DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Méditation 212: Proclamons l'évangile authentique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eric



Messages : 898
Inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Méditation 212: Proclamons l'évangile authentique.   Sam 06 Déc 2008, 17:04

Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, le Fils de Dieu. Il était écrit dans le livre du prophète Isaïe : Voici que j’envoie mon messager devant toi, pour préparer la route. A travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. Et Jean le Baptiste parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui : ils se faisaient baptiser par lui dans le Jourdain, en reconnaissant leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins, et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés dans l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » (Mc 1, 1-8 )

Dès le début de l’évangile de Marc, le principe de la révolution évangélique est posé clairement : il ne s’agit pas seulement d’une simple transition, mais d’un bond prodigieux pour le salut des hommes initié par la venue parmi eux du Fils de Dieu.
Jean Baptiste en relativisant humblement son rôle et sa mission par rapport à ceux de Jésus, relativise du même coup toute l’œuvre de ses précurseurs que sont les prophètes de l’Ancien Testament : comme lui, leur mission a sans doute été utile, même nécessaire. Mais ce n’était qu’une longue préparation à ce qui allait devenir l’explosion évangélique, ce levain extraordinaire qui en quelques décennies allait remettre en cause et révolutionner les mentalités de tant de gens du Bassin méditerranéen, puis du monde connu de l’époque.
Cette révolution évangélique, chaque chrétien a la mission de la propager. Non en prêchant une théologie reposant sur l’idée que le Dieu de Jésus-Christ se révélera de toutes manières à tout homme au moment de sa mort et qu’il sera temps pour lui de choisir : on se demande alors quel aurait été l’intérêt que le Verbe se soit incarné puisque de toutes façons il se révèlera à tout homme. On se demande aussi pourquoi Jésus aurait choisi des disciples et leur aurait demandé d’aller annoncer la Bonne Nouvelle à toutes les nations. On se demande pourquoi des milliers de missionnaires auraient offert leur vie pour propager la bonne nouvelle en terre inconnue de première évangélisation, etc, etc...

Cette théologie est démobilisatrice, fausse, et il faut la combattre vigoureusement.
Bien sûr, puisque Dieu est juste et comme le laisse entendre Vatican II, celui qui ne connaît pas Jésus-Christ et qui est de bonne volonté accèdera sans doute au Salut d'une manière ou d'une autre.
Mais le Royaume est à construire dès maintenant, en ce monde présent, et ce n'est pas en proposant une théologie démobilisatrice tournée presqu'exclusivement sur la minute finale de sa vie terrestre que nous le construirons.
Le disciple du Christ doit donc se retrousser les manches non pour propager des absurdités plus ou moins mystico-métaphysiques, mais pour annoncer fortement cette bonne nouvelle à tout homme :

« Suis dès aujourd’hui Jésus-Christ au long de ta vie, et tu seras sauvé ».

Tout le reste, ce n’est que salades pour pseudo-théologien auto-proclamé qui fait tourner sa théologie non à partir de l’évangile, mais en circuit fermé dans son cerveau embué de théories frelatées et contre-évangéliques.

Texte de l'Association Pierre Valdès. Rédacteur principal: Eric.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Méditation 212: Proclamons l'évangile authentique.   Sam 06 Déc 2008, 17:12

Domage, eric, le début était bien ! Car il s'agit bien d'une révolution qu'apporte le Christ !

Maintenant, il se peut que la théologie dont tu n'es pas d'accord, existe !

Pour preuve, dans le livre d'Etty Hellisum, il est relaté que la veille de sa mort, son ami, lui racontait le rêve suivant :

'J'ai rêvé que je recevais le baptême du Christ' ! Et il faut croire, que le lendemain, à l'heure de sa mort, il était prêt à accepter le Christ !
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Méditation 212: Proclamons l'évangile authentique.   Sam 06 Déc 2008, 17:31

Si tu parles de la théologie d'Arnaud,Eric,tu as certainement compris qu'il insiste beaucoup sur suivre le Christ ,parcticulièrement sur l'amour de Dieu et du prochain,car à la dernière minute comme tu dis,il sera trop tard pour être meilleur que ce que l'on est et,dans cette éventualité que l'on accpete le Christ,il va y avoir un parcours au purgatoire plus long et pénible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Méditation 212: Proclamons l'évangile authentique.   Sam 06 Déc 2008, 17:36

Soit, on y entre, soit on y entre pas !

