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 La foi doit s'incarner dans l'amour

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BenBornAgain




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MessageSujet: La foi doit s'incarner dans l'amour   La foi doit s'incarner dans l'amour Empty1/12/2008, 03:58

Je ne peux pas résister à la tentation de vous partager un passage de la catéchèse de B16 de mercredi dernier. C'est extra et en plus il parle de de la relation entre la foi et l'amour qui a été pas mal discutée récemment sur ce forum ;)


Envisagée dans cette perspective, la place centrale de la justification sans les œuvres, objet primordial de la prédication de Paul, n'entre pas du tout en contradiction avec la foi agissant dans l'amour ; au contraire, elle exige que notre foi elle-même s'exprime dans une vie selon l'Esprit. On a souvent vu une opposition infondée entre la théologie de saint Paul et celle de saint Jacques, qui dans sa Lettre écrit : « En effet, comme le corps qui ne respire plus est mort, la foi qui n'agit pas est morte » (2, 26). En réalité, alors que Paul est avant tout préoccupé de démontrer que la foi dans le Christ est nécessaire et suffisante, Jacques place l'accent sur les relations de conséquence entre la foi et les œuvres (cf. Jc 2, 2-4). C'est pourquoi, tant pour Paul que pour Jacques, la foi qui œuvre dans l'amour témoigne donc du don gratuit de la justification dans le Christ. Le salut, reçu dans le Christ, a besoin d'être conservé et témoigné « dans la crainte de Dieu et en tremblant. [...] Car c'est l'action de Dieu qui produit en vous la volonté et l'action, parce qu'il veut votre bien. Faites tout sans récriminer et sans discuter [...] en tenant fermement la parole de vie », dira encore saint Paul aux chrétiens de Philippes (cf. Ph 2, 12-14.16).
Nous sommes souvent entraînés dans les mêmes incompréhensions qui ont caractérisé la communauté de Corinthe : ces chrétiens pensaient que ayant été justifiés gratuitement dans le Christ par la foi, « tout leur était licite ». Et ils pensaient, et souvent il semble que certains chrétiens d'aujourd'hui le pensent également, qu'il est licite de créer des divisions au sein de l'Eglise, Corps du Christ, de célébrer l'Eucharistie sans prendre en charge nos frères les plus démunis, d'aspirer aux meilleurs charismes sans nous rendre compte que nous sommes membres les uns des autres, et ainsi de suite. Les conséquences d'une foi qui ne s'incarne pas dans l'amour sont désastreuses, car elle se réduit à l'arbitraire et au subjectivisme le plus nuisible pour nous et pour nos frères. Au contraire, en suivant saint Paul, nous devons prendre à nouveau conscience du fait que, précisément parce que nous sommes justifiés dans le Christ, nous ne nous appartenons plus, mais nous sommes devenus le temple de l'Esprit et nous sommes donc appelés à glorifier Dieu dans notre corps avec toute notre existence (cf. 1 Co 6, 19). Ce serait solder la valeur inestimable de la justification si, achetés au prix fort par le sang du Christ, nous ne la glorifions pas avec notre corps.

Si vous voulez la lire en entier :http://www.zenit.org/article-19476?l=french

_________________
http://cathobiblique.wordpress.com/
http://www.israelcatholic.com/index.php?lang=fr
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MessageSujet: Re: La foi doit s'incarner dans l'amour   La foi doit s'incarner dans l'amour Empty1/12/2008, 06:10

Oui. En fait, Paul fait l'éducation de l'amour, et Jaques, l'éducation des oeuvres ! Ces apôtres sont donc complémentaires.

Sans oublier Pierre qui s'adonne à l'étude des Ecritures !

Trois choses essentielles de la foi : l'amour, la contemplation, les oeuvres; !
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petero

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MessageSujet: Re: La foi doit s'incarner dans l'amour   La foi doit s'incarner dans l'amour Empty1/12/2008, 08:46

Voici ce que je lis une fois de plus sur un site protestant :

"La foi est vue comme une relation constante de confiance entre Dieu et la personne croyante ; cette relation est au centre da la vie chrétienne. La foi n'est pas un ensemble de croyances et d'opinion, mais la conviction profonde que c'est la seule grâce de Dieu qui sauve et non les mérites ou les oeuvres dont on se glorifie. Une vie au service du prochain, permet de glorifier Dieu. Jésus-Christ a ouver la voie qui mène à Dieu. Notre foi nous permet de marcher avec lui chaque jour et d'être assuré de sa présence."

Ce que nos frères protestants disent ici est "juste" mais à mon sens, incomplet. Ce qu'ils ne disent pas ici, c'est que cette relation de confiance se vérifie DANS L'AMOUR que l'on a pour Dieu et le prochain. "C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres, que l'on vous reconnaîtra comme mes disciples".... et pas n'importe quel amour. Il s'agit là de l'Amour du Christ répandu en nos coeur par le Saint Esprit et que Saint Paul appelle LA CHARITE. "Aimez-vous les uns les autres COMME JE VOUS AI AIMé"

Il ne s'agit pas d'immiter le Christ, il s'agit d'aimer avec l'AMOUR dont le coeur du Christ était consummé ; il s'agit de vivre de l'AMOUR du Christ répandu en nos coeur, dans la Charité.

Ce qui implique que le disciple du Christ doit s'ouvrir à cet Amour du Christ répandu par la Charité, qu'il doit nourrir cet Amour par le sacrement de l'Eucharisite ; qu'il doit le faire vivre en disant tout son Amour au Christ par l'oraison et en même temps lui dire en le distribuant autour de Lui, en le faisant connaître et aimer, en le faisant goûter.

C'est l'AMOUR, la vie dans l'Amour du Christ qui donne tout son sens à notre Foi. La Foi sans l'Amour, n'unit pas au Christ. Pour nos frère protestant, l'Amour est une conséquence de la Foi. Pour nous l'Amour n'est pas une conséquence de la Foi ; l'Amour est ce qui donne toute sa valeur à la Foi ; comme l'Amour est ce qui donne toute sa valeur aux oeuvres de la Foi.

Je peux, pousser par la Foi, donner tous mes biens aux pauvres en le faisant uniquement pour être en accord avec ma foi, si ce n'est pas d'abord l'amour qui me pousse à faire ce don, cela ne sert à rien.

Fraternellement

Petero
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: La foi doit s'incarner dans l'amour   La foi doit s'incarner dans l'amour Empty1/12/2008, 08:51

Voilà qui complète l'autre fil où saint Hibou, pasteur Protestant, croit que Benoît XVI est devenu protestant...

https://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/la-foi-en-l-autorite-ou-l-autorite-de-la-foi-t6971.htm

Cher Petero, en mettant l'amour d'amitié en second, les Protestants veulent insister sur une chose qui leur tient à coeur : Tout vient de Dieu et rien de l'homme.

Autrement dit, nous n'avons aucun mérité devant Dieu.

Certes, tout vient de Dieu. Mais les mérites qu'il nous reconnaît quand nous répondons librement à son amour en créant un amour d'amitié, il dit, lui Dieu, que c'est méritoire et que cela vaudra l'entrée dans la vie éterelle.

Car, pour Dieu, une amitié est bien l'acte de DEUX PERSONNES LIBRES. Et les amis reconnaissent mutuellement le mérite de l'autre.

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Arnaud
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petero

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MessageSujet: Re: La foi doit s'incarner dans l'amour   La foi doit s'incarner dans l'amour Empty1/12/2008, 08:51

doris a écrit:
Oui. En fait, Paul fait l'éducation de l'amour, et Jaques, l'éducation des oeuvres ! Ces apôtres sont donc complémentaires.

Sans oublier Pierre qui s'adonne à l'étude des Ecritures !

Trois choses essentielles de la foi : l'amour, la contemplation, les oeuvres; !

Pas tout à fait. Saint Paul nous dit que sans l'Amour, les oeuvres de charité que l'on fait ne servent à rien. Jacques nous dit que c'est par les oeuvres que l'on vérifie l'Amour que l'on a pour Dieu et pour le prochain.

St Paul dit exactement la même chose que Jacques, sauf qu'il ne le dit pas de la même manière.

Fraternellement

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MessageSujet: Re: La foi doit s'incarner dans l'amour   La foi doit s'incarner dans l'amour Empty1/12/2008, 09:08

petero a écrit:
doris a écrit:
Oui. En fait, Paul fait l'éducation de l'amour, et Jaques, l'éducation des oeuvres ! Ces apôtres sont donc complémentaires.

Sans oublier Pierre qui s'adonne à l'étude des Ecritures !

Trois choses essentielles de la foi : l'amour, la contemplation, les oeuvres; !

Pas tout à fait. Saint Paul nous dit que sans l'Amour, les oeuvres de charité que l'on fait ne servent à rien. Jacques nous dit que c'est par les oeuvres que l'on vérifie l'Amour que l'on a pour Dieu et pour le prochain.

St Paul dit exactement la même chose que Jacques, sauf qu'il ne le dit pas de la même manière.

Fraternellement

Petero

Exact, Petero ! Mais avant d'écrire, il y a l'éducation, l'apprentissage des lettres, et ensuite l'assemblage des mots, etc., etc.

On voit par ta citations, la progession de l'éducation que Paul fait de l'amour !
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Enlui




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MessageSujet: Re: La foi doit s'incarner dans l'amour   La foi doit s'incarner dans l'amour Empty1/12/2008, 16:09

petero a écrit:
Voici ce que je lis une fois de plus sur un site protestant :

"La foi est vue comme une relation constante de confiance entre Dieu et la personne croyante ;cette relation est au centre da la vie chrétienne.

Une assurance faite d'abandon,une relation faite d'intimité puisque constante et en confiance est au coeur de la vie de la personne chrétienne

La foi n'est pas un ensemble de croyances et d'opinion, mais la conviction profonde que c'est la seule grâce de Dieu qui sauve et non les mérites ou les oeuvres dont on se glorifie.

Quoique nous fassions en bien,pouvons nous nous en glorifier ? Est-ce cela qui nous sauve ? Non puisque c'est la foi.Alors que sont les mérites et les oeuvres ? Si ce n'est pas pour nous,c'est pour le prochain et pour Dieu
Voici la racine des actes méritoires et des oeuvres:
Une vie au service du prochain, qui permet de glorifier Dieu.

Jésus-Christ a ouver la voie qui mène à Dieu.Suivons-le!
Notre foi nous permet de marcher avec lui chaque jour et d'être assuré de sa présence." car à cette relation de confiance constante du chrétien
à Dieu est venu de par sa grâce la présence même de jesus dans le coeur
avec qui nous marchons en nouveauté de vie

En bleu ,lecture "à ma façon" : Enlui
Petero
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: La foi doit s'incarner dans l'amour   La foi doit s'incarner dans l'amour Empty1/12/2008, 16:21

Cher Enlui, la radicale différence est aussi dans cette question du "mérite" et de la "collaboration". Ce sont deux notions catholiques qui sortent logiquement du fait que l'on croit que Dieu recrée une VRAIE AMITIE.

C'est très bien de dire, avec les Protestants, que tout vient de Dieu et que l'homme qui aime Dieu n'a aucun mérite.

Que tout vienne de Dieu en ce sens qu'il prend l'initiative de tout, ok.
Mais que l'homme ne réponde pas par lui-même, dans un amour en retour, voici qui est excessif.

Certes nous n'avons pas à nous glorifier de notre réponse d'amour? Ce serait effectivement ridicule.

Finalement, il y a deux attitude tout aussi folle.

La vie avec Dieu est comme un mariage.

Imaginez l'époux (Dieu) qui dise à son épouse : "Tu n'as aucun mérite ! Tu m'aimes ? Ok ! Tout vient de moi.", ce serait loufoque. C'est un peu la position de Luther.

Imaginez l'épouse qui dirait : "Je t'aime. Donc je mérite le mariage par mes oeuvres". Ce serait tout aussi fou. C'est la position que Luther reprochait aux catholiques de son époque.

La vérité est entre les deux.

Citation :
L'époux dit à l'épouse : Tu m'aimes et c'est formidable. Je te donnerai ma vie.

Et l'épouse dit à l'époux : "Je ne mérite rien ! Tout viens de toi qui est venu me voir.

Voilà le vrai amour d'amitié, de charité. Voilà la vraie théologie du projet du Christ..

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Arnaud
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MessageSujet: Re: La foi doit s'incarner dans l'amour   La foi doit s'incarner dans l'amour Empty1/12/2008, 16:52

Oui oui....

Alors j'ai ici (un texte qui n'est sans doute pas un texte dogmatique,mais une pastorale)

"La foi est vue comme une relation constante de confiance
entre Dieu et la personne croyante

c'est la seule grâce de Dieu qui sauve

Jésus-Christ a ouvert la voie qui mène à Dieu.Suivons-le!
Notre foi nous permet de marcher avec lui chaque jour et
d'être assuré de sa présence."

Ce que je lis c'est,pour revenir à une histoire d'amour:

J'ai eu confiance en toi,tu m'as sauvé,je te suis dans ma
vie,tu es en moi...

Je cite un extrait de la déclaration catholique extrait de la déclaration commune concernant la justification (entre protestant et catholiques)

Il en résulte que la grâce justifiante ne devient jamais une possession de la personne dont cette dernière pourrait se réclamer face à Dieu. Si la compréhension catholique insiste sur le renouvellement de la vie par la grâce justifiante, ce renouvellement dans la foi, l’espérance et l’amour est toujours dépendant de la gratuité de la grâce de Dieu et exclut toute contribution de l’homme à la justification dont il pourrait s’enorgueillir devant Dieu

_______________________

Finalement ce qui vous oppose à ce sujet avec les protestants serait-ce que pour eux les mérites et les oeuvres viennent de leur propre fond alors que pour les catholiques elle ont pour origine Dieu.

Les uns les concevant issus de la nature humaine

les autres les concevant issus de ce nouvel être qu'est l'enfant de Dieu ?
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: La foi doit s'incarner dans l'amour   La foi doit s'incarner dans l'amour Empty1/12/2008, 16:59

Citation :
[quote="Enlui"]
Finalement ce qui vous oppose à ce sujet avec les protestants serait-ce que pour eux les mérites et les oeuvres viennent de leur propre fond alors que pour les catholiques elle ont pour origine Dieu.

Oui, les protestants accusent les catholiques de dire que leur mérites viennent d'eux-même (ils nous accusent de semi-pélagianisme).

La position catholique est toute autre : Dieu PAR SA Grâce, crée en nous la foi, la charité, l'espérance. Mais c'est bien nous qui LIBREMENT, une fois cette charité présente, excerçons cette charité comme le fait un ami lorsque librement, il fréquente son ami.


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MessageSujet: Re: La foi doit s'incarner dans l'amour   La foi doit s'incarner dans l'amour Empty1/12/2008, 17:37

"Oui, les protestants accusent les catholiques de dire que leur mérites (ceux des catholiques) viennent d'eux-même"

sinon on peut comprendre l'inverse
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petero

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MessageSujet: Re: La foi doit s'incarner dans l'amour   La foi doit s'incarner dans l'amour Empty1/12/2008, 18:24

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, les protestants accusent les catholiques de dire que leur mérites viennent d'eux-même (ils nous accusent de semi-pélagianisme).

Voici ce que dit le Concile de Trente : "La bonté de dieu à l'égard des hommes est si grande qu'elle veut que ce qui est un don de lui, soit notre mérite". (Décret sur la justification)

Il est claire que pour l'Eglise Catholiques, nos mérites ne viennent pas de nous-même mais de Dieu. Les mérites sont un "don" gratuit accordé par la miséricorde divine en réponse à notre amour, consistant dans un acroissement de notre amitié avec Dieu, préparant ainsi une gloire plus grande, c'est à dire une participation plus pleine à la vie divine.

Ces richesses dont nous comble le Christ, nous devons les rechercher, non pour nous même, mais pour que Dieu soit glorifié en nous. Il faut nous ouvir toujours plus au don de la Charité, pour que la Charité, oeuvrant par nous, avec nous et en nous, glorifie Dieu par toute notre vie. C'est en ce sens que ces oeuvres que nous produisons, ne viennent pas de nous, elles viennent de la Charité par laquelle le Christ agit en nous. Elles ne viennent certes pas de nous, mais nous y collaborons ; nous collaborons à l'oeuvre de la Charité qui glorifie Dieu. La meilleur façon de rendre gloire à Dieu, c'est d'aimer avec son Amour à Lui, c'est d'aimer avec la Charité qu'il répand en nos coeurs.

Fraternellement

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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: La foi doit s'incarner dans l'amour   La foi doit s'incarner dans l'amour Empty1/12/2008, 18:38

En fait, nos mérites viennent du don Dieu.

Mais ils viennent, par le don de Dieu, de nous. En effet, Dieu nous donne la possibilité de REPONDRE LIBREMENT, ACTIVEMENT par une vraie charité venant de nos.

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MessageSujet: Re: La foi doit s'incarner dans l'amour   La foi doit s'incarner dans l'amour Empty1/12/2008, 18:43

Catholiques et protestants peuvent dire ensemble : 'Qui n'est pas contre moi, est avec moi' !
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petero

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MessageSujet: Re: La foi doit s'incarner dans l'amour   La foi doit s'incarner dans l'amour Empty1/12/2008, 19:00

Arnaud Dumouch a écrit:
En fait, nos mérites viennent du don Dieu.

Un des synonymes du mot "mérite", c'est le mot "talent".

La Parabole des talents nous montrent bien que le mérite que nous avons, en faisant fructifier la Charité, par les oeuvres, ne viennent pas de nous, mais du Christ qui nous rends, par le don de la Charité, capable de faire ce qu'il a fait et plus encore.

Ce qui doit briller en nous, ce qui doit être "vu", c'est "notre amour transformé par la Charité". Pour faire connaître et aimer l'Amour, la Foi ne suffit pas, il faut mettre en lumière la Charité et la mettre en lumières grâces à nos oeuvres d'amour. C'est exactement ce que dit Jésus lorsqu'il nous dit : "Ainsi votre lumière doit-elle briller devant les hommes afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux." (Matthieu 5, 16)

Jésus nous invite à faire des oeuvres bonnes pour que la Charité brille, pour que l'Amour de Dieu soit vu, connu et aimé pour que les hommes glorifie cet Amour de Dieu.

A vrai dire, par nos oeuvres, c'est Jésus qui glorifie Dieu. Nous n'avons donc aucun mérite, sinon celui d'accompagner Jésus dans cette glorification de l'Amour de Dieu, en faisant connaître et aimer cet Amour, par toutes nos oeuvres, par toute notre vie.

Fraternellement

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MessageSujet: Re: La foi doit s'incarner dans l'amour   La foi doit s'incarner dans l'amour Empty1/12/2008, 19:19

"Une vie au service du prochain, permet de glorifier Dieu. Jésus-Christ a ouvert la voie qui mène à Dieu. Notre foi nous permet de marcher avec lui chaque jour et d'être assuré de sa présence."
Extrait de ce que tu as cité plus haut ,Petero

et là tu écris: "Nous n'avons donc aucun mérite, sinon celui d'accompagner Jésus dans cette glorification de l'Amour de Dieu, en faisant connaître et aimer cet Amour, par toutes nos oeuvres, par toute notre vie."

Est-ce tellement différent au point d'entrainer des divisions
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petero

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MessageSujet: Re: La foi doit s'incarner dans l'amour   La foi doit s'incarner dans l'amour Empty1/12/2008, 20:03

Enlui a écrit:
"Une vie au service du prochain, permet de glorifier Dieu. Jésus-Christ a ouvert la voie qui mène à Dieu. Notre foi nous permet de marcher avec lui chaque jour et d'être assuré de sa présence."
Extrait de ce que tu as cité plus haut ,Petero

et là tu écris: "Nous n'avons donc aucun mérite, sinon celui d'accompagner Jésus dans cette glorification de l'Amour de Dieu, en faisant connaître et aimer cet Amour, par toutes nos oeuvres, par toute notre vie."

Est-ce tellement différent au point d'entrainer des divisions

Cher Enlui,

Pour nous catholique, c'est "la vie du Christ, à laquelle nous sommes rendus participant par la Charité" ; vie qui se prolonge en nous : "ce n'est plus moi c'est le Christ qui vie en moi" ; c'est cette vie du Christ au service du Père et du prochain qui glorifie Dieu. C'est l'Amour du Christ, mis en lumière par ma vie, par mes oeuvres qui glorifie Dieu. Par contre c'est à moi qu'il appartient de mettre en lumière par toutes ma vie, mes oeuvres, l'Amour de Jésus, l'Amour de Dieu.

Si mes frères protestants reconnaissent que, ce que je dis, c'est ce qu'il disent en disant : ""Une vie au service du prochain, permet de glorifier Dieu." cela veut dire qu'au moins sur ce point, on est d'accord.

Fraternellement

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MessageSujet: Re: La foi doit s'incarner dans l'amour   La foi doit s'incarner dans l'amour Empty1/12/2008, 20:19

Voilà ce que dit une partie importante de la position protestante sur la justification dans la déclaration commune:

Dans la foi, la personne humaine place toute sa confiance en son créateur et sauveur et est ainsi en communion avec lui. Dieu lui-même provoque cette foi en créant pareille confiance par sa parole créatrice.
Parce qu’il est nouvelle création, cet acte divin concerne toutes les dimensions de la personne et conduit à une vie dans l’espérance et dans l’amour. Ainsi l’enseignement de « la justification par la foi seule » distingue mais ne sépare pas la justification et le renouvellement de la vie qui est une conséquence nécessaire de la justification et sans lequel il ne saurait y avoir de foi. En outre, cela montre quel est le fondement de ce renouvellement. Celui-ci naît de l’amour de Dieu offert à la personne humaine dans la justification. Justification et renouvellement de la vie sont intimement unis dans le Christ qui est présent dans la foi.

C'est quand même largement proche de la position chrétienne!
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MessageSujet: Re: La foi doit s'incarner dans l'amour   La foi doit s'incarner dans l'amour Empty1/12/2008, 20:42

Certes. Sauf que la foi, précède la compréhension même de la foi !
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MessageSujet: Re: La foi doit s'incarner dans l'amour   La foi doit s'incarner dans l'amour Empty1/12/2008, 23:04

Voici quelques textes péchés sur internet de pages de protestants réformés.

http://www.chemin-neuf.org/spip/spip.php?article4

"L’être humain n’a donc pas à mériter son salut, en essayant de plaire à Dieu. Dieu lui fait grâce, sans condition. C’est cet amour gratuit de Dieu qui rend l’être humain apte, à son tour, à aimer ses semblables, gratuitement. "

Ici Petero:l'Amour est ce qui donne toute sa valeur à la Foi ; comme l'Amour est ce qui donne toute sa valeur aux oeuvres de la Foi.


"Responsable de ses actes devant Dieu, le chrétien essaie de témoigner chaque jour dans sa vie de cet amour inconditionnel que Dieu porte à chacun."

Petero dit pareillement:c'est à moi qu'il appartient de mettre en lumière par toutes ma vie, mes oeuvres, l'Amour de Jésus, l'Amour de Dieu


autres citations issues de credos.http://www.eretoile.org/elements/cdf.html

Nous croyons en l’Esprit Saint,
il nous fait vivre et grandir,
il nous donne la foi, l’espérance et l’amour.

Nous croyons que l’Église
est la famille des enfants de Dieu ici-bas.
________________________
Éternel,
je crois que tu es le Dieu vivant,
que tu es mon Dieu.
Je crois que tu as donné ton Fils Jésus-Christ pour nous sauver,
il est mon frère, mon ami, mon Seigneur.

________________________
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur des cieux et de la terre.
L'Eternel règne. Il est Esprit. Il est Amour.
Je crois en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur.
L'amour de Dieu envers nous s'est révélé en ceci:
alors que nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous.
Il est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
Il est le chemin, la vérité et la vie,
le même hier, aujourd'hui, éternellement.
À ceci tous reconnaîtront que nous sommes ses disciples,
si nous avons de l'amour les uns pour les autres.

Je crois au Saint-Esprit, qui rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Nous avons été baptisés d'un seul Esprit pour former un seul corps.
La victoire par laquelle le monde est vaincu, c'est notre foi.
Seigneur, augmente notre foi. Amen
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MessageSujet: Re: La foi doit s'incarner dans l'amour   La foi doit s'incarner dans l'amour Empty1/12/2008, 23:13

Enlui ! "L’être humain n’a donc pas à mériter son salut, en essayant de plaire à Dieu.

Donc, pas de louanges, pas d'action de grâces, pas de merci, en quelque sorte ! Spontanément, je perçois la chose comme ça !
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Enlui




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MessageSujet: Re: La foi doit s'incarner dans l'amour   La foi doit s'incarner dans l'amour Empty1/12/2008, 23:34

Responsable de ses actes devant Dieu, le chrétien essaie de témoigner chaque jour dans sa vie de cet amour inconditionnel que Dieu porte à chacun

À ceci tous reconnaîtront que nous sommes ses disciples,
si nous avons de l'amour les uns pour les autres.


Cité plus avant ce dernier post:le renouvellement de la vie est une conséquence nécessaire de la justification sans lequel il ne saurait y avoir de foi
________________________

Ici ce que disent les catholiques dans la déclaration commune:

Si la compréhension catholique insiste sur le renouvellement de la vie par la grâce justifiante, ce renouvellement dans la foi, l’espérance et l’amour est toujours dépendant de la gratuité de la grâce de Dieu et exclut toute contribution de l’homme à la justification dont il pourrait s’enorgueillir devant Dieu

quant aux protestants:Cette foi est active dans l’amour ; c’est pour cela que le chrétien ne peut et ne doit pas demeurer sans œuvres. Mais tout ce qui dans la personne humaine précède et suit le don libre de la foi, n’est pas la cause de la justification et ne la mérite pas.

Concernant les mérites,ce ce ne sont pas eux qui sont causes de la justification au moment de la conversion,mais ils sont dits necessaires ,en particulier l'amour, sans quoi il ne saurait y avoir de foi.


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MessageSujet: Re: La foi doit s'incarner dans l'amour   La foi doit s'incarner dans l'amour Empty1/12/2008, 23:37

Et encore
"puisque son amour est sans condition, les protestants tentent de faire le bien, non pour acquérir des mérites, mais en reconnaissance pour le salut donné par Dieu"

c'est donc une continuelle action de grâce à la gloire de Dieu
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MessageSujet: Re: La foi doit s'incarner dans l'amour   La foi doit s'incarner dans l'amour Empty1/12/2008, 23:37

Ouais ! bon !!!!! Moutures et remoutures !
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MessageSujet: Re: La foi doit s'incarner dans l'amour   La foi doit s'incarner dans l'amour Empty2/12/2008, 01:00

Neh 10:37 De plus, la meilleure part de nos moutures, des fruits de tout arbre, du vin nouveau et de l’huile, nous l’apporterons aux prêtres, dans les salles du Temple de notre Dieu

Si les moutures dont nous parlons sont des plus fines,celles de la profession de foi,par le coeur et l'esprit,dans l'espérance et l'amour, produisant les mérites et les oeuvres, tout cela réservé à la gloire de Dieu,courons vite faire des remoutures à sa louange!!!
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