DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Orthodoxie et Immaculée Conception

Aller en bas 
AuteurMessage
Etienne

Etienne


Masculin Messages : 112
Inscription : 09/04/2006

Orthodoxie et Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Orthodoxie et Immaculée Conception   Orthodoxie et Immaculée Conception Empty5/12/2008, 12:38

Bonjour, je viens de discuter avec un orthodoxe. Nous avons abordé les différences entre les catholiques et les orthodoxes. Je lui ai confié que je trouvais dommage toutes ces séparations, croyant qu'il s'agissait principalement de différends politiques. Nous avons alors parlé de l'Immaculée Conception, dont c'est la fête bientôt.

J'ai alors appris avec surprise que les orthodoxes ne reconnaissaient pas le dogme, récent il est vrai, de l'Immaculée Conception.
Je suis alors allé me documenter sur Internet. J'ai alors appris que ce dogme a déchaîné un millénaire de passions et engendré bon nombre de discussions.

J'ai alors parlé de Lourdes à cet ami et lui ai dit que la Vierge y avait déclaré qu'elle était l'Immaculée Conception, suite à quoi l'Eglise avait fini par trancher.

Ma question est la suivante : quels sont les fondements théologiques de ce dogme? La Bible donne-t-elle la réponse à cette question?

_________________
Etienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthodoxie et Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: Orthodoxie et Immaculée Conception   Orthodoxie et Immaculée Conception Empty5/12/2008, 12:47

J'ai alors parlé de Lourdes à cet ami et lui ai
dit que la Vierge y avait déclaré qu'elle était l'Immaculée Conception,
suite à quoi l'Eglise avait fini par trancher.

Ma question est
la suivante : quels sont les fondements théologiques de ce dogme? La
Bible donne-t-elle la réponse à cette question?

Bonjour Etienne,
Le dogme de l'IC est proclémé en 1854, et confirmé par la Vierge Marie à Bernadette Soubirous en 1858 !

Si la Bible répondait à toutes nos questions, d'une façon claire et précise, la théologie serait un non sens ! Les Ecritures sont le Mystère même de Dieu et de son action !
Revenir en haut Aller en bas
Etienne

Etienne


Masculin Messages : 112
Inscription : 09/04/2006

Orthodoxie et Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: Orthodoxie et Immaculée Conception   Orthodoxie et Immaculée Conception Empty5/12/2008, 12:51

Chère Doris,

Oui je sais que l'Eglise a déclaré ce dogme en 1854 mais qu'est-ce qui permet d'affirmer ce dogme?

De même pour l'infaillibilité pontificale proclamée lors du concile Vatican I.

L'Eglise s'appuie sur quoi? Bien évidemment je reconnais avec foi tous ces dogmes, mais dans le cadre d'un dialogue avec un orthodoxe je cherche des éléments de réponse dans la Bible ou les Pères de l'Eglise, si possible avant le Grand Schisme!

_________________
Etienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthodoxie et Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: Orthodoxie et Immaculée Conception   Orthodoxie et Immaculée Conception Empty5/12/2008, 13:00

Etienne a écrit:
Chère Doris,

Oui je sais que l'Eglise a déclaré ce dogme en 1854 mais qu'est-ce qui permet d'affirmer ce dogme?

De même pour l'infaillibilité pontificale proclamée lors du concile Vatican I.

L'Eglise s'appuie sur quoi? Bien évidemment je reconnais avec foi tous ces dogmes, mais dans le cadre d'un dialogue avec un orthodoxe je cherche des éléments de réponse dans la Bible ou les Pères de l'Eglise, si possible avant le Grand Schisme!

Eh bien le plus simple est de dire que l'Eglise s'appuie sur l'Eglise, c'est-à-dire le Christ ! Ce sur qui, aussi, nos amis Orthodoxes s'appuient !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orthodoxie et Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: Orthodoxie et Immaculée Conception   Orthodoxie et Immaculée Conception Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orthodoxie et Immaculée Conception
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catholicisme, Orthodoxie et Protestantisme
» L'heure de la mort et le catéchisme de l'Eglise catholique et l'orthodoxie
» La Vierge Marie dans l'Orthodoxie
» La Grâce de l'Immaculée
» l'Immaculée Conception

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: