DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?

Aller en bas 
+8
Jonas et le signe
En Christ
Clotilde
Nathanaël
Enlui
Arnaud Dumouch
adamev
petero
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 EmptyMer 17 Déc - 8:59

petero a écrit:
C'est le message du Christ, son enseignement qui est offert à tous, comme l'Eglise qu'il a confié à Pierre et à ses successeurs est ouverte à tous, elle est universelle.
Adamev a écrit:
Si c'est vrai comment se fait-il que depuis 2000 ans le monde entier ne soit pas catholique?


Pour la même raison que toute la Palestine, que Jésus a parcouru pendant 3 ans, n'est pas devenue chrétienne. Ce n'est pas parce que le Christ s'est adressé à tous les habitants de Palestine, que tous les juifs sont devenus ses disciples. Le disciple n'est pas au dessus de son maître. Pourquoi l'Eglise catholique ferait-elle mieux que son Seigneur ? J'aimerai bien que vous me le disiez.

Petero a écrit:
Pour l'Eglise catholique, l'Evangile c'est la Parole du Christ donnée à tous ; c'est la Parole que tout homme est appelé à entendre, pas comme bon lui semble, mais comme il a semblé bon au Christ Jésus, qu'on l'entende
Adamev a écrit:
Non comme l'église romaine entend qu'il doit être entendu... p.e pour ça que plus de 2/3 de l'humanité ne l'entend pas ou plus?

Les 2/3 de l'humanité n'entendent pas pour la même raison que les 2/3 de ceux à qui Jésus s'est adressé ne l'ont pas entenu. "Ils ont des oreilles et ils n'entendent pas" dira Jésus.

Ce n'est donc pas un problème d'annonce, mais un problème dans la réception.

Petero a écrit:
Les Apôtres de Jésus et leurs successeurs, les évêques, ont reçu mission "d'annoncer tout ce qu'ils ont entendu du Christ" et "tous ce que l'Esprit Saint leur aura révélé en + sur les paroles reçues
Adamev a écrit:
Etes-vous si sûr que ça que l'ES ne parle qu'aux successeurs des Apôtres... comme dirait Rabelais aux "gras prélats et aux onctueux chanoines"?

Je n'ai aucun doute là dessus. Jésus savait bien que son message serait interprété de milles manières ; que chacun l'arrangerait à sa sauce. Il a donc chargé Pierre et ses successeurs, unis aux évêques, successeurs des Apôtres, de veiller, avec l'aide de l'Esprit Saint, sur sa Parole, son message, jusqu'à son retour.

Pour que son message puisse être donné à tous, tel qu'il a été révèlé, il a veillé lui-même, par son Esprit, à ce que ce message soit transmis fidèlement, via le ministère de Pierre.

Petero a écrit:
Ce n'est pas parce que le message de Jésus doit être annoncé à TOUS, que tous nous pouvons faire ce que nous voulons de ce message ; que nous pouvons l'interpréter selon notre bon vouloir. Le message de Jésus n'est pas un ingrédient de base que chacun assaisonnerait à sa sauce : sauce catholique ; sauce orthodoxe ; sauce protestante ; sauce mormone ; sauce jéhovah ; sauce scientiologiste ; sauce maçonnique ; sauce musulman ; sauce athée ; etc.....
Adamev a écrit:
C'est pourtant bien ce que font les églises et sectes chrétiennes chacune sa sauce. Quant aux autres ils sont libres de faire ce qu'ils veulent et vous n'êtes pas qualifié plus que moi pour les juger.


C'est ce que font les chrétiens qui sont sortis de la communion avec l'Eglise catholique, formant leurs propres églises. Quant aux autres, elles sont effectivement libre de faire ce qu'elles veulent, sauf que le message de Jésus ne leur appartient pas. On ne fait pas ce qu'on veut quand on parle "au nom de Jésus". On le fait quand on n'est pas envoyé, parce qu'on prend plus de liberté. Quand on est envoyé, comme le sont les ministres de l'Eglise catholiques, on ne fait pas ce que l'on veut du message de Jésus.

Petero a écrit:
Le message de Jésus, c'est "la Vérité Révélée" qui doit être annoncée telle que reçue, jusqu'à la fin du monde; c'est pas le message tel que chacun le perçoit. Seul l'Eglise annonce, au nom de Jésus, la Vérité Révélée, dont elle est "LA SERVANTE".
Adamev a écrit:
Le message de Jésus c'est l'Evangile... La vérité révélée c'est la sauce ecclésiale (cf ci dessu vos propres termes).


Non, le message de Jésus c'est la Révélation, la Vérité sur Dieu et sur l'homme, révèlée par Jésus. La sauce, c'est l'interprétation qu'on en fait. L'interprétation de l'Eglise catholique c'est l'Evangile agrémenté par l'Esprit Saint, éclairé par l'Esprit Saint.

Petero a écrit:
Vous, par contre, vous vous servez de l'Evangile, vous ne le servez pas ; et vous invitez chacun à s'en servir comme bon lui semble, au nom de la catholicité de l'Evangile.
Adamev a écrit:
Avez-vous noté que j'évite les longues citations de textes pour justifier mes arguments justement pour éviter de faire ce que vous faites à longueur de post : les instrumentaliser.


S'appuyer sur la Parole du Christ, c'est pas l'instrumentaliser. Au contraire, mes arguments sont tirés de l'enseignement du Christ, tirés de sa Parole, de la Vérité Révélée et pas de ma vérité ; c'est à dire de sa Parole arrangée selon mon interprétation personnelle.

Fraternellement

Petero


Dernière édition par petero le Mer 17 Déc - 10:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 EmptyMer 17 Déc - 9:26

[quote="petero"]

Les 2/3 de l'humanité n'entendent pas pour la même raison que les 2/3 de ceux à qui Jésus s'est adressé ne l'ont pas entenu. "Ils ont des oreilles et ils n'entendent pas" dira Jésus.

Ce n'est donc pas un problème d'annonce, mais un problème dans la réception.


thumleft

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 EmptyMer 17 Déc - 9:31

[quote="Karl"]
petero a écrit:


Les 2/3 de l'humanité n'entendent pas pour la même raison que les 2/3 de ceux à qui Jésus s'est adressé ne l'ont pas entenu. "Ils ont des oreilles et ils n'entendent pas" dira Jésus.

Ce n'est donc pas un problème d'annonce, mais un problème dans la réception.


thumleft

Eh oui, et ce n'est qu'un commencement: parce qu'après la réception, l'interprétation : et là aussi, on recommence les 2/3 des 2/3 ont des oreilles pour réceptionner et peu de cervelle pour interpréter !

Et miracle : ça concerne surtout, surtout les catholiques !
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 EmptyMer 17 Déc - 9:31

A Petero :

En plus d'être Diacre vous seriez pas cheminot par hasard?

---------------------------------------------------------------
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---------------------------------------------------------------

Very Happy :P

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 EmptyJeu 18 Déc - 9:46

adamev a écrit:
Dieu a certainement de l'humour puisqu'il a permis l'émergence de la FM!!!

Ne dites surtout pas qu'il l'a voulue: vs allez vs faire voler ds les plumes par JYT... What a Face

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 EmptyJeu 18 Déc - 9:53

Allez savoir?

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 EmptyJeu 18 Déc - 10:02

adamev a écrit:
Allez savoir?

On voit que vs n'avez pas suivi certains fils...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 EmptyJeu 18 Déc - 19:08

Mais si!

Si la FM existe non seulement Dieu l'a permise sinon elle n'existerait pas. On peut donc affirmer qu'il l'a voulue. La question est dans quel but? Comme je ne suis pas Dieu je n'ai pas de réponse à part celle du "poil à gratter".

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 EmptyJeu 18 Déc - 19:16

petero a écrit:
S'appuyer sur la Parole du Christ, c'est pas l'instrumentaliser. Au contraire, mes arguments sont tirés de l'enseignement du Christ, tirés de sa Parole, de la Vérité Révélée et pas de ma vérité ; c'est à dire de sa Parole arrangée selon mon interprétation personnelle.

C'est justement ça la définition de l'instrumentalisation : se servir d'un texte (d'autorité) comme argument (pour masquer si possible le fait qu'on n'en n'a pas soi-même).

Vous êtes je crois en Bretagne. Vous devriez aller jusqu'à la Cathédrale de Guingamp pour y "marcher la lieue". Ca vous changera des rails.

Signé "un grand fauve"

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 EmptyJeu 18 Déc - 19:21

[quote="Karl"]
petero a écrit:


Les 2/3 de l'humanité n'entendent pas pour la même raison que les 2/3 de ceux à qui Jésus s'est adressé ne l'ont pas entenu. "Ils ont des oreilles et ils n'entendent pas" dira Jésus.

Ce n'est donc pas un problème d'annonce, mais un problème dans la réception.


thumleft

Etes-vous si sûr que ça d'avoir "l'entendement" dont parle Jésus? Posez-vous donc la question de savoir pourquoi les "tympans" des grandes églises traditionnelles portent ce nom alors qu'ils sont fait pour être vus et lus?

Et si ce n'est pas, de plus, un signe que le message de Jésus est codé pour n'être compris que de ceux qui sont en capacité de "l'entendre" alors c'est quoi?

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Patre blessé

Patre blessé


Masculin Messages : 556
Inscription : 28/04/2007

Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 EmptyJeu 18 Déc - 20:56

Personnelement, ce que je n'arrive pas a comprendre , c'est qu'apres que tant de papes aient dénoncés la franc maconnerie,un certain message persiste a penser qu'un catholique puisse etre FM....Au Québec,la FM n'est pas un sujet commun (comparé a la France)et elle est moins connue.

Nous devons des lors nous fier beaucoup a ce que nous lisons ici et la....Mais il semble n'y avoir aucun consensus clair.....Mais les papes ont écris.....Alors,ou est le vrai.....????scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 EmptyVen 19 Déc - 3:37

Citation :
adamev a écrit:
petero a écrit:
S'appuyer sur la Parole du Christ, c'est pas l'instrumentaliser. Au contraire, mes arguments sont tirés de l'enseignement du Christ, tirés de sa Parole, de la Vérité Révélée et pas de ma vérité ; c'est à dire de sa Parole arrangée selon mon interprétation personnelle.

C'est justement ça la définition de l'instrumentalisation : se servir d'un texte (d'autorité) comme argument (pour masquer si possible le fait qu'on n'en n'a pas soi-même).

Vous êtes je crois en Bretagne. Vous devriez aller jusqu'à la Cathédrale de Guingamp pour y "marcher la lieue". Ca vous changera des rails.

Signé "un grand fauve"


Mais faire sienne une parole, "s'appuyer sur elle", en quoi est-ce s'en servir?
A ce compte, vs aussi, Adamev, il vs arrive de citer l'Evangile ou les commandements pour ramener vos interlocuteurs à plus de charité envers les maçons... Et alors vs faites exactement ceci: "se servir d'un texte (d'autorité) comme argument (pour masquer si possible le fait qu'on n'en n'a pas soi-même)".

C'est quoi votre histoire de fauve à Guingamp? Un pélerinage en zig-zag?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 EmptyVen 19 Déc - 3:50

[quote="adamev"]
Karl a écrit:
petero a écrit:


Les 2/3 de l'humanité n'entendent pas pour la même raison que les 2/3 de ceux à qui Jésus s'est adressé ne l'ont pas entenu. "Ils ont des oreilles et ils n'entendent pas" dira Jésus.

Ce n'est donc pas un problème d'annonce, mais un problème dans la réception.


thumleft

Etes-vous si sûr que ça d'avoir "l'entendement" dont parle Jésus? Posez-vous donc la question de savoir pourquoi les "tympans" des grandes églises traditionnelles portent ce nom alors qu'ils sont fait pour être vus et lus?

Et si ce n'est pas, de plus, un signe que le message de Jésus est codé pour n'être compris que de ceux qui sont en capacité de "l'entendre" alors c'est quoi?

Vs jouez sur les mots...
Ben oui et alors? Ca n'autorise personne à jouer avec la logique de la Révélation, à fonder des clubs d'opinion à son sujet...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 EmptyVen 19 Déc - 4:37

adamev a écrit:
Mais si!

Si la FM existe non seulement Dieu l'a permise sinon elle n'existerait pas. On peut donc affirmer qu'il l'a voulue. La question est dans quel but? Comme je ne suis pas Dieu je n'ai pas de réponse à part celle du "poil à gratter".


Figurez-vs que je suis d'accord avec vs... Sf que cela conduit à dire la même chose des pires fléaux Mr. Green qui fondent sur cette Terre -du moins ceux qui ont les hommes pour auteurs.

Et pour ce qui est du poil à gratter...
Il a déjà permis l'Islam ds le dos de l'Occident chrétien, la Réforme ds son chapeau, la FM en son sein..., sans compter la concurrence des idéologies matérialistes.
Si tout cela n'a pour but que de rabaisser le caquet à une Eglise trop orgueilleuse, il faut croire qu'Elle en a singulièrement besoin.
Mais sans doute faut-il rien moins que cela pour que s'accomplisse la prophétie: "les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre Elle", et cela aussi, c'est voulu par Dieu.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 EmptyVen 19 Déc - 5:00

Pourquoi voulez-vous que tout ce qui n'est pas "église" soit "des portes de l'enfer"?

Il n'y a que Dieu qui soit UN. Tout le reste est multiple. C'est pour celà qu'il y a plusieurs religions, églises, FM, "races"....

Tout celà constitue le monde, l'Humanité, les hommes. Si l'on compare la terre à un bateau l'équipage est divers, pas toujours (rarement) d'accord... mais il n'y en a qu'un qui sache le terme, le vent, la route et le but.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 EmptyVen 19 Déc - 5:12

Karl a écrit:
Mais faire sienne une parole, "s'appuyer sur elle", en quoi est-ce s'en servir? A ce compte, vs aussi, Adamev, il vs arrive de citer l'Evangile ou les commandements pour ramener vos interlocuteurs à plus de charité envers les maçons... Et alors vs faites exactement ceci: "se servir d'un texte (d'autorité) comme argument (pour masquer si possible le fait qu'on n'en n'a pas soi-même)".

Je ne le nie pas. L'instrumentalisation c'est aussi (et c'est vrai que j'aurais dû le préciser) quand le procédé devient système.

C'est quoi votre histoire de fauve à Guingamp? Un pélerinage en zig-zag?

Dans un autre fil (vie du forum) j'ai été ainsi baptisé par AD. Quant à Guingamp c'est à ma connaissance la seule ville de Bretagne qui possède encore dans sa cathédrale un labyrinthe. "Marcher la lieue" c'est en suivre le parcours dans les deux sens (celui qui lie et celui qui délie).

C'est quoi la logique de la Révélation???? De quelle révélation parlez-vous? De la première ou de celles qui suivent? Comptez-vous les religions, les églises au rang des clubs d'opinion?

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 EmptyVen 19 Déc - 5:33

Citation :
adamev a écrit:
Pourquoi voulez-vous que tout ce qui n'est pas "église" soit "des portes de l'enfer"?

Je ne le dis pas plus que le Christ; ce n'est pas parce que le salut du monde vient par l'Eglise, via les juifs, que tous ceux qui passent par elle sont automatiquement élus, ns sommes d'accord (c'est ce que pensent les musulmans en ce qui concerne leur foi).
Et les "portes de l'Enfer", ce peut être simplement tout ce qui ne conduit pas -ou dévie-du salut.



Citation :
Il n'y a que Dieu qui soit UN. Tout le reste est multiple. C'est pour celà qu'il y a plusieurs religions, églises, FM, "races"....

Mais il y aura un seul troupeau et un seul pasteur.
En tt cas, ce n'est pas en cultivant le mélange, comme c'est la mode actuellement -le fameux multiculturalisme, qui est une tarte à la crême indigeste ou se dissolvent et se dénaturenttoutes les cultures-, qu'on maintiendra cette diversité.


Citation :
Tout celà constitue le monde, l'Humanité, les hommes. Si l'on compare la terre à un bateau l'équipage est divers, pas toujours (rarement) d'accord... mais il n'y en a qu'un qui sache le terme, le vent, la route et le but.

salut

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 EmptyVen 19 Déc - 5:45

Citation :
adamev a écrit:


Dans un autre fil (vie du forum) j'ai été ainsi baptisé par AD.


Oui j'ai vu ça depuis... Ben tout le monde n'est pas forcément au courant... Et puis je n'ai pas forcément la même vision animalesque qu'Arnaud vs concernant... à vrai dire je n'en ai point.



Citation :
Quant à Guingamp c'est à ma connaissance la seule ville de Bretagne qui possède encore dans sa cathédrale un labyrinthe. "Marcher la lieue" c'est en suivre le parcours dans les deux sens (celui qui lie et celui qui délie).

Il me semble avoir vu un labyrinthe ds une église, ms où? Je rechercherai...


Citation :
C'est quoi la logique de la Révélation???? De quelle révélation parlez-vous? De la première ou de celles qui suivent? Comptez-vous les religions, les églises au rang des clubs d'opinion?
[/quote]

Ben, la Bible, l'histoire du Salut des Hommes, l'Incarnation... Tous les témoignages qui s'arrêtent avec la mort du dernier apotre.

La FM est un club d'opinions pour ce qui est des dogmes cathos...entre autres Mr.Red

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 EmptyVen 19 Déc - 5:53

Patre blessé a écrit:
Personnelement, ce que je n'arrive pas a comprendre , c'est qu'apres que tant de papes aient dénoncés la franc maconnerie,un certain message persiste a penser qu'un catholique puisse etre FM....Au Québec,la FM n'est pas un sujet commun (comparé a la France)et elle est moins connue.

Nous devons des lors nous fier beaucoup a ce que nous lisons ici et la....Mais il semble n'y avoir aucun consensus clair.....Mais les papes ont écris.....Alors,ou est le vrai.....????scratch scratch

Le vrai est que pas plus les errements de certains dans l'église (latine ou autre), ou ses propres errements (relevant de la logique d'appareil par exemple), ne suffisent à discréditer toute l'Eglise (communauté des fidèles), pas plus ceux de certains FM, ou de certaines organisations maçonniques ou présentées comme telles, ne suffisent à discréditer la FM comme rassemblement de milliers d'hommes et de femmes de bonne volonté.

Le problème n'est pas que l'église (latine ou autre) recommande à ses fidèles de s'abstenir d'entrer en maçonnerie. Le problème est qu'elle le fasse à partir de textes mensongers et de procèdés qui ne respectent pas (depuis Clément XII - 1738) les dispositions du droit canonique (y compris la dernière déclaration d'incompatibilité de 1983 signée JPII et J. Ratzinger).

Voir les écrits des pères Ferrer-Benimeli et Rousse-Lacordaire.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.


Dernière édition par adamev le Ven 19 Déc - 5:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 EmptyVen 19 Déc - 5:57

Karl a écrit:
La FM est un club d'opinions pour ce qui est des dogmes cathos...entre autres

Les églises (dont la latine) sont des clubs d'opinions pour ce qui est de l'interprétation des Ecritures et des jugemens qu'elles portent sur ce qui n'est pas elles et leur superbe... entre autres.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 EmptyVen 19 Déc - 6:11

Citation :
adamev a écrit:
Karl a écrit:
La FM est un club d'opinions pour ce qui est des dogmes cathos...entre autres

Les églises (dont la latine) sont des clubs d'opinions pour ce qui est de l'interprétation des Ecritures et des jugemens qu'elles portent sur ce qui n'est pas elles et leur superbe... entre autres.


Une opinion se définit par rapport à quelque chose qui la précède...
Si l'Eglise latine est une opinion "pour ce qui est de l'interprétation des Ecritures", tout ce qui vient après Elle est opinion "pour ce qui est d'interpréter Son interprétation des Ecritures"... Very Happy

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 EmptyVen 19 Déc - 6:20

adamev a écrit:
Karl a écrit:
La FM est un club d'opinions pour ce qui est des dogmes cathos...entre autres

Les églises (dont la latine) sont des clubs d'opinions pour ce qui est de l'interprétation des Ecritures et des jugemens qu'elles portent sur ce qui n'est pas elles et leur superbe... entre autres.

Voilà qui conclue brillament ce débat et prouve, de la bouche même d'un Franc-Maçon, pourquoi on ne peut être FM et catholique.

Voici la foi catholique : l'Esprit Saint, infailliblement, donne à travers le Magistère de l'Eglise fondée par Jésus il y a 2000 ans, l'interprétation authentique du message de Jésus.

Cela, Adamev ne peut le croire, d'un acte de foi sincère. Car sa pensée Franc-Maçon y est opposé.

Tout est dit.

Je ferme ce sujet. Merci à Karl, Petero, Pâtre blessé, Doris etc. d'avoir bataillé. salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?   Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un disciple du Christ peut-il être Franc-Maçon ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Des clous romains peut-être liés à la crucifixion du Christ
» L'attente du Christ et les signes des temps : un chrétien peut-il être superstitieux
» Peut on être anti-islam sans être islamophobe ?
» Peut-on être sûr d'être sauvé?
» mon confesseur peut il être mon ami?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: