DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

"Celui qui a des oreilles, qu'il entende!"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: "Celui qui a des oreilles, qu'il entende!"   Jeu 11 Déc 2008, 12:56

Evangile de Jésus-Christ :sts: selon saint Matthieu
11,11-15.

« En vérité, je vous le dis : Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui.
Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des cieux subit la violence, et des violents cherchent à s'en emparer.
Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont parlé jusqu'à Jean.
Et, si vous voulez bien comprendre, le prophète Élie qui doit venir, c'est lui.
Celui qui a des oreilles, qu'il entende ! »

Celui qui a tressailli de Joie dans le sein de sa mère à l’approche du Sauveur du monde que portait Marie, Like a Star @ heaven sunny toute emplie de l’Esprit Saint, est le Prophète, le Précurseur qui va préparer, aplanir les chemins du Seigneur, « retourner » les cœurs !

« Voici que je vais envoyer mon messager, pour qu'il fraye un chemin devant moi. Et soudain il entrera dans son sanctuaire, le Seigneur que vous cherchez ; et l'Ange de l'alliance que vous désirez, le voici qui vient! » Ml 3, 1

« Une voix crie : "Dans le désert, frayez le chemin de Yahvé ; dans la steppe, aplanissez une route pour notre Dieu.
Que toute vallée soit comblée, toute montagne et toute colline abaissées, que les lieux accidentés se changent en plaine et les escarpements en large vallée ;
alors la gloire de Yahvé se révélera et toute chair, d'un coup, la verra, car la bouche de Yahvé a parlé." » Is 40, 3-5

Jean le Baptiste est grand parce qu’il a précédé les pas du Christ, Fils de Dieu, en annonçant un temps de conversion. À sa naissance, son Père Zacharie prophétise :

« Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; car tu marcheras devant le Seigneur, pour lui préparer les voies,
pour donner à son peuple la connaissance du salut par la rémission de ses péchés ;
grâce aux sentiments de miséricorde de notre Dieu, dans lesquels nous a visités l'Astre d'en haut,
pour illuminer ceux qui demeurent dans les ténèbres et l'ombre de la mort, afin de guider nos pas dans le chemin de la paix." » Lc 1, 76-79

Dernier des Prophètes, Jean le Baptiste est venu annoncer la Miséricorde de Dieu envers Son peuple et toutes les nations : «…la gloire de Yahvé se révélera et toute chair, d'un coup, la verra… » sunny
Le Christ révélera l’Amour du Père à tout homme, et Sa Parole de Vie convertira ceux qui L’écoutent, au fil des siècles…
« L’Astre d’en haut » est la Lumière du monde et le Salut :

« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. Sad I love you :sts: sunny
Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. » Jn 3, 16-17

Voilà des Paroles écrites en lettres d’or, de celles qui devraient figurer au-dessus de la crèche…, comme l’Étoile rayonnante. Dieu nous Aime d’un Amour Infini et veut nous arracher au mal et à la mort. C’est pourquoi Il nous a fait le plus grand Don qui soit : Son propre Fils, Sa propre Vie !

Tous les Prophètes ont été persécutés pour avoir annoncé la Consolation d’Israël et appelé à la repentance. Ainsi Élie (dont le nom signifie « Yahveh est mon Dieu »), qui vivait dans le désert, qui dénonçait l’idolâtrie prédominante en son temps, et qui fut enlevé au Ciel sur un char de feu… Un serviteur zélé et fidèle de Dieu. Sa mémoire est demeurée vive parmi les Juifs, qui croient qu’Élie reviendra pour annoncer « le grand Jour de Yahveh ».
Jésus dit que ce Jour est arrivé, puisque la Nouvelle Alliance se réalise par Lui, Jésus, et en Lui !! Puisqu'Il est la Résurrection! sunny

(Yahveh : ) « Voici que je vais vous envoyer Elie le prophète, avant que n'arrive le Jour de Yahvé, grand et redoutable.
Il ramènera le coeur des pères vers leurs fils et le coeur des fils vers leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays d'anathème. » Ml 3, 23-24

Car Jésus connaît aussi la persécution : « Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des cieux subit la violence, et des violents cherchent à s'en emparer. » Heureux celui qui croit à la Parole des Prophètes et qui reconnaît en Jésus le Messie annoncé !

« Je ne puis rien faire de moi-même. Je juge selon ce que j'entends : et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
Si je me rends témoignage à moi-même, mon témoignage n'est pas valable.
Un autre témoigne de moi, et je sais qu'il est valable le témoignage qu'il me rend.
Vous avez envoyé trouver Jean et il a rendu témoignage à la vérité.
Non que je relève du témoignage d'un homme ; si j'en parle, c'est pour votre salut.
Celui-là était la lampe qui brûle et qui luit, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière.
Mais j'ai plus grand que le témoignage de Jean : les oeuvres que le Père m'a donné à mener à bonne fin, ces oeuvres mêmes que je fais me rendent témoignage que le Père m'envoie.
Et le Père qui m'a envoyé, lui, me rend témoignage. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez jamais vu sa face,
et sa parole, vous ne l'avez pas à demeure en vous, puisque vous ne croyez pas celui qu'il a envoyé.
Vous scrutez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle, et ce sont elles qui me rendent témoignage,
et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie! » Jn 5, 30-40

« Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
Revenir en haut Aller en bas

"Celui qui a des oreilles, qu'il entende!"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1