DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent

Aller en bas 
+5
Tourterelle
Patre blessé
Clotilde
BenBornAgain
Jean-Yves Tarrade
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty24/11/2008, 20:22

Arnaud Dumouch a écrit:
Si un jour, comme pour Job, et sur ordre de Dieu, vos enfants meurent d'un coup, votre fortune est pillée et que vous vous découvrez un cancer.


Citation :

Job 1, 11 Mais étends la main et touche à ses biens ; je te jure qu'il te maudira en face" --
Job 1, 12 "Soit! dit Yahvé au Satan, tous ses biens sont en ton pouvoir. Evite seulement de porter la main sur lui." Et le Satan sortit de l'audience de Yahvé.
Job 1, 13 Le jour où les fils et les filles de Job étaient en train de manger et de boire chez leur frère aîné,
Job
1, 18 Il parlait encore quand un autre survint et dit : "Tes fils et
tes filles étaient en train de manger et de boire du vin dans la maison
de leur frère aîné.
Job 1, 19 Et voilà qu'un vent violent a soufflé
du désert. Il a heurté les quatre coins de la maison et celle-ci est
tombée sur les jeunes gens, qui ont péri. Moi, le seul rescapé, je me
suis sauvé pour te l'annoncer."

Tandis que votre femme vous dit :

Citation :
Job 2, 9 Maudis donc Dieu et meurs!"

Voilà ce que j'appelle le fondamentalisme vétérotestamentaire.

Arnaud, nous ne croyons pas dans le même Dieu !

Depuis Vatican II, on ne peut plus affirmer ce que tu dis.
J'attends toujours les citations du Magistère qui soi-disant étayent tes affirmations.

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty24/11/2008, 20:24

Citation :
Car l'homme, s'il regarde au-dedans de son coeur, se découvre enclin aussi au mal, submergé de multiples maux qui ne peuvent provenir de son Créateur, qui est bon.

Vatican II - Gaudium et Spes, 13

http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_const_19651207_gaudium-et-spes_fr.html

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty24/11/2008, 20:25

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent d'un coup, votre fortune est pillée et que vous vous découvrez un cancer, tandis que votre femme vous dit :

Citation :
Job 2, 9 Maudis donc Dieu et meurs!"

Voilà ce que j'appelle le fondamentalisme vétérotestamentaire.

Arnaud, nous ne croyons pas dans le même Dieu !

Depuis Vatican II, on ne peut plus affirmer ce que tu dis.
J'attends toujours les citations du Magistère qui soi-disant étayent tes affirmations.

Jean-Yves ce que Dieu donne Il peut tout reprendre du jour au lendemain.

C'est cela l'abandon à Son Amour et Sa Sainte Volonté. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty24/11/2008, 20:30

Il y a une énorme distinction entre permettre et vouloir !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty24/11/2008, 20:32

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Il y a une énorme distinction entre permettre et vouloir !

Explique moi donc ta pensée si tu veux bien.

Dieu permet c'est Sa Sainte Volonté ... pas bien saisi là... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty24/11/2008, 21:37

Le Catéchisme cite tout au plus un saint qui va dans ce sens : "Il ne peut rien arriver que Dieu ne l'ait voulut !" (St Thomas More CEC 313)

Moi je pense que Dieu est Immaculée Conception et que le péché ne l'a pas changé.

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty24/11/2008, 21:45

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Le Catéchisme cite tout au plus un saint qui va dans ce sens : "Il ne peut rien arriver que Dieu ne l'ait voulut !" (St Thomas More CEC 313)

Moi je pense que Dieu est Immaculée Conception et que le péché ne l'a pas changé.

J'aime beaucoup ce saint : Thomas More.

Logique, rien n'arrive si Dieu ne le veut pas enfin c'est ma conviction. Disons comme je Lui donne ma vie, Il en fait ce qu'il veut donc pour moi ce qui m'arrive sera voulu par Lui.

Là ou je comprends pas bien scratch comment Dieu est Immaculée Conception.

Certes, Dieu est sans péché est ce dans ce sens ?

Tu es compliqué pour moi J-Y, Arnaud est plus simple sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty24/11/2008, 21:57

-Julienne a écrit:
Tu es compliqué pour moi J-Y, Arnaud est plus simple sunny

C'est vrai un Dieu qui ordonne la mort des enfants, c'est plus simple.

Démontrer que Dieu est Immaculée Conception c'est beaucoup plus difficile mais je ne désespère pas !

D'ailleurs d'autres plus compétants le feront car la théologie n'a pas d'autre issue !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty24/11/2008, 22:02

-Julienne a écrit:
Là ou je comprends pas bien scratch comment Dieu est Immaculée Conception.

Dieu ne peut "concevoir" le mal.

Puisque tu aimes les livres je te conseille "Dieu sans idée du mal" du Père Jean-Miguel GARRIGUES - Ed. Desclée.

Puis quand tu l'auras fini : "A la découverte du Dieu Amour" du Père J. RAVANEL - Ed. Presses de la Renaissance

Ces deux livres se complètent admirablement.

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty24/11/2008, 22:05

Jean-Yves TARRADE a écrit:
-Julienne a écrit:
Tu es compliqué pour moi J-Y, Arnaud est plus simple sunny

C'est vrai un Dieu qui ordonne la mort des enfants, c'est plus simple.

Démontrer que Dieu est Immaculée Conception c'est beaucoup plus difficile mais je ne désespère pas !

D'ailleurs d'autres plus compétants le feront car la théologie n'a pas d'autre issue !

Je ne crois pas que Dieu ordonne la mort des enfants ! ce n'est pas lui qui a commandé le massacre des saints innocents au temps où Jésus dut s'enfuir en Egype avec Marie et Joseph. C'est la cupidité et l'orgueil de l'être humain qui engendrent ces situations.
C'est mon avis ...
Dieu est Immaculée Conception eh bien explique parce que sincèrement je ne comprends pas.

Je raisonnne ainsi c'est Marie l'Immaculée conception : Dieu Lui est bon par essence même et par nature. Il est pur et n'a jamais péché, Il n'a pas besoin il me semble de ce nom 'Immaculée Conception' enfin c'est pas clair pour moi ce que tu dis scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty24/11/2008, 22:07

Jean-Yves TARRADE a écrit:
-Julienne a écrit:
Là ou je comprends pas bien scratch comment Dieu est Immaculée Conception.

Dieu ne peut "concevoir" le mal.

Puisque tu aimes les livres je te conseille "Dieu sans idée du mal" du Père Jean-Miguel GARRIGUES - Ed. Desclée.

Puis quand tu l'auras fini : "A la découverte du Dieu Amour" du Père J. RAVANEL - Ed. Presses de la Renaissance

Ces deux livres se complètent admirablement.

Merci cela a l'air bien intéressant ces livres. Je peux passer une nuit à lire.

Mais laisse moi finir celui concernant Medjugorje ? et le livre d'Arnaud ? voilà que j'ai deux livres à la fois mais c'est pas rare chez moi Very Happy heureux
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty24/11/2008, 22:22

-Julienne a écrit:
Je ne crois pas que Dieu ordonne la mort des enfants !

Moi, non plus.
C'est pourquoi les propos d'Arnaud me choquent !

Arnaud Dumouch a écrit:
Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent d'un coup, votre fortune est pillée et que vous vous découvrez un cancer, tandis que votre femme vous dit :

Citation :
Job 2, 9 Maudis donc Dieu et meurs!"

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty24/11/2008, 22:37

-Julienne a écrit:
Dieu est Immaculée Conception eh bien explique parce que sincèrement je ne comprends pas.

Je raisonnne ainsi c'est Marie l'Immaculée conception : Dieu Lui est bon par essence même et par nature. Il est pur et n'a jamais péché, Il n'a pas besoin il me semble de ce nom 'Immaculée Conception' enfin c'est pas clair pour moi ce que tu dis scratch

L'affirmation de Marie "Je suis l'Immaculée Conception" est très mystérieuse.
Elle a été conçue immaculée, ça on le sait.
Mais ETRE l'Immaculée Conception en personne, qu'est-ce que cela signifie ?

Pour le Père Kolbe seul l'Esprit Saint pourrait être appelé Immaculée Conception. Donc Marie, à Lourdes, nous donne le nom de son Epoux.

En fait toute la Trinité partage cette qualité.
Et elle ne l'a jamais perdue.

Ni la chute des Anges, ni le péché des hommes, ne peuvent changer Dieu.
Rien ne peut changer Dieu.

D'où vient le MAL ?

Jean-Paul II ose dire en parlant du "péché du monde" "qu'il ne s'agit pas du "monde" en tant que création de Dieu mais comme une dimension spécifique, quasi un espace spirituel fermé à Dieu, dans lequel sur la base de la libertée crééé, est né le mal". (Le péché originel selon Jean Paul II - Marcel CLEMENT p. 106 - Ed. Escalade)

Un espace spirituel fermé à Dieu car Dieu est Immaculée Conception.

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
BenBornAgain




Masculin Messages : 187
Inscription : 13/10/2008

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty24/11/2008, 23:32

En quoi Vatican II a "corrigé" l'Ancien Testament?

_________________
http://cathobiblique.wordpress.com/
http://www.israelcatholic.com/index.php?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
http://cathobiblique.wordpress.com/
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty24/11/2008, 23:37

Jean-Yves TARRADE a écrit:

Pour le Père Kolbe seul l'Esprit Saint pourrait être appelé Immaculée Conception.

ben non, ça marche pas non plus...l'Esprit Saint n'a pas été "conçu"...

Il n'y a qu'une créature humaine qui peut être "immaculée conception" et de fait il n'y en a qu'UNE, Marie.

Mais ce n'est pas le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Patre blessé

Patre blessé


Masculin Messages : 556
Inscription : 29/04/2007

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty24/11/2008, 23:49

Peut etre mon expérience expliquera mieux ce que je veux dire ici. A 33 ans,ma carriere allait tres bien. Maison avec grand terrain a la campagne ,une femme adorable,un travail que j'aimais bcp, des amis fiables, des loisirs appréciés soit une vie intéressante a mes yeux. Mes alors,une maladie se déclara;progressivement les échecs de traitements s'accumulaient et en a peine 5 ans, j'ai tout perdu sauf ma conjointe......Au début,c'est le choc.Tu ne réalise pas mais la blessure des rejets et des pertes accumulées fait tres mal.....Mais avec le temps, la foi et une vie de priere, j'ai réalisé que toutes ces pertes sont un + pour moi, une grande grace de Dieu. Bien sur, je n'aurais pu écrire cela un an apres toutes ces pertes mais lorsque tu perds tout,ton regard peut changer. Tu te dépouille de bcp de superficiel pour trouver une liberté et une joie que tu cherchais sans tant rendre compte(mais de la mauvaise facon). Ainsi, chez certaines personnes, Dieu doit agir ainsi sinon,nous ne le ferions jamais....Dans mon cas,je pense que c'était la volonté de Dieu et je l'en remercie meme si je dois rester au lit la plupart du temps(ou en position allongé ce qui me permet de sortir un peu).
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty25/11/2008, 00:08

Clotilde a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:

Pour le Père Kolbe seul l'Esprit Saint pourrait être appelé Immaculée Conception.

ben non, ça marche pas non plus...l'Esprit Saint n'a pas été "conçu"...

Il n'y a qu'une créature humaine qui peut être "immaculée conception" et de fait il n'y en a qu'UNE, Marie.

Mais ce n'est pas le sujet.

Pour moi c'est le seul et unique sujet à travers lequel il faut filtrer tous les autres.

Mais c'est vrai qu'avec toi y a du boulot !

Marie a été conçue immaculée comme Adam, Eve et Jésus.
Ca fait quatre (la comparaison avec Adam et Eve a ses limites mais ne compliquons pas )

Pesonne n'a dit en 700 ans de débat (houleux) que Marie était l'Immaculée Conception en personne comme elle l'a elle-même affirmé à Lourdes.
Le dogme ne le dit pas plus.

L'Immaculée Conception est le principe concepteur et non la personne conçue.

Bref, on peut dire que l'Esprit Saint est Immaculée Conception et Marie l'Immaculée Conception (avec un article devant).

Marie devient l'Immaculée Conception en incarnant le plan de Dieu pour la Création.

Eve qui fut conçue immaculée n'a pas été l'Immaculée Conception car elle a chuté.

_________________
JYves


Dernière édition par Jean-Yves TARRADE le 25/11/2008, 01:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty25/11/2008, 00:12

BenBornAgain a écrit:
En quoi Vatican II a "corrigé" l'Ancien Testament?

Il ne faut certes pas corriger l'AT mais le lire dans la lumière du Magistère.

"Les maux ne peuvent venir de Dieu qui est bon"

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Patre blessé

Patre blessé


Masculin Messages : 556
Inscription : 29/04/2007

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty25/11/2008, 00:28

Citation :
"Les maux ne peuvent venir de Dieu qui est bon"
Mais la, il faut définir ce qui est bon pour l'humain....Un maux peut amener a un bien supérieur et donc etre la volonté de Dieu......Voila un des raisons pour laquelle les saints(es) , sans etre masochistes aimaient la souffrance.....Ils avaient découvert que c'est surtout elle qui dépouille et nous apprends a aimer vraiment Dieu. Marthe Robin ne disait elle pas que la souffrance est l'école de l'amour .....A cause du péché originel nous sommes tellement superficilels. Voila pourquoi nous avons besoin de traverser les deux nuits de la foi pour nous unir a Dieu....
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty25/11/2008, 00:29

Patre blessé a écrit:
Dans mon cas, je pense que c'était la volonté de Dieu et je l'en remercie ...

Je m'incline devant ton témoignage.
Tu as le droit de dire que c'est la volonté de Dieu sur toi.

Peut-on pour autant en faire un dogme ?

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Patre blessé

Patre blessé


Masculin Messages : 556
Inscription : 29/04/2007

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty25/11/2008, 00:33

Citation :
Peut-on pour autant en faire un dogme ?
Je ne crois pas car les gens ne comprendraient pas.Les saints(es) l'ont répétés et répétés et on a écrit d'eux qu'ils étaient masochistes.....Je pense davantage que ce genre d'info a sa place dans la théologie ascétique et mystique(bien que je ne sais si ils emploient encore ce theme en théologie)....
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty25/11/2008, 00:51

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Clotilde a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:

Pour le Père Kolbe seul l'Esprit Saint pourrait être appelé Immaculée Conception.

ben non, ça marche pas non plus...l'Esprit Saint n'a pas été "conçu"...

Il n'y a qu'une créature humaine qui peut être "immaculée conception" et de fait il n'y en a qu'UNE, Marie.

Mais ce n'est pas le sujet.

Pour moi c'est le seul et unique sujet à travers lequel il faut filtrer tous les autres.

Mais c'est vrai qu'avec toi y a du boulot !

avec toi, tu veux dire!! Laughing

Citation :
Marie a été conçue immaculée comme Adam, Eve et Jésus.
Ca fait quatre


oui mais Adam n'est pas l'immaculée conception, pas plus qu'Eve ni Jésus.


Citation :
(la comparaison avec Adam et Eve a ses limites mais ne compliquons pas )

si c'est limite alors pourquoi tu la fais quand même?

Citation :
Bref, on peut dire que l'Esprit Sant est Immaculée Conception et Marie l'Immaculée Conception (avec un article devant).

mouais...ce serait pas un peu capilotracté tout ça...?

A la limite on pourrait dire que l'Esprit Saint est "l'Immaculé concepteur" ou "Immaculé concepteur" mais pas conception.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty25/11/2008, 00:52

Patre blessé a écrit:
Les saints(es) l'ont répétés et répétés et on a écrit d'eux qu'ils étaient masochistes.....

Il y a des formulations tout à fait acceptables comme les deux autres citations du Cétachisme (CEC 313)

Citation :
Ainsi, S. Catherine de Sienne dit à "ceux qui se scandalisent et se révoltent de ce qui leur arrive": "Tout procède de l'amour, tout est ordonné au salut de l'homme, Dieu ne fait rien que dans ce but" (dial. 4,138).


Et Lady Julian of Norwich: "J'appris donc, par la grâce de Dieu, qu'il fallait m'en tenir fermement à la foi, et croire avec non moins de fermeté que toutes choses seront bien ...". "Thou shalt see thyself that all MANNER of thing shall be well" (rev. 32).

Dieu "tire" le bien de tout mal.

Et je préfère affirmer que providentiellement c'est le mal qui sert Dieu que dire que Dieu se sert du mal.
Le non serviam de Lucifer est une folie, tout sert Dieu.
Dieu le savait bien, il a laissé faire mais pouvait-il faire autrement face à la liberté de la créature ?

Dieu n'a jamais voulu tout le mal que porteront les hommes.
Je pense qu'il a voulu porter autant que nous porterons tous et c'est le but de l'incarnation.
Il est le premier dans la souffrance.
Et dans ce mystère mystique le souffrant peut le rencontrer.

Si dire que Dieu "permet le mal" ne suffit pas alors il faut définir deux degrés de volonté ?

_________________
JYves


Dernière édition par Jean-Yves TARRADE le 25/11/2008, 01:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BenBornAgain




Masculin Messages : 187
Inscription : 13/10/2008

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty25/11/2008, 00:52

Je suis rassuré Smile
Maintenant, lorsque le concile parle de "maux", il fait allusion à ce qui est en premier lieu au mal spirituel, qui est le péché, ce qui est clair dans le contexte. On ne peut rajouter d'autres signification à la phrase après coup.

Il me semble que le problème tourne autour de ce que nous appelons un mal (tel la maladie ou la mort) et ce qui est effectivement un mal pour nous. C'est très complexe et difficile à saisir car nous ne voyons pas souvent le pourquoi des choses et la raison pour laquelle Dieu a permis telle ou telle tragédie. Cependant l'Ecriture nous dit dit tout concourt au bien pour celui qui aime Dieu.

Donc notre foi en la bonté de Dieu nous permet de bénir Dieu en tout temps, quelles que soient les difficultés de voir dans la situation présente la main de Dieu.

Or, à moins de nier la Toute Puissance de Dieu, tout est dans Sa main et rien ne se produit sans l'assentiment de Sa volonté.

On trouve donc deux aspects des choses ce que Dieu veut d'une volonté parfaite et ce que Dieu permet pour un plus grand bien.

Or, dans la Bible l'un et l'autre aspect se confondent souvent dans la vision théologique des écrivains inspirés.

Le problème survient lorsqu'on veut trop distinguer l'un de l'autre. Si l'on prend le cas le plus terrible de l'histoire de l'humanité (la crucifixion mise à part) à savoir la Shoah, dire que Dieu a permis l'évènement (ce qui est vrai) a conduit certain à dire (et c'est la ligne théologique majoritaire chez les juifs aujourd'hui) que Dieu n'intervient pas dans la vie humain, voire qu'Il ne le peut pas.

C'est pourquoi, et c'est mystérieux, il nous faut voir, même dans les cas les plus révoltants, la Volonté de Dieu à l'oeuvre, car permettre c'est toujours vouloir, surtout si on a la possiblité de ne pas le permettre...

Au fond, le bien le plus précieux, à savoir notre âme et son salut, n'est souvent pas ce qui nous apparait face à la souffrance ou la mort. Et c'est pour cela que Dieu poursuit inlassablement, notre âme et notre oui d'amour.

La promesse de Jésus, ce n'est pas le paradis terrestre (type témoins de Jehovah) mais les Béatitudes et, dans le monde à venir, la Béatitude

_________________
http://cathobiblique.wordpress.com/
http://www.israelcatholic.com/index.php?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
http://cathobiblique.wordpress.com/
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty25/11/2008, 00:54

Jean-Yves TARRADE a écrit:
du Cétachisme

qui est comme tout le monde le sait, la référence pour les cétacés Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty25/11/2008, 01:01

Clotilde a écrit:
mouais...ce serait pas un peu capilotracté tout ça...?

Non, non tu peux soumettre ça à Arnaud, il y a trouvé des solutions théologiques intéressantes.
On a essayé de sauver des canadiens en perdition sans beaucoup de succès mais bon...

Clotilde a écrit:
A la limite on pourrait dire que l'Esprit Saint est "l'Immaculé concepteur" ou "Immaculé concepteur" mais pas conception.

Arrange toi avec le Père Kolbe !

On peut dire, si tu préfères, que l'Immaculée Conception est le pur concept" sur lequel repose la Création.

_________________
JYves


Dernière édition par Jean-Yves TARRADE le 25/11/2008, 01:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty25/11/2008, 01:02

Clotilde a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:
du Cétachisme

qui est comme tout le monde le sait, la référence pour les cétacés Mr. Green

C'est assez maintenant !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty25/11/2008, 01:03

Jean-Yves TARRADE a écrit:


Arrange toi avec le Père Kolbe !


il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints :sage: :greenange:
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty25/11/2008, 01:04

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Clotilde a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:
du Cétachisme

qui est comme tout le monde le sait, la référence pour les cétacés Mr. Green

C'est assez maintenant !

je l'attendais celle-là Laughing

bon, ok, je vais au dodo avec mon albino
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty25/11/2008, 01:16

BenBornAgain a écrit:
Si l'on prend le cas le plus terrible de l'histoire de l'humanité (la crucifixion mise à part) à savoir la Shoah, dire que Dieu a permis l'évènement (ce qui est vrai) a conduit certain à dire (et c'est la ligne théologique majoritaire chez les juifs aujourd'hui) que Dieu n'intervient pas dans la vie humain, voire qu'Il ne le peut pas.

C'est pourquoi, et c'est mystérieux, il nous faut voir, même dans les cas les plus révoltants, la Volonté de Dieu à l'oeuvre, car permettre c'est toujours vouloir, surtout si on a la possiblité de ne pas le permettre...

Et si les juifs avaient en partie raison ?

Sur terre la puissance de Dieu est confronté à notre liberté.
Dieu pouvait certainement physiquement liquidé Hitler.

Mais alors c'était une immense victoire de Lucifer !

Oui, mystère !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Patre blessé

Patre blessé


Masculin Messages : 556
Inscription : 29/04/2007

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty25/11/2008, 01:17

Jean Yves a écrit:
Citation :
Il y a des formulations tout à fait acceptables comme les deux autres citations du Cétachisme (CEC 313)

Citation:
Ainsi, S. Catherine de Sienne dit à "ceux qui se scandalisent et se révoltent de ce qui leur arrive": "Tout procède de l'amour, tout est ordonné au salut de l'homme, Dieu ne fait rien que dans ce but" (dial. 4,138).


Et Lady Julian of Norwich: "J'appris donc, par la grâce de Dieu, qu'il fallait m'en tenir fermement à la foi, et croire avec non moins de fermeté que toutes choses seront bien ...". "Thou shalt see thyself that all MANNER of thing shall be well" (rev. 32).

Dieu "tire" le bien de tout mal.

Et je préfère affirmer que providentiellement c'est le mal qui sert Dieu que dire que Dieu se sert du mal.
Tres réconfortant.Merci de ces exemples tres riches.Les saints(es) sont nos maitres(apres le Christ bien sur)...
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty25/11/2008, 01:18

Clotilde a écrit:
bon, ok, je vais au dodo avec mon albino

Enfin ! Mr. Green

Tu te croyais encore au Québec ?

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Patre blessé

Patre blessé


Masculin Messages : 556
Inscription : 29/04/2007

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty25/11/2008, 01:20

Citation :
Il me semble que le problème tourne autour de ce que nous appelons un mal (tel la maladie ou la mort) et ce qui est effectivement un mal pour nous. C'est très complexe et difficile à saisir car nous ne voyons pas souvent le pourquoi des choses et la raison pour laquelle Dieu a permis telle ou telle tragédie. Cependant l'Ecriture nous dit dit tout concourt au bien pour celui qui aime Dieu.
Tres bien résumé.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty25/11/2008, 01:21

Jean-Yves TARRADE a écrit:

Sur terre la puissance de Dieu est confronté à notre liberté.

et peut-être qu'être soumis à la tentation par Dieu est moins grave qu'être soumis à la liberté destructrice de l'homme..?
Revenir en haut Aller en bas
Patre blessé

Patre blessé


Masculin Messages : 556
Inscription : 29/04/2007

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty25/11/2008, 01:22

Citation :
Tu te croyais encore au Québec ?
On vous fait veiller tard.... bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty25/11/2008, 01:23

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Clotilde a écrit:
bon, ok, je vais au dodo avec mon albino

Enfin ! Mr. Green

suis encore là :gna:

Citation :
Tu te croyais encore au Québec ?


je reviens d'avoir fait un inventaire et ensuite j'ai causé avec mon frangin qui lui est encore en décalage horaire :chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4756
Inscription : 27/11/2005

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty25/11/2008, 01:25

Hé hé! Au dodo mes coeurs, il est tard en France! I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty25/11/2008, 01:27

C'est vrai !

Quelle heure il est ?

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty25/11/2008, 01:27

L'heure qu'il était hier à la même heure Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4756
Inscription : 27/11/2005

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty25/11/2008, 01:28

En France environs 1.30

Et au Québec: environs 19.30
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty25/11/2008, 01:28

Clotilde a écrit:
mon frangin qui lui est encore en décalage horaire :chapeau:

Et toute la famille est décalée ?

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4756
Inscription : 27/11/2005

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty25/11/2008, 01:29

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty25/11/2008, 01:30

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Clotilde a écrit:
mon frangin qui lui est encore en décalage horaire :chapeau:

Et toute la famille est décalée ?

euh...d'une certaine façon oui Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty25/11/2008, 01:32

Clotilde a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:

Sur terre la puissance de Dieu est confronté à notre liberté.

et peut-être qu'être soumis à la tentation par Dieu est moins grave qu'être soumis à la liberté destructrice de l'homme..?

Va savoir ?

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Patre blessé

Patre blessé


Masculin Messages : 556
Inscription : 29/04/2007

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty25/11/2008, 01:32

1:30 en France.Au dodo sinon,outch demain matin....
Revenir en haut Aller en bas
http://forumarchedemarie.forumperso.com/
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty25/11/2008, 01:32

Clotilde a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:
Clotilde a écrit:
mon frangin qui lui est encore en décalage horaire :chapeau:

Et toute la famille est décalée ?

euh...d'une certaine façon oui Laughing

et j'en ramène un de plus qui est pas mal non plus dans son genre... :mdr:

Bon allé, fini les bétises...bonne nuit les ami(e)s :bisou: :hello: I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty25/11/2008, 01:35

I don't want that

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4756
Inscription : 27/11/2005

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty25/11/2008, 01:37

:bougie: Voila!

Faites de beaux rêves... I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty25/11/2008, 10:00

Clotilde a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:

Sur terre la puissance de Dieu est confronté à notre liberté.

et peut-être qu'être soumis à la tentation par Dieu est moins grave qu'être soumis à la liberté destructrice de l'homme..?

Curieuse manière d'appréhender la liberté????

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty25/11/2008, 13:20

adamev a écrit:
Clotilde a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:

Sur terre la puissance de Dieu est confronté à notre liberté.

et peut-être qu'être soumis à la tentation par Dieu est moins grave qu'être soumis à la liberté destructrice de l'homme..?

Curieuse manière d'appréhender la liberté????

Pensez-vous qu'Hitler ait usé de sa liberté de façon constructrice? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty
MessageSujet: Re: Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent   Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si un jour, sur ordre de Dieu, vos enfants meurent
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aux Etats-Unis, des enfants meurent au nom d'une secte - Le Magazine de la santé
» Un soldat voit Dieu avant de mourir "Medjugorje : la guerre au jour le jour" de Soeur Emmanuel Maillard
» Les rigides ne connaissent pas la liberté des enfants de Dieu
» Parler de Dieu à nos enfants
» Adam et Eve, enfants de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: