DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile

Aller en bas 
+4
sousou
Maria Borges
Louis
Arnaud Dumouch
8 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile Empty
MessageSujet: Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile   Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile Empty6/12/2005, 18:20

Cher Père, on dit que on aurait retrouvé au XVI° siècle à Rome le corps, parfaitement intact et encore souple, de sainte Cécile. Et que le pape aurait fait faire une statue de son corps?

Est ce vrai? auriez vous une photo de cette statue?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile Empty
MessageSujet: Re: Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile   Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile Empty6/12/2005, 18:36

Sainte Cécile de Rome
Vierge romaine (+ 230)
Nous savons peu de chose sur cette grande figure de l'hagiographie féminine. L'histoire nous assure qu'elle appartenait à une grande famille romaine : les " Cecilii ", qu'elle était chrétienne, qu'elle aidait les premiers papes de ses deniers et que, lorsque son époux se convertit, ils donnèrent à l'Eglise un terrain devenu cimetière : les catacombes de Saint Calixte où elle eût le privilège d'être enterrée au milieu des papes. Au 9ème siècle, ses reliques furent transférées dans une église romaine proche du Tibre : Sainte Cécile au Transtévère. Hors de là, ce ne sont qu'embellissements d'une poétique admiration. La Cécile légendaire, promue vierge et martyre, a suppléé la Cécile historique, dame romaine opulente et donatrice secourable qui " chantait dans son cœur la gloire de Dieu. " Ce qui, en passant est une belle référence pour tous ceux qui, chanteurs et chanteuses, se veulent se mettre sous son patronage.

O sainte bien-aimée, je contemple ravie, Le sillon lumineux qui demeure après toi. Je crois entendre encore ta douce mélodie. Oui, ton céleste chant arrive jusqu’à moi.
Sainte Thérèse de Lisieux - Poésie en l’honneur de sainte Cécile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Maria Borges




Messages : 248
Inscription : 19/05/2005

Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile Empty
MessageSujet: Re: Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile   Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile Empty6/12/2005, 18:45

Ah, mais, pour sainte Thérèse, sainte Cécile était bien une vierge martyre, je crois. Elle n'aurait pas pu la chanter si haut si elle était simple dame romaine, donnant de ses deniers aux papes. Ses grandes Soeurs ne l'aurait pas permis.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile Empty
MessageSujet: Re: Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile   Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile Empty6/12/2005, 20:46

Oui, chère Maria, On dit même que son corps est bien celui d'une jeune fille, dans une robe blanche à liseret d'or. IUn trace de coup d'épée sur la nuque. Des cheveux longs...

Cher Louis, ce serait beaucoup moins beau si c'était une matrone nonagénère à double menton...

Quelles sont vos sources? Sûrement un éxégète historico-critique (j'les aime po !) qui a écrit une thèse puis est mort inconnu... Smile

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
sousou




Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile Empty
MessageSujet: Re: Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile   Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile Empty6/12/2005, 20:54

Arnaud Dumouch a écrit:

Quelles sont vos sources? Sûrement un éxégète historico-critique (j'les aime po !) qui a écrit une thèse puis est mort inconnu... Smile

pourtant, il faut toujours se méfier des réputations de sainteté. La prudence, la prudence ! Je préfère me fier à un exégète historico-critique.^^

Et puis durant l'antiquité et le haut moyen age, il y a des saints à la pelle ! je me demande si certains méritent le qualificatif de saints... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile Empty
MessageSujet: Re: Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile   Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile Empty6/12/2005, 20:54

Arnaud Dumouch a écrit:

Quelles sont vos sources? Sûrement un éxégète historico-critique (j'les aime po !) qui a écrit une thèse puis est mort inconnu... Smile
Non, une simple recherche sur Google! Very Happy
Et je dois avoir dans mes favoris quelques sites de biographies des saints:
http://www.carmel.asso.fr/prier/calendrier/1122.htm
http://magnificat.ca/cal/
http://nominis.cef.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile Empty
MessageSujet: Re: Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile   Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile Empty6/12/2005, 21:02

sousou a écrit:

Et puis durant l'antiquité et le haut moyen age, il y a des saints à la pelle ! je me demande si certains méritent le qualificatif de saints... Rolling Eyes
Il n'y en a jamais eu autant que sous jean-Paul II !
Qui peut nous dire le nombre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile Empty
MessageSujet: Re: Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile   Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile Empty6/12/2005, 21:07

Mais sainte Cécile, c'est autre chose...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jeanpierre

jeanpierre


Messages : 89
Inscription : 22/09/2005

Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile Empty
MessageSujet: Re: Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile   Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile Empty6/12/2005, 22:41

bonsoir



en regardant la liste des saints papes,jusqu'a l'an 1000 il n'y a que des saints,et apres beaucoup de bienheureux,

pourriez vous m'indiquer la différence entre un saint et un bienheureux

merci

j pierre

_________________
Dieu habite la louange de son peuple
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile Empty
MessageSujet: Re: Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile   Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile Empty6/12/2005, 23:58

Un bienheureux, c'est une personne à laquelle peut être rendu un culte public à l'échelle de son église locale, en raison du témoignage qu'elle a rendu au Christ.

Un saint, c'est une personne à laquelle peut être rendu un culte public à l'échelle de l'Eglise universelle, en raison du témoignage qu'elle a rendu au Christ.

Une autre différence tient à l'autorité de la déclaration.
En théorie, un bienheureux est au Paradis. En pratique, l'Eglise peut se planter.
En théorie, un saint est au Paradis. En pratique, l'Eglise ne peut pas se tromper puisque son infaillibilité est engagée.

A noter que l'excellence du témoignage est déterminée par une enquête purement humaine, et que l'Eglise peut fort bien canoniser une personne qui se révélerait un piètre témoin sans que cela ne change quoi que ce soit au fait qu'elle se trouve au Paradis : l'infaillibilité porte sur ce seul point, et non sur l'enquête menée par l'Eglise. La théologie dumouchienne permet de comprendre aisément ce qui pourrait sembler contradictoire à première vue.

D'ailleurs, très souvent, l'hagiographie a tellement enjolivée la vie des saints qu'ont peut sans risque affirmer qu'ils sont comme des êtres désincarnés voire fantasmés (moins depuis quelques temps). Sans compter que certains saints, selon toute probabilité, n'existent tout simplement pas (ou du moins, leur histoire est totalement inventée, comme par exemple pour sainte Philomène), ce qui, bien évidemment, ne rend pas forcément inefficace leur intercession puisqu'avec l'Amour, rien ne se perd.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile Empty
MessageSujet: Re: Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile   Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile Empty7/12/2005, 15:54

Le Père Jean-Louis, qui est à Rome, va bientôt trouver ce fil.... Je le sens...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Père Elia

Père Elia


Masculin Messages : 347
Inscription : 31/07/2005

Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile Empty
MessageSujet: Re: Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile   Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile Empty10/12/2005, 23:50

Effectivement, j'ai trouvé le fil et je reviens même du quartier de sainte Cécile de Rome (le Trastévère) où elle a vécu.
J'étais à l amesse de Santa Martia in Transtévère
avec la communaté San Egidio
Mais je dois m'informer pour bioen répondre à vos questions
alors patience.

_________________
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'immaculée Vierge Marie.
Père Elia.
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile Empty
MessageSujet: Re: Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile   Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile Empty13/12/2005, 12:48

Et aujourd'hui, c'est la Sainte Lucie :
Citation :

Lucie est une jeune chrétienne du IVème siècle, née à Syracuse en Sicile. A cette époque les croyants sont persécutés. Ils doivent se cacher pour prier. Lucie leur apporte de la nourriture pendant la nuit. On raconte que pour s'éclairer tout en gardant les mains libres, elle posait sur sa tête une couronne de chandelles allumées. Elle refusa l'amour qu'un homme païen avait pour elle et de colère, celui-ci la dénonça à l'empereur de Rome. Elle fut arrêtée et on lui demanda de renoncer à sa foi en Jésus-Christ. En dépit des tortures et des souffrances, elle préféra mourir plutôt que de renier sa foi. Dès le Moyen-âge, la Suède honore Sainte Lucie et aujourd'hui encore, le 13 décembre, les jeunes filles suédoises sont coiffées d'une couronne de bougies allumées et s'habillent d'une longue robe blanche. En Suède, la nuit dure plusieurs mois. Pour les habitants de ce pays, il est très important d'illuminer cette longue obscurité. Voilà sans doute pourquoi ils fêtent Sainte, Lucie dont le nom signifie lumière..
Revenir en haut Aller en bas
Père Elia

Père Elia


Masculin Messages : 347
Inscription : 31/07/2005

Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile Empty
MessageSujet: Re: Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile   Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile Empty13/12/2005, 13:42

Et ce matin j'ai choisi la prière eucharisique Numéro 1 qui nomme cette sainte Lucie au hit parade des martyrs de spremiers siècles.
merci pour votre lumière à son propos. cheers

_________________
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'immaculée Vierge Marie.
Père Elia.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile Empty
MessageSujet: Re: Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile   Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile Empty2/1/2006, 12:51

Cher père,

Avez-vous retrouvé la tombe et la statue de sainte Cécile? Toujours rien?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
cilloux




Messages : 58
Inscription : 31/01/2006

Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile Empty
MessageSujet: Re: Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile   Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile Empty10/2/2006, 12:05



Dernière édition par le 2/2/2007, 01:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile Empty
MessageSujet: Re: Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile   Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile Empty10/2/2006, 13:30

Chère Cécile,

Peut être savez vous, vous, si la statue de sainte Cécile représentant son corps intact existe et si c'est une histoire vraie.

Sainte Cécile, elle m'a toujours fascinée. Patrone de la miusique, à cause du chant de son coeur pour le Seigneur ! sunny

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile Empty
MessageSujet: Re: Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile   Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une question au père Jean-Louis: sainte Cécile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qu'est devenu le père Jean-Louis ?
» Pour Jean-Louis
» Vie des Saints
» 22 novembre : Sainte Cécile
» UNE CONVERSION : JEAN-LOUIS COSTES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: