DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Tout m'est permis...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier JC

MessageSujet: Tout m'est permis...   Ven 09 Déc 2005, 01:49

"Tout m'est permis, mais tout ne m'est pas profitable", écrit saint Paul. A la lumière de la théologie de l'heure de la mort, ainsi que de la théologie de la souffrance, n'y a-t-il pas matière à une compréhension plus approfondie de ce passage, que certains jugeront peut-être hasardeuse ?

Imaginons en effet telle personne qui fait ce calcul...

Citation :
A l'heure de ma mort, je vais être mis en présence du Christ qui va me proposer son salut. Pour l'accepter, il me faudra une grande humilité. Or, si je me vautre dans le péché, je risque de devenir très orgueilleux. Mais comme Dieu veut que tous les hommes soient sauvés, il va m'infliger les corrections nécessaires pour que j'arrive à l'heure de la mort prédisposé à accepter le salut. Voire même, c'est un autre qui souffrira pour mon salut...
Si j'ajoute à cela la prière de l'Eglise, je devrais pouvoir m'en sortir. Vu que j'ai été baptisé à ma naissance, je suis donc sous juridiction de l'Eglise, et je suis donc sûr de bénéficier de sa prière.

Alors, de fait, tout est permis. Mais tout n'est pas profitable parce que cette personne sera parmi les plus petites dans le Royaume... Finalement, Luther avait peut-être raison scratch
Revenir en haut Aller en bas
jeanpierre

MessageSujet: Re: Tout m'est permis...   Ven 09 Déc 2005, 13:36

bonjour

cher olivier
ne pensez vous pas qu'il faut étre un peux tordu pour marchander comme cela son salut

remarque pour ma part je m'abrite derriere Arnaud,comme ça si jamais je me plante ,j'ai une bonne excuse :twisted:
lagaillette

MessageSujet: Re: Tout m'est permis...   Ven 09 Déc 2005, 14:03

Laughing

Olivier, je pense aussi « qu'il faut être un peu tordu pour marchander comme cela son salut »

Mais c’est vrai qu’il y en a qui ont l’esprit un peu tordu. J’avoue humblement que j’en parle en connaissance de cause, et par expérience personnelle.

Mais la conclusion d’Olivier me semble juste :

« tout n'est pas profitable parce que cette personne sera parmi les plus petites dans le Royaume... Finalement, Luther avait peut-être raison

C’est un intérêt bien compris qui nous invite à ne pas rechercher notre propre intérêt.

Olivier, pourriez-vous nous dire en quoi, sur ce point, il vous semble que

... Finalement, Luther avait peut-être raison scratch

Dites à ceux qui tremblent : Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu,
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80837

MessageSujet: Re: Tout m'est permis...   Ven 09 Déc 2005, 18:33

J'ai remarqué que la théologie catholique est toujours celle d'une crète étroite: "
Citation :
il est étroit le chemin qui mêne au salut".
disait Jésus,
Citation :
"il est large et spacieux le chemin de la perdition."

Exemple: En 1815, l'Eglise de France martyrisée connaît un renouveau magnifique. Les prêtre ordonnées sont humbles et aimants, c'est la génération du curé d'Ars. Il en résulte la plus grande évangélisation mondiale qu'ait jamais connu l'Eglise.

50 ans plus tard, si on se rend dans les couvents français, que découvre-t-on? Une théologie de l'obéissance ut cadaver (sous prétexte d'humilité), qui forme des hordes de religieuses femmes de ménage, d'une rigidité et d'une froideur que sainte Thérèse de l'Enfant Jésus aura du mal à secouer...

Bref, comme toute les théologies du renouveau, cette théologie de l'heure de la mort sera à mon avis récupérée par des esprits qui en feront soient une voie du laxisme, soit une voie de l'inutilité de l'apostolat...

Mais ce ne sont que des déviations et en attendant, cher Olivier, profitons de sa beauté pacifiante.

Tout m'est permis...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1