DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty
MessageSujet: Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi   Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty29/11/2008, 19:36

Benoît XVI reconnaît qu'il est devenu plus difficile d'avoir la foi
Le pape Benoît XVI a reconnu samedi en recevant des séminaristes italiens qu'il était devenu "aujourd'hui plus difficile de croire", selon le texte de son homélie publié par le Vatican.

"L'homme contemporain sent-il encore le besoin du Christ et de son message? ", s'est interrogé samedi Benoît XVI en présence de futurs prêtres du sud de l'Italie. "Aujourd'hui, certainement pour des raisons diverses, il est devenu plus difficile de croire" (...) et il devient toujours plus difficile de consacrer sa vie à la cause de l'Evangile", a estimé le pape. Pour Benoît XVI, la faute en est à "une certaine culture qui dans le contexte social actuel veut nous montrer le visage d'une humanité auto-suffisante, désireuse de réaliser ses projets par ses propres moyens et d'être la seule maîtresse de son destin et qui en conséquence ne reconnaît pas l'influence de Dieu et donc l'exclut de fait de ses décisions et de ses choix". "L'homme du troisième millénaire, comme dans toutes les époques, a besoin de Dieu et le cherche encore sans s'en rendre compte", a poursuivi le pape en exhortant les chrétiens et particulièrement les prêtres " à offrir à tous, avec les moyens répondant aux exigences de notre époque l'immuable, actuelle et vivante parole de vie du Christ". (CYA)
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi   Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty29/11/2008, 23:33

A mon sens le pape se trompe : les hommes sont en recherche de sens mais ils n'acceptent plus, ou en tous cas moins, le prêt à penser religieux, philosophique ou spirituel. P.e même le prêt à penser tout court.

Il suffit pour nous de voir ce que sont les demandes de ceux qui nous rejoignent. Et je peux assurer qu'ils ne sont pas en recherche d'un monde sans Dieu quand bien même ils ne le nomment pas.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi   Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty30/11/2008, 16:00

adamev a écrit:
A mon sens le pape se trompe : les hommes sont en recherche de sens mais ils n'acceptent plus, ou en tous cas moins, le prêt à penser religieux, philosophique ou spirituel. P.e même le prêt à penser tout court.

Il suffit pour nous de voir ce que sont les demandes de ceux qui nous rejoignent. Et je peux assurer qu'ils ne sont pas en recherche d'un monde sans Dieu quand bien même ils ne le nomment pas.

Cher Adamev,

Pour un catholique , l'Eglise est le phare ! sunny un catholique ne voudra pas s'égarer des chemins de Pierre !

Et les catholiques qui se font une religion à la carte, comme on prend dans son caddie dans un grand magasin n'est pas Catholique convaincu ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi   Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty30/11/2008, 16:51

".../... Des heurts entre chrétiens et musulmans dans la ville de Jos, dans le centre du Nigeria, ont fait des centaines de tués vendredi et samedi, ont affirmé des sources humanitaires et religieuses, mais aucun bilan officiel n'était disponible dimanche.../...". Motif : contestation d'une élection.

Et c'est sans compter ceux de Bombay voire de Thaïlande...

Et c'est à nous qu'on vient expliquer qu'il s'agit "d'amour"...

A ce prix là en effet je préfère "m'égarer" dans une "fraternité" qui se revendique sans calotte ni turban. Ce qui ne veut pas dire sans Spiritualité.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi   Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty30/11/2008, 17:01

adamev a écrit:
".../... Des heurts entre chrétiens et musulmans dans la ville de Jos, dans le centre du Nigeria, ont fait des centaines de tués vendredi et samedi, ont affirmé des sources humanitaires et religieuses, mais aucun bilan officiel n'était disponible dimanche.../...". Motif : contestation d'une élection.

Et c'est sans compter ceux de Bombay voire de Thaïlande...

Et c'est à nous qu'on vient expliquer qu'il s'agit "d'amour"...

A ce prix là en effet je préfère "m'égarer" dans une "fraternité" qui se revendique sans calotte ni turban. Ce qui ne veut pas dire sans Spiritualité.

Adamev,

Je suis Catholique donc pour moi le Pape ne se trompe jamais !

Tout au moins en matière de dogme.

Jésus a proclamé un message d'Amour, Il a donné Sa Vie pour nous.

Si l'homme est méchant, cruel .... Dieu doit Il payer la note ???

En ce sens : je veux dire souvent j'en entends ils prennent prétexte de quitter l'Eglise car si Dieu existait ceci n'arriverait pas... et ceci non plus.... facile excuse mais non ils n'ont plus envie de Dieu voilà tout.

En quittant l'Eglise on se prive du Pain Vivant de la Sainte Eucharistie.

Dieu n'est pas coupable des haines et des cruautés ni des génocides de ce monde c'est l'homme qui est responsable.

Dans le respect de ton opinion Admev,

Julienne.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi   Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty30/11/2008, 17:39

Dans le discours du pape en référence il ne s'agit pas de dogme mais de simple prêche, de pastorale dirait AD. Et là le pape est faillible. Donc il peut se trompere et c'est mon sentiment.

Ce n'est pas parce qu'on quitte un peu, beaucoup, l'église catholique romaine qu'on perd la foi, qu'on prêche pour un monde sans Dieu et/ou une culture de mort...

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi   Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty30/11/2008, 17:49

adamev a écrit:
Dans le discours du pape en référence il ne s'agit pas de dogme mais de simple prêche, de pastorale dirait AD. Et là le pape est faillible. Donc il peut se trompere et c'est mon sentiment.

Ce n'est pas parce qu'on quitte un peu, beaucoup, l'église catholique romaine qu'on perd la foi, qu'on prêche pour un monde sans Dieu et/ou une culture de mort...

OK ! Adamev c'est un simple prêche et je me suis laissée emporter trop loin. Que veux tu ? je suis fan de Benoit :pape:

D'accord là il est faillible et je respecte ton sentiment.

Je ne dis pas que si on quitte l'Eglise Catholique Romaine qu'on perd la foi, j'ai un exemple vivant chez moi : mon époux, il ne va pas à la messe, ne lui parle pas des prêtres il a horreur et moi je suis engagée en Eglise et il respecte cela comme je respecte qu'il ne veut pas fréquenter l'Eglise même si cela me peine car c'est mon mari et si je l'aime normal que je désire qu'il se rapproche de Jésus. Bon c'est pour l'anecdote.

Jean-Paul II a écrit une magnifique encyclique : l'Eglise vit de l'Eucharistie et tu sais 8 jours sans l'Eucharistie, je me sens mal.

Quitter l'Eglise est se priver de cette force qu'est la Ste Eucharistie, c'est se priver du Sacrement et de la présence réelle de Jésus.

J'ai faim de Lui.

Bon, bientôt certains diront que je délire sur ce forum... pas toi car le dialogue avec toi n'est pas agressif.

J'ai besoin de l'Eucharistie, je ne sais pas ce qu'il en est en fait pour les autres... ???

Je parle juste en mon nom.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi   Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty1/12/2008, 10:09

adamev a écrit:
Dans le discours du pape en référence il ne s'agit pas de dogme mais de simple prêche, de pastorale dirait AD. Et là le pape est faillible. Donc il peut se trompere et c'est mon sentiment.

Ce n'est pas parce qu'on quitte un peu, beaucoup, l'église catholique romaine qu'on perd la foi, qu'on prêche pour un monde sans Dieu et/ou une culture de mort...

Bonjour adamev,

Mais, même dans un dogme, le pape peut se tromper !
Seulement, l'erreur, on mettra beaucoup de temps à la trouver, si on la trouve !!!
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi   Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty1/12/2008, 10:40

Canoniquement non. Puisque le dogme est inspiré par l'ES (dixit le NCDC).

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Charles x




Masculin Messages : 62
Inscription : 08/01/2008

Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi   Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty1/12/2008, 11:24

Le pape est un homme, il peut se tromper. Mais il est un homme que Dieu a placer à la tête de son Église et je pense qu'il a les qualités requises. Dieu ne veut pas des marionnettes, le pape est libre mais inspiré par L'Esprit Saint et pour ce qui concerne les dogmes il est infaillible. Nous avons des papes adaptés à l'époque à laquelle nous vivons mais surtout justifié avec Dieu (c'est à dire en accord avec Lui). Avoir la foi dans l'Église catholique n'est pas possible sans avoir la foi au pape, Dieu dans sa miséricorde nous donne à notre époque vraiment des papes merveilleux. Jean Paul II et Benoit XVI sont des hommes aux qualités exceptionnelles(pour moi des Saints). Notre humanité a un besoin vital de berger car nous sommes déboussolés .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi   Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty1/12/2008, 11:31

Charles x a écrit:
Le pape est un homme, il peut se tromper. Mais il est un homme que Dieu a placer à la tête de son Église et je pense qu'il a les qualités requises. Dieu ne veut pas des marionnettes, le pape est libre mais inspiré par L'Esprit Saint et pour ce qui concerne les dogmes il est infaillible. Nous avons des papes adaptés à l'époque à laquelle nous vivons mais surtout justifié avec Dieu (c'est à dire en accord avec Lui). Avoir la foi dans l'Église catholique n'est pas possible sans avoir la foi au pape, Dieu dans sa miséricorde nous donne à notre époque vraiment des papes merveilleux. Jean Paul II et Benoit XVI sont des hommes aux qualités exceptionnelles(pour moi des Saints). Notre humanité a un besoin vital de berger car nous sommes déboussolés .


Oui, on est gâtés avec notre pape actuel !
La matière première du dogme se sont les Ecritures elles-mêmes !
En elles-mêmes, déjà, infaillibles !
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi   Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty1/12/2008, 11:32

Parlez-pour vous!!! Mossieur Charles.

Sauveurs, messies, hommes providentiels, bergers, guides, pasteurs, petits pères des peuples, grands et petits timoniers, .... bref à quand une humanité s'assumant seule devant et en unité avec son Créateur?

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi   Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty1/12/2008, 11:34

adamev a écrit:
Parlez-pour vous!!! Mossieur Charles.

Sauveurs, messies, hommes providentiels, bergers, guides, pasteurs, petits pères des peuples, grands et petits timoniers, .... bref à quand une humanité s'assumant seule devant et en unité avec son Créateur?


JAMAIS !

Car si l'homme savait déjà s'assumer en tant homme :
Dieu seul suffirait !
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi   Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty1/12/2008, 11:36

Désespèrer à ce point de l'homme???

N'est pas aussi désespèrer de Dieu???

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi   Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty1/12/2008, 11:43

adamev a écrit:
Désespèrer à ce point de l'homme???

N'est pas aussi désespèrer de Dieu???

Ca peut se voir comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Charles x




Masculin Messages : 62
Inscription : 08/01/2008

Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi   Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty1/12/2008, 11:50

Cher Adamev , si j'étais désespéré de l'homme je n'admirerais pas Benoit XVI , Jean Paul II et toutes les saintes personnes!! Au contraire je trouve que moi j'ai besoin d'être sauvé. Mais peut être vous vous estimez capable d'être sauvé seul ? Moi pas j'ai besoin d'exemples humains pour me guider car je suis bien souvent dans le noir. Avoir un berger de cette qualité humaine est vraiment une grâce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi   Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty1/12/2008, 12:07

Charles x a écrit:
Cher Adamev , si j'étais désespéré de l'homme je n'admirerais pas Benoit XVI , Jean Paul II et toutes les saintes personnes!! Au contraire je trouve que moi j'ai besoin d'être sauvé. Mais peut être vous vous estimez capable d'être sauvé seul ? Moi pas j'ai besoin d'exemples humains pour me guider car je suis bien souvent dans le noir. Avoir un berger de cette qualité humaine est vraiment une grâce

L'homme a besoin de croire ! C'est vital ! Après c'est lui et ce en quoi il croit !
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi   Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty1/12/2008, 14:13

Charles x a écrit:
Cher Adamev , si j'étais désespéré de l'homme je n'admirerais pas Benoit XVI , Jean Paul II et toutes les saintes personnes!! Au contraire je trouve que moi j'ai besoin d'être sauvé. Mais peut être vous vous estimez capable d'être sauvé seul ? Moi pas j'ai besoin d'exemples humains pour me guider car je suis bien souvent dans le noir. Avoir un berger de cette qualité humaine est vraiment une grâce

Vous pouvez aussi admirer ce simple père de famille (ou mère) votre voisin qui, malgré les difficultés, assume simplement sa condition d'homme.

Sauvé de quoi? De qui? Seriez-vous en train de vous noyer? Qui vous a jeté à l'eau? Etes-vous si sûr que ces morts n'ont pas été eux aussi dans l'erreur aux yeux de Dieu? Dieu nous aurait-il confié le monde, son humanité, chacun de nous pour nous plonger dans les tourments? Ne nous aurait-il pas au contraire - c'est là ma foi - confié le monde pour que nous le glorifions pour sa plus grande gloire à Lui?

Si tel est le cas -ce que je crois - alors "Magnificat" et non "De Profondis"

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi   Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty1/12/2008, 14:18

Si tel est le cas -ce que je crois - alors "Magnificat" et non "De Profondis"


L'un ne va pas sans l'autre adamev !
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi   Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty1/12/2008, 14:27

doris a écrit:
Si tel est le cas -ce que je crois - alors "Magnificat" et non "De Profondis"


L'un ne va pas sans l'autre adamev !

C'est vrai! Simple question de priorité! Nos petites personnes sont sans grande importance. A quoi bon se lamenter ce que nous avons fait a été fait. Suffit d'en avoir conscience pour plus de bien. C'est ce que les anciens Egyptiens appelaient la Règle de Maàt.
Rappelez-vous aussi Job et ses plaintes ainsi que la réponse divine par la voix de la Sagesse.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi   Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty1/12/2008, 14:31

adamev a écrit:
doris a écrit:
Si tel est le cas -ce que je crois - alors "Magnificat" et non "De Profondis"


L'un ne va pas sans l'autre adamev !

C'est vrai! Simple question de priorité! Nos petites personnes sont sans grande importance. A quoi bon se lamenter ce que nous avons fait a été fait. Suffit d'en avoir conscience pour plus de bien. C'est ce que les anciens Egyptiens appelaient la Règle de Maàt.
Rappelez-vous aussi Job et ses plaintes ainsi que la réponse divine par la voix de la Sagesse.

Je ne suis pas non plus pour les lamentations ! Surtout celles qui ramènent en arrière ! 'Qui regarde derrière la charrue, n'est pas digne de moi' !
Mais Dieu reçoit nos plaintes de la même manière que nos louanges !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi   Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Benoit XVI reconnaît la difficulté d'avoir la Foi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: