupe à Juan Diego)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...   Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty18/12/2008, 14:17

Jésus est bien le seul prêtre puisque'il a assumé l'unique sacerdoce.



Citation :




VATICAN II - Lumen Gentium 10



10. Le Christ Seigneur, Pontife pris d'entre les hommes (cf. Hébr. 5, 1-5) fit du nouveau peuple "un royaume de prêtres pour Dieu son Père" (Apoc. 1, 6; 5, 9-10). En effet, par la régénération et l'onction de l'Esprit-Saint, les baptisés sont consacrés pour être une maison spirituelle et un sacerdoce saint, en vue d'offrir des sacrifices spirituels, moyennant toutes les oeuvres du chrétien, et d'annoncer les louanges de Celui qui les a appelés des ténèbres à son admirable lumière (cf. I Petr. 2, 4-10). Que tous les disciples du Christ, en persévérant dans la prière et en louant Dieu ensemble (cf. Act. 2, 42-47), s'offrent donc eux-mêmes comme une hostie vivante, sainte, agréable à Dieu (cf. Rom. 12, 1), qu'ils rendent partout témoignage au Christ et, à qui le demande, rendent compte de l'espérance de la vie éternelle qui est en eux (cf. I Petr. 3, 15).

Le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel ou hiérarchique, s'ils diffèrent essentiellement et non pas seulement en degré, sont cependant ordonnés l'un à l'autre puisque l'un comme l'antre participe à sa façon de l'unique sacerdoce du Christ (2). Grâce au pouvoir sacré dont il est investi, le prêtre, ministre du Christ, instruit et gouverne le peuple sacerdotal, accomplit, en qualité de représentant du Christ, le sacrifice eucharistique et l'offre à Dieu au nom de tout le peuple; les fidèles, en vertu de leur sacerdoce royal, ont part à l'offrande eucharistique (3) et exercent leur sacerdoce par la réception des sacrements, la prière et l'action de grâces, par le témoignage d'une vie sainte, par l'abnégation et la charité active.






_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...   Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty18/12/2008, 14:21

Jean-Louis B a écrit:
Votre réponse est pertinente, mais je pense que Jean-Yves voulait dire que le Christ est LE grand prêtre par excellence, lui qui s'est lui-même offert en sacrifice le soir de la sainte cène, alors que depuis Pierre, les apôtres et les prêtres offrent le sacrifice au nom du Christ, non plus en leur nom propre.

Le sacrifice que Lui même a donné (le Christ), nul autre ne pourra le donner de la même manière. Le sacrifice de l'eucharistie qui est fait à l'heure actuelle, même s'il a même valeur que celui du Christ, est fait en son nom, en mémoire de Lui et nom au nom du prêtre.

Est-ce d'ailleurs pour cela que le prêtre, en revétant l'étole, révêt aussi le Christ, afin que la sacrifice (l'eucharistie) puisse réellement être pleinement faite "en son nom" ?


Thumright

Citation :

PRÉROGATIVE UNIQUE DU SACERDOCE DU CHRIST : PRÊTRE ET HOSTIE
Sous l'Ancien Testament, vous le savez, le prêtre et la victime étaient distincts. Dans les sacrifices d'expiation, par exemple, le sacrificateur immolait un être vivant substitué au peuple : il étendait les mains sur l'offrande, la chargeant, par ce geste, des délits de tous. Autre était le prêtre, autre la victime présentée à Dieu.
Dans le sacrifice offert par Jésus, il n'en est pas de même.
Par une surprenante et admirable prérogative de son sacerdoce, au Calvaire comme sur nos autels, son sacrifice est divin et par la dignité du pontife et par l'excellence de l'hostie immolée. Sacrificateur et victime sont unis en une même personne, et ce sacrifice constitue l'hommage parfait qui glorifie Dieu, rend le Seigneur propice aux hommes et obtient pour eux toute grâce de vie éternelle.
Le Consummatum est prononcé par le Christ mourant était à la fois le dernier soupir d'amour de la victime qui a tout expié, et la solennelle attestation du Pontife consommant l'acte suprême de son sacerdoce.
http://www.fsspx.org/fran/spiritualite/sacerdoce/Marmion/SacChrist3.htm


_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...   Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty18/12/2008, 14:29

Jeb a écrit:
adamev a écrit:
Serait-il même catholique?
Et encore moins FM... Mr. Green

Pas sûr si l'on en croit les théories développées sur ce site sur ce Dieu permet ou interdit.

Si la FM existe c'est que Dieu en a permis l'émergence.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...   Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty18/12/2008, 15:00

adamev a écrit:
Jeb a écrit:
adamev a écrit:
Serait-il même catholique?
Et encore moins FM... Mr. Green

Pas sûr si l'on en croit les théories développées sur ce site sur ce Dieu permet ou interdit.

Si la FM existe c'est que Dieu en a permis l'émergence.


Oui mais Jésus est Dieu; Dieu peut-il se permettre d'être francmac?
Ce serait du suicide: il risquerait trop de tomber ds le relativisme.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...   Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty18/12/2008, 15:42

Arnaud Dumouch a écrit:
Enlui a écrit:
He 8:4
Citation :



Explication : Jésus ne serait pas prêtre du sacerdoce lévitique. Il n'offrirait pas des moutons au Temple de Jérusalem.

En effet, ce sacerdoce là était l'image des réalités à venir, à savoir de son offrande à lui ...

Bien, c'est la que la généalogie vole encore à notre secours, Arnaud !

Maire est de la tribu de Lévi !
Et tout premier né mâle appartenant à la tribu de Lévi est prêtre dès sa naissance !

Donc, Jésus est prêtre ! C'est en tant que prêtre, qu'à son tour Jésus institue les Apôtres !
, et son ministère est celui code cette me
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...   Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty18/12/2008, 15:45

Citation :
[quote="Jean-Yves TARRADE"]J

Le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel ou hiérarchique, s'ils diffèrent essentiellement et non pas seulement en degré, sont cependant ordonnés l'un à l'autre puisque l'un comme l'antre participe à sa façon de l'unique sacerdoce du Christ (2).
La traduction est fautive. Il faut lire "de l'unique (au sens de inégalé) sacerdoce du Christ", c'est-à-dire du sacerdoce du Christ d'où découle tout sacerdoce.

Si l'unique (au sens de "le seul") sacerdoce était celui su Christ, ce serait contradictoire de dire ceci :
Citation :
Le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel ou hiérarchique.

Il faudrait dire :
Citation :
On appelle abusivement sacerdoce le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel ou hiérarchique car le seul sacerdoce est celui du Christ.

D'ailleurs votre texte suivant est très précis : TOUT SACERDOCE VIENT DU CHRIST, COMME TOUTE PATERNITÉ.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...   Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty18/12/2008, 15:59

Ma bible on-line affiche le mot prêtre.Par contre elle n'a pas les livres rejetés par les protestants.


Tarrade m'a donné le lien de ictus3 que j'ai mis dans l'annuaire de liens:
https://docteurangelique.forumactif.com/vie-du-forum-f4/postez-ici-vos-propositions-de-liens-pour-l-annuaire-t7126.htm
à "Bibles électroniques téléchargeables",j'apprends à peine à utiliser ce moteur mais il m'apparait vraiment beaucoup beaucoup mieux que la Bible on-line en ce que non seulement il y a tous les livres catholiques,mais en plus il se télécharge avec incorporé une série très riche d'écrits de pères de l'Eglise,saints et docteurs de l'église.


Dernière édition par Enlui le 19/12/2008, 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...   Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty18/12/2008, 20:31

Arnaud Dumouch a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:
J

Le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel ou hiérarchique, s'ils diffèrent essentiellement et non pas seulement en degré, sont cependant ordonnés l'un à l'autre puisque l'un comme l'antre participe à sa façon de l'unique sacerdoce du Christ (2).
La traduction est fautive. Il faut lire "de l'unique (au sens de inégalé) sacerdoce du Christ", c'est-à-dire du sacerdoce du Christ d'où découle tout sacerdoce.

Si l'unique (au sens de "le seul") sacerdoce était celui su Christ, ce serait contradictoire de dire ceci :
Citation :
Le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel ou hiérarchique.

Il faudrait dire :
Citation :
On appelle abusivement sacerdoce le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel ou hiérarchique car le seul sacerdoce est celui du Christ.

D'ailleurs votre texte suivant est très précis : TOUT SACERDOCE VIENT DU CHRIST, COMME TOUTE PATERNITÉ.


Non, non pas d'accord.

Le Vatican traduit parfaitement Vatican II.


http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_const_19641121_lumen-gentium_fr.html

Le texte renvoie pour cette expression "unique sacerdoce du Christ" à ceci en note 2 :

Cf. Pius XII, Alloc. Magnificate Dominum, 2 nov. 1954: AAS 46 (1954) p. 669. Litt. Encycl. Mediator Dei. 20 nov. 1947: AAS 39 (1947) p. 555.


Le Christ est le donc le seul et unique prêtre puisque lui seul fut prêtre et hostie.
Les autres prêtres ne sont pas d'autres Agneaux.
Il n'y a qu'un Agneau.

_________________
JYves


Dernière édition par Jean-Yves TARRADE le 18/12/2008, 20:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...   Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty18/12/2008, 20:36

C'est votre lecture de la traduction qui est mauvaise, pas la traduction du texte du Concile qui est juste ambigüe si on la sort de son contexte (que pourtant vous citez ensuite) En effet, la suite du texte rend le sens très clair.

Donc :

"L'unique sacerdoce du Christ"
ne veut pas dire "LE SEUL" (sinon les protestants auraient raison et le sacerdoce ministériel serait une invention Romaine).

Cela veut dire "LE SACERDOCE INEGALÉ, d'où tout sacerdoce procède".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...   Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty18/12/2008, 20:38

Il n'y a qu'un Agneau !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...   Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty18/12/2008, 20:44

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Il n'y a qu'un Agneau !

Non ! Very Happy

Mais l'Agneau unique (d'où tout agneau procède) vous invite à le suivre dans sa mission d'Agneau et à vous offrir en hostie vivante.

Encore une fois : Jésus crée des AMIS qui font les oeuvres qu'il a montré, fondé sur sa grâce.

C'est ça la foi catholique.

Là où Jésus est seul, c'est dans sa nature divine : Il est le SEUL Fils éternel (on est des fils adoptés); Il est le seul ENGENDRE (on est créés).

etc.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...   Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty18/12/2008, 21:53

J'interviens juste ainsi dans votre discussion car il y a déjà des mois j'ai fait un rêve, plus qu'un rêve pour moi, c'était tellement fort !!!!!!

Je m'étais couchée avec la même pensée qui avait occupé toute la journée, je demandais à Dieu ce qu'Il me voulait, ce qu'Il attendait de moi et bien sûr le soir j'y ai pensé cela faisait des mois que je désirais que le Seigneur me réponde :

Alors la nuit, je vis un Agneau, c'était plus qu'un rêve, un "songe", l'Agneau avait au milieu de sa poitrine un trou bien rond, il était blanc cet agneau comme neige, mais au mileu de sa poitrine ce trou était rouge de sang, très rouge... dans mon songe je me demandais ce que cela signifiait alors j'entendis une voix :

Tu fais partie de l' Ordre de l'Agneau Transpercé !


Cette vision est encore si vivante dans ma mémoire.

J'avais demandé à Jésus s'Il désirait que je m'engage dans un tiers-ordre et je ne savais pas ce qu' Il voulait...

J'ai reçu cette réponse, je ne sais pas encore bien exactement ce que Jésus attend de moi.

Si c'st la voie du martyre j'accepte, enfin j'espère qu' Il me donnera la force d'accepter.

Il y a plusieurs sortes de martyrs : caché, demandé par Dieu et en témoignage...

Je ne sais de quoi il s'agit, je ne m'inquiète pas je fais confiance au Seigneur en temps voulu Il me révélera.

Mais en moi il y a une soif de martyr... pourtant je ne suis pas maso, j'aime pas la souffrance ...

Je verrai plus tard..

Voilà j'avais envie de vous le dire...la vision est encore tellement présente en moi, c'est tellement vivant encore !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...   Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty18/12/2008, 21:58

Oui ! Je me rappelle ! Tu avais raconté ce rêve.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...   Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty18/12/2008, 22:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui ! Je me rappelle ! Tu avais raconté ce rêve.

Merci de t'en souvenir ! c'est vrai je me souviens mais il me semble que c'était hier et j'attends tu vois toujours la réponse Very Happy

Dieu connaît l'avenir et un jour je connaîtrais certainement ce que cela voulait dire si c'est le martyr pour témoigner de Lui qu'Il me demande j'accepte mais Dieu Lui a peut-être une autre idée...

Que Sa Volonté soit faite !
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...   Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty18/12/2008, 23:11

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Il n'y a qu'un Agneau !

Oui,pour que la porte s'ouvre,celle du tabernacle qui n'est pas fait de main d'homme,afin que tout le troupeau des brebis rachetées le suive.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...   Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty19/12/2008, 09:10

Citation :
Est-ce d'ailleurs pour cela que le prêtre, en revétant l'étole, révêt aussi le Christ, afin que la sacrifice (l'eucharistie) puisse réellement être pleinement faite "en son nom" ?
Beaucoup de traditions, témoignages et apparitions tendent à affirmer que le prêtre se revet du Christ et offre le sacrifice du Christ, comme s'il s'agissait du Christ lui-même.

Au ciel, dans une apparition, il me semble que Marie disait que les prêtres brilleraient du même éclat que le Christ.

Padre Pio vivait le sacrifice de l'eucharistie exactement comme le Christ a vécu sa passion.

Le prêtre, au cours de l'eucharistie, répète-t-il juste les gestes que le Christ a fait en consacrant le pain et le vin en mémoire de Lui afin qu'ils deviennent vrai corps et vrai sang ou est-ce que le prêtre reproduit le sacrifice du Christ en mémoire de Lui ?

_________________
"Que ton coeur ne soit pas troublé. Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère? N’es-tu pas sous ma protection? Que desires-tu de plus? Ne sois pas malheureux ou troublé par quoi que ce soit."
(Notre Dame de Guadalupe à Juan Diego)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...   Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty19/12/2008, 16:49

Jeb a écrit:
-Julienne a écrit:
Je cherchais le verset qui dit que Jésus est le Seul et Unique prêtre, sais pas encore me servir de ma Bible on line ! Very Happy
Chère Julienne, Very Happy

Avec le logiciel de la Bible Online, qui est une traduction de la Réforme, tu ne trouveras pas le mot "prêtre" mais "sacrificateur", ce qui veut dire la même chose.

Donc quand je cite dans mes messages des versets qui contiennent le mot "sacrificateur" je le remplace par "prêtre" qui pour nous catholiques est plus "parlant". Very Happy

Cher Jeb,

Je trouve ta réponse seulement maintenant... le lien ne m'est pas parvenu ! je le vois parce que je suis venue sur le forum;
Forcément en tant que catholique mon vocabulaire est catholique Very Happy

Combien de mots devons nous alors remplacer ? Confused

Ma traduction préférée est celle de la TOB !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...   Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty19/12/2008, 23:04

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Jésus est bien le seul prêtre puisque'il a assumé l'unique sacerdoce.



Citation :




VATICAN II - Lumen Gentium 10



10. Le Christ Seigneur, Pontife pris d'entre les hommes (cf. Hébr. 5, 1-5) fit du nouveau peuple "un royaume de prêtres pour Dieu son Père" (Apoc. 1, 6; 5, 9-10). En effet, par la régénération et l'onction de l'Esprit-Saint, les baptisés sont consacrés pour être une maison spirituelle et un sacerdoce saint, en vue d'offrir des sacrifices spirituels, moyennant toutes les oeuvres du chrétien, et d'annoncer les louanges de Celui qui les a appelés des ténèbres à son admirable lumière (cf. I Petr. 2, 4-10). Que tous les disciples du Christ, en persévérant dans la prière et en louant Dieu ensemble (cf. Act. 2, 42-47), s'offrent donc eux-mêmes comme une hostie vivante, sainte, agréable à Dieu (cf. Rom. 12, 1), qu'ils rendent partout témoignage au Christ et, à qui le demande, rendent compte de l'espérance de la vie éternelle qui est en eux (cf. I Petr. 3, 15).

Le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel ou hiérarchique, s'ils diffèrent essentiellement et non pas seulement en degré, sont cependant ordonnés l'un à l'autre puisque l'un comme l'antre participe à sa façon de l'unique sacerdoce du Christ (2). Grâce au pouvoir sacré dont il est investi, le prêtre, ministre du Christ, instruit et gouverne le peuple sacerdotal, accomplit, en qualité de représentant du Christ, le sacrifice eucharistique et l'offre à Dieu au nom de tout le peuple; les fidèles, en vertu de leur sacerdoce royal, ont part à l'offrande eucharistique (3) et exercent leur sacerdoce par la réception des sacrements, la prière et l'action de grâces, par le témoignage d'une vie sainte, par l'abnégation et la charité active.






On dirait que je tombe bien dans cette discussion. ;)

Si Jésus était sur Terre, il ne serait pas prêtre puisque son sacerdoce n'est pas terrestre, tout comme son Royaume. Enfin, c'est ce que je comprends... si je comprends bien! Laughing

Le sacerdoce commun des fidèles, cité plus haut, est-il à comprendre de la même façon que la notion de "corps du Christ"? Puisque nous sommes le corps du Christ, nous sommes prêtres aussi, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...   Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty19/12/2008, 23:47

Melchisédech a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:
Jésus est bien le seul prêtre puisque'il a assumé l'unique sacerdoce.



Citation :









On dirait que je tombe bien dans cette discussion. ;)

Si Jésus était sur Terre, il ne serait pas prêtre puisque son sacerdoce n'est pas terrestre, tout comme son Royaume. Enfin, c'est ce que je comprends... si je comprends bien! Laughing

Le sacerdoce commun des fidèles, cité plus haut, est-il à comprendre de la même façon que la notion de "corps du Christ"? Puisque nous sommes le corps du Christ, nous sommes prêtres aussi, c'est ça?

Nous sommes tous 'corps du Christ' : le 'commun des fidèles' comme les prêtres !

Par notre baptême catholique : nous sommes tous : 'prophète, roi, prêtre' !
Le prêtre, lui, reçoit un sacrement supplémentaire : celui de l'Ordination !
Ce que ne reçoit pas le 'commun des fidèles' !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...   Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty20/12/2008, 08:03

Melchisédech a écrit:


Le sacerdoce commun des fidèles, cité plus haut, est-il à comprendre de la même façon que la notion de "corps du Christ"? Puisque nous sommes le corps du Christ, nous sommes prêtres aussi, c'est ça?

Oui. tout sacerdoce procède du Christ. C'est le christ qui fait nous des prêtre pour l'éternité. Ce sacerdoce sera REEL. nous auront un apostolat de sainteté perpétuel entre Dieu et l'humanité souffrante.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...   Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty20/12/2008, 21:41

Arnaud Dumouch a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:
Il n'y a qu'un Agneau !

Non ! Very Happy

Si !

Jésus et toi, ça fait deux ! :P

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...   Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty21/12/2008, 17:31

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:
Il n'y a qu'un Agneau !

Non ! Very Happy

Si !

Jésus et toi, ça fait deux ! :P

un agneau au singulier au pluriel des brebis!

Jesus à Pierre: Pais mes agneaux.(ou mes brebis)

Apocalypse 21:22 Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l’agneau.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...   Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty23/12/2008, 02:01

le moine a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:
Jésus est pour l'éternité le seul et unique prêtre puisqu'il est lui-même l'Agneau sacrifié.

A l'identique qu'IL est le Maître du Sabbat.

Julienne a écrit:

Je cherchais le verset qui dit que Jésus est le Seul et Unique prêtre, sais pas encore me servir de ma Bible on line ! Very Happy

Je l'ai aussi ( bible on line ) mais pas très bien je trouve...

bonjour le moine,

n'achète pas la Bible de Jérusalem Cerf en Cd , je ne trouve même pas "fils de l'homme " en tapant dans recherche = réponse n'existe pas ! un peu fort tout de même !

plutot que de jouer les habiles ils nous rendraient service de mettre une concordance mot a mot et une par sujet ou livre et on se débrouille car là tout est a peu prés du même jus !
vraiment créés par des gens qui soit sont trop spécialiste soit sont juste des techniciens !
j'avais une Bible CD Ichtus elle était très bien mais j'ai cassé le CD et l'ordi a rend l'âme du coup je n'ai pkus rien.

au prix du morceau on apprécierais que cela soit un poil plus simplement biblique (tiens donc !)
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...   Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty23/12/2008, 02:15

adamev a écrit:
Serait-il même catholique?

Bonjour Adameev,

Il Est Surtout DIEU !
et nos petites boites déminationnelles ne sont pratique que pour nos petites manies a limiter l'Eternité a nos dimension raisonnables !

IL ne serait pas d'avantage FM , de plus quelle vilaine manie et vilain mots que l'on trouve partout ; s'Il étaient encore là tatati tatata !

ben Jésus a dit " Je SUIS Avec vous jusqu'à la consommation des Siècles " donc faut croire qu'Il n'est pas partit puisqu'IL Est avec Nous !
mais y a pas faut le mettre dehors comme avant qu'IL Vienne !

si un jour on comprend ce que veut dire Être Son corps alors peut être verra-t-on qu'IL Est Là, car moi personnellement j'ai constaté que je suis souvent là où est mon corps;

mais évidement si l'on est plus pressé d'être a soi qu'a LUI on ne pourra jamais dire qu'Il est Là vu qu'avec moi je me suffit et donc forcément faut que je le place ailleurs sinon il y a carambolage; c'est là Où Seul l'Esprit vécu dans la Vie intérieure peut faire l'Union sinon Il sera toujours un autre qui arrive demain, vu que je LUI refuse aujourd'hui ! (je m'y refuse aujourd'hui).

c'est poru cela que notre Corps n'est notre corps que si on l'accorde au Christ et que l'on vit que " c'est Le Temple de l'esprit " alors IL n'est plus ailleurs mais Bien UN Avec ! et ce corps nul n'a le droit d'y ajouter quoi que ce soit , va falloir faire des choix prochainement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty
MessageSujet: Re: Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...   Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendant que Jesus était sur terre...
» musulman croyant prouver que si Jésus était vivant il ne serait pas chrétien!
» Qui était les gentils dans le nouveau testament et même l'ancien ?
» Pourquoi la gloire, la divinité de Jésus restait-elle cachée à nos yeux quand il était sur Terre ?
» Marie serait-elle Prêtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: