DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Eloigne de moi cette coupe !

Aller en bas 
+4
Jean-Louis B
Enlui
Jonas et le signe
Jean-Yves Tarrade
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptyJeu 13 Nov - 4:10

Citation :
La célèbre phrase : " Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe! Cependant, que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui se fasse !" (Lc 22, 42) ne veut pas dire que Jésus ait eu peur de la réalisation du dessein divin. N'avait-il pas dit : "J'ai désiré avec ardeur manger cette Pâque avec vous avant de souffir" (Lc 22, 15 ) ? Le Seigneur fit comprendre à Catherine de Sienne que Jésus, depuis sa naissance, avait bu au "calice du désir de sauver l'humanité" et qu'il s'offrait à souffrir tous les retards qu'il plairait au Père d'apporter à l'accomplissement de son désir.


Père J. RAVANEL -"A la découverte du Dieu Amour" - p.205-206
(selon la "Vie de Ste Catherine de Sienne" par le Bienheureux Raymond de Capoue - Ed Lethiellleux 1904)

Eclairant ! Non ?

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptyJeu 13 Nov - 5:17

.


Dernière édition par -Julienne le Jeu 13 Nov - 7:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptyJeu 13 Nov - 6:07

Citation :
Jean-Yves TARRADE a écrit:
Citation :
La célèbre phrase : " Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe! Cependant, que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui se fasse !" (Lc 22, 42) ne veut pas dire que Jésus ait eu peur de la réalisation du dessein divin. N'avait-il pas dit : "J'ai désiré avec ardeur manger cette Pâque avec vous avant de souffir" (Lc 22, 15 ) ? Le Seigneur fit comprendre à Catherine de Sienne que Jésus, depuis sa naissance, avait bu au "calice du désir de sauver l'humanité" et qu'il s'offrait à souffrir tous les retards qu'il plairait au Père d'apporter à l'accomplissement de son désir.


Père J. RAVANEL -"A la découverte du Dieu Amour" - p.205-206
(selon la "Vie de Ste Catherine de Sienne" par le Bienheureux Raymond de Capoue - Ed Lethiellleux 1904)


Eclairant ! Non ?

Souffrir ts les retards... Veut-Il dire, le Seigneur, qu'il était prêt pour ce moment-là comme pour un autre, ultérieur? Il est vrai que, sachant ce qui l'attendait (il devait en avoir une idée assez précise), différer le supplice ne devait pas être une chose facile ni agréable:les plus lourdes épreuves , on a envie qu'elles se passent au vite, c'est cela?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptyJeu 13 Nov - 6:25

J'ai désiré avec ardeur manger cette Pâque avec vous avant de souffir" ce qui fait que plus le temps de la réalisation s'éloigne,plus il y a du retard,plus cette ardeur attise un feu spirituel de douleur d'attente,d'où je pense

qu'il s'offrait à souffrir tous les retards qu'il plairait au Père d'apporter à l'accomplissement de son désir.

Il est écrit qu'il lui restait de s'abaisser jusqu'à l'obéissance que procure l'acceptation de la souffrance jusqu'à la mort et qui amène à la perfection du don de soi.

C'est ce qu'il voulait,mais comme il le dit lui même "l’esprit est ardent, mais la chair est faible."
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptyJeu 13 Nov - 7:18

Projeté en eschatologie, cela voudrait-il aussi signifier qu'il revient au Père Céleste de retarder la parousie autant que cela lui plaira, procurant ainsi au monde un état de grâce qui lui permette de pouvoir continuer (ou commencer pour certains) à découvrir le Christ en attendant le jour redoutable de sa venue ?

_________________
"Que ton coeur ne soit pas troublé. Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère? N’es-tu pas sous ma protection? Que desires-tu de plus? Ne sois pas malheureux ou troublé par quoi que ce soit."
(Notre Dame de Guadalupe à Juan Diego)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptyJeu 13 Nov - 7:20

Enlui a écrit:
J'ai désiré avec ardeur manger cette Pâque avec vous avant de souffir" ce qui fait que plus le temps de la réalisation s'éloigne,plus il y a du retard,plus cette ardeur attise un feu spirituel de douleur d'attente,d'où je pense

qu'il s'offrait à souffrir tous les retards qu'il plairait au Père d'apporter à l'accomplissement de son désir.

Il est écrit qu'il lui restait de s'abaisser jusqu'à l'obéissance que procure l'acceptation de la souffrance jusqu'à la mort et qui amène à la perfection du don de soi.

C'est ce qu'il voulait,mais comme il le dit lui même "l’esprit est ardent, mais la chair est faible."

Je pense que si Jésus, dans le Jardin, n'avait pas eu peur de la mort, il aurait manqué quelque chose à l'Incarnation !

Car en fait, la seule angoisse qui engendre toutes les angoisses existentielles : c'est celle de la mort !

Et si Jésus n'avait pas eu celle-là : là il n'aurait point été vrai homme et vrai Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptyJeu 13 Nov - 7:30

Jean Louis:

2 Pierre 3:9 Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

C'est donc bien ce que tu pense Jean Louis


Doris,oui,"mon âme est triste jusqu'à la mort."

Sa passion commence là,nul ne la touché,ne la blessé,ne la frappé,et pourtant il se jette à terre d'imploration et de douleurs,il sue des grumeaux de sang !!! comme tout être humain il appelle ses amis à être à ses côtés etc..

Il a été fait péché,c'est à dire que quoique ne'ayant jamais été pécheur,il est traversé dans son âme des angoisses,des obscurités,des solitudes,des affres de tous les péchés du monde.

C'est bien pour cela que comme tout pécheur il aura se sentiment d'être abandonné de Dieu.

Son dernier parcourt,on aura beau me dire,il le fait seul,de sa part qui est Dieu il n'a pas d'aide,Dieu le regarde comme un pécheur et se retire de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptyJeu 13 Nov - 7:34

Enlui ! Et il a été abandonné par Dieu ! L'approche de la mort se vit seul à seul : soi avec soi ! Là c'est pareil, l'homme Jésus est entièrement homme mortel ! Sinon la Croix serait un non sens !
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptyJeu 13 Nov - 7:48

doris a écrit:
Enlui a écrit:
J'ai désiré avec ardeur manger cette Pâque avec vous avant de souffir" ce qui fait que plus le temps de la réalisation s'éloigne,plus il y a du retard,plus cette ardeur attise un feu spirituel de douleur d'attente,d'où je pense

qu'il s'offrait à souffrir tous les retards qu'il plairait au Père d'apporter à l'accomplissement de son désir.

Il est écrit qu'il lui restait de s'abaisser jusqu'à l'obéissance que procure l'acceptation de la souffrance jusqu'à la mort et qui amène à la perfection du don de soi.

C'est ce qu'il voulait,mais comme il le dit lui même "l’esprit est ardent, mais la chair est faible."

Je pense que si Jésus, dans le Jardin, n'avait pas eu peur de la mort, il aurait manqué quelque chose à l'Incarnation !

Car en fait, la seule angoisse qui engendre toutes les angoisses existentielles : c'est celle de la mort !

Et si Jésus n'avait pas eu celle-là : là il n'aurait point été vrai homme et vrai Dieu !


C'est surtout sur la croix qu'Il a connu ce sentiment d'abandon ("mort à soi-même"?)

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptyJeu 13 Nov - 7:55

Auparavant c'est la déréliction,le sentiment de retranchement de la grâce,la nuit complête intérieure,le sentiment d'indignité,tous conséquences des péchés qu'il prend sur lui, conséquences dont la coupe est pleine.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptyJeu 13 Nov - 8:29

Enlui a écrit:
Plus le temps s'allonge et plus la coupe de la colère est pleine...


Pour moi la colère de Dieu ne signifie rien d'autre que son incompatibilité avec le péché, avec tout péché, Arnaud !
Ce n'est pas une incompatibilité d'humeur mais une incompatiblité essentielle.

La vie du fils incarné qui est la "consommation de la coupe" manifeste le "ressenti" du Père. Donc Jésus avant de mourir demande à son Père si sa volonté est accomplie.

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptyJeu 13 Nov - 9:32

Karl a écrit:
doris a écrit:
Enlui a écrit:



C'est surtout sur la croix qu'Il a connu ce sentiment d'abandon ("mort à soi-même"?)

Oui, bien sûr, j'ai pas eu le temps de préciser !
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptyVen 14 Nov - 11:35

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Enlui a écrit:
Plus le temps s'allonge et plus la coupe de la colère est pleine...


Pour moi la colère de Dieu ne signifie rien d'autre que son incompatibilité avec le péché, avec tout péché, Arnaud !
Ce n'est pas une incompatibilité d'humeur mais une incompatiblité essentielle.

La vie du fils incarné qui est la "consommation de la coupe" manifeste le "ressenti" du Père. Donc Jésus avant de mourir demande à son Père si sa volonté est accomplie.

Bien sûr,il ne s'agit pas un humeur qui commet le déluge par exemple,c'est autre chose de primordial.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptyVen 14 Nov - 12:13

Éloigne de moi cette coupe!
*
*
*
*
*
Un alcoolique anonyme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptyVen 14 Nov - 12:18

*


Dernière édition par -Julienne le Mer 19 Nov - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptyVen 14 Nov - 12:23

-Julienne a écrit:
saint Zibou a écrit:
Éloigne de moi cette coupe!
*
*
*
*
*
Un alcoolique anonyme...

Toujours le bon mot pour rire Saint Zibou ! Mr. Green toujours le même respect du Sacré ! Mr.Red

Le mot chien ne mord pas, une phrase ne fait pas un sacrilège! A moins d'être névrosé?... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptyVen 14 Nov - 13:50

.


Dernière édition par Wàng le Lun 17 Nov - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptyVen 14 Nov - 13:54

*


Dernière édition par -Julienne le Mer 19 Nov - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptyVen 14 Nov - 15:32

Non il a bien compris la phrase de Zibou,nom d'un chien qui ne mord pas
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptyVen 14 Nov - 15:33

.


Dernière édition par Wàng le Lun 17 Nov - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptyVen 14 Nov - 15:39

.


Dernière édition par Wàng le Lun 17 Nov - 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptyVen 14 Nov - 16:04

*


Dernière édition par -Julienne le Mer 19 Nov - 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptyVen 14 Nov - 16:05

Tu sais qu'il y a un tchat de prières ? de 22 à 23 h ? ;)
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptyVen 14 Nov - 16:25

Wang Non je ne suis pas québécois,je suis allé voir sur google la signification de ta phrase...aussi raide que les blaphèmes espagnols....en illustration de :"une phrase ne fait un sacrilège!" de Zibou
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptyVen 14 Nov - 16:26

-Julienne a écrit:
Tu sais qu'il y a un tchat de prières ? de 22 à 23 h ? ;)

Oui il faudra que j'y aille un jour Sad


Dernière édition par Wàng le Lun 17 Nov - 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptyVen 14 Nov - 16:30

Wàng a écrit:
Citation :
Je reviens d'avoir été prier sur Agape et je dois lire cela Eloigne de moi cette coupe ! Icon_biggrin Eloigne de moi cette coupe ! Icon_big Eloigne de moi cette coupe ! Icon_eek

Mr. Green

-Julienne a écrit:
Tu sais qu'il y a un tchat de prières ? de 22 à 23 h ? ;)

Oui il faudra que j'y aille un jour Sad

Bien sûr il faut venir, tu sais on ressent très fort la prière ensemble !
On ressent aussi la présence de Jésus et de Marie.

Tout le monde est invité... on n'est pas obligé d'y aller tous les jours ni même de rester toute l'heure !

J'espère te voir un jour ;)
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptyVen 14 Nov - 16:34

.


Dernière édition par Wàng le Lun 17 Nov - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21401
Inscription : 20/08/2007

Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptyVen 14 Nov - 18:31

saint Zibou a écrit:
-Julienne a écrit:
saint Zibou a écrit:
Éloigne de moi cette coupe!
*
*
*
*
*
Un alcoolique anonyme...

Toujours le bon mot pour rire Saint Zibou ! Mr. Green toujours le même respect du Sacré ! Mr.Red

Le mot chien ne mord pas, une phrase ne fait pas un sacrilège! A moins d'être névrosé?... drunken


bonjour Saint Zibou,

pardon mais je ne veux pas faire de morale , mais j'ai la prétention en écrivant ce qui suit de vous dire la douleur de quelqu'un qui me dépasse et que je ne ferais pas taire pour essayer de me protéger d'un rejet ou jugement de la part d'autrui.

Si l'on est Chrétien cela n'est pas une pensé issue du psychisme (qui se névrose) mais c'est dû a l'Acte Salvifique Spirituel de Ton redempteur qui Est Vivant et c'est fait connaître a toi en Vérité par Son Esprit , donc c'est par l'Esprit Divin seul que tu peux comprendre est parler de la coupe, si tu peux en rire et en faire une distorsion, cela ne peut désormais plus être seulement psychique ( a moins d'en faire un camps retranché interdit a l'Unité Divine ?!) .
nous somme sur le sujet avec sérieux non pour faire du blabla mais esayer en fait de trouver l'Unté de la Vivre .

Jésus nous a tous mis en garde des propos stupide que nous pourrions tenir et des quels nous aurons a rendre compte.
faisons donc bien attention notre Liberté spirituelle ne peux être un moyen de surajouter a notre moi , mais plutot a lui mettre le genou a terre devant La majesté Divine, et La Majesté a dit " si Tu peux faire passer cette Coupe loin de Moi, toute fois non pas ce que Je veux mais ce que TU Veux !" n'en rions pas nous n'en avons réellement pas les moyens !

Jésus dit aussi " ce qui sort de la bouche c'est ce qui déborde du Cœur" notre Coeur devrait aussi saigner en ce trouvant devant ce qu'a subit Jésus pour nous tous (relire les beaux passage de ce fil des uns des autres) si notre Coeur Est réellement habité par Jésus il est aussi Habité par Le Père et l'Esprit qui nous demande a tous de fiar el'offrande comme Christ et par l'Unité de l'Esprit notre Cœur touche celui Amoureusement douloureux d'une Mère " Marie" faisons Silence plutot que rire, ou alors c'est que nous nous préférons auc mentions de l'Esprit; quand il est l'heure de mourir il n'est pa sl'heure de rire et suivre Jésus est mourir de Lui un peu plus chaque instant.

ne riez pas des propos de l'évangile, c'est vous préférer a l'Esprit du Christ en vous, Lui peine a nos cotés pour nous faire comprendre et participer au Cœur Éternellement Salvifique qui n'en fini pas de Naitre en nous pour Se donner. Croit tu que Jésus ai jamais fait de l'humour sur Sa mission de sauveur ?! alors ne rit pas de ta place de Christ en ce monde ! y en a qu'un que cela arrange !

je ne peux pas ne pas le dire , on rit bien trop de ces choses là, preuve de notre inconséquence spirituelle qui explique assez l'état de l'Eglise !
c'est tombé sur toi ça aurait pu être un autre , mais de toi c'est plus dommage que de certains. fait attention ta voix n'est plus tienne ! et le dérapage d'un juste est plus dommageable pour tous.

bien fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptyVen 14 Nov - 20:22

Jacques 3:2 car à maintes reprises nous commettons des écarts, tous sans exception. Si quelqu’un ne commet pas d’écart de paroles, c’est un homme parfait, il est capable de refréner tout son corps.

C'est à cela que convie Theodoric et il dit vrai.

Nous sommes libres en effet car:

tout est à vous,
1 cor 322 (...) soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit le présent, soit l’avenir. Tout est à vous;
23 mais vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu.
1 Qu’on nous regarde donc comme des serviteurs du Christ et des intendants des mystères de Dieu.

mais tout n'est pas utile et si pour un mot nous portons tort à la conscience d'un plus faible dans la foi,nous devrons en rendre compte.
Si un incroyant vient sur ce forum sera-t-il édifié ?

Que la liberté que chacun pense pouvoir user ne le soit pas détriment de la conscience d'autrui,ou qu'elle s'exerce dans le privé.

Ephésiens 4:29 De votre bouche ne doit sortir aucun mauvais propos, mais plutôt toute bonne parole capable d’édifier, quand il le faut, et de faire du bien à ceux qui l’entendent.

Tout cela est dit avec beaucoup d'affection.C'est un appel à la conscience de chacun par rapport à celle des autres
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptySam 15 Nov - 0:59

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Citation :
La célèbre phrase : " Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe! Cependant, que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui se fasse !" (Lc 22, 42) ne veut pas dire que Jésus ait eu peur de la réalisation du dessein divin. N'avait-il pas dit : "J'ai désiré avec ardeur manger cette Pâque avec vous avant de souffir" (Lc 22, 15 ) ? Le Seigneur fit comprendre à Catherine de Sienne que Jésus, depuis sa naissance, avait bu au "calice du désir de sauver l'humanité" et qu'il s'offrait à souffrir tous les retards qu'il plairait au Père d'apporter à l'accomplissement de son désir.


Père J. RAVANEL -"A la découverte du Dieu Amour" - p.205-206
(selon la "Vie de Ste Catherine de Sienne" par le Bienheureux Raymond de Capoue - Ed Lethiellleux 1904)

Eclairant ! Non ?

Cher Jean-Yves, voici ce qu'en dit saint Thomas d'Aquin :

1° Dans sa volonté salvifique (c'est-à-dire sous l'aspect du bien qui allait en sortir), le Christ n'a pas eu peur mais a désiré "d'un grand désir" boire cette Pâque.

2° Mais sous plusieurs autres aspects, il a eu peur, plus peur que nous tous car sa sensibilité était affinée. Rien à voir entre Jésus et l'épaisse cuirasse d'un Juif de son époque. ainsi, sous le rapport de sa volonté naturelle de vivre, Jésus a eu peur. Nul ne peut désirer, EN SOI, avoir des clous dans les mains.

3° Le père Marie-Dominique ajoutait ceci, dans son commentaire oral de saint Jean:
Citation :
"Père, que cette coupe s'éloigne de moi ..."
: Jésus suppliait le Père d'épargner la souffrance de sa mère, qu'il aimait plus que tout, et de nous. Mais il savait, de sa volonté salvifique, qu'il fallait que nous aussi, ainsi que sa mère, y passions.

Conclusion : Catherine de Sienne ne regarde ici qu'un aspect du Christ : son aspect le plus surnaturel.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptySam 15 Nov - 12:23

Enlui a écrit:
Wang Non je ne suis pas québécois,je suis allé voir sur google la signification de ta phrase...aussi raide que les blaphèmes espagnols....en illustration de :"une phrase ne fait un sacrilège!" de Zibou

En quoi la phrase incriminée blasphème-t-elle le Christ ou y fait même allusion, tandis que les jurements autorisés, ici, insultent directement notre Seigneur et DIEU? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptySam 15 Nov - 13:27

.


Dernière édition par Wàng le Lun 17 Nov - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptySam 15 Nov - 13:31

Wàng a écrit:
saint Zibou a écrit:
Enlui a écrit:
Wang Non je ne suis pas québécois,je suis allé voir sur google la signification de ta phrase...aussi raide que les blaphèmes espagnols....en illustration de :"une phrase ne fait un sacrilège!" de Zibou

En quoi la phrase incriminée blasphème-t-elle le Christ ou y fait même allusion, tandis que les jurements autorisés, ici, insultent directement notre Seigneur et DIEU? Crying or Very sad

A quels jurements faites vous allusion ? Very Happy geek

scivole ;)

Wàng

Wàng je t'ai dis que tu me fais souvent rire Very Happy avec cette histoire de 'jurements", je suis pliée en deux king lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptySam 15 Nov - 13:31

Wàng a écrit:


A quels jurements faites vous allusion ? Very Happy geek

scivole ;)

Wàng

Je ne répondrai pas: je laisse I Cor.12/3 vous confondre! pukel
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptySam 15 Nov - 15:58

Je continue à penser,
son esprit étant ardent mais son âme triste à en mourir,
que Dieu par Jesus ,
à ce moment là,
pour la première fois depuis l'éternité
a l'expérience de l'état de l'âme privée de la grâce.


Dernière édition par Enlui le Dim 16 Nov - 4:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptySam 15 Nov - 15:58

Arnaud Dumouch a écrit:
Conclusion : Catherine de Sienne ne regarde ici qu'un aspect du Christ : son aspect le plus surnaturel.

Tu as du toupet pour te permettre de commenter ce que Jésus à cru bon de dire à Catherine de Sienne !

Ah ces théologiens !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptySam 15 Nov - 16:29

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Conclusion : Catherine de Sienne ne regarde ici qu'un aspect du Christ : son aspect le plus surnaturel.

Tu as du toupet pour te permettre de commenter ce que Jésus à cru bon de dire à Catherine de Sienne !

Ah ces théologiens !

Bien sûr ! Et il FAUT LE FAIRE.

Nous sommes vous et moi des amis VIVANTS du Christ !

Et les saints docteurs eux-mêmes discutent entre eux, au delà des siècles.

D'autre part, la peur de Jésus est MANIFESTE : il transpire du sang ! C'est un phénomène rare, lié à un summum de terreur et d'angoisse.

Il n'y a aucun doute. Il le dit lui-même:
Citation :
"Mon âme est triste à en mourir "

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptySam 15 Nov - 16:39

CQFD !

L'agonie de Gethsémanie est la somme de toute nos agonies.

La douleur la plus forte de Jésus fut de voir les âmes pour qui sa passion ne servirait à rien.

Jésus aurait vécu mille passions si cela était possible.

Où vois-tu de la peur ?

_________________
JYves


Dernière édition par Jean-Yves TARRADE le Sam 15 Nov - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptySam 15 Nov - 16:45

Cher Jean-Yves,

Ce motif, mystique, est parfaitement valable et vrai.

Mais si vous niez que le corps et la sensibilité de Jésus a eu peur de se faire cloué à uyn poteau le lendemain, vous nier son humanité.

C'est que vous regardez uniquement la fine pointe mystique de son esprit (et cette fine pointe existe. Je ne le nie pas).

Il faut juste intégrer tous les autres aspects de son être. - Tristesse humaine de la trahison de son ami Judas.
- Peur humaine des coups ert de la mort horrible à venuir.
- Douleur humaine de la souffrance à venir de sa mère.
- Supplication mystique au Père pour que la croix nous soit épargnée.
- Etc.

Il faudrait aussi décliner tous les motifs de joie :
- Joie venant de la conscience qu'il va sauver des millions d'hommes

etc.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptySam 15 Nov - 16:52

moui !


Le bilan est nettement positif et Jésus était déterminé à mourir sur la croix.

D'ailleurs s'il avait refusé Marie l'autait exécuté elle-même !

J'adore cette réflexion aussi folle que vrai de St Alphonse de Liguori.
Elle remet pas mal de choses en place ! Non ?

Alphonse de Liguori évoque une éventuelle défaillance des bourreaux pas de Jésus !

Ouh la, je deviens confus.

C'est la fatigue !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptySam 15 Nov - 17:02

Citation :
[quote="Jean-Yves TARRADE"]moui !


Le bilan est nettement positif et Jésus était déterminé à mourir sur la croix.

Bien sûr.


Citation :
D'ailleurs s'il avait refusé Marie l'autait exécuté elle-même !

Marie n'a pas ce genre de pensée. La vie surnaturelle ne fait jamais tomber une personne dans le fanatisme. Par contre, Marie était prête à donner sa vie. Et elle le fit.

Citation :
J'adore cette réflexion aussi folle que vrai de St Alphonse de Liguori.
Elle remet pas mal de choses en place ! Non ?

Non. Je ne trouve pas. Il est le seul à dire cela. Et ce n'est pas le meilleur de lui.

Citation :
Alphonse de Liguori évoque une éventuelle défaillance des bourreaux pas de Jésus !

Jésus est tombé trois fois. Loin de nous apparaître comme un martyre fier et debout, il nous apparaîtra pantelant et fragile lorsque, à l'heure de la mort, il nous montrera ses plaies. Son coeur a réellement été brisé par ses souffrances.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4755
Inscription : 27/11/2005

Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptySam 15 Nov - 23:23

Citation :
tandis que les jurements autorisés, ici, insultent directement notre Seigneur et DIEU?

Excuse moi, Hibou.... Tu as raison. Je n'avais pas vue ces jures... Je les ai retirées.
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptyDim 16 Nov - 7:32

.


Dernière édition par Wàng le Lun 17 Nov - 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4755
Inscription : 27/11/2005

Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptyDim 16 Nov - 11:30

Ha Wang! Au Québec, aucun catholique pratiquant n'utilise le "sacre" pour exprimer leurs colères.. Idea C'est comme si tu utilisais le nom de "Jésus" pour exprimer ta haine ou ta frustration envers l'autre ou envers une situation... Il est certain que dans un forum catholique québécois, tout les "sacres" seraient censurés et cela par respect envers le sacré et envers Dieu lui-même. Il n'y a qu'un québécois qui peut évaluer avec justesse cette forme d'insulte... Par contre il m'est plus difficile d'évaluer la gravité des insultes du langage des français de France, pour cela je compte sur les autres modo... Mais pour ce qui est d'évaluer la gravité d'une insulte québécoise, je suis très bien placée pour le faire étant moi-même québécoise. Zibou as raison, désolé.

Mais c'est vrai que le "sacre" est utilisé par beaucoup de québécois pour exprimer leur colère et non dans une intention consciente de blasphémer)... Donc je considèrais cela, dans ce cas précis, comme une simple insulte (sans crier au scandale). Donc tant qu'à la gravité de l'insulte (faute personnelle) dans ce cas précis mon jugement serait relatif... Mais même si cela peut sembler anodin pour certains québécois, cela ne l'ai pas pour un "catholique pratiquant" même québécois... Donc un "catholique pratiquant" québécois est très conscient qu'il s'agit en réalité d'un blasphème.

Donc je dirais que cela serait intéressant de faire une étude linguistique sur l'utilisation des sacres dans le langage québécois. Mais les sacres ne doivent pas être utiliser comme moyens de communication (exprimer sa colère) sur un forum catho. Un forum catho, n'est pas un terrain d'étude linguistique ou on peut permettre l'insulte (même québécoise) et encore moins le blasphème afin de l'étudier, à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4755
Inscription : 27/11/2005

Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptyDim 16 Nov - 13:22

J'ai encore supprimée un de tes messages par accident... Je suis désolée wang... Mais je le cite ici.

Citation :
Euh...je n'étais pas en colère, et ce n'était pas une insulte (cf contexte)...ce n'était même pas dirigé envers quelqu'un. Si j'avais voulu insulter Zibou ou un autre, j'ai d'autres trucs à disposition dans mon répertoire. drunken

Ben je le sais, puisque tu ne faisais qu'imiter le langage québécois... je sais bien que tu n'as pas eu l'intention d'insulter qui que se soit et encore moins de blasphémer... Je n'ai aucun doute tant qu'à tes intentions, wang... Donc se n'est pas toi (ta personne) qui est censuré mais seulement ton message dans ce cas... C'est effectivement une nuance importante... Donc tu as raison, cela doit être mentionné (précisé)... Il est bien évident que tu ne ressentais aucune colère (haine) et qu'il n'y avait en toi aucune volonté d'insulter ou de blasphémer... Very Happy

Mais bon, cela ne justifierais pas que je laisse écrit noire sur blanc sur un forum catho un sacre (blasphème), même si il s'agit que d'une imatation...

Citation :
Mais c'est vrai que le "sacre" est utilisé par beaucoup de québécois pour exprimer leur colère et non dans une intention consciente de blasphémer)... Donc je considérais cela, dans ce cas précis, comme une simple insulte (sans crier au scandale). Donc tant qu'à la gravité de l'insulte (faute personnelle) dans ce cas précis mon jugement serait relatif...

Le cas précis dont je parlais n'était bien évidement pas ton cas, Wang... Mais celui des québécois qui ne sont pas des catholiques pratiquants...
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptyDim 16 Nov - 16:14

Tout juste tourterelle.Il n'y avait pas d'intention de blasphémer,mais c'était des "sacres" lui ai-je dit digne de ceux des espagnols
"sacres" qu'ils disent à tout bout de champ sans même plus savoir ce que c'est.

Mais pourquoi ne sait-il pas qu'il peut corriger lui-même ses posts ?
Après la suppression que tu as faite,Tourterelle,j'ai donc du corriger le mien qui parlait assez explicitement du sien.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4755
Inscription : 27/11/2005

Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptyDim 16 Nov - 16:54

Je ne savais pas que les espagnoles avait aussi cette mauvaise habitude de sacrer... Intéressant...

Citation :
Mais pourquoi ne sait-il pas qu'il peut corriger lui-même ses posts ?

Et sachant qu'il s'agissait de sacres ((puisque tu lui avais dis), bonne question... J'imagine qu'il était motivé par une volonté d'humour (vouloir "titiller" zibou) et par un intérêt particulier pour l'aspect linguistique (langage du peuple)...


Dernière édition par Tourterelle le Dim 16 Nov - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21401
Inscription : 20/08/2007

Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptyDim 16 Nov - 20:39

[quote="Arnaud Dumouch"]
Jean-Yves TARRADE a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Conclusion : Catherine de Sienne ne regarde ici qu'un aspect du Christ : son aspect le plus surnaturel.

Tu as du toupet pour te permettre de commenter ce que Jésus à cru bon de dire à Catherine de Sienne !

Ah ces théologiens !

Bien sûr ! Et il FAUT LE FAIRE.

Nous sommes vous et moi des amis VIVANTS du Christ !

Et les saints docteurs eux-mêmes discutent entre eux, au delà des siècles.

Citation :
D'autre part, la peur de Jésus est MANIFESTE : il transpire du sang ! C'est un phénomène rare, lié à un summum de terreur et d'angoisse.

Il n'y a aucun doute. Il le dit lui-même:
Citation :
"Mon âme est triste à en mourir "
[/quote

bonjour Arnaud ,

je ne lis pas de la peur dans le comportement du Christ a Gethsémanie, mais la souffrance la torture de celui qui Aime.
Il saigne des larmes car Il vit de quelle mort nous souffrons et de qui nous la tenons, et IL a beau être l'Amour Son Sacrifice qui approche n'en est pas moins la condamnation du démon.
Vu que Sa Vie offerte Est Justice Même de plein Amour et Miséricorde elle accomplie la Justice qui condamne le démon dans son refus d'Unité a Dieu où il était , et le poids du Blasphème le poids de mort revient entièrement sur l'ange déchu. et cela pour le Cœur Du Fils de Dieu c'est terriblement douloureux !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21401
Inscription : 20/08/2007

Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptyDim 16 Nov - 21:05

Bonjour ,

pour ceux a qui ils semble difficile d'accepter des remarques , je peux dire ; vous êtes chrétiens de Cœur ou simplement de forme ? si c'est de Cœur c'est donc que Le Christ ce fait connaitre a vous !
et il n'y a qu'une seule Réalité qui puisse permettre de connaitre Le Christ, c'est L'Esprit , c'est ce même Esprit qui a instruit les Apôtres qui nous met en communion et instruit tous les Fils de Dieu sur la terre comme au Ciel, si donc Il vous est accordé de pouvoir entendre les paroles de l'Evangile avec La Voix de l'Esprit dans La Lumière de Dieu intérieurement , je crois qu'il est très dangereux en suite de rire des paroles de l'Evangile.

que le canard enchainé ou coluche se permettent des choses de ce genre malheureusement on peut s'y attendre, mais de ceux qui tentent de suivre Le Christ et qui connaissent combien c'est difficile de LUi être un fidèle ami et Frère, on doit vraiment se combattre intérieurement, sinon on ne fait que rire a voix haute des instant de la Vie du Christ et des Lumières de l'Esprit, mais alors que nous reste t-il ? ce que l'on voudra choisir ? agir ainsi c'est donc perpétuer de se choisir sois, sous couvert de l'idéologie d'un christianisme libre !!

on a déja eu le droit a la Messe avec bière et bretzel, puis la video du Jésus et Scharzneger au moment de la Scène, on continue avec la coupe détournée en un bon mot; est cela l'Evangile de l'église au 21eme siècle , ne peut on faire un peu plus d'effort et arrêter cela ?
comme l'a fait remarqué Enlui en citant Paul " est ce que cela va édifier un incroyant "qui vient sur ce site ? .
on parle des instants les plus douloureux de Notre Sauveur et Seigneur, ceux qu'Il a voulu Vivre par Amour du Père et de nous, si c'est pour en faire une bonne blague 2008 ans plus tard ; que sommes nous devenu ?
si nous au nom de notre liberté nous détournons ainsi les propos du Christ que nous disons connaitre , que ne va t-on pas entendre de ceux qui ne le connaissent pas mais qui nous vois rire de Jésus sur les lieux de discutions dit Chrétiens.

"tout met permis mais je ne me laisserais asservir par rien !"
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! EmptyDim 16 Nov - 23:27

Théodéric a écrit:


bonjour Arnaud ,

je ne lis pas de la peur dans le comportement du Christ a Gethsémanie, mais la souffrance la torture de celui qui Aime.

Certainement. C'est le fond de son âme.

Mais si vous niez la peur des clous, vous niez aussi son humanité sainte et complète.

Exemple : Si pour sauver votre fils d'un tortionnaire, vous acceptez demain que le tortionnaire vous torture à mort, vous éprouverez trois choses :

1° La joie de prouver votre amour à votre fils.
2° La joie de voir Dieu bientôt.
3° La peur au moment de l'approche de l'instrument de torture.

Le nier n'est pas réaliste.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Eloigne de moi cette coupe ! Empty
MessageSujet: Re: Eloigne de moi cette coupe !   Eloigne de moi cette coupe ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eloigne de moi cette coupe !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La souffrance éloigne-t-elle de Dieu ?
» Peut-on continuer à être catholique quand on est éloigné de personnes catholiques ?
»  Le virage de François, il s'éloigne non seulement de Benoît XVI mais aussi de Jean-Paul II
» Schizophrénie: qu'est-ce qui est coupé?
» Un monde coupé de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: