DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 nul ne sera sauvé s'il n'accepte Marie pour Mère?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4756
Inscription : 27/11/2005

nul ne sera sauvé s'il n'accepte Marie pour Mère? Empty
MessageSujet: Re: nul ne sera sauvé s'il n'accepte Marie pour Mère?   nul ne sera sauvé s'il n'accepte Marie pour Mère? Empty10/12/2008, 01:53

Citation :
C'est pourquoi nul ne sera sauvé s'il n'accepte Marie pour Mère..

Je dirais que nul ne sera sauvé s'il n'accepte Dieu (Christ)...

Marie facilite certainement la monté (monté plus rapide) de l'âme vers Dieu (donc vers le salut) mais je n'irais pas jusqu'à dire que le salut ne se fera pas sans l'acception de Marie comme mère... scratch Mais elle tient certainement une grande place (participation à la croix de Jésus) dans le salut des âmes... Les âme qui auront acceptées Marie pour mère seront revêtue de sa force (protection), de sa douceur, donc ses grâces finalement et de ses mérites... Non? Se qui est bien utile sur leur chemin (monté) vers le salut...
Le contraire du salut est le rejet de Dieu et non le rejet de Marie... Si ne me trompe... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

nul ne sera sauvé s'il n'accepte Marie pour Mère? Empty
MessageSujet: Re: nul ne sera sauvé s'il n'accepte Marie pour Mère?   nul ne sera sauvé s'il n'accepte Marie pour Mère? Empty10/12/2008, 09:09

Oui, c'est une remarque de Jean-Yves.

Citation :
nul ne sera sauvé s'il n'accepte Marie pour Mère..

Voici selon moi, le sens de cette phrase.

A l'heure de la mort, Jésus se présente dans sa vérité et, sa vérité, c'est lui ET ses saints (et Marie aussi). Ils sont inséparables.

Mais, avant de rendre ainsi catholique les Protestants, Jésus s'adapte. C'est pourquoi il vient accompagné des saints les plus proches du mourant et d'abord ses proche (père, mères, grand-père etc.)
Si un Protestant a toujours lutté contre Marie, Marie s'efface dans un premier temps.

C'est ce que j'ai voulu raconter dans ce conte qui met en scène un Pasteur évangélique :

http://eschatologie.free.fr/histoires/heuremort/26VengeanceVierge.htm

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

nul ne sera sauvé s'il n'accepte Marie pour Mère? Empty
MessageSujet: Re: nul ne sera sauvé s'il n'accepte Marie pour Mère?   nul ne sera sauvé s'il n'accepte Marie pour Mère? Empty10/12/2008, 10:47

Citation :
[quote="Tourterelle"]
Citation :
C'est pourquoi nul ne sera sauvé s'il n'accepte Marie pour Mère..

Je dirais que nul ne sera sauvé s'il n'accepte Dieu (Christ)...


C'est pê excessif à première vue, mais Marie est bien Reine du Ciel, et on ne peut penser y accéder sans l'accepter pour Mère; j'imagine volontiers que ce qu'un huguenot sur cette Terre ne pourra envisager sans se renier, il en sera heureux ds la lumière et la vérité célestes.

Ce qui me parait certain, c'est que nul parmi les sauvés, n'aura refusé Marie... Et c'est bien pquoi Elle est Reine au Ciel.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

nul ne sera sauvé s'il n'accepte Marie pour Mère? Empty
MessageSujet: Re: nul ne sera sauvé s'il n'accepte Marie pour Mère?   nul ne sera sauvé s'il n'accepte Marie pour Mère? Empty10/12/2008, 10:52

Oui. Et l'acceptation de Marie et des saints est simple. Expliqué par eux, dans la gloire de leur apparition, cela convainc et enthousiastes tous ceux dont le coeur est fait pour le vrai Dieu d'humilité et d'amour.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

nul ne sera sauvé s'il n'accepte Marie pour Mère? Empty
MessageSujet: Re: nul ne sera sauvé s'il n'accepte Marie pour Mère?   nul ne sera sauvé s'il n'accepte Marie pour Mère? Empty10/12/2008, 11:04

En théologie catholique (et surtout jean-yvienne Mr. Green) Marie est Reine du Ciel, des âmes et Mère (spirituelle) de tous les hommes.

A l'heure de la mort, accepter le Christ et Dieu reviendra à accepter Marie pour Mère et inversement car il y a unité au Ciel entre Dieu et les âmes. On ne pourra pas accepter l'un sans accepter l'autre.

Sur terre, on peut effectivement ne pas accepter Marie pour mère, mais quand nous la verront vraiment à l'heure de la mort, nous comprendrons qu'elle est réellement notre mère et cela ne nous choquera plus...

_________________
"Que ton coeur ne soit pas troublé. Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère? N’es-tu pas sous ma protection? Que desires-tu de plus? Ne sois pas malheureux ou troublé par quoi que ce soit."
(Notre Dame de Guadalupe à Juan Diego)
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

nul ne sera sauvé s'il n'accepte Marie pour Mère? Empty
MessageSujet: Re: nul ne sera sauvé s'il n'accepte Marie pour Mère?   nul ne sera sauvé s'il n'accepte Marie pour Mère? Empty10/12/2008, 11:14

André Frossard dit que la dévotion mariale est le signe le plus sûr de la disposition à l'humilité et à l'amour de Dieu.
Pour moi la SV est la "vitrine" de Dieu, son "rabatteur" d'âmes (c'est ainsi que je ressens son action envers moi à travers la grâce que j'ai reçue).

Evidemment, on pourra tjrs reprocher à certaines personnes de tomber ds la "mariolâtrie" (je déteste ce néologisme qui en dit bcp sur la raideur de nuque de ceux qui l'ont forgé!), mais je ne suis pas convaincu de la nocivité de ces prétendus excès, sauf qd ils s'écartent de la reconnaissance écclésiatique.
Et encore!

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nul ne sera sauvé s'il n'accepte Marie pour Mère? Empty
MessageSujet: Re: nul ne sera sauvé s'il n'accepte Marie pour Mère?   nul ne sera sauvé s'il n'accepte Marie pour Mère? Empty10/12/2008, 11:26

[quote="Karl"]
Citation :
Tourterelle a écrit:
Citation :
C'est pourquoi nul ne sera sauvé s'il n'accepte Marie pour Mère..

Je dirais que nul ne sera sauvé s'il n'accepte Dieu (Christ)...


C'est pê excessif à première vue, mais Marie est bien Reine du Ciel, et on ne peut penser y accéder sans l'accepter pour Mère; j'imagine volontiers que ce qu'un huguenot sur cette Terre ne pourra envisager sans se renier, il en sera heureux ds la lumière et la vérité célestes.

Ce qui me parait certain, c'est que nul parmi les sauvés, n'aura refusé Marie... Et c'est bien pquoi Elle est Reine au Ciel.

En fait, comme l'on accepte Jésus comme Dieu et sauveur, l'on accepte Marie pour Mère !
La fonction est différente, donc complémentaire !
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

nul ne sera sauvé s'il n'accepte Marie pour Mère? Empty
MessageSujet: Re: nul ne sera sauvé s'il n'accepte Marie pour Mère?   nul ne sera sauvé s'il n'accepte Marie pour Mère? Empty10/12/2008, 15:04

Jean-Louis B a écrit:
En théologie catholique (et surtout jean-yvienne Mr. Green) Marie est Reine du Ciel, des âmes et Mère (spirituelle) de tous les hommes.

A l'heure de la mort, accepter le Christ et Dieu reviendra à accepter Marie pour Mère et inversement car il y a unité au Ciel entre Dieu et les âmes. On ne pourra pas accepter l'un sans accepter l'autre.

Sur terre, on peut effectivement ne pas accepter Marie pour mère, mais quand nous la verront vraiment à l'heure de la mort, nous comprendrons qu'elle est réellement notre mère et cela ne nous choquera plus...

D'autant plus que les dogmes la concernant aparaissent peu à peu au cours de l'histoire de l'église et qu'ainsi,donc,beaucoup de fidèles catholiques au cours du temps ont pu ne pas lui accorder l'attention qui nous semble normale et necessaire (coredemptrice,avocate,médiatrice)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nul ne sera sauvé s'il n'accepte Marie pour Mère? Empty
MessageSujet: Re: nul ne sera sauvé s'il n'accepte Marie pour Mère?   nul ne sera sauvé s'il n'accepte Marie pour Mère? Empty10/12/2008, 15:11

D'autant plus que les dogmes la concernant aparaissent peu à peu au cours de l'histoire de l'église et qu'ainsi,donc,beaucoup de fidèles catholiques au cours du temps ont pu ne pas lui accorder l'attention qui nous semble normale et necessaire (coredemptrice,avocate,médiatrice)

Enlui,

Eh bien Celui qui l'a prise sous son 'ombre' fait de Marie que son oeuvre en nous, soit dans notre propre ombre, afin de nous amener au Christ !

L'essentiel demeure le Christ ! Je connais des prêtres qui, la messe terminée, disent systématiquement le 'Je vous salue Marie', et d'autres, jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nul ne sera sauvé s'il n'accepte Marie pour Mère? Empty
MessageSujet: Re: nul ne sera sauvé s'il n'accepte Marie pour Mère?   nul ne sera sauvé s'il n'accepte Marie pour Mère? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nul ne sera sauvé s'il n'accepte Marie pour Mère?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: