DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Appartenir à une secte?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jésus Christ est mon pote

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Jeu 04 Déc 2008, 13:11

Une grande secte n'en est pas moins une secte.

Et je n'avais rien écrit d'incorrect.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Jeu 04 Déc 2008, 13:14

Jésus Christ est mon pote a écrit:

Si vous pensez que l'Eglise Catholique est une secte libre à vous !!! c'est votre choix.

Pas envie de perdre mon temps en discussion inutile donc fin de débat pour moi /

Je n'ai rien contre vous personnellement..

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Jeu 04 Déc 2008, 13:26

"Secte" vient du latin "sequor", "suivre".

Et si vous refusez de suivre l'enseignement de l'Eglise, vous n'êtes pas catholique.

Si vous acceptez de le suivre, vous êtes dans la secte.

C'est aussi simple que cela.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80766

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Jeu 04 Déc 2008, 13:30

Secte implique une nuance péjorative. Et pas de rapport à la taille. (étroitesse d'esprit, orgueil, méthodes douteuses).

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Jeu 04 Déc 2008, 13:37

Non : c'est l'adjectif "sectaire" qui contient une nuance péjorative.

Mais si je dis "J'appartiens à la secte des épicuriens / stoïciens / ésséniens / etc", ce n'est nullement négatif.
Clotilde

Féminin Messages : 2608

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Jeu 04 Déc 2008, 13:45

Mais si je dis "J'appartiens à la secte des épicuriens / stoïciens / ésséniens / etc", ce n'est nullement négatif.

chacun son truc, nous on appartient à Dieu et pas à une secte.

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Jeu 04 Déc 2008, 13:46

Vous êtes protestante ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Jeu 04 Déc 2008, 13:47

L'étymologie vous donne raison. Pas la pratique.

Clotilde

Féminin Messages : 2608

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Jeu 04 Déc 2008, 13:48

Vous êtes protestante ?

Non, je suis enfant de Dieu :gna:

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Jeu 04 Déc 2008, 13:55

http://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_(ex-Enfants_de_Dieu)

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Jeu 04 Déc 2008, 13:57

Arnaud Dumouch a écrit:

Qu'est-ce que ça veut dire ? L'Eglise catholique est un secte qui a triomphé d'autres sectes aussi chrétiennes qu'elle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Jeu 04 Déc 2008, 14:07

Non : c'est l'adjectif "sectaire" qui contient une nuance péjorative.

Bonjour, cher JCMP. sunny (Entre parenthèses, Jésus est bien plus qu'un "pote" pour moi, d'autant que l'Adoration qu'Il suscite en mon âme et dans tout mon être, n'a pas de commune mesure avec la franche camaraderie ou amitié, aussi grande soit-elle! ;) Very Happy )

L'étymon de "secte" est bien "sequi", suivre, vous avez raison, mais vous usez ici d'un sens particulier du terme, en usage au XIIIème siècle. What a Face Nous sommes au XXIème, et quoi que vous en disiez, le sens nettement péjoratif prédomine dans l'emploi actuel du terme...

Si le sens d'autrefois était "secte" = "doctrine", puis "petit groupe de gens professant la même doctrine religieuse", le terme a rapidement signifié "groupe dissident minoritaire à l'intérieur des religions ou des Eglises constituées".
Car nous sommes ici dans un contexte religieux, bien entendu! ;)

Et ces groupes dissidents font preuve ("dissidents" : en rupture avec leur Eglise), comme l'a souligné Arnaud, d'étroitesse d'esprit et d'intolérance à l'égard de l'opinion des autres. Shocked confused

Vous ne seriez pas un peu sectaire sur les bords, cher JCMP?? Mr. Green
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Jeu 04 Déc 2008, 17:22

Arnaud Dumouch a écrit:

Qu'est-ce que ça veut dire ? L'Eglise catholique est un secte qui a triomphé d'autres sectes aussi chrétiennes qu'elle.

L'étymologie du mot secte veut dire "groupe séparé". Et en ce sens, le christianisme est une secte Juive.

Mais la pratique veut dire "groupe religieux pervers".

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Jeu 04 Déc 2008, 18:05

C'est faux. C'est une étymologie erronée sur le verbe "secare", "couper". alors que l'étymologie est le verbe "sequor".

La preuve en est qu'en grec secte se dit "airesis" signifiant "choix". Là aussi, il y a plus une idée de direction que de séparation.

Quant au sens de "pervers", il est purement journalistique. On dira les "sectes musulmanes" alors que celles-ci comprennent des gens aussi inoffensifs que les soufis ou les druzes.

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Jeu 04 Déc 2008, 18:13

Fanny a écrit:
Bonjour, cher JCMP. sunny (Entre parenthèses, Jésus est bien plus qu'un "pote" pour moi, d'autant que l'Adoration qu'Il suscite en mon âme et dans tout mon être, n'a pas de commune mesure avec la franche camaraderie ou amitié, aussi grande soit-elle! ;) Very Happy )
Ce pseudo est un clin d'oeil à ce cher Moussa, dit JCMD.

Citation :
L'étymon de "secte" est bien "sequi", suivre, vous avez raison, mais vous usez ici d'un sens particulier du terme, en usage au XIIIème siècle. What a Face Nous sommes au XXIème, et quoi que vous en disiez, le sens nettement péjoratif prédomine dans l'emploi actuel du terme...
Oui mais je parle le français académique et non le français journalistique.

Citation :
Si le sens d'autrefois était "secte" = "doctrine", puis "petit groupe de gens professant la même doctrine religieuse", le terme a rapidement signifié "groupe dissident minoritaire à l'intérieur des religions ou des Eglises constituées".
Car nous sommes ici dans un contexte religieux, bien entendu! ;)
Il arrive que les dissidents deviennent majoritaires. C'est une question de temps.

Citation :
Et ces groupes dissidents font preuve ("dissidents" : en rupture avec leur Eglise), comme l'a souligné Arnaud, d'étroitesse d'esprit et d'intolérance à l'égard de l'opinion des autres. Shocked confused
En définissant des dormes intangibles, par exemple ?

Citation :
Vous ne seriez pas un peu sectaire sur les bords, cher JCMP?? Mr. Green
En tant que sceptique, ce serait difficile...
Enlui

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Jeu 04 Déc 2008, 19:15

Ac 24:14 ( C'est Paul qui parle) "Je t’avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie " "croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes" "qu’ils appellent une secte"

Déjà on voit là un sens péjoratif et le mot fut employé contre les chrétiens.
Oculus

Masculin Messages : 2556

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Jeu 04 Déc 2008, 22:12

[
Citation :
quote="Jésus Christ est mon pote"]Une grande secte n'en est pas moins une secte.
Non , cher JCMP , je crois que tu te trompes, par définition , une secte
c'est toujours assez petit , plus petit qu'une "Ecclesiole".

d'ailleurs ce qui m'inquiète dans l'Eglise catholique c'est que justement
comme elle diminue en taille assez rapidement ( en Europe du Nord au moins ) des dérives sectaires risquent de s'y former plus fréquemment .

mais d'un autre coté , faire partie d'un groupe plus soudé, mieux identifié,
plus chaleureux , avec de vraies relations de solidarité spirituelle et matérielle est aussi une des aspirations de l'esprit humain et si toutes nos paroisses étaient comme cela , ce serait bien, non ?

Lorsqu'on ne se sent plus représenté par la Hiérarchie catholique ,
lorsqu'on a l'impression que les choix qui sont faits au nom de l'Eglise
sont toujours imposés et rarement exposés ou discutés, ( et ce à tous les niveaux de hiérarchie : episcopal, presbytéral , laical ), que la Politique
de restauration de la tradition préconciliaire avance masquée mais efficacement ,on a justement l'impression d'être frustré de la faculté de choisir et d'être écouté ou consulté en tant que fidèle.

Je viens de finir un livre que je trouve très insuffisant , superficiel, baclé ,
et lamentablement bourré de fautes d'orthographe , donc peu crédible : " les Nouveaux soldats du pape ";
ça parle de l'Opus Dei, des Legionnaires du Christ, et de la mouvance
lefebriste ralliée à Rome : fraternité St Pierre, etc..
On ne peut nier que certaines dérives inquiétantes sont présentes dans ces mouvements actuellement en odeur de sainteté à Rome ...
mais que par certains cotés leurs actions ne sont pas criticables .

ça m'a fait réflechir sur la réforme Liturgique postconciliaire .
à priori, je ne vois pas la pertinence de la décision qu'a prise Paul VI
d'imposer à tous le nouveau rite de la messe sans permettre à certains
de continuer le rite tridentin .
Il est évident d'après les mesures correctives prises par benoit XVI,
que ce choix de Paul VI n'a pas complètement respecté l'identité catholique de beaucoup de fidèles .
ne fallait-il pas laisser à l'époque la faculté de choisir son rite à chaque
communauté paroissiale et à chaque diocèse ? ca parait évident rétrospectivement , mais ça ne l'était pas , car laisser la liberté de choix
dans l'Eglise Catholique , vous n'y pensez pas !! c'est une horreur!! affraid affraid
ça voudrait dire justifier une culture démocratique , demander leur avis aux fidèles , les écouter, l'horreur absolue! car après comment s'opposer
au fait qu'il veuillent des prêtres mariés et des évêques compatibles avec eux?? Laughing et oui l'hérésie , c'est avant tout la démocratie !! Very Happy
c'était donc d'emblée impossible et comme il fallait que tout le monde marche ensemble , et qu'on a estimé que le concile devait présenter des symboles forts de changement , ce fut le rite de Paul VI pour tous !
en avant , marche !
Aujourd'hui le choix du retour au rite baptisé du substantif d' extraordinaire , n'a plus du tout le même sens qu'aurait pu avoir en 1970 la permission de faire coexister les deux rites .
les fidèles préconciliaires ayant connu le rite tridentin, ayant survécu à 40 ans de rite postconciliaire, puis redemandant à assister au rite tridentin courent-ils les rues? personnellement j'en doute , vu que les plus chauds partisans du rite tridentin sont les jeunes générations .
Alors le choix d'autoriser de nouveau le rite tridentin aujourd'hui c'est
appuyer la résurgence d'un catholicisme identitaire s'en servant comme d'un drapeau. et pourquoi faire cette concession à ces groupes?
Et bien je pense que profondément , au Vatican, c'est parcequ'on pense que ce catholicisme -là , lui a des vocations sacerdotales en beaucoup plus grand nombre , et que s'en priver en cette période de pénurie serait
suicidaire , mais ce choix-là jamais exprimé en ces termes , est , je le crois , pourtant décisif .
Ainsi des choix décisifs sont faits par le Vatican : plutôt restaurer un catholicisme identitaire , avec tous les risques de dérives sectaires qu'il comporte , que d'autoriser l'ordination d'hommes mariés pour les communautés de rite postconciliaire. et ce choix -là , non exprimé,
excusez-moi, mais je le trouve hérétique au sens étymologique et ecclesial du terme ! donc JCMP tu as raison , on va peut être (re)devenir
une grande secte, mais au moins , on aura des vocations!!! Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Jeu 04 Déc 2008, 23:02

De Oculus :

ça m'a fait réflechir sur la réforme Liturgique postconciliaire .
à priori, je ne vois pas la pertinence de la décision qu'a prise Paul VI
d'imposer à tous le nouveau rite de la messe sans permettre à certains
de continuer le rite tridentin .
Il est évident d'après les mesures correctives prises par benoit XVI,
que ce choix de Paul VI n'a pas complètement respecté l'identité catholique de beaucoup de fidèles .
ne fallait-il pas laisser à l'époque la faculté de choisir son rite à chaque
communauté paroissiale et à chaque diocèse ? ca parait évident rétrospectivement , mais ça ne l'était pas , car laisser la liberté de choix...

------------------------------------------------------------------

Bonsoir Oculus,

J'ai vécu l'avant-concile et j'aimais beaucoup la messe sous le rite tridentin. Je pense que c'est une excellente chose que Benoît XVI ait pris des mesures correctives et laissé le choix.

Je connais beaucoup de personnes dont mon époux qui ont lâché l'Eglise et la messe parce que on a imposé le nouveau rite.

Et j'attends l'occasion de pouvoir participer à une messe avant-concile il y avait un tel respect de la Ste Eucharistie pour ne citer que cela....

A Bruxelles, je ne sais pas exactement où ont lieu ces messes ni les horaires.

Ce n'est pas que le rite actuel me déplaît, mais vraiment j'ai la nostalgie d'une messe tridentine.

J'espère que bientôt Benoît XVI lèvera les excommunications contre la fraternité Saint Pie X (fondée par Mgr Lefebvre), ce schisme est une tristesse dans l'Eglise du Christ et la Tunique du Christ est déchirée. Bon, je reste en esprit d'obéissance à l'Eglise quoiqu'elle décide.

On aurait pu laisser le choix, je suis de ton avis mais faut pas oublier qu'à peu près après la réforme conciliaire, le Renouveau s'est imposé !

Le Renouveau Charismatique est en accord avec l'Eglise Catholique mais ne correspond pas aux besoins de tous, c'est encore une autre forme de spiritualité. J'ai connu un groupe de prières et oui autant dire aussi une 'secte' et c'était tous des anciens paumés, à la solde du gourou.

J'ai vite claqué la porte car mon budget en plus était en danger mortel !

Et il y a des dérives dans certains milieux je le concède.

Il me semble que le Renouveau Charismatique répond plutôt à la demande des jeunes.

Je ne crois pas au don de chanter en langues , un message que personne ne comprend pour moi c'est pas intéressant d'entendre des syllables qui ne veulent rien dire. Ceci n'est pas une attaque contre le Renouveau, je veux dire que cela ne me convient pas tout simplement et n'exprime que mon opinion personnelle.
Ialdabaoth

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Ven 05 Déc 2008, 00:39

Ce que je trouve amusant, c'est que le christianisme était à l'origine une hérésie juive (si on peut parler d'hérésie dans le cadre du judaïsme du premier siècle), et qu'il s'est plus tard érigé en orthodoxie, d'où sont nées des hérésies spécifiquement chrétiennes. Aujourd'hui l'Armée de Marie (cette religion dégénérée) est considérée comme une hérésie, mais si par hasard ça devenait une grande religion, elle deviendrait à son tour une orthodoxie, puis il y aurait de nouvelles hérésies en son sein...
Patre blessé

Masculin Messages : 556

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Ven 05 Déc 2008, 01:17

La définition des sectes selon les associations qui les combattent ont un critere fort important pour bien la définir.Une secte doit etre régis par un gourou mégalomane....genre Marie Paule Giguere,Moon,Jimes Jones....Désolé l'église catholique n'est pas une secte ...... Laughing
http://forumarchedemarie.forumperso.com/
Ialdabaoth

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Ven 05 Déc 2008, 01:52

Patre blessé a écrit:
La définition des sectes selon les associations qui les combattent ont un critere fort important pour bien la définir.Une secte doit etre régis par un gourou mégalomane....genre Marie Paule Giguere,Moon,Jimes Jones....Désolé l'église catholique n'est pas une secte ...... Laughing

Et GUERRERO, et la «fille du oui».
Patre blessé

Masculin Messages : 556

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Ven 05 Déc 2008, 02:18

Citation :
Et GUERRERO, et la «fille du oui».
Fausses mystiques.
http://forumarchedemarie.forumperso.com/
Ialdabaoth

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Ven 05 Déc 2008, 02:32

... mais vrais bip. lol!
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Ven 05 Déc 2008, 06:30

Quant au sens de "pervers", il est purement journalistique. On dira les "sectes musulmanes" alors que celles-ci comprennent des gens aussi inoffensifs que les soufis ou les druzes.

Journalistique ou non, vous ne pourrez nier ces deux sens. Et vous aurez beau lutter contre le sens des mots en usage, vous serez comme Don Quichotte.

Ex :

Cela fait 50 ans qu'on dit qu'on n'adore que Dieu. Rien à faire. Depuis 50 ans, on adore le chocolat (dans le sens "aimer très fort". Mr.Red

boudo

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Ven 05 Déc 2008, 08:17

Je pense que le critère le moins discutable pour qualifier péjorativement une secte est qu'il est séduisant d'y entrer mais qu'il est impossible ou très difficile d'en sortir .
De ce point de vue , l'église catholique peut difficilement être qualifiée de secte , sauf mauvaise foi .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Ven 05 Déc 2008, 08:47

boudo a écrit:
Je pense que le critère le moins discutable pour qualifier péjorativement une secte est qu'il est séduisant d'y entrer mais qu'il est impossible ou très difficile d'en sortir .
De ce point de vue , l'église catholique peut difficilement être qualifiée de secte , sauf mauvaise foi .

L'église ne séduit pas en effet !

'Heureux si l'on vous persécute, à cause de moi'
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Ven 05 Déc 2008, 08:49

Cher Boudo, C'est vrai.

J'ajoute qu'il est très difficile de fixer des critères légaux pour définir une secte. On risquerait de faire tomber la loi elle-même dans le sectarisme.
Exemple : Certains fanatiques de l'antireligion reproche au catholicisme d'être serctaire sur la quiestion de l'argent car ... il y a des quêtes à l'église ! Laughing

Non, ce qui fait une secte sous ce rapport, c'est l'excès à savoir la capacité d'un groupe religieux à RUINER SES ADEPTES, en s'appuyant sur leur pouvoir sur eux. Ainsi agit la scientologie avec les membres modestes et fragiles, en leur faisant miroiter un mieux.

Il en est de même du reste : sanctionner une secte ou un comportement sectaire ne peut passer que par les lois communes sur l'abus sexuel, financier, fiscal etc.

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Ven 05 Déc 2008, 20:29

Enlui a écrit:
Ac 24:14 ( C'est Paul qui parle) "Je t’avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie " "croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes" "qu’ils appellent une secte"

Déjà on voit là un sens péjoratif et le mot fut employé contre les chrétiens.

Le mot employé est "airesis" qui signifie "choix".

Ce sont les chrétiens qui ont fait d'"hérésie" un terme péjoratif et non les Juifs ou les païens.

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Ven 05 Déc 2008, 20:32

Arnaud Dumouch a écrit:

Journalistique ou non, vous ne pourrez nier ces deux sens. Et vous aurez beau lutter contre le sens des mots en usage, vous serez comme Don Quichotte.

La plus perdue des batailles est celle qu'on n'a pas livrée.

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Ven 05 Déc 2008, 20:35

Arnaud Dumouch a écrit:
Non, ce qui fait une secte sous ce rapport, c'est l'excès à savoir la capacité d'un groupe religieux à RUINER SES ADEPTES, en s'appuyant sur leur pouvoir sur eux. Ainsi agit la scientologie avec les membres modestes et fragiles, en leur faisant miroiter un mieux.

Il en est de même du reste : sanctionner une secte ou un comportement sectaire ne peut passer que par les lois communes sur l'abus sexuel, financier, fiscal etc.

Actes 5.1 Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété,
5.2 et retint une partie du prix, sa femme le sachant; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres.
5.3 Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ?
5.4 S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.
5.5 Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs.
5.6 Les jeunes gens, s'étant levés, l'enveloppèrent, l'emportèrent, et l'ensevelirent.
5.7 Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé.
5.8 Pierre lui adressa la parole: Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ? Oui, répondit-elle, c'est à ce prix-là.
5.9 Alors Pierre lui dit: Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t'emporteront.
5.10 Au même instant, elle tomba aux pieds de l'apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte; ils l'emportèrent, et l'ensevelirent auprès de son mari.
5.11 Une grande crainte s'empara de toute l'assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Ven 05 Déc 2008, 20:41

Cher JCMP,

Ananie et Saphire ne forment pas une secte. Ils ont juste agi part un mélange de vanité (montrer leur foi à l'Eglise) et de prudente avarice.

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Ven 05 Déc 2008, 20:43

C'est le comportement de Pierre qui fut sectaire selon votre propre défintion du comportement sectaire.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Ven 05 Déc 2008, 20:49

C'est le comportement de Pierre qui fut sectaire selon votre propre défintion du comportement sectaire.

Le comportement de Dieu alors. Car Pierre n'a tué personne...

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Ven 05 Déc 2008, 22:02

Ben voyons !

Vous êtes prêt à toutes les contorsions pour justifier un crime simplement parcqu'il est dans un livre sacré.

Après cela, il ne faut guère s'étonner que ce manque de sens moral vous amène à vous pâmer devant le Coran.

Et comment osez vous reprocher aux sectes ce que vous approuvez pour l'Eglise ?

"Tu vois la paille dans l'oeil de ton voisin..."
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Ven 05 Déc 2008, 22:20

Cher JCMP, Un discernement de secte regarde le comportement des hommes, pas de Dieu.

La religion regarde le comportement de Dieu et va jusqu'à se demander pourquoi Dieu, le tout puissant, a permis Auschwitz...

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Sam 06 Déc 2008, 00:51

Ce qui va vous conduire à justifier Auschwitz...
Novalis
Modérateur

Masculin Messages : 686

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Sam 06 Déc 2008, 03:02

Cher JCMP,

il faut faire preuve d'un minimum de subtilité lorsqu'on touche à des questions aussi complexes et graves que celle du sens moral dans les Evangiles.

Vous n'êtes pas sans savoir (je l'espère) qu'on peut parler d'un fait selon plusieurs ordres de discours:
- lorsqu'on dit que Dieu permet le mal, on se place dans un discours d'ordre théologique
- lorsqu'on justifie ou que l'on condamne le mal, on se place dans un discours de l'ordre du jugement moral

Les deux discours ne se contredisent pas. Exemple: Le Christ a souffert la croix pour notre salut, donc pour notre bien (ordre théologique), mais c'est mal de la part de ses bourreaux de lui avoir fait subir cette souffrance (ordre du jugement moral).
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Sam 06 Déc 2008, 08:01

salut

Oculus

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Sam 06 Déc 2008, 11:35

Citation :
Cher Boudo, C'est vrai.
J'ajoute qu'il est très difficile de fixer des critères légaux pour définir une secte. On risquerait de faire tomber la loi elle-même dans le sectarisme.
Exemple : Certains fanatiques de l'antireligion reproche au catholicisme d'être serctaire sur la quiestion de l'argent car ... il y a des quêtes à église ! Laughing
Il en est de même du reste : sanctionner une secte ou un comportement sectaire ne peut passer que par les lois communes sur l'abus sexuel, financier, fiscal

Cher Arnaud , l'Eglise Catholique dans son histoire , a été beaucoup plus fine que de ruiner ses adeptes au cours de leur vie terrestre:
elle s'est contentée de deshériter certains de leurs plus riches Héritiers,
et c'est cela qui a fait et qui fait encore sa fortune : les Héritages et les donations Posthumes. les exemples historiques abondent
des patriciennes romaines richissimes du 3ème siècle , qui parce que
non mariées ou veuves léguèrent leurs immenses domaines à l'Eglise
( ex St jean de Latran = famille des Laterani) , Paula, Mélanie la jeune
et Jérôme, etc...
Puis il y a eu le concile de Latran 3 ou 4 qui a lui , effectivement réduit à la misère les familles des prêtres mariés de l'époque, en interdisant à ceux-ci d'être testateurs.
L'Histoire de l'ordre Franciscain qui a lui férocément combattu pour garder
la sainte pauvreté du Poverello est aussi très éloquent quant aux richesses
accumulées quelques siècles plus tard...paradoxe extraordinaire !

l'Eglise agit toujours avec l'élégance suprême de la dissimulation et de l'hypocrisie, quand on aborde le sujet de ses richesses.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Sam 06 Déc 2008, 12:13

Citation :
[quote="Oculus"]
elle s'est contentée de deshériter certains de leurs plus riches Héritiers,
et c'est cela qui a fait et qui fait encore sa fortune : les Héritages et les donations Posthumes.

L'Eglise ne peut déshériter personne ! (Evidemment. Son histoire a 2000 ans et il a forcement des moment de décadence où cela s'est fait). Ce serait un crime, punit par les lois des hommes et de Dieu.

Ne confondez pas. Léguer librement et par testament tout ou partie de ses biens à une association de son choix n'en fait pas une secte.

Sinon, actuellement, la pire des sectes serait la SPA !

Citation :
l'Eglise agit toujours avec l'élégance suprême de la dissimulation et de l'hypocrisie, quand on aborde le sujet de ses richesses.

et l'ennemi de l'Eglise la réduit toujours au péché ponctuel de ses membres. Vous devez avoir un drôle de regard sur l'Eglise ! vous devez la réduire à de la pédophilie, du meurtre cauteleux etc.

En fait, changez votre regard et au lieu d'appliquer cela à l'Eglise, appliquez le à la nature humaine dans ce qu'elle a de pire. Si vous l'appliquez à votre propre vie à certains de ses moments, cela vous évitera, à l'heure de votre mort, que le christ lui-même doive vous en faire le rappel.

Toniov

Masculin Messages : 1936

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Sam 06 Déc 2008, 13:25

J'ai connu des sectes dans le temps et j'ai remarqué cela:
On peut entrer dans une église et en ressortir librement, quand on veut. On ne vous demande rien.
Dans le siège d'une secte ( la Scientologie par exemple ) dès qu'on entre on est " pris en main ", les personnes s'interessent beaucoup à ce que vous etes venu faire et s'interressent assez rapidement aussi à votre situation sociale...puis, si vous avez le malheur de leur communiquer vos coordonnées après leur avoir dit que vous n'étiez pas interéssé ( par naiveté on peut le faire ) ils ne vous lachent plus. Il font du " forcing " et vous téléphonent toutes les cinq minutes.
Oculus

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Sam 06 Déc 2008, 13:30

Citation :
et l'ennemi de l'Eglise la réduit toujours au péché ponctuel de ses membres. Vous devez avoir un drôle de regard sur l'Eglise ! vous devez la réduire à de la pédophilie, du meurtre cauteleux etc.

Que voulez vous , j'ai un regard d'Oculus fait pour regarder.
ce qui m'importe , c'est la justice d'un regard, pas de sévèrité et d'amalgame d'un coté et d'aveuglement et d'hypocrisie de l'autre .
Se donner le beau rôle , la "Bella Figura" systématiquement est de l'idéologie religieuse ,pas de la religion .
l'Eglise est pour moi une réalité mystique et à venir qui n'est pas forcément complaisante envers la dissimulation des faits .
Je ne la réduis pas aux péchés de certains de ses membres , car je sais que les entrailles de miséricorde de mon Dieu sont infinies, à condition ..
d'être vrai .

Citation :

En fait, changez votre regard et au lieu d'appliquer cela à l'Eglise, appliquez le à la nature humaine dans ce qu'elle a de pire. Si vous l'appliquez à votre propre vie à certains de ses moments, cela vous évitera, à l'heure de votre mort, que le christ lui-même doive vous en faire le rappel

Je n'ai pas à rougir de ce que j'ai fait de ma vie jusqu'à présent même si comme tous je me reconnais pécheur le " gardes nous de succomber à la tentation , mais délivre nous du malin" , je le prie comme vous tous les jours . ne faites donc pas de mes interventions une action d'inimitié
mais de vérité . merci .
Enlui

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Sam 06 Déc 2008, 16:36

Facile ,Jesus Christ est mon potede,de citer Actes 5:1 et de ne pas citer ce qui est écrit quatre versets auparavant:

Acte 4:34 Aussi parmi eux nul n’était dans le besoin; car tous ceux qui possédaient des terres ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de la vente
35 et le déposaient aux pieds des apôtres. On distribuait alors à chacun suivant ses besoins.

Ce passage montre tellement bien que tous les fidèles mettaient tout en commun.
Rien à voir avec le comportement d'une secte qui enrichi les responsables et le gourou!!!!

Sinon,je suis d'accord que dans l'histoire l'église a été non pas une secte mais un totalitarisme,pire encore puisque tenant dans son étau des millions et des millions d'êtres humains.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Sam 06 Déc 2008, 16:44

Enlui a écrit:
Facile ,Jesus Christ est mon potede,de citer Actes 5:1 et de ne pas citer ce qui est écrit quatre versets auparavant:

Acte 4:34 Aussi parmi eux nul n’était dans le besoin; car tous ceux qui possédaient des terres ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de la vente
35 et le déposaient aux pieds des apôtres. On distribuait alors à chacun suivant ses besoins.

Ce passage montre tellement bien que tous les fidèles mettaient tout en commun.
Rien à voir avec le comportement d'une secte qui enrichi les responsables et le gourou!!!!

Sinon,je suis d'accord que dans l'histoire l'église a été non pas une secte mais un totalitarisme,pire encore puisque tenant dans son étau des millions et des millions d'êtres humains.

Faut pas exagérer, non plus !
Jeb

Masculin Messages : 4320

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Sam 06 Déc 2008, 17:41

Enlui a écrit:
Moi, je suis content d'appartenir à la secte totalitariste de l'Eglise Catholique Apostolique Romaine Very Happy

Je m'y sens totalitairement libre ! clown :mystere:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Sam 06 Déc 2008, 17:47

Jeb a écrit:
Enlui a écrit:
Moi, je suis content d'appartenir à la secte totalitariste de l'Eglise Catholique Apostolique Romaine Very Happy

Je m'y sens totalitairement libre ! clown :mystere:

Hé, hé quand un totalitairement libre rencontre une totalitairement libre.... en Dieu ! :fullgreen:
Jeb

Masculin Messages : 4320

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Sam 06 Déc 2008, 18:00

"En Dieu"... Bien vu chère Doris Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Sam 06 Déc 2008, 18:11

Jeb a écrit:
"En Dieu"... Bien vu chère Doris Very Happy

heureux

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Dim 07 Déc 2008, 00:27

Novalis a écrit:
Cher JCMP,

il faut faire preuve d'un minimum de subtilité lorsqu'on touche à des questions aussi complexes et graves que celle du sens moral dans les Evangiles.

Vous n'êtes pas sans savoir (je l'espère) qu'on peut parler d'un fait selon plusieurs ordres de discours:
- lorsqu'on dit que Dieu permet le mal, on se place dans un discours d'ordre théologique
- lorsqu'on justifie ou que l'on condamne le mal, on se place dans un discours de l'ordre du jugement moral
Si Dieu permet le mal et que vous condamnez le mal, vous êtes amené à condamner Dieu.

Si vous refusez de condamner Dieu, vous êtes amené à justifier le mal.

Et c'est bien là un danger qui conduit à perdre tout sens du bien et du mal.

Citation :
Les deux discours ne se contredisent pas. Exemple: Le Christ a souffert la croix pour notre salut, donc pour notre bien (ordre théologique), mais c'est mal de la part de ses bourreaux de lui avoir fait subir cette souffrance (ordre du jugement moral).
Ces bourreaux ne sont coupables de rien car tout avait été annoncé par Dieu lui-même à travers ses prophètes.
Dieu avait, paraît-il, un plan divin et il n'était pas possible à Caïphe de s'y opposer.
adamev

Masculin Messages : 12217

MessageSujet: Re: Appartenir à une secte?   Dim 07 Déc 2008, 10:56

Evident mon cher Watson! Mais seulement dans une logique de soumission à un pseudo-ordre divin. Défini par qui?

Appartenir à une secte?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant