DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
saint Zibou

Masculin Messages : 9417

MessageSujet: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Sam 08 Nov 2008, 19:32

Ajout du forum :

Citation :
Une vidéo pour bien voir la théologie catholique sur la grâce :

http://video.google.fr/videoplay?docid=-3176107221137790850

Depuis le temps que je tente d'expliquer le sola fide, ou le salut par la foi seule, selon le principe lex orandi/lex credendi(Rom.10/13-17; s.Célestin), d'après lequel on prie ce qu'on croit et inversement, voici le temps d'illustrer textuellement mes dires:

Examen de conscience

La Loi

Le Décalogue

1. Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement.
2. Dieu en vain tu ne jureras, ni autre chose pareillement.
3. Les dimanches tu garderas en servant Dieu dévotement
4. Père et mère tu honoreras afin de vivre longuement.
5. Homicide point ne seras, de fait ni volontairement.
6. Impudique point ne seras, de corps ni de consentement.
7. Bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras à ton escient.
8. Faux témoignage ne diras, ni mentiras aucunement.
9. L'oeuvre de chair ne désireras qu'en mariage seulement.
10. Biens d'autrui ne désireras, pour les avoir injustement.

Sommaire de la Loi

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton coeur,
de toute ton âme et de toute ta pensée, et tu aimeras ton prochain comme toi-même

L’Oraison pénitentielle

Prière de contrition

Mon Dieu, j’ai un extrême regret de vous avoir offensé,
parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable
et que le péché vous déplaît.Pardonnez-moi par les mérites de Jésus-Christ, mon Sauveur. Je me propose, par votre sainte grâce, de ne plus vous offenser mais de faire pénitence. Amen.

Collecte impétrative

Dieu Tout-Puissant, tu as promis d’exaucer les requêtes
de ceux qui t’invoqueraient au Nom de ton Fils.

Nous t’en supplions, écoutes, dans ta miséricorde,
les prières et les supplications que nous venons
de te présenter.
Fais que nous obtenions ce que nous demandons,
avec foi, selon ta volonté, afin que ton secours nous soutienne
et que ta gloire soit manifestée.Par Jésus le Christ, notre Seigneur.
Amen .

Promesses de grâce

Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (St Jean. iii/16)

Cette parole est certaine, et digne d'être entièrement reçue,
c'est que Jésus-Christ est venu au monde pour sauver les pécheurs. (1 Tim. i/ 15)

Si quelqu'un a péché, nous avons un Avocat auprès du Père,
savoir, Jésus-Christ le Juste.
Et il est lui-même la victime de propitiation pour nos péchés.
(ISt.Jean.ii/1,2.)

En vérité, en vérité, je vous le dis,
ce que vous demanderez au Père,
il vous le donnera en mon nom.
(S.Jean.16/23)

Absolution déclarative

Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde,
qu’Il nous pardonne tous nos péchés,
par Jésus-Christ notre Seigneur,
nous affermisse en tout bien et,
par la puissance de l’Esprit-Saint,
nous conduise à la vie éternelle.
Amen.

La Louange

Gloria Patri

Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit
comme il était au commencement,
maintenant et toujours,
pour les siècles des siècles
Amen.

Dernière édition par saint Zibou le Sam 08 Nov 2008, 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Sam 08 Nov 2008, 19:36

saint Zibou a écrit:
Qu'est-ce que tu entends par : la foi seule ?

Dernière édition par doris le Mar 18 Nov 2008, 19:48, édité 1 fois
saint Zibou

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Sam 08 Nov 2008, 19:39

Et voilà le sens dogmatique de cette traduction dévotionnelle:

Citation :
21. Qu'est-ce qu'une vraie foi?

Ce n'est pas seulement une connaissance certaine par laquelle je tiens pour vrai tout ce que Dieu nous a révélé par sa Parole, mais c'est aussi une confiance du coeur que l'Esprit Saint produit en moi par l'Evangile et qui m'assure que ce n'est pas seulement aux autres mais aussi à moi que Dieu accorde la rémission des péchés, la justice et le bonheur éternels, et cela par pure grâce et par le seul mérite de Jésus-Christ.

Or la foi, c'est l'assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas.

C'est par la foi que nous comprenons que le monde a été formé par la parole de Dieu, de sorte que ce qu'on voit ne provient pas de ce qui est visible. Hé 11:1, 3

C'est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Ep 2:8-9

Sachant que l'homme n'est pas justifié par les oeuvres de la loi, mais par la foi en Christ-Jésus, nous aussi nous avons cru en Christ-Jésus, afin d'être justifiés par la foi en Christ, et non par les oeuvres de la loi, parce que nul ne sera justifié par les oeuvres de la loi. Ga 2:16

Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ. Rm 5:1

Mais qu'il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, que le vent agite et soulève. Jc 1:6

Personne n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. Jn 3:13

Mais le fruit de l'Esprit est: amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, maîtrise de soi. Ga 5:22 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole du Christ. Rm 10:17

Voici que son âme est enflée, Elle n'est pas droite en lui, Mais le juste vivra par sa foi. Ha 2:4

On lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus voyant leur foi, dit au paralytique: Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés. Mt 9:2

Voir Jc 2:18, 19; Rm 4:16; 2 Co 4:13; Mt 16:17; Rm 1:16; Hé 10:38 et 11:7ss.

(Catéchisme de Heidelberg. Q.21)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Sam 08 Nov 2008, 19:48

saint Zibou a écrit:

Citation :

Ce n'est pas seulement une connaissance certaine par laquelle je tiens pour vrai tout ce que Dieu nous a révélé par sa Parole, mais c'est aussi une confiance du coeur que l'Esprit Saint produit en moi par l'Evangile et qui m'assure que ce n'est pas seulement aux autres mais aussi à moi que Dieu accorde la rémission des péchés, la justice et le bonheur éternels, et cela par pure grâce et par le seul mérite de Jésus-Christ.

On lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus voyant leur foi, dit au paralytique: Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés. Mt 9:2

Je suis d'accord !

Seulement la guérison du paralytique est certes la foi, mais le passage que tu cites n'est pas entier !
saint Zibou

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Sam 08 Nov 2008, 19:54

doris a écrit:
saint Zibou a écrit:

Citation :

Je suis d'accord !

Seulement la guérison du paralytique est certes la foi, mais le passage que tu cites n'est pas entier !

Alors, cites-le au complet: tu as la référence...
Enlui

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Sam 08 Nov 2008, 19:59

la loi exerce son pouvoir sur l'homme aussi longtemps qu'il vit ? Ro 7:1
vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu.Ro 7:4
nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.ro 7:6
Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient. Ro 10:4
Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi.Ro 13:8
L'amour ne fait point de mal au prochain : l'amour est donc l'accomplissement de la loi.Ro 13:10
car c'est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu Gal 2:19
tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.Gal 3:10
Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois Gal 3:13
ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix eph 2:15
il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix Col 2:14

Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. Gal 3:23,24
Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi.Gal 5:18

La seule chose,le seul point qu'il faut poser et qui soient produise des actes.Il ne s'agit plus de la pratique de la loi,mais de la réponse de la personne au don de la grâce.
Il s'agit des actes de la foi.Non plus ceux d'une morale ou d'une loi.
saint Zibou

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Sam 08 Nov 2008, 20:01

Enlui a écrit:

La seule chose,le seul point qu'il faut poser et qui soient produise des actes.Il ne s'agit plus de la pratique de la loi,mais de la réponse de la personne au don de la grâce.
Il s'agit des actes de la foi.Non plus ceux d'une morale ou d'une loi.

Nous n'avons jamais dit le contraire. C'est une morale d'Amour que nous prêchons. Cependant, n'avons-nous pas à nous repentir chaque jour, comme l'implique l'Oraison dominicale, enseignée par J-C(Mt.6/9-13, Lc.11/1-4)?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Sam 08 Nov 2008, 20:05

saint Zibou a écrit:
doris a écrit:
saint Zibou a écrit:

Je suis d'accord !

Alors, cites-le au complet: tu as la référence...[/quote]

Oui, je vais citer cet évangile en entier !
Enlui

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Dim 09 Nov 2008, 01:13

Ca oui!Et quoique déjà nous sommes purs comme dit Jesus aux disciples à cause dela parole,il ne reste que les pieds à laver (notre cheminement sur terre),déjà nous sommes justifiés aux yeux de Dieu ,qui nous voit par son Fils,ayant cru en son Oeuvre:le salut par la foi en celui qu'il a envoyé,le Verbe.
Cependant,tant que nous vivrons avec nos corps et ses passions ,tant que le vieil homme aura ne serait-ce qu'un peu de vie,il est vain de croire que nous ne pecherons plus jamais.Né de nouveau l'enfant de Dieu est sans péché,c'est sa définition celeste,c'est son nouvel être caché en Christ:
Col 3:3 Car vous êtes morts, et votre vie est désormais cachée avec le Christ en Dieu:

Ro 8:1 Il n’y a donc plus maintenant de condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus.
2 La loi de l’Esprit qui donne la vie dans le Christ Jésus t’a affranchi de la loi du péché et de la mort.
Ro 8:13 si par l’Esprit vous faites mourir les oeuvres du corps, vous vivrez.

cependant, sur la terre,dans la pratique, il en reste des péchés...
Ainsi parlant aux frère corinthiens Paul dit:
1 cor 6:5 Je le dis à votre honte; ainsi, il n’y a parmi vous aucun homme sage, qui puisse servir d’arbitre entre ses frères!
1 Cor 5:1 On n’entend parler que d’inconduite parmi vous, et d’une inconduite telle qu’il n’en existe pas même chez les païens
et il poursuit:
11 (Mais) vous vous êtes lavés, (mais )vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés par le nom du Seigneur Jésus Christ et par l’Esprit de notre Dieu.

Ceci montre bien que quoique justifié,sanctifié un chrétien peut encore tomber de mille manière

ainsi que dit Jean

1 Je 1:8 Si nous disons: Nous n’avons pas de péché, nous nous abusons, la vérité n’est pas en nous.
9 Si nous confessons nos péchés, lui, fidèle et juste, pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute iniquité.
10 Si nous disons: Nous n’avons pas péché, nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est pas en nous.
1 Petits enfants, je vous écris ceci pour que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu’un vient à pécher, nous avons comme avocat auprès du Père Jésus Christ, le Juste.
petero

Masculin Messages : 8227

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Dim 09 Nov 2008, 09:35

saint Zibou a écrit:
Depuis le temps que je tente d'expliquer le sola fide, ou le salut par la foi seule

Voici ce que dit Saint Jacques : "A quoi cela sert-il, mes frères, que quelqu'un dise : "J'ai la foi", s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver? Si un frère ou une soeur sont nus, s'ils manquent de leur nourriture quotidienne, et que l'un d'entre vous leur dise : "Allez en paix, chauffez-vous, rassasiez-vous", sans leur donner ce qui est nécessaire à leur corps, à quoi cela sert-il? Ainsi en est-il de la foi : si elle n'a pas les oeuvres, elle est tout à fait morte. Au contraire, on dira : "Toi, tu as la foi, et moi, j'ai les oeuvres? Montre-moi ta foi sans les oeuvres; moi, c'est par les oeuvres que je te montrerai ma foi. Toi, tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent. Veux-tu savoir, homme insensé, que la foi sans les oeuvres est stérile? "(Jacques 2, 14-20)

Ce que dit Jacques, c'est exactement ce que dit Saint Paul lorsqu'il dit : "quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien."

Il ne font, pour dire cela, que s'appuyer sur Jésus qui nous avertit que nous ne serons pas jugé sur notre foi, mais sur la Charité : "J'avais faim et vous m'avez donné à manger ; j'étais nu et vous m'avez revêtu, etc.." ; et donc que ce n'est pas notre foi en Lui qui nous sauvera.

Seul ceux qui auront écouté sa voix, comme les brebis entendent la voix du berger qui désire les séparer des chèvres pour les ramener vers la bergerie, et qui aurons fait tout ce que cette voix demande ; seul ceux là recevront en héritage le Royaume de Dieu préparé pour eux ; car qui sont mes frères, mes soeurs ? Ceux qui font la volonté de mon Père qui ma envoyé ; ceux qui font ma volonté, puisque ma volonté c'est faire la volonté de mon Père.

Ce que Jacques dit, c'est qu'on peut avoir une foi "stérile", qui ne porte pas du fruit, le fruit de la Charité ; un foi qui ne transforme pas notre vie. On peut avoir la foi, une foi à transporter les montagnes et ne pas "vivre comme Jésus vivait", vivre d'amour.

En exemple, Jacques s'appuie sur Abraham qui a prouvé que sa foi en Dieu était vivante, puisqu'il était prêt à sacrifier son Fils pour faire la volonté de Dieu.

Il est des croyants qui, bien qu'ayant la foi, bien que priant sans cesse, pratiquant tous les dimanches, ne font aucun effort pour faire la volonté de Dieu ; ne font rien pour "se convertir", changer de vie, pour entrer dans la Vie du Christ, la Vie d'Amour. Comment ces chrétiens pourront-ils être sauvés, c'est à dire entrer dans la communion de Vie avec Dieu s'ils n'ont jamais rien fait pour vivre de cette Vie que Dieu leur communiquait dans les sacrements, à commencer par le sacrement de baptême ?

Voilà pourquoi Jésus fera entrer dans son Royaume, non pas d'abord ceux qui croiront l'avoir connu en ayant foi en Lui, mais ceux qui, bien que ne l'ayant pas connus, auront aimés leurs frères.

Il est évident que c'est Jésus qui nous sauve, et que le minimum pour que ce salut produise en nous son fruit (notre salut effectif) c'est que nous croyons que Jésus est notre Sauveur ; mais cela ne suffit pas pour être sauvé, il faut faire "sa volonté", c'est à dire "faire tout ce que Jésus nous demande de pratiquer".

Lorsqu'il envoie ses Apôtres annoncer la Bonne Nouvelle, il leur demande de baptîser ceus qui croiront en Lui, mais aussi de leur apprendre à pratiquer tout ce qu'il a prescris. On peut avoir une grande confiance dans son médecin qui désire nous sauver, si nous ne prenons pas les médicaments qu'il nous prescrit, si nous refusons de changer de vie pour notre bien, alors nous aurons bien du mal à guérir, à être sauvé.

Avec Jésus c'est pareil. Il ne suffit pas de croire que Jésus nous a pardonné tous nos péchés pour être sauvé, il faut accueillir confesser ses péchés, c'est à dire "le lui remettre" pour que lui puisse effectivement les prendre sur Lui, les brûler dans le brasier ardent de son amour miséricordieux. Comme il ne suffit pas d'être baptisé pour être plongé à jamais dans la Vie de Jésus. Si cela avait été le cas, Jésus ne nous aurait pas demander de faire mémoire de sa mort et de sa résurrection, d'actualiser, de rendre présent sa mort et sa résurrection. Si Jésus nous demande de venir nous plonger dans le bain de notre régénération, le bain d'Eau Vive, chaque dimanche, c'est bien pour que nous soyons lavés de nos péchés commis dans la semaine ; c'est bien pour renouveller en nous le don de sa Vie ; c'est bien pour nous faire entrer toujours plus pleinement dans la Vie d'Amour, dans sa Vie qui nous sauve.

Cordialement

Petero
Enlui

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Dim 09 Nov 2008, 16:48

Romains 6:4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle.

1 cor 3:11 De fondement, en effet, nul n’en peut poser d’autre que celui qui s’y trouve, c’est-à-dire Jésus Christ.
12 Que si sur ce fondement on bâtit avec de l’or,
de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin,
de la paille,
13 l’oeuvre de chacun deviendra manifeste; le Jour,
en effet, la fera connaître, car il doit se révéler dans le feu, et c’est ce feu qui éprouvera la qualité de l’oeuvre
de chacun.
14 Si l’oeuvre bâtie sur le fondement subsiste, l’ouvrier recevra une récompense;
15 si son oeuvre est consumée, il en subira la perte;
quant à lui, il sera sauvé, mais comme à travers le feu.

Le verset 15 indiquerait que, de n'avoir vécu que de la foi accompagnée d'oeuvres de paille ,(donc sans cette vie nouvelle qu'elle est censé amorcer
et developper en la personne),sera suffisant pour ne pas être détruit au moment où nous seront éprouvés comme
on éprouve l'argent...

Encore faut-il que la foi ne soit pas tiède car jesus hait les tièdes.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80797

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Dim 09 Nov 2008, 16:58

doris a écrit:

Saint hibou est Pasteur évangélique et comme Luther, il croit qu'il sera sauvé par le fait seul qu'il a la foi (ce qui, d'après Calvin, met en enfer tous ceux qui n'ont pas la foi).

Mais, on a beau lui expliquer que la foi ne sauve pas sans la charité, que l'entrée dans le salut est une ALLIANCE DE DEUX AMOUR, ciomme dans un mariage (l'amour de dieu qui propose, l'amour de l'homme qui, porté par cette grâce répond "oui"), il n'y croit pas.

Et pourtant, il prétend fonder sa foi sur l'Ecriture :

C'est ca le plus drôle :beret: :

Citation :
1 Corinthiens 13, 2 Quand j'aurais la
plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la
charité,
je ne suis rien.

Citation :
Jacques 2, 18 Au contraire, on dira : "Toi, tu as
la foi, et moi, j'ai les oeuvres? Montre-moi ta foi qui n'agit pas ; moi,
c'est par les oeuvres que je te montrerai ma foi.

En fait, Hibou croit n'être fondé que sur l'Ecriture. En fait il a un pape : sa sainteté Luther Ier.

Wàng

Masculin Messages : 2183

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Dim 09 Nov 2008, 17:11

Alain évangélique ? Non, je ne crois pas, c'est un pro-testant #traditionnel# il me semble...à confirmer ? Idea

De toute façon, les évangéliques ne discutent pas comme ça avec les cat-holiques romains, et ont une manière de débattre qui se passe fort bien de tout approfondissement théologique. Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Dim 09 Nov 2008, 17:27

Bonjour Arnaud. Certes, certes, mais l'Ecriture en elle-même et pour elle-même est un piège ! C'est en cela qu'elle a besoin d'être étudiée, afin d'éviter ce piège aux brebis. C'est en cela que la théologie, sait aussi nous préserver de ces pièges.

Et si l'Ecriture seule suffisait, comme la foi seule, suffisait, les Protestants n'auraient pas leur Temple, n'auraient pas leurs théologiens, leurs universités. Bref ! ils ne feraient pas comme les cathos : qui ont leur universités, leur théologie, leurs théologiens.

Ceci dit, les théologiens protestants sont de bons théologiens !
adamev

Masculin Messages : 12246

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Dim 09 Nov 2008, 17:30

A Enlui Aujourd'hui à 16:48 : Il me semble que là encore ce texte peut recevoir une autre lecture :

Vous pouvez bien construire sur le même sol un grand barrage en béton ou une simple levée de terre. Si le sol, fondement, n'est pas stable, affermi... Au moment du débordement votre barrage ou votre levée de terre ne resisteront pas plus qu'un fêtu de paille.

Si donc vous construisez votre barrage ou votre levée de terre en tenant compte du sol (fondement) en oubliant la source et son régime... au moment du débordement votre récompense n'aura été que transitoire.

Si vous construisez sur un fondement affermi en prenant en compte la source et son régime au moment du débordement votre récompense sera assurée.

Ca n'a, selon moi, rien à voir avec la tiédeur mais tout avec la Connaissance. Connaissance du fait que le fils n'est rien sans le père et que le père seul affermit le fils. Père qui est fondement et source. Le reste n'est que constructions humaines.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Dim 09 Nov 2008, 18:58

Wàng a écrit:
Alain évangélique ? Non, je ne crois pas, c'est un pro-testant #traditionnel# il me semble...à confirmer ? Idea

De toute façon, les évangéliques ne discutent pas comme ça avec les cat-holiques romains, et ont une manière de débattre qui se passe fort bien de tout approfondissement théologique. Rolling Eyes

Oui, mais les Protestants ont une théologie sur laquelle ils peuvent s'appuyer. Tout comme les cathos peuvent s'appuyer sur la leur, non ?
petero

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Dim 09 Nov 2008, 19:08

doris a écrit:
Oui, mais les Protestants ont une théologie sur laquelle ils peuvent s'appuyer. Tout comme les cathos peuvent s'appuyer sur la leur, non ?

Les protestants ont des théologies, nous on a "le Magistère" qui prévaut sur toutes les théologies développées à l'intérieur de l'Eglise.

Cordialement

Petero
Wàng

Masculin Messages : 2183

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Dim 09 Nov 2008, 19:11

doris a écrit:
Wàng a écrit:

Petero a bien répondu : nous, on a en plus des Pro-testants la Sainte Tradition, et les dogmes des papes. ;)
saint Zibou

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Dim 09 Nov 2008, 19:19

Arnaud Dumouch a écrit:
doris a écrit:

Saint hibou est Pasteur évangélique
Code:
Cela est faux, je ne suis que docteur.
et comme Luther, il croit qu'il sera sauvé par le fait seul qu'il a la foi (ce qui, d'après Calvin, met en enfer tous ceux qui n'ont pas la foi).

Mais, on a beau lui expliquer que la foi ne sauve pas sans la charité, que l'entrée dans le salut est une ALLIANCE DE DEUX AMOUR, ciomme dans un mariage (l'amour de dieu qui propose, l'amour de l'homme qui, porté par cette grâce répond "oui"), il n'y croit pas.

Et pourtant, il prétend fonder sa foi sur l'Ecriture :

C'est ca le plus drôle :beret: :

Citation :
1 Corinthiens 13, 2 Quand j'aurais la
plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la
charité,
je ne suis rien.

Citation :
Jacques 2, 18 Au contraire, on dira : "Toi, tu as
la foi, et moi, j'ai les oeuvres? Montre-moi ta foi qui n'agit pas ; moi,
c'est par les oeuvres que je te montrerai ma foi.

En fait, Hibou croit n'être fondé que sur l'Ecriture. En fait il a un pape : sa sainteté Luther Ier.

C'est vous qui n'y comprenez rien! L'Alliance a été accomplie par J-C, en tant que Dieu et ressuscité(Col.1, les finale des évangiles, Rom.1/3). Donc, nous ne sommes pas contractants mais participant, par la Foi seule, qui implique le repentir(même Thomas d'Aquin l'admettait). A ce moment, incorporés dans le Christ, nous recevons le pardon des péchés et le renouvellement de notre vie, la Charité(Rom.5/1-5, ICor.1/30,6/11, IJn.1/9, Héb.12/14 etc...). La charité est la conséquence et non le moyen de l'incorporation à J-C. Sinon, vous sombrerez dans le pélagianisme. Donc, certes, nous sommes sauvés par la foi seule, qui s'épanouit toujours en charité(Gal.5/6). Cessez donc de tordre nos dires, appuyés sur deux épîtres entières: Galates et Romains.
saint Zibou

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Dim 09 Nov 2008, 19:25

petero a écrit:
doris a écrit:

Les protestants ont des théologies, nous on a "le Magistère" qui prévaut sur toutes les théologies développées à l'intérieur de l'Eglise.

Cordialement

Petero

Nous nous appuyons, aussi, sur le sacerdoce universel(la tradition). Car, l'article baptismal du Credo nous oblige à comprendre que, puisque'il n'y a qu'un seul baptême en rémission des péchés, alors seuls l'Évangile de ce baptême et la Foi qui s'y appuie, sauvent toute la vie durant(Jn.3/1-21, Mc.16/15-16 etc...). Même saint Cyrille Loukaris, partiarche de Constantinople, a publiquement reconnu la validité de notre déduction théologique et canonique, en 1629-32!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Dim 09 Nov 2008, 19:30

petero a écrit:
doris a écrit:

Cordialement

Petero

Ah ! d'accord. Merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Dim 09 Nov 2008, 19:35

saint Zibou a écrit:
petero a écrit:
doris a écrit:

Nous nous appuyons, aussi, sur le sacerdoce universel(la tradition). Car, l'article baptismal du Credo

Certes, mais le Credo est une 'invention' de l'église catholique, apostolique et romaine ! Et non une 'invention' du Protestantisme ! Une fois qu'on est clair là-dessus, on peut s'empoigner dans la joie du Christ ressuscité !
saint Zibou

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Dim 09 Nov 2008, 19:43

doris a écrit:
saint Zibou a écrit:
petero a écrit:
doris a écrit:

Nous nous appuyons, aussi, sur le sacerdoce universel(la tradition). Car, l'article baptismal du Credo

Certes, mais le Credo est une 'invention' de l'église catholique, apostolique et romaine ! Et non une 'invention' du Protestantisme ! Une fois qu'on est clair là-dessus, on peut s'empoigner dans la joie du Christ ressuscité !

Non, le Credo est commun à toutes les mouvances de la Chrétienté: orthodoxe, romaine et pro-testante. D'ailleurs, ce Credo a été défini en Orient: à Nicée(325) et à Constantinople(381). Rome n'a aucune prévalence, en cette matière! :gna:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Dim 09 Nov 2008, 19:47

saint Zibou a écrit:
doris a écrit:
saint Zibou a écrit:
petero a écrit:
doris a écrit:

Non, le Credo est commun à toutes les mouvances de la Chrétienté: orthodoxe, romaine et pro-testante. D'ailleurs, ce Credo a été défini en Orient: à Nicée(325) et à Constantinople(381). Rome n'a aucune prévalence, en cette matière! :gna:

Elle est belle ta langue de saintzibou

Certes, certes, mais 325, 381, c'était avant le Grand Schisme !

Donc le Credo est catholique, apostolique, romain !
Il n'est pas Protestant !
saint Zibou

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Dim 09 Nov 2008, 19:51

doris a écrit:
saint Zibou a écrit:
doris a écrit:
saint Zibou a écrit:
petero a écrit:
doris a écrit:

Elle est belle ta langue de saintzibou

Certes, certes, mais 325, 381, c'était avant le Grand Schisme !

Au contraire, c'est Rome qui a fait schisme de la confession d'Augsbourg, en 1564. Cela, même le saint patriarche de Constantinople, Cyrille Loukaris, en 1629-32, l'a reconnu!
Enlui

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Dim 09 Nov 2008, 20:08

Pour revenir au sujet,les oeuvres,la charité surtout,comme réponse du coeur à la grâce de Dieu,sont la pierre de touche de la foi.
Le verset 15 de 1 cor 3 qui indique que le chrétien dont les oeuvres sont de la paille sera sauvé comme au travers du feu à cause de sa foi,c'est tout simplement parce que Dieu est fidèle et bon

Adamev tu as cru que je reliais aux oeuvres (construites sur le bon fondement et avec connaissance ,oui !) j'ai ajouté qu'il y a ce risque pour celui qui -(sans oeuvre et croyant être sauvé par la foi )- aurait une foi tiède...: il risque une déconvenue majeure...:
malgré tout il y a des limites selon que:

ap 3:15 Je connais ta conduite: tu n’es ni froid ni chaud-que n’es-tu l’un ou l’autre! -
16 ainsi, puisque te voilà tiède, ni chaud ni froid, je vais te
vomir de ma bouche.
17 Tu t’imagines: me voilà riche, je me suis enrichi et je n’ai
besoin de rien; mais tu ne le vois donc pas: c’est toi qui es
malheureux, pitoyable, pauvre, aveugle et nu!
18 Aussi, suis donc mon conseil: achète chez moi de l’or
purifié au feu pour t’enrichir; des habits blancs pour t’en
revêtir et cacher la honte de ta nudité; un collyre enfin pour
t’en oindre les yeux et recouvrer la vue.
C'est à cela que je pensais Adamev.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Dim 09 Nov 2008, 20:09

[quote="saint Zibou"][quote="doris"]
saint Zibou a écrit:
doris a écrit:
saint Zibou a écrit:
petero a écrit:
doris a écrit:

:gna:

Au contraire, c'est Rome qui a fait schisme de la confession d'Augsbourg, en 1564. Cela, même le saint patriarche de Constantinople, Cyrille Loukaris, en 1629-32, l'a reconnu!

On en revient au Credo d'invention catholique et non protestante !

Et là, il doit quoi à l'âne, le grand saint zibou ?
saint Zibou

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Dim 09 Nov 2008, 20:35

[quote="doris"][quote="saint Zibou"]
doris a écrit:
saint Zibou a écrit:
doris a écrit:
saint Zibou a écrit:
petero a écrit:
doris a écrit:

:gna:

On en revient au Credo d'invention catholique et non protestante !

Et là, il doit quoi à l'âne, le grand saint zibou ?

Le Credo est catholique, et les confessants(pro-testants), aussi!
petero

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Dim 09 Nov 2008, 21:25

saint Zibou a écrit:
La charité est la conséquence et non le moyen de l'incorporation à J-C. Sinon, vous sombrerez dans le pélagianisme. Donc, certes, nous sommes sauvés par la foi seule, qui s'épanouit toujours en charité(Gal.5/6). Cessez donc de tordre nos dires, appuyés sur deux épîtres entières: Galates et Romains.

Cher Saint Zibou,

Quelque chose qui s'épanouit, c'est quelque chose qui éclot, qui prend vie, qui vie. La foi doit transformer notre vie. Si la foi ne transforme pas notre vie, ne nous transforme pas, cela veut dire que notre foi n'est pas une foi "vivante", c'est une foi morte. La foi s'exprime par les oeuvres. La foi qui ne s'exprime pas par la Charité, n'ajuste pas à Dieu et donc ne peut pas donner le salut que nous recevons dans le don de la Vie éternelle. Comment Dieu peut-il se donner à quelqu'un qui ne va pas chercher, par ses oeuvres, à s'unir à Dieu ; qui ne va pas faire oeuvre de Charité, qui ne va pas vivre d'Amour, de cet Amour qui lui est communiqué par Dieu et qui sauve.

La foi qui n'agit pas, qui ne fait pas la volonté de Dieu, ne peut pas sauver. Seul la foi qui fait oeuvre de Charité sauve. Seul celui qui croit au Christ et aime comme Lui, s'ajuste à Dieu qui nous sauve en Jésus-Christ.

Cordialement

Petero
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Dim 09 Nov 2008, 21:47

petero a écrit:
saint Zibou a écrit:

La foi qui n'agit pas, qui ne fait pas la volonté de Dieu, ne peut pas sauver. Seul la foi qui fait oeuvre de Charité sauve. Seul celui qui croit au Christ et aime comme Lui, s'ajuste à Dieu qui nous sauve en Jésus-Christ.

Cordialement

Petero

Celui qui n'est pas contre moi, est avec moi, nous dit Jésus.
Donc la foi Protestante, qui n'est pas contre Jésus, est aussi vivante que celle du catholique ! Les divergences sont des opinions d'interprétation de l'Ecriture, mais pas de la foi en Jésus.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Lun 10 Nov 2008, 07:03

saint Zibou a écrit:

C'est vous qui n'y comprenez rien! L'Alliance a été accomplie par J-C, en tant que Dieu et ressuscité(Col.1, les finale des évangiles, Rom.1/3). Donc, nous ne sommes pas contractants mais participant, par la Foi seule, qui implique le repentir(même Thomas d'Aquin l'admettait). A ce moment, incorporés dans le Christ, nous recevons le pardon des péchés et le renouvellement de notre vie, la Charité(Rom.5/1-5, ICor.1/30,6/11, IJn.1/9, Héb.12/14 etc...). La charité est la conséquence et non le moyen de l'incorporation à J-C. Sinon, vous sombrerez dans le pélagianisme. Donc, certes, nous sommes sauvés par la foi seule, qui s'épanouit toujours en charité(Gal.5/6). Cessez donc de tordre nos dires, appuyés sur deux épîtres entières: Galates et Romains.

Saint Hibou croit que, en parlant d'alliance (donc de l'union de deux "oui", colmme dans un mariaghe), le "oui" libre vena,nt de l'homme implique le pélagianisme.

Mais non ! Ce "oui" surnaturel est bien sûr fondé sur le don de la grâce de Dieu. C'est Dieu qui prend l'initiative d'aller chercher l'homme et qui lui donne la grâce qui le rend capable d'une réponse LIBRE ET SURNATURELLE.

résultat, sous prétexte de fuir le pélagianisme qui disait que l'homme se sauvait lui-même, Hibou et Luther tombent dans l'extrême inverse où l'homme, incapable de tout acte libre surnaturel (même avec kla grâce de Dieu) est un éternel handicapé.

Or Dieu a voulu des PERSONNES LIBRES et c'est à des personnes libres, portées par la grâce, qu'il s'adresse.

petero

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Lun 10 Nov 2008, 08:11

doris a écrit:

Donc la foi Protestante, qui n'est pas contre Jésus, est aussi vivante que celle du catholique ! Les divergences sont des opinions d'interprétation de l'Ecriture, mais pas de la foi en Jésus.

Chère Doris,

C'est quoi encore ce faux procès :x Où ais-je écris que la foi Protestante était moins vivante que la foi catholique !!!
Fraternellement

Petero
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Lun 10 Nov 2008, 10:29

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:

Saint Hibou croit que, en parlant d'alliance (donc de l'union de deux "oui", colmme dans un mariaghe), le "oui" libre vena,nt de l'homme implique le pélagianisme.

Mais non ! Ce "oui" surnaturel est bien sûr fondé sur le don de la grâce de Dieu. C'est Dieu qui prend l'initiative d'aller chercher l'homme et qui lui donne la grâce qui le rend capable d'une réponse LIBRE ET SURNATURELLE.

résultat, sous prétexte de fuir le pélagianisme qui disait que l'homme se sauvait lui-même, Hibou et Luther tombent dans l'extrême inverse où l'homme, incapable de tout acte libre surnaturel (même avec kla grâce de Dieu) est un éternel handicapé.

Or Dieu a voulu des PERSONNES LIBRES et c'est à des personnes libres, portées par la grâce, qu'il s'adresse.

Bonjour Arnaud ! Mais cette libre liberté que Dieu nous donne, nous ne la percevons pas immédiatement !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Lun 10 Nov 2008, 10:34

petero a écrit:
doris a écrit:

Chère Doris,

C'est quoi encore ce faux procès :x Où ais-je écris que la foi Protestante était moins vivante que la foi catholique !!!
Fraternellement

Petero

Nulle part, Petero, vous ne l'avez écrit ! Soyez un peu plus tendre avec vous-même ! Et supposez, à votre tour, que ce que, moi-même, je n'ai point écrit, existe aussi !
saint Zibou

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Lun 10 Nov 2008, 19:39

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:

Code:
Vous ne voulez pas demettre que l'Alliance a été conclue entre dieu et J-C, nous ne sommes pas contractants mais participants, par la foi seule!

Code:
Qu'est-ce que la liberté, mûe par une motion infaillible(Banês)? Vous êtes plutôt moliniste, à ce que je constate...

Code:
 Un seul est libre, avec qui Il a contracté: le Verbe incarné!

saint Zibou

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Lun 10 Nov 2008, 19:42

petero a écrit:
saint Zibou a écrit:
La charité est la conséquence et non le moyen de l'incorporation à J-C. Sinon, vous sombrerez dans le pélagianisme. Donc, certes, nous sommes sauvés par la foi seule, qui s'épanouit toujours en charité(Gal.5/6). Cessez donc de tordre nos dires, appuyés sur deux épîtres entières: Galates et Romains.

Cher Saint Zibou,

Quelque chose qui s'épanouit, c'est quelque chose qui éclot, qui prend vie, qui vie. La foi doit transformer notre vie. Si la foi ne transforme pas notre vie, ne nous transforme pas, cela veut dire que notre foi n'est pas une foi "vivante", c'est une foi morte. La foi s'exprime par les oeuvres. La foi qui ne s'exprime pas par la Charité, n'ajuste pas à Dieu et donc ne peut pas donner le salut que nous recevons dans le don de la Vie éternelle.
Code:
C'est ici que le bât blesse: il faut que la foi sauve, avant de recevoir la charité. Sinon, comment l'Esprit Saint viendrait-il faire sa demeure de déchets(Hab.1/13)?
Comment Dieu peut-il se donner à quelqu'un qui ne va pas chercher, par ses oeuvres, à s'unir à Dieu ; qui ne va pas faire oeuvre de Charité, qui ne va pas vivre d'Amour, de cet Amour qui lui est communiqué par Dieu et qui sauve.

Cordialement

Petero
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Lun 10 Nov 2008, 19:48

Citation :
[quote="saint Zibou"]

Code:
Vous ne voulez pas demettre que l'Alliance a été conclue entre dieu et J-C, nous ne sommes pas contractants mais participants, par la foi seule!

Ca c'est sans doute l'alliance selon Luther. Et c'est une conception parfaitement loufoque. Jésus a toujours été allié au Père.

Ce qui est restauré par Jésus à la croix, c'est l'alliance entre Dieu et l'humanité. Et, pour nous catholique, l'humanité y participe de manière très concrète et lucide en la personne de la Nouvelle Eve, matriarche de la nouvelle humanité, Marie. Voilà pourquoi Marie est partie prenante essentielle de l'Alliance (donc de la rédemption). comme dans un mariage, le christ dit "oui" et Marie répond "oui".

Citation :

Code:
Qu'est-ce que la liberté, mûe par une motion infaillible(Banês)? Vous êtes plutôt moliniste, à ce que je constate...

La seule motion infaillible, dit le Concile d'Orange, c'est la première proposition de la grpâce (la prima affectio). Mais ensuite, la réponse positive de l'homme est libre, donc faillible. C'est ce que Jésus explime dans le texte sur la semence la,ncée par le semeur (elle tombe infailliblement à terre), puis sur la qualité des diverses terres qui la reçoivent (c'est la réponse faillible de l'homme).

Citation :

Code:

La grâce suit la nature, dit saint Thomas. Or Dieu a créé des personnes donc des êtres libres. Nier que Dieu recrée par sa grâce une liberté SURNATURELLE, c'est parfaitement contre nature.

Dernière édition par Arnaud Dumouch le Lun 10 Nov 2008, 19:56, édité 1 fois
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Lun 10 Nov 2008, 19:54

de saint zibou !
Vous ne voulez pas demettre que l'Alliance a été conclue entre dieu et
J-C, nous ne sommes pas contractants mais participants, par la foi
seule!

Eh non, la nouvelle alliance est scellée à toutes les nations, par Jésus-Christ, et surtout, par son sang versé pour nous !
saint Zibou

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Lun 10 Nov 2008, 20:02

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
saint Zibou a écrit:

Code:

Ca c'est sans doute l'alliance selon Luther. Et c'est une conception parfaitement loufoque. Jésus a toujours été allié au Père.

Ce qui est restauré par Jésus à la croix, c'est l'alliance entre Dieu et l'humanité. Et, pour nous catholique, l'humanité y participe de manière très concrète et lucide en la personne de la Nouvelle Eve, matriarche de la nouvelle humanité, Marie. Voilà pourquoi Marie est partie prenante essentielle de l'Alliance (donc de la rédemption). comme dans un mariage, le christ dit "oui" et Marie répond "oui".
Ce qui est loufoque, c'est que vous ne comprenez ni l'Incarnation ni la Résurrection...
Citation :

Code:

La seule motion infaillible, dit le Concile d'Orange, c'est la première proposition de la grpâce (la prima affectio). Mais ensuite, la réponse positive de l'homme est libre, donc faillible. C'est ce que Jésus explime dans le texte sur la semence la,ncée par le semeur (elle tombe infailliblement à terre), puis sur la qualité des diverses terres qui la reçoivent (c'est la réponse faillible de l'homme).

Le concile d'orange est un synode provincial, tandis que le Credo oecuménique affirme que le Saint-Esprit crée la vie(Il la conserve donc aussi: ce n'est pas une chiquenaude, que cette création spirituelle)! Donc, la motion est infaillible, du début à la consommation(Rom.8/28-30)...

Citation :

Code:

La grâce suit la nature, dit saint Thomas. Or Dieu a créé des personnes donc des êtres libres. Nier que Dieu recrée par sa grâce une liberté SURNATURELLE, c'est parfaitement contre nature.
S'il en était ainsi, nous serions déjà ressuscités, mais le péché, hélàs, demeure(Rom.7/24-25, Gal.5/17)...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Lun 10 Nov 2008, 20:12

Votre vision de la grâce est luthérienne et vous savez que sur ce point, la foi catholique ne vous suivant.

Selon la foi catholique, la grâce est la recréation d'un amour d'amitié (Agape) entre Dieu et l'homme.

Il faut donc deux personnes libres face à face. Dieu crée par sa grâce cette liberté humaine surnaturelle. Et certains rejettent Dieu, même face au christ à l'heure de la mort.

saint Zibou

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Lun 10 Nov 2008, 20:29

Arnaud Dumouch a écrit:
Votre vision de la grâce est luthérienne et vous savez que sur ce point, la foi catholique ne vous suivant.

Selon la foi catholique, la grâce est la recréation d'un amour d'amitié (Agape) entre Dieu et l'homme.

Il faut donc deux personnes libres face à face. Dieu crée par sa grâce cette liberté humaine surnaturelle. Et certains rejettent Dieu, même face au christ à l'heure de la mort.

Evidemment qu'il ya recréation de liberté. Mais celle-ci est trop occupée à combattre le viel homme, pour agir sans les secours actuels et continuels de la grâce!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Lun 10 Nov 2008, 23:10

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Evidemment qu'il ya recréation de liberté. Mais celle-ci est trop occupée à combattre le viel homme, pour agir sans les secours actuels et continuels de la grâce!

Exact ! Nous combattons sans cesse le vieil homme avec le secours permanent de la grâce ! Et bien sur la prière !
Enlui

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Mar 11 Nov 2008, 00:14

tu te souviens que tu as écrit:
saint Zibou a écrit:
Citation :

Zibou : pourquoi saint Jean, en son Apocalypse, appelle-t-il les lieux de cultes juifs: des synagogues de satan(Ap.2/9)?

L'Eglise est autre chose que le temple

Esaïe 28:16 C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Yahvé: Voici
que je vais poser en Sion une pierre, une pierre de granit,
pierre angulaire, précieuse, pierre de fondation bien assise:
celui qui s'y fie ne sera pas ébranlé.

Actes 4:11 C'est lui la pierre que vous, les bâtisseurs,
avez dédaignée, et qui est devenue la pierre d'angle.
Romains 9:33 comme il est écrit: Voici que je pose en Sion une
pierre d'achoppement et un rocher qui fait tomber;
mais qui croit en lui ne sera pas confondu.

Aggée 2:9 La gloire à venir de ce Temple dépassera l’ancienne,
dit Yahvé Sabaot,
saint Zibou

MessageSujet: Re: Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule   Mar 11 Nov 2008, 20:24

Enlui a écrit:
tu te souviens que tu as écrit:
saint Zibou a écrit:
Citation :

Zibou : pourquoi saint Jean, en son Apocalypse, appelle-t-il les lieux de cultes juifs: des synagogues de satan(Ap.2/9)?

L'Eglise est autre chose que le temple

Esaïe 28:16 C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Yahvé: Voici
que je vais poser en Sion une pierre, une pierre de granit,
pierre angulaire, précieuse, pierre de fondation bien assise:
celui qui s'y fie ne sera pas ébranlé.

Actes 4:11 C'est lui la pierre que vous, les bâtisseurs,
avez dédaignée, et qui est devenue la pierre d'angle.
Romains 9:33 comme il est écrit: Voici que je pose en Sion une
pierre d'achoppement et un rocher qui fait tomber;
mais qui croit en lui ne sera pas confondu.

Aggée 2:9 La gloire à venir de ce Temple dépassera l’ancienne,
dit Yahvé Sabaot,

Ai répondu sur autre rubrique...

Traduction dévotionnelle du salut par la Foi seule
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1