DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
adamev

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Sam 08 Nov 2008, 00:46

Enlui a écrit:
Ca me plait Adamev qui écrit post sur post pour expliquer l'évangile.

Je n'ai aucune prétention ence domaine. J'ai juste essayé de montrer que par définition les "paraboles" peuvent être à tiroirs multiples.

Tu dis:"Ce n'est pas tant la conversion de l'autre qu'il faut chercher que la nôtre"

Selon que: (les graines,qui sont la parole de vie)... "ce qui est dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la Parole avec un coeur noble et généreux, la retiennent et portent du fruit par leur constance." luc 8:15

il faut 1/ accueillir la parole d'un coeur qui cherche à s'élever
spirituellement d'une part et largement offert à la recevoir ainsi que pleinement à la transmettre

2/ il faut que ce coeur la garde au fond de lui-même,la préserve,la mûrit pour qu'enfin,après patience et attention

3/ cette parole ait fini par transformé le coeur et l'esprit,changer le chemin de vie.

C'est pour cela que Doris disait que la parabole parle de la psychologie humaine cela voulait dire du fonctionnement et de l'attitude de celui qui écoute cette parole.

D''où;jesus dit:18 Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez!

En effet il y a un préalable souvent oublié qui est celui de la transformation de notre terre intérieure. Nous avons avec nous de nombreux mauvais compagnons (les rochers, les ronces, le bord du chemin...) ignorance, ambition, fanatisme... qu'il nous faut extirper pour être en état de recevoir la Parole. Plus exactement de la retrouver en nous. Comme disaient les vieux philosophes "visite l'intérieur de la terre en rectifiant tu trouveras la pierre cachée".

Puisque nous sommes en veine,aurais-tu Adamev le goût d'expliquer cette parabole.

Luc 5:37 Personne non plus ne met du vin nouveau dans des outres vieilles; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, et il se répandra et les outres seront perdues.
38 Mais du vin nouveau, il le faut mettre en des outres neuves.
39 Personne, après avoir bu du vin vieux, n’en veut du nouveau. On dit en effet: C’est le vieux qui est bon.

A parole nouvelle coeur, esprit, corps nouveaux mais il ne faut pas perdre de vue la Tradition des Anciens car c'est elle qui enseigne que vin nouveau deviendra vieux sous réserve de l'avoir conservé dans le récipient qui convient. Autrement dit la nouvelle loi n'annule pas l'ancienne elle l'enrichit.

De la même façon qu'on ne fait pas neuf un vêtement vieux en le rapièçant de neuf. Mais un vêtement vieux bien traité peut faire bon usage en même temps qu'un neuf. Autrement dit "c'est avec les lumière du passé qu'on éclaire l'avenir" pas l'inverse.

A mon sens il faut lire tout le chapitre pour voir comment les paraboles s'enchaînent et se répondent.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Sam 08 Nov 2008, 01:02

Y'a beaucoup de vrai dans ce que tu dis adamev.
Je m'y retrouve.
petero

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Sam 08 Nov 2008, 08:32

adamev a écrit:
Je pense que ce texte a une autre lecture :

Si vous semez (prêchez) n'importe où, n'importe comment, vous n'obtiendrez pas le résultat escompté. Avant de semer commencez par préparer le sol (vous), à distinguer le chemin (l'intelligence) et le champ (le coeur), à retirer les roches et les cailloux, à éliminer les ronces... c'est à dire tout ce qui en vous fait obstacle à l'arrivée de la parole (le grain semé) et à son épanouissement (grâce à la bonne terre (ce qui est donné) et au travail (ce quiest votre action)). Ce n'est pas parce que les oiseaux mangent le grain (sur le chemin et dans le champ) qu'elle est perdue... elle trouve à s'exprimer autrement.... (dans la langue des oiseaux (comprenne qui voudra)).

Cher Adamev,

Vous nous demandez de lire cette lecture comme si nous étions le semeur de la semence : "si vous semez", alors que le Semeur c'est le Christ. Les Paraboles que Jésus nous donne nous renvoie "aux mystères du Royaume" et pas "à nous" ; elles nous renvoie à son oeuvre qui reste en partie cachée à nos yeux (mystère) par le voile de la foi. Jésus, lorsqu'il parle du Semeur, ne parle pas de nous comme vous vous le traduisez : "Si vous semez n'importe où ... avant de semer commencer par.... Vous détournez cette parabole, vous l'utilisez pour faire passer non pas la Vérité Révélée par le Christ, mais votre vérité.

Le Semeur, c'est Dieu Lui-même, c'est Jésus qui sort de Dieu pour ensemencer le coeur de l'homme, le coeur de l'humanité et la semence c'est encore Lui, parce que Jésus est sorti du Père pour nous donner sa Vie en se donnant Lui-même à nous pour être "notre vie".

Jésus, par cette Parabole nous dit pourquoi sa Parole qu'il sème à tout vent, sans calculer, sans compter ne porte pas ses fruits en tous ; parce que tous ne sont pas prêt à la recevoir. Jésus n'a pas attendu que tous les hommes soient prêts à la recevoir et la preuve c'est que sur les chemins de Palestine, il va semer à tout vent, il ne va pas sélectionner ceux qui peuvent la recevoir et ceux qui peuvent pas ; sa Parole il va l'annoncer à tous ceux qui se rassembleront pour l'écouter, quelques soient leurs motivations ; et dans cette foule on trouvera les pharisiens, les docteurs de la Loi...

Jésus nous explique donc pourquoi sa semence qu'il sème à profusion, ne prends pas chez tout le monde ; elle ne prend que dans la "bonne terre", c'est à dire, ceux qui sont "bons", ceux dont le coeur est tendre et pas dur comme pierre ; ceux qui ne sont pas encombrés par les soucis du monde ou enfermés dans la possession des biens de ce monde.

D'où son invitation : "convertissez-vous", changer vos coeurs, ce qui veut dire désemcombrez-vous de tous vos soucis, de vos attachements, etc .... Il nous appartient de préparer nos coeurs ou les coeurs à recevoir cette semence qui est semé généreusement, abondamment, à tout vent, sans calcul et d'aider nos frères à convertir leur coeur, à le retourner comme on retourne la terre. Mais en aucun cas nous sommes les semeurs de la Vie Nouvelle. Seul Jésus sème, car c'est en se donnant Lui-même qu'Il sème.

Avec les autres textes que vous nous citez, vous nous montrez encore que vous "utilisez" la Parole de Dieu ; vous vous en servez et ne la servez pas. La Parole de Dieu n'est en rien un meuble à tiroir multiple ; elle est Révélation de La Vérité, de l'unique Vérité.

Cordialement

Petero
adamev

Masculin Messages : 12277

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Sam 08 Nov 2008, 09:42

petero a écrit:

Vous nous demandez de lire cette lecture comme si nous étions le semeur de la semence : "si vous semez", alors que le Semeur c'est le Christ.

Je ne vous demande rien! Je vous propose et vous en faites ce que vous voulez. En fait vous pouvez être chemin, ronce, rocher ou bonne terre... ce n'est pas à moi d'en juger.

“Serviteur mauvais et paresseux! tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que je ramasse où je n'ai rien répandu? ....

Pensez-vous pour autant que Dieu sème sur le chemin, dans les ronces, sur les rochers....?????

Que je sache Jésus ne se présente pas comme étant le semeur. Mais il dit que la semence est la parole de Dieu et quel est votre rôle? Du moins celui que vous vous attribuez? Et vous faites quoi pour vous rendre "bon" (parce que bien sûr, il va de soi que vous l'êtes), pour faire votre coeur tendre, votre terre apte, pour vous désencombrer???? Une grosse différence entre nous. Vous avez la vérité. Moi je la cherche. Et je n'ai pas souvenir que Jésus ait dit d'arrêter de chercher sous prétexte qu'il a dit la Vérité.

Seriez-vous comme les musulmans ignorants indécrottablement soumis à la lettre?

Autre différence entre nous : Votre lecture est exclusive. Pas la mienne qui ne rejette pas la vôtre.
adamev

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Sam 08 Nov 2008, 10:24

doris a écrit:
Je m'y retrouve.

«Ainsi donc tout scribe devenu disciple du Royaume des Cieux est semblable à un propriétaire qui tire de son trésor du neuf et du vieux.»
Jésus Christ est mon pote

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Sam 08 Nov 2008, 11:14

-Julienne a écrit:
Prenons par exemple les athées : ils souffrent d'angoisses, plus que nous.

Voyez-vous ça ! S'il étaient angoissés, il désireraient un dieu et cesseraient d'être athées.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Sam 08 Nov 2008, 12:21

adamev a écrit:
doris a écrit:
Je m'y retrouve.

«Ainsi donc tout scribe devenu disciple du Royaume des Cieux est semblable à un propriétaire qui tire de son trésor du neuf et du vieux.»

Exact !
adamev

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Sam 08 Nov 2008, 13:37

Jésus Christ est mon pote a écrit:
-Julienne a écrit:

Voyez-vous ça ! S'il étaient angoissés, il désireraient un dieu et cesseraient d'être athées.

C'est pas de Julienne c'est d'AD. Et ça fait partie de toutes ces idées préconçues véhiculées par les "témoins" de la parole divine.
Enlui

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Sam 08 Nov 2008, 13:41

Petero,tout juste, la parole est semée par Dieu,
mieux le verbe s'est fait chair pour nous la donner de bouche à oreille,
et tel que tu comprends la parabole du semeur
est la compréhension première qu'il faut en avoir,
cependant,un non -croyant ou tout chercheur de lumière,par exemple peut tout à fait tirer de la parabole un très bon enseignement
comme tente de le montrer Adamev.

En tant que chrétien,ayant compris la parabole comme Jesus l'explique,je l'ai ensuite appliquer aux opérations de mon entendement,et à l'attitude de mon coeur lorsque
je la lis
Je sais en effet qu'elle est ce trésor plein de bon grains,et je prépare la terre de mon esprit et de mon coeur,prête une attention particulière et me rend ouvert à elle de sorte qu'elle tombe en bonne terre.
Il y a aussi ces graines qui tombent en moi en des coins rocailleux certainement puisque je sens qu'elle ne germe pas, ne s'ouvre pas et c'est alors que je suis disposé à leur attacher une attention particulière.Je comprends qu'il faut litteralement la retravailler,l'approfondir,chercher ailleurs ce qui lui donnera éclairage,ou encore me rendre compte qu'elle est tombée dans un endroit où il y a des reticences,des craintes,de la lourdeur.
En cela on rejoint ce que dit Adamev et je suis sûr que toi comme quiconque qui cherche se dispose intérieurement ainsi.
petero

Masculin Messages : 8227

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Sam 08 Nov 2008, 20:38

adamev a écrit:
Je ne vous demande rien! Je vous propose et vous en faites ce que vous voulez. En fait vous pouvez être chemin, ronce, rocher ou bonne terre... ce n'est pas à moi d'en juger.

“Serviteur mauvais et paresseux! tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que je ramasse où je n'ai rien répandu? ....

Pensez-vous pour autant que Dieu sème sur le chemin, dans les ronces, sur les rochers....?????

Cher Adamev,

Vous le dite vous-même, la semence que le semeur sème, c'est "la Parole de Dieu", c'est "la Parole du Royaume". Qui annonce "la Parole du Royaume" ? JESUS. Jésus qui dit : "En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort." (Jean 8, 51)

Si la Parole de Dieu, c'est aussi "sa parole", cela veut dire que c'est bien Lui qui sème cette Parole qu'il reçoit du Père depuis toute éternité ; puisqu'Il est Lui-même Parole du Père.

Jésus a dit "Je suis sorti du Père". Lorsque Jésus dit : "Voici que le Semeur est sorti pour semer", on peut faire un rapprochement. Jésus est la Parole de Dieu "incarnée" ; il est "le grain semé en terre" qui doit mourir pour porter beaucoup de fruit ; la parole de Dieu semée dans le coeur de l'homme pour porter aussi du fruit, le fruit de la sainteté.

Puisque Jésus est le semeur, il me suffit de le regarder semer en Palestine pour me rendre compte que Jésus, durant ces 3 années où il a semé sa Parole, n'a pas fait le trie entre ceux qui étaient capables de recevoir sa Parole et ceux qui ne pouvaient pas la recevoir. Lorsque par le prêtre ou le diacre, Jésus continu à semer sa Parole, à l'Eglise par exemple, il la jette dans l'assemblée. Les personnes qui sont là n'ont pas été triés sur le volet. Il arrive donc que chaque dimanche, la Parole tombe sur des coeurs dûrs comme le Roc ; sur des coeurs encombrés par les soucis (ronces), etc..

Adamev a écrit:
Vous avez la vérité. Moi je la cherche. Et je n'ai pas souvenir que Jésus ait dit d'arrêter de chercher sous prétexte qu'il a dit la Vérité.

Je n'ai pas la Vérité, je l'ai trouvé en Jésus et c'est Jésus que je cherche toujours car on n'a jamais fini de le trouver ; on n'a jamais fini de s'approcher de Lui.

[quote="Adamvev"]Seriez-vous comme les musulmans ignorants indécrottablement soumis à la lettre?

Je suis "soumis" à la personne de Jésus-Christ.

Adamev a écrit:
Autre différence entre nous : Votre lecture est exclusive. Pas la mienne qui ne rejette pas la vôtre.

C'est pas ma lecture, c'est la lecture qu'en fait toute l'Eglise animé par l'unique Esprit de Jésus qui l'éclaire. Ce qui est important, c'est pas la lecture que chacun peut en faire, c'est ce que Jésus nous enseigne par sa Parole. La Parole de Dieu n'est pas un légumes que chacun va arranger à sa sauce. La Parole de Dieu est une nourriture que l'Eglise a reçu mission de servir à tous les hommes, à la sauce de l'Esprit.

Cordialement

Petero
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80848

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Sam 08 Nov 2008, 20:55

-Julienne a écrit:

Ce serait si simple. Hélas, il n'y a pas de dieu dans un monde officiellement détaché de cette "hypothèse".

C'est ce qu'indique ce texte, qu'on peut facilement appliquer à la génération en Occident actuel :

Citation :

Proverbes 1, 28 Alors ils m'appelleront, mais je ne
répondrai pas ; ils me chercheront et ne me trouveront pas.

Proverbes 1, 29 Ils ont détesté le savoir, ils n'ont
pas choisi la crainte de Yahvé,

Proverbes 1, 30 ils n'ont pas voulu de mon conseil,
ils ont méprisé toutes mes exhortations :

Proverbes 1, 31 ils mangeront donc du fruit de leurs
errements, ils se rassasieront de leurs propres conseils!

Enlui

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Sam 08 Nov 2008, 22:33

-Julienne a écrit:

Voyez-vous ça ! S'il étaient angoissés, il désireraient un dieu et cesseraient d'être athées."

Ils se font mille dieux de remplacement par
lesquels tout croyant lui-même a été est ou sera tenté,
que ce soit l'un ou l'autre.

Nous les connaissons tous ces dieux de remplacement .

Donc,ils sont restés athés,se sont produits des dieux de remplacement et sont donc angoissés.....
adamev

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Sam 08 Nov 2008, 23:21

petero a écrit:

Cher Adamev, Vous le dite vous-même, la semence que le semeur sème, c'est "la Parole de Dieu", c'est "la Parole du Royaume". Qui annonce "la Parole du Royaume" ? JESUS. Jésus qui dit : "En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort." (Jean 8, 51)

Si la Parole de Dieu, c'est aussi "sa parole", cela veut dire que c'est bien Lui qui sème cette Parole qu'il reçoit du Père depuis toute éternité ; puisqu'Il est Lui-même Parole du Père.

Jésus a dit "Je suis sorti du Père". Lorsque Jésus dit : "Voici que le Semeur est sorti pour semer", on peut faire un rapprochement. Jésus est la Parole de Dieu "incarnée" ; il est "le grain semé en terre" qui doit mourir pour porter beaucoup de fruit ; la parole de Dieu semée dans le coeur de l'homme pour porter aussi du fruit, le fruit de la sainteté.

Puisque Jésus est le semeur, il me suffit de le regarder semer en Palestine pour me rendre compte que Jésus, durant ces 3 années où il a semé sa Parole, n'a pas fait le trie entre ceux qui étaient capables de recevoir sa Parole et ceux qui ne pouvaient pas la recevoir. Lorsque par le prêtre ou le diacre, Jésus continu à semer sa Parole, à l'Eglise par exemple, il la jette dans l'assemblée. Les personnes qui sont là n'ont pas été triés sur le volet. Il arrive donc que chaque dimanche, la Parole tombe sur des coeurs dûrs comme le Roc ; sur des coeurs encombrés par les soucis (ronces), etc..

Vous avez p.e raison. Pourquoi raisonnez-vous en binaire? A qui Jésus s'adresse-t-il dans ce texte? Bien sûr qu'il a fait le tri "vous ne donnerez pas les perles aux pouceaux". Sans oublier que dans une autre parabole il est question du van et du vent pour séparer la balle et le grain. Ou cette autre où il sépare l'ivraie du bon grain et la brûle... Si c'est pas du tri????

Si au lieu de me servir votre brouet habituel vous aviez vraiment pris le temps de me lire vous auriez vu ceci : "il y a un préalable souvent oublié qui est celui de la transformation de notre terre intérieure. Nous avons avec nous de nombreux mauvais compagnons (les rochers, les ronces, le bord du chemin...) ignorance, ambition, fanatisme... qu'il nous faut extirper pour être en état de recevoir la Parole. Plus exactement de la retrouver en nous. Comme disaient les vieux philosophes "visite l'intérieur de la terre en rectifiant tu trouveras la pierre cachée".
D'où l'avertissement "«Prenez garde à ce que vous entendez! De la mesure dont vous mesurez, on mesurera pour vous, et on vous donnera encore plus. Car celui qui a, on lui donnera, et celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera enlevé.» . Ca rejoint aussi la parabole de la paille et de la poûtre. Avant de projeter sur les autres notre propre (in)croyance p.e faut-il commencer pas se convertir soi-même (être bon semeur).
Etes-vous si certain que votre approche ne soit pas aussi bord du chemin, ronces, rochers...???"

Pour le reste si ça vous comble je n'ai rien contre. Les cheveaux aiment aussi leurs oeillères.
adamev

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Sam 08 Nov 2008, 23:27

Arnaud Dumouch a écrit:
-Julienne a écrit:

Ce serait si simple. Hélas, il n'y a pas de dieu dans un monde officiellement détaché de cette "hypothèse".

C'est ce qu'indique ce texte, qu'on peut facilement appliquer à la génération en Occident actuel :

Pardon mais l'angoisse je pense que c'est vous "croyants intègres" qui la vivez. Vous ne pesnez qu'à votre salut... A être bien sous tous rapports au cas où...

Du coup vous oubliez de chanter et de danser comme David A la Gloire de Dieu (ou du GADL'U pour me faire plaisir).
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80848

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Sam 08 Nov 2008, 23:31

Cher Adamev, les croyants ne sont pas étrangers à l'angoisse, c'est vrai.

Mais j'ai remarqué que l'espérance théologale, c'est-à-dire la certitude que la vraie vie arrive, enlève les angoisses. Car l'homme a un but et plus il vieillit, plus ce but lumineux s'approche, comme si DEMAIN, il allait voir la vraie Lumière.

L'obsession maladive du salut est autre chose. C'est une maladie liée au jansénisme. La foi catholique rend joyeux et libre et elle se réjouit même pour les non-croyants car vient pour eux aussi, BIENTÔT, la joie du salut qu'ils vont découvrir avec enthousiasme.

petero

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Sam 08 Nov 2008, 23:49

adamev a écrit:
[A qui Jésus s'adresse-t-il dans ce texte?

Cher Adamev,

Je laisse Matthieu vous répondre : "En ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s'assit au bord de la mer. Et des foules nombreuses s'assemblèrent auprès de lui, si bien qu'il monta dans une barque et s'assit; et toute la foule se tenait sur le rivage. Et il leur parla de beaucoup de choses en paraboles. Il disait : "Voici que le semeur est sorti pour semer...... (Matthieu 13, 1-3)

Jésus s'adresse à ce moment là, "à des foules" et pas aux apôtres. C'est sur la foule qu'il lance sa Parole comme le semeur lance la semence.

Adamev a écrit:
Bien sûr qu'il a fait le tri "vous ne donnerez pas les perles aux pouceaux".

Le perle, dans la bouche de Jésus, c'est le Royaume. Jésus annonce le Royaume à tout le monde (la foule), mais les mystères du Royaume, ce que contient le Royaume Lui-même et qui est saint, sacré, Jésus n'en fait don qu'à ceux qui ne se conduisent pas comme des pourceaux ; ceux qui ne vont pas piétiner sa Parole ; voilà pourquoi il ne sera pas donner aux pharisiens de recevoir ce que contient la Parole, les mystères du Royaume. Seul les petits, ceux qui sont purs, ont accès à ce que contient la semence.

[quote='Adamev"]Sans oublier que dans une autre parabole il est question du van et du vent pour séparer la balle et le grain. Ou cette autre où il sépare l'ivraie du bon grain et la brûle... Si c'est pas du tri????[/quote]

Là encore vous faites une mauvaise lecture de la Parole de Dieu. Le tri, Jésus ne le fait pas quand il sème, mais quand il moissonne. Relisez la Parabole du bon grain et de l'ivraie. Il sème du bon grain (sa semence) et son ennemi sème du mauvais grain, pour que ce dernier étouffe le bon grain. Eh bien Jésus interdit aux Apôtres d'arracher le mauvais grain, de faire le tri ; il annonce qu'il fera lui-même le tri, à la fin du monde, au jour de la moisson. C'est pas ma faute si vous mélangez tout. Comme je vous l'ai déjà dit, ce qui compte c'est pas la lecture personnelle que nous faisons de la Parole de Jésus, mais ce que Jésus veut que nous comprenions ; car Jésus n'a qu'une seule Parole.

Cordialement

Petero
petero

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Dim 09 Nov 2008, 00:01

adamev a écrit:
Pardon mais l'angoisse je pense que c'est vous "croyants intègres" qui la vivez. Vous ne pesnez qu'à votre salut... A être bien sous tous rapports au cas où...

Cher Adamev,

On voit que vous connaissez mal les "croyants fervents" que nous sommes Laughing Je puis vous assurez que depuis que j'ai mis tout mon amour en Jésus, que je me suis totalement donné à Lui et l'est totalement accueilli en moi par les sacrements, je ne connais plus l'angoisse. Il y a quelque mois, on m'a trouvé en quelques jours, que j'avais une tumeur cancéreuse à la prostate, une tumeur cancéreuse au rein et un méningiome au cerveau. A aucun moment je n'ai été angoissé à l'idée qu'a cause de ces cancers, j'allais peut-être mourir, que j'allais me présenter peût-être devant le Seigneur.

Jésus a promis la paix intérieur à tous ceux qui, peinant sous le poids du fardeau, viendraient à Lui. Il a tenu ses promesses. Mon salut, je n'y pense vraiment pas, car je fais confiance au Seigneur Jésus qui est mon salut. Je m'abandonne paisiblement à Lui, me sachant faible et limité, sachant que lui seul peut me sauver. Je ne cherche absolument pas à être bien sous tout rapport ; je cherche simplement à m'unir toujours plus à Jésus pour que Jésus puisse aimer par moi, avec moi et en moi, de cet Amour dont son coeur est débordant pour tout homme.

Adamev a écrit:
Du coup vous oubliez de chanter et de danser comme David A la Gloire de Dieu (ou du GADL'U pour me faire plaisir).

Une fois de plus, vous jugez sans savoir. Je puis vous assurer que mon âme ne cesse de chanter pour rendre gloire à Dieu. Même lorsque je dors elle chante, car lorsque je me réveille chaque matin, je la surprend à chanter des hymnes et des chants d'action de grâce.

Si vous saviez mon cher Adamev !!! Si vous saviez le don que Dieu nous fait en Jésus-Christ et le don que Jésus nous fait en son Esprit et en son Eglise, vous seriez moins moqueurs. Vous croyez savoir, voilà pourquoi vous êtes aussi affirmatif lorsque vous nous jugez, mais à vrai dire vous ne savez rien sur nous, sur moi.

Cordialement

Petero
Enlui

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Dim 09 Nov 2008, 00:18

Adamev,s'il est vrai que tu comprends bien ce qu'est préparer une terre en vue de semailles,il ne serait pas inutile de relire un évangile ne serait-ce que pour biner cette terre,pour ce qui concerne la parole qui est dans les évangiles, où je suis sûr tu as du laisser se semer (venant du Ciel,ou horus passant par là) et semer toi-même lors de tes lectures et méditations) tu te retrouverais moins en porte à faux avec les interventions des uns et des autres.

Je ne sais même pas si ce que tu as lu du nouveau testament,par toi-même et non par des résumés ou des études faites par autrui.Tu pourrais nous le dire,ce serait utile.

Comme dit Petero,franchement,tu dois être capable de mettre à bas une vision à priori critique des personnes dès que tu entends croyant,chrétien ou catholique.
Tu sais très bien que la lumière se pose où elle veut et qu'il n'est pas possible que tous sortent comme d'une boite les préfabriquant.

Et s'il peut y en avoir des angoissés,là,parmi eux,il y en a ailleurs dans tout groupe spirituel,sachant même parfois que l'excès d'ardeur et d'enthousiasme se cache une profonde peur...Alors!!!
adamev

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Dim 09 Nov 2008, 09:49

petero a écrit:
adamev a écrit:
[A qui Jésus s'adresse-t-il dans ce texte?

Cher Adamev,

Je laisse Matthieu vous répondre : "En ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s'assit au bord de la mer. Et des foules nombreuses s'assemblèrent auprès de lui, si bien qu'il monta dans une barque et s'assit; et toute la foule se tenait sur le rivage. Et il leur parla de beaucoup de choses en paraboles. Il disait : "Voici que le semeur est sorti pour semer...... (Matthieu 13, 1-3)

Jésus s'adresse à ce moment là, "à des foules" et pas aux apôtres. C'est sur la foule qu'il lance sa Parole comme le semeur lance la semence.

Vous avez raison mais le texte ne s'arrête pas là!!! Le texte se poursuit par une explication de texte par Jésus à "ses gens" qui ne sont pas la multitude.

Adamev a écrit:
Bien sûr qu'il a fait le tri "vous ne donnerez pas les perles aux pouceaux".

Le perle, dans la bouche de Jésus, c'est le Royaume. Jésus annonce le Royaume à tout le monde (la foule), mais les mystères du Royaume, ce que contient le Royaume Lui-même et qui est saint, sacré, Jésus n'en fait don qu'à ceux qui ne se conduisent pas comme des pourceaux ; ceux qui ne vont pas piétiner sa Parole ; voilà pourquoi il ne sera pas donner aux pharisiens de recevoir ce que contient la Parole, les mystères du Royaume. Seul les petits, ceux qui sont purs, ont accès à ce que contient la semence.

Nous sommes donc d'accord. Il y a tri entre ceux qui sont aptes et les autres.

Adamev a écrit:
Sans oublier que dans une autre parabole il est question du van et du vent pour séparer la balle et le grain. Ou cette autre où il sépare l'ivraie du bon grain et la brûle... Si c'est pas du tri????

Là encore vous faites une mauvaise lecture de la Parole de Dieu. Le tri, Jésus ne le fait pas quand il sème, mais quand il moissonne. Relisez la Parabole du bon grain et de l'ivraie. Il sème du bon grain (sa semence) et son ennemi sème du mauvais grain, pour que ce dernier étouffe le bon grain. Eh bien Jésus interdit aux Apôtres d'arracher le mauvais grain, de faire le tri ; il annonce qu'il fera lui-même le tri, à la fin du monde, au jour de la moisson. C'est pas ma faute si vous mélangez tout. Comme je vous l'ai déjà dit, ce qui compte c'est pas la lecture personnelle que nous faisons de la Parole de Jésus, mais ce que Jésus veut que nous comprenions ; car Jésus n'a qu'une seule Parole.

Me suis-je permis de qualifier de "mauvaise" la lecture que vous faites de ce texte? Aurais-je affirmé que vous mélangez tout? Vous aurais-je dénié le droit d'avoir une lecture unique et exclusive? Et ce alors même que le mot "parabole" implique division, comparaison, sens multiples... voire même piège (qui peut tout aussi bien être celui du sens unique que celui de la multiplicité de sens). Libre à vous donc de penser ce que d'autres ont pensé pour vous et de ne pas voir que, dans ce que j'ai écrit, nous ne sommes pas dans la même optique.

Pour être clair vous en êtes à semer alors que je n'en suis qu'à jardiner pour préparer la terre. Vous me faites penser à ces gens qui sont dans la djiad extérieure alors qu'elle doit d'abord être intérieure.

Le résultat de cette démarche, la vôtre, nous le voyons après 2000 ans d'évangélisation. Ceci pour contrebalancer ce qui est cent fois répété ici que la perte du sens est la faute des Lumières.
Enlui

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Dim 09 Nov 2008, 09:58

pale silent scratch study
adamev

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Dim 09 Nov 2008, 09:59

petero a écrit:
adamev a écrit:

Cher Adamev,

On voit que vous connaissez mal les "croyants fervents" que nous sommes Laughing Je puis vous assurez que depuis que j'ai mis tout mon amour en Jésus, que je me suis totalement donné à Lui et l'est totalement accueilli en moi par les sacrements, je ne connais plus l'angoisse. Il y a quelque mois, on m'a trouvé en quelques jours, que j'avais une tumeur cancéreuse à la prostate, une tumeur cancéreuse au rein et un méningiome au cerveau. A aucun moment je n'ai été angoissé à l'idée qu'a cause de ces cancers, j'allais peut-être mourir, que j'allais me présenter peût-être devant le Seigneur.

Je compatis. Mais, votre attitude face aux épreuves ne prouve pas que ceux qui ne sont pas dans votre ligne soient plus angoissés que vous ou moins croyants que vous l'étes.

Jésus a promis la paix intérieur à tous ceux qui, peinant sous le poids du fardeau, viendraient à Lui. Il a tenu ses promesses. Mon salut, je n'y pense vraiment pas, car je fais confiance au Seigneur Jésus qui est mon salut. Je m'abandonne paisiblement à Lui, me sachant faible et limité, sachant que lui seul peut me sauver. Je ne cherche absolument pas à être bien sous tout rapport ; je cherche simplement à m'unir toujours plus à Jésus pour que Jésus puisse aimer par moi, avec moi et en moi, de cet Amour dont son coeur est débordant pour tout homme.

Soit. Mais alors pourquoi utilisez-vous les mots que j'ai relevés dans votre post précédent?

Adamev a écrit:

Une fois de plus, vous jugez sans savoir. Je puis vous assurer que mon âme ne cesse de chanter pour rendre gloire à Dieu. Même lorsque je dors elle chante, car lorsque je me réveille chaque matin, je la surprend à chanter des hymnes et des chants d'action de grâce.

Si vous saviez mon cher Adamev !!! Si vous saviez le don que Dieu nous fait en Jésus-Christ et le don que Jésus nous fait en son Esprit et en son Eglise, vous seriez moins moqueurs. Vous croyez savoir, voilà pourquoi vous êtes aussi affirmatif lorsque vous nous jugez, mais à vrai dire vous ne savez rien sur nous, sur moi.

En effet je ne connais de vous que ce que vous écrivez!!! Entre autre que vous croyez savoir que je crois savoir ce que vous croyez que je crois savoir....
petero

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Dim 09 Nov 2008, 10:14

adamev a écrit:
Vous avez raison mais le texte ne s'arrête pas là!!! Le texte se poursuit par une explication de texte par Jésus à "ses gens" qui ne sont pas la multitude.

Vous avez raison, mais à ce moment là Jésus ne sème plus, il fait éclater sa semence pour livrer à ceux qui s'ont accueillis lui et qui accueillent sa Parole, ce qu'elle contient. A ce moment là, Jésus fait "germer" sa semence qui commence à livrer ses secrets, les mystères du Royaume.

Adamev a écrit:
Nous sommes donc d'accord. Il y a tri entre ceux qui sont aptes et les autres.

Non, je ne suis pas d'accord. Il n'y a pas ceux qui ont les capacités ou qui sont capables de recevoir et ceux qui ne seraient pas capables. Il y a ceux qui accueillent la Parole et lui font confiance, ceux qui la laisse oeuvrer en eux et ceux qui ne l'accueille pas, qui n'ont pas foi en cette Parole. C'est la semence qui en se livrant, nous rend capable de nous ouvrir toujours plus. C'est l'Esprit Saint qui est libéré par la semence, par Jésus qui se sème en nous, qui travaille le coeur. Dieu nous dit : "JE vous donnerai un coeur nouveau ; JE mettrai en vous mon Esprit".

Notre travail consiste à accompagner l'oeuvre de l'Esprit.

Adamev a écrit:
Pour être clair vous en êtes à semer alors que je n'en suis qu'à jardiner pour préparer la terre.

Pour être claire, ce n'est pas moi qui sème et fait croître la semence ; c'est Jésus et c'est son Esprit Saint. Moi je ne fais qu'aider cette semence à s'enraciner en laissant cette semence me labourer intérieurement, me transformer et en faisant les efforts pour ne pas encombrer mon coeur de trop de soucis, en confiant ces soucis au Christ, comme je lui confie mes péchés.

Cordialement

Petero
adamev

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Dim 09 Nov 2008, 14:09

De Pétéro : je ne fais qu'aider cette semence à s'enraciner en laissant cette semence me labourer intérieurement

Curieux ça ne me paraît pas être la méthode envisagée par BXVI pour être "collaborateur (co-élaborateur) de vérité"?

De Petero : en confiant ces soucis au Christ, comme je lui confie mes péchés.

C'est la fonction du "bouc émissaire" qui après avoir été chargé d'honneurs (tout ce que vous attribuez au Christ) est précipité du haut d'une haute roche. Chute d'où il ressurgit resplendissant comme un soleil avec l'an neuf. Ainsi se déchargeant le peuple s'exonère de toutes fautes. Et vous le faites dans l'espoir d'une récompense future (le salut, la vision béate...)

Il est pourtant dit dans la Bible "qu'il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre" (reprise par le Taciturne) et qu'il faut "travailler sans attendre de récompense" (vous me retrouverez sans doute les références). J'ajoute, car je suis plutôt dans cette optique, qu'il faut le faire en étant ce que nous sommes (ce qui n'empêche pas, au contraire même) de chercher à se connaître... pour retrouver au fond de soi celle Lumière qu'on appelle Parole. Parole qui est donnée secrêtement à tous et re-donnée en paraboles à ceux qui sont en capacité de l'entendre (au sens d'entendement).
Enlui

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Dim 09 Nov 2008, 14:55

On ne peut pas ignorer que:

1 Corinthiens 3:14 Si l’oeuvre bâtie sur le fondement subsiste, l’ouvrier recevra une récompense;
15 Si l’oeuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense;
pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

2 cor 4:13 Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l’Ecriture: J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé! nous aussi nous croyons, et c’est pour cela que nous parlons

Pour oeuvrer sans attendre de récompense:

1 cor 913 Ne savez–vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple (...)
15 Pour moi, je n’ai usé d’aucun de ces droits,
18 Quelle est donc ma récompense? C’est d’offrir gratuitement l’Evangile que j’annonce,
sans user de mon droit de prédicateur de l’Evangile.

Pour agir même quand la situation est très difficile:

2 cor 4:8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir;
9 persécutés, mais non abandonnés;
abattus, mais non perdus;
10 portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus,
afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps.
11 Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés
à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus
soit aussi manifestée dans notre chair mortelle.

Je pense Adamev que ces versets peuvent correspondre
à ce que tu écris:"Il est pourtant dit dans la Bible "qu'il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre" ,"et qu'il faut "travailler sans attendre de récompense"

quand tu dis:
" je suis plutôt dans cette optique, qu'il faut le faire en étant ce que nous sommes (ce qui n'empêche pas, au contraire même) de chercher à se connaître...pour retrouver au fond de soi celle Lumière qu'on appelle Parole"

je crois que c'est ce que Petero fait ,selon son chemin ,quand il dit:"en confiant mes soucis au Christ, comme je lui confie mes péchés." "je ne fais qu'aider cette semence à s'enraciner en laissant cette semence me labourer intérieurement, me transformer "
petero

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Dim 09 Nov 2008, 15:30

adamev a écrit:
Curieux ça ne me paraît pas être la méthode envisagée par BXVI pour être "collaborateur (co-élaborateur) de vérité"?

Et quelle est donc cette méthode envisagée par le Saint Père ? Sans oublier de me donner les références des écrits où il en parle. Merci.

Adamev a écrit:
C'est la fonction du "bouc émissaire" qui après avoir été chargé d'honneurs (tout ce que vous attribuez au Christ) est précipité du haut d'une haute roche. Chute d'où il ressurgit resplendissant comme un soleil avec l'an neuf. Ainsi, se déchargeant le peuple s'exonère de toutes fautes. Et vous le faites dans l'espoir d'une récompense future (le salut, la vision béate...)

A la différence c'est que dans le cas de Jésus, c'est Lui qui prends la place de l'Agneau sacrifié pour expier les péchés ; c'est Lui qui se charge de tous nos péchés, qui se les approprie, qui les fait siens. Il n'est donc pas question de se décharger, mais de confier à Jésus qui nous épouse jusqu'à épouser ce qu'il y a de plus mauvais en nous.

La vision béatifiante n'est en rien "une récompense", quelque chose qu'on mériterait ; elle est un don qui nous est réservé depuis le premier instant de notre création ; Dieu nous créé pour nous faire entrer dans cette vision, dans ce face à face avec Lui. Le péché fait obstacle à cette vision ; voilà pourquoi Jésus prends sur lui tous nos péchés, les consumant dans le brasier ardent de son amour miséricordieux, afin qu'il n'y ait plus d'obstacle à notre entrée dans cette vison, excepté notre refus.

Cordialement

Petero
Enlui

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Dim 09 Nov 2008, 16:08

Faut pas exagérer avec le bouc émissaire,Adamev,et se souvenir que jesus est le souverrain prêtre,sacrificateur ,le principe de la création,le premier et le dernier,le nom au-dessus de tout nom qui se puisse nommer ,
l'empreinte visible du Dieu invisible,l'effigie de sa substance etc...et que
d'accepter son sacrifice sur la croix pour soi-même c'est participer à l'oeuvre de Dieu.Car c'est son oeuvre.Souviens-toi:

Enlui
Passionné

Sujet: Re: Le sens de la croix Lun 13 Oct 2008 - 16:16

Adamev a dit sur la première page de ce fil:

"La Croix peut être comme celle de Pierre (dans le mauvais sens, tête en bas) ou comme celle d'André en X ou comme celle de nombreux martyrs, simplement couchée, ou encore en forme de roue ou, bien sur, comme celle de Jésus devenant par elle Christ.

Donc la croix n'a pas de sens. Et si elle en a un (ce que je crois) il ne s'enferme pas dans un sens mais aucontraire il (elle) ouvre sur (dans) tous les sens.

Rassemblez tous ces sens et ce n'est plus un bois d'infamie
mais c'est au contraire un soleil radieux. "Mort où est ta victoire"?

C'est bien ça!

1 Corinthiens 1:18
Le langage de la croix, en effet,
est folie pour ceux qui se perdent,
mais pour ceux qui se sauvent,
pour nous, il est puissance de Dieu.

par la Croix: en sa personne il a tué la Haine.Eph 2:16

Col 1:17-20
Il est avant toutes choses et tout subsiste en lui.
Et il est aussi la Tête du Corps, c’est-à-dire de l’Église:
Il est le Principe, Premier-né d’entre les morts,
il fallait qu’il obtînt en tout la primauté,
car Dieu s’est plu à faire habiter en lui toute la Plénitude
et par lui à réconcilier tous les êtres pour lui,
aussi bien sur la terre que dans les cieux,
en faisant la paix par le sang de sa croix.

AInsi donc,comme tu dis Adamev:ce n'est plus un bois d'infamie mais c'est au contraire un soleil radieux. "Mort où est ta victoire"?

et ceci:quelque soit la forme de la croix et dans le cas des versets qui parlent de Jesus pendu au bois,quel que soit l'instrument de torture

Ci-dessous tu pousses un peu en disant que l'image du soleil est une image geocentrique,alors qu'elle vient de toi !!!

adamev
Indessoudable

Sujet: Re: Le sens de la croix Mar 14 Oct 2008 - 8:08

Si je t'ai (vous ai) permis d'en arriver là... j'ai touché mon salaire de constructeur.

Mais il faut aller plus loin encore. L'image du soleil est encore une image géocentrique.

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Dim 09 Nov 2008, 16:15

As-tu remarqué Adamev:

[size=18]"Si je t'ai (vous ai) permis d'en arriver là... j'ai touché mon salaire de constructeur."[/size]

Ca fait penser à :

1 Corinthiens 3:14 Si l’oeuvre bâtie sur le fondement subsiste, l’ouvrier recevra une récompense;

adamev

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Dim 09 Nov 2008, 16:34

petero a écrit:
adamev a écrit:

Et quelle est donc cette méthode envisagée par le Saint Père ? Sans oublier de me donner les références des écrits où il en parle. Merci.

Relire ses discours d'intronisation. Ainsi que les commentaires sur sa devise.

Adamev a écrit:
C'est la fonction du "bouc émissaire" qui après avoir été chargé d'honneurs (tout ce que vous attribuez au Christ) est précipité du haut d'une haute roche. Chute d'où il ressurgit resplendissant comme un soleil avec l'an neuf. Ainsi, se déchargeant le peuple s'exonère de toutes fautes. Et vous le faites dans l'espoir d'une récompense future (le salut, la vision béate...)

A la différence c'est que dans le cas de Jésus, c'est Lui qui prends la place de l'Agneau sacrifié pour expier les péchés ; c'est Lui qui se charge de tous nos péchés, qui se les approprie, qui les fait siens. Il n'est donc pas question de se décharger, mais de confier à Jésus qui nous épouse jusqu'à épouser ce qu'il y a de plus mauvais en nous.

Vous inversez le terme. C'est vous qui les lui confiez!!! Relisez-vous.
La vision béatifiante n'est en rien "une récompense", quelque chose qu'on mériterait ; elle est un don qui nous est réservé depuis le premier instant de notre création ; Dieu nous créé pour nous faire entrer dans cette vision, dans ce face à face avec Lui. Le péché fait obstacle à cette vision ; voilà pourquoi Jésus prends sur lui tous nos péchés, les consumant dans le brasier ardent de son amour miséricordieux, afin qu'il n'y ait plus d'obstacle à notre entrée dans cette vison, excepté notre refus.

Donc il suffit de dire "Je Crois", faire ce que nous devons avec ce que nous sommes (ce qui n'empêche pas de se perfectionner) et d'être comme les lys des champs ou les petits oiseaux. Le reste est produit de l'imagination humaine... une sorte de ré-assurance. Notez que pour ma part je n'y vois rien à redire (et pour cause).
adamev

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Dim 09 Nov 2008, 16:56

Enlui a écrit:
Faut pas exagérer avec le bouc émissaire,Adamev,et se souvenir que jesus est le souverrain prêtre,sacrificateur ,le principe de la création,le premier et le dernier,le nom au-dessus de tout nom qui se puisse nommer , l'empreinte visible du Dieu invisible,l'effigie de sa substance etc...et que d'accepter son sacrifice sur la croix pour soi-même c'est participer à l'oeuvre de Dieu.Car c'est son oeuvre.

C'est justement ça qui fait la croix géocentrique. Limitée à la fonction d'objet.
Enlui

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Dim 09 Nov 2008, 17:04

[quote="adamev
Donc il suffit de dire "Je Crois", faire ce que nous devons avec ce que nous sommes (ce qui n'empêche pas de se perfectionner) et d'être comme les lys des champs ou les petits oiseaux. Le reste est produit de l'imagination humaine... une sorte de ré-assurance. Notez que pour ma part je n'y vois rien à redire (et pour cause).[/quote][/quote]

Tout à fait "je crois" (en Jesus venu sacrifier sa vie pour la réconciliation du monde à Dieu et le pardon des péchés)
et ce serait extraordinaire pour moi que de parvenir à être un lis des champs.
car cela signifierait que j'ai une foi riche et solide:

Mat 6:28 Considérez comment croissent les lis des champs:
ils ne travaillent ni ne filent;
29 cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire,
n’a pas été vêtu comme l’un d’eux.
30 Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui
et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?

Si un lecteur de ce fil tombe sur ces lignes de toi et n'est pas d'accord ,ou le contraire,j'aimerais bien qu'il te le dise.
Enlui

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Dim 09 Nov 2008, 17:09

Géocentrique....géocentrique....egocentrique ?

J'arrive pas à bien comprendre comment tu utilises le mot.
A ton point de vue après avoir expliqué un peu ce que tu entends par là,que serait la croix selon une vision au-delà de cette notion ?
adamev

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Dim 09 Nov 2008, 17:58

La notion de sacrifice est liée à la croix couchée sur terre selon ses cardinaux. Géocentrique elle est donc réduite à une fonction d'objet destinée à notre rachat.

La croix debout est victoire et rayonne dans toutes les directions. Elle est la Lumière issue et face aux ténèbres (c'est le sens du déchirement du voile du Temple). Dès lors elle est universelle ou héliocentrique. Mais elle est aussi intemporelle (comme l'est le Christ).

Sur la croix couchée c'est Jésus. Sur la croix dressée c'est le Christ. Et cela certainement fait une très grande différence (note : je ne suis pas un adepte des théories fumeuses de la substitution). C'est ce qui explique que sur un grand nombre d'églises armoriées le Christ bien que représenté en croix ne présente pas les marques du supplice. Mais présente au contraire l'image d'un père bras grands ouverts pour recevoir ses fils. Ou encore qu'aucune des croix compostelannes (jalons caractéristiques en forme de croix lancéolées) ne porte un corps d'homme. Pour être le Christ Dieu a-t-il besoin de s'immoler? Pour nous racheter (si tant est qu'il en soit nécessaire) Dieu a-t-il besoin du sacrifice?

Poser ces questions n'est en aucune manière exclusif de la foi.

Petit rappel : l'image du soleil vu de la terre est un disque plat. Il faut avoir compris que la terre est ronde (sphérique), ce que savaient les égyptiens, pour comprendre que les astres qui paraissent graviter autour de la terre sont eux-aussi ronds (sphériques) et qu'ils gravitent réellement autour du soleil ou d'un autre centre (c'est aussi ce que montrent certains plafonds peints).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Dim 09 Nov 2008, 18:56

petero a écrit:
adamev a écrit:
Je pense que ce texte a une autre lecture :

Cher Adamev,

Vous nous demandez de lire cette lecture comme si nous étions le semeur.

Hé ! c'est que les missionnaires sont un peu semeur, non ?
Semeur de la Bonne Nouvelle !
petero

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Dim 09 Nov 2008, 19:04

doris a écrit:
Hé ! c'est que les missionnaires sont un peu semeur, non ?
Semeur de la Bonne Nouvelle !

Cher Doris,

Dans sa Parabole, Jésus lorsqu'il parle du Semeur, ne parle pas de ceux qu'il enverra dans le monde entier, annoncer la Bonne Nouvelle. Ors, la Bonne Nouvelle qu'ils annoncent c'est justement : "Le Semeur est sorti pour semer" ; "Dieu est venu parmi nous pour nous faire don de sa semence de Vie éternelle, son Fils", car c'est son Fils qui nous enfante à la Vie éternelle.

Les missionnaires annoncent "l'incarnation du Fils de Dieu" et ce que ce Fils réalise pour nous, en se semant en nous.

A l'Eglise, c'est moi, c'est le prêtre qui proclame la Parole du Christ, mais c'est le Christ, la Parole vivante et agissante qui se donne dans le sacrement de l'Eucharistie, le sacrement qui donne la Vie et la fait croître. Moi, je ne fais qu'aider les coeurs à s'ouvrir à ce don que Jésus nous fait de lui-même.

Cordialement

Petero
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Dim 09 Nov 2008, 19:10

petero a écrit:
doris a écrit:

Cher Doris,
A l'Eglise, c'est moi, c'est le prêtre qui proclame la Parole du Christ, mais c'est le Christ, la Parole vivante et agissante qui se donne dans le sacrement de l'Eucharistie, le sacrement qui donne la Vie et la fait croître. Moi, je ne fais qu'aider les coeurs à s'ouvrir à ce don que Jésus nous fait de lui-même.

Cordialement

Petero

Donc, tu es semeur, puisque tu aides les coeurs à s'ouvrir à la Parle que tu proclames.
Enlui

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Dim 09 Nov 2008, 19:15

2 Corinthiens 9:6 Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment.

1 cor 3:5 Qu’est-ce donc qu’Apollos, et qu’est-ce que Paul? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l’a donné à chacun.
6 J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître,
7 en sorte que ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître.
8 Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail.
9 Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Dim 09 Nov 2008, 20:22

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Adamev, les croyants ne sont pas étrangers à l'angoisse, c'est vrai.

Mais j'ai remarqué que l'espérance théologale, c'est-à-dire la certitude que la vraie vie arrive, enlève les angoisses. Car l'homme a un but et plus il vieillit, plus ce but lumineux s'approche, comme si DEMAIN, il allait voir la vraie Lumière.

L'obsession maladive du salut est autre chose. C'est une maladie liée au jansénisme. La foi catholique rend joyeux et libre et elle se réjouit même pour les non-croyants car vient pour eux aussi, BIENTÔT, la joie du salut qu'ils vont découvrir avec enthousiasme.

L'espérance théologale retire les angoisses inutiles : et il y en a un bon paquet !

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Dim 09 Nov 2008, 21:59

Arnaud Dumouch a écrit:
albatros a écrit:
L'Évangile selon Marc - Chapitre 4
Citation :
11 Il leur dit : C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles,
12 afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés.
vous croyez vraiment que de telle parole peuvent venir d'un prophète ou
bien comme les chrétiens prétendent (dieu)?!!!

Ma réponse :

Ces paroles expliquent le fait que actuellement, tout le monde n'est pas chrétien ou musulman.

Dieu ne le veut pas. Il aveugle volontairement et PROVISOIREMENT
certains hommes et il le fait non pour les perdre mais pour les sauver.
Vous vous cassez bien la tête....

Il faut prendre la question dans l'autre sens :

Titus a détruit le temple
Donc Dieu a abandonné les Juifs
Donc le Christ est venu et les Juifs ne l'ont pas reconnu
Donc il fallait que son prêche ne les convertisse pas.

CQFD
Wàng

Masculin Messages : 2183

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Dim 09 Nov 2008, 22:05

Justin ne parle pas de Titus. Donc le deuxième Temple est un mythe. lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Dim 09 Nov 2008, 22:36

[quote="Jésus Christ est mon pote"]
Arnaud Dumouch a écrit:
albatros a écrit:
L'Évangile selon Marc - Chapitre 4
Citation :
11

Donc il fallait que son prêche ne les convertisse pas.

CQFD

Les apôtres qui sont Juifs, ont reconnu le Christ ! Donc, se ne sont pas tout les Juifs qui n'ont pas reconnu Jésus.

Et Jésus n'a pas prêché pour que ses frères ne le reconnaissent pas !
adamev

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Dim 09 Nov 2008, 22:57

D'autant que dans l'ensemble le peuple l'a reconnu. Ce sont les prêtres, les scribes, les croyants intègres qui ne l'ont pas reconnu et condamné.

Dans le fond cette parabole peut aussi illustrer très bien ce qu'on appelle "la trahison des clercs".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Dim 09 Nov 2008, 23:03

adamev a écrit:
D'autant que dans l'ensemble le peuple l'a reconnu. Ce sont les prêtres, les scribes, les croyants intègres qui ne l'ont pas reconnu et condamné.

Dans le fond cette parabole peut aussi illustrer très bien ce qu'on appelle "la trahison des clercs".

Oui, le peuple a reconnu Jésus. Oui, c'est 'la trahison des clercs';
Cela ne fait aucun doute ! Les clercs et Pilate !

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Dim 09 Nov 2008, 23:17

adamev a écrit:

Ce n'est pas si évident sinon Jésus aurait été sacré roi à Jérusalem.
adamev

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Dim 09 Nov 2008, 23:23

Sans doute. Mais nous connaissons aussi la versatilité des foules +-aveuglées par leurs guides
adamev

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Dim 09 Nov 2008, 23:25

doris a écrit:
adamev a écrit:

Oui, le peuple a reconnu Jésus. Oui, c'est 'la trahison des clercs';
Cela ne fait aucun doute ! Les clercs et Pilate !

Ce qui a conduit à une autre trahison : faire porter au peuple juif entier la responsabilité du crime de déicide. Avec toutes les conséquences qu'on connait encore de nos jours.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa   Dim 09 Nov 2008, 23:26

adamev a écrit:
Sans doute. Mais nous connaissons aussi la versatilité des foules +-aveuglées par leurs guides

Oui : la foule est versatile ! Elle a crié 'crucifie-le'.

Mais ce n'est pas ça qui compte. Ce qui compte, c'est le jour des Rameaux, où Jésus a été reconnu par cette même foule !

Pourquoi Jésus parle-t-il pour ne pas être compris par certa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2