DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Mer 17 Déc 2008, 12:32

d'adamev,
je vous ai seulement demandé si vous étiez sûr qu'il ne l'ait pas pensé.

Oui, Jésus l'a pensé, même si l'on interprète cela comme étant un verset d'un psaume (le 21 ? je crois) !
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Messages : 12269
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Mer 17 Déc 2008, 13:19

Karl a écrit:
Citation :
adamev a écrit:
A Karl :

Et surveillez votre petit doigt. prière :beret:


Vous êtes trop bon:

vs savez pourtant ss doute que "qd le sage montre la lune, seul le fou regarde le doigt"...

:gna:

Soit! :sage:
Mais je n'ai jamais vu qui montrent la lune avec le petit doigt. Beaucoup par contre qui se le fourrent dans l'oeil. Quant au vôtre faites attention de ne pas vous le mettre dans l'oreille... dès fois qu'il vous murmure de la désobéissance. :bienmal:
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Mer 17 Déc 2008, 13:29

Citation :
[quote="adamev"]A Karl : P.e je me trompe mais il est dit dans les Ecritures quelque chose comme ça "Mon dieu pourquoi m'as-tu abandonné" (Eli, eli...). Et je n'ai pas dit qu'il a dit "tout est foutu" (phrase qui est de vous)... je vous ai seulement demandé si vous étiez sûr qu'il ne l'ait pas pensé.

D'accord-OK, comme on entend partout ds la nouvelle langue d'oc -pardon :d'ok!



Citation :
Je ne sais pas qui du naïf ou du crédule est préférable? Je ne cherche pas à avoir raison contre quiconque...

qd vs utilisez le terme "catholique" ds son sens étymologique, pour affirmer que vs l'êtes tout en réfutant la moitié de ce qu'il recouvre pour les fidèles romains, si!



Citation :
je vis ma vie comme je crois qu'elle doit être conduite. Le plus possible en honnête homme et en homme honnête. Quant aux millions de catholiques la très grande majorité d'entre-eux qui sont plus tolérants que vous envers eux-mêmes et envers les autres... il ne vous reste qu'à les excommunier aussi.

qu'est-ce à dire? Shocked Je ne condamne personne, pas même vs, puisque vs n'êtes pas catholique au sens que je donne à ce terme Mr.Red )
Non, sans rire, je partage tt-à-fait votre avis sur la "la très grande majorité d'entre-eux"...



Citation :
Parfois oui! Vos attachements, exprimés dans le discours, donnent à penser que vous cherchez moins à comprendre qu'à être le petit doigt sur la couture.

Mes attachements?
Il serait plus juste de dire "mon attachement" au Seigneur Jésus-Christ que je cherchais sans le savoir et à Sa très Sainte Mère, la Vierge Marie que je n'aurais pu trouver nulle part ailleurs que ds l'Eglise de Rome, quoique à l'époque de ma conversion, j'aurais tout aussi bien pu me tourner vers Constantinople, pourvu que ce soit une église où soit rendu un culte à la Vierge, culte auquel je pusses m'associer.

Ainsi je vs donne l'impression de dire amen à tout ce que dit l'Eglise?
Il est vrai que ses recommandations (catéchétiques, ms aussi par la bouche de mes confesseurs) ont réglé et pacifié mon existence.
Savez-vs ce qu'Elle m'a appris de plus beau? Et que nulle part je n'avais entendu? Que lorsqu'on croit être à bout de forces, d'arguments, et de ressources, comme par exple pr aimer, on peut encore en trouver; "il faut aimer encore plus" m'a dit un prêtre à qui je confiais mes relations houleuses, lourdes de malentendus apparemment insolubles en dépit de mes prières et ce que je croyais de surhumains efforts...
Les psys écoutent eux aussi, mais n'ont pas ce courage d'exiger plus de leurs malades... Enfin, je parle d'expérience perso et limitée.
Ma 68tarde de soeur L... me conseillait le divorce... Je n'en ai heureusement rien fait, porté par la prière, par la volonté de ne pas suivre l'exple catastrophique de mes autres soeurs et je m'en félicite aujourd'hui.

Mais je conçois qu'on puisse vivre des expériences négatives; l'Eglise fut jadis plus rigide qu'aujourd'hui, j'oui dire de certaines choses qui ont pu heurter des personnes de votre génération et expliquer -sinon justifier des reproches d'arriération.
Il y a de mauvais prêtres, et ns ne sommes pas tous réceptifs à un discours donné; c'est pquoi on ne doit pas, comme vs le faites, condamner ou stigmatiser globalement l'institution. Le message seul importe.



Citation :
Vous voila le petit doigt sur la couture. Comment pouvez-vous affirmer que pour la très grande majorité des gens la contraception non naturelle conduit à une sexualité basée sur la seule jouissance???? Que le seul but de la sexualité soit la procréation???? J'entends d'ici des millions de bons cathos éclater de rire.

Je n'ai pas dit cela (en gras) qui est de vous.
La finalité de l'amour est surtout de donner la vie, et non pas, comme voudraient les jouisseurs de mai 68, la seule jouissance: permettez et développez les moyens de contraception artificiels, et c'est très vite jusqu'à l'instinct de survie de toute une société qui se délite sous nos yeux: le général De Gaulle avait raison de s'inquiéter de ce qu'on "sacrifie la France à la bagatelle"!
Et les rieurs cathos ne st pas les meilleurs cathos.



Citation :
je suis heureux de savoir que la maçonnerie contribue ainsi au développement de lois de protection contre les idées rétrogrades véhiculées par la plupart des religions.

la loi sur l'IVG, celle sur le divorce, l'euthanasie éventuelle, sont des lois de protection?
Pas de l'embryon en tout cas; ni du couple; ni du malade.
Pas de l'amour, enfin.
On légifère tjrs pour revenir en arrière, pas pour repartir en avant; on solutionne le problème par son élimination.


Citation :
Au nom de quoi, de quelle morale, en effet pourrions-nous condamer des gens qui ne s'entendent plus à vivre ensemble ou refuser une mort digne à des gens qui, en fin de vie, souffrent le martyre jusqu'à rendre par la bouche leurs propres excréments?

Il y a pê d'autres moyens... Je ne puis trop me prononcer sur des cas comme celui que vs citez -et qui interpellent, il est vrai-; ils ne st pê pas si fréquents; le problème est qu'on risque ttes sortes de débordements, ne croyez-vs pas?
Surtout ds une société qui n'aime pas bcp ses anciens, au point de les remiser vite fait ds des maisons de retraite.



Citation :
Plutôt que d'opposer les gens "pour ou contre", ce que font les religions, il me semble en effet plus transcendant de s'efforcer de les rassembler sur un idéal de fraternité vécue. A partir duquel il pourront considérer l'immanence de ce qui fonde cette fraternité.

Mais cet idéal est vécu en église! Et pour ce qui est de la transcendance...



Citation :
Citez-moi un progrom conduit par des FM, une attaque de mosquée, d'église... Un texte d'excommunication édicté par des FM????

Vs jouez sur du velours...
De la FM nommément, impossible, bien sûr, mais des philippiques de francmacs anticléricaux...



Citation :
Vous non plus ne laissez pas le choix "prendre ou laisser". Comprendre enfin que Dieu ne se laisse pas emprisonner dans les concepts, la dogmatique, la théologie.... quel magnifique progrès de la pensée.

On ne peut emprisonner ds qque chose qui n'est point fermé: les dogmes ne sont pas des facteurs d'enfermement, mais des gardes- fous contre les errements.
Et y croire ne dispense pas de réfléchir.



Citation :
Selon vos propre termes mon refus ne peut être que global et systématique puisqu'il faut "prendre tout ou laisser tout"

Comme les chefs-d'oeuvre: on les prend ou on les laisse mais on n'y change rien.
Prenez qque chose qui convienne à votre logique fm: faites-vs huguenot... et vs pourrez vs dire "catholique" (on verra ce qu'ils en pensent affraid )



Citation :
Et c'est là où justement , me concernant, vous êtes dans l'erreur car mon refus d'être le petit doigt sur la couture n'est ni global ni systématique. Mais le l'ai déjà maintes fois écrit.

Ca, c'est "le vieux pneu" What a Face

Oui je sais qu'il vs arrive d'approuver B16... les huguenots aussi, et pê même M. Besancenot....
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Mer 17 Déc 2008, 13:59

petero a écrit:
C'est le message du Christ, son enseignement qui est offert à tous, comme l'Eglise qu'il a confié à Pierre et à ses successeurs est ouverte à tous, elle est universelle.
Adamev a écrit:
Si c'est vrai comment se fait-il que depuis 2000 ans le monde entier ne soit pas catholique?


Pour la même raison que toute la Palestine, que Jésus a parcouru pendant 3 ans, n'est pas devenue chrétienne. Ce n'est pas parce que le Christ s'est adressé à tous les habitants de Palestine, que tous les juifs sont devenus ses disciples. Le disciple n'est pas au dessus de son maître. Pourquoi l'Eglise catholique ferait-elle mieux que son Seigneur ? J'aimerai bien que vous me le disiez.

Petero a écrit:
Pour l'Eglise catholique, l'Evangile c'est la Parole du Christ donnée à tous ; c'est la Parole que tout homme est appelé à entendre, pas comme bon lui semble, mais comme il a semblé bon au Christ Jésus, qu'on l'entende
Adamev a écrit:
Non comme l'église romaine entend qu'il doit être entendu... p.e pour ça que plus de 2/3 de l'humanité ne l'entend pas ou plus?

Les 2/3 de l'humanité n'entendent pas pour la même raison que les 2/3 de ceux à qui Jésus s'est adressé ne l'ont pas entenu. "Ils ont des oreilles et ils n'entendent pas" dira Jésus.

Ce n'est donc pas un problème d'annonce, mais un problème dans la réception.

Petero a écrit:
Les Apôtres de Jésus et leurs successeurs, les évêques, ont reçu mission "d'annoncer tout ce qu'ils ont entendu du Christ" et "tous ce que l'Esprit Saint leur aura révélé en + sur les paroles reçues
Adamev a écrit:
Etes-vous si sûr que ça que l'ES ne parle qu'aux successeurs des Apôtres... comme dirait Rabelais aux "gras prélats et aux onctueux chanoines"?

Je n'ai aucun doute là dessus. Jésus savait bien que son message serait interprété de milles manières ; que chacun l'arrangerait à sa sauce. Il a donc chargé Pierre et ses successeurs, unis aux évêques, successeurs des Apôtres, de veiller, avec l'aide de l'Esprit Saint, sur sa Parole, son message, jusqu'à son retour.

Pour que son message puisse être donné à tous, tel qu'il a été révèlé, il a veillé lui-même, par son Esprit, à ce que ce message soit transmis fidèlement, via le ministère de Pierre.

Petero a écrit:
Ce n'est pas parce que le message de Jésus doit être annoncé à TOUS, que tous nous pouvons faire ce que nous voulons de ce message ; que nous pouvons l'interpréter selon notre bon vouloir. Le message de Jésus n'est pas un ingrédient de base que chacun assaisonnerait à sa sauce : sauce catholique ; sauce orthodoxe ; sauce protestante ; sauce mormone ; sauce jéhovah ; sauce scientiologiste ; sauce maçonnique ; sauce musulman ; sauce athée ; etc.....
Adamev a écrit:
C'est pourtant bien ce que font les églises et sectes chrétiennes chacune sa sauce. Quant aux autres ils sont libres de faire ce qu'ils veulent et vous n'êtes pas qualifié plus que moi pour les juger.


C'est ce que font les chrétiens qui sont sortis de la communion avec l'Eglise catholique, formant leurs propres églises. Quant aux autres, elles sont effectivement libre de faire ce qu'elles veulent, sauf que le message de Jésus ne leur appartient pas. On ne fait pas ce qu'on veut quand on parle "au nom de Jésus". On le fait quand on n'est pas envoyé, parce qu'on prend plus de liberté. Quand on est envoyé, comme le sont les ministres de l'Eglise catholiques, on ne fait pas ce que l'on veut du message de Jésus.

Petero a écrit:
Le message de Jésus, c'est "la Vérité Révélée" qui doit être annoncée telle que reçue, jusqu'à la fin du monde; c'est pas le message tel que chacun le perçoit. Seul l'Eglise annonce, au nom de Jésus, la Vérité Révélée, dont elle est "LA SERVANTE".
Adamev a écrit:
Le message de Jésus c'est l'Evangile... La vérité révélée c'est la sauce ecclésiale (cf ci dessu vos propres termes).


Non, le message de Jésus c'est la Révélation, la Vérité sur Dieu et sur l'homme, révèlée par Jésus. La sauce, c'est l'interprétation qu'on en fait. L'interprétation de l'Eglise catholique c'est l'Evangile agrémenté par l'Esprit Saint, éclairé par l'Esprit Saint.

Petero a écrit:
Vous, par contre, vous vous servez de l'Evangile, vous ne le servez pas ; et vous invitez chacun à s'en servir comme bon lui semble, au nom de la catholicité de l'Evangile.
Adamev a écrit:
Avez-vous noté que j'évite les longues citations de textes pour justifier mes arguments justement pour éviter de faire ce que vous faites à longueur de post : les instrumentaliser.


S'appuyer sur la Parole du Christ, c'est pas l'instrumentaliser. Au contraire, mes arguments sont tirés de l'enseignement du Christ, tirés de sa Parole, de la Vérité Révélée et pas de ma vérité ; c'est à dire de sa Parole arrangée selon mon interprétation personnelle.

Fraternellement

Petero


Dernière édition par petero le Mer 17 Déc 2008, 15:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Mer 17 Déc 2008, 14:26

[quote="petero"]

Les 2/3 de l'humanité n'entendent pas pour la même raison que les 2/3 de ceux à qui Jésus s'est adressé ne l'ont pas entenu. "Ils ont des oreilles et ils n'entendent pas" dira Jésus.

Ce n'est donc pas un problème d'annonce, mais un problème dans la réception.


thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Mer 17 Déc 2008, 14:31

[quote="Karl"]
petero a écrit:


Les 2/3 de l'humanité n'entendent pas pour la même raison que les 2/3 de ceux à qui Jésus s'est adressé ne l'ont pas entenu. "Ils ont des oreilles et ils n'entendent pas" dira Jésus.

Ce n'est donc pas un problème d'annonce, mais un problème dans la réception.


thumleft

Eh oui, et ce n'est qu'un commencement: parce qu'après la réception, l'interprétation : et là aussi, on recommence les 2/3 des 2/3 ont des oreilles pour réceptionner et peu de cervelle pour interpréter !

Et miracle : ça concerne surtout, surtout les catholiques !
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12269
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Mer 17 Déc 2008, 14:31

A Petero :

En plus d'être Diacre vous seriez pas cheminot par hasard?

---------------------------------------------------------------
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---------------------------------------------------------------

Very Happy :P
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Jeu 18 Déc 2008, 14:46

adamev a écrit:
Dieu a certainement de l'humour puisqu'il a permis l'émergence de la FM!!!

Ne dites surtout pas qu'il l'a voulue: vs allez vs faire voler ds les plumes par JYT... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12269
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Jeu 18 Déc 2008, 14:53

Allez savoir?
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Jeu 18 Déc 2008, 15:02

adamev a écrit:
Allez savoir?

On voit que vs n'avez pas suivi certains fils...
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12269
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Ven 19 Déc 2008, 00:08

Mais si!

Si la FM existe non seulement Dieu l'a permise sinon elle n'existerait pas. On peut donc affirmer qu'il l'a voulue. La question est dans quel but? Comme je ne suis pas Dieu je n'ai pas de réponse à part celle du "poil à gratter".
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12269
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Ven 19 Déc 2008, 00:16

petero a écrit:
S'appuyer sur la Parole du Christ, c'est pas l'instrumentaliser. Au contraire, mes arguments sont tirés de l'enseignement du Christ, tirés de sa Parole, de la Vérité Révélée et pas de ma vérité ; c'est à dire de sa Parole arrangée selon mon interprétation personnelle.

C'est justement ça la définition de l'instrumentalisation : se servir d'un texte (d'autorité) comme argument (pour masquer si possible le fait qu'on n'en n'a pas soi-même).

Vous êtes je crois en Bretagne. Vous devriez aller jusqu'à la Cathédrale de Guingamp pour y "marcher la lieue". Ca vous changera des rails.

Signé "un grand fauve"
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12269
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Ven 19 Déc 2008, 00:21

[quote="Karl"]
petero a écrit:


Les 2/3 de l'humanité n'entendent pas pour la même raison que les 2/3 de ceux à qui Jésus s'est adressé ne l'ont pas entenu. "Ils ont des oreilles et ils n'entendent pas" dira Jésus.

Ce n'est donc pas un problème d'annonce, mais un problème dans la réception.


thumleft

Etes-vous si sûr que ça d'avoir "l'entendement" dont parle Jésus? Posez-vous donc la question de savoir pourquoi les "tympans" des grandes églises traditionnelles portent ce nom alors qu'ils sont fait pour être vus et lus?

Et si ce n'est pas, de plus, un signe que le message de Jésus est codé pour n'être compris que de ceux qui sont en capacité de "l'entendre" alors c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Patre blessé



Masculin Messages : 556
Inscription : 29/04/2007

MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Ven 19 Déc 2008, 01:56

Personnelement, ce que je n'arrive pas a comprendre , c'est qu'apres que tant de papes aient dénoncés la franc maconnerie,un certain message persiste a penser qu'un catholique puisse etre FM....Au Québec,la FM n'est pas un sujet commun (comparé a la France)et elle est moins connue.

Nous devons des lors nous fier beaucoup a ce que nous lisons ici et la....Mais il semble n'y avoir aucun consensus clair.....Mais les papes ont écris.....Alors,ou est le vrai.....????scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Ven 19 Déc 2008, 08:37

Citation :
adamev a écrit:
petero a écrit:
S'appuyer sur la Parole du Christ, c'est pas l'instrumentaliser. Au contraire, mes arguments sont tirés de l'enseignement du Christ, tirés de sa Parole, de la Vérité Révélée et pas de ma vérité ; c'est à dire de sa Parole arrangée selon mon interprétation personnelle.

C'est justement ça la définition de l'instrumentalisation : se servir d'un texte (d'autorité) comme argument (pour masquer si possible le fait qu'on n'en n'a pas soi-même).

Vous êtes je crois en Bretagne. Vous devriez aller jusqu'à la Cathédrale de Guingamp pour y "marcher la lieue". Ca vous changera des rails.

Signé "un grand fauve"


Mais faire sienne une parole, "s'appuyer sur elle", en quoi est-ce s'en servir?
A ce compte, vs aussi, Adamev, il vs arrive de citer l'Evangile ou les commandements pour ramener vos interlocuteurs à plus de charité envers les maçons... Et alors vs faites exactement ceci: "se servir d'un texte (d'autorité) comme argument (pour masquer si possible le fait qu'on n'en n'a pas soi-même)".

C'est quoi votre histoire de fauve à Guingamp? Un pélerinage en zig-zag?
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Ven 19 Déc 2008, 08:50

[quote="adamev"]
Karl a écrit:
petero a écrit:


Les 2/3 de l'humanité n'entendent pas pour la même raison que les 2/3 de ceux à qui Jésus s'est adressé ne l'ont pas entenu. "Ils ont des oreilles et ils n'entendent pas" dira Jésus.

Ce n'est donc pas un problème d'annonce, mais un problème dans la réception.


thumleft

Etes-vous si sûr que ça d'avoir "l'entendement" dont parle Jésus? Posez-vous donc la question de savoir pourquoi les "tympans" des grandes églises traditionnelles portent ce nom alors qu'ils sont fait pour être vus et lus?

Et si ce n'est pas, de plus, un signe que le message de Jésus est codé pour n'être compris que de ceux qui sont en capacité de "l'entendre" alors c'est quoi?

Vs jouez sur les mots...
Ben oui et alors? Ca n'autorise personne à jouer avec la logique de la Révélation, à fonder des clubs d'opinion à son sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Ven 19 Déc 2008, 09:37

adamev a écrit:
Mais si!

Si la FM existe non seulement Dieu l'a permise sinon elle n'existerait pas. On peut donc affirmer qu'il l'a voulue. La question est dans quel but? Comme je ne suis pas Dieu je n'ai pas de réponse à part celle du "poil à gratter".


Figurez-vs que je suis d'accord avec vs... Sf que cela conduit à dire la même chose des pires fléaux Mr. Green qui fondent sur cette Terre -du moins ceux qui ont les hommes pour auteurs.

Et pour ce qui est du poil à gratter...
Il a déjà permis l'Islam ds le dos de l'Occident chrétien, la Réforme ds son chapeau, la FM en son sein..., sans compter la concurrence des idéologies matérialistes.
Si tout cela n'a pour but que de rabaisser le caquet à une Eglise trop orgueilleuse, il faut croire qu'Elle en a singulièrement besoin.
Mais sans doute faut-il rien moins que cela pour que s'accomplisse la prophétie: "les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre Elle", et cela aussi, c'est voulu par Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12269
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Ven 19 Déc 2008, 10:00

Pourquoi voulez-vous que tout ce qui n'est pas "église" soit "des portes de l'enfer"?

Il n'y a que Dieu qui soit UN. Tout le reste est multiple. C'est pour celà qu'il y a plusieurs religions, églises, FM, "races"....

Tout celà constitue le monde, l'Humanité, les hommes. Si l'on compare la terre à un bateau l'équipage est divers, pas toujours (rarement) d'accord... mais il n'y en a qu'un qui sache le terme, le vent, la route et le but.
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12269
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Ven 19 Déc 2008, 10:12

Karl a écrit:
Mais faire sienne une parole, "s'appuyer sur elle", en quoi est-ce s'en servir? A ce compte, vs aussi, Adamev, il vs arrive de citer l'Evangile ou les commandements pour ramener vos interlocuteurs à plus de charité envers les maçons... Et alors vs faites exactement ceci: "se servir d'un texte (d'autorité) comme argument (pour masquer si possible le fait qu'on n'en n'a pas soi-même)".

Je ne le nie pas. L'instrumentalisation c'est aussi (et c'est vrai que j'aurais dû le préciser) quand le procédé devient système.

C'est quoi votre histoire de fauve à Guingamp? Un pélerinage en zig-zag?

Dans un autre fil (vie du forum) j'ai été ainsi baptisé par AD. Quant à Guingamp c'est à ma connaissance la seule ville de Bretagne qui possède encore dans sa cathédrale un labyrinthe. "Marcher la lieue" c'est en suivre le parcours dans les deux sens (celui qui lie et celui qui délie).

C'est quoi la logique de la Révélation???? De quelle révélation parlez-vous? De la première ou de celles qui suivent? Comptez-vous les religions, les églises au rang des clubs d'opinion?
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Ven 19 Déc 2008, 10:33

Citation :
adamev a écrit:
Pourquoi voulez-vous que tout ce qui n'est pas "église" soit "des portes de l'enfer"?

Je ne le dis pas plus que le Christ; ce n'est pas parce que le salut du monde vient par l'Eglise, via les juifs, que tous ceux qui passent par elle sont automatiquement élus, ns sommes d'accord (c'est ce que pensent les musulmans en ce qui concerne leur foi).
Et les "portes de l'Enfer", ce peut être simplement tout ce qui ne conduit pas -ou dévie-du salut.



Citation :
Il n'y a que Dieu qui soit UN. Tout le reste est multiple. C'est pour celà qu'il y a plusieurs religions, églises, FM, "races"....

Mais il y aura un seul troupeau et un seul pasteur.
En tt cas, ce n'est pas en cultivant le mélange, comme c'est la mode actuellement -le fameux multiculturalisme, qui est une tarte à la crême indigeste ou se dissolvent et se dénaturenttoutes les cultures-, qu'on maintiendra cette diversité.


Citation :
Tout celà constitue le monde, l'Humanité, les hommes. Si l'on compare la terre à un bateau l'équipage est divers, pas toujours (rarement) d'accord... mais il n'y en a qu'un qui sache le terme, le vent, la route et le but.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Ven 19 Déc 2008, 10:45

Citation :
adamev a écrit:


Dans un autre fil (vie du forum) j'ai été ainsi baptisé par AD.


Oui j'ai vu ça depuis... Ben tout le monde n'est pas forcément au courant... Et puis je n'ai pas forcément la même vision animalesque qu'Arnaud vs concernant... à vrai dire je n'en ai point.



Citation :
Quant à Guingamp c'est à ma connaissance la seule ville de Bretagne qui possède encore dans sa cathédrale un labyrinthe. "Marcher la lieue" c'est en suivre le parcours dans les deux sens (celui qui lie et celui qui délie).

Il me semble avoir vu un labyrinthe ds une église, ms où? Je rechercherai...


Citation :
C'est quoi la logique de la Révélation???? De quelle révélation parlez-vous? De la première ou de celles qui suivent? Comptez-vous les religions, les églises au rang des clubs d'opinion?
[/quote]

Ben, la Bible, l'histoire du Salut des Hommes, l'Incarnation... Tous les témoignages qui s'arrêtent avec la mort du dernier apotre.

La FM est un club d'opinions pour ce qui est des dogmes cathos...entre autres Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12269
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Ven 19 Déc 2008, 10:53

Patre blessé a écrit:
Personnelement, ce que je n'arrive pas a comprendre , c'est qu'apres que tant de papes aient dénoncés la franc maconnerie,un certain message persiste a penser qu'un catholique puisse etre FM....Au Québec,la FM n'est pas un sujet commun (comparé a la France)et elle est moins connue.

Nous devons des lors nous fier beaucoup a ce que nous lisons ici et la....Mais il semble n'y avoir aucun consensus clair.....Mais les papes ont écris.....Alors,ou est le vrai.....????scratch scratch

Le vrai est que pas plus les errements de certains dans l'église (latine ou autre), ou ses propres errements (relevant de la logique d'appareil par exemple), ne suffisent à discréditer toute l'Eglise (communauté des fidèles), pas plus ceux de certains FM, ou de certaines organisations maçonniques ou présentées comme telles, ne suffisent à discréditer la FM comme rassemblement de milliers d'hommes et de femmes de bonne volonté.

Le problème n'est pas que l'église (latine ou autre) recommande à ses fidèles de s'abstenir d'entrer en maçonnerie. Le problème est qu'elle le fasse à partir de textes mensongers et de procèdés qui ne respectent pas (depuis Clément XII - 1738) les dispositions du droit canonique (y compris la dernière déclaration d'incompatibilité de 1983 signée JPII et J. Ratzinger).

Voir les écrits des pères Ferrer-Benimeli et Rousse-Lacordaire.


Dernière édition par adamev le Ven 19 Déc 2008, 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12269
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Ven 19 Déc 2008, 10:57

Karl a écrit:
La FM est un club d'opinions pour ce qui est des dogmes cathos...entre autres

Les églises (dont la latine) sont des clubs d'opinions pour ce qui est de l'interprétation des Ecritures et des jugemens qu'elles portent sur ce qui n'est pas elles et leur superbe... entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Ven 19 Déc 2008, 11:11

Citation :
adamev a écrit:
Karl a écrit:
La FM est un club d'opinions pour ce qui est des dogmes cathos...entre autres

Les églises (dont la latine) sont des clubs d'opinions pour ce qui est de l'interprétation des Ecritures et des jugemens qu'elles portent sur ce qui n'est pas elles et leur superbe... entre autres.


Une opinion se définit par rapport à quelque chose qui la précède...
Si l'Eglise latine est une opinion "pour ce qui est de l'interprétation des Ecritures", tout ce qui vient après Elle est opinion "pour ce qui est d'interpréter Son interprétation des Ecritures"... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80838
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Ven 19 Déc 2008, 11:20

adamev a écrit:
Karl a écrit:
La FM est un club d'opinions pour ce qui est des dogmes cathos...entre autres

Les églises (dont la latine) sont des clubs d'opinions pour ce qui est de l'interprétation des Ecritures et des jugemens qu'elles portent sur ce qui n'est pas elles et leur superbe... entre autres.

Voilà qui conclue brillament ce débat et prouve, de la bouche même d'un Franc-Maçon, pourquoi on ne peut être FM et catholique.

Voici la foi catholique : l'Esprit Saint, infailliblement, donne à travers le Magistère de l'Eglise fondée par Jésus il y a 2000 ans, l'interprétation authentique du message de Jésus.

Cela, Adamev ne peut le croire, d'un acte de foi sincère. Car sa pensée Franc-Maçon y est opposé.

Tout est dit.

Je ferme ce sujet. Merci à Karl, Petero, Pâtre blessé, Doris etc. d'avoir bataillé. salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Christ peut tous changer dans ta vie!!!
» chacun est appelé à devenir disciple du Christ
» Benoît XVI évoque-t-il le retour du Christ à la mort ?
» Faut il refaire le procès de Jésus Christ ?
» Arguments pré-tribulation contredits par La Bible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: