DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Dieu offre plus à l'homme que l'Eden : le Royaume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Enlui

MessageSujet: Dieu offre plus à l'homme que l'Eden : le Royaume   Ven 05 Déc 2008, 00:27

La où le péché a abondé la grâce a surabondé

D'autant plus bas la chute a jeté l'homme plus haut encore Dieu
l'attire.
Par la faute nous perdons le paradis et par la grâce gagnons le Royaume

L'homme a perdu l'excellent, Dieu lui propose l'inouï.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu offre plus à l'homme que l'Eden : le Royaume   Ven 05 Déc 2008, 11:30

Enlui, bonjour,

Et que c'est beau, et que c'est vrai ! Le royaume c'est nous, nous en sommes les sujets ! Aléllouia !
Enlui

MessageSujet: Re: Dieu offre plus à l'homme que l'Eden : le Royaume   Ven 05 Déc 2008, 15:18

Je parlais de l'union qu'il y aura au ciel lors des noces de l'agneau,de l'homme glorifié en Christ après la resurrection

selon

1 Corinthiens 15:49 Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste.

et:
1 Jean 3:2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu offre plus à l'homme que l'Eden : le Royaume   Ven 05 Déc 2008, 19:04

Elle commence en bas, l'union !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu offre plus à l'homme que l'Eden : le Royaume   Ven 05 Déc 2008, 19:46

Je pense que si nous vivons déjà ici-bas en Dieu, nous vivons plus de certitude encore que de Foi... et de la sorte nous avons déjà un avant-goût de ce que nous vivrons lorsque nous serons auprès de Dieu.

En quelque sorte, Dieu nous lève une partie du voile déjà sur terre.
BenBornAgain

Masculin Messages : 187

MessageSujet: Re: Dieu offre plus à l'homme que l'Eden : le Royaume   Ven 05 Déc 2008, 20:44

C'est pour cela que la liturgie chante cette phrase inouie :"Heureuse faute qui nous a valu un tel Rédempteur", car Jésus en nous sauvant et en nous rétablissant dans notre communion avec le Père, nous donne bien plus que ce qu'Adam et Eve vivaient au paradis, il nous donne de devenir enfants de Dieu et de vivre de Sa vie!!!!
http://cathobiblique.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu offre plus à l'homme que l'Eden : le Royaume   Ven 05 Déc 2008, 20:48

BenBornAgain a écrit:
C'est pour cela que la liturgie chante cette phrase inouie :"Heureuse faute qui nous a valu un tel Rédempteur", car Jésus en nous sauvant et en nous rétablissant dans notre communion avec le Père, nous donne bien plus que ce qu'Adam et Eve vivaient au paradis, il nous donne de devenir enfants de Dieu et de vivre de Sa vie!!!!

Mais Adam et Eve n'ont pas perdu leur titre d'enfants de Dieu !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu offre plus à l'homme que l'Eden : le Royaume   Ven 05 Déc 2008, 20:51

-Julienne a écrit:
Je pense que si nous vivons déjà ici-bas en Dieu, nous vivons plus de certitude encore que de Foi... et de la sorte nous avons déjà un avant-goût de ce que nous vivrons lorsque nous serons auprès de Dieu.

En quelque sorte, Dieu nous lève une partie du voile déjà sur terre.

Oui. La foi peut chanceler, Julienne, mais jamais notre certitude en Dieu !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu offre plus à l'homme que l'Eden : le Royaume   Ven 05 Déc 2008, 20:55

Une fois qu'on a rencontré Dieu : notre certitude ne chancelle pas !

Je pense à André Frossard et à son livre : Dieu existe, je L'ai rencontré !
Enlui

MessageSujet: Re: Dieu offre plus à l'homme que l'Eden : le Royaume   Sam 06 Déc 2008, 03:17

Phi 3:20 (...) le Seigneur Jésus-Christ,
21 qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses.

1 Corinthiens 15:49 Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste.

Colossiens 3:4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.

1 Je 3:2 lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu offre plus à l'homme que l'Eden : le Royaume   Ven 26 Déc 2008, 07:42

doris a écrit:
BenBornAgain a écrit:

Mais Adam et Eve n'ont pas perdu leur titre d'enfants de Dieu !

Eh non, qu'ils n'ont pas perdu leur titre d'enfants de Dieu :
La naissance du sauveur, de l'Emmanuel, le prouve !
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80863

MessageSujet: Re: Dieu offre plus à l'homme que l'Eden : le Royaume   Ven 26 Déc 2008, 09:06

doris a écrit:

Enfants par création, ça, ils le sont toujours restés.

Mais enfants unis par un lien de confiance et d'amour, ça ils l'ont perdu. Ils ont choisi de se séparer de leur Père, Dieu. Il a fallu pour eux toute une vie avec des épreuves puis réconciliation pour qu'ils reviennent vers Dieu (d'après une Tradition constante chez les Juifs et dans l'Eglise) ...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu offre plus à l'homme que l'Eden : le Royaume   Ven 26 Déc 2008, 09:35

Arnaud Dumouch a écrit:
doris a écrit:

Enfants par création, ça, ils le sont toujours restés.

Mais enfants unis par un lien de confiance et d'amour, ça ils l'ont perdu. Ils ont choisi de se séparer de leur Père, Dieu. Il a fallu pour eux toute une vie avec des épreuves puis réconciliation pour qu'ils reviennent vers Dieu (d'après une Tradition constante chez les Juifs et dans l'Eglise) ...

Bonjour Arnaud ! C'est peut-être le sens même de l'Incarnation, que ce qui est perdu avec le Père, le Fils lui, nous le redonne !
Enlui

MessageSujet: Re: Dieu offre plus à l'homme que l'Eden : le Royaume   Ven 26 Déc 2008, 12:38

St jean baptiste était le plus grand des hommes...et le plus petit dans le royaume sera plus grand que lui (de ce qu'il était sur la terre) il aura suivi Jesus qui "a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création"

Je continue de penser que Dieu nous donne en Christ plus que ce que Adam et Eve furent
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Dieu offre plus à l'homme que l'Eden : le Royaume   Ven 26 Déc 2008, 13:24

Enlui a écrit:

Je continue de penser que Dieu nous donne en Christ plus que ce que Adam et Eve furent

Dieu peut aujourd'hui se donner plus intensément que si la souffrance n'était pas entrée dans le monde car l'intensité du désir de l'amour va beaucoup plus loin du côté des hommes, assoiffés dans le désert spirituel qu'est la terre.

Enlui

MessageSujet: Re: Dieu offre plus à l'homme que l'Eden : le Royaume   Ven 26 Déc 2008, 15:19

Et l'homme dans le royaume par rapport à Adam et Eve ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Dieu offre plus à l'homme que l'Eden : le Royaume   Ven 26 Déc 2008, 16:06

Enlui a écrit:
Et l'homme dans le royaume par rapport à Adam et Eve ?

no compris la questionne ! What a Face

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Dieu offre plus à l'homme que l'Eden : le Royaume   Ven 26 Déc 2008, 17:22

doris a écrit:
Enlui, bonjour,

Et que c'est beau, et que c'est vrai ! Le royaume c'est nous, nous en sommes les sujets ! Aléllouia !

Cher Doris, en fait ce que dit Enlui n'est pas vrai.

Dieu offrait déjà à l'homme le Royaume avant le péché originel.

C'était la même finalité qui attendait Adam et Eve et ses enfants, à savoir la vision béatifique (voir Dieu face à face).

Mais ils devaient originellement y arriver sans souffrance et par une simple assomption (sans avoir à passer par la mort).

Pourtant E,nlui a raison sur un point : ce que Dieu recrée après ce péché est mieux.

En fait, c'est mieux selon L'INTENSITÉ DE L'AMOUR, donc selon la profondeur de la vision béatifique.

Car, grâce à la rédemption, l'homme pourra aimer Dieu jusqu'à mourir (ce qui est le plus grand amour).

D'autre part, l'homme pourra accéder à l'acquisition d'un coeur non seulement humble, mais d'un coeur humble jusqu'à l'expérience du désespoir, ce qui est essentiel pour voir Dieu car "Nul ne peut voir Dieu sans mourir".

Donc, c'est DOUBLEMENT que la rédemption améliore kle salut : par l'amour et par la kénose.

Ainsi, l'homme est incomparablement plus uni à Dieu que dans le projet originel.

Enlui

MessageSujet: Re: Dieu offre plus à l'homme que l'Eden : le Royaume   Ven 26 Déc 2008, 19:07

Arnaud :Tu avais donc compris la question "Et l'homme dans le royaume par rapport à Adam et Eve ?" !!!!

Ta réponse est ce que je pense
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Dieu offre plus à l'homme que l'Eden : le Royaume   Ven 26 Déc 2008, 20:12

Thumright

Jean-Yves Tarrade

Masculin Messages : 3598

MessageSujet: Re: Dieu offre plus à l'homme que l'Eden : le Royaume   Ven 26 Déc 2008, 20:38

Et moi je continue de penser que le péché ne sert à rien !
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Dieu offre plus à l'homme que l'Eden : le Royaume   Ven 26 Déc 2008, 21:20

Tu es le seul. Et c'est sans doute parce que, n'ayant jamais péché, tu n'as jamais pu expérimenter la miséricorde de Dieu ! Mr.Red :help:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu offre plus à l'homme que l'Eden : le Royaume   Ven 26 Déc 2008, 21:31

Arnaud Dumouch a écrit:
Tu es le seul. Et c'est sans doute parce que, n'ayant jamais péché, tu n'as jamais pu expérimenter la miséricorde de Dieu ! Mr.Red :help:

Eh bien là j'en ai le souffle coupé Arnaud !

J'ai péché et je n'ai pas honte. Certains de mes péchés sont comme l'écarlate.

Mais peut-être vais je choquer ? Very Happy je préfère avoir péché, je préfère que le Seigneur m'ait humilié à mort et fait comprendre mon péché... Il m'a fait pleurer des jours entiers......

Oui j'en témoigne j'ai expérimenté la grande miséricorde de Dieu ! Et surtout dans le Sacrement de Réconciliation.

C'est pourquoi d'ailleurs je l'aime passionnément Mon Dieu ! sunny

Sinon , je serais une orgeuilleuse, impossible à vivre et infernale...

Je le suis déjà ainsi .... drunken Very Happy
Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: Dieu offre plus à l'homme que l'Eden : le Royaume   Sam 27 Déc 2008, 20:31

Arnaud Dumouch a écrit:

Je ne pense vraiment pas que je serai le seul à dire à Jésus : "Seigneur, je regrette vraiment de t'avoir tué !"

La prétendue "heureuse faute" est le meurtre de l'Agneau.

Dieu n'a pas besoin du péché pour nous faire connaître son coeur en plénitude.

Le temps du purgatoire qui n'est plus celui du péché sera toujours celui de la rencontre.

L'Eden était un premier purgatoire et nous n'avons aucune idée de l'intensité dramatique qu'il pouvait atteindre.

Le péché ne sert à rien !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu offre plus à l'homme que l'Eden : le Royaume   Sam 27 Déc 2008, 20:36

JYT
C'est grave ce que tu dis : 'le péché ne sert à rien' !
Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: Dieu offre plus à l'homme que l'Eden : le Royaume   Sam 27 Déc 2008, 20:43

Le péché sert Lucifer mais il ne sert à rien !

C'est grave ?

A quoi te sert-il ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu offre plus à l'homme que l'Eden : le Royaume   Sam 27 Déc 2008, 20:46

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Je ne pense vraiment pas que je serai le seul à dire à Jésus : "Seigneur, je regrette vraiment de t'avoir tué !"

La prétendue "heureuse faute" est le meurtre de l'Agneau.

Dieu n'a pas besoin du péché pour nous faire connaître son coeur en plénitude.

Le temps du purgatoire qui n'est plus celui du péché sera toujours celui de la rencontre.

L'Eden était un premier purgatoire et nous n'avons aucune idée de l'intensité dramatique qu'il pouvait atteindre.

Le péché ne sert à rien !

JYT, je pense que le péché sert à donner l'humilité ! un coeur brisé.

Il nous permet de voir la grande Miséricorde de Dieu et son infinie Bonté !

Sans le péché, nous serions des orgueilleux et nous en risquerions d'oublier que nous sommes mortels ! que nous ne sommes rien pour faire plus bref et rien que des serviteurs quelconques... ma phrase favorite Very Happy

Le péché c'est Dieu qui nous passe à la Forge, au creuset de l'Amour et de la souffrance.

Voilà mon humble avis....
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Dieu offre plus à l'homme que l'Eden : le Royaume   Sam 27 Déc 2008, 21:05

C'est grave ?

A quoi te sert-il ?

Pour ceux qui seront sauvés, et pour l'éternité : Le péché lui-même servira leur salut : non seulement il les aura rendu humbles mais Ils loueront Dieu d'avoir été pardonnés.

Pour ceux qui seront damnés :
le péché conduit à la perdition.

D'ailleurs, Jésus est venu pour les pécheurs. Ceux qui n'ont pas de péché n'ont pas besoin de lui. Il le dit lui-même.

Voilà l'oeuvre de Dieu : il retourne le péché lui-même au service du bien !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu offre plus à l'homme que l'Eden : le Royaume   Dim 28 Déc 2008, 12:13

C'est grave ?

A quoi te sert-il ?

Dans l'absolu, c'est vrai : il ne sert à rien : il ne sert plus à rien,
si l'on tient compte de :

'VA ET NE PECHE PLUS'

A partir de là, le péché ne sert à rien, puisque l'on pèche plus !

Et l'utilité du péché n'est valable que pour ce combat de 'ne plus pécher' !

C'est en cela que je te disais que c'est grave : en ce que si il n'y a pas combat, le péché nous possède entièrement, gère notre vie !
Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: Dieu offre plus à l'homme que l'Eden : le Royaume   Dim 28 Déc 2008, 23:19

En ce sens, on est d'accord.

Et le combat dépasse le seul péché.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu offre plus à l'homme que l'Eden : le Royaume   Lun 29 Déc 2008, 07:00

En ce sens, on est d'accord.

Et le combat dépasse le seul péché.

Voilà !

Dieu offre plus à l'homme que l'Eden : le Royaume
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1