DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Réaction du père Daniel Ange au livre de l'Abbé Pierre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vince

MessageSujet: Re: Réaction du père Daniel Ange au livre de l'Abbé Pierre   Mar 27 Mar 2007 - 12:05

Les arguments que j'ai avancés ne vont en aucun cas à l'encontre de son action auprès des plus pauvres. Je partage l'avis de Daniel Ange sur certains propos de l'abbé, c'est ce que je voulais dire quand je disais "que tout homme a le devoir de se lever contre ce qui ne suit pas sa conscience".

D'autre part vous m'avez quelque peu blaissé en disant cela, cher Loup, car j'essaye tant bien que mal de faire concorder mon discours avec mes actes. Oui j'essaye d'être témoin de l'Evangile, malgré mes faiblesses contre lesquelles je me bats sans arrêt, oui j'essaye d'aider le plus pauvre (il n'y a pas que les pauvres en argent d'ailleurs). Je sais bien que je n'arrive pas à la cheville de nombre de mes frères mais vos propos m'ont fait mal car vous me connaissez peu et déjà vous me dîtes que je ne fais pas ce que je dis.

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Marcel

MessageSujet: Re: Réaction du père Daniel Ange au livre de l'Abbé Pierre   Mar 27 Mar 2007 - 12:45

L'abbé Pierre arrangeait tous les laïcardes (athéistes déguisés). On a complément laïcisé son combat, on s'est servi de lui pour bien des choses. S'il était plus "doctrinal" concernant le mariage des homosexuels comme sur l'avortement et tout le reste, il aurait été certainement bien plus mis en retrait et n'aurait pas eu autant l'écho des médias et du pouvoir politique.
petero

MessageSujet: Re: Réaction du père Daniel Ange au livre de l'Abbé Pierre   Mar 27 Mar 2007 - 13:12

Loup Ecossais a écrit:
Je suis sûr que Dieu a eu plus d'indulgence pour lui que nous tous sur ce forum.[/color]

La miséricorde de Dieu est infinie pour tous ; elle est sans mesure pour tous. Dieu pardonne infiniment à chacun d'entre-nous. Dieu n'a donc pas eu plus de miséricorde pour l'abbé Pierre que pour nous tous sur le forum ; Dieu ne nous fera pas moins, ni pas plus miséricorde qu'à l'abbé Pierre.

Quant à la sainteté, elle appartient d'abord à Dieu ; s'il plaît à Dieu d'être glorifié en l'abbé Pierre, il donnera à l'Eglise les signes qu'il faut. Ce n'est pas à nous de décider qui est saint ou pas, pas même à l'Eglise ; l'Eglise ne faisant que discerner la volonté de Dieu sur tel ou telle. Laissons donc Dieu agir, nous donner des signes et laissons l'Eglise discerner ces signes.

Fraternellement en Christ

Pierre
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Jean-Yves Tarrade

Masculin Messages : 3598

MessageSujet: Re: Réaction du père Daniel Ange au livre de l'Abbé Pierre   Mar 27 Mar 2007 - 14:36

Loup Ecossais a écrit:
Et on continue à se focaliser sur les bribes d'aspect négatif de ce pauvre abbé Pierre. Mais la souris n'est-elle pas plus importante que la montagne?

Ça me déçois beaucoup que l'on traite ce saint homme comme le font certains ici. Un Frère, que Noel connaît d'ailleurs, à pu grandir avec ses 6 ou 7 autres frères et soeurs, grâce à l'abbé Pierre, qui avait trouvé un logement à leur maman. Ils étaient à la rue. La maman occupe encore aujourd'hui, à l'âge de 92 ans cette habitation.

Essayez un peu d'aller lui dire en face ce que vous colportez comme âneries ici. Et foutez-la paix à l'Abbé Pierre. Non seulement il a mérité de la Patrie (en tout cas beaucoup plus que ceux qui lui vomissent sur le cercueil pour avoir pris des positions qu'ils estiment non conformes), mais il a aussi consacré toute sa vie aux autres, comme soeur Emannuelle ou Mère Thérésa. Regardez-vous dans une glace. Je doute que vous puissiez vous voir tant la poutre est énorme.

Cher Loup,

Avec tes arguments tu pourras canoniser l'Antéchrist qui apportera concrètement le bonheur à tous les hommes.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80863

MessageSujet: Re: Réaction du père Daniel Ange au livre de l'Abbé Pierre   Mar 27 Mar 2007 - 16:31

Citation :
Un Frère, que Noel connaît d'ailleurs, à pu grandir avec ses 6 ou 7 autres frères et soeurs, grâce à l'abbé Pierre, qui avait trouvé un logement à leur maman. Ils étaient à la rue. La maman occupe encore aujourd'hui, à l'âge de 92 ans cette habitation.

Cher Ecossais,

cheers I love you

Mais ceci, cet amour, ce soucis social, n'empêche cela: un prêtre de Jésus Christ garde la vérité tout entière.

Amour et vérité doivent s'unir.

Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Réaction du père Daniel Ange au livre de l'Abbé Pierre   Mar 27 Mar 2007 - 16:37

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Et on continue à se focaliser sur les bribes d'aspect négatif de ce pauvre abbé Pierre. Mais la souris n'est-elle pas plus importante que la montagne?

Ça me déçois beaucoup que l'on traite ce saint homme comme le font certains ici. Un Frère, que Noel connaît d'ailleurs, à pu grandir avec ses 6 ou 7 autres frères et soeurs, grâce à l'abbé Pierre, qui avait trouvé un logement à leur maman. Ils étaient à la rue. La maman occupe encore aujourd'hui, à l'âge de 92 ans cette habitation.

Essayez un peu d'aller lui dire en face ce que vous colportez comme âneries ici. Et foutez-la paix à l'Abbé Pierre. Non seulement il a mérité de la Patrie (en tout cas beaucoup plus que ceux qui lui vomissent sur le cercueil pour avoir pris des positions qu'ils estiment non conformes), mais il a aussi consacré toute sa vie aux autres, comme soeur Emannuelle ou Mère Thérésa. Regardez-vous dans une glace. Je doute que vous puissiez vous voir tant la poutre est énorme.

Cher Loup,

Avec tes arguments tu pourras canoniser l'Antéchrist qui apportera concrètement le bonheur à tous les hommes.

Cher Jean-Yves,

J'essaie d'être lucide. L'Abbé Pierre s'est exprimé sur des sujets de société que vous jugez abjects. Faites ce qu'il a fait. Et on en reparlera. Je suis dur avec vous, Jean-Yves. Mais je veux que l'on cesse de critiquer l'Abbé Pierre. Seul Dieu sonde le coeur et les reins.

Au passage, je remercie Arnaud d'avoir censuré mon post concernant l'Abbé truc-muche, s'étant autorisé une critique au vitriol à l'égard du brave Abbé Pierre. Tu peux me bannir aussi Arnaud. Débarrasses-toi une fois pour toutes des deux sales francs-macs qui polluent le forum.

J'allais oublier, j'ai été banni du forum CEF, où les Fm sont également "personna non grata". Ce qui confirme la citation de Paul Claudel. «La tolérance, il y a des maisons pour ça».

Dernière édition par le Mer 28 Mar 2007 - 12:00, édité 3 fois
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Réaction du père Daniel Ange au livre de l'Abbé Pierre   Mar 27 Mar 2007 - 17:00

"La miséricorde de Dieu est infinie pour tous ;
elle est sans mesure pour tous. Dieu pardonne infiniment à chacun
d'entre-nous. Dieu n'a donc pas eu plus de miséricorde pour l'abbé
Pierre que pour nous tous sur le forum ; Dieu ne nous fera pas moins,
ni pas plus miséricorde qu'à l'abbé Pierre." (Pierrejosse)

Dieu nous fera miséricorde selon la miséricorde que nous aurons eue avec les autres : La Parabole du serviteur impitoyable (Mat.18, 23-35). Il ne s'agit pas d'égalité... mais de justice...même miséricordieuse !
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Réaction du père Daniel Ange au livre de l'Abbé Pierre   Mar 27 Mar 2007 - 18:03

Loup Ecossais a écrit:

Au passage, je remercie Arnaud d'avoir censuré mon post concernant l'Abbé truc-muche, s'étant autorisé une critique au vitriol à l'égard du brave Abbé Pierre. Tu peux me bannir aussi Arnaud. Débarrasses-toi une fois pour toutes des deux sales francs-macs qui polluent le forum.

J'allais oublier, j'ai été banni du forum CEF, où les Fm sont également "personna non grata". Ce qui confirme la citation de Paul Claudel. «La tolérance, il y a des maisons pour ça».[/color]

Cher Hugues,

Noel et toi vous êtes ici chez vous, tu le sais bien. Tu es là depuis plus d'un an.

Noel serait super s'il prenait ton humour et ton bon coeur. C'est juste une question de modération.

Pour revenir sur le fond des choses:

Jean-Yves écrit:

Citation :
Cher Loup,

C'est vrai, cela fait penser.

Si l'on devait canoniser UN HOMME, UN FRANCAIS, en ce siècle pour le bien SOCIAL qu'il a fait, savez vous qui cela devrait être ?

François Mitterrand. Oui, à cause du RMI.

Mais, cher Loup, ces oeuvres merveilleuses, super, utiles, il ne faut pas les confondre avec les oeuvres des saints (pourtant souvent moins efficaces). Ce sont des oeuvres de l'HUMANISME.

Cécile

MessageSujet: Re: Réaction du père Daniel Ange au livre de l'Abbé Pierre   Mar 27 Mar 2007 - 18:12

Si l'on devait canoniser UN HOMME, UN FRANCAIS, en ce siècle pour le bien SOCIAL qu'il a fait, savez vous qui cela devrait être ?

:mdr:
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Réaction du père Daniel Ange au livre de l'Abbé Pierre   Mar 27 Mar 2007 - 18:24

Mr.Red

Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Réaction du père Daniel Ange au livre de l'Abbé Pierre   Mar 27 Mar 2007 - 18:31

Arnaud Dumouch a écrit:
Loup Ecossais a écrit:

J'allais oublier, j'ai été banni du forum CEF, où les Fm sont également "personna non grata". Ce qui confirme la citation de Paul Claudel. «La tolérance, il y a des maisons pour ça».[/color]

Cher Hugues,

Noel et toi vous êtes ici chez vous, tu le sais bien. Tu es là depuis plus d'un an.

Noel serait super s'il prenait ton humour et ton bon coeur. C'est juste une question de modération.

Pour revenir sur le fond des choses:

Jean-Yves écrit:

Citation :
Cher Loup,

C'est vrai, cela fait penser.

Arnaud, Vous rendez-vous compte de ce que vous dites? Vous voulez canoniser un ex cagoulard, ex militant des croix de feu, agitateur à la Sorbone, ami intime jusqu'à sa mort de René Bousquet collaborationniste notoire, commissaire aux prisonniers de guerre sous Vichy, décoré de la Francisque N°2202, plus maréchaliste que Darlan, organisateur d'un faux attentat à l'observatoire de Paris le 14 octobre 1954 pour redorer son blason de passé vichyste, avec la complicité de Eugène Deloncle, l'un des chefs de la cagoule, fausse évasion du stalag 9A de Zigenheim d'où il s'était prétendument évadé avec deux camarades, tombés sous les balles des gardiens et dont lui seul a réchappé grâce à son cousin Ivan Dautin, bras droit de Doriot, lui-même bras droit de Klaus Barbie, chef d'un réseau de résistance fantôme (je peux vous fournir les références) officiellement débouté par le journal officiel, sous le coup d'une levée d'imunité parlementaire, responsable de la charge des CRS sur les mineurs du Nord en grève en 1948 alors qu'il était ministre de l'intérieur, j'en passe et des meilleures.... Et vous avez le culot de proposer un homme avec un tel passé à la canonisation? Je suis sincèrement déçu, Arnaud. Le seul homme d'Etat qui mériterait d'être canonisé est le Génaral De Gaulle. Sauveur de la France, à qui nous devons notre liberté, à qui les femmes doivent le droit de vote (1945) la Sécurité Sociale (1945), la réconciliation entre l'Allemagne et la France etc. Vous voulez que je continue? Mon cher Arnaud, je connais la vie du général par coeur. Mais celle de son rival de toujours aussi. Et je le dis sans prétention.

Mais, cher Loup, ces oeuvres merveilleuses, super, utiles, il ne faut pas les confondre avec les oeuvres des saints (pourtant souvent moins efficaces). Ce sont des oeuvres de l'HUMANISME.

Dernière édition par le Mer 28 Mar 2007 - 12:03, édité 2 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Réaction du père Daniel Ange au livre de l'Abbé Pierre   Mar 27 Mar 2007 - 18:37

Cher Hugues, rassurez vous, je ne veux pas canonisser Mitterand.

Je voulais juste vous montrer que la sainteté ne se mesure pas nécessairement à la quantité "matérielle" du bien social commis. Mr.Red :foot:

Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Réaction du père Daniel Ange au livre de l'Abbé Pierre   Mar 27 Mar 2007 - 18:42

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Hugues, rassurez vous, je ne veux pas canonisser Mitterand.

Je voulais juste vous montrer que la sainteté ne se mesure pas nécessairement à la quantité "matérielle" du bien social commis. Mr.Red :foot:

La seule chose que je porte au crédit du Mithe Errant, c'est l'abolition de la peine de mort. Tout le reste ne fut que trahison. Il méritait d'être passé par les armes, le Sergent Mitterrand, qui a accusé le général De Gaulle de coup d'état permanent. Lui, ne peut que se targuer de trahison permanente.
Cécile

MessageSujet: Re: Réaction du père Daniel Ange au livre de l'Abbé Pierre   Mar 27 Mar 2007 - 19:05

"Mais, cher Loup, ces oeuvres merveilleuses, super, utiles, il ne faut pas les confondre avec les oeuvres des saints (pourtant souvent moins efficaces). Ce sont des oeuvres de l'HUMANISME."

Nombreux sont les saints qui ont été canonisés pour leurs oeuvres de charité.
Il n'y a pas que les mystiques !!!

Saint Jean de Dieu, et bien d'autres se sont dévoués au service des malades, ont construit des hôpitaux pour les pauvres, Saint J.B. de la Salle, Saint J.Bosco ont éduqué des enfants, fondé des écoles. Ce que l'on retient d'eux, c'est ce qu'ils ont fait. Etaient-ils des "priants" ? Probablement, mais ce n'est pas pour cela qu'ils ont été canonisés.
La parabole du figuier maudit ne dit pas comment était son feuillage...mais il ne portait pas de fruits !
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Réaction du père Daniel Ange au livre de l'Abbé Pierre   Mar 27 Mar 2007 - 20:35

Cécile a écrit:
"Mais, cher Loup, ces oeuvres merveilleuses, super, utiles, il ne faut pas les confondre avec les oeuvres des saints (pourtant souvent moins efficaces). Ce sont des oeuvres de l'HUMANISME."

Nombreux sont les saints qui ont été canonisés pour leurs oeuvres de charité.
Il n'y a pas que les mystiques !!!

Saint Jean de Dieu, et bien d'autres se sont dévoués au service des malades, ont construit des hôpitaux pour les pauvres, Saint J.B. de la Salle, Saint J.Bosco ont éduqué des enfants, fondé des écoles. Ce que l'on retient d'eux, c'est ce qu'ils ont fait. Etaient-ils des "priants" ? Probablement, mais ce n'est pas pour cela qu'ils ont été canonisés.
La parabole du figuier maudit ne dit pas comment était son feuillage...mais il ne portait pas de fruits !

Chere Cécile, aucun saint n'a jamais été canonisé pour les oeuvres prises au sens matériel du terme. L'Eglise ne se contente pas d'elles à cause de cette phrase de Jésus:
Citation :

Matthieu 7, 22 Beaucoup me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? En ton nom que nous avons chassé les démons? En ton nom que nous avons fait bien des miracles?
Matthieu 7, 23 Alors je leur dirai en face: Jamais je ne vous ai connus; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

La canonisation (terme qui vient des règles du droits canonique) doit d'abord démontrer que ces oeuvres (ou leur absence) vient d'une charité (vertu théologale) poussée jusqu'à l'héroïsme.

Dieu doit prouver cette sainteté par un ou plusieurs miracles.

Cécile

MessageSujet: Re: Réaction du père Daniel Ange au livre de l'Abbé Pierre   Mar 27 Mar 2007 - 21:37

Evidemment, ce n'est pas pour la qualité de l'architecture de leurs hôpitaux et de leurs écoles et autres refuges, que ces saints ont été canonisés !

Ils ont fait ces oeuvres, matérielles, par amour de leur prochain, au nom de Dieu. Je pensais que c'était clair sans le préciser...

Toutefois, les personnes, comme Coluche, méritent le plus grand respect.
Je suis sûre que quand il est arrivé là-haut, Jésus l'a accueilli, car "il a donné à manger à ceux qui ont faim", donc ... à Jésus ! Et j'imagine bien Coluche disant :"Mais, Seigneur, quand t'ai-je donné à manger?"

Ce n'est pas parce qu'un homme n'en a pas conscience, que l'Esprit-Saint n'est pas présent en chacun pour lui souffler de bonnes idées !
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Réaction du père Daniel Ange au livre de l'Abbé Pierre   Mar 27 Mar 2007 - 21:45

C'est vrai, chere Cécile.

Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: Réaction du père Daniel Ange au livre de l'Abbé Pierre   Mar 27 Mar 2007 - 22:21

Loup Ecossais a écrit:
Pour l'instant, vous donnez des leçons de catéchisme niveau cours préparatoire...

Cher méchant Loup, je ne crois pas que l'on discute des dogmes au cours préparatoire...

Loup Ecossais a écrit:
Je doute que vous ayez servi dans les commandos.

Ben non, j'étais objecteur.
J'ai servi 2 ans chez...

l'Abbé Pierre !
Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: Réaction du père Daniel Ange au livre de l'Abbé Pierre   Mar 27 Mar 2007 - 22:36

Cécile a écrit:
Les personnes, comme Coluche, méritent le plus grand respect.

Chère Cécile,

J'ai une grande admiration l'oeuvre humaine et humanitaire de Coluche et de l'Abbé Pierre. (J'ai été compagnon d'Emmaüs durant 2 ans).

Mais l'Abbé Pierre n'est pas un homme comme Coluche.
Un prêtre catholique qui met en doute l'utilité des dogmes marials pose problème...

Et la logique de son livre abouti pratiquement à la négation du péché originel qui n'est plus qu'une blessure.
Il est certainement blessure mais pas seulement.
Finalement pour l'Abbé Pierre l'Immaculée Conception ne veut rien dire.
S'il l'avait reniée carrément il serait hérétique.
Il s'en est tenu à faire part de ses doutes.
On peut bien sûr, comme certains ici, applaudir son courage.

Malgré toute l'admiration que j'ai pour l'Abbé Pierre, mon amour premier va à l'Eglise et à Marie.
petero

Masculin Messages : 8227

MessageSujet: Re: Réaction du père Daniel Ange au livre de l'Abbé Pierre   Mar 27 Mar 2007 - 23:37

Cécile a écrit:
Dieu nous fera miséricorde selon la miséricorde que nous aurons eue avec les autres : La Parabole du serviteur impitoyable (Mat.18, 23-35). Il ne s'agit pas d'égalité... mais de justice...même miséricordieuse ![/i][/color]

Cécile,

Les pharisiens prenaient prétexte de la "justice" pour rejeter les pécheurs. La miséricorde de Dieu n'est pas une affaire de justice, mais de coeur. Dieu, lorsqu'il pardonne, pardonne indéfiniment et il nous demande aussi de pardonner indéfiniment (soixante dix sept fois sept fois). Le pardon de Dieu, sa miséricorde, est sans limite.

Moi, je ne vois pas dans la parabole, qu'il est dit que Dieu nous fera miséricorde selon la miséricorde que nous aurons eu avec les autres. Il est dit exactement : "C'est ainsi que vous traitera aussi mon Père céleste, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du coeur."
(Matthieu 18, 35)

Que nous dit la parabole à propose de ce maître que le Père imitera ? Elle ne nous dit pas que le maître accorde sa mesure à la mesure de ce que nous recevons de Lui. Il ne pardonne pas à ce serviteur selon la mesure de son pardon, puisque il lui a déjà remis "toute sa dette" ; il lui a déjà pardonné totalement.

Il est dit qu'il rétablis sa dette, puisqu'il demande à ce serviteur de tout rembourser ce qu'il lui avait remis. Il n'est donc pas question de recevoir à la mesure de ce que nous avons donné ; mais de tout perdre si nous ne pardonnons pas comme Dieu nous pardonne, c'est à dire "indéfiniment".

Fraternellement en Christ

Pierre
Cécile

MessageSujet: Re: Réaction du père Daniel Ange au livre de l'Abbé Pierre   Mer 28 Mar 2007 - 5:52

Tout à fait d'accord avec vous. J'aurais dû mettre une majuscule à Justice, car bien sûr la Justice de Dieu n'a rien de commun avec la justice humaine, même si celle-ci fait parfois preuve de miséricorde...(rarement!) Very Happy
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Réaction du père Daniel Ange au livre de l'Abbé Pierre   Mer 28 Mar 2007 - 12:08

[quote="Jean-Yves TARRADE"]
Loup Ecossais a écrit:
Pour l'instant, vous donnez des leçons de catéchisme niveau cours préparatoire...

Cher méchant gentil Loup, je ne crois pas que l'on discute des dogmes au cours préparatoire...

Excuses-moi, Jean-Yves. J'ai eu une poussée d'adrénaline et je me suis défoulé sur toi. C'est pas bien et je regrette. J'ai réédité mon message.
Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: Réaction du père Daniel Ange au livre de l'Abbé Pierre   Mer 28 Mar 2007 - 12:35

Pas de soucis cher petit gentil Loup !

Nous disutons des orientations théologiques de l'Abbé Pierre et non de son admirable engagement auquel j'ai moi-même participé en donnant 2 années de ma vie avec les Compagnons d'Emmaüs.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Réaction du père Daniel Ange au livre de l'Abbé Pierre   Mer 28 Mar 2007 - 13:11

Oui, faut pas exagérer. C'est pas un Yorkshire, tout de même... Mr.Red

Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Réaction du père Daniel Ange au livre de l'Abbé Pierre   Mer 28 Mar 2007 - 14:24

Arnaud Dumouch a écrit:

Oui, faut pas exagérer. C'est pas un Yorkshire, tout de même... Mr.Red

:gna:

Réaction du père Daniel Ange au livre de l'Abbé Pierre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2