DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 l'ancien et le nouveau testament je suis perdu

Aller en bas 
+5
Arnaud Dumouch
petero
Enlui
adamev
DiNozzo
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DiNozzo

DiNozzo


Masculin Messages : 124
Inscription : 26/10/2008

l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty2/11/2008, 17:07

bonjour a tous freres et sœur,je me pose plusieurs question peut-être pouvez vous m'éclairer,quel loi ou commandements de l'ancien testament a été aboli en quelque sorte par la venue de notre seigneur Jésus Christ ??

Es que une âme qui aurait eu le pardon divain apres sa vie sur terre,qui serait au royaume des cieux aurait contact ou des pensées pour les membres de sa famille qui eux ne serait pas avec dieu?? car comment ne pas se dire moi je vait au paradis mais pas ma famille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty2/11/2008, 17:20

DiNozzo a écrit:
bonjour a tous freres et sœur,je me pose plusieurs question peut-être pouvez vous m'éclairer,quel loi ou commandements de l'ancien testament a été aboli en quelque sorte par la venue de notre seigneur Jésus Christ ??

Es que une âme qui aurait eu le pardon divain apres sa vie sur terre,qui serait au royaume des cieux aurait contact ou des pensées pour les membres de sa famille qui eux ne serait pas avec dieu?? car comment ne pas se dire moi je vait au paradis mais pas ma famille

Tous les commandements ont été abolis, et à la fois, aucun.
Aucun, en ce que Jésus n'est pas venu abolir mais accomplir.
Le tout c'est de savoir qu'est-ce qui a été accompli ?
En un, la promesse faite à Moïse que Dieu viendra visiter son peuple,
en deux, que la Loi de Moïse est pensée dans l'ordre de la charité !
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty2/11/2008, 17:23

De mémoire : "Je ne suis pas venu pour dire la loi (donc abolir l'ancienne) je suis venu pour accomplir la loi".

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty2/11/2008, 17:32

adamev a écrit:
De mémoire : "Je ne suis pas venu pour dire la loi (donc abolir l'ancienne) je suis venu pour accomplir la loi".

C'est ce que j'ai écrit dans mon message !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty2/11/2008, 17:33

Mais il a dit aussi nous ne sommes pas sous l'ancienne "...* " mais la nouvelle.


* je sais plus.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty2/11/2008, 19:38

Bonjour DiNozzo,

En fait Jesus nous dit que toute la loi se résume en aimez
Dieu et votre prochain.
Enfin il nous a ouvert la voie d'une existence par la foi
et les oeuvres de la foi .

Voici dans le nouveau testament des textes très explicites
qui le montrent.

Hébreux 10:8 Il commence par dire: Sacrifices, oblations,
holocaustes, sacrifices pour les péchés, tu ne les as pas
voulus ni agréés-et cependant ils sont offerts d’après la
Loi-,
Hébreux 10:9 alors il déclare: Voici, je viens pour faire
ta volonté. Il abroge le premier régime pour fonder le
second.

Col 2:13 (Jesus) il vous a rendus à la vie avec lui, en
nous
faisant grâce pour toutes nos offenses;
14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous
condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a
détruit en le clouant à la croix;

He 7:18 Ainsi se trouve abrogée la prescription
antérieure, en raison de sa faiblesse et de son inutilité-
19 - car la Loi n’a rien amené à la perfection-
et introduite une espérance meilleure, par laquelle nous
approchons de Dieu.

25 D’où il suit qu’il (jesus) est capable de sauver de
façon
définitive ceux qui par lui s’avancent vers Dieu, étant
toujours vivant pour intercéder en leur faveur.

He 8:10 Voici l’alliance que je contracterai avec la
maison d’Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur: Je
mettrai mes lois dans leur pensée, je les graverai dans
leur coeur, et je serai leur Dieu et ils seront mon
peuple.
11 Personne n’aura plus à instruire son concitoyen, ni
personne son frère, en disant: Connais le Seigneur,
puisque tous me connaîtront, du petit jusqu’au grand.
12 Car je pardonnerai leurs torts, et de leurs péchés je
n’aurai plus souvenance.

He 10:22 approchons-nous avec un coeur sincère, dans la
plénitude de la foi, les coeurs nettoyés de toutes les
souillures d’une conscience mauvaise et le corps lavé
d’une eau pure.
23 Gardons indéfectible la confession de l’espérance, car
celui qui a promis est fidèle,
24 et faisons attention les uns aux autres pour nous
stimuler dans la charité et les oeuvres bonnes;
25 ne désertez pas votre propre assemblée, comme
quelques-uns ont coutume de le faire, mais encouragez-vous
mutuellement, et d’autant plus que vous voyez approcher le
Jour.

__________________________

Pour ta deuxième question,sans doute que d'autres te
répondront,il faudrait que tu cherches à comprendre des notions qui sont dicutées sur ce forum à l'adresse suivante,(en espérant que ce ne te sera pas trop ardu!):

https://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/purgatoire-t5955.htm
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty2/11/2008, 20:56

doris a écrit:
Le tout c'est de savoir qu'est-ce qui a été accompli ?

Pour répondre à cette question, il faut commencer par se poser cette autre question. Pourquoi Dieu a-t-il donné "la Loi" ; cette Loi que Jésus va accomplir.

La première réponse est : "pour que l'homme fasse la volonté de Dieu". La Loi est l'expression même de la volonté de Dieu pour l'homme ; ce que Dieu attends de l'homme en réponse au don qu'il va leur faire de Lui-même et qui trouvera son accomplissement dans le don qu'il nous fera de son Fils.

Ce que Dieu veut, c'est "la sanctification" de l'homme ; c'est rendre l'homme saint, comme Lui est Saint. La Loi a donc été donné pour la sanctification de l'homme ; sanctification dont l'homme est gratifié en acceptant de s'unir à Dieu en commençant par s'unir à sa volonté, par faire sa volonté.

C'est ce que fera "parfaitement" Jésus ; accomplir la volonté du Père. Ses frères, ses soeurs, ses parents, ce seront ceux qui feront cette volonté du Père, qui accepteront de se laisser sanctifier par le Père.

C'est en acceptant de faire la volonté du Père, exprimer par les commandements qu'il a donné dans la Loi, que l'on s'engage sur le chemin de notre sanctification ; sanctification qui est mené à sa perfection, jusqu'à son accomplissement par le Christ nous faisant don de l'Esprit Saint qui sanctifie toute chose.

Jésus est celui qui mène à son achèvement notre "union avec Dieu", pour laquelle la Loi a été donnée. Avec Jésus, la Loi est comme "intériorisée" ; elle est vécue dans l'Esprit et pas uniquement dans la Lettre. La Loi avait pour but de transformer le comportement humain ; Jésus va plus loin, c'est le coeur de l'homme qu'il vient transformer pour que l'homme par amour, vive pleinement la Loi du Seigneur. Prenons l'exemple de l'adultère condamné par la Loi ; eh bien Jésus va plus loin, il nous invite à ne même pas désirer ; la Loi nous invite à ne pas tuer, Jésus nous invite à ne pas laisser la colère monter dans notre coeur ; la Loi nous invite à aimer notre prochain, Jésus nous invite à aimer jusqu'à nos ennemis.

L'important n'est plus d'appliquer la Loi, mais d'être pleinement uni à Dieu, d'être en coeur à coeur avec Lui pour accomplir dans toute sa perfection, la Loi.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
DiNozzo

DiNozzo


Masculin Messages : 124
Inscription : 26/10/2008

l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty2/11/2008, 21:44

merci pour m'avoir éclairé quelque peut même si je ne comprend pas tout je sait que l'important est d'avoir foi en dieu et la charité résume bien l'amour de de Jésus pour nous.

fraternellement en Jésus Christ DiNozzo
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty2/11/2008, 23:55

Dans ces lois de l'ancien testament ,visant à la sanctification de l'homme,en gros je ne me sens concerné que par le décalogue et tout ce qui peut ressembler à un de ses articles
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty3/11/2008, 07:25

DiNozzo a écrit:
merci pour m'avoir éclairé quelque peut même si je ne comprend pas tout je sait que l'important est d'avoir foi en dieu et la charité résume bien l'amour de de Jésus pour nous.

fraternellement en Jésus Christ DiNozzo

Soyons concret:

Il y a dans l'AT trois sortes de lois:

1° Des lois morales (exemple les 10 commandements: "Tu ne tueras pas". Elle restent valables à 100% mais sont accomplies dans le explication à travzers un seul commandement : "Tu aimeras Dieu et ton prochain".



2° Des lois cérémonielle (le culte religieux) : Ex: tu tuera un mouton le jour de la pâques et tu te souviendras de l'exode). Ces loi sont abolies car elles ont trouvé leur vrai se,ns: l'Agneau de Dieu, le vrai, est Jésus et il est mort sur la croix.


3° Des Lois judiciaires : Ex: tu lapideras la femmes adultère". Ces lois sont abolies. Elles étaient données à un peuple en s'adaptant à sa mentalité primitive. Mais leur sens spirituel demeure : Ex: l'adultère est bien un péché mortel contre le mariage.

Quant à tout ce qui était prophétique dans l'AT ex: un Messie naîtra d'une Vierge), c'est en partie accomplit par la Venue du Messie. Une deuxième Partie reste à accomplir lors de son retour dans sa gloire : "Ex: Il vient le jour du Seigneur !)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty4/11/2008, 07:27

petero a écrit:
doris a écrit:
Le tout c'est de savoir qu'est-ce qui a été accompli ?

Pour répondre à cette question, il faut commencer par se poser cette autre question. Pourquoi Dieu a-t-il donné "la Loi" ; cette Loi que Jésus va accomplir.

La première réponse est : "pour que l'homme fasse la volonté de Dieu". La Loi est l'expression même de la volonté de Dieu pour l'homme ; ce que Dieu attends de l'homme en réponse au don qu'il va leur faire de Lui-même et qui trouvera son accomplissement dans le don qu'il nous fera de son Fils.



Petero

Oui, les prophètes, les saints, les saintes, font la volonté de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty4/11/2008, 14:19

DiNozzo a écrit:
Es que une âme qui aurait eu le pardon divain apres sa vie sur terre,qui serait au royaume des cieux aurait contact ou des pensées pour les membres de sa famille qui eux ne serait pas avec dieu?? car comment ne pas se dire moi je vait au paradis mais pas ma famille

La mort n'est rien.
Je suis simplement passé dans la pièce d'à côté.
Je suis moi, tu es toi.
Ce que nous étions l'un pour l'autre, nous le sommes toujours.
Donne-moi le nom que tu m'as toujours donné.
Parle-moi comme tu l'as toujours fait.
N'emploie pas un ton différent.
Ne prends pas un air solennel ou triste.
Continue à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.
Prie, souris, pense à moi prie pour moi.
Que mon nom soit prononcé à la maison comme il l'a toujours été.
Sans emphase d'aucune sorte et sans trace d'ombre.
La vie signifie ce qu'elle a toujours signifié.
Elle reste ce qu'elle a toujours été.
Le fil n'est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de ta pensée,
parce-que je suis simplement hors de ta vue ?
Je t'attends. Je ne suis pas loin.
Juste de l'autre côté du chemin.

Charles Peguy

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty4/11/2008, 14:24

Adamev. Merci, pour ce texte : il est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty4/11/2008, 14:29

Et ça pourrait parfaitement s'appliquer à J+C.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty4/11/2008, 15:04

adamev a écrit:
Et ça pourrait parfaitement s'appliquer à J+C.

Pour trois jours seulement ! Et les 'pièces' non pas d'à côté, mais celles d'en dessous, qu'il a visitées durant ces trois jours, s'appellent 'les enfers' !
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty4/11/2008, 23:24

Non! Lisez bien.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty5/11/2008, 06:44

Arnaud Dumouch a écrit:
DiNozzo a écrit:
merci pour m'avoir éclairé quelque peut même si je ne comprend pas tout je sait que l'important est d'avoir foi en dieu et la charité résume bien l'amour de de Jésus pour nous.

fraternellement en Jésus Christ DiNozzo

Soyons concret:

Il y a dans l'AT trois sortes de lois:

1° Des lois morales (exemple les 10 commandements: "Tu ne tueras pas". Elle restent valables à 100% mais sont accomplies dans le explication à travzers un seul commandement : "Tu aimeras Dieu et ton prochain".



2° Des lois cérémonielle (le culte religieux) : Ex: tu tuera un mouton le jour de la pâques et tu te souviendras de l'exode). Ces loi sont abolies car elles ont trouvé leur vrai se,ns: l'Agneau de Dieu, le vrai, est Jésus et il est mort sur la croix.


3° Des Lois judiciaires : Ex: tu lapideras la femmes adultère". Ces lois sont abolies. Elles étaient données à un peuple en s'adaptant à sa mentalité primitive. Mais leur sens spirituel demeure : Ex: l'adultère est bien un péché mortel contre le mariage.

Quant à tout ce qui était prophétique dans l'AT ex: un Messie naîtra d'une Vierge), c'est en partie accomplit par la Venue du Messie. Une deuxième Partie reste à accomplir lors de son retour dans sa gloire : "Ex: Il vient le jour du Seigneur !)

Mais justement : s'il s'agit de prêcher l'amour du prochain, il est inutile de conserver l'AT puisque cela existe dans un tas de philosophies.

Et comme la Loi est abolie, c'est une autre raison de ne pas le conserver.

Le NT dit que l'AT prouve la messianité de JC. Donc il faut l'avoir à portée de main pour en citer des prophéties mais non le considérer comme un livre saint avec tous les crimes dont il fait l'apologie.

Car si vous le considérez comme un livre saint, vous êtes amené à justifier ces crimes et perdez ainsi le sens du bien et du mal.

Et donc Marcion avait raison.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty5/11/2008, 07:02

Jésus Christ est mon pote a écrit:


Mais justement : s'il s'agit de prêcher l'amour du prochain, il est inutile de conserver l'AT puisque cela existe dans un tas de philosophies.

Et comme la Loi est abolie, c'est une autre raison de ne pas le conserver.

Le NT dit que l'AT prouve la messianité de JC. Donc il faut l'avoir à portée de main pour en citer des prophéties mais non le considérer comme un livre saint avec tous les crimes dont il fait l'apologie.

Car si vous le considérez comme un livre saint, vous êtes amené à justifier ces crimes et perdez ainsi le sens du bien et du mal.

Et donc Marcion avait raison.

Brûlez vous les photos de votre enfance lorsque vous êtes devenu adulte ?

Idem pour ici : l'AT témoigne de milliers de générations qui vécurent et espérèrent le NT.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty5/11/2008, 07:10

Arnaud Dumouch a écrit:
Brûlez vous les photos de votre enfance lorsque vous êtes devenu adulte ?
Vous comportez vous en enfant lorsque vous êtes adulte ?

Citation :
Idem pour ici : l'AT témoigne de milliers de générations qui vécurent et espérèrent le NT.
Négatif puisque les Juifs sont restés Juifs et que les chrétiens ont recruté des païens.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty5/11/2008, 08:31

Jésus Christ est mon pote a écrit:

Négatif puisque les Juifs sont restés Juifs et que les chrétiens ont recruté des païens.

Un tiers des Juifs seulement resta juif après la destruction du Temple et leur dispersion. Et, d'après saint Paul, c'est Dieu qui mit un voile sur leur yeux. Il voulut que le peuple Juif survivent et reste un témoin aux yeux du monde pour quatre missions principales :

1° Témoigner de l'ancienne alliance.
2° Servir de pierre d'achoppement à l'orgueil des peuples par leur grandeur et leur détermination à rester fidèles.
3° Etre témoins, dans leur histoire, de l'action purificatrice de dieu sur les âmes.
4° Etre le peuple par qui le Christ reviendrai dans sa gloire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty5/11/2008, 09:03

Où avez-vous trouvé ce chiffre farfelu ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty5/11/2008, 14:50

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Où avez-vous trouvé ce chiffre farfelu ?

Ce chiffre vient d'Eusèbe et de saint Irénée. Mais peut-être est-il symbolique.

Il y aurait eu :

1° Un tiers de Juifs devenus chrétien (environ un million de personnes) durant le premier siècle. Les romains, du coup, au début, pensent que les chrétiens sont juste une variante du judaïsme.

2° Un tiers des Juifs auraient été tués durant la guerre contre les romains en 70 (Source : Flavius Josephe).

3° Un Tiers de juifs fidèles au judaïsme ancien.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty7/11/2008, 19:35

Arnaud Dumouch a écrit:
Il y aurait eu :

1° Un tiers de Juifs devenus chrétien (environ un million de personnes) durant le premier siècle. Les romains, du coup, au début, pensent que les chrétiens sont juste une variante du judaïsme.
Le christianisme est né au IIème siècle.

Citation :
2° Un tiers des Juifs auraient été tués durant la guerre contre les romains en 70 (Source : Flavius Josephe).
Un tiers des Judéens ne fait pas un tiers des Juifs compte tenu de l'importance de la diaspora. Et être massacré ne signifie pas abandonner le judaïsme.

Citation :
3° Un Tiers de juifs fidèles au judaïsme ancien.
Nous en sommes donc à des Juifs encadrés par les rabbins qui n'ont aucune raison d'abandonner leur monothéisme pour adorer un homme-dieu.
Et s'ils quittent le judaïsme pour pouvoir avoir des amis au gymnase ou épouser des Grecs, ils ne vont pas s'embarquer dans une religion prônant le détachement du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty7/11/2008, 21:48

[quote="Jésus Christ est mon pote"][quote="Arnaud Dumouch"]
Le christianisme est né au IIème siècle.

[quote]


Le christianisme est né par la prédication des apôtres !
Sa structure, sa mise en place, disons officiel, au IIè s., oui !
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty8/11/2008, 05:35

Cette prédication est du IIème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty8/11/2008, 09:17

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Cette prédication est du IIème siècle.

Du Ier siècle ! Cher JCMP, renseignez vous ! Lisez les Actes des apôtres. avez vous entendu parler de la persécution de Néron à Rome contre les chrétiens en 68 ? 68, c'est le Ier siècle.

Parfois, vous êtes bizarre avec votre joint ! drunken

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty8/11/2008, 10:07

Le premier Père à parler des Actes est Irénée.

Rien dans Justin ne témoigne d'une connaissance de ce récit.

Quant à la persécution de Néron, elle est encore ignorée d'Eusèbe au IVème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty8/11/2008, 10:15

Citation :
[quote="Jésus Christ est mon pote"]Le premier Père à parler des Actes est Irénée.

Rien dans Justin ne témoigne d'une connaissance de ce récit.

Et alors ? Ca ne prouve qu'un chose : que Justin n'en parle pas ! D'ailleurs, Justin ne parle pas non plus de la destruction de Jérusalem, de la guerre de César contre les Gaulois, de l'explosion du Vésuve...


Citation :

Quant à la persécution de Néron, elle est encore ignorée d'Eusèbe au IVème siècle.

Et alors ? Eusèbe ne parle pas non plus des matyrs de Lyon au II° s., des action d'Adrien contre les chrétiens d'Asie etc.

Votre méthode historique est bizarre ! On a bien d'autres sources, à commencer par ROMAINEs sur les persécution de l'infame secte des chrétiens ! Les hisdtoriens ROMAINS sont nombreux. Lisez Flavius Josephe, Tacite, Pline le Jeune, Pline l'Ancien, Suétone etc.

Vous avez ici un site génial pour vous informer :

http://remacle.org/

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty8/11/2008, 10:40

Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
Le premier Père à parler des Actes est Irénée.

Rien dans Justin ne témoigne d'une connaissance de ce récit.

Et alors ? Ca ne prouve qu'un chose : que Justin n'en parle pas ! D'ailleurs, Justin ne parle pas non plus de la destruction de Jérusalem, de la guerre de César contre les Gaulois, de l'explosion du Vésuve...
Manque de bol : il parle de la seconde guerre de Judée. C'est ce qui permet de dater son récit.

Quant à l'explosion du Vésuve et la guerre des Gaules, elle n'a aucun rapport avec sa théologie.

Et il parle de l'évangélisation du monde par les douze apôtres sans jamais mentionner Paul.

Citation :
Citation :
Quant à la persécution de Néron, elle est encore ignorée d'Eusèbe au IVème siècle.
Et alors ? Eusèbe ne parle pas non plus des matyrs de Lyon au II° s., des action d'Adrien contre les chrétiens d'Asie etc.
Ceci prouve donc que la tradition de ces martyrs lui est postérieure.

Citation :
Votre méthode historique est bizarre ! On a bien d'autres sources, à commencer par ROMAINEs sur les persécution de l'infame secte des chrétiens ! Les hisdtoriens ROMAINS sont nombreux. Lisez Flavius Josephe, Tacite, Pline le Jeune, Pline l'Ancien, Suétone etc.
Il est inutile d'essayer de me fourguer ces faux.

Il est notoire qu'aucun Père n'a fait référence à Josèphe avant Eusèbe.

Il est notoire qu'Eusèbe ignore le récit de Tacite sur la persécution de Néron. Or l'empereur Tacite, au IIIème siècle, avait doté les grandes bibliothèque de l'empire des oeuvres de son illustre ancêtre.

L'évêque Sidoine Appolinaire écrit au Vème siècle qu'il publie ses lettres en neuf volumes "à l'imitation de Pline". Il ignore donc ce Xème volume contenant la lettre de Pline sur les chrétiens.

Quant à Suétone, il écrit que les Juifs s'agitaient au nom du Messie. C'est incontestable. Cela ne signifie pas que ce Messie fut Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty8/11/2008, 11:00

Votre méthode est du n'importe quoi !
Citation :

Ex : Il est notoire qu'aucun Père n'a fait référence à Josèphe avant Eusèbe.

Vous en concluez que les livres de flavius Josephe datent d'après Eusèbe.

C'est absolument aberrant et insuffisant !

On suivrait votre méthode, on éliminerait 90% des document antiques ! Laughing

Exemple :
La simple étude de Flavius montre que c'est un témoin visuel. Les détails qu'il donne sont du même ordre que César dans sa guerre des Gaules et l'archéologie peut vérifier sur place. Tout y est raconté jusqu'à Massada, la destruction du Temple égyptiens. L'arc de triomphe de Titus, avec la représentation du grand candélabre du temple est là !

Autre exemple : Si on suit JCMP, comme le livre "la Guerre des Gaules" seul cite les Gaulois et Verconjectorix, il est manifeste qu'ils n'existent pas ! Et comme le livre de César n'est pas cité avant le IV° s., il est cklair que c'est un faux tardif ! Laughing ERt voilà comment on vide la Gaule de ses habitant et les bibliothèques antiques de faux grossiers !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty8/11/2008, 11:09

Arnaud Dumouch a écrit:
Votre méthode est du n'importe quoi !
Citation :

Ex : Il est notoire qu'aucun Père n'a fait référence à Josèphe avant Eusèbe.

Vous en concluez que les livres de flavius Josephe datent d'après Eusèbe.

C'est absolument aberrant et insuffisant !

On suivrait votre méthode, on éliminerait 90% des document antiques ! Laughing

Exemple :
La simple étude de Flavius montre que c'est un témoin visuel. Les détails qu'il donne sont du même ordre que César dans sa guerre des Gaules et l'archéologie peut vérifier sur place. Tout y est raconté jusqu'à Massada, la destruction du Temple égyptiens. L'arc de triomphe de Titus, avec la représentation du grand candélabre du temple est là !
Nous parlons uniquement du Testimonium, comme vous l'avez bien compris en faisant semblant que non.

Citation :
Autre exemple : Si on suit JCMP, comme le livre "la Guerre des Gaules" seul cite les Gaulois et Verconjectorix, il est manifeste qu'ils n'existent pas ! Et comme le livre de César n'est pas cité avant le IV° s., il est cklair que c'est un faux tardif ! Laughing ERt voilà comment on vide la Gaule de ses habitant et les bibliothèques antiques de faux grossiers !
C'est une erreur : la Guerre des Gaules est mentionnée dans Suétone comme oeuvre de César.

Quand à Vercingétorix, il est notoire qu'il s'agit d'un titre et non d'un nom.
Et il y des historiens pour se demander si César n'aurait pas inventé un grand adversaire pour pouvoir se comparer à Alexanbdre alors qu'il n'aurait combattu que des roitelets gaulois.
Revenir en haut Aller en bas
DiNozzo

DiNozzo


Masculin Messages : 124
Inscription : 26/10/2008

l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty8/11/2008, 18:30

Arnaud Dumouch a écrit:
DiNozzo a écrit:
merci pour m'avoir éclairé quelque peut même si je ne comprend pas tout je sait que l'important est d'avoir foi en dieu et la charité résume bien l'amour de de Jésus pour nous.

fraternellement en Jésus Christ DiNozzo

Soyons concret:

Il y a dans l'AT trois sortes de lois:

1° Des lois morales (exemple les 10 commandements: "Tu ne tueras pas". Elle restent valables à 100% mais sont accomplies dans le explication à travzers un seul commandement : "Tu aimeras Dieu et ton prochain".



2° Des lois cérémonielle (le culte religieux) : Ex: tu tuera un mouton le jour de la pâques et tu te souviendras de l'exode). Ces loi sont abolies car elles ont trouvé leur vrai se,ns: l'Agneau de Dieu, le vrai, est Jésus et il est mort sur la croix.


3° Des Lois judiciaires : Ex: tu lapideras la femmes adultère". Ces lois sont abolies. Elles étaient données à un peuple en s'adaptant à sa mentalité primitive. Mais leur sens spirituel demeure : Ex: l'adultère est bien un péché mortel contre le mariage.

Quant à tout ce qui était prophétique dans l'AT ex: un Messie naîtra d'une Vierge), c'est en partie accomplit par la Venue du Messie. Une deuxième Partie reste à accomplir lors de son retour dans sa gloire : "Ex: Il vient le jour du Seigneur !)

merci Mr Arnaud Dumouch pour ces réponse je continuerait mes question peut-être idiote en vous demandant quels loi suivre alors ??
par exemple quant est 'il des loi sur le femmes a t'on le droit de divorcé et ou de reprendre sa femme apres un divorce ?? quel droit a la femme dans l'eglise?? Dieu pardonne t'il les péché les plus sombres comme il est écrit par exemple le meurtre ?? es qu'une femme a le droit de prêché ?? j'ai plein d'autre question mais je ne voudrait pas vous harcelé peut-être accepteriez vous un contact par Msn

cordialemnt DiNozzo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty8/11/2008, 19:14

DiNozzo a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


quel droit a la femme dans l'eglise?? Dieu pardonne t'il les péché les plus sombres comme il est écrit par exemple le meurtre ?? es qu'une femme a le droit de prêché ?? j'ai plein d'autre question mais je ne voudrait pas vous harcelé peut-être accepteriez vous un contact par Msn

cordialemnt DiNozzo[/quote]

Au niveau des sacrements : la femme n'a aucun droit ! Elle n'est pas ministre de Jésus.

Par contre, fleurir l'autel, assurer des permanences d'acceuil en église, oui !
Elle peut-être aussi secrétaire dans un presbytère !


Est-ce que la femme a le droit de pécher.

C'est la seule égalité qu'elle a avec l'homme !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty8/11/2008, 21:03

DiNozzo a écrit:

par exemple quant est 'il des loi sur le femmes a t'on le droit de divorcé et ou de reprendre sa femme apres un divorce ??

cordialemnt DiNozzo

Dans la nouvelle loi de Jésus, il y a appel à la fidélité quoiqu'il arrive. c'est un appel SURNATUREL car rester fidèle à une femme partie depuis des années sembkle surhumain.

Moïse autorisait dans ce cas le divorce car il se contentait d'une loi naturelle.


Citation :
quel droit a la femme dans l'eglise??

le même que les hommes. devant dieu, chaque personne est égale. Pourtant la femme reste différente et complémentaire de l'homme. pour le signifier, dieu a voulu lui réserver la maternité, tandis qu'il a réservé à l'homme la paternité.



Citation :
Dieu pardonne t'il les péché les
plus sombres comme il est écrit par exemple le meurtre ??

Un seul péché n'est jamais pardonné : le mépris conscient et volontaire de tout pardon, maintenu obstinément jusque face au christ dans son retour.




Citation :
es qu'une
femme a le droit de prêché ??

Nous sommes aussi égaux devant le péché et même lma damnation.

Cher Dinozzo, je vous conseille d'entamer une petite formation en théologie. Préférez vous lire ou écouter un cours ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty8/11/2008, 21:07

Voilà donc la résolution du pseudo-conflit entre le Nouveau et l'Ancien Testament: le Nouveau est la lecture chrétienne officielle de l'A.T, comme la Midrash pour juifs ou l'Alcoran pour les mahométanistes...
Revenir en haut Aller en bas
DiNozzo

DiNozzo


Masculin Messages : 124
Inscription : 26/10/2008

l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty8/11/2008, 21:17

Arnaud Dumouch a écrit:
DiNozzo a écrit:

par exemple quant est 'il des loi sur le femmes a t'on le droit de divorcé et ou de reprendre sa femme apres un divorce ??

cordialemnt DiNozzo

Dans la nouvelle loi de Jésus, il y a appel à la fidélité quoiqu'il arrive. c'est un appel SURNATUREL car rester fidèle à une femme partie depuis des années sembkle surhumain.

Moïse autorisait dans ce cas le divorce car il se contentait d'une loi naturelle.


Citation :
quel droit a la femme dans l'eglise??

le même que les hommes. devant dieu, chaque personne est égale. Pourtant la femme reste différente et complémentaire de l'homme. pour le signifier, dieu a voulu lui réserver la maternité, tandis qu'il a réservé à l'homme la paternité.



Citation :
Dieu pardonne t'il les péché les
plus sombres comme il est écrit par exemple le meurtre ??

Un seul péché n'est jamais pardonné : le mépris conscient et volontaire de tout pardon, maintenu obstinément jusque face au christ dans son retour.




Citation :
es qu'une
femme a le droit de prêché ??

Nous sommes aussi égaux devant le péché et même lma damnation.

Cher Dinozzo, je vous conseille d'entamer une petite formation en théologie. Préférez vous lire ou écouter un cours ?

euh je préfere ecouté
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty8/11/2008, 21:19

Alors voici des bases :

Trinité, anges, vie après la mort :

http://eschatologie.free.fr/fichiers/video.htm

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty8/11/2008, 21:19

DiNozzo a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
DiNozzo a écrit:

par exemple quant est 'il des loi sur le femmes a t'on le droit de divorcé et ou de reprendre sa femme apres un divorce ??

cordialemnt DiNozzo

Dans la nouvelle loi de Jésus, il y a appel à la fidélité quoiqu'il arrive. c'est un appel SURNATUREL car rester fidèle à une femme partie depuis des années sembkle surhumain.

Moïse autorisait dans ce cas le divorce car il se contentait d'une loi naturelle.


Citation :
quel droit a la femme dans l'eglise??

le même que les hommes. devant dieu, chaque personne est égale. Pourtant la femme reste différente et complémentaire de l'homme. pour le signifier, dieu a voulu lui réserver la maternité, tandis qu'il a réservé à l'homme la paternité.



Citation :
Dieu pardonne t'il les péché les
plus sombres comme il est écrit par exemple le meurtre ??
Code:
A tout péché, miséricorde, sinon les mérites de J-C ne seraient plus infinis ni les promesses de l'Évangile, valables(Héb.9/14-15, Ac.20/28, Jn.3/16, IJn.1/8-2/2)!
Un seul péché n'est jamais pardonné : le mépris conscient et volontaire de tout pardon, maintenu obstinément jusque face au christ dans son retour.




Citation :
es qu'une
femme a le droit de prêché ??

Nous sommes aussi égaux devant le péché et même lma damnation.

Cher Dinozzo, je vous conseille d'entamer une petite formation en théologie. Préférez vous lire ou écouter un cours ?

euh je préfere ecouté
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty8/11/2008, 21:52

DeNizzo écrit Citation:
es qu'une
femme a le droit de prêché ??"

Arnaud tu a lu :"de pécher", et répond en fonction de cela:
Arnaud! "Un seul péché n'est jamais pardonné : le mépris conscient et volontaire de tout pardon, maintenu obstinément jusque face au christ dans son retour."

Zibou,DiNizo demande

Citation:
quel droit a la femme dans l'eglise??

Il demande dans l'église et tu réponds dans la famille



le même que les hommes. devant dieu, chaque personne est égale. Pourtant la femme reste différente et complémentaire de l'homme. pour le signifier, dieu a voulu lui réserver la maternité, tandis qu'il a réservé à l'homme la paternité.

Dans l'église catholique,être prêtre elle ne le peut pas ,quand à prêcher un autre te répondra je n'ai pas assez fréquenté l'église pour le savoir.Je sais qu'elle peut lire des textes de la parole et porter le sacrement aux malades...
Revenir en haut Aller en bas
DiNozzo

DiNozzo


Masculin Messages : 124
Inscription : 26/10/2008

l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty9/11/2008, 16:18

Arnaud Dumouch a écrit:
Alors voici des bases :

Trinité, anges, vie après la mort :

http://eschatologie.free.fr/fichiers/video.htm
Merci Arnaud cela me serat instructif je pense
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty9/11/2008, 23:46

petero a écrit:
doris a écrit:
Le tout c'est de savoir qu'est-ce qui a été accompli ?

Pour répondre à cette question, il faut commencer par se poser cette autre question. Pourquoi Dieu a-t-il donné "la Loi" ; cette Loi que Jésus va accomplir.

La première réponse est : "pour que l'homme fasse la volonté de Dieu". La Loi est l'expression même de la volonté de Dieu pour l'homme ; ce que Dieu attends de l'homme en réponse au don qu'il va leur faire de Lui-même et qui trouvera son accomplissement dans le don qu'il nous fera de son Fils.

Ce que Dieu veut, c'est "la sanctification" de l'homme ; c'est rendre l'homme saint, comme Lui est Saint. La Loi a donc été donné pour la sanctification de l'homme ; sanctification dont l'homme est gratifié en acceptant de s'unir à Dieu en commençant par s'unir à sa volonté, par faire sa volonté.

C'est ce que fera "parfaitement" Jésus ; accomplir la volonté du Père. Ses frères, ses soeurs, ses parents, ce seront ceux qui feront cette volonté du Père, qui accepteront de se laisser sanctifier par le Père.

C'est en acceptant de faire la volonté du Père, exprimer par les commandements qu'il a donné dans la Loi, que l'on s'engage sur le chemin de notre sanctification ; sanctification qui est mené à sa perfection, jusqu'à son accomplissement par le Christ nous faisant don de l'Esprit Saint qui sanctifie toute chose.

Jésus est celui qui mène à son achèvement notre "union avec Dieu", pour laquelle la Loi a été donnée. Avec Jésus, la Loi est comme "intériorisée" ; elle est vécue dans l'Esprit et pas uniquement dans la Lettre. La Loi avait pour but de transformer le comportement humain ; Jésus va plus loin, c'est le coeur de l'homme qu'il vient transformer pour que l'homme par amour, vive pleinement la Loi du Seigneur. Prenons l'exemple de l'adultère condamné par la Loi ; eh bien Jésus va plus loin, il nous invite à ne même pas désirer ; la Loi nous invite à ne pas tuer, Jésus nous invite à ne pas laisser la colère monter dans notre coeur ; la Loi nous invite à aimer notre prochain, Jésus nous invite à aimer jusqu'à nos ennemis.

L'important n'est plus d'appliquer la Loi, mais d'être pleinement uni à Dieu, d'être en coeur à coeur avec Lui pour accomplir dans toute sa perfection, la Loi.

Fraternellement

Petero

Tout ceci est correct ! Cependant, la Loi est toujours de rigueur, notamment le Décalogue ! Et mine de rien, c'est suffisant pour que le monde soit en paix ! Mais à nouvelle loi, nouvelle corruption !
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty10/11/2008, 19:48

Ce que j'aimais dans l'ancience testament certaines choses du jubilé,malheureusement pas appliquées aux étrangers,et les villes de refuge.

Lev 25:10 Vous déclarerez sainte cette cinquantième année et proclamerez l’affranchissement de tous les habitants du pays. Ce sera pour vous un jubilé: chacun de vous rentrera dans son patrimoine, chacun de vous retournera dans son clan.
25:39 Si ton frère tombe dans la gêne alors qu’il est en rapports avec toi et s’il se vend à toi, tu ne lui imposeras pas un travail d’esclave;
40 il sera pour toi comme un salarié ou un hôte et travaillera avec toi jusqu’à l’année jubilaire.
41 Alors il te quittera, lui et ses enfants, et il retournera dans son clan, il rentrera dans la propriété de ses pères.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty10/11/2008, 23:16

Enlui a écrit:
Ce que j'aimais dans l'ancience testament certaines choses du jubilé,malheureusement pas appliquées aux étrangers,et les villes de refuge.


Les villes refuge accueillent les personnes qui ont tué sans intention de vouloir le tuer ! On peut appeler ça, aujourd'hui, un cas de légitime défense, si d'aventure, cet homme qui tue est au préalable attaqué !
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty10/11/2008, 23:32

C'est pour ça que j'aime cette loi,car à cause de "oeil pour oeil,dent pour dent" un homme homicide involontaire risquait de se faire étriper.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty10/11/2008, 23:56

Enlui a écrit:
C'est pour ça que j'aime cette loi,car à cause de "oeil pour oeil,dent pour dent" un homme homicide involontaire risquait de se faire étriper.

Et oui ! vengeance, vengeance !

Un rabbin faisait remarquer à propos de 'l'oeil pour oeil et dent pour dent'
que ce qui était rendu correspondait à ce qui avait été donné. Donc une égalité, une mesure ! Ca n'allait pas au-delà !
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty11/11/2008, 00:17

Oui OUI, si j'ai crevé sans le vouloir,par accident,l'oeil de quelqu'un,la mesure exacte sera un de mes yeux....

pirat cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty11/11/2008, 09:46

Enlui a écrit:
Oui OUI, si j'ai crevé sans le vouloir,par accident,l'oeil de quelqu'un,la mesure exacte sera un de mes yeux....

pirat cyclops

Si c'est sans le vouloir, y'a pas besoin de rendre oeil pour oeil !
Et si c'est rendu, cela devient une vengeance ! Et comme l'intention
est indiscernable, on ne rend pas à la mesure donnée.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty11/11/2008, 11:06

ouf!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume C

Guillaume C


Masculin Messages : 299
Inscription : 12/01/2015

l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty2/4/2016, 13:50

"De l'Ancien au Nouveau Testament" : ce MOOC (cours en ligne) du Collège des Bernardins de Paris étudie les articulations entre l’Ancien et le Nouveau Testament dans la Bible chrétienne.

Ici : http://www.sinod.fr/courses/course-v1:SINOD+01+2016_T1/about

_________________
" Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous !" (Notre Seigneur Jésus-Christ in Luc VI, 20)
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty2/4/2016, 19:34

adamev a écrit:
DiNozzo a écrit:
Es que une âme qui aurait eu le pardon divain apres sa vie sur terre,qui serait au royaume des cieux aurait contact ou des pensées pour les membres de sa famille qui eux ne serait pas avec dieu?? car comment ne pas se dire moi je vait au paradis mais pas ma famille

La mort n'est rien.
Je suis simplement passé dans la pièce d'à côté.
Je suis moi, tu es toi.
Ce que nous étions l'un pour l'autre, nous le sommes toujours.
Donne-moi le nom que tu m'as toujours donné.
Parle-moi comme tu l'as toujours fait.
N'emploie pas un ton différent.
Ne prends pas un air solennel ou triste.
Continue à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.
Prie, souris, pense à moi prie pour moi.
Que mon nom soit prononcé à la maison comme il l'a toujours été.
Sans emphase d'aucune sorte et sans trace d'ombre.
La vie signifie ce qu'elle a toujours signifié.
Elle reste ce qu'elle a toujours été.
Le fil n'est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de ta pensée,
parce-que je suis simplement hors de ta vue ?
Je t'attends. Je ne suis pas loin.
Juste de l'autre côté du chemin.

Charles Peguy

Je croyais que c'était un poème d'un moine irlandais???

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty
MessageSujet: Re: l'ancien et le nouveau testament je suis perdu   l'ancien et le nouveau testament je suis perdu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'ancien et le nouveau testament je suis perdu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ancien Testament/Nouveau Testament?
» La caractéristique du Nouveau Testament
» Nouveau testament en image.
» le nouveau et l'ancien testament
» Nouveau testament en images

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: