DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Eloigne de moi cette coupe !

Aller en bas 
+4
Jean-Louis B
Enlui
Jonas et le signe
Jean-Yves Tarrade
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Eloigne de moi cette coupe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! - Page 2 EmptyLun 17 Nov - 15:16

Jesuis d'accord avec Arnaud.
Que signifierait "la chair est faible" ainsi qu'il le dit aux disciples qui sont avec lui ?

Et que signifierait:

Philippiens 2:7 Mais il s’anéantit lui-même, prenant condition d’esclave, et devenant semblable aux hommes.

Hébreux 2:17 En conséquence, il a dû devenir en tout semblable à ses frères

Il y a là une marche encore qu'il descend par obéissance
pour être plus encore identique aux hommes:
la dimension de la peur et l'angoisse et s'enfoncer
dans le tourment et la nuit du péché sans l'avoir commis,avoir l'expérience de la privation de la lumière et de l'aide de son Pêre.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Eloigne de moi cette coupe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! - Page 2 EmptyLun 17 Nov - 15:17

Cher En lui, c'est vrai : Il a tout vécu sauf le péché.

Et la peur d'être massacré pendant de longues heures n'est pas un péché.

Elle le devient si, pour sauver sa vie, on sacrifie ce qui est bien.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

Eloigne de moi cette coupe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! - Page 2 EmptyMer 19 Nov - 4:09

Arnaud Dumouch a écrit:
Théodéric a écrit:


bonjour Arnaud ,

je ne lis pas de la peur dans le comportement du Christ a Gethsémanie, mais la souffrance la torture de celui qui Aime.

Certainement. C'est le fond de son âme.

Mais si vous niez la peur des clous, vous niez aussi son humanité sainte et complète.

Exemple : Si pour sauver votre fils d'un tortionnaire, vous acceptez demain que le tortionnaire vous torture à mort, vous éprouverez trois choses :

1° La joie de prouver votre amour à votre fils.
2° La joie de voir Dieu bientôt.
3° La peur au moment de l'approche de l'instrument de torture.

Le nier n'est pas réaliste.


bonjour Arnaud,

un temps j'ai cru cela comme tu le dis, mais en écoutant la parole du Christ et en le regardant vivre, je crois que cela ne colle pas.

Jésus n'a jamais eu peur de rien, parce que justement un être qui se possède, possède aussi la maitrise de sa chair et donc de la peur qu'a la chair;
Jésus dit " Ma Vie personne ne Me la prend c'est moi qui la donne" donc Son Être de chair Il avait la volonté de le livrer car ce corps offert en Sacrifice était le moyen de faire connaitre Sa Royauté en Esprit.

Il n'ignorait rien de ce qui allait se produire (iIl le dit a ses apôtres par avance plusieurs fois).

nous entant qu'homme qui cédont a la chair évidement la part charnel qui nous influence dans un cas pareil nous transmet sa peur de la mort, mais LUi qui Est sans péché la chair ne lui transmet pas de peur de la mort car sa chair n'est pas atteinte par le péché donc par la mort.

je crois que en ce cas ce qui es pénible car IL vit tout en esprit c'est l'obstination de l'esprit du mal a aller jusqu'au Blasphéme , il y a une sorte d'innocence (pureté infantile) Divine qui ne peut se résoudre a accepter l'acte que va produire la rébellion (derrière et par les mains de certains hommes) .

Jésus Est La manifestation de la L'Amour et de La Justice Divine et c'est une contradiction que l'Amour donné soit aussi la condamnation du démon, si il ne s'obstine pas jusqu'au blasphème il se conserve une espérance, mais le fait qu'il refuse tout est vraiment la folie pure et pour Celui qui Est Amour cela est d'une extrême douleur une coupe vraiment amère de delirection (évidement Le saint devant le Blasphème Est écrasé de peine !).

on a déjà vu des Saints rester en Paix au moment de leur mort même en souffrant, donc leur Maitre je doute qu'Il ai été troublé a cause de sa fin physique ! quand l'Âme a du caractère et de la Maitrise elle ne se trouble pas pour la fin du corps ; seule une souffrance Spirituelle pouvait amener Jésus a l'état décrit par les Apôtres!

je reprend en coller copier les 3 choses que tu y voit et cite, juste pour dire a mes yeux la différence entre nous et iune personne qui spirituellement vit Le Christ. je suis peut être pointilleux mais je le dit.


1° La joie de prouver votre amour à votre fils.

je pense que Jésus n'a rine voulu prouvé, IL Vit l'Amour et Aime et c'est Sa joie de Le Vivre car C'est Le Père qui fait cette oeuvre en LUi et pour nous c'est de même.

2° La joie de voir Dieu bientôt.

là encore si on le Vit on est déja avec LUI, dans le Martyr par Amour de Dieu et du prochain ce n'est pa stant nous que LUI qui se donne la distance c'est si je le fait pour moi d'abord mais si c'est par Amour alors 'Il Est Là'

3° La peur au moment de l'approche de l'instrument de torture.

les religieuse de Compiegne y sont aller en chantant et combien n'ont pas demandé qu'on les laissent mourir ? je pense a cet évêque (le nom ne me revient pas mais il est célèbre) qui demandait aux chrétiens de son diocèse et temps de ne rien faire pour empêcher sa mise a mort au cirque par les taureaux ou lions, car c'était Sa joie de mourir pour Le Christ !!
Paul dit " ce n'est plus moi qui vit mais Christ en moi !"

il est certainement probable que ma mort dans ces circonstance ressemble a ce que tu d'écris, mais celle du Christ je ne crois pas !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Eloigne de moi cette coupe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! - Page 2 EmptyMer 19 Nov - 7:37

Théodéric a écrit:


Jésus n'a jamais eu peur de rien, parce que justement un être qui se possède, possède aussi la maitrise de sa chair et donc de la peur qu'a la chair;

Maîtriser la chair veut dire, pour un homme, ne pas céder aux pulsions de la chair.

Cela ne veut pas dire ne pas avoir de sensibilité.
Donc nier le mouvement naturel de la sensibilité de Jésus qui fuit naturellement la douleur, c'est nier qu'il ait un vrai corps.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Eloigne de moi cette coupe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! - Page 2 EmptyMer 19 Nov - 10:24

Je le redis encore,je pense qu'au moment de cette épreuve,il est privé de l'appui divin.
La communication qui se fait par l'Esprit Saint avec le père est interrompue
car il plonge dans l'état d'un pecheur
et c'est seul avec les capacités humaines moins l'aide divine, que les religieuses de Compiegne devaient avoir,qu'il va à la croix.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Eloigne de moi cette coupe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! - Page 2 EmptyMer 19 Nov - 11:30

Citation :
[quote="Enlui"]Je le redis encore,je pense qu'au moment de cette épreuve,il est privé de l'appui divin
.

Oui, il est certain pour moi que son humanité a accepté de vivre la pire nuit de l'esprit qu'on puisse imaginer, avec le désespoir psychologique qui va avec et la somatisation (sueur de sang).

Je pense qu'il accepte de perdre cette présence de sa divinité azu moment où il dit : "Je ne boirait plus du fruit de la vigne jusqu'à l'autre monde".

Citation :



La communication qui se fait par l'Esprit Saint avec le père est interrompue
car il plonge dans l'état d'un pecheur

il vit les effets de l'état de pécheur alors qu'il n'a jamais péché.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Eloigne de moi cette coupe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! - Page 2 EmptyMer 19 Nov - 13:43

Si Jésus n'avait pas eu peur de la mort, il n'aurait pas réclamé auprès de lui, ses disciples ! Il ne le leur aurait pas non plus reproché de ne pas avoir 'veillé avec lui' !
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Eloigne de moi cette coupe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! - Page 2 EmptyMer 19 Nov - 13:50

doris a écrit:
Si Jésus n'avait pas eu peur de la mort, il n'aurait pas réclamé auprès de lui, ses disciples ! Il ne le leur aurait pas non plus reproché de ne pas avoir 'veillé avec lui' !



Mat 26:37 Et prenant avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, il commença à ressentir tristesse et angoisse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eloigne de moi cette coupe ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eloigne de moi cette coupe !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La souffrance éloigne-t-elle de Dieu ?
» Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?
»  Le virage de François, il s'éloigne non seulement de Benoît XVI mais aussi de Jean-Paul II
» Schizophrénie: qu'est-ce qui est coupé?
» Un monde coupé de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: