DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Est-ce que Dieu a de l’humour ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fredsinam

MessageSujet: Est-ce que Dieu a de l’humour ?   Mar 16 Déc 2008, 13:08

Je voulais lance un petit sujet léger sur le mystère de la trinité

Dans la bible on trouve des exemples de Dieu en colère, de jésus qui pleure ou triste mais par contre je pense qu’on ne trouve nulle part des exemples où jesus fait de l’humour ou esquisse un sourire.

1/ D’après vous pourquoi ?

2/ Ya-t-il d’après vous une raison qui a poussé le saint Esprit a évité les passages de vie où Jésus faisait de l’humour ou souriait ?

3/ Avez-vous des exemples des mystiques catholiques qui ont
parlé de l’humour de jésus ou de Marie ?

4/ Pensez vous que les anges ont un sens de l’humour ?

5/ Croyez vous qu'on garde notre sens de l'humour au ciel
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80765

MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu a de l’humour ?   Mar 16 Déc 2008, 14:12

Citation :
[quote="fredsinam"]Je voulais lance un petit sujet léger sur le mystère de la trinité

Dans la bible on trouve des exemples de Dieu en colère, de jésus qui pleure ou triste mais par contre je pense qu’on ne trouve nulle part des exemples où jesus fait de l’humour ou esquisse un sourire.

Bonjour Frédéric,

Dans l'Ecriture, il est en fait très net que Jésus était un convive agréable et, détail amusant, il buvait du vin.
C'est d'ailleurs une des choses qui a scandalisé les scribes et les pharisiens.
Citation :

Matthieu 11, 19 Vient le Fils de l'homme, mangeant et
buvant, et l'on dit : Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et
des pécheurs! Et justice a été rendue à la Sagesse par ses oeuvres."

On ne peut imaginer un Jésus sinistre au cours de ces repas. Sa prédication était à la fois grave et pleine de grâce, de lumière, de sourires, d'anecdotes prises dans la nature.
Mel Gibson, dans son film sur la passion du Christ, met en scène sur quelques seconde de ce charisme absolument unique !

Citation :

2/ Ya-t-il d’après vous une raison qui a poussé le saint Esprit a évité les passages de vie où Jésus faisait de l’humour ou souriait ?
L'Ecriture n'insiste pas sur la joie profonde de Jésus et son humour. Mais l'Eglise, qui interprète par son Magistère de manière athentique l'Ecriture, a toujours fait de l'humour un des critères de la sainteté, fruit du Saint Esprit, d'où ce Proverbe : "n saint triste est un triste saint".
et l'Esprit saint l'a sans cesse démontré en faisant canoniser des saints rayonnant d'humour. KLe plus amusant est saint Philippe Neri, qui estimait que le Seigneur le prenait trop souvent en extase et lévitation. Alors, pour l'en empêcher, il célébrait la messe avec son chat sur l'autel : "A tes risques et péril, Seigneur ! Very Happy"

Citation :

On pense au père Lamy, vénérable et mort il y a moins de 50 ans. Il avait des apparitions de jésus et de Marie. L'enfant jésus, sopuvent, tripotait à ses outils de jardin. alors lui reprenait sa mère : "Tiens donc ton gamin !"
Dans les NDE, l'Etre de lumière est très certainement Jésus dans sa gloire. Or, les témoins sont frappé en premier lieu par trois qualités qui rayonnent de lui :
- l'amour enveloppant
- La vérité qui repasse avec soi sa propre vie.
- L'humour : Il rit franchement en repassant les petite baitises de la vie du mourant !

Citation :

Je le pense. Car l'humour est le propre de l'intelligence face à deux choses radicalement opposées comme l'honneur et la dignité, et une situation génante. d'ailleurs, dans l'exercice de la Providence qui vient d'eux, ils ne mabnquent pas d'humour. qui n'a pas souvenuir dans sa propre vie d'un gadin spirituel vraiment drôle et bien pensé ! Laughing

Citation :

puisqu'on garde la charité et que l'humour est un fruit de la charité, alors la réponse est oui !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu a de l’humour ?   Mar 16 Déc 2008, 14:56

fredsinam a écrit:

Eh bien Frédéric, que dire de plus ? Arnaud vient de répondre et il a exprimé comme moi je le pense bien sûr que Jésus avait de l'humour, il devait certes aimer rire , sourire !
Le Seigneur aime voir ses enfants être heureux ! king

Bien sûr que Jésus a ri, dommage que les Evangiles ne rapportent pas une de ses plaisanteries car je parie qu'Il en fait !

Mais j'ai néanmoins appris une chose incroyable St Philippe Néri qui célébrait la messe avec son chat sur l'autel et bien là je suis épatée de la Ste audace de ce saint !

Super Super cheers cheers ce saint me plaît vraiment ! sunny

Continue fredsiman à lancer des sujets légers Very Happy
fredsinam

MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu a de l’humour ?   Mar 16 Déc 2008, 15:07

Merci Arnaud et Julienne .

Je crois que si j'étais théologien je ferais une théologie sur "l'humour et Dieu" je crois que ça ne serait pas mal comme sujet Smile
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80765

MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu a de l’humour ?   Mar 16 Déc 2008, 15:35

Un jour, faites votre thèse là dessus. Il y a un immense travail à faire chez les saints, eux qui sont image de Jésus.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu a de l’humour ?   Mar 16 Déc 2008, 16:31

Very Happy
Enlui

MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu a de l’humour ?   Mar 16 Déc 2008, 16:32

Jeanne d'arc arrivant au ciel:
Seigneur tu m'avais dit que je serais victorieuse et voilà qu'il m'ont prise et mise au bucher!

De l'humour Jeanne,de l'humour! N'es-tu pas mieux ici avec moi?

Oh!Si Seigneur!

si tu ne m'avais pas dit ça,je crois que je n'aurais pas eu l'incroyable courage que la foi en ta parole m'a inspiré aux derniers moments de ma vie terrestre. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu a de l’humour ?   Mar 16 Déc 2008, 16:44

Enlui a écrit:
Seigneur tu m'avais dit que je serais victorieuse et voilà qu'il m'ont prise et mise au bucher!

Oh!Si Seigneur!

si tu ne m'avais pas dit ça,je crois que je n'aurais pas eu l'incroyable courage que la foi en ta parole m'a inspiré aux derniers moments de ma vie terrestre. Very Happy

Very Happy Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu a de l’humour ?   Mar 16 Déc 2008, 16:45

En vitesse donc ... tu es occupé ;)

J'espère que tu as bien reçu mon MP de ce matin...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu a de l’humour ?   Mar 16 Déc 2008, 16:47

c'est un beau travail ! fleur 6
Enlui

MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu a de l’humour ?   Mar 16 Déc 2008, 16:56

-Julienne a écrit:
C'est un beau travail fleur 6

J'ai augmenté passablement l'annuaire,tu verras quand tu y feras un tour.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu a de l’humour ?   Mar 16 Déc 2008, 17:00

Enlui a écrit:
-Julienne a écrit:
C'est un beau travail fleur 6

J'ai augmenté passablement l'annuaire,tu verras quand tu y feras un tour.

Je vais aller voir Very Happy je sais bien que tu fais un travail merveilleux tu sais j'y passe voir de temps à autre... quand tu ne me vois pas Laughing

Je suis très contente c'est super génial ! :bisou:
fredsinam

MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu a de l’humour ?   Mar 16 Déc 2008, 19:07

Enlui a écrit:

Oh!Si Seigneur!

Very Happy Very Happy
fredsinam

MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu a de l’humour ?   Mar 16 Déc 2008, 19:18

Humour de jean XXIII

Un jour Jean XXIII (pape de 1958 à 1963) visitait
l’hôpital romain du Saint-Esprit. Une religieuse arrive tout émue et se
présente :

"Très Saint-Père, je suis la supérieure du Saint-Esprit.

- Eh bien, vous en avez de la chance, moi, je ne suis que le vicaire du Christ."

Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu a de l’humour ?   Mar 16 Déc 2008, 19:21

fredsinam a écrit:
Humour de jean XXIII

présente :

- Eh bien, vous en avez de la chance, moi, je ne suis que le vicaire du Christ."

Smile

Génial !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu a de l’humour ?   Mar 16 Déc 2008, 19:21

fredsinam a écrit:
Humour de jean XXIII

présente :

Smile

Formidable fredsiman ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu a de l’humour ?   Mar 16 Déc 2008, 19:22

Genial ! Formidable !

revoilà notre Doris ! Very Happy
jean-pierre

Masculin Messages : 76

MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu a de l’humour ?   Mar 16 Déc 2008, 23:37

Notre bon pape au moment de sa mort fait venir son banquier et son assureure a son chevet

il en met un a droite l'autre a gauche du lit

apres plus d'une heure de silence l'un d'eux demande

Saint pére nous somme tres touchés que vous nous ayés fait venir prés de vous en de telle circonstance,mais quel sont les raisons de notre présence ici

ha mes amis repond le pape,je fais comme Jésus je meure entouré de deux voleurs
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu a de l’humour ?   Mar 16 Déc 2008, 23:42

jean-pierre a écrit:
Notre bon pape au moment de sa mort fait venir son banquier et son assureure a son chevet

il en met un a droite l'autre a gauche du lit

apres plus d'une heure de silence l'un d'eux demande

Saint pére nous somme tres touchés que vous nous ayés fait venir prés de vous en de telle circonstance,mais quel sont les raisons de notre présence ici

ha mes amis repond le pape,je fais comme Jésus je meure entouré de deux voleurs

Génial !

Bienvenue Jean-pierre !
eopsis

MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu a de l’humour ?   Jeu 18 Déc 2008, 11:50

Dieu a tellement d'humour qu'il a créé Arnaud Dumouch Mr.Red

Si Dieu peut se mettre en colère, il peut rire et donc posséder la fibre de l'humour.
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu a de l’humour ?   Jeu 18 Déc 2008, 12:24

A ceux qui ne seraient pas convaincu de l'humour de Jésus, je recommande (***!) la lecture de didier Decoin: "Jésus le Dieu qui riait"; l'eau changée en vin aux noces de Cana: je ne vs dis pas la tête des serviteurs et du maitre du repas... la marche sur les eaux y est présentée comme une joYeuse farce, analogue aux mauvaises surprises du train fantôme, et je ne vous dit pas qd Pierre après ses rodomontades s'enfonce ds la flotte... Là Jésus est littéralement écroulé de rire!
Et le plus fort, c'est que ça n'en est pas moins un ouvrage très sérieux.
En fait, je suis absolument convaincu que c'est ce qui ns attend au ciel: une bonne partie de rigolade, sans fin, sans personne surtout pour vs sermonner et vs dire: "chut!", au nom de je ne sais quelle bienséance: ça c'est le Paradis!

Et Saint Jean Bosco, qui avait appris des tours de prestidigitateur, pour avoir travaillé tout jeune ds un cirque: un jour, convoqué par son évèque, désireux de vérifier certaines rumeurs circulant sur son compte, il lui subtilise sa montre et divers objets avant de les lui remettre en le quittant;
Ses talents de presti ont un revers: certains les mettent en avant pour expliquer sa miraculeuse multiplication des pains...
adamev

Masculin Messages : 12217

MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu a de l’humour ?   Jeu 18 Déc 2008, 14:31

Dieu a certainement de l'humour puisqu'il a permis l'émergence de la FM!!!
Jean-Yves Tarrade

Masculin Messages : 3598

MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu a de l’humour ?   Jeu 18 Déc 2008, 14:31

eopsis a écrit:
Dieu a tellement d'humour qu'il a créé Arnaud Dumouch Mr.Red

:beret:
adamev

Masculin Messages : 12217

MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu a de l’humour ?   Jeu 18 Déc 2008, 14:32

Bien vu!!!
Théodéric

MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu a de l’humour ?   Mar 23 Déc 2008, 02:42

fredsinam a écrit:

bonjour fredsinam,

oui Dieu a de l'humour vu que jésus dit vous êtes des dieux et que l'on est sencé en avoir et on Est des dieux parce qu'IL EST donc on a ce que l'on trouve en LUI.

mais si les Apôtres n'ont pas raconté une seule situation comique ou même simplement amusante c'est parce que l'Esprit Saint l' voulu ainsi.

moi je pense afin que l'on ai une lucidité accrue de ce qu'est notre situation spirituelle en ce monde !! et que l'on ne minimise pas grâce a des traits d'humour la gravité spirituelle.

elle est assez Grave pour que Notre père ai eu a laissé mourir Son fils Unique sur la Croix afin de nous arracher a la puissance de mort du démon.
plus tu en prend conscience plus tu souffre de cet Amour bafoué en tout et le désir de l'humour ne te monte pas a coeur, seulement le repentir, car il est écrit " on t'insulte et l'insulte retombe sur moi !" ; si avec jésus tu vis désormais tu vois l'insulte faite au Père dans la multitudes de nos actes et pensés et paroels ect ect, dés lors si tu vis avc Jésus l'insulte te retombe aussi dessus, insulte a ml'Amour Saint et Innocent , et je doute que l'envie de='une bonne blague te prenne.

cela ne fait pas que dieu soit triste par nature, mais ici c'est le lieu de ténébre où le démon tente de cltiver et faire fructifier dans lejardin de Dieu , l'offense du Blasphéme et du péché permanent; vu depuis notre msiére et pensé qui plane tranquillement c'est suportable, mais vécu avec le regard lucide et perçant de l'esprit du christ qui participe a nos vie, c'est terriblement douloureux d'Amour, alors l'humour ???

Dieu n'Est pas triste Il est père et en ce moment Il voit ses fils copiner avec l'enfer, va t-Il pouffer de rire ?

Jésus a pû être trés agréable gnetil doux et sourire , mais je ne crois pas que vu la Lucidité de Son coeur et de Sa Connaissance de La présence du Père (et de l'insulte permanente Lui étant faite) Il ai pu rire et faire d el'humour, Aimer ça veut dire beaucpoup pour Jésus !! et bien plus encore !
LUi IL vit au présent , Il savait tout les coeurs (les Apôtres en témoignent plusieurs fois) LUi savait La Crois et marie au Pieds de La Croix, pour Lui tout cela ce n'était pas une idée un demain ailleurs mais c'était La présence vivante qu'implique l'Amour, qui pourrait donc bien rire !

Heureux jésus l'été c'est certain, mais cela ne veut pas dire faire de l'humour, d'ailleurs regarde combien de fois otre humour n'est pas heureux ni une vraie Joie !

j'espére être lu comme je l'écris car souvent on projette sur cela des idés triste alors qu'il n'y en a pas. seulement l'Amour qui ne triche pas une seconde !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1