DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Pourquoi êtes-vous catholiques?

Aller en bas 
+11
luna
Olivier JC
Maria Borges
sauveur
Christian
Sylvie
Dominique
sceptique
Arnaud Dumouch
Martine
Sâmchat
15 participants
AuteurMessage
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptySam 11 Juin 2005 - 6:25

Pourquoi? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Martine

Martine


Messages : 453
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptySam 11 Juin 2005 - 8:03

Cher Sâmkhya ,

je suis en tout premier lieu catholique car mes parents le sont , une hérédité en premier lieu car j'ai été baptisée à l'âge de presque 5mois ce qui m'a fait entrer dans la famille de Dieu en tant que chrétienne catholique puisque c'est le sacrement qui fait entrer dans la famille des chrétiens.
Vous allez me dire que je n'ai pas eu le choix et vous avez raison c'est un don gratuit que m'ont offert mes parents de la part de Dieu
Ensuite je suis allée au cathéchisme de 8 à 13 ans où j'ai fait en quelque sorte mes classes à l'école de Jésus pour pouvoir recevoir à 11 ans ma première communion (2 ème Sacrement) et l'année suivante ma profession de Foi , à 13 ans j'ai reçu la confirmation (3ème Sacrement) qui est la réception de l'envoi en mission par l'Esprit Saint qui est reçu par l'imposition des mains de l'évêque du diocèsaise et ensuite j'ai été laché dans la nature avec tout ce que cela implique .
Entre environ 8 et 16 à 17ans je suis allée à la messe tout les dimanches où l'on reçoit Jésus dans l'hostie et on écoute sa parole
pendant un grand nombre d'années je n'ai plus pratiqué car ma foi a été mise à mal par les 5 heures de philosophie par semaine au lycée en terminale et je me suis donc éloignée de Dieu dans ma pratique mais dans mon coeur je crois que mon doute n'a duré en réalité que peu de temps.
je croyais à ma manière et j'ai vécu comme cela jusqu'au jour où j'ai reçu le choc de ma vie à l'âge de 35ans et demi et ma conversion a été fulgurante . je ne peux pas vous la raconter sur le forum mais croyez-moi,si j'avais quelques ombres au tableau , elles ont été ôtées en un instant .j'ai oublié de préciser que h'ai reçu le 4ème sacrement lors de mon mariage à l'église et ne pourrait recevoir le 5ème qu'au moment de partir de cette terre.
et depuis , j'ai aujourd'hui 47 ans , je suis retournée vers mon Dieu et s'Il me le permet je ne le quitterai plus jamais .je suis catholique , fière de l'être , fière de mon Eglise , la Maison que Dieu ma donnée et sereine d'avoir retrouvé mon Père Créateur , mon frère Sauveur et mon Ami l'Esprit Saint ( d'où la très Sainte Trinité ) qui rectifie en moi petit à petit au gré de ma réceptivité ,les défauts qui donne de moi une image imparfaite de Celui qui m'a crée.
Voilà pourquoi mon cher Sâmkhya je suis catholique

fraternellement
que la très Sainte Trinité vous bénisse

_________________
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptySam 11 Juin 2005 - 8:21

Cher Sâmkhya,

Après Nadine, à moi:
Athée et Délinquant à 13 ans, j'ai été transformé à 14 ans suite à une expérience mystique en passant devant une statue de Marie à Rennes.

Il y a donc dans la foi une expérience personnelle et affective (la rencontre d'une personne).


Vous l'avez vu dans les conflits de l'autre forum: celui qui a cette expérience personnelle ne peut plus faire de la théologie comme on fait de la physique nucléaire, c'est à dire comme une technique rationnelle s'appuyant sur des syllogismes coupés de leur source. Le caractère parfois "saint Sulpicien" vient qu'on y parle d'un amour.

Imaginez que, étant amoureux d'une jeune femme, vous lui écriviez des lettres de ce style:
"Margarette, vous êtes composée de 80% d'eau, et votre intestin contient un kilo et demi de bactéries".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
sceptique




Messages : 31
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: NADINE ne sait pas combien de sacrements elle a reçu (sourir   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptySam 11 Juin 2005 - 15:05

Eh oui, j'ai beau compter et recompter, il en manque un.....

A moins que dans votre vie la perfection vous habite.......
Revenir en haut Aller en bas
sceptique




Messages : 31
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Pourquoi je suis catholique ?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptySam 11 Juin 2005 - 15:09

La reponse est claire : parce que cette approche de Dieu me parait correspondre à ce qu'il y a de plus proche de l'enseignement de l'évangile et m'apporter par les sacrements la grace sanctifiante autant qu'efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptySam 11 Juin 2005 - 16:21

cher Sâmkhya,

A mon tour :
ma mère s'est convertie quand elle était étudiante, elle m'a transmis sa foi vivante et enthousiaste, et j'ai continué parce que j'aime I love you Jésus et je trouve que la vie sans lui serait peu intéressante.
Et parmi toutes les sortes de chrétiens, je préfère être catholique, car j'ai assisté à des messes orthodoxes et à des cultes protestants : je trouve que les orthodoxes en font trop, et les protestants pas assez! Enfin ce n'est pas la seule raison, bien sûr. J'ai autant de raisons rationnelles que de raisons affectives. Donc pas de problème, je suis catholique!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptySam 11 Juin 2005 - 19:03

...


Dernière édition par le Mer 8 Mar 2006 - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptySam 11 Juin 2005 - 19:55

Cher Sâmkhya,


Puisque tout le monde s'y est mis, il faut bien que j'y passe.
Parents catholiques, emmenaient leurs enfants tous les dimanche à la queue leu leu à la messe... c'était comique. Mes parents étaient dans le mouvement Vie Nouvelle... beurk..je ne m'étends pas.
Vers 13 ans (Mai 68 ) j'ai arrêté de fréquenter l'Eglise, révolté (je faisais des fouilles archéos en cachette à la place). Puis cheveux longs, guitare et tout le bataclan.
Mais je ne me suis jamais éloigné de Dieu en fait, car maintenant que j'ai la Foi vive je vois très nettement toutes les aides, les signes.
A 27 ans (après beaucoup de tribulation, souvent imbéciles, l'Europe en stop etc...) mariage. Là ont commencé les épreuves de plus en plus dur, de plus en plus dur. Je l'ai accepté; accepté de faire face (mais pas la foi, ou morte, nada), cela n'empêche que sans le savoir, il y a 23 ans, j'ai donné mon Fiat à Dieu. Alors, j'ai vécu, les pires épreuves avec enfant, épouses (maladies terribles) et dans tout tout tout. Et puis aussi, des prodiges (même un miracle certain, il y a 21 ans). Petit à petit, en fait plus les épreuves me laminaient me labouraient, plus je revenais doucement vers Dieu. C'est il y a 10 ou 15 ans que je me suis apperçu surpris, que j'avais une foi en béton, brûlante. Ces épreuves, dignent de celles de Job, sont trop longues à expliquer, mais étaient sur plus de 20 ans (non terminées) et m'ont fait rentrer dans l'amour.Aujourd'hui, il peut m'arriver n'importe quoi, j'ai Dieu, j'ai l'Amour de Dieu.
Ma logique est devenue celle de l'Amour/Tendresse, et je m'essaye à la Charité/Humilité. Ma logique ne peut supporter la logique froide sans coeur et sans saveur.
Maintenant, je suis une grande grenouille de bênitier, et fier de l'être.

Ce ne sont pas les prodiges ou miracles, ou autre chose qui m'ont fait revenir à et en Dieu. C'est Dieu qui m'a pris par la main, et il semble que je me sois laisser faire comme un enfant. C'est tout bête.

amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptySam 11 Juin 2005 - 20:38

C'est une bulle d'amis, ce forum.

Merci.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
sauveur




Messages : 149
Inscription : 01/06/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptySam 11 Juin 2005 - 20:42

Cher Sâmkya

Pourquoi suis je catholique ?

Un peu comme tout le monde transmission des parents , puis oubli de 15... 16 ans jusqu'en 1980( 30 ans ) Un collégue lisait '' doctrine et vie Chrétienne ''de Jean Daujat un pavé pour moi , je le lis et depuis je n'ai pas arrêter de lire ,de comprendre , d'aimer et croyez moi je suis heureux d'être catholique Je précise que j'ai reçu la confirmation à l'âge de 40 ans . Et je suis d'autant plus heureux que par ma profession , il est parfois difficile d'être chrétien .
Voilà c'est tout simple

sauveur
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptyLun 13 Juin 2005 - 7:52

Chers amis

Suite à tous les témoignages, j'ai envi de faire une remarque. Nous sommes tous nés dans le bain (béni) du catholicisme. Puis au début de l'adolescence, avons arrêté soit de croire, soit de fréquenter l'Eglise, soit rejet et bifurcations, souvent assez longues; à ce moment, je suppose que vous étiez comme moi, vous ne trouviez personne pour vous guider, pour vous maintenir sur les rails de Dieu.
Puis, passé 10 15 20 ans, de tribulations diverses, Dieu est intervenu dans nos vies: le résultat est que tous avons vraiment vraiment la Foi; ce n'est pas du pipeau.

A l'opposé, les consacrés (prêtres, soeurs, frères). Ceux-ci ne semblent pas avoir eu ces doutes vertigineux de l'adolescence. Est-ce aussi un choix, une volonté de Dieu, est-ce dû aux parents du jeune futur consacré. Car c'est à ce moment que se décident les vocations, c'est à ce moment que nous donnons des prêtres à l'Eglise et à Dieu. Pour vous, cela montre-t-il que c'est un choix de Dieu, cette diminution des vocations, et qu'un des résultats, est, moins de consacrés, mais plus de Foi brûlante, travail de l'âme plus profond, plus intense, vie en et par Dieu plus sensible?

Qu'en pensez-vous?
Amitiés
à tous et toutes
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptyLun 13 Juin 2005 - 9:51

Le passage par un moment de vie sans Dieu est l'une des caractéristiques de la nouvelle génération des chrétiens.
Une autre est, très souvent, une place de la Vierge Marie.

En conséquence, il y a plusde ferveur et plus de délicatesse de l'amour. Le jansénisme rigoriste de nos pères est mort.

On peut dire que notre génération à vécu deux étapes, comme celle de ce texte du livre d'Osée:

Citation :
1° Osée 2, 5 Oui, leur mère s'est prostituée, je dévoilerai son infamie aux yeux de ses amants et personne ne la délivrera de ma main. Je la châtierai pour les jours des Baals auxquels elle brûlait de l'encens, quand elle se parait de son anneau et de son collier et qu'elle courait après ses amants; et moi, elle m'oubliait! - Oracle de Yahvé.


Citation :
2° Osée 2, 16 C'est pourquoi je vais la séduire, je la conduirai au désert et je parlerai à son coeur. Là, je lui rendrai ses vignobles, et je ferai du val d'Akor une porte d'espérance. Là, elle répondra comme aux jours de sa jeunesse, comme au jour où elle montait du pays d'Egypte. Il adviendra en ce jour-là - oracle de Yahvé - que tu m'appelleras "Mon mari", et tu ne m'appelleras plus "Mon Baal." J'écarterai de sa bouche les noms des Baals, et ils ne seront plus mentionnés par leur nom.
Osée 2, 20 Je conclurai pour eux une alliance, en ce jour-là, avec les bêtes des champs, avec les oiseaux du ciel et les reptiles du sol; l'arc, l'épée, la guerre, je les briserai et les bannirai du pays, et eux, je les ferai reposer en sécurité.
Osée 2, 21 Je te fiancerai à moi pour toujours; je te fiancerai dans la justice et dans le droit, dans la tendresse et la miséricorde;"

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptyLun 13 Juin 2005 - 12:47

Cher Arnaud

Citation :
2° Osée 2, 16 C'est pourquoi je vais la séduire, je la conduirai au désert et je parlerai à son coeur. Là, je lui rendrai ses vignobles, et je ferai du val d'Akor une porte d'espérance. Là, elle répondra comme aux jours de sa jeunesse, comme au jour où elle montait du pays d'Egypte. Il adviendra en ce jour-là - oracle de Yahvé - que tu m'appelleras "Mon mari", et tu ne m'appelleras plus "Mon Baal." J'écarterai de sa bouche les noms des Baals, et ils ne seront plus mentionnés par leur nom.

Oui, c'est cela. La "génération 68" a fait place à la "génération JPII" (pour faire court), génération mariale, du coeur et de l'Amour de Dieu(donc du prochain, l'un n'allant pas sans l'autre)


Citation :
Osée 2, 21 Je te fiancerai à moi pour toujours; je te fiancerai dans la justice et dans le droit, dans la tendresse et la miséricorde;"

Et ceci est bien le résultat que l'on constate de plus en plus.

Mais tu ne dis rien à ma question. Le "petit reste", ceux qui n'ont pas vécu cette décirure spirituelle de l'adolescence, et sont passés directement à la consécration à Dieu? Car à quoi sert de se lamenter du manque de prêtre, puisqu'il semble évident que cela est voulu par Dieu. Pour notre plus grand bien à tous, Dieu nous a transformés, re vivifiés en lui, nous donnant en fait pour berger, non plus une "classe d'élites" (les prêtres, qui demeurent tout de même... et heureusement pour nous), mais l'ensemble des croyants. C'est vraiment un autre monde qui s'annonce, un temps où l'Esprit Saint règne de plus en plus dans les coeurs et âmes.

Qu'en penses-tu?
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptyLun 13 Juin 2005 - 14:19

...


Dernière édition par le Mer 8 Mar 2006 - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptyLun 13 Juin 2005 - 14:49

Chère Sylvie, cher Christian,

Quelque soient les chemins (conversion puis chute), ou (chute puis conversion), ou (conversion, chute, conversion, rechute etc., l'essentiel semble être que ce chemin de croix est universel. Il est vécu en cette vie ou dans l'autre. Même Jésus est tombé trois fois à la croix.
Car nul n'entre au paradis sans être conscient de sa misère. Aussi, le chemn de Sylvie est meilleur que si elle était restée fidèlement au couvent: elle ne pourrait peut-être pas parler aussi bien de son néant.

Un de mes amis prêtres (à l'époque un ancien ingénieur de 35 ans, devenu religieux) avait quitté pour se marier. Dans un premier temps il disait: "C'est la faute de l'Eglise. Elle avait qu'à discerner." Puis sa femme l'a quitté. Il fait partie maintenant de ceux qui savent ce que signifie leur misère et c'est pour lui, je le pense, un gain de 1000 ans de purgatoire après la mort. (1000 ans: je parle par images).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptyLun 13 Juin 2005 - 18:24

Chère Sylvie et cher Arnaud

Citation :
Certains passent par des égarements et plus tard, après leur rencontre deviennent religieux et religieuses.

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette phrase. je ne suis pas passé par des égarements et je suis certain que la plupart sont ainsi, et vous de même. N'oubliez pas que lors de la rupture nous étions enfants, et un enfant ne peut s'égarer seul. Il faut qu'on l'ait aidé, ou poussé.
Et puis en définitive, ce que je voulais dire , c'est que toute notre vie est entre les mains de Dieu, y compris nos ruptures et déchirures,nos angoisses métaphysiques de l'adolescence (surtout dans l'après 68, où elles étaient terribles et englobaient tous les aspects de la vie, jusqu'aux plus reculés).
Nous n'étions pas insouciants, tout au contraire, nous voulions refaire le monde. Mais le monde nous a fermé la porte de l'ouverture d'esprit. Nous n'étions plus capables de raisonner avec les yeux de Dieu.
Il ne s'agit pas de rejeter la faute sur les parents ou l'Eglise ou les institutions, ou je ne sais quoi. Je suppose réellement qu'il s'agit d'un plan de Dieu; sans que nous en prenions conscience, Dieu nous a emmener dans un long chemin prugatif, bénéfique. Et le résultat est là...il est pas trop mal, tout de même!
Mais, beaucoup y ont laissé des plumes (nous en connaissons tous); ceux-là n'ont certainement pas tout perdu et "à l'heure de leur mort" en retrouveront les bénéfices s'ils l'acceptent.
Quant aux consacrés/"déconsacrés", ils sont si nombreux. Mais je crois que la plupart d'entre nous s'est posé la question de rentrer ou non dans les ordres. Les circonstances ont fait (l'entourage, les influences diverses) que certains ont fait le pas sans avoir eu l'appel de Dieu; cela tient uniquement au manque du discernement et de direction spirituelle et n'est absolument pas un égarement.
N'oubliez pas dans quel contexte nous avons vécu notre adolescence et le début de notre vie d'adulte, c'était terrible; plus de repère, plus de guides, plus de valeurs sûres sur lesquelles s'appuyer (même nos parents se sont dans une grande mesure, laisser prendre au piège!) etc... D'ailleurs "le retour sur terre " a été brutal!

Citation :
Quelques soient les chemins (conversion puis chute), ou (chute puis conversion), ou (conversion, chute, conversion, rechute etc., l'essentiel semble être que ce chemin de croix est universel. Il est vécu en cette vie ou dans l'autre.

Tu montres bien par là, qu'il y a une direction certaine voulue par Dieu, pour tous et chacun.
Nous voyons donc les choses grandioses que Dieu a fait ces 30 dernières années et pouvons , en prolongement, soupçonner quelque peu la suite..


toute mon amitié
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptyLun 13 Juin 2005 - 18:56

Cher Christian,

Citation :
N'oubliez pas que lors de la rupture nous étions enfants, et un enfant ne peut s'égarer seul. Il faut qu'on l'ait aidé, ou poussé.

On peut pécher seul, en étant enfant.
A Fatima, Lucie demanda à la Vierge des nouvelles d'une petite fille décédée quelques temps avant. La Vierge répondit: "Elle est au purgatoire jusqu'à la fin du monde".

Quelqu'un m'a dit (Carmo ?) cette histoire: la petite fille et sa soeur avaient reçu une poupée semblable. Elle cassa la sienne. Elle se leva la nuit doucement et l'échangea avec celle de sa soeur. Elle savait bien qu'elle agissait mal...
Les enfants pêchent pour des poupées, avec ruse et calcul. Et les adultes pour de l'argent. Mais c'est le même acte...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptyLun 13 Juin 2005 - 19:18

Cher Arnaud

Citation :
On peut pécher seul, en étant enfant.

oui, bien entendu, tu as raison. Mais avions-nous les éléments nécessaires pour comprendre, pour analyser, puisque personne ne nous donnait de clefs?
Concernant l'histoire de la poupée des deux soeurs, c'était un acte de pure méchanceté , mûrement réfléchi et délibéré. Mais à notre époque (puisque nous sommes tous de l'après 68 + ou -) il n'y avait plus grand chose comme repère, pour nous guider dans le droit et sûr chemin.

Je te prends un exemple perso, pour être plus compréhensible. Avant mon éloignement de l'Eglise, je ressortais toujours des messes ravi, aux anges, transporté. A chaque messe (et uniquement durant l'heure de la messe, c'était très très précis et délimité dans le temps) j'avais une douleur hyper violente à l'épaule gauche, quelque chose d'insoutenable, qui a fait que cela a été un des motifs (pas le seul bien sûr) déclancheur de mon refus d'aller à la messe le dimanche. Cette souffrance, j'en ai parlé à mes parents (catholiques paraît-il), qui en ont parlé au médecin etc etc.. La seule réponse a été que je faisais du cinéma.
Et voilà, l'écran noir du cinéma tombait sur moi.
Quelque 35 ans après, il y a deux ans environ, à un oratoire mariale, une voix intériere (alors que je n'y pensais plus depuis 30 ans et plus) m'a dit que cette souffrance était celle du portement de Croix de Jésus. J'ai cru à mon imagination car je n'en avais jamais entendu parler. Puis qqs temps après je tombe (il n'y a pas de hasard, jamais) sur l'oraison de Sainte Brigitte où elle décrit très bien cette souffrance de l'épaule gauche (c'était la mienne !!!).
Voilà.
Si quelqu'un, il y a 35 ans avait été fichu de s'interroger un petit peu
sur les paroles vécues d'un enfant, la face du monde , pour lui en aurait été totalement changée. Et des exemples comme celui-ci, nous en avons tous à la pelle.
Aussi, partant du principe que le hasard n'existe en aucun cas, je suis certain que cet aveuglement des adultes de mon entourage (le médecin était catholique et allait aussi à la messe, la même que la nôtre) était voulu en TOUT par Dieu. Que la conséquence n'a pas été errance volontaire.
Cela n'empêche pas que , sortis de l'orbite de l'Amour de Dieu, je me sois souvent fourvoyé, trompé de routes etc etc.. C'est ainsi que nous apprenons, et pas par les réussites complètes et automatiques.
C'est ainsi, par ces chemins tortueux mais droits pour Dieu, Notre Père a voulu nous former dans l'humilité et dans l'Amour.

Qu'en penses-tu?

Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Maria Borges




Messages : 248
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptyLun 13 Juin 2005 - 19:52

Cher Christian

Je suis assez d'accord avec vous au sujet des réponses bêtes qu'on a tous reçu dans l'enfance. C'est vrai que (et ce n'est pas moi qui ne savait pas de cette histoire de poupées qui l'a racontée à Arnaud) cette gamine qui la Sainte Vierge affirme être au purgatoire jusquà la fin du monde, si cela arrive à cause de l'histoire de la poupée, je dirais alors qu'elle faisait partie d'une famille comme celle de sainte Thérèse où l'on aimait Dieu de toutes ses forces, de toute son âme, de tout son coeur, et où les 'petites' fautes ne passaient pas comme des riens. On avouait sa faute, on demandait pardon, on éssayait vraiment de ne pas recommencer. Dieu était bien quelqu'un qui était victime de nos offenses et qu'on ne voulait pas offenser. Bref, on l'aimait.
Si la fillette qui est au purgatoire a tout simplement reçu un reproche du genre 'tu es bien vilaine, va remettre la poupée à ta soeur', sans plus, ça me fait l'effet de l'histoire du sel qui a perdu la saveur, c'est à dire, Dieu n'est plus reél et on aime pas un fantôme, et non plus on ne l'offense.
J'avoue que cette histoire de la fillette au purgatoire jusquà la fin du monde m'a toujours intriguée: porquoi, qu'est ce qu'elle a fait? :?:

Maria
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptyLun 13 Juin 2005 - 20:00

Chère Maria

Citation :
J'avoue que cette histoire de la fillette au purgatoire jusquà la fin du monde m'a toujours intriguée: porquoi, qu'est ce qu'elle a fait?

On peut penser qu'elle a agit, à son niveau, en pleine conscience, en toute connaissance de cause, par pure méchanceté gratuite envers sa soeur et ses parents. Elle avait en main tous les éléments susceptibles de lui montrer la gravité de son acte...mais elle n'est pas en enfer, car au jugement, elle s'est reconnue pour ce qu'elle est et aurait dû être.

amitiés

Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptyLun 13 Juin 2005 - 22:08

Cher Christian

Citation :
était voulu en TOUT par Dieu
.

Certainement.

C'est même l'explication de la bonté (provisoire) de cette terre comme formatrice du coeur pour la Vie éternelle:
Comme des crabes, mélangés les uns avec les autres, nous nous infligeons mutuellement et la vie nous inflige l'injustice qui forge l'humiliation, l'humilité, la révolte par soif de justice etc.
C'est là l'action même de Dieu. Et elle ne prend sens que parce que, tôt ou tard, il nous en donne l'explication.


Chère Carmo,
il faudra essayer d'imaginer l'histoire de cette petite fille en gardant en tête ceci: On ne se met au purgatoire que librement, dit sainte Catherine de Gênes, et par amour. On y est saint... Comment cela se peut-il pour cette fillette? C'est que les enfants doivent être capables d'actes moraux adultes, à leur petit niveau?
Cette fillette a juste voulu avoir une poupée en bon état et tampis pour sa soeur...???

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Maria Borges




Messages : 248
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptyMar 14 Juin 2005 - 0:32

Cher Arnaud

Et tampis pour sa soeur?

Une fillette, après sa mort, face au Christ, à la Sainte Vierge, elle s'en fiche? Et tampis pour sa soeur?
Je l'accèpte puisque Lucie l'a tenu de la Sainte Vierge. Mais, quand même, c'est difidille à avaler.

Carmo (Maria, parfois)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptyMar 14 Juin 2005 - 0:47

Cher Arnaud,

Je vous lis et Shocked
Sainte Catherine de Sienne dit-elle vraiment explicitement que c'est librement que l'âme va au Purgatoire, ou est-ce relecture de votre part ?

PS : No news de Léonard sur l'heure de la mort... Va peut-être falloir que je le relance ?

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptyMar 14 Juin 2005 - 7:52

Cher Olivier, sainte Catherine de GÊNES (et non de Sienne).

Elle a vu le purgatoire et a écrit un lagnifique et tout petit traité. Puis-je vous l'envoyer? Elle le dit explicitement: "L'âme se met au purgatoire par amour".

Elle est dans la joie car elle subit tout par amour. Elle est aussi dans la plus grande douleur qui soit."

Chère Carmo,

Citation :
"La petite fille prend la poupée et tampis pour sa soeur".

Etant petit, j'ai souvent agit ainsi. Le bien sensible que je désirais (plaisir, honneur ou possession) passait bien avant les personnes. J'ai souvent échangé discrètement tel stylo dans le plumier de mes amis de classe pour avoir celui qui n'était pas abîmé. En regardant mon comportement de l'époque, il est certain que ce bien matériel passait avant l'amitié...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
luna




Messages : 20
Inscription : 03/06/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptyMar 14 Juin 2005 - 10:02

chers Christian, Maria, Arnaud et tout le monde;
Je suit votre debat qui m a beaucoup interresse et,comme le dit Christian,je pense que les chemins de chacun ,semes d embuches ont tout de meme finis par nous ramener aupres de Dieu;
J ai eu ,comme vous ,a un moment donne de ma vie ,la nessecite de m eloigner de ma foi,mais il est arrive un moment ou Dieu m a rattrape,et a ce moment la j ai compris que la vie a un sens, car avant cela, elle etait d une platitude deconcertante ;
J avais eloigne de moi tout ce qui est religion ,parce que ma revolte etait due a la consternation de voir agir des religieuses ,qui, se disant proches de Dieu, se permettaient de faire du mal a des enfants et cela souvent gratuitement;
Pour mieux vous expliquer,mes parents nous avaient mises ,ma soeur et moi dans un couvent, tres connu aux environs de Paris :
Nous n etions pas battues,mais leur manieres d agir etaient d une durete incroyable ,par exemple donner une gifle magistrale a une enfant qui voiyant sa mere partir apres une visite (rare) pleurait en sanglots,en ajoutant :Tiens, au moins tu pleureras pour quelque chose;
TU N AS PAS LE DROIT DE TE PLAINDRES

D autres fois encore,il fallait accepter qu une petite fille de huits ans passe son temps a en martyriser d autres sous le pretexte qu elle etait legerement attardee et qu il fallait tout pardonner !

Cette enfant passait son temps a pincer jusqu au sang ses camarades de classe ;


Les punitons etaient demesurees par rapport aux betises commises par les enfants dont j ai fait partie;

Malgres cela tout n a pas ,heureusement ,ete negatifs ,et si j occulte ces details notre enseignement a ete valorisant ,mais ne croyez vous pas qu un enfant sans defense a droit a un traitement un peu plus charitable ;

Cest pour cela ,que j ai perdu ma foi ,malgres touts les prieres que les soeurs nous ont demandes de faire et tous les sacrements qui nous ont ete donnes (premiere communion ,communion solenelle,):


Comme vous pouvez le constater, la vie dans une communaute religieuse peut aussi etre une epreuve de perdition de l ame et de la foi ;

je sais que je vais choquer certains mais :est ce vraiment un lieu ou un enfant doit perdre sa foi !;

Alors que ce lieu devrait etre un havre d amour pour les enfants :

Je ne juges pas ,je nai pas de haine, mais je pose la question ;


merci de vos reponses s il y en a ;
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptyMar 14 Juin 2005 - 10:46

Chère Luna,
Ma grand-mère (Née en 1893) a eu cette même éducation que vous et a gardé une foi vive toute sa vie.

Ma mère (née en 1932) a eu cette même éducation et a perdu la foi comme vous. Elle décrit comme vous les choses, les religieuses, leur dureté et leurs qualités.

C'est pourquoi je me dis qu'il y a des mécanismes très mystérieux dans les réactions si diférentes de deux générations face à une même éducation.

1° J'y vois d'abord une cause sociologique:
Entre temps, il y a eu l'erreur et l'échec de la guerre 14. Une société entière a montré à ses enfants que ses principes portaient en eux de la folie.

2° Mais j'y vois surtout une cause mystique, qui est sûrement en rapport: Il me semble que l'Esprit Saint s'est retiré de l'Europe à partir de 1945... Sans doute parce que les gens confondaient le bébé et l'eau sale du bain...

Maintenant, le bébé manque à la génération suivante, au point qu'elle en oublie de lui reprocher son eau sale. alors l'Esprit Saint pourrait revenir.

C'est une idée...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
luna




Messages : 20
Inscription : 03/06/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptyMar 14 Juin 2005 - 11:28

Cher Arnaud ;

Tout d a bord ,merci de votre reponse sur un sujet je dois le dire tres epineux, mais ces faits sont malheureusement ,plus recents puisqu ils dates des annees soixantes trois, soixante cinq ;


Mais ceci importe peu ,car ce qui compte est le resutat,j ai retrouve ma foi a trente trois ans ;

Mais ce qui demeure est l amertume et la tristesse ,plus ,la nostalgie d une epreuve qui aurait du etre un moment d Amour pour tous ces enfants dont votre Maman ;

Je me rends compte par votre reponse que je ne suis malheureusement pas la seule a avoir souffert de cela ;

Ces desillusions ont donc atteints beaucoup d enfants ,qui pour certains n ont pas eu la chance d en revenir ;

D ou ,je pense l extreme responsabilite et attention que nous devons porter a ces jeunes Ames qui dans l absolu font confiance aux adultes et qui peuvent se perdre par nos erreurs et nos imperfections .


Merci Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptyMar 14 Juin 2005 - 12:32

Chère Luna

Citation :
Nous n etions pas battues,mais leur manieres d agir etaient d une durete incroyable ,par exemple donner une gifle magistrale a une enfant qui voiyant sa mere partir apres une visite (rare) pleurait en sanglots,en ajoutant :Tiens, au moins tu pleureras pour quelque chose;
TU N AS PAS LE DROIT DE TE PLAINDRES

Je n'ai pas vécu cela personnellement, mais si vous saviez le nombre incroyable de fois où on m'a mis cela en avant pour me dire que notre religion était de la M ----
Arnaud a raison quand il écrit:
Citation :
° Mais j'y vois surtout une cause mystique, qui est sûrement en rapport: Il me semble que l'Esprit Saint s'est retiré de l'Europe à partir de 1945... Sans doute parce que les gens confondaient le bébé et l'eau sale du bain...

Maintenant, le bébé manque à la génération suivante, au point qu'elle en oublie de lui reprocher son eau sale. alors l'Esprit Saint pourrait revenir.

Ce la montre bien la nécessité urgente qu'avait Vatica II, puis Mai 68. Tous ces bouleversements en profondeur de nos sociétés ont certainement concurru à la prise de conscience et en conscience de Dieu en nous.

Toutes ces révoltes face à cette sorte de barbarie de bon nombre de religieux était et est justifiées et justifiables, puisque c'est LA vérité. Vous n'avez pas à vous en excuser, puisque c'est la triste réalité. (et que dire de la pédophilie chez tant de prêtres !!!).
Et justement, aujourd'hui, nous voyons arriver une autre façon de sentir les choses, de nouveaux consacrés marials, pour la plupart (et en cela JPII a été pour beaucoup), qui ne sont que tendresse divine.
Il me semble que nous en sommes tous l'exemple vivant. Un changement en profondeur des sociétés ne peut se faire dans les "douleurs de l'accouchement".

C'est l'épuration des coeurs voulue par Dieu, retour et prise de conscience de l'humilité, qui ouvre les portes à l'explosion de l'Esprit Saint en nous.

amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptyMar 14 Juin 2005 - 13:32

...


Dernière édition par le Mer 8 Mar 2006 - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
luna




Messages : 20
Inscription : 03/06/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptyMar 14 Juin 2005 - 18:38

Cher Christian et sylvie;
Je suis d accord avec vous ,les choses ont beaucoup evoluees depuis cette epoque la et surtout depuis notre bien aime Jean paul deux et oui l Eglise Catholique ainsi d ailleurs que beaucoup d hommes sont investis mantenant de la VERITABLE FOI ET DE SA CONNAISSANCE ,celle que dieu est AMOUR et leurs coeurs a la veritable charite ,celle de L AMOUR de ses prochains MERCI SEIGNEUR !
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptyMar 14 Juin 2005 - 21:42

Cher Sâmkhya

Et vous, Pourquoi?

Vous nous avez tous fait parler, ou presque, loin s'en faut, alors à vous de procéder à un petit dévoilement.

amitiés
Chrsitian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptyMar 14 Juin 2005 - 21:47

j'ai toujours pensé que si je n'ai jamais perdu la foi, c'est peut-être parce que j'ai toujours été à l'école laïque. Ainsi je n'ai jamais connu les côtés négatifs de l'Eglise.
Tous mes grands-parents ont perdu la foi très jeunes (mères catholiques, pères anticléricaux).
Mes parents ont été baptisés à la naissance, mais sans éducation chrétienne. Ma mère pense que même sans éducation, le Saint Esprit reçu au baptême agit, du moins c'est vrai dans son cas.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptyMar 7 Fév 2006 - 19:19

...


Dernière édition par le Mer 8 Mar 2006 - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptyMar 7 Fév 2006 - 19:56

Présent !

Oui, j'ai changé !

Suis encore pire qu'avant Mr. Green

(La sortie, viiiiiiite !!!!!!!!)

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
croyant

croyant


Messages : 11
Inscription : 06/02/2006

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptyMar 7 Fév 2006 - 20:59

Chère Sylvie je fais partie de ces nouveau dont tu parle. Extrèmement intéressant ce forum soit dit en passant. Pouvoir discuter de foi dans le respect des croyances de chaqun, c'est super. Pour ma part j'ai été baptisé catholique et ai fréquenter l'église pendant ma jeunesse. J'ai reçu une éducation normale et n'ai rien en fait d'excuse.

Comme quelques uns qui auront lu mes quelques messages auront constater j'ai renier toute forme de religions pour pouvoir me consacrer uniquement a ma foi en Dieu. Jamais je n'ai cesser de croire en Lui malgré quelques moments de doute.

Par contre la vie m'as désillusionner en ce qui concerne les humains. Pour avoir lu beaucoup(trop peut-être) sur beaucoup de sujets, politique, historique et qelques bouquin religieux j'ai eu matière a me forger ma propre opinion en toute chose. Outre les livre, la vie de société actuelle me blesse énormément et en l'humanité je ne croit plus. Et comme les religions sont faites et réglementer par les hommes je ne peut simplement plus y adhérer! Je songe peut-être même faire retirer mon nom des registre catholique pour que ce soit officiel.

Ne le prenez pas mal, j'aime les catholiques autant qu'un autre qui a réellement la foi. C'est simplement une question de conviction, pour moi la foi et la religions sont 2 chose bien distincte!

_________________
Seul la foi importe et non la provenance de cette foi!
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Messages : 152
Inscription : 29/12/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptyMer 8 Fév 2006 - 2:49

ben comme 95 % des antillais je suis catholique et fier de l'être


Smile Smile Smile Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptyMer 8 Fév 2006 - 17:27

Chère Sylvie, vous avez dit "bizarre"? (sic) Pourquoi, si ce n'est pas indiscret? Quant à vous, cher Laurent, vous "empirez" en bien : continuez! Je vous l'ai dit par ailleurs, vous me semblez être un interlocuteur indispensable sur ce forum, vous savez, "l'avocat du diable"...! Comme Sâmkhya, qui prend souvent le contrepied des positions admises et autres a priori..., mais vous êtes tous deux en recherche. En ce qui me concerne, mes parents n'étaient pas particulièrement chrétiens, mais pas anti non plus : j'ai reçu une instruction religieuse - pour mon plus grand bonheur -, ainsi que les sacrements déjà mentionnés. La maladie de ma mère ( maniaco-dépressive, m'a-t-on affirmé après son décès, en 1980 ; elle avait 54 ans) a profondément marqué l'enfance de mon frère, de moi-même et de ma soeur cadette. Ma mère changeait d'humeur sans prévenir et manquait souvent dans notre foyer ; elle fréquentait les maisons de repos et autres hôpitaux psychiatriques : une horreur, puisque nous allions la voir en ces lieux... Voilà pour l'épreuve majeure, outre le fait que notre mère a tenté de se suicider nombre de fois, de diverses manières, et avec succès (manière de parler, évidemment), la dernière fois. Elle ne supportait plus ces longues années de maladie, de traitements médicamenteux lourds, et autres électrochocs ; et surtout, l'image qu'elle donnait d'elle-même. Nous souffrions pour et avec elle ; ce sont ces années qui m'ont forgé - à mon corps défendant - une sorte de "sixième sens", à cause d'une vive sensibilité. La foi en Dieu ne m'a jamais vraiment quittée, malgré les jours sombres : dès ma petite enfance, j'ai été attirée par la spiritualité. Je ressens une sorte de joie - cet "enthousiasme" dont j'ai parlé sur le "topic de présentation" -, qui est allée grandissant au long des années, et je suis reconnaissante à Dieu de m'avoir donné ce naturel... pour combattre l'adversité. Enfin, je dois ajouter que mon mari a eu, lui aussi, une enfance (et jeunesse) très douloureuse, qui l'a marqué à jamais, ce qui nous permet de nous comprendre, d'être indulgents l'un envers l'autre, et de nous soutenir. Si l'aventure conjugale est pleine de risques et d'écueils, elle est aussi riche d'enseignement et elle en vaut la peine!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptyMer 8 Fév 2006 - 17:38

Cher Croyant, l'aventure de la foi, c'est pourtant de se supporter les uns les autres (saint Paul le recommande à ses frères), en s'aimant envers et contre tout. Le Christ est le Chemin : Il a vécu parmi les hommes et n'a pas craint de tenter cette aventure, même au risque d'en souffrir et d'être mis à mort... Il aimait trop Ses frères en humanité pour ne pas les accompagner sur cette terre. Je connais des personnes comme vous, dans mon entourage : se couper du monde ne résout rien ; nous ne sommes pas faits pour vivre seuls, il n'y a que la relation et l'apprentissage de l'amour qui nous permettent de grandir et qui nous rendent libres...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptyMer 8 Fév 2006 - 17:57

...


Dernière édition par le Mer 8 Mar 2006 - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptyMer 8 Fév 2006 - 18:07

Merci, chère Sylvie, je comprends mieux. Vous savez, on a coutume de dire que la vie d'un chrétien est tout le contraire d'un "long fleuve tranquille"... Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier


Masculin Messages : 158
Inscription : 12/11/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptyMer 8 Fév 2006 - 18:16

Citation :
Pourquoi je suis catholique

Tout d'abord la religion catholique m'a été donné par mes parents et ma famille et j'ai suivi tout le cursus classique.
Néanmoins, cela ne m'a empêché de me refroidir et de même ignorer pendant des années cette religion

Ce qui fait que je suis catholique c'est que je suis convaincu au plus profond de mon être que DIEU existe et qu'il m'aime infiniment et qu'Il souhaite le meilleur pour moi.
Cette Amour ne se trouve en réalité décrit pleinement que dans la religion catholique et nous a été expliqué par Jésus le Fils de DIEU.

_________________
Olivier
"Jésus, je t'aime !!"

Blog Marcel Van
Revenir en haut Aller en bas
http://marcelvan.canalblog.com/
Olivier

Olivier


Masculin Messages : 158
Inscription : 12/11/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptyMer 8 Fév 2006 - 18:16

Citation :
Pourquoi je suis catholique

Tout d'abord la religion catholique m'a été donné par mes parents et ma famille et j'ai suivi tout le cursus classique.
Néanmoins, cela ne m'a empêché de me refroidir et de même ignorer pendant des années cette religion

Ce qui fait que je suis catholique c'est que je suis convaincu au plus profond de mon être que DIEU existe et qu'il m'aime infiniment et qu'Il souhaite le meilleur pour moi.
Cette Amour ne se trouve en réalité décrit pleinement que dans la religion catholique et nous a été expliqué par Jésus le Fils de DIEU.

_________________
Olivier
"Jésus, je t'aime !!"

Blog Marcel Van
Revenir en haut Aller en bas
http://marcelvan.canalblog.com/
croyant

croyant


Messages : 11
Inscription : 06/02/2006

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptyMer 8 Fév 2006 - 21:48

Chère Fanny je suis bien d'accord avec ce que tu m'explique, a savoir se supporter les uns les autres et s'aimer envers et contre tous. Je t'approuve et fait tout mon possible afin d'y parvenir. Je comprend mal par contre se que tu essaie de me faire comprendre quand tu parle de me couper du monde.

Explique s.t.p

Tu croit que renier la religions me coupe du reste du monde? Attention je ne renie pas la foi ni Dieu il faut nuancer. Ce dont je suis en désaccord ce sont la façon dont les églises ont agit envers les gens, leurs crime commis et les manipulations a travers l'histoire. Aussi certains principe qui a mon avis ne sont pas respecter.

Si j'enseigne un mode de vie et que je ne donne pas l'exemple je suis indigne de l'enseigner.

Peut-être suis-je dans l'erreur, mais ma conscience me dit que non, que pour moi j'ai trouver ma voie vers Dieu! Tu sais un vêtement peut faire a un enfant et ne pas faire a l'autre. Ça ne signifie pas que le chandail est laid pour autant.

Et ça ne m'empêche pas pour autant d'avoir de bonne connaissance de différentes religions.

_________________
Seul la foi importe et non la provenance de cette foi!
Revenir en haut Aller en bas
jasna-gora

jasna-gora


Messages : 43
Inscription : 11/02/2006

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: de qui êtes-vous ?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptyDim 12 Fév 2006 - 15:19

déjà saint Paul s'énervait .... de qui êtes vous de Pierre, de Jacques .... quelle question stupide en vérité .... je crois au Christ, j'adhère à son message évangélique et j'oeuvre au sein d'une communauté locale. Point. De façon tout à fait accessoire la communauté où je suis inséré se revendique de la foi catholique romaine en ignorant d'ailleurs superbement les diktats de l'empereur romain qui officie dans son état théocratique ridicule. Parait qu'il y en a un nouveau .... et chacun continue à oeuvrer sans se laisser distraire par les luttes de pouvoir ..... lllooolllll

I don't want that

_________________
Paix et joie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyberquebec.ca/zundel/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptyDim 19 Fév 2006 - 18:11

Cher ami,

Citation :
chacun continue à oeuvrer sans se laisser distraire par les luttes de pouvoir

Votre message est marqué par un désamour très fort de l'autorité.

Selon vous, il y a donc des luttes de pouvoir au Vatican? Le pouvoir sur quoi? Sur ce petit Etat ? Dans ce cas, les papes feraient mieux de chercher à être maires. Ils règneraient sur une ville entière.

Mai 68? Vous en fûtes ? Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Laurent
Invité




Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? EmptyDim 19 Fév 2006 - 20:26

Citation :
Mai 68? Vous en fûtes ?
Very Happy Very Happy Very Happy

loooooooool

MDR !!!


On vous a reconnu, père Samuel !!!

:DD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholiques?   Pourquoi êtes-vous catholiques? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi êtes-vous catholiques?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi êtes vous chrétien, concrètement ?
» Pourquoi Marie a-t-elle tellement d'importance pour vous catholiques ?
» 43 C'est pourquoi je vous le dis: le royaume de Dieu vous sera ôté pour être donné à un peuple qui en produira les fruits. (Matthieu (CP) 21)
» Qui êtes-vous Arnaud?
» "Je ne sais pas d'où vous êtes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: