DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

racisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80808

MessageSujet: Re: racisme   Sam 22 Nov 2008, 12:39

adamev a écrit:
toute civilisation a plus ou moins contribué à l'évolution de l'humanité, mais il n'y a pas à les mettre tous sur le même plan

La Chine et le Japon avaient une civilisation rafinée quand le monde occidental était encore dans la barbarie. De même pour la civilisation arabe.

Eh bien ! Vive le monde jaune, chinois, confusianisme de cette lointaine époque, alors que le monde blanc en était encore à la préhistoire.

Citation :
Vive le monde blanc, occidental, chrétien et tout et tout...

Pas seulement chrétien. Il faut être objectif. L'humanisme sans Dieu de la révolution française a eu un rôle immense, même si cette révolution libertaire se fonde sur une conséquence du christianisme.

adamev

Masculin Messages : 12256

MessageSujet: Re: racisme   Sam 22 Nov 2008, 14:01

Arnaud Dumouch a écrit:

Eh bien ! Vive le monde jaune, chinois, confusianisme de cette lointaine époque, alors que le monde blanc en était encore à la préhistoire.

Ben oui! Ils vous auraient coupé la tête en s'excusant avec un sourire en prime

Citation :
Vive le monde blanc, occidental, chrétien et tout et tout...

Pas seulement chrétien. Il faut être objectif. L'humanisme sans Dieu de la révolution française a eu un rôle immense, même si cette révolution libertaire se fonde sur une conséquence du christianisme.

Waaaaahhhhh ouf!!! Je suis sur les fesses... enfin non plutôt sur une chaise parce que chez moi en ce moment il neige sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: racisme   Sam 22 Nov 2008, 15:32

Je crois, cher Adamev, que vous ne comprenez décidément pas ce qu'est "la vérité".

Vous fonctionnez sans le réflexe suivant : le réel seul compte.

Le fil sur les races en témoigne et vos essais de remplacer le mot "race" par "type", comme si, tout simplement, vous ne voyiez pas de vos yeux la différence physique des peuples du monde.

adamev

MessageSujet: Re: racisme   Dim 23 Nov 2008, 11:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Je crois, cher Adamev, que vous ne comprenez décidément pas ce qu'est "la vérité".

Vous fonctionnez sans le réflexe suivant : le réel seul compte.

Le fil sur les races en témoigne et vos essais de remplacer le mot "race" par "type", comme si, tout simplement, vous ne voyiez pas de vos yeux la différence physique des peuples du monde.

Quand vous avez dit qu'il y a sur terre des groupes noirs, bistres, cuivrés, jaunes et blancs vous avez dit quoi?

Et lire de vous que "l'humanisme de la Rév89 a eu un rôle immense" c'est quand même qq chose. Non?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: racisme   Dim 23 Nov 2008, 11:14

Citation :
[quote="adamev"]

Quand vous avez dit qu'il y a sur terre des groupes noirs, bistres, cuivrés, jaunes et blancs vous avez dit quoi?

La ù^me chose que lorsque j'ai dit qu'il y a différent critères esthétiques chez les chats.

Si ces critères sont stabilisés, j'ai décrit des races (dans la même espèce).

Citation :
Et lire de vous que "l'humanisme de la Rév89 a eu un rôle immense" c'est quand même qq chose. Non?

Si c'est vrai, c'est vrai. Le nier s'appelle l'erreur.

adamev

MessageSujet: Re: racisme   Lun 24 Nov 2008, 14:12

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
adamev a écrit:

La ù^me chose que lorsque j'ai dit qu'il y a différent critères esthétiques chez les chats.

Donc parler de "races" humaines n'a pas de sens.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: racisme   Lun 24 Nov 2008, 14:32

adamev a écrit:

Donc parler de "races" humaines n'a pas de sens.

Y a-t-il des critères esthétiques extérieurs stables dans des groupes humains ?

Réponse : oui.

Donc il y a des races, même si elles se métisseront certainement dans l'avenir.

adamev

MessageSujet: Re: racisme   Mar 25 Nov 2008, 10:33

Non parce que les critères esthétiques sont relatifs.

Vous préférez le bleu au noir donc ce qui sera bleu sera mieux que ce qui est noir.

Et comme dit ailleurs par Boudo ça sent très fort une orientation politico-culturelle.
boudo

MessageSujet: Re: racisme   Mar 25 Nov 2008, 10:43

Arnaud Dumouch a écrit:
...

Y a-t-il des critères esthétiques extérieurs stables dans des groupes humains ?

Réponse : oui. ...

Comment cette stabilité a-t-elle été obtenue ? Par l'éloignement , comme en Islande ? Par l'éloignement et les métissages pacifiques , comme à La Réunion et à l'île Maurice ? Par l'extermination des peuples ou individus n'ayant pas les mêmes critères extérieurs , comme dans la plupart des cas ? Par une volonté politique méthodique pacifique , appelée maintenant
intégration et qui isole provisoirement les individus différents ?

Dans tous les cas , on ne peut pas donner à ces processus le qualificatif de naturels .

Pour en revenir au sujet : l'existence a-t-elle un sens ? , les maîtres spirituels de tous temps et de toutes religions ont constaté que l'individu ne se pose plus cette question dès qu'il a atteint un stade suffisant de familiarité avec la divinité . Il n'y voit pas d'intérêt .
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: racisme   Mar 25 Nov 2008, 16:32

adamev a écrit:
Non parce que les critères esthétiques sont relatifs.

Bien sûr que ces critère esthétiques doivent être considérés comme relatifs.

Deux excès sont donc à fuir :

1° Les exalter jusqu'à mépriser celui qui est d'une autre race (le racisme).
2° Les nier en affirmant qu'il n'y a pas de critères esthétiques communs (négation du réel actuel).

Ces deux positions sont portées par l'affectivité et doivent être remplacées par la raison.

adamev

MessageSujet: Re: racisme   Mar 25 Nov 2008, 18:20

Eh bien la raison me dit que la couleur de la peau n'est pas un signe distinctif.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: racisme   Mar 25 Nov 2008, 18:33

Ma raison morale aussi.

Ce qui ne m'empêche pas de voir qu'il y a des noirs, des blancs, des jaunes (des races quoi).

Et je m'en fiche à un point ! drunken

Aaricia

MessageSujet: Re: racisme   Dim 14 Déc 2008, 12:10

adamev a écrit:
Eh bien la raison me dit que la couleur de la peau n'est pas un signe distinctif.

Ah bon ? La couleur de la peau ne définit pas une race, un groupe d'hommes ?
Comme une morphologie particulière parfois à une famille, ne définit pas cette famille ?
Pourquoi vouloir nier ce qui est tout simplement ?
Je vais répondre à cette question à votre place : vous et certains autres veulent nier tout simplement la couleur de peau d'un individu parce que dans votre petite tête, ça fait référence à hitler, à la suprématie de la race aryenne Rolling Eyes .
Faire référence pour tout à hitler est ridicule, il y a eu d'autres hitler sur notre petite planète, d'autres personnages méprisables ont essayé d'éradiquer des peuples (cfr Turquie ... ) mais n'y sont pas parvenus.
De toute façon, le but premier d'hitler était d'exterminer tous les juifs (je sais qu'il y a eu d'autres peuples et groupe d'hommes qui ont été tués par ses soins) et les juifs ont la même couleur de peau que les aryens, alors, pourrait-on in fine dire que hitler était raciste Rolling Eyes
Tout ça pour vous démontrer que faire référence sans cesse à ce monstre est tout a fait ridicule.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: racisme   Dim 14 Déc 2008, 12:17

adamev a écrit:

Oui !

Dans un champs de fleurs il y a des pâquerettes, et tout pleins d'autres fleurettes !

Les distingue-t-on ? Non ! Elles s'harmonisent et font le régal de l'oeil !

Le racisme est l'autre nom de la haine de l'homme pour l'homme !
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: racisme   Dim 14 Déc 2008, 12:18

Citation :
[quote="Aaricia"]
adamev a écrit:

Ah bon ? La couleur de la peau ne définit pas une race, un groupe d'hommes ?

La race est une notion esthétique, donc extérieure (critères de forme de visage et de couleur) et très peu génétique.

La couleur est loin de suffire à définir une race humaine.

Par exemple, les noirs d'Afrique ont la même couleur de peau mais appartiennent à de nombreuses races différentes. De même pour les noirs d'Inde dont la forme du visage n'a pas les mêmes constantes que les Bantous africains.

Citation :

Comme une morphologie particulière parfois à une famille, ne définit pas cette famille ?

Ca ne marche pas pour une famille à cause de l'obligation de mariages non incestueux.

En Christ

Masculin Messages : 3438

MessageSujet: Re: racisme   Dim 14 Déc 2008, 12:30

Vous inquiétez pas, avec la nouvelle idéologie de la mixité sociale, il n’y aura plus que des métisses, pour bien nous faire comprendre que désormais, le capitalisme par sa mondialisation, est la libre circulation du travail, et qu'à la fin il n'y aura plus qu'un monde cosmopolite où l'homme blanc aura sans doute disparu, comme ça, c'est réglé.
Aaricia

MessageSujet: Re: racisme   Dim 14 Déc 2008, 12:33

Non, les noirs d'Afrique appartiennent à la race noire (il n'y a pas tellement de races d'êtres humains) mais ils se définissent entre eux par des ethnies ou peuples différents.
Comme certains Indiens de l'Inde, à la peau très foncée , appartiennent bien à la race noire, contrairement aux autres Indiens du même pays, à la peau plus claire qui n'appartiennent pas à la race noire.
Il faut absolument arrêter d'occulter le terme race, il n'est pas péjoratif, tous les noirs que je connais (j'en connais beaucoup) sont très fiers de leur couleur de peau, n'allez pas leur dire qu'ils ne sont pas noirs !
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: racisme   Dim 14 Déc 2008, 12:40

Aaricia a écrit:
Non, les noirs d'Afrique appartiennent à la race noire (il n'y a pas tellement de races d'êtres humains) mais ils se définissent entre eux par des ethnies ou peuples différents.

Il y a de nombreuses races noires. Car la race ne se définie pas par le seul critère de la pigmentation. Les constantes dans la forme du crâne et du corps joue beaucoup.

Autre chose est un pygmée (critère de taille) et un Massaï à la très grande taille, aux traits fin et au nez aquilin.

Et ce n'est pas étonnant : il semble que l'espèce humaine soit née en Afrique et se soit ensuite dispersée dans le monde. La diversité physique des types d'africain est immense.

Vous ne voyez pas la différence car vous êtes certainement blanche, donc non habitué à regarder un noir. Les noirs ont la même difficulté avec les blancs qui, pour eux, se ressemblent tous.

Jésus Christ est mon pote

MessageSujet: Re: racisme   Dim 14 Déc 2008, 12:40

Vous êtes orwelliens, ici : lorsqu'on discute de l'existence des races, c'est forcément du racisme à en croire le titre de ce topic.
adamev

MessageSujet: Re: racisme   Dim 14 Déc 2008, 20:27

D'accord avec JCMD.

De plus le post de Aaricia... vous a un de ces petits parfums révisionnistes....
Jésus Christ est mon pote

MessageSujet: Re: racisme   Lun 15 Déc 2008, 07:42

Vous prétendez condamner les manipulations de type orwellien tout en prêchant le politiquement correct ?
Aaricia

MessageSujet: Re: racisme   Lun 15 Déc 2008, 19:44

adamev a écrit:
D'accord avec JCMD.

De plus le post de Aaricia... vous a un de ces petits parfums révisionnistes....

Je ne te comprends pas ? Explique-toi What the fuck ?!? Rolling Eyes
Aaricia

MessageSujet: Re: racisme   Lun 15 Déc 2008, 19:52

Arnaud Dumouch a écrit:
Aaricia a écrit:

Il y a de nombreuses races noires. Car la race ne se définie pas par le seul critère de la pigmentation. Les constantes dans la forme du crâne et du corps joue beaucoup.

Autre chose est un pygmée (critère de taille) et un Massaï à la très grande taille, aux traits fin et au nez aquilin.

.

Les pygmées et les massaïs appartiennent tous deux à la race noire.

Après avoir réfléchi à la discussion, après avoir lu les différentes définitions du mot 'race", définition différente depuis quelques années puisque ce n'est pas celle qui j'ai apprise en étant jeune, je pense que ce n'est pas le mot "race" qui gêne les gens mais bien le mot "noir" .
Dire à quelqu'un qu'il est de race noire serait une insulte affraid , alors que dire sale blanc n'en serait pas une .
Où va-t-on ? A force de devoir parler politiquement correct, on ne pourra bientôt plus parler du tout, ça aussi ça porte un nom, ne plus pouvoir s'exprimer ... silent

Je ne saurais pas faire la différence entre un noir et un ... noir, ben si, justement, j'ai l'habitude de les fréquenter, je fais autant la différence entre deux blancs que entre deux noirs, j'aurais par contre plus de mal avec les asiatiques, n'en connaissant pas.

Il faudrait que les gens qui n'ont pas connaissance de certaines choses, arrêtent d'affirmer haut et fort ce à quoi ils n'entendent rien.

Autre chose, j'ai lu quelque part qu'il n'existait pas de races différentes parce que nous serions génétiquement pareils entre nous, si ce ne sont pas les gênes qui déterminent la couleur de la peau, pourquoi des parents blancs n'enfantent-ils pas des bébés noirs ? Et des parents noirs n'ont jamais enfanté un enfant blanc à part si le bébé est albinos.
Il faut quand même savoir qu'il n'y a que les vrais jumeaux qui ont une carte génétique identique.
Il existe même des maladies propres à des races, à des peuples, alors dire que les différence n'existent pas ... Rolling Eyes
boudo

MessageSujet: Re: racisme   Lun 15 Déc 2008, 20:11

Aaricia a écrit:
...
Autre chose, j'ai lu quelque part qu'il n'existait pas de races différentes parce que nous serions génétiquement pareils entre nous, si ce ne sont pas les gênes qui déterminent la couleur de la peau, pourquoi des parents blancs n'enfantent-ils pas des bébés noirs ? Et des parents noirs n'ont jamais enfanté un enfant blanc à part si le bébé est albinos.
Il faut quand même savoir qu'il n'y a que les vrais jumeaux qui ont une carte génétique identique.
...
Aaricia , s'il vous plaît ... J'ai posté une video de parents blancs donnant naissance à des jumeaux , l'un blanc et l'autre noir . Une autre video où l'on voit un couple de métissés donnant également naissance à des vraies jumelles , l'une noire et l'autre blanche .
Et j'ai cité le cas d'un couple de noirs anglais qui , jusqu'à présent , n'ont donné naissance qu'à des enfants blancs . La presse people criait au miracle , ignorante des lois de Mendel .
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: racisme   Lun 15 Déc 2008, 20:38

Aaricia a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Aaricia a écrit:

.

Les pygmées et les massaïs appartiennent tous deux à la race noire.

Après avoir réfléchi à la discussion, après avoir lu les différentes définitions du mot 'race", définition différente depuis quelques années puisque ce n'est pas celle qui j'ai apprise en étant jeune, je pense que ce n'est pas le mot "race" qui gêne les gens mais bien le mot "noir" .
Dire à quelqu'un qu'il est de race noire serait une insulte affraid , alors que dire sale blanc n'en serait pas une .
Où va-t-on ? A force de devoir parler politiquement correct, on ne pourra bientôt plus parler du tout, ça aussi ça porte un nom, ne plus pouvoir s'exprimer ... silent

Je ne saurais pas faire la différence entre un noir et un ... noir, ben si, justement, j'ai l'habitude de les fréquenter, je fais autant la différence entre deux blancs que entre deux noirs, j'aurais par contre plus de mal avec les asiatiques, n'en connaissant pas.

Il faudrait que les gens qui n'ont pas connaissance de certaines choses, arrêtent d'affirmer haut et fort ce à quoi ils n'entendent rien.

Il existe même des maladies propres à des races, à des peuples, alors dire que les différence n'existent pas ... Rolling Eyes

Votre critère pour définir les races uniquement par le pigment est très peu réaliste.

Mais enfin. Vous êtes visiblement plus attachée à cette idée qu'à l'observation du réel.

boudo

MessageSujet: Re: racisme   Lun 15 Déc 2008, 20:46

Il est peut-être opportun de rappeler que Mendel , pionnier de la génétique , était un prêtre et qu'en tant que tel , il a été longtemps boudé par la communauté scientifique . Le chanoine Lemaître , concepteur du Big Bang , a failli connaître un sort pire encore . Heureusement qu'il a été apprécié par Albert Einstein .
Aaricia

MessageSujet: Re: racisme   Mar 16 Déc 2008, 08:37

boudo a écrit:
Aaricia a écrit:
...
...
Aaricia , s'il vous plaît ... J'ai posté une video de parents blancs donnant naissance à des jumeaux , l'un blanc et l'autre noir . Une autre video où l'on voit un couple de métissés donnant également naissance à des vraies jumelles , l'une noire et l'autre blanche .
Et j'ai cité le cas d'un couple de noirs anglais qui , jusqu'à présent , n'ont donné naissance qu'à des enfants blancs . La presse people criait au miracle , ignorante des lois de Mendel .

Pour que des parents noirs donnent naissance à un enfant "blanc" disons plutôt métissé, il aura par exemple les cheveux crêpus, il faut qu'ils soient déjà eux-mêmes métisses, même s'il y a plusieurs générations que le métissage a eu lieu.
Je le répète, des parents non métissés, dont les aïeux étaient aussi noirs, ne peuvent pas donner naissance à un enfant blanc . Comme des parents blancs, dont aucun ancêtre n'était noir, ne peuvent engendrer un enfant noir.
boudo

MessageSujet: Re: racisme   Mar 16 Déc 2008, 14:46

Evidemment .
boudo

MessageSujet: Re: racisme   Mer 17 Déc 2008, 07:22

Sauf accident ( un spermatozoïde égaré sur une verge trop baladeuse dans le cas cité des faux jumeaux , l'un noir et l'autre blanc ) ou fécondation in vitro ou don de sperme .
Aaricia

MessageSujet: Re: racisme   Mer 17 Déc 2008, 10:51

Jumeaux noir et blanc(23/02/2006)

Une chance sur... 1.000 milliards que l'incroyable se produise

BRUXELLES Remee et Kian fêteront leur premier anniversaire au mois d'avril. Remee a la peau blanche, Kian a la peau noire. Jusque-là, rien de bien exceptionnel, sauf que Remee et Kian sont des... soeurs jumelles. Leur maman s'appelle Kylie Hodgson. Cette jeune femme de 19 ans est métisse, tout comme le papa, Remi Horder, âgé de 17 ans. Conçues par des méthodes naturelles, les enfants - de fausses jumelles - ont vu le jour par césarienne au Queen's Medical Center, une clinique de Nottingham (Angleterre). Inutile de dire qu'au moment de la naissance, les parents, comme l'équipe médicale, ont tiré une drôle de tête.

«Je ne les ai pas vues tout de suite», explique Kylie. «Les infirmières avaient emporté mes filles pour leur prodiguer des soins. Lorsqu'on les a ensuite posées sur moi, j'ai juste remarqué leurs yeux, et le fait que l'une avait les cheveux noirs et l'autre les cheveux blonds. Pour le reste, j'étais trop fatiguée pour me rendre compte de quoi que ce soit d'autre.» C'est le lendemain que Kylie et Remi commencent à se poser de sérieuses questions. «Ma maman m'a dit que je ne devais pas m'en faire, que la peau de Remee allait devenir de plus en plus foncée au fur et à mesure qu'elle grandirait», explique Kylie. Mais les semaines passent... et c'est tout le contraire qui se produit: la peau de Remee s'éclaircit, alors que celle de Kian s'assombrit.

Pour le reste, il s'agit de deux vraies soeurs jumelles, qui ne peuvent se passer l'une de l'autre, et qui adorent les mêmes dessins animés pour enfants. Question: comment l'incroyable a-t-il pu se produire? En fait, selon des spécialistes interrogés par la presse britannique, les parents métis sont tous deux porteurs d'un mélange de gènes - blancs et noirs -, qui déterminent la couleur de la peau de l'enfant (qui sera un métis, dans l'immense majorité des cas).

La probabilité que deux spermatozoïdes porteurs l'un de gènes exclusivement blancs, l'autre de gènes exclusivement noirs, fécondent deux ovules différenciés génétiquement de la même manière s'élève à une chance sur... 1.000 milliards.

J. M.

© La Dernière Heure 2006
Acri

Masculin Messages : 1571

MessageSujet: Re: racisme   Mer 17 Déc 2008, 11:13

Timbre de 1937.
Aaricia

MessageSujet: Re: racisme   Mer 17 Déc 2008, 11:24

1937 Rolling Eyes
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: racisme   Mer 17 Déc 2008, 13:36

Acri a écrit:

Timbre de 1937.

Politiquement incorrect...
Mécréant-LV

MessageSujet: Re: racisme   Mer 17 Déc 2008, 13:58

Version politiquement correcte :

http://www.libertyvox.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: racisme   Mer 17 Déc 2008, 14:12

Evidemment !

Et comme dab, cher Mécréant : no comment !
boudo

MessageSujet: Re: racisme   Mer 17 Déc 2008, 14:29

Aaricia a écrit:
Jumeaux noir et blanc(23/02/2006)

Une chance sur... 1.000 milliards que l'incroyable se produise . ...

La probabilité que deux spermatozoïdes porteurs l'un de gènes exclusivement blancs, l'autre de gènes exclusivement noirs, fécondent deux ovules différenciés génétiquement de la même manière s'élève à une chance sur... 1.000 milliards.

J. M.

© La Dernière Heure 2006

Ce journaliste devra revoir ses calculs de probabilité , chère Aaricia .
D'autres estimations se situent entre 1 sur 8000 et 1 sur 125000 .

Je replace mes liens :
http://ceciestuntest.over-blog.com/article-4280942.html
et
http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_jeune_afrique.asp?art_cle=LIN22073parensrions0
Pierre Aubrit St Pol

Masculin Messages : 1072

MessageSujet: Re: racisme   Jeu 18 Déc 2008, 18:36

Peut- être serait-il opportun de définir ici le mot race et racisme; distinguer les races ne constitue pas en soi un acte raciste, puisque la race ne décline pas péjorativement la qualité d'être humain; pour aborder ce sujet, il faut sortir de l'appréhension culpabilisante et sortir même par défaut des courants éminemment racistes du 18eme siècle et du 20eme...

Ah, révolution! que de maux et de mots douloureux!
http://www.journaldelalliance.org/
Aaricia

MessageSujet: Re: racisme   Ven 19 Déc 2008, 08:13

C'est ce que je n'arrête pas de dire ...
adamev

MessageSujet: Re: racisme   Ven 19 Déc 2008, 10:37

DE PASP : sortir même par défaut des courants éminemment racistes du 18eme siècle et du 20eme...

Avez-vous mesuré ce qu'implique votre "sortir même par défaut"?
Aaricia

MessageSujet: Re: racisme   Ven 19 Déc 2008, 11:29

Aaricia a écrit:
adamev a écrit:
D'accord avec JCMD.

Je ne te comprends pas ? Explique-toi What the fuck ?!? Rolling Eyes

Tu ne m'as toujours pas répondu What the fuck ?!?
adamev

MessageSujet: Re: racisme   Ven 19 Déc 2008, 14:35

Relis-toi.
Aaricia

MessageSujet: Re: racisme   Ven 19 Déc 2008, 16:32

Rolling Eyes
Pierre Aubrit St Pol

Masculin Messages : 1072

MessageSujet: Re: racisme   Sam 20 Déc 2008, 08:15

Oui, sortir même par défaut de la culture du XVIII et XIX qui furent les berceaux de tous les racismes implique que l'on se détourne naturellement d'une part culturelle de cette période qui fut désastreuse pour l'humanité.

Les théoriciens racistes du XX siècle se réfèrent tous aux philosophes du XVIII et XIX, Voltaire l'excellence du racisme et fondateur du racisme théorique avec les philosophes luthériens allemands.
http://www.journaldelalliance.org/
Etchevenio

MessageSujet: Re: racisme   Sam 20 Déc 2008, 10:45

adamev a écrit:

Hello,

je m'incruste !! Smile

Bon pour le coup des races, cela fait couler beaucoup d'encre. Je me demande si c'est pas un peu excessif.
Si par race on entend : des jaunes, des blancs des noirs, etc... il est certain qu'au moins intuitivement ça existe. Est-ce utile de dire que cela existe? Oui, pour dire que cela n'a pas d'importance.
Par ailleurs, on n'a pas fini avec cela, car avec tout le métissage existant, il y aura des gens blancs, des gens noirs et des gens d'autres couleurs...
Mais encore une fois, quelle importance....
Après tout quelle que soit la couleur, on est tous des humains, non?
Il n'y a pas de couleurs, il n'y a que des longueurs d'onde différentes ;)
adamev

MessageSujet: Re: racisme   Sam 20 Déc 2008, 14:02

Bellon de Saint-Quentin (théologien, docteur de la Sorbonne)

L’achat des nègres aux côtes d’Afrique, pour les transférer et revendre ensuite dans les possessions de l’Amérique, est-il un commerce légitime et peut-on le faire en conscience ?
… La formulation de la question dont on vient de parler dépend d’un point de vue principal, il consiste à savoir si on peut légitimement avoir en sa possession des esclaves et les retenir en servitude, En effet, une fois bien prouvé qu’on peut légitimement en avoir et s’en servir : il demeure hors de doute, que l’on peut en acheter et en vendre …
A cette dernière question, je réponds que l’on peut licitement avoir des esclaves et s’en servir ; cette possession et ce service ne sont ni contraires à la loi naturelle, ni à la loi Divine écrite, ni même à la loi de l’Evangile.
Bellon de Saint-Quentin, Dissertation sur la traite et le commerce des nègres, Paris Hachette

Teilhard de Chardin (Théologien)
Les causes de l’infériorité du nègre :
La principale de ces circonstances est assurément la privation de la lumière du Christ et même de tout reflet de cette lumière, qui a permis à l’Esprit mauvais de s’établir en maître, sur cette terre déshéritée de l’Afrique … Les Noirs sont de temps immémorial livrés sans contrôle à un sensualisme abject, à la cruauté, au mensonge. (…) Les nègres aujourd’hui vivent sous l’influence corruptrice de tant de générations impures qu’il serait étonnant de les trouver aptes à une haute civilisation morale immédiate
J. Teilhard de Chardin, La Guinée supérieure et ses missions, Hollande, Keer-Lez-Maastricht, 18888, p.88.

Comme quoi mon cher PASP il faut toujours se méfier des affirmations péremptoires avant d'avoir balayé devant sa porte en replaçant les idées dans leur contexte.

racisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1