Dans le sens que la mort est une théologie !
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Méditation 212: Proclamons l'évangile authentique.   Sam 06 Déc 2008, 17:41

Une citation d'Arnaud

"Ce que Dieu a fait là est la première partie de la Rédemption. Dieu a pris sa part. Mais il n'y aura pas rédemption sans notre réponse qui soit consister à devenir par amour, comme le Christ (coeur brisé)."
Revenir en haut Aller en bas
Jeb



Masculin Messages : 4320
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Méditation 212: Proclamons l'évangile authentique.   Sam 06 Déc 2008, 17:57

Comme le dit Doris : dommage Eric tu commençais bien (avec l'Evangile) Laughing

Si tu me dis :
Eric a écrit:
« Suis dès aujourd’hui Jésus-Christ au long de ta vie, et tu seras sauvé ».
Je risquerais de te répondre :
"Médecin, guéris-toi toi-même" (Luc 4, 23)
vu le ton "charitable" que tu utilises envers Arnaud et ceux, comme moi, qui ont le :
Eric a écrit:
cerveau embué de théories frelatées et contre-évangéliques
Tu n'emploierais même pas ce ton avec quelqu'un d'une autre religion. :wo

Alors pour que tes "méditations" portent leurs fruits, il me semble qu'il serait bon de joindre l'acte à la parole... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
eric



Messages : 898
Inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: Méditation 212: Proclamons l'évangile authentique.   Sam 06 Déc 2008, 18:11

Je ne vise pas Arnaud spécialement.
Je vise la fausse théologie démobilisatrice et contre-évangélique qui proclame de facto qu'il n'y a rien à faire dans cette vie que faire des préchi-précha tout au long de sa vie puisque de toutes façons tout se jouera à la dernière minute, qu'on ait connu Jésus ou pas.
A mon avis, Jésus nous a donné l'évangile et a été l'évangile fait homme pour qu'il soit proclamé, non pour qu'on se repose dessus à travers des théories fumeuses et alambiquées.
Voilà mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Méditation 212: Proclamons l'évangile authentique.   Sam 06 Déc 2008, 18:16

eric a écrit:
Cette révolution évangélique, chaque chrétien a la mission de la propager. Non en prêchant une théologie reposant sur l’idée que le Dieu de Jésus-Christ se révélera de toutes manières à tout homme au moment de sa mort et qu’il sera temps pour lui de choisir : on se demande alors quel aurait été l’intérêt que le Verbe se soit incarné puisque de toutes façons il se révèlera à tout homme.

Cher Eric,

De quel intérêt parlez-vous ? Sans doute du vôtre Laughing Quel intérêt avez-vous donc à accueillir le Christ aujourd'hui, alors qu'il est possible de l'accueillir uniquement à l'heure de notre mort ?

Vous semblez trouver injuste que Jésus accueille dans son Royaume, tous ceux qui auront attendu le dernier moment pour répondre à son appel, contrairement à vous qui aurez fait le choix d'y répondre de suite.

C'est comme si, du seul fait que vous ayez choisi de ne pas attendre, vous fassiez de ce don que le Christ désire faire de Lui-même à tout homme, un privilège que vous ne seriez pas prêt à partager avec tous ceux qui ne se seront pas donné la peine que vous vous êtes donnée.

Ce n'est pas à vous de décider qui mérite de recevoir ce don et qui ne le mérite pas. Jésus ne regardera pas votre mérite, même si vous méritez plus que ceux qui auront attendu le dernier moment pour suivre Jésus. Jésus regarde, non pas ce que vous méritez, mais le salut qu'il désire apporter à tout homme. Jésus est guidé par son désir de nous sauver tous, quelque soit le temps que nous mettions pour accueillir son salut.

L'important n'est-il pas pour vous, que tout homme puisse accéder au salut, que sa réponse soit tardive ou pas ? Moi, si.

Prenez garde à ne pas vous accaparez du salut comme un privilège que vous mériteriez plus que ceux qui se convertissent au dernier moment, à l'heure de leur mort ?

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
eric



Messages : 898
Inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: Méditation 212: Proclamons l'évangile authentique.   Sam 06 Déc 2008, 18:23

petero a écrit:

De quel intérêt parlez-vous ? Sans doute du vôtre Laughing Quel intérêt avez-vous donc à accueillir le Christ aujourd'hui, alors qu'il est possible de l'accueillir uniquement à l'heure de notre mort ?

Petero

Bonsoir Petero,

La première chose quand on veut dialoguer authentiquement, c'est de respecter son interlocuteur. Répondre à sa place aux questions qu'on lui pose me semble être tout le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Méditation 212: Proclamons l'évangile authentique.   Sam 06 Déc 2008, 18:31

Tout à fait d'accord petero.

Eric,tu dis: "Je vise la fausse théologie démobilisatrice et contre-évangélique qui proclame de facto qu'il n'y a rien à faire dans cette vie que faire des préchi-précha tout au long de sa vie puisque de toutes façons tout se jouera à la dernière minute, qu'on ait connu Jésus ou pas."

alors je suis d'accord avec toi aussi.
Au reste,ton appel à la mobilisation,le rappel que tu as fait des premiers temps de l'église doit être lié à toute proclammation de l'évangile
Revenir en haut Aller en bas
Jeb



Masculin Messages : 4320
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Méditation 212: Proclamons l'évangile authentique.   Sam 06 Déc 2008, 18:40

Eric a écrit:
La première chose quand on veut dialoguer authentiquement, c'est de respecter son interlocuteur.
Je trouve ta réponse à Petero très pertinente... à condition que tu appliques ce principe pour tout le monde, cher Eric, non ?
Revenir en haut Aller en bas
eric



Messages : 898
Inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: Méditation 212: Proclamons l'évangile authentique.   Sam 06 Déc 2008, 18:45

Bonsoir Jeb,

Excuse-moi, je ne vois pas de qui tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Méditation 212: Proclamons l'évangile authentique.   Sam 06 Déc 2008, 18:49

eric a écrit:
Je ne vise pas Arnaud spécialement.
Je vise la fausse théologie démobilisatrice et contre-évangélique qui proclame de facto qu'il n'y a rien à faire dans cette vie que faire des préchi-précha tout au long de sa vie puisque de toutes façons tout se jouera à la dernière minute, qu'on ait connu Jésus ou pas.

Cher Eric,

Moi j'appelle ce que vous faites : "un faux procès" à Arnaud que vous visez, bien que vous essayez de nous dire le contraire. Arnaud n'a jamais, par la théologie qu'il développe sur le forum du Docteur Angélique, proclamé de facto qu'il n'y avait rien à faire en cette vie, pour être sauvé. A votre habitude, vous réduisez la théologie d'Arnaud, à l'interprétation que vous en faites.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
eric



Messages : 898
Inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: Méditation 212: Proclamons l'évangile authentique.   Sam 06 Déc 2008, 19:01

Tu aggraves ton cas, petero: non seulement tu ne me respectes pas quand tu "dialogues" avec moi puisque tu fais les questions et les réponses. Mais maintenant tu me fais des procès d'intention au sujet d'Arnaud.
Je ne vise pas Arnaud. Je vise une théologie qui "proclame, de facto, qu'il n'y a rien à faire dans cette vie que faire des préchi-précha tout au long de sa vie puisque de toutes façons tout se jouera à la dernière minute, qu'on ait connu Jésus ou pas".
Et il me semble qu'Arnaud est assez grand pour que toi ou d'autres n'aient besoin d'intervenir en son nom. Il serait parti du forum, je comprendrais, mais il est là, puisqu'il intervient sur d'autres fils.
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Méditation 212: Proclamons l'évangile authentique.   Sam 06 Déc 2008, 19:08

eric a écrit:
Je ne vise pas Arnaud. Je vise une théologie qui "proclame, de facto, qu'il n'y a rien à faire dans cette vie que faire des préchi-précha tout au long de sa vie puisque de toutes façons tout se jouera à la dernière minute, qu'on ait connu Jésus ou pas".

Très bien, je prends note.

Pouvez-vous alors nous donner la référence des messages où une telle théologie est proclamée ? Moi je n'ai vue, nulle part, sur ce forum, qu'une telle théologie ai été proclamée. Si c'est ailleurs que sur ce forum, pouvez-vous nous donner le lien ?

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
eric



Messages : 898
Inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: Méditation 212: Proclamons l'évangile authentique.   Sam 06 Déc 2008, 21:52

petero a écrit:


Très bien, je prends note.

Pouvez-vous alors nous donner la référence des messages où une telle théologie est proclamée ? Moi je n'ai vue, nulle part, sur ce forum, qu'une telle théologie ai été proclamée. Si c'est ailleurs que sur ce forum, pouvez-vous nous donner le lien ?

Fraternellement

Petero

Bonsoir Petero

Quand on nie le libre-arbitre, ou quand on affirme que le libre-arbitre ne s’exprime que dans la rencontre finale mais n’est pas préparée par toute la vie qui précède cette rencontre finale, on est dans ce cas.
Ce genre de pensées est présente dans l’Eglise depuis des temps immémoriaux, avec le jansénisme par exemple, ou encore dans certains courants du protestantisme. On le trouve aussi dans une théologie actuelle qui en déduit que l’action missionnaire est forcément non seulement inutile mais négative : il faut respecter les gens dans leur croyances ancestrales, et leur annoncer l’évangile revient forcément à pratiquer un prosélytisme de mauvais aloi.
Or le premier souci que doit avoir tout chrétien est bien le souci missionnaire, celui d’annoncer la bonne nouvelle à tout homme.
Se perdre sur des spéculations sur les « fins dernières », n’axer sa spiritualité que sur ce que nous imaginons sur l’au-delà, c’est-à-dire ce que par définition aucun mortel ne maitrise, tout cela n’est que vanité, temps perdu et nuage de fumée pour se cacher à nos propres yeux ce que vraiment nous devrions faire sans jamais regarder en arrière: annoncer l’évangile à tout homme de bonne volonté, là où nous sommes et avec les prérogatives de notre état actuel.
Revenir en haut Aller en bas
eric



Messages : 898
Inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: Méditation 212: Proclamons l'évangile authentique.   Sam 06 Déc 2008, 22:02

petero a écrit:

Vous semblez trouver injuste que Jésus accueille dans son Royaume, tous ceux qui auront attendu le dernier moment pour répondre à son appel, contrairement à vous qui aurez fait le choix d'y répondre de suite.


Mon texte affirme pourtant exactement le contraire:

Citation :
Bien sûr, puisque Dieu est juste et comme le laisse entendre Vatican II, celui qui ne connaît pas Jésus-Christ et qui est de bonne volonté accèdera sans doute au Salut d'une manière ou d'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Nathanaël



Masculin Messages : 51
Inscription : 21/01/2008

MessageSujet: Re: Méditation 212: Proclamons l'évangile authentique.   Sam 06 Déc 2008, 22:30

Etes-vous certain(s) que Jésus accueillera dans son Royaume tous ceux qui, sciemment, délibérément, et pour tout dire sournoisement, auront attendu dans le confort de leur tiédeur le dernier moment pour répondre à son appel, alors qu'Il nous a prévenus que nous avions à être vigilants dès lors que nous ne saurions ni le jour ni l'heure ?

Nous pourrons être les ouvriers de la dernière heure si nous sommes appelés à la dernière heure, mais si nous sommes appelés à l'avant dernière heure et qu'en faisant la sourde oreille, nous faisons semblant d'être de la dernière, nous sommes de mauvaise foi.

On ne joue pas à ce petit jeu-là ...
Revenir en haut Aller en bas
eric



Messages : 898
Inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: Méditation 212: Proclamons l'évangile authentique.   Sam 06 Déc 2008, 22:34

Entièrement d'accord avec toi, Nathanaël.
Revenir en haut Aller en bas
Nathanaël



Masculin Messages : 51
Inscription : 21/01/2008

MessageSujet: Re: Méditation 212: Proclamons l'évangile authentique.   Sam 06 Déc 2008, 22:52

Le VRAI ouvrier de la dernière heure sera sauvé.

Ce n'est pas pour rien que "si vous savez ces choses, vous serez heureux, pourvu que vous les pratiquiez". Evangile selon Saint Jean, chapitre 13 - verset 17, et au risque de me répéter ...
Revenir en haut Aller en bas
Nathanaël



Masculin Messages : 51
Inscription : 21/01/2008

MessageSujet: Re: Méditation 212: Proclamons l'évangile authentique.   Sam 06 Déc 2008, 22:54

Sachez cependant que je suis régulièrement inquiet pour moi-même ...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80800
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Méditation 212: Proclamons l'évangile authentique.   Sam 06 Déc 2008, 23:27

Nathanaël a écrit:
Etes-vous certain(s) que Jésus accueillera dans son Royaume tous ceux qui, sciemment, délibérément, et pour tout dire sournoisement, auront attendu dans le confort de leur tiédeur le dernier moment pour répondre à son appel, alors qu'Il nous a prévenus que nous avions à être vigilants dès lors que nous ne saurions ni le jour ni l'heure ?

Nous pourrons être les ouvriers de la dernière heure si nous sommes appelés à la dernière heure, mais si nous sommes appelés à l'avant dernière heure et qu'en faisant la sourde oreille, nous faisons semblant d'être de la dernière, nous sommes de mauvaise foi.

On ne joue pas à ce petit jeu-là ...

Entièrement d'accord aussi.

Pour nous qui avons eu la chance de recevoir la foi, il n'est pas question de dormir (voir parabole des talents).

Par contre, croyons de tout notre coeur que ceux qui n'ont pas reçu cette grâce recevront certainement la possibilité d'entrer dans le salut à la onzième heure de leur vie !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Méditation 212: Proclamons l'évangile authentique.   Dim 07 Déc 2008, 00:35

Oui,tous les derniers posts résument bien un concensus instructif sur le sujet.
Il reste à affirmer qu'une theologie bien conduite qui n'oublie rien des conclusions qui ont été dites,est un instrument très important d'évangelisation.
Impossible de faire l'impasse là-dessus.
Ici,nous sommes sur un forum theologique,il est normal que la theologie des fins dernières abonde
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Méditation 212: Proclamons l'évangile authentique.   Dim 07 Déc 2008, 08:55

Enlui a écrit:
Ici,nous sommes sur un forum theologique,il est normal que la theologie des fins dernières abonde

Qu'elle abonde, oui, mais qu'il ne soit essentiellement question que de cela, je ne crois pas que ce soit si bon que cela. Il ne faut pas que nous oublions que c'est aujourd'hui que Dieu désire mettre en nous "tout son Amour", pour que nous puissions aujourd'hui nous préparer au face à face. Pourquoi remettre à la fin de notre vie ce que l'on peut faire maintenant. Pourquoi attendre la fin de notre vie pour entrer dans le Royaume de Dieu, pour entrer dans l'Amour, pour vivre d'Amour, de cette Charité répandue en nos coeurs par le Saint Esprit.

Comme Jésus l'a dit, ne cachons pas cet Amour, au contraire, faisons le brier, rayonnons par toute notre vie, de cet Amour, afin qu'il soit connu et aimé, afin qu'il éclaire tout homme, lui montrant le Chemin qu'il doit prendre pour en bénéficier éternellement.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Méditation 212: Proclamons l'évangile authentique.   Dim 07 Déc 2008, 13:54

petero a écrit:
Enlui a écrit:
Ici,nous sommes sur un forum theologique,il est normal que la theologie des fins dernières abonde

Qu'elle abonde, oui, mais qu'il ne soit essentiellement question que de cela, je ne crois pas que ce soit si bon que cela. Il ne faut pas que nous oublions que c'est aujourd'hui que Dieu désire mettre en nous "tout son Amour", pour que nous puissions aujourd'hui nous préparer au face à face. Pourquoi remettre à la fin de notre vie ce que l'on peut faire maintenant. Pourquoi attendre la fin de notre vie pour entrer dans le Royaume de Dieu, pour entrer dans l'Amour, pour vivre d'Amour, de cette Charité répandue en nos coeurs par le Saint Esprit.

Comme Jésus l'a dit, ne cachons pas cet Amour, au contraire, faisons le brier, rayonnons par toute notre vie, de cet Amour, afin qu'il soit connu et aimé, afin qu'il éclaire tout homme, lui montrant le Chemin qu'il doit prendre pour en bénéficier éternellement.

Fraternellement

Petero

Luc 8:10 Il répondit: Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point.

1 Corinthiens 13:2 Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien.

La charité de Dieu sème en nous la foi pour dans la charité d'enfants de Dieu nous conduire à la charité de frères de Jesus.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80800
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Méditation 212: Proclamons l'évangile authentique.   Dim 07 Déc 2008, 16:05

Citation :
[quote="petero"]
Enlui a écrit:
Ici,nous sommes sur un forum theologique,il est normal que la theologie des fins dernières abonde

Qu'elle abonde, oui, mais qu'il ne soit essentiellement question que de cela, je ne crois pas que ce soit si bon que cela. Il ne faut pas que nous oublions que c'est aujourd'hui que Dieu désire mettre en nous "tout son Amour", pour que nous puissions aujourd'hui nous préparer au face à face. Pourquoi remettre à la fin de notre vie ce que l'on peut faire maintenant. Pourquoi attendre la fin de notre vie pour entrer dans le Royaume de Dieu, pour entrer dans l'Amour, pour vivre d'Amour, de cette Charité répandue en nos coeurs par le Saint Esprit.

Cher Petero, depuis Vatican II, ce point de la Révélation a été sans cesse enseigné. Il n'est pas en danger.

Ce qui l'est, de manière dramatique, c'est l'espérance théologale.

Or cette vertu est essentielle. Sans elle, le peuple chrétien entre dans l'ANGOISSE et s'invente de nouvelles espérances (réincarnation etc., sans parler des sectes).

Aussi, plutôt que d'opposer foi, charité et espérance, ce forum les unit, toutes les trois.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
Méditation 212: Proclamons l'évangile authentique.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation 212: Proclamons l'évangile authentique.
» Évangile et Méditation du Mercredi 6 février 2008
» Évangile et Méditation du samedi 2 Février 2008
» Évangile et Méditation du Mercredi 30 janvier2008
» Évangile et Méditation du mardi 5 février 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: