DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Islam ou athéisme ???

Aller en bas 
+16
Aaricia
boudo
Louis
cébé
Arnaud Dumouch
Jean-Louis B
Ialdabaoth
Wàng
Tourterelle
Mouche-Du-Coche
spidle33
Novalis
Tchekfou
Clotilde
BenBornAgain
Mécréant-LV
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Si vous deviez être amenés à choisir, dans un avenir proche, entre l'Islam ou l'athéisme, lequel choisiriez-vous ???
L'Islam
Islam ou athéisme ??? Vote_lcap27%Islam ou athéisme ??? Vote_rcap
 27% [ 6 ]
L'athéisme
Islam ou athéisme ??? Vote_lcap41%Islam ou athéisme ??? Vote_rcap
 41% [ 9 ]
Ne se prononce pas
Islam ou athéisme ??? Vote_lcap32%Islam ou athéisme ??? Vote_rcap
 32% [ 7 ]
Total des votes : 22
 

AuteurMessage
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty31/10/2008, 18:04

Petit sondage-test, afin de prendre le pouls du forum à ce sujet ;)

...mais j'ai bien peur de connaître à l'avance les résultats...

Les votes sont bien sûr totalement anonymes Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
BenBornAgain




Masculin Messages : 187
Inscription : 13/10/2008

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty31/10/2008, 18:15

Et si on choisit de rester fidèle à Jésus????

_________________
http://cathobiblique.wordpress.com/
http://www.israelcatholic.com/index.php?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
http://cathobiblique.wordpress.com/
Invité
Invité




Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty31/10/2008, 18:32

Oui mais au divin JESUS et non pas le prophète
Revenir en haut Aller en bas
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty31/10/2008, 18:49

Laughing Laughing Laughing

ca n'a pas raté Very Happy

Vous vous doutez bien que j'ai bien pris soin d'éviter de mettre le Christ comme option Mr. Green

La question, en fait, est de savoir, la déchristianisation se poursuivant, si vous préférez Eurabia, donc une Europe sous domination de l'Islam, ou une Europe athée ;)

En clair :

- plutôt l'islam que l'athéisme,

ou

- Plutôt l'athéisme que l'Islam Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty31/10/2008, 18:55

BenBornAgain a écrit:
Et si on choisit de rester fidèle à Jésus????

effectivement Laurent, il aurait fallu mettre

- l'Islam bigsmurf
- l'athéisme jocolor
- le matyre What a Face

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty31/10/2008, 18:56

Mécréant-LV a écrit:

En clair :

- plutôt l'islam que l'athéisme,

ou

- Plutôt l'athéisme que l'Islam Idea

euh....plutôt ni l'un ni l'autre Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty31/10/2008, 19:02

Ne se prononce pas, Clo ;)

(suite ce soir, bon vote Mr. Green ;) )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty31/10/2008, 19:03

Mécréant-LV a écrit:
Ne se prononce pas, Clo ;)

(suite ce soir, bon vote Mr. Green ;) )

ben si justement je voudrais me prononcer mais je peux pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tchekfou

Tchekfou


Masculin Messages : 493
Inscription : 15/05/2006

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty31/10/2008, 19:04

Mieux vaut mourir en martyr plutôt que d'avoir ce choix à faire.

Cependant, mieux vaut être athée que musulman ; mieux vaut préférer l'erreur que la violence.

_________________
Quodlibet ens est Unum, Verum, Bonum
www.itinerarium.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.itinerarium.fr http://www.universite-thomiste.com/
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty31/10/2008, 20:50

Cette question est terrible, et je ne m'épancherai pas longuement dessus.

Mais, ne pouvant me résoudre à abandonner Dieu, j'ai voté l'islam. Prière de ne pas me demander d'autres justifications.

Par contre, cette situation est improbable: l'option martyre n'y est pas... La seule chose que j'espère, c'est de ne pas être athée... désolé cher Mécréant, sachez que je soutiens tout de même votre combat.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
BenBornAgain




Masculin Messages : 187
Inscription : 13/10/2008

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty31/10/2008, 21:10

Que Dieu nous retrouver dans une telle situation. Cependant, qu'Il nous donne la grâce de ne pas le renier devant les hommes, quel qu'en soit le prix

_________________
http://cathobiblique.wordpress.com/
http://www.israelcatholic.com/index.php?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
http://cathobiblique.wordpress.com/
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty31/10/2008, 22:47

Cette question est biaisée.
Il y a deux questions en une : la quête personnelle de la Vérité (en ce sens l'Islam est plus proche du vrai que l'athée), et le visage de l'Islam dans les sociétés (et sur ce point l'athéisme semble plus rasssurant).

Mais peu importe, c'est une question qui "met à l'épreuve" (dans le sens exact donné dans les évangiles). Et aux questions qui mettent à l'épreuve, il n'y a rien de mieux que de se réfugier dans la Vérité.
Vive le Christ !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty31/10/2008, 23:07

Qui me séparera de l'amour du Christ ? l'angoisse, la persécution, la faim, la nudité ?

Ni la mort ni la vie, ni anges ni démons, ni présent, ni avenir, ni aucune autre autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus. Alors...
Revenir en haut Aller en bas
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty1/11/2008, 00:34

Novalis a écrit:
Cette question est terrible, et je ne m'épancherai pas longuement dessus.

Mais, ne pouvant me résoudre à abandonner Dieu, j'ai voté l'islam. Prière de ne pas me demander d'autres justifications.

Par contre, cette situation est improbable: l'option martyre n'y est pas... La seule chose que j'espère, c'est de ne pas être athée... désolé cher Mécréant, sachez que je soutiens tout de même votre combat.

Oui, cette question est terrible, j'y ai souvent pensé, en me demandant ce que je ferais à votre place, vous, croyants, et c'est ce qui m'a poussé à lancer ce petit sondage Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4777
Inscription : 27/11/2005

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty2/11/2008, 14:15

C'est étrange, mais je choisirais d'être athée...

Je préférais être une page vierge ou le Christ pourrait écrire son nom, plutôt que d'être une page ou se serait inscrit le coran qui viendrait faussé mon raisonnement et finalement me rendrait peut-être moins accessible la foi en le Christ... Donc j'aimerais mieux partir de rien, pour trouver le Tout... Nous ne sommes pas née croyant, il y a bien eu une première fois ou le nom du Christ c'est inscrit sur notre page vierge...
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: i   Islam ou athéisme ??? Empty2/11/2008, 14:38

Cette question n'a pas de sens, ou plutôt, elle est équivoque. Personne ne peut forcer ma conscience, ni les athées, ni les musulmans, ni les bien-pensants. Je n'ai pas à m'imaginer une seconde adhérer au Coran. Si on se place du point de vue de la conscience morale, cette question est absurde. Au plan politique, elle est pertinente, mais ce n'est pas la même affaire. A savoir, dans quelle société vous préférez vivre. Mais il y a plusieurs formes d'athéisme : l'humanisme crypto-athée à la française, ce n'est pas la même chose que le bolchevisme. Or l'humanisme athée ne me forcera jamais à devenir athée, le bolchevisme, oui. Et j'ai le droit de préférer l'islam au bolchevisme. De même, autour d'une ligne générale assez dure et barbare, il y a différentes interprétations pour l'islam. Et la société musulmane possède aussi de très grandes valeurs, comme la protection de la vie des enfants à naitre. Mr. Green

Maintenant, au plan purement spirituel, il est certain que l'islam, religion dégénérée s'il en est, est plus proche de la vérité que l'athéisme.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4777
Inscription : 27/11/2005

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty2/11/2008, 21:25

Citation :
Or l'humanisme athée ne me forcera jamais à devenir athée, le bolchevisme, oui.

Ha, ça manque à ma culture (pas française)... Qu'est-ce que le bolchevisme?
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty2/11/2008, 21:33

Ben, le communisme ! Le parti bolchevik était un des partis révolutionnaires en Russie (celui qui a réussi). http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_bolchevique


Dernière édition par Wàng le 2/11/2008, 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty2/11/2008, 21:34

Qu'est-ce qu'une religion qui nie la divinité de J-C?
*
*
*
*
C'est pire encore que l'athéisme!
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty2/11/2008, 21:48

saint Zibou a écrit:
Qu'est-ce qu'une religion qui nie la divinité de J-C?
*
*
*
*
C'est pire encore que l'athéisme!

Oui, cette théologie (l'islam est l'antéchrist), ça vous vient de votre lecture dialectique de la Bible (Hegel, Barth)...Rolling Eyes :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4777
Inscription : 27/11/2005

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty3/11/2008, 00:15

Citation :
Ben, le communisme ! Le parti bolchevik était un des partis révolutionnaires en Russie (celui qui a réussi)

ok. Une idéologie sans Dieu, c'est un peu comme une religion sans Dieu...

Se n'est pas vraiment une page vierge effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
Ialdabaoth




Messages : 283
Inscription : 31/08/2008

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty3/11/2008, 04:35

Wàng a écrit:


Maintenant, au plan purement spirituel, il est certain que l'islam, religion dégénérée s'il en est, est plus proche de la vérité que l'athéisme.

Est-il si sûr que l'islam soit plus proche de votre vérité que l'athéisme? Il me semble que l'athée a raison de rejeter les superstitions des musulmans. Et puis l'athéisme, c'est vaste. Il y a l'humanisme agnostique d'Albert Jacquard, puis l'hédonisme de Michel Onfray, puis le stalinisme.

L'athée rejette les idoles. Le musulman en vénère une, et une qui est plutôt antipathique quand on lit ses instructions.

L'athée n'accepte pas les fausses preuves des apologistes musulmans. C'est déjà mieux que rien.

_________________
Quilibet thomista est fossilis.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty3/11/2008, 08:46

Argggghhhh....

Idem que Clo, je ne me prononce pas...

Si une telle alternative devait arriver, je ne pourrais faire autrement que rester chrétien dans l'âme...

Dieu nous garde d'une telle alternative...

Citation :
L'athée rejette les idoles
Non, le véritable athée se moque des idoles et croyances en tous genres et n'en fait aucun cas. Rejeter des idoles ou des croyances c'est déjà accepter la possibilité que ces croyances ou idôles puissent être vraies. Celui qui rejète les croyances est un anti-religieux, c'est le cas de Michel Onfray, exemple type de l'anti-religieux complètement hermétique à tout dialogue. Mécréant est lui l'exemple type du véritable athée qui ne croit pas en Dieu, mais respectueux et tout à fait ouvert au dialogue (on pourrait également citer le cas de Peppone dans la série Don Camillo)

_________________
"Que ton coeur ne soit pas troublé. Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère? N’es-tu pas sous ma protection? Que desires-tu de plus? Ne sois pas malheureux ou troublé par quoi que ce soit."
(Notre Dame de Guadalupe à Juan Diego)


Dernière édition par Jean-Louis B le 3/11/2008, 08:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty3/11/2008, 08:46

Clotilde a écrit:
BenBornAgain a écrit:
Et si on choisit de rester fidèle à Jésus????

effectivement Laurent, il aurait fallu mettre

- l'Islam bigsmurf
- l'athéisme jocolor
- le matyre What a Face

Mr. Green

Il aurait fallu mettre alors :

- L'islam libéral
- l'Islam orthodoxe et la dhimmitude bigsmurf

- l'islamisme radical et le martyre What a Face
- l'athéisme jocolor

Mais, dans le vote qu'a mis Mécréant, il est clair que ces trois interprétations de l'islam ne sont pas distinguées. Donc chacun votera en fonction de ce qu'il croit être l'islam le plus probable.

Et, pour le moment, l'islam dominant dans les banlieues est celui-ci :


- l'Islam orthodoxe et la dhimmitude (mise en état de citoyens de seconde zone des autres, mais refus des conversions forcées).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty3/11/2008, 11:17

Le vote est encore plus difficile pour une femme .... A cause de la charge négative que fait peser sur elle la loi islamique relative à son état.
Entre blessée dans la foi, l' intellect, la chair et la place déjà chèrement acquise au fil des ans et blessée dans la foi .....
.... je préfère penser que personne ne peut blesser la liberté de penser.


Par contre, une femme mariée à un forçat de l'islam pourra continuer à prier et adorer le Christ chez elle et même en compagnie de son mari ....

Je vais donc voter ne se prononce pas ....

Mécréant, je capte intuitivement où tu veux en venir avec ce vote, tu dois aussi savoir que jamais cela ne se ferait d'une manière aussi faussement dualiste. Déjà parce que l'option du martyr serait sinon émise du moins fortement suggérée ...
Spoiler:


Et toi, entre

1-l'Islam
2-la mort

.... tu choisis quoi ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty3/11/2008, 11:56

J'ai répondu athéisme en pensant à agnosticisme, donc à une liberté de croyance. ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty3/11/2008, 13:26

cébé a écrit:


1-l'Islam
2-la mort

.... tu choisis quoi ? Mr.Red

J'essayerai de toutes mes forces de choisir la mort.

Il m'est impossible, en conscience, de croire que Jésus n'est pas Dieu.

Et la conscience, ça ne peut se détruire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty3/11/2008, 13:58

Ialdabaoth a écrit:
Est-il si sûr que l'islam soit plus proche de votre vérité que l'athéisme? Il me semble que l'athée a raison de rejeter les superstitions des musulmans. Et puis l'athéisme, c'est vaste. Il y a l'humanisme agnostique d'Albert Jacquard, puis l'hédonisme de Michel Onfray, puis le stalinisme.

L'athée rejette les idoles. Le musulman en vénère une, et une qui est plutôt antipathique quand on lit ses instructions.

L'athée n'accepte pas les fausses preuves des apologistes musulmans. C'est déjà mieux que rien.

Dans mon message j'ai distingué les constructions politiques, et l'aspect théologie. ;) Je ne parlais pas non plus des superstitions. Au plan strictement théologique, l'islam comme le judaisme sont relativement proches du christianisme : existence d'un Dieu unique, créateur, provident, d'une rétribution dans l'au-delà, place de l'humilité, pérénité des personnes (contrairement aux religions orientales), existence d'un monde invisible (anges et ĝin), etc.

J'ai voté l'islam, tout en sachant pertinement que Muhammad peut être notre pire ennemi ici-bas (pour le meurtre des corps). Idea
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty3/11/2008, 14:09

Wàng a écrit:


J'ai voté l'islam, tout en sachant pertinement que Muhammad peut être notre pire ennemi ici-bas (pour le meurtre des corps). Idea

Pour un catholique, voici le vrai dilemme :

Actuellement, l'athéisme tue par avortement un enfant sur 5 à naître et non sommes convaincus que leur âme existe...

Or la première chose que fit Mohamed à la Mecque fut d'interdire cette pratique (on tuait les filles surnuméraires à la naissance).

Alors que choisir ? L'islam au sens religieux du terme (pas l'islamisme radical bien sûr ! affraid What a Face ) ou l'athéisme actuel ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty3/11/2008, 19:29

Louis a écrit:
J'ai répondu athéisme en pensant à agnosticisme, donc à une liberté de croyance. ;)

Oui, eh bien pour moi, les pires intolérants actuels, bien-pensants et tout, ce sont les libres penseurs et les relativistes...

Au moins contrairement à eux les musulmans ont le mérite de la franchise, et moi, j'apprécie d'avoir en face de moi des ennemis francs. Idea

En plus, l'agnosticisme est une position intellectuelle, et qui n'a rien à voir avec la politique ni la laïcité. Comme s'il fallait être agnostique pour être un bon républicain, adogmatique, catalogué ouvert et bien politiquement correct. Rolling Eyes 🇵🇷
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty3/11/2008, 23:17

Wàng a écrit:
saint Zibou a écrit:
Qu'est-ce qu'une religion qui nie la divinité de J-C?
*
*
*
*
C'est pire encore que l'athéisme!

Oui, cette théologie (l'islam est l'antéchrist), ça vous vient de votre lecture dialectique de la Bible (Hegel, Barth)...Rolling Eyes :twisted:

Le credo de Nicée-Constantinople, reçu chez les protestants, n'est pas barthien ni hégélien. Et pourtant, il oblige à croire en Un seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit! Donc, le mahométanisme contredit(anti) la Foi chrétienne!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty3/11/2008, 23:18

Arnaud Dumouch a écrit:
cébé a écrit:


1-l'Islam
2-la mort

.... tu choisis quoi ? Mr.Red

J'essayerai de toutes mes forces de choisir la mort.

Il m'est impossible, en conscience, de croire que Jésus n'est pas Dieu.

Et la conscience, ça ne peut se détruire.

Moi de même! Espérons, toutefois, que je ne rencontrerai pas Arnaud au paradis, il doit être assez grand pour cela... :gna:
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty3/11/2008, 23:26

saint Zibou a écrit:
Wàng a écrit:
saint Zibou a écrit:
Qu'est-ce qu'une religion qui nie la divinité de J-C?
*
*
*
*
C'est pire encore que l'athéisme!

Oui, cette théologie (l'islam est l'antéchrist), ça vous vient de votre lecture dialectique de la Bible (Hegel, Barth)...Rolling Eyes :twisted:

Le credo de Nicée-Constantinople, reçu chez les protestants, n'est pas barthien ni hégélien. Et pourtant, il oblige à croire en Un seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit! Donc, le mahométanisme contredit(anti) la Foi chrétienne!

Cher Zibou,

Le fait que la Trinité soit niée dans le Coran (que ce soit la Trinité orthodoxe ou une caricature), n'implique pas que l'unicité de Dieu le soit !

Et vous savez, les musulmans ne sont pas les seuls à ne pas reconnaitre le Credo de Nicée-Constantinople, il y a aussi les juifs, les bouddhistes, et d'autres. Même nous, catholiques, reconnaissons plus que le Credo de Nicée-Constantinople. Et nous ne disons pas que vous êtes l'Antéchrist parce que vous niez l'infaillibilité du Pape. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty3/11/2008, 23:35

Wàng a écrit:
saint Zibou a écrit:
Wàng a écrit:
saint Zibou a écrit:
Qu'est-ce qu'une religion qui nie la divinité de J-C?
*
*
*
*
C'est pire encore que l'athéisme!

Oui, cette théologie (l'islam est l'antéchrist), ça vous vient de votre lecture dialectique de la Bible (Hegel, Barth)...Rolling Eyes :twisted:

Le credo de Nicée-Constantinople, reçu chez les protestants, n'est pas barthien ni hégélien. Et pourtant, il oblige à croire en Un seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit! Donc, le mahométanisme contredit(anti) la Foi chrétienne!

Cher Zibou,

Le fait que la Trinité soit niée dans le Coran (que ce soit la Trinité orthodoxe ou une caricature), n'implique pas que l'unicité de Dieu le soit !
Code:
L'unicité ne se pense pas sans la Trinité, dans l'orthodoxie chrétienne!
Et vous savez, les musulmans ne sont pas les seuls à ne pas reconnaitre le Credo de Nicée-Constantinople, il y a aussi les juifs, les bouddhistes, et d'autres. Même nous, catholiques, reconnaissons plus que le Credo de Nicée-Constantinople. Et nous ne disons pas que vous êtes l'Antéchrist parce que vous niez l'infaillibilité du Pape. Mr. Green
Code:
Nous ne croyons pas plus mais mieux le Credo. Vos ajouts sont illégitimes et invalides. Donc, vous seriez bien malvenus de nous affubler de quelqu'épithète injurieuse...
:gna:

Revenir en haut Aller en bas
Ialdabaoth




Messages : 283
Inscription : 31/08/2008

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty3/11/2008, 23:46

Citation :
L'unicité ne se pense pas sans la Trinité, dans l'orthodoxie chrétienne!


Et c'est pour cela que Thomas d'Aquin est un hérétique, avec sa théorie débile de la simplicité de Dieu.

_________________
Quilibet thomista est fossilis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty4/11/2008, 00:03

Ialdabaoth a écrit:
Citation :
L'unicité ne se pense pas sans la Trinité, dans l'orthodoxie chrétienne!


Et c'est pour cela que Thomas d'Aquin est un hérétique, avec sa théorie débile de la simplicité de Dieu.

La simplicité de Dieu est compatible avec la Trinité, sous l'angle de l'être, Acte pur!
Revenir en haut Aller en bas
Ialdabaoth




Messages : 283
Inscription : 31/08/2008

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty4/11/2008, 00:22

Vous parlez pour ne rien dire.

Simplicité = aucune distinction réelle en Dieu.

Trinité = distinctions réelles en Dieu (même si Dieu reste une entité unique). S'il n'y a pas de distinction réelle -> hérésie modaliste.

_________________
Quilibet thomista est fossilis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty4/11/2008, 00:49

Ialdabaoth a écrit:
Vous parlez pour ne rien dire.

Simplicité = aucune distinction réelle en Dieu.

Trinité = distinctions réelles en Dieu (même si Dieu reste une entité unique). S'il n'y a pas de distinction réelle -> hérésie modaliste.

Distinction réelle, grâce à la notion de relation, qui implique la notion d'opposition(personnes)et de substance(essence divine). Vous n'y comprenez rien...
Revenir en haut Aller en bas
Ialdabaoth




Messages : 283
Inscription : 31/08/2008

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty4/11/2008, 01:12

C'est vous qui n'y comprenez rien. Une relation n'est jamais première, mais ontologiquement postérieure aux relata. Si les relata sont identiques, il ne peut y avoir de relation... Par exemple il serait insensé de suggérer que mon crayon (comme tout) entretient une relation avec lui-même.

_________________
Quilibet thomista est fossilis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty4/11/2008, 01:17

Ialdabaoth a écrit:
C'est vous qui n'y comprenez rien. Une relation n'est jamais première, mais ontologiquement postérieure aux relata. Si les relata sont identiques, il ne peut y avoir de relation... Par exemple il serait insensé de suggérer que mon crayon (comme tout) entretient une relation avec lui-même.

Vous confondez le fini et l'infini!
Revenir en haut Aller en bas
Ialdabaoth




Messages : 283
Inscription : 31/08/2008

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty4/11/2008, 03:43

On n'ôte pas une absurdité en disant que c'est possible à Dieu. Dieu, cet asile des absurdités, pourrait-on dire.

En particulier je ne sais pas ce que voudrait dire l'idée d'un être réel positivement infini. Cela m'apparaît absurde.

_________________
Quilibet thomista est fossilis.
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty4/11/2008, 05:31

J'ai voté "ne se prononce pas " , parce qu'on ne choisit pas entre la peste et le choléra .
Revenir en haut Aller en bas
Aaricia

Aaricia


Messages : 447
Inscription : 20/10/2008

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty4/11/2008, 08:12

Wàng a écrit:

Et vous savez, les musulmans ne sont pas les seuls à ne pas reconnaitre le Credo de Nicée-Constantinople, il y a aussi les juifs, les bouddhistes, et d'autres. Même nous, catholiques, reconnaissons plus que le Credo de Nicée-Constantinople. Et nous ne disons pas que vous êtes l'Antéchrist parce que vous niez l'infaillibilité du Pape. Mr. Green

Le problème c'est qu'il n'y a que les musulmans qui soient une menace pour nous, menace spirituelle et physique. Une menace pour notre mode de vie occidental, ils s'insinuent petit à petit dans notre culture sans que la plupart des gens aient conscience que tout ce qu'ils ont connu jusqu'à présent risque de disparaître. (la fameuse histoire de la grenouille, encore !)
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty4/11/2008, 11:15

Aaricia a écrit:
Wàng a écrit:

Et vous savez, les musulmans ne sont pas les seuls à ne pas reconnaitre le Credo de Nicée-Constantinople, il y a aussi les juifs, les bouddhistes, et d'autres. Même nous, catholiques, reconnaissons plus que le Credo de Nicée-Constantinople. Et nous ne disons pas que vous êtes l'Antéchrist parce que vous niez l'infaillibilité du Pape. Mr. Green

Le problème c'est qu'il n'y a que les musulmans qui soient une menace pour nous, menace spirituelle et physique. Une menace pour notre mode de vie occidental, ils s'insinuent petit à petit dans notre culture sans que la plupart des gens aient conscience que tout ce qu'ils ont connu jusqu'à présent risque de disparaître. (la fameuse histoire de la grenouille, encore !)

De ce point de vue là, je suis confiant. La société occidentale est certes molle et moutonière, mais possède de puissants anticorps qui se réveilleront au moment voulu. Les gens sont trop attachés à la paresse, à la télé, au confort et à l'athéisme pour accepter l'islam. Mr. Green

On n'est pas vraiment dans la situation des anciennes chrétientés dhimmisées. ;) En fait, les valeurs occidentales sont très puissantes de par leur universalité, y compris à long terme en dar el islam...d'où l'agressivité actuelle de ce dernier, qui se comporte comme un chat échaudé devant l'Occident !
Revenir en haut Aller en bas
Aaricia

Aaricia


Messages : 447
Inscription : 20/10/2008

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty4/11/2008, 12:07

Ah oui et que se passera-t-il ? Comment va réagir l'Occident et comment réagiront les musulmans ?
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty4/11/2008, 12:11

Aaricia a écrit:
Ah oui et que se passera-t-il ? Comment va réagir l'Occident et comment réagiront les musulmans ?

Attention : j'ai pas dit que ça allait bien se passer ! ;) Au plan théologique comme au plan politique, ça sentirait même plutôt la poudre (cf le Mystère de l'islam, d'Arnaud). Confused
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty4/11/2008, 13:51

Wàng a écrit:


Le problème c'est qu'il n'y a que les musulmans qui soient une menace pour nous, menace spirituelle et physique. Une menace pour notre mode de vie occidental, ils s'insinuent petit à petit dans notre culture sans que la plupart des gens aient conscience que tout ce qu'ils ont connu jusqu'à présent risque de disparaître. (la fameuse histoire de la grenouille, encore !)

De ce point de vue là, je suis confiant. La société occidentale est certes molle et moutonière, mais possède de puissants anticorps qui se réveilleront au moment voulu. Les gens sont trop attachés à la paresse, à la télé, au confort et à l'athéisme pour accepter l'islam. Mr. Green

On n'est pas vraiment dans la situation des anciennes chrétientés dhimmisées. ;) En fait, les valeurs occidentales sont très puissantes de par leur universalité, y compris à long terme en dar el islam...d'où l'agressivité actuelle de ce dernier, qui se comporte comme un chat échaudé devant l'Occident ![/quote]

Analyse très juste à nuancer cependant par ceci :

L'angoisse qui mine les peuples occidentaux sans religion. Or la nature a horreur du vide. Et l'islam est une réponse au sens de la vie.

Il y a donc beaucoup de conversions...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty4/11/2008, 14:28

Vous citez toujours aussi bien les messages ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty4/11/2008, 14:32

J'ai choisi l'athéïsme... car ça reste le champ de tous les possibles.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty4/11/2008, 14:33

adamev a écrit:
J'ai choisi l'athéïsme... car ça reste le champ de tous les possibles.

Effectivement...Rolling Eyes Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Islam ou athéisme ??? Empty
MessageSujet: Re: Islam ou athéisme ???   Islam ou athéisme ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Islam ou athéisme ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» travaux:proto-islam,islam historique,islam des textes.
» islam généralité et situation des chrétiens en terre d'islam
» Vu sur atheisme.org
» Pourquoi l'athéisme?
» L'athéisme en Europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